Aller au contenu

#26 18-11-2014 17:00:16

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Concernant le réchaud il y a aussi le fire mapple FMS116T qui coûte 22€ et qui pèse 48 g

Dernière modification par Richard Weng (18-11-2014 17:00:27)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#27 18-11-2014 19:28:55

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je pense que la procédure de Citral est la plus intéressante.

Au niveau du tri du superflu, j'ai récapitulé ce que vous m'avez dit et revu mon tableau, que voici ici, avec les modifications suivantes :

1 TSMC au lieu de 2
2 paires de chaussette au lieu de 3
2 caleçons au lieu de 3
1 pantalon au lieu de 2
Recouper la serviette
Moins de savon
Couteau suisse troqué pour un Opinel
Troqué la cape de pluie et la doudoune chaude pour du matériel que j'ai déjà (Arpenaz rain 300 3en1)
Chemise plastique troquée pour ziplock
Abandon d'un achat non cohérent pour la photographie
Réévaluation du poids de brosse à dent, rajout d'une éponge, suppression de gant de toilette et rasoir
Réévaluation de poids de cordelettes, carnet de voyage, crème-solaire, anti-moustiques

Gain total :
1399 grammes
293 €

e2944f7b62a137802f3726bbd2703a055e4ee0.png

Reste à déterminer diverses choses, et en particulier :

1. Choix du sac de couchage
2. Choix d'un sac adapté
3. Choix d'une tente adaptée (en stand by tant que je sais pas si je pars seul ou à deux)
4. Dilemme du matériel photographie

Je compte également me fabriquer un P3RS pour le tester chez moi et voir si ça me convient, parce que j'aime bien l'idée !

Hors ligne

#28 18-11-2014 20:44:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Ya des chaussettes et caleçons (voire slips ?) en mérinos chez D4 ? Un lien svp ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#29 18-11-2014 21:15:46

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

citral a écrit :

Grand-Pas, pourquoi cette démarche de chercher à lui vendre exactement le même matos que le tiens-dont-tu-es-très-content ? Si chacun fait de la sorte on ne va pas s'en sortir.

Mea culpa j'ai fait l'erreur de mentionner le fait que je possédais le même sac de couchage et je suis devenu un horrible vendeur de matos dont-je-suis-très-content, ne mentionnez jamais ça sinon on ne va pas s'en sortir ! smile

citral a écrit :

Et on serait vraiment en totale contradiction avec la démarche MUL en le laissant partir avec ce sac à dos je trouve. Un réchaud à 40€ pour gagner 30g sur un bleuet, au lieu d'un sac à dos à 40€ qui fait 1,5kg de moins, où est la logique ?

La démarche MUL n'a jamais été de rester focalisé sur le poids, si Alderin possède un sac à dos pesant 2.5kg qu'importe, dans un premier temps il l'a déjà et je ne vois pas la pseudo utilité d'investir dans un autre sac qui pèse 1.5kg de moins par pure obsession chiffrée.
Le premier mot de MUL est Marche, je ne vois pas en quoi nous serions à même de "laisser partir" quelqu'un avec tel ou tel sac à dos ou encore même en "contradiction" avec une démarche. Pourquoi acheter pour acheter ?

P.S. D'un côté le Bleuet (180gr, 1300W et 22 euros) qui fonctionne avec des cartouches à valves plus difficiles à trouver en Norvège, de l'autre le Pocket Rocket (85gr, 2400W et 24.50 euros) , cherches l'erreur.

citral a écrit :

L'idée c'est de l'écouter et cerner ses besoins, quitte à lui proposer autre chose que ce qu'on utilise nous-même non ?

Écouter et cerner ses besoins, bien. Je rappelle que le bonhomme est débutant, désire investir dans du matériel durable/évolutif et va passer une bonne partie de son temps en statique pour faire des photos et tout cela pendant 30 jours en Norvège wink Je pense avoir fait le tour.

citral a écrit :

Pour le sac à dos, il y a aussi une école qui dit d'en prendre un de litrage convenable pour la sortie prévue (40L avec extension ça parait nickel), et de faire en sorte que tout rentre. Si il le choisit en dernier, il va prendre 10L de plus pour être tranquille, voire garder le sien, et sera tenté d'emmener 3 rechanges de plus pour combler le vide au dernier moment.

Enfin chacun voit midi à sa porte, et on se ferait profondement suer si tout le monde était d'accord sur tout wink

Je ne vois pas le rapport entre choisir le sac à dos en dernier en faisant en sorte que l'ensemble de matériel+bouffe rentre et le fait de vouloir acheter un sac plus grand que nécessaire puis d'ensuite vouloir combler les vides (?)...

J'ai donné une liste à titre d'exemple pour orienter Alderin, cette dernière répond aux besoins qu'il rencontrera et est cohérente avec son cahier de charge en plus d'être évolutive. Si tu désires en faire de même cela serait constructif.

En tout cas continuer à  jouer à touche pipi ça ne me dit pas, bonne soirée citral.

Alderin tu as encore énormément de temps, si j'étais toi je ne me focaliserais pas encore trop sur le côté léger des items, expérimentes, minimalises et les gains de poids s'imposeront d'eux même.  wink
J'organiserai peut être une petite sortie dans les Vosges quand viendra la belle saison, si cela se confirme je te fais signe.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#30 18-11-2014 22:24:36

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Message édité, un pour/contre un sad de 2,5kg n'a même pas lieu d'être ici...

Dernière modification par citral (19-11-2014 15:12:39)

Hors ligne

#31 18-11-2014 22:57:02

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut Aderin!

Dans ton tableau prévisionnel, même pas 1/3 de ton budget est consacré à l'allègement de ton couchage, sac à dos et abri (moins d'1/5 au départ, il ya  du mieux wink )
Ce sont ces 3 postes de dépense là qu'il faut étudier, car c'est eux qui feront le poids de ton sac car tu n'auras pas besoin de beaucoup de vêtements par des températures supérieures à 5°C.

Par contre, il ne faut pas se dire: "je choisis ce sac à dos là car il me semble d'un bon rapport qualité prix, puis ce sac de couchage car il est en promo,etc". Il faut voir ça comme un système et le choix d'un de ces 3 postes va conditionner le choix des 2 autres smile

Tu veux dépenser une fortune en vêtements mérinos alors que tu n'as visiblement jamais testé ceux-ci wink Ça parait une bonne idée à la base mais comme chaque randonneur est différent ce n'est pas sûr que cela te convienne. J'en ais fait l'amère expérience bien que les vêtements achetés étaient en promo (peu solides et pas adaptés à l'effort). D'autres en sont complètement satisfaits.
Je suppose que tu as déjà des habits qui te conviennent pour randonner non? Pourquoi ne pas utiliser ceux-ci pour ta rando en Norvège?

Pour le reste de ton petit matériel, tu peux essayer de récupérer des objets dont tu disposes déjà ou ceux de ton quotidien et de les adapter pour une utilisation en randonnée.

Si je peux te donner un seul conseil, garde tes sous pour le moment et essaye de bien cerner bien tes besoins au niveau de ton système abri-couchage-portage. Le reste du matériel tu pourras le compléter après avec le budget restant ou non si il ne te semble plus utile wink

Hors ligne

#32 18-11-2014 23:00:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Adrien, j'ai un Millet 45l de 1,5kg, je te le prête si tu veux...

Hors ligne

#33 18-11-2014 23:14:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Ya des chaussettes et caleçons (voire slips ?) en mérinos chez D4 ? Un lien svp ?

Y'en a: http://www.decathlon.fr/Acheter/techwool. Bon, d'accord, le boxer y'a plus que du 2XL et seulement dans 4 magasins...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 19-11-2014 12:06:56

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello,

ne vous battez pas non plus Citral et Grands-Pas ! Il est sûr que mon sac n'est pas adapté à la démarche MUL et qu'il offre une contenance trop élevée pour mon voyage. Si ça rentre dans mon budget, j'achèterais un sac de 40L  plus adapté. Mais je préfère investir dans du matériel que je n'ai pas encore plutôt que dans un sac alors que j'en ai déjà un, qui, même s'il n'est pas forcément très bien adapté, est quand même de très bonne qualité et confortable.

xackurush, concernant les vêtements en mérinos, j'en possède plusieurs à 10€ de chez D4, et je les utilise pour le VTT, la randonnée... Ils me vont, mais je doute de leur capacité à tenir sur un mois, ils présentent déjà des petits trous à divers endroits. D'où l'idée d'investir dans des vêtements en mérinos de meilleure qualité ! Concernant le reste, hors tee-shirt, j'ai déjà la Arpenaz 300 rain 3en1 en veste + polaire, mais je n'ai aucun pantalon spécifique et marche en jean, ce qui n'est pas le plus adapté je dois avouer... Niveau chaussettes, j'utilise des chaussettes de base, type tennis.

J'aimerai investir dans du mérinos parce que ça me permettrais de réduire un maximum en n'emmenant que deux teeshirt, deux paires de chaussettes... Contre plus si je prenais ce que j'utilise habituellement !

Mais en effet vous êtes plusieurs à penser qu'il faut d'abord se focaliser sur le trio portage-couchage-abri et je suis d'accord avec vous. J'ai cependant du mal à me faire un idée pour savoir, notamment au niveau du couchage, ce qui est le plus adapté, la meilleure qualité etc... D'où mes sollicitations !

Le Cumulus Lite Line 300 a l'air vraiment bien, vous connaissez d'autres modèles de qualité à me proposer ?

Concernant l'abri, je voudrais réellement m’entraîner au tarp, je le ferais avec mon amie une fois que j'aurais mon sac de couchage, mon tapis de sol... dans son jardin !

EDIT :

Je viens de penser aussi, en randonnée, j'ai tendance à être bien irrité au niveau de l'entrejambe, résultante du frottement des cuisses... Ce genre de vêtement permet de limiter ça ?

Même chose au niveau du torse, quelque soit le type de vêtement porté (synthétique ou mérinos), y'a un moyen d'éviter ça ?

Dernière modification par aderin (19-11-2014 13:41:55)

Hors ligne

#35 19-11-2014 14:40:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

J'ai déjà passé 2 mois en Norvège avec deux TC en coton, ben ça s'est bien passé en les lavant alternativement de temps en temps. Et à la limite, même un MC en mérinos est parfois chaud à porter, même en Norvège !

Par contre le mérinos aide bien à lutter contre les odeurs diverses et variées que nous produisons.

Je pense que 2 Tee shirts D4 en mérinos peuvent bien tenir 1 mois de voyage quand même.

Pour l'irritation des cuisses, c'est dû à une pratique pas assez régulière, et aussi à ton jean... En marchant régulièrement avec le même pantalon la peau se durcit aux endroits de frottement et ainsi ne s'irrite plus.

Pour le torse sans doute que c'est le même problème.

Avant de partir il te faut porter un peu tes vêtements de voyage au quotidien, y compris les chaussures, comme ça tu partiras "adapté" à tes fringues.

Hormis la solution du Cumulus LL300 il existe aussi des combos doudoune/pied d'éléphant qui optimisent encore mieux le poids. Perso pas testé mais c'est peut-être pas mal.

Dernière modification par Iksarfighter (19-11-2014 15:58:13)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 19-11-2014 15:58:14

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

C'est surtout pour les capacités anti-odeur que le mérinos m'intéresse, en plus de tous les autres avantages que tout le monde connait concernant ça. Seul désavantage que j'y vois, c'est le temps de séchage, et la durée de vie peut-être inférieure à un teeshirt coton.

Concernant le couchage, j'ai également vu les sursacs, ça a l'air intéressant comme truc en complément d'une tarp !

J'ai vu le système des pieds d'éléphant, quilt et top-bag, mais je préférerais partir sur un "vrai" sac de couchage je pense. Ca reste à méditer, mais vu que ça sera mon premier achat et que je commencerais à m'essayer à tout ça en janvier, j'ai à peu près deux mois pour me décider !


J'ai vu, donc, le Cumulus Lite line 300, mais également le Yeti Boulder 300 gold qui semble très intéressant aussi.

EDIT :

J'ai une question bête, comment calculer le volume moyen de notre équipement ?

Dernière modification par aderin (19-11-2014 21:08:04)

Hors ligne

#37 24-11-2014 23:19:14

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hellooo !

Je suis passé au vieux campeur cette après-midi, j'ai pu tester plusieurs modèles de doudoune, hardshell, pantalons, sac à dos, discuter avec les vendeurs qui étaient bien sympathiques... Trois heures de mon après midi bien passées  lol

Je pense partir sur un système de trois couches : TS technique / Doudoune / Hardshell.

Je pense que ça peut être optimal, dans le sens où j'utiliserais tout ça principalement pour des randonnées/trek en montagne, dans la neige, pour la photographie... Un vendeur m'a conseillé de rajouter une micropolaire à l'attirail pour gagner encore en thermicité sous la doudoune, et surtout pour remplacer cette dernière par une couche ne craignant pas l'humidité pour les efforts intenses (ski de randonnée par exemple)... Mais ça viendra peut-être après ça !

Je peux gagner en budget en demandant un voir deux achats chers pour mon Noël, mon anniversaire... (Je vais surement demander le plus cher de mon équipement pour Noël, surement la hardshell GoreTex) Et je pense réduire mon voyage en Norvège à deux semaines de randonnée plutôt qu'un mois en devant utiliser régulièrement les transports en commun pour gagner (beaaaucoup) sur le budget global du voyage et ainsi m'équiper mieux (quitte à revenir quelques années plus tard pour faire le reste wink )

Doudoune

J'ai retenu la HAGLÖFS Essens II, dont j'aime beaucoup la capuche, parmi toutes celles que j'ai essayé. J'ai pu tester la thermoball et je laisse tomber celle-ci, j'ai pas trop aimé...

Je suis aussi passé à Jack Wolfskin, avec l'Icefjord... Prix intéressant, mais 80/20, cuin de 550, je sais pas trop, mais c'est clair que c'est 150€ de moins que les autres modèles en général !

J'ai aussi testé la Rab Microlight alpine, parait qu'elle est pas mal mais j'ai moins aimé que la Haglöfs.

J'ai aussi bien envie de tester la Cumulus, si quelqu'un habite aux alentours de Strasbourg et l'a en taille L ou M wink

Hardshell

Je sais pas trop, si ce n'est que le vendeur m'a parlé du Sympatex, qui semble pas mal, et puis forcément, Gore Tex ou Gore Tex Pro (Active semblait pas mal car léger mais apparemment trop fragile, notamment vis à vis du port du sac à dos)

J'ai pas de modèle précis en tête actuellement, en fonction de la réponse de mes parents, s'ils acceptent de me prendre ou pas ça pour Noël, j'adapterais.

Sac à dos

J'ai essayé le Osprey Exos 38L, 970gr en taille M, vraiment ultra agréable à porter pour ce que j'ai pu constater au vieux campeur... Je revendrais du coup mon Khumbu si je le dois pour ce genre de sac, je saute le pas de cette décision !

Duvet

Là-dessus, pas d'idée supplémentaire, toujours sur le Cumule Lite Line 300 principalement... Les autres marques font des produits bien plus chers pour la plupart pour être équivalents sur le papier !

Un vendeur m'a conseillé l'achat d'un sursac plus tard si je décide de passer au tarp et que j'ai un duvet plutôt qu'un synthétique.

Tente

Pas regardé plus que ça, je connais les modèles qui m'intéressent déjà :

- MSR Hubba HP, 250€, 1.36kg, autoportante, double-toit...
- Lightent 1 Ferrino

Et de toute façon j'ai envie de tester l'expérience Tarp, si je peux y passer d'ici cet été ça économisera le prix d'une bonne tente, avec gain de poids etc !

Tapis de sol

Les mousses sont vraiment bien encombrantes ! Donc à voir selon le budget mais si je peux m'offrir un matelas auto-gonflant super-léger j'hésiterais pas vu le gain de volume !

Dernière modification par aderin (24-11-2014 23:24:48)

Hors ligne

#38 24-11-2014 23:33:11

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hmm, il t'as pas mal embobiné on dirait, une doudoune en duvet pour des temperatures autour de 10° avec des précipitations possiblement tres élevées ça ne me semble pas intéressant du tout, pour ne pas dire autre chose... Une polaire serait bien mieux et même une à 40 euros...

Pour la hardshell c'est un peu pareil... Une tnf à 100 euros te gardera autant au sec qu'une gore pro à 350 hein, si tu fais pas de sports extrêmes la différence de perf est franchement pas intéressante amha.

Bref tu pourrais te payer un 2eme voyage en faisant des achats raisonnables, les conditions rencontrées ne justifient pas de telles dépenses, après si tu veux enchaîner sur des trucs plus engagés, ca peut être un investissement, à toi de voir.

Le sad est chouette, mais le filet tendu vraiment fragile.

Pour le sursac, si tu utilises un grand tarp tu peux facilement t'en passer, ça n'est pas obligatoire ( mais les erreurs ou tres mauvaises conditions seront plus faciles à gérer avec )

Dernière modification par citral (24-11-2014 23:39:34)

Hors ligne

#39 24-11-2014 23:49:13

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

citral a écrit :

Hmm, il t'as pas mal embobiné on dirait, une doudoune en duvet pour des temperatures autour de 10° avec des précipitations possiblement tres élevées ça ne me semble pas intéressant du tout, pour ne pas dire autre chose... Une polaire serait bien mieux et même une à 40 euros...

Pour la hardshell c'est un peu pareil... Une tnf à 100 euros te gardera autant au sec qu'une gore pro à 350 hein, si tu fais pas de sports extrêmes la différence de perf est franchement pas intéressante amha.

Bref tu pourrais te payer un 2eme voyage en faisant des achats raisonnables, les conditions rencontrées ne justifient pas de telles dépenses, après si tu veux enchaîner sur des trucs plus engagés, ca peut être un investissement, à toi de voir.

Les modèles spécifiques c'était sans le vendeur donc erreurs de ma part  smile

Concernant la hardshell, j'avais vu ce modèle : Mountain Hardwear Plasmic, qui pour 115€ semble vraiment intéressant ! (confirmé en fouillant sur le forum, à part un problème de respirabilité)

En soit oui j'aurais pour objectif de pratiquer le ski de randonnée, de partir dans des températures basses voir négatives, dans la neige... C'est le domaine qui m'intéresse le plus, et j'aimerai éviter de devoir racheter tout l'équipement... Donc investissement semble une bonne idée.

J'ai cependant du mal à discerner la différence entre le modèle ci-dessus à 115€ et un goretex à 500€, si ce n'est un léger gain d'imperméabilité et un niveau de respirabilité supérieur pour la Gore Tex ?

Hors ligne

#40 25-11-2014 08:17:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Bonjour aderin. smile

aderin a écrit :

Je pense partir sur un système de trois couches : TS technique / Doudoune / Hardshell.

Ca ne va pas le faire!
En statique OK, mais ça va être beaucoup trop chaud en actif, pas assez respirant. Pour la seconde couche en actif, regarde aussi du côté des polaires, celles à 2 balles font parait-il le job. Ou du côté des polaires powerstretch, plus chères, mais légèrement coupe-vent.

Je n'ai pas regardé en détail les caractéristiques des produits que tu cites dans ton post, mais ça fait un peu liste pour le père Noël. wink
Je sais bien que Noyel approche à grand pas, mais tout ça me semble un peu prématuré*.
Puis-je te conseiller de prendre le temps de lire le forum? Et deux choses en particulier: le Wiki (colonne de gauche), et les retours et listes de membres qui sont allés dans les coins ou tu comptes te rendre.
Parce que, pour le moment, tes choix semblent plus être ceux du vendeur du Vieux que les tiens, et sont surtout très lourds, dans quasi tous les compartiments du jeu (sac à dos, abri, vêtements, etc...)...

(*Fais-toi offrir des bons d'achat, des chèques cadeaux, ou du cash, ça te donnera plus de temps wink)


EDIT: Dans ta liste plus haut, c'est quoi ces chaussures à 450 g la paire?

Dernière modification par velox (25-11-2014 09:55:07)

Hors ligne

#41 25-11-2014 10:30:27

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

velox a écrit :

Noyel approche à grand pas, mais [...]

Je suis là !  tongue

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit.

C'est bien, tu as franchi le pas d'aller observer le matériel et tu en es ressorti des étoiles plein les yeux mais maintenant c'est l'heure de rationaliser tout ça !

Le problème est que j'ai comme l'impression que tu veux investir dans plusieurs pièces de matériel qui font très bien leur job prises séparément sans que celles-ci ne forment un ensemble cohérent... Ne gaspilles pas toutes tes cartouches pour investir dans du Patagucci quand du Quechua fait le travail pour 4 fois la mise de départ, t'es en montagne, on s'en fout de la marque. D'ailleurs avec tous les pesos épargné t'as largement le budget pour t'offrir une machine à coudre et t'ouvrir les portes du DIY, produits sur mesure, légers et évolutifs.

Autre point, il y a une bonne différence entre randonner dans des conditions clémentes et affronter des températures négatives qui plus est quand on est débutant. Ne brûles pas les étapes et ne succombes pas trop vite aux sirènes du marketing smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#42 25-11-2014 10:40:03

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello !

velox a écrit :

Bonjour aderin. smile

aderin a écrit :

Je pense partir sur un système de trois couches : TS technique / Doudoune / Hardshell.

Ca ne va pas le faire!
En statique OK, mais ça va être beaucoup trop chaud en actif, pas assez respirant. Pour la seconde couche en actif, regarde aussi du côté des polaires, celles à 2 balles font parait-il le job. Ou du côté des polaires powerstretch, plus chères, mais légèrement coupe-vent.

Je n'ai pas regardé en détail les caractéristiques des produits que tu cites dans ton post, mais ça fait un peu liste pour le père Noël. wink
Je sais bien que Noyel approche à grand pas, mais tout ça me semble un peu prématuré*.
Puis-je te conseiller de prendre le temps de lire le forum? Et deux choses en particulier: le Wiki (colonne de gauche), et les retours et listes de membres qui sont allés dans les coins ou tu comptes te rendre.
Parce que, pour le moment, tes choix semblent plus être ceux du vendeur du Vieux que les tiens, et sont surtout très lourds, dans quasi tous les compartiments du jeu (sac à dos, abri, vêtements, etc...)...

(*Fais-toi offrir des bons d'achat, des chèques cadeaux, ou du cash, ça te donnera plus de temps wink)


EDIT: Dans ta liste plus haut, c'est quoi ces chaussures à 450 g la paire?

Pour les chaussures, ce sont des Millet Trident GTX que j'ai acquis il y a quelques mois. Mais je suis assez déçu, elles présentent déjà des faiblesses, je sais pas si elles tiendront longtemps !

J'ai déjà lu le wiki plusieurs fois, et utilisé la fonction "recherche" du forum :

- Le sac fait parti de la liste des matos recommandés du wiki
- La Plasmic M a déjà été testée par pas mal de personnes et son seul problème réside dans la respirabilité
- " Un vendeur m'a conseillé de rajouter une micropolaire à l'attirail pour gagner encore en thermicité sous la doudoune, et surtout pour remplacer cette dernière par une couche ne craignant pas l'humidité pour les efforts intenses (ski de randonnée par exemple)... Mais ça viendra peut-être après ça !" donc ça recoupe aussi ta remarque concernant les trois couches

Le sac fait - d'1kg, ça reste "lourd" ? Pareil, tente de 1.4kg ou 1.3kg dans mon budget, à part passer sur une tarp, je vois pas comment faire mieux...

Les doudounes font dans les alentours des 400gr (350 pour la Haglof et la Cumulus), c'est lourd aussi ?

Tout ça n'était qu'un retour vis à vis de ce que j'ai pu voir au Vieux campeur. Concernant les modèles retenus, c'est plus un choix personnel qu'en fonction de ce que le vendeur m'a dit.

Hors ligne

#43 25-11-2014 12:06:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

- " Un vendeur m'a conseillé de rajouter une micropolaire à l'attirail pour gagner encore en thermicité sous la doudoune, et surtout pour remplacer cette dernière par une couche ne craignant pas l'humidité pour les efforts intenses (ski de randonnée par exemple)... Mais ça viendra peut-être après ça !" donc ça recoupe aussi ta remarque concernant les trois couches

Pour la micropolaire il n'y a pas besoin de tergiverser de heures : il suffit d'aller chez D4 (ou Go ou Intersport pour faire plaisir à velox wink), essayer la Forclaz 20 ou la Forclaz 50 (ou la Wanabee ou TreviMachin) de base à moins de 10€ et prendre celle qui tombe le moins mal mieux tout en n'étant ni trop moche ni trop épaisse, puis de tester lors d'une sortie le week-end dans les Vosges.

Franchement n'importe quelle micropolaire basique fera le job pour un cahier des charges aussi simple (ça se complique en revanche pour des activités plus intenses style course à pied, ski de fond, etc...).

Dernière modification par Phil67 (25-11-2014 12:08:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 25-11-2014 12:25:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Comme j'ai déjà dit plus haut, je préfère utiliser un deuxième tee-shirt mérinos à la place d'une micropolaire, un peu moins isolant mais davantage optimisé étant donné qu'il pourra aussi servir de première couche de rechange au contact de la peau contrairement à la micropolaire. Utiliser alors l'autre tee-shirt en "polaire ML" ou en "polaire MC" reste possible même si celui-ci est sale ou en fin de séchage.
Cela permet aussi d'aider à sécher un tee-shirt mérinos suite à lavage, en le portant par-dessus un autre quand les conditions le permettent (temps clément, milieu de journée, activité).

Bien que l'on soit au-dessus du cercle polaire on est tout de même en été avec des nuits très très courtes, et une doudoune par dessus ces deux couches doit suffire à assurer la thermicité par temps sec, avec aussi l'emport d'un pantalon coupe-vent imper respirant contre les coups de vent froids.
Pour la pluie prévoir un poncho, un Froggs Toggs XXXXXL (inclut le sac), ou même un parapluie comme un certain voyageur nordique allégé...  lol

Mais bon j'ai pas tout testé encore  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 25-11-2014 13:38:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Les Millet Trident, c'est pas plutôt 450 g la chaussure? (375 en taille 8 la demi-paire).

Pour les sacs à dos, regarde aussi du côté des fabrications artisanales, comme par exemple les productions KS Gear.
Et pour les abris, pourquoi une double paroi? Il existe des abris fermés simple paroi - pas des tarps, des abris hein - qui font le job à un poids bien inférieur. D'autant que tu randonnes avec bâtons.
Mots clé: "Mary fraise" ou "abri Olivier" ou les abris de nolok pour du DIY. Trekkertent, Tarptent, SMD, etc...pour de la production artisanale.

La respirabilité médiocre de la Plasmic est un réel problème.Je vais d'ailleurs la revendre (mais p'tet pas ici lol)

Dernière modification par velox (25-11-2014 14:47:24)

Hors ligne

#46 25-11-2014 15:19:56

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

velox a écrit :

Les Millet Trident, c'est pas plutôt 450 g la chaussure? (375 en taille 8 la demi-paire).

Je les pèserais en rentrant mais oui ça semble plus juste !


velox a écrit :

Pour les sacs à dos, regarde aussi du côté des fabrications artisanales, comme par exemple les productions KS Gear.

Je vais regarder ça, mais un sac à dos comme le Osprey semble pas mal non ?


velox a écrit :

Et pour les abris, pourquoi une double paroi? Il existe des abris fermés simple paroi - pas des tarps, des abris hein - qui font le job à un poids bien inférieur. D'autant que tu randonnes avec bâtons.
Mots clé: "Mary fraise" ou "abri Olivier" ou les abris de nolok pour du DIY. Trekkertent, Tarptent, SMD, etc...pour de la production artisanale.

Surement par habitude, j'ai jamais dormi en dessous d'autre chose qu'un double toit en tente. Mais je vais m'essayer au tarp à partir de janvier dans le jardin de ma copine, on verra ce que ça donne lol

velox a écrit :

La respirabilité médiocre de la Plasmic est un réel problème.Je vais d'ailleurs la revendre (mais p'tet pas ici lol)

C'est dommage elle avait l'air pas mal à part ça... Mais je souhaite pouvoir l'utiliser même avec efforts (ski de randonnée notamment) donc ça risque d'être limite, d'autant plus que je transpire pas mal...

Phil67 a écrit :

Franchement n'importe quelle micropolaire basique fera le job pour un cahier des charges aussi simple (ça se complique en revanche pour des activités plus intenses style course à pied, ski de fond, etc...).

Justement, j'aimerai avoir du matériel qui soit aussi utilisable en pratiquant le ski de rando par exemple...

Hors ligne

#47 25-11-2014 15:45:35

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Je viens de penser aussi, en randonnée, j'ai tendance à être bien irrité au niveau de l'entrejambe, résultante du frottement des cuisses... Ce genre de vêtement permet de limiter ça ?

Même chose au niveau du torse, quelque soit le type de vêtement porté (synthétique ou mérinos), y'a un moyen d'éviter ça ?

J'avais les mêmes problèmes d'irritation à l'entrejambe lorsque je courais, à l'époque à défaut d'avoir des sous-vêtements adaptés qui ne frottaient pas, j'utilisais des cuissards noirs Kalenji de ce type. Donc oui, pour moi ça a été efficace. smile

Hors ligne

#48 25-11-2014 15:46:22

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Jaatinen a écrit :
aderin a écrit :

Je viens de penser aussi, en randonnée, j'ai tendance à être bien irrité au niveau de l'entrejambe, résultante du frottement des cuisses... Ce genre de vêtement permet de limiter ça ?

Même chose au niveau du torse, quelque soit le type de vêtement porté (synthétique ou mérinos), y'a un moyen d'éviter ça ?

J'avais les mêmes problèmes d'irritation à l'entrejambe lorsque je courais, à l'époque à défaut d'avoir des sous-vêtements adaptés qui ne frottaient pas, j'utilisais des cuissards noirs Kalenji de ce type. Donc oui, pour moi ça a été efficace. smile

Merci beaucoup pour ce retour Jaatinen smile

Hors ligne

#49 25-11-2014 15:52:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :
Phil67 a écrit :

Franchement n'importe quelle micropolaire basique fera le job pour un cahier des charges aussi simple (ça se complique en revanche pour des activités plus intenses style course à pied, ski de fond, etc...).

Justement, j'aimerai avoir du matériel qui soit aussi utilisable en pratiquant le ski de rando par exemple...

Mais c'est parfaitement utilisable en ski de rando ou à raquettes.

Le ski de fond ou la course à pied sont des activités plus intensives à moins de se mettre à la compétition de ski-alpinisme façon collant-pipette pour faire la Piera Menta.

À skis de rando, soit tu peux réguler ton effort pour ne pas trop transpirer et n'importe quelle micro-polaire basique avec 1/4 de zip fait le job, soit tu es en plein cagnard ou sur un passage vraiment physique et n'importe quelle polaire (même haut de gamme) est trop chaude (montée en simple maillot 1ère couche ML juste pour éviter les coups de soleil).

La technicité des polaires haut de gamme (ou type PowerStretch) n'est vraiment justifiée que pour des activités plus spécifiques (p.ex. ne permettant pas de moduler les couches en pleine ascension dans une paroi) ou pour taquiner le chrono ou en compétition.

On peut également apprécier leur meilleure coupe, le style plus travaillé, le confort de la matière dans la vie quotidienne, la meilleure gestion des odeurs... mais ça n'est clairement pas prioritaire lorsque le budget est limité.

L'investissement de moins de 10€ sur un modèle basique de qualité raisonnable (éviter les modèles inconnus hors magasins de sport) est largement plus rentable.

Dernière modification par Phil67 (25-11-2014 15:53:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 25-11-2014 16:41:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Osprey fait de très bons sacs, la question n'est pas là.
Kimpu San aussi, du moins si j'en crois les retours ici.
Après, des sacs comme ceux de KS demandent un peu plus d'application, de savoir faire pour y répartir leur contenu de manière à ce qu'ils soient parfaitement confortables, mais c'est un coup qui se choppe très vite (l'info est sur le forum de toutes manières).
Je pense même que tu dois pouvoir trouver ici quelqu'un qui pourra te faire essayer ce genre de sac sur Strasbourg.

Dernière modification par velox (25-11-2014 16:56:21)

Hors ligne

Pied de page des forums