Aller au contenu

Annonce

#1 16-11-2014 03:15:26

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

[Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Lien vers la liste mise-à-jour le 03/12

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonsoir bonsoir !

Deuxième message dans la même foulée, après le passage à la case présentation  wink

Je vous soumet ici ma liste prévisionnelle pour un voyage de 30 jours en Norvège, prévu en Juillet 2015.

Cependant, elle nécessite quelques informations supplémentaires. Comme dis dans ma présentation, je souhaite acquérir mon matériel personnel. Ainsi, vous trouverez dans cette liste le prix de l'équipement dans la dernière colonne, ainsi que le total. De base, j'avais sélectionné de l'équipement de haute qualité, telles que Icebreaker pour les tee-shirt en laine de Mérinos par exemple. Cependant, mon budget explosait et atteignait alors plus de 1200€. J'ai réussi à le réduire à 750€ tout en restant au poids moyen de 15kg.

Je possède déjà le sac, acheté il y a moins de deux ans. Je suis conscient qu'il est touuuut sauf MUL, mais je veux pas investir dans un autre sac et laisser celui-ci de côté alors que je ne l'ai pas encore tellement utilisé. Par ailleurs, concernant le matériel photographie, je sais qu'il est lourd, presque 4kg, mais nécessaire pour réaliser entre autres des timelapses ou poses longues...

Je suis ouvert à toute discussion ou idée pour à la fois diminuer mon budget ou le poids global de mes affaires.

27a15bc7a145f66db3e3b573c23adcd96e3d90.png

Vu que c'est demandé, voici rapidement résumé mon programme :

Arrivée à Oslo
Train pour Stavanger
Randonnée pour Preikestolen, Kjeragstolen
Liaison Odda, randonnée Trolltunga
Liaison Jotunheimen, 5 jours dans Jotunheimen en randonnée
Liaison Geirangerfjord, 4 jours dans Geirangerfjord en randonnée
Liaison grande ville, avion pour rejoindre les îles Lofoten, 3 jours dans les îles en randonnée
Liaison cap nord, un jour au Cap nord
Liaison Tromso, retour Oslo
Retour en France

Voilà en gros mon programme, j'adapterais évidemment en fonction du coût final du voyage (surtout concernant les transports en commun)

La météo en Norvège est assez clémente l'été, entre 5° et 20° apparemment, mais peut être très pluvieuse et il semblerait que les moustiques sont pas mal présents.
Je compte dormir soit sous ma tente, soit dans les transports en commun que je favoriserais de nuit.
"

Dernière modification par aderin (03-12-2014 02:51:47)

Hors ligne

#2 16-11-2014 03:35:56

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut, tu peux laisser le 2eme t-shirt MC à la maison puisque tu as déjà un ML dans le sac, le pantalon en double c'est inutile aussi tu peux mettre le sous-pantalon au bivouac, le maillot de bain me semble lourd, perso je ne prendrais qu'un caleçon et chaussettes de rechange, zou -780 grammes.

Chemise plastique + paperasse 400g, sérieusement ? 200g de carnet et stylo ? Faudrait voir du côté des photocops et papier simple pour tout ça, beaucoup à gagner.

La popote ça va pas du tout, un bol inox de 80g et 2€ de supermarché ou bazar, couvercle feuille alu ou bricolé c'est 280g de moins... Faudrait remplacer le couteau par un petit opinel aussi...

Beaucoup trop de savon, serviette trop grande et lourde (tu as un gant de toilette, en plus) rasoir en plomb (2 jetables pour 1 mois ça doit aller je pense ça fait 6 rasages...).

Comme tu as des bâtons, tu devrais penser aussi à un abri qui se monte avec, 1kg gagné facilement.

Si tu changeais de sac avec tout ça, tu pourrais gagner 4.5kg sans gros effort !

Ca te ferait une base de 5kg hors matos photo, certains diront que c'est inacceptable big_smile mais ça serait déjà plus vivable.

Et sinon je ne suis pas sûr que la doudoune soit un bon choix dans ces conditions, ça me paraît trop chaud et il peut pleuvoir beaucoup, je la remplacerais par une polaire, mais bon je ne veux pas trop m'avancer.

Je prendrais une jupe de pluie en tous cas.

Dernière modification par citral (16-11-2014 03:36:59)

Hors ligne

#3 16-11-2014 09:58:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je prendrais 1 MC + 1 ML + doudoune, à condition de ne pas mouiller la doudoune (pour ça tu as le poncho). Quand tu as le MC en première couche tu te sers du ML en seconde couche, même sale et inversement.

Il te faut un surpantalon imper respi je pense. Le collant pour le bivouac si tu veux. Le surpantalon apporte pas mal de thermicité et isole de la pluie, les hautes herbes mouillées, etc... Ou au moins des guêtres.

La frontale en Juillet bof bof, une Frendo mini à dynamo à 4€ suffit.

Un collant peut faire maillot de bain, en tout cas les slips synthétiques D4 passent assez bien.

Ne prendre en tout que 2 paires de chaussettes et 2 caleçons.

Serviette trop grosse, moi j'emporte une éponge perso.

Vas-tu dans des coins infestés de moustiques ? Finnmark, marécages ? Sinon pas besoin de la lotion.

Sont lourds tes bâtons, le trépied aussi.

Où vas-tu ? tongue

EDIT : Tu pourrais patauger pas mal aussi.

Dernière modification par Iksarfighter (16-11-2014 12:49:09)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 16-11-2014 11:29:26

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Kikoo,
c'est pas un peu humide la Norvège en été ? Pourquoi partir sur du duvet pour ta doudoune ? smile

Hors ligne

#5 16-11-2014 12:41:01

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello tout le monde, merci pour vos réponses rapides !

Concernant là où je vais, je l'ai précisé sur mon premier post  wink

J'avais pensé à ne prendre qu'un TSMC et un TSML mais j'avais peur que ce soit trop peu... Pareil pour le pantalon. Et pareil pour ne prendre que deux caleçons et deux paires de chaussettes... Mais vous avez plus d'expérience que moi dans ces domaines tongue

Pour le maillot de bain, oui je peux l'enlever c'est assez superflu en soit. La frontale aussi vu le fort ensoleillement de la Norvège en juillet et sa dépendance aux piles

Pour le savon, je testerais de voir combien j'en utilise pour anticiper combien il m'en faudra. Je couperais aussi la serviette aux dimensions les plus pertinentes, et pour le rasoir, c'est vrai que des rasoirs jetables sont une bonne option. Ou alors, je me rase pas pendant un mois... J'ai déjà eu une barbe de 7 mois, ça devrait aller un petit mois...

Surpantalon, vous diriez quel genre de modèle ? C'est vrai qu'avec le temps parfois pluvieux de la Norvège ça peut être pratique.

Iksarfighter, tu emmènes une éponge pour te sécher ? ou j'ai mal compris ?

Arthur Petit, parce qu'elle me semble avoir le meilleur rapport chaud/compressible/poids/prix que je puisse trouver smile

EDIT :

Je vais aussi voir du côté de la popote en inox pas chère !

Concernant les batons de randonnée lourds, je ne vois pas comment diminuer le poids sans augmenter le prix hmm

Dernière modification par aderin (16-11-2014 13:02:11)

Hors ligne

#6 16-11-2014 13:08:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Si tu te baignes à 5°C le matin, le pays va te plaire  lol

Je m'essuies grossièrement avec une éponge végétale (16g sèche), elle sert aussi pour me frotter le museau le matin, pour nettoyer le tapis de sol ou sécher la tente le matin de la condensation ou de la rosée. Dans ce dernier cas je finis le séchage du matos si les conditions s'y prêtent lors de la pause de Midi.

Ton programme a l'air sympa. Moi je ferais Aandalsnes - Bodo en train Minipris, tu peux choper des trajets pour 249 ou 299 Nok, les paysages sont extras et avec de la chance tu peux dormir un peu pendant la "nuit".

Un surpantalon imper respi c'est très utile pour se protéger de la flotte et aussi protéger le bas du corps du froid. Pas cher = Froggs Toggs Plus cher = ce genre.

Ya aussi le D4 mais je ne l'ai pas testé.

Dernière modification par Iksarfighter (16-11-2014 14:24:33)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 16-11-2014 15:44:23

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Ha oui oui elle a un bon rapport poids / chaleur. Mais tu connais le gros point faible du duvet ? L'humidité. Et au vu de ton parcours, le long des côtes, tu vas t'en prendre plein la gueule. Et ta doudoune, comme le disait Citral, sera trop chaude. Et selon moi, le duvet s'aplatira rapidement.
http://www.ekosport.fr/camp-neutrino-or … 25289.html
avec le code promo à -15% tu l'as à 85€.

Dernière modification par Arthur Petit (16-11-2014 15:50:41)

Hors ligne

#8 16-11-2014 16:39:21

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je verrais bien quelque chose comme ça en conservant une partie des items que tu proposes et en investissant dans un vrai sac de couchage :

8438_norway_16-11-14.jpg

Avec un tel poids de base tu vas bien en chier mais si c'est pour marcher modérément et prendre de belles photos... pourquoi pas après tout... personnellement pose longue j'arrive à me débrouiller avec un compact expert et un trépied minimaliste en jouant avec les reliefs = 670gr (housse comprise).

Avec les modifications apportées au matériel tu gagnes 4kg, une solution contre les intempéries et un vrai matelas/sdc pour 27 euros en plus.

Je te proposerais bien la solution du tarp mais si tu débutes la tente peut être plus simple à mettre en place surtout si moustiques il y a.

Juillet 2015 ça m'a l'air plutôt loin et si tu as l'occasion de sortir d'ici là tu risques de revoir totalement ton matériel...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#9 16-11-2014 16:42:56

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

P.S. : J'ai oublié deux bouteilles d'1l ~80gr. pour transporter la flotte quand même  roll


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#10 16-11-2014 19:04:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

1 bouteille genre eau minérale (gourde) 1L + 1 poche Farine'up 1,25L (réserve) si il faut stocker, mais bon là-bas il y a de l'eau partout accessible via un simple traitement Micropur d'une 1/2h, ou autre produit.

Comment vas-tu gérer la marche en terrain détrempé ? Yen a parfois.

Le Cumulus LL300 + une doudoune duvet ou synthétique ça devrait passer en abri fermé mais faut gérer pendant la nuit le fameux garnissage différentiel des sacs Cumulus.

Pour l'abri il y a la Gatewood cape (abri + poncho) aussi mais faut pas être trop grand.

Dernière modification par Iksarfighter (16-11-2014 19:17:24)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 17-11-2014 22:55:24

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello !

C'est quoi le "garnissage différentiel" des sacs Cumulus ?

Après avoir réfléchi , je pense favoriser l'investissement sur un ou deux éléments de mon équipement, et prendre du matériel de "base" pour le reste (donc D4 & co) en attendant de pouvoir investir dans tout.

Le sac de couchage semble être le premier investissement à faire. J'en chercherais un ayant une température de confort comprise entre 0° et 5°, le moins lourd possible, dans un budget avoisinant les 250€ graaand maximum (plutôt autour des 150€), en sachant que je mesure 185cm et que j'ai tendance à bouger... Vous avez des idées ?

Merci pour ta liste Grands-pas, je vais adapter la mienne à ce que tu as fais !

Je compte évidemment tester mon matériel et ma résistance bien avant mon départ, que ce soit en partant une semaine dans les Alpes, de nombreux week-end dans les Vosges ou même camper dans mon jardin... smile

Dernière modification par aderin (18-11-2014 00:42:03)

Hors ligne

#12 18-11-2014 00:46:14

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

C'est ça, il vaut mieux que tu mettes tes sous dans un bon duvet, un tapis de sol correct et si possible un meilleur abri ( as tu vu à quel point c'est minuscule ? Tu ne tiendras pas assis dedans à moins de faire 1m40, et ton sac ne restera pas au sec s'il pleut : http://www.dailymotion.com/video/x20bbx … rn-1_sport )

Et que tu profites des soldes qui ne vont pas trop tarder pour les fringues, batons etc. Meme des batons franchement, à 5€ sur le bon coin ça doit pas manquer.

Je ne suis pas trop d'accord sur certains trucs de la liste de Grand-Pas, si duvet plume alors je prendrais à encore plus forte raison une couche chaude synthétique, le MSR pocket rocket ne me semble pas un bon investissement (fuit au bout d'un certain temps, hyper dangereux) et je trouve qu'il serait plus judicieux de prendre un réchaud alcool et un mini saladier inox à 2€, et d'investir ces 40 euros là dans un sac à dos de 1kg ou moins si possible (occasion par ex, ou en grattant ailleurs pour arriver à 80, + solde, ça doit passer)

Ou en revendant ton sac à dos tiens.

Dernière modification par citral (18-11-2014 01:11:03)

Hors ligne

#13 18-11-2014 01:08:22

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

En effet la tente est petite. Le modèle qui m'attire le plus c'est la MSR Hubba HP mais c'est de loin pas le même budget...

Pour Noël, je pourrais surement demander soit le sac de couchage, soit une (très) bonne tente, mais pas les deux pour sûr !

J'ai mon amie qui aimerait peut-être se joindre au voyage, c'est encore au stade de la discussion mais ça lui dirait bien, auquel cas une tente une place ne serait plus adaptée... Donc prioriser le choix du sac de couchage pour le moment !

J'ai trouvé l'explication concernant le garnissage différentiel... Si possibilité est de se retourner DANS le sac de couchage et non pas AVEC, ça ne devrait pas me poser de problème.

Je vais regarder sur l'occasion concernant les bâtons ! Et évidemment j'attend aussi les soldes pour mes achats. J'irais aussi dans un outlet store en janvier, en Allemagne, où on peut trouver un magasin North Face. L'année dernière, lorsque j'y étais, j'aurais pu avoir 1500€ de matériel pour 300€ (-50% sur tout + 3em article offert), mais ma mère n'a pas voulu  roll

Un réchaud alcool permet quand même de faire bouillir de l'eau et cuire du riz ? J'avais vu je crois que la puissance était inférieur à du gaz ou de l'essence ?

J'ai du mal avec la couche intermédiaire (=couche chaude) au niveau des modèles... Vous auriez des idées de modèles ?

Je ne souhaite pas revendre mon sac à dos, car je pratique aussi l'escalade et d'autres sports qui pourraient utiliser le plein potentiel des 65+10L de mon sac... Mais si j'ai le budget pour un nouveau sac de 40L pas trop lourd, j'en prendrais un !

Dernière modification par aderin (18-11-2014 01:12:18)

Hors ligne

#14 18-11-2014 01:29:26

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

C'est une super tente, mais tu risques de vouloir plus léger assez rapidement et c'est cher, alors c'est le genre d'achat auquel il faut vraiment réfléchir, quelle sera ta pratique par la suite etc.

Si vous partez à deux dis toi qu'il va falloir la place pour les 2 sacs, étaler 2-3 trucs, un peu de linge à sécher etc.

De l'expérience que j'en ai, les soirs de pluie les petits absides sur le côté qui ne sont même pas plaqués au sol c'est galère, mais d'autre le vivent bien, il faut essayer quoi.

Perso pour un bout de GR34 en couple cet été je vois la vie comme ça 0eac24d8eef7a4b1067cc7797e44a631b6aaf8.jpg

Mais chacun a ses goûts en matière d'espace/protection/poids (un truc comme ça c'est dans les 1,3kg avec la chambre intérieure, les bâtons servent de piquet)

Hors ligne

#15 18-11-2014 01:45:23

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Un réchaud alcool permet quand même de faire bouillir de l'eau et cuire du riz ? J'avais vu je crois que la puissance était inférieur à du gaz ou de l'essence ?

Bien sûr ! Mais on réserve son usage à faire bouillir de l'eau en général, pour semoule, pates déshydratées ou à cuisson hyper rapide, flocons de poix chiches ce genre de truc. Cuire du riz 20 minutes n'est pas une option (mais avec le gaz non plus... tu vas vider la cartouche en 3 repas). Je ne veux pas te détourner du réchaud à gaz, simplement je ne trouve pas pertinent d'investir là dedans alors qu'il y aurait 1,5kg à gagner facilement sur le sac à dos. Si tu veux du gaz, tu peux sûrement te faire prêter un réchaud, faire les brocantes etc.

J'ai du mal avec la couche intermédiaire (=couche chaude) au niveau des modèles... Vous auriez des idées de modèles ?

Ca va être compliqué car on ne connait pas ton degré de frilosité, auras-tu besoin de la porter seulement le soir car très actif en journée (préférer une doudoune synthé, plus compacte et chaude à poids égal, si le budget le permet) ou voudras-tu/auras tu besoin de la porter en marchant (une polaire respire beaucoup mieux et évite de trop transpirer).

Personnellement, sachant que les températures minimum de chez minimum seraient de 5°c en théorie donc sans doute 10 sans trop de malchance, je pourrais largement me contenter de ça : http://www.decathlon.fr/forclaz-50-homm … 19987.html et compléter avec veste et t-shirt ML, mais d'autres auraient froid. Au pire, il y a le duvet si pas de bol et qu'il fait 5°. Un bonnet et un tour de cou feront beaucoup pour te tenir bien chaud, il faut que tu expérimentes avant de partir.

Dernière modification par citral (18-11-2014 01:48:13)

Hors ligne

#16 18-11-2014 01:50:55

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

citral a écrit :

C'est une super tente, mais tu risques de vouloir plus léger assez rapidement et c'est cher, alors c'est le genre d'achat auquel il faut vraiment réfléchir, quelle sera ta pratique par la suite etc.

Oui, c'est la raison pour laquelle je souhaiterais pas investir directement dans une super tente et d'abord cerner mes besoins. De l'expérience que j'ai, je sais que le minimum nécessaire pour moi, en dehors de la protection contre la pluie et le vent, c'est la moustiquaire contre les insectes qui ne sont pas mes plus grands amis mad J'aimerai bien être capable de passer direct au tarp fait maison pour 350gr qui sert en même temps de poncho contre la pluie etc etc mais je n'en serais pas capable pour le moment !

citral a écrit :

Si vous partez à deux dis toi qu'il va falloir la place pour les 2 sacs, étaler 2-3 trucs, un peu de linge à sécher etc.

De l'expérience que j'en ai, les soirs de pluie les petits absides sur le côté qui ne sont même pas plaqués au sol c'est galère, mais d'autre le vivent bien, il faut essayer quoi.

Mais chacun a ses goûts en matière d'espace/protection/poids (un truc comme ça c'est dans les 1,3kg avec la chambre intérieure, les bâtons servent de piquet)

On est déjà parti de nombreuses fois ensemble, mais on a jamais eu à se soucier du poids de notre matériel car on avait une voiture. On dormait alors en camping avec une tente type dôme 3 personnes, qu'elle possède toujours d'ailleurs mais qui doit surement peser dans les 2kg et quelques au moins... Pareil pour les sacs, ça restait dans la voiture !

Et la seule nuit qu'on aurait passé vraiment sous tente en conditions hors camping, on a du se réfugier dans un chalet à cause du vent trop violent, pas de bol  lol

citral a écrit :

Mais on réserve son usage à faire bouillir de l'eau en général, pour semoule, pates déshydratées ou à cuisson hyper rapide, flocons de poix chiches ce genre de truc. Cuire du riz 20 minutes n'est pas une option (mais avec le gaz non plus... tu vas vider la cartouche en 3 repas).

Du coup l'idée de manger du riz pendant un mois en Norvège, c'est utopique ? hmm Y'a quoi comme option pour manger pas cher et consistant du coup ?

citral a écrit :

Ca va être compliqué car on ne connait pas ton degré de frilosité, auras-tu besoin de la porter seulement le soir car très actif en journée (préférer une doudoune synthé, plus compacte et chaude à poids égal, si le budget le permet) ou voudras-tu/auras tu besoin de la porter en marchant (une polaire respire beaucoup mieux et évite de trop transpirer).

Personnellement, sachant que les températures minimum de chez minimum seraient de 5°c en théorie donc sans doute 10 sans trop de malchance, je pourrais largement me contenter de ça : http://www.decathlon.fr/forclaz-50-homm … 19987.html et compléter avec veste et t-shirt ML, mais d'autres auraient froid. Au pire, il y a le duvet si pas de bol et qu'il fait 5°. Un bonnet et un tour de cou feront beaucoup pour te tenir bien chaud, il faut que tu expérimentes avant de partir.

Je ne suis pas du tout frileux, même plutôt l'inverse. J'ai trop chaud au-dessus de 25-26° en journée, et même en hiver je dors simplement avec un draps, en caleçon et sans beaucoup de chauffage, alors que ma chambre est parfois bien en dessous des 21° recommandés pour une bonne nuit... En soit j'ai pas chaud, mais j'aime avoir un peu frais smile (Là il fait 18° dans mon appartement, je suis juste bien en teeshirt)

Donc le choix va être entre la doudoune chaude pour le campement, ou la polaire utilisable en mouvement également !

J'ai déjà ce combo D4 : Arpenax 300 rain 3en1, mais j'ai peur que ça ne soit pas assez imperméable ou pas assez chaud pour les conditions en Norvège, en plus d'être lourd (+ de 1000gr)...

Dernière modification par aderin (18-11-2014 01:59:50)

Hors ligne

#17 18-11-2014 02:13:43

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

On dirait un peu que tu cherches à ce qu'on te dise quoi prendre / acheter mais j'ai bien peur que ça ne soit pas si simple smile

Je te donne des avis, d'une part ils n'engagent que moi et l'expérience que j'ai (qui est faible par rapport à pas mal de personnes ici) pour t'aider à construire une réflexion, mais il faut que tu fasses ta part de taf, en vrac (et tu as tout le temps) :

Lire plus le forum et le wiki, chercher sur le web les blogs de gens qui ont randonné en norvège l'été.

Profiter de la saison pour enfiler des vêtements que tu as déjà et t'assoir dehors par 5° pendant 1/2 heure (pas 5 minutes ça compte pas) avec du vent et de l'humidité et juger si ça te suffit ou pas. Marcher avec pendant une heure en journée voir si tu étouffes ou pas.

Construire un réchaud à alcool pour 0 Euros et t'entrainer (en toute sécurité blabla) pour voir si ça te conviendrait.

Bouger comme tu dis pour une nuit ou plus dans les vosges, par exemple tester un tarp bâche de chantier à 5 euros à côté d'un refuge (qui ne manque pas) au cas où ça ne tourne pas comme tu voudrais.

Transposer à ton périple et préférer bivouaquer près d'une solution de secours si tu ne te sens pas tout à fait prêt, planifier.

En gros, te forger ton opinion sur ce qui marche et ne marche pas pour toi, tu auras tout le temps de te pignoler sur chercher le meilleur modèle de polaire à x grammage pour ton budget quand tu sauras ce qui te convient  wink

Hors ligne

#18 18-11-2014 02:20:41

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Oui, tu as tout à fait raison sur tout ces points.

Je vais voir pour me fabriquer le "P3RS" et le tester histoire de voir ce que ça donne.

J'ai regardé un peu sur internet et le Cumulus Lite Line 300 a l'air d'être vraiment bien, même si je bouge beaucoup, je dors toujours sur le dos, donc pas de soucis de garnissage différentiel. J'ai juste peur, au vu des retours, qu'il soit un peu petit pour moi (185cm). Je vais voir si quelqu'un autour de moi a un sac de couchage aux dimensions similaires pour essayer !

Je réfléchi trop à tout ce matériel parce que je suis en pleine phase de pré-préparation, ça va passer doucement  tongue

J'ai déjà lu et relu le wiki, faut que je m'en imprègne encore plus, mais surtout que je me fasse ma propre expérience comme tu le dis. Mais actuellement, sans sac de couchage, sans tarp, sans tente, sans habits "adaptés", sans réchaud... Ca va être difficile ! D'où ma recherche d'un maximum d'info sur le matériel smile

Hors ligne

#19 18-11-2014 02:23:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut,

Je ne connais pas les températures estivales norvégiennes
si tu n'es pas frileux tu peux tailler dans le lard du Baikal, j'avais ça cet été dans les Pyrénées https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p360610

wink

Hors ligne

#20 18-11-2014 02:52:48

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

J'ai déjà lu et relu le wiki, faut que je m'en imprègne encore plus, mais surtout que je me fasse ma propre expérience comme tu le dis. Mais actuellement, sans sac de couchage, sans tarp, sans tente, sans habits "adaptés", sans réchaud... Ca va être difficile ! D'où ma recherche d'un maximum d'info sur le matériel smile

C'est sûr... tu devrais peut-être te concentrer plus sur la lecture et la planification de ton projet en attendant les soldes, et te mettre à sortir vers avril/mai dès que ça sera plus clément et que tu auras la base du matos ? Te faire offrir un beau duvet pour noël est une bonne idée, quitte à rajouter et prendre un truc vraiment, vraiment bien.

Tu pourrais avec quelques vêtements synthétique ou merino puisque tu as l'air de préférer, aller te promener déjà pour te faire les jambes. Et comme ton sac est grand tu peux le charger à 15kg avec 3 filets de patates, marcher 5 heures, et revenir nous dire comment t'as trouvé ça big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#21 18-11-2014 09:53:16

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

citral a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord sur certains trucs de la liste de Grand-Pas, si duvet plume alors je prendrais à encore plus forte raison une couche chaude synthétique, le MSR pocket rocket ne me semble pas un bon investissement (fuit au bout d'un certain temps, hyper dangereux) et je trouve qu'il serait plus judicieux de prendre un réchaud alcool et un mini saladier inox à 2€, et d'investir ces 40 euros là dans un sac à dos de 1kg ou moins si possible (occasion par ex, ou en grattant ailleurs pour arriver à 80, + solde, ça doit passer)

Ou en revendant ton sac à dos tiens.

Je crains hélas qu'il n'existe pas encore de duvet synthé sur le marché roll
La couche intermédiaire tu peux prendre une polaire et lui couper les manches, l'ourlet se fait à la main si tu te débrouilles un tant soit peut avec du fil et une aiguille, tu prends la moins chère chez D4 et c'est parfait.
L'idée c'est d'avoir une couche chaude pour le statique (=photographie), qu'elle soit en duvet ou en synthétique c'est toi qui voit les avantages et les inconvénients, de toute façon un investissement dans une doudoune n'est jamais perdu (bricolage, hiver, revente,...) alors qu'un PO synthé à isolation égale te coutera le triple de son prix, pas l'idéal quand on débute.

Citral, je ne pense pas que nous parlions du même réchaud... le Pocket Rocket est un réchaud approuvé par la majorité des membres du forum et par moi-même, si MSR produisait du matériel défectueux ça se saurait smile
Une popote et un réchaud à gaz sont plus sécurisants qu'un saladier inox et un P3RS pour débuter, je ne connais pas le degré de débrouillardise du monsieur, l'alcool est plus difficile à gérer quand on débute. Qui plus est tu pourras facilement trouver des cartouches à vis en Norvège, notamment à Oslo et aux Lofoten, dans les stations services ils vendent souvent des Primus.

citral a écrit :

Je ne veux pas te détourner du réchaud à gaz, simplement je ne trouve pas pertinent d'investir là dedans alors qu'il y aurait 1,5kg à gagner facilement sur le sac à dos. Si tu veux du gaz, tu peux sûrement te faire prêter un réchaud, faire les brocantes etc.

Ce n'est pas plus une question de pertinence que de poids mais plutôt de carnet de charge et de mode de fonctionnement, le gaz a ses avantages que l'alcool ignore, d'ailleurs sur le long terme le rapport poids-consommation énergétique tend à pencher en faveur du gaz mais pouvoir fabriquer un P3RS/Cat Stove en cours de route peut s'avérer très utile.

Concernant le sac il est l'élément à choisir en tout dernier, une fois que tu as l'idée du volume que prend ton matériel. A ce stade il te sera plus facile de cerner le type de sac que tu recherches et je ne doute pas qu'en postant une annonce "Cherche sac 40 litres pas trop cher, débutant" tu aies quelques réponses, beaucoup de membres laissent trainer ce genre de chose dans leurs armoires et ça a tendance à s'accumuler avec le temps big_smile

@Aderin : Le meilleur conseil que je pourrais te donner est de ne pas planifier ton projet à outrance, en connaitre les éléments importants (conditions météo : vent ? température ?, itinéraire et possibilités de ravitaillement). Si tu souhaites randonner avec d'autre personnes pour tester ton matériel, une annonce dans la section avec la date et la durée de la randonnée pourrait t'apporter de belles expériences et t'amener à te poser les bonnes questions.

Randonner n'est pas compliqué, c'est avoir les bonnes informations, au bon moment, et les conserver entre tes deux oreilles qui l'est .


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#22 18-11-2014 10:00:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Le riz ça met trop de temps à cuire ( ça bouffe bcp de carburant ) perso ça ne tient pas au corps. Si je me "cale au riz" ! J'ai faim 2h plus tard. Il vaut mieux des coquillettes rapides 3 ou 5 mn. En Norvège la marque Sopps.

Comme couche chaude comme je disais plus haut et pour optimiser si tu as une bonne doudoune tu peux utiliser ton deuxième mérinos, même sale ou en fin de séchage. Le ML comme pull/polaire, le MC comme gilet.

Si tu n'es pas frileux et que tu as une doudoune ou un truc synthétique, un Cumulus 300 devrait le faire jusqu'à 0.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 18-11-2014 10:00:38

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Concernant le sac de couchage tu peux passer commande chez CSC, membre du forum et revendeur Cumulus qui sert d'intermédiaire pour les commandes avec des options différentes, notamment obtenir une taille XL : ici

Je t'ai conseillé ce sac parce que c'est du matériel éprouvé, je l'utilise en estivale et il correspond aux températures que tu es susceptible de rencontrer pour la période donnée. Pour la taille je fais 1m81 et je suis vraiment tout pile dans la longueur, il ne me faudrait pas être plus grand (prends XL si ton choix s'arrête sur ce sac).


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#24 18-11-2014 10:06:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Pour 30€ tu as le Forclaz 40L + cheminée de D4, 1050g avec armature.

Possible que je ne parte pas cette année, je pourrais te prêter des trucs contre bons soins.

Dernière modification par Iksarfighter (18-11-2014 10:09:27)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 18-11-2014 15:46:27

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grand-Pas, pourquoi cette démarche de chercher à lui vendre exactement le même matos que le tiens-dont-tu-es-très-content ? Si chacun fait de la sorte on ne va pas s'en sortir.

Et on serait vraiment en totale contradiction avec la démarche MUL en le laissant partir avec ce sac à dos je trouve. Un réchaud à 40€ pour gagner 30g sur un bleuet, au lieu d'un sac à dos à 40€ qui fait 1,5kg de moins, où est la logique ?

Je crois qu'avant de partir sur un modèle spécifique de réchaud ça serait pas mal de :

- Virer l'inutile (fait en grosse partie)

- Regarder les poids vraiment lourds et comment on peut y remédier (sac à dos, sac de couchage, tente) en prenant en compte son gabarit

- Affiner avec le budget qui reste sur les petites choses

L'idée c'est de l'écouter et cerner ses besoins, quitte à lui proposer autre chose que ce qu'on utilise nous-même non ?

Pour le sac à dos, il y a aussi une école qui dit d'en prendre un de litrage convenable pour la sortie prévue (40L avec extension ça parait nickel), et de faire en sorte que tout rentre. Si il le choisit en dernier, il va prendre 10L de plus pour être tranquille, voire garder le sien, et sera tenté d'emmener 3 rechanges de plus pour combler le vide au dernier moment.

Enfin chacun voit midi à sa porte, et on se ferait profondement suer si tout le monde était d'accord sur tout wink

Dernière modification par citral (18-11-2014 22:30:04)

Hors ligne

Pied de page des forums