Aller au contenu

Annonce

#151 08-12-2014 23:08:59

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

je donnais une fourchette, et plutôt avec l'expérience des Pyrénée.
=> ~+2000m vers le Nord (Lofoten...)
=> ~+1500m vers le centre (Bergen) et encore. A 1300m on se trouve déjà au pieds de glaciers comme on en a plus en France.

Par contre, il y a vraiment de très grosses précipitations : facilement 2 fois plus que sur nos reliefs. Et bien qu'il fasse doux en été, toute cette neige  n'a pas fondue.

A ce propos, si ça se passe comme dans les Pyrénées : mieux vaut viser les passages à guets le matin/début d'après-midi. En fin de journée/soirée, il y a le passage de l'onde de fusion (mini-crue liée au réchauffement de la journée, mais retardée par l'inertie et le temps d'écoulement).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#152 08-12-2014 23:11:00

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Après avoir discuté avec Lucile, on s'est mit d'accord sur deux points :

- Marcher le plus possible
- Économiser l'argent le plus possible

Donc à partir de ça, j'ai fait un itinéraire de base à faire en randonnant !

693ca93b84df5cbb222f56e3423b42a699a628.jpg

C'est possible dans les deux sens, on loupe Jotunheimen du coup par contre mais ça offre tout de même de très beaux paysages de ce que j'ai trouvé.

ça fait environ 380km à pieds, sur 20 jours, 19km/jour. A hauteur de 6h de marche/jour, 3.16km/h.

Vous pensez que c'est faisable comme idée ?

J1 : Arrivée à l'aéroport à 22h20, train jusqu'à Oslo centre
J2 : Train de bonne heure jusqu'à Stavanger + liaison ferry pour Tau + marche jusqu'au Preikestolen
J3 à J22 : Randonnée pédestre du Preikestolen jusqu'à Bergen, en passant par le Kjeragbolten, Trolltunga, Mabodalen, et d'autres encore à découvrir.
J23 : Visite de Bergen
J24 : Train Bergen-Oslo
J25 : Visite Oslo
J26 : Retour en France

Hors ligne

#153 09-12-2014 00:25:51

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je ne connais pas trop la partie entre Stavanger et Hallingskarvet, mais après un peu plus.

Une fois du côté de Finse, il y deux belle possibilités :
- un trek de 4j vers Aurlandsdalen (c'est le Grand Canyon norvégien) via Geitterygghytta / Østebø / Vassbygdi. Ensuite, marche ou bus jusqu'à Aurlandsvangen (option très belle ascension au Prest qui domine le fjord de 1400m), là il y a au choix marche (ou bus et train) vers Flåm, puis au choix rejoindre et suivre la ligne de train à Myrdal, ou passer par la montagne vers Gudvangen
- louer un vélo à Finse et suivre la route des terrassiers jusqu'à Myrdal voir Flåm (pas besoin de faire le retour)

Pour ravitailler, il vaut mieux le faire à Aurlandsvangen plutôt que Flåm (très touristique)... moins cher. Idem si vous cherchez un camping pour une nuit.

Dans le Hordaland, près de Bergen, si vous passer par le plateau entre Dale/Vakstad/Norheimsund, c'est très beau, mais assez paumatoire : très rocheux, il n'y a quasiment pas de sentiers marqués au sol, les cairns sont des tas de cailloux dans une mer de cailloux et les gros T rouges de la DNT très souvent peu visible. Carte précise+Bousolle indispensables wink

Pour l'arrivée à Bergen : visez Ulriken (grande antenne + station de téléphérique) ou Fløen (station de funiculaire). Ce sont deux très beaux points de vue sur la ville et les environs. Ulriken est plus haut, mais plus loin du centre ville. Fløen plus proche du centre et de la baie. Entre les deux il y a un dense réseau de sentiers : on passe de l'un à l'autre en marchant moins d'une demi-journée (beaucoup de monde par contre).
En bas de Fløen, il y a directement le vieux centre ville avec notamment ultra-touristique quartier ancien de Bryggen. La gare n'est vraiment pas loin non plus à pieds (Fløyen -> gare 5-10min). Il y a aussi un YMCA juste à côté du funiculaire.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#154 09-12-2014 10:28:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Vous comptez dormir où le premier soir ? Si vous n'avez pas de solution sur Oslo il vaut mieux "dormir/passer la nuit" à l'aéroport où on ne vous dira rien qu'à la gare d'Oslo qui est en plus mal famée.

Achetez vos billets de train en avance (à partir de 3 mois) en Minipris, ça vous coûtera moins cher, genre 28€ le billet (249nok).

Pour votre trek, il faut effectivement prévoir pas mal de montagne donc un climat plus froid et humide, donc sans doute un peu plus d'équipement.

Dernière modification par Iksarfighter (09-12-2014 10:29:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#155 09-12-2014 18:04:41

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Aucune idée d'où dormir le premier soir. Je retiens ton commentaire mais ça risque d'être embêtant vu qu'on aimerait prendre le train vers 7-8h le matin, quitte à dormir dedans vu qu'on en a pour 7 heures !

Merci arofarn je note wink

J'envisage diverses possibilités, soit celle déjà dite, soit Bergen - Jotunheimen - Geiranjerfjord... Mais preikestolen, trolltunga et kjeragbolten sont trois endroits que je voudrais vraiment visiter  hmm

Concernant l'équipement, je vais commander très bientôt le Panyam 450 qui semble le mieux pour a la fois la Norvège et d'autres utilisations en situations plus froides que le lite line 300 ou même 400. Les triple zéro me font baver mais 450€ c'est vraiment trop cher pour le petit astazou 600  mad  mad

Après, sac je vais envoyer un mail à kinpu san pour voir si c'est possible de faire un alpisack un peu corrigé : 40L de base et non pas 50, voir si c'est possible de choper une couleur (je pense notamment au alpisack orange que j'ai pu voir sur le forum) et quelques personnalisations... Mais ça me fait un peu mal de mettre 130€ (+34€ de dossier si douane) + x€ de modification dans un sac quand même alors que de base je voulais garder le khumbu roll

Je négocie avec ma copine pour la tarp, on fera des essais dès que j'aurais mon SdC dans le jardin voir ce que ça donne  lol

Mes choix sont donc arrêtés pour le SdC, le sac à dos, la tarp +/-... Le problème reste la veste dans le secteur "achats chers"

ça existe pas encore un magasin sur Strasbourg avec un choix assez grand de vestes imperrespi pour tout essayer sad

Les modèles retenus :

Salomon bonatti wp
Haglofs Lim III
Montane minimus
Torentshell

et surement d'autres... Trop de modèles dans tous les sens !

Dernière modification par aderin (09-12-2014 18:10:02)

Hors ligne

#156 09-12-2014 18:48:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Aucune idée d'où dormir le premier soir. Je retiens ton commentaire mais ça risque d'être embêtant vu qu'on aimerait prendre le train vers 7-8h le matin, quitte à dormir dedans vu qu'on en a pour 7 heures !

Je n'ai pas les horaires d'été mais si je regarde pour le 4 Mars au matin par exemple, il y a un train à 06h43 à l'aéroport Gardermoen qui s'arrête à Oslo et la correspondance Oslo - Stavanger qui part 19min après (07h25 - 15h05 Stavanger). Le billet Minipris Gardermoen - Stavanger vaut 339 nok, soit 38,5€. Comatage tranquille aéroport dans un coin et train à 06h43, quitte à rattraper du sommeil plus tard entre Oslo et Stavanger, mais le paysage vous tiendra sans doute éveillés.
En espérant que les horaires d'été permettront cela mais ça sera sûrement le cas.

Question sac, c'est le dernier truc pour lequel je m'emmerderais, quitte à partir avec le F40 D4 à 29€ ou le Khumbu. Surtout que d'après votre projet, il me semble que vous aurez besoin d'emporter pas mal de bouffe, un sac MUL cher prévu pour porter léger voire UL risque de ne pas être tout à fait adapté.
Je te conseille de lire ce fil.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#157 09-12-2014 19:34:00

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :
aderin a écrit :

Aucune idée d'où dormir le premier soir. Je retiens ton commentaire mais ça risque d'être embêtant vu qu'on aimerait prendre le train vers 7-8h le matin, quitte à dormir dedans vu qu'on en a pour 7 heures !

Je n'ai pas les horaires d'été mais si je regarde pour le 4 Mars au matin par exemple, il y a un train à 06h43 à l'aéroport Gardermoen qui s'arrête à Oslo et la correspondance Oslo - Stavanger qui part 19min après (07h25 - 15h05 Stavanger). Le billet Minipris Gardermoen - Stavanger vaut 339 nok, soit 38,5€. Comatage tranquille aéroport dans un coin et train à 06h43, quitte à rattraper du sommeil plus tard entre Oslo et Stavanger, mais le paysage vous tiendra sans doute éveillés.
En espérant que les horaires d'été permettront cela mais ça sera sûrement le cas.

Question sac, c'est le dernier truc pour lequel je m'emmerderais, quitte à partir avec le F40 D4 à 29€ ou le Khumbu. Surtout que d'après votre projet, il me semble que vous aurez besoin d'emporter pas mal de bouffe, un sac MUL cher prévu pour porter léger voire UL risque de ne pas être tout à fait adapté.
Je te conseille de lire ce fil.

Ouai je vois l'idée. Une fois les horaires d'été disponibles ça sera plus clair mais comater à l'aéroport semble pas mal, surtout qu'un aéroport c'est assez sûr quand même !

Le sac, c'est toujours le même problème depuis le début de ma liste prévisionnelle : pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions. Et, entre autres, pouvoir porter piolet/skis est un critère dans mes choix, d'où l'alpisack... Mais en regardant le poids final qu'il aurait (dans les 500-600gr je pense vu que je le prendrais renforcé et avec quelques options supplémentaires), et son prix, je peux envisager d'autres modèles qui restaient jusqu'alors non envisagés... Je vais faire un tour sur le web de nouveau...

Hors ligne

#158 09-12-2014 20:24:08

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Vous comptez dormir où le premier soir ? Si vous n'avez pas de solution sur Oslo il vaut mieux "dormir/passer la nuit" à l'aéroport où on ne vous dira rien qu'à la gare d'Oslo qui est en plus mal famée.

Achetez vos billets de train en avance (à partir de 3 mois) en Minipris, ça vous coûtera moins cher, genre 28€ le billet (249nok).

Pour votre trek, il faut effectivement prévoir pas mal de montagne donc un climat plus froid et humide, donc sans doute un peu plus d'équipement.


J'ai déjà passé la nuit à la gare d'Oslo, seul, j'ai jamais eu de problèmes... La Scandinavie c'est pas la France, même si Oslo est cosmopolite faut pas exagérer non plus.

Flåm j'y suis allé en Mars, à part quelques asiatiques, c'était mort. Prix élevés quand même par contre oui.

Hors ligne

#159 09-12-2014 20:35:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Si je comprends bien, cosmopolite = problèmes?

Hors ligne

#160 09-12-2014 20:36:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Le sac, c'est toujours le même problème depuis le début de ma liste prévisionnelle : pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions. Et, entre autres, pouvoir porter piolet/skis est un critère dans mes choix, d'où l'alpisack... Mais en regardant le poids final qu'il aurait (dans les 500-600gr je pense vu que je le prendrais renforcé et avec quelques options supplémentaires), et son prix, je peux envisager d'autres modèles qui restaient jusqu'alors non envisagés... Je vais faire un tour sur le web de nouveau...

OK désolé j'avais pas suivi... Mais bon un petit tour de plus sur le web ça peut pas faire de mal !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#161 09-12-2014 20:42:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

velox a écrit :

Si je comprends bien, cosmopolite = problèmes?

Les réunions à l'ONU sont très cosmopolites et pourtant il n'y a jamais eu d'agression lol

Le problème c'est l'héro et le seul matin tôt où je me suis trouvé dans cette gare, il y avait un blondin par terre "mort", les gens passaient à côté sans y faire attention. Sauf un couple qui s'est inquiété un instant, je connais pas la suite.
Dans cette gare j'ai aussi été menacé par un flic parce que je m'étais allongé sur une banquette pour me reposer.
Bref c'est un endroit pourri que je ne recommande pas, le pire endroit de Norvège.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#162 09-12-2014 23:07:41

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

velox a écrit :

Si je comprends bien, cosmopolite = problèmes?

Cosmopolite = gens divers et variés, où la mentalité Scandinave n'est donc pas forcément prédominante ou moins marquée que dans des zones plus isolées.

Ca en fait pas une ville mal famée pour autant ou dangereuse, à ce compte là, te balade pas de nuit à Paris, et encore moins Gare de Lyon.
J'ai été réveillé à la gare d'Helsinki par des mecs de la sécurité car je dormais assis par terre, je vais pas venir le présenter comme le pire endroit du pays... de toute façon si possibilité, mieux vaut éviter de passer des nuits dans des gares ou dans des aéroports.  wink

Hors ligne

#163 10-12-2014 00:01:04

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Après avoir regardé plusieurs sacs, c'est le Cilao iZi 37 qui m'intéresse pas mal. Les retours sur ce produit sont tous excellents, c'est français, ça a l'air vraiment pas mal. En plus y'a 10% de réduction qui le fait arriver au prix d'un Alpisack modifié +/- avec une licence caf smile

Alors bon, il fait 990gr (surement annoncé comme ça pour pas franchir la barre symbolique des 1kg !), mais ça m'a l'air d'être un bon investissement et ces grammes supplémentaires vis à vis de l'Alpisack me gênent pas plus que ça vu la qualité du produit et sa durabilité (toujours d'après TOUS les retours que j'ai pu trouver).

Je me demande juste quelle taille prendre pour moi. Je fais 1m83. Ils annoncent taille M de 1.68 à 1.83, et taille L de 1.83 à 1.97...

Sinon, je commande le Panyam 450 surement dans la semaine smile De même que le Cilao si je reste sur ce choix.

Pour la veste, je pense commander la Montane Minimus Jacket sur Arklight, et voir si elle me correspond. au pire, y'a tjrs le droit de rétractation à faire valoir !

Hors ligne

#164 10-12-2014 00:05:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Bonsoir
Pour le sac à dos mieux vaut viser la taille L      AMHA , de plus ce qui compte ce n'est pas seulement la taille mais plutôt la hauteur de dos ce qui est légèrement différent selon les individus .

Pour la veste citation Arklight ......

Cette veste s'adresse à des utilisateurs qui connaissent les forces et les faiblesses d'un tel produit. La membrane Pertex Shield+ a été pensée pour être particulièrement stable (plus que sur une Mica par exemple), il n'en reste pas moins que la durabilité globale de cette veste sera fonction de la charge transportée et du soin que vous lui apporterez lors de l'utilisation. La Minimus Smock est un produit exigeant pour Marcheurs Ultra Légers impliqués. Utilisée avec ce cahier des charges en tête, elle donnera sa pleine dimension en terme de respirabilité et d'imperméabilité


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#165 10-12-2014 00:29:16

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Pour la taille du sac, appelle Cilao ou contacte-les via le tchat, ils sauront te conseiller ! wink
Tu peux aussi leur demander de mettre un bon de retour dans le colis pour échanger le sac au cas où la taille ne te conviendrait pas.

EDIT : Il y a des retours un peu moins élogieux sur les sacs Cilao sur le site de Yann qui fait apparemment un usage intensif de ses sacs : http://yannfleitour.com/2008/07/10/mon- … nee-leger/

Pour ma part j'ai un IZI 33 et j'en suis très content pour l'instant mais il n'est pas encore beaucoup sorti.

Dernière modification par Richard Weng (10-12-2014 00:38:42)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#166 10-12-2014 00:45:43

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Pourquoi choisir un sac de 1kg à 200€ désormais? Surtout qu'il n'est pas du tout adapté à l'utilisation que tu en feras lors de ta rando en norvège, sauf si tu comptes faire de l'alpi?

Je pense que ça va être difficile de mettre tout le matos que tu as prévu dedans (surtout si finalement vous prenez une tente) en plus de plusieurs jours de nourriture pas forcément optimisée en volume suivant le ravitaillement, ou alors avec le matelas mousse qui est accroché en dehors, c'est dommage...

J'ai vraiment du mal à comprendre la démarche dans la sélection de ton matériel: on est parti d'un sac de 65 litres à 2,5 kg pour cause de budget très réduit, pour passer à un sac sans armature à - de 400g aux environ de 100€ et revenir enfin à un sac purement typé alpinisme à armature et plus  d'1 kg en taille L, à 200 €... big_smile

Dernière modification par xackurush (10-12-2014 00:47:01)

Hors ligne

#167 10-12-2014 10:47:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Et ta copine, il va falloir l'équiper aussi ? Comptez-vous jumeler les sacs ? Sinon il y a un bricolage à base de Panyam 450 sur le forum je sais plus où, 1 Panyam + du tissu = 1 sac pour 2 !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#168 10-12-2014 11:24:55

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

xackurush a écrit :

Pourquoi choisir un sac de 1kg à 200€ désormais? Surtout qu'il n'est pas du tout adapté à l'utilisation que tu en feras lors de ta rando en norvège, sauf si tu comptes faire de l'alpi?

Je pense que ça va être difficile de mettre tout le matos que tu as prévu dedans (surtout si finalement vous prenez une tente) en plus de plusieurs jours de nourriture pas forcément optimisée en volume suivant le ravitaillement, ou alors avec le matelas mousse qui est accroché en dehors, c'est dommage...

J'ai vraiment du mal à comprendre la démarche dans la sélection de ton matériel: on est parti d'un sac de 65 litres à 2,5 kg pour cause de budget très réduit, pour passer à un sac sans armature à - de 400g aux environ de 100€ et revenir enfin à un sac purement typé alpinisme à armature et plus  d'1 kg en taille L, à 200 €... big_smile

Toujours le même soucis d'avoir un équipement qui soit polyvalent, utilisable pour du ski de rando, de l'escalade... Mais qui aille aussi pour des randonnées plus "classiques". L'Alpisack revient à bien plus que 100€ quand on regarde, entre le sac en lui-même + modifications + taxes possibles etc, on arrive facile à 160€ ou plus, hors je peux avoir l'iZi pour 180€ environ donc la différence est pas énorme !

Je fais des allers-retours entre plein de modèles parce que je suis bien indécis au final haha  hmm

Ma copine, faudra l'équiper aussi un peu mais elle a déjà pas mal de matos et son budget équipement sera trèèès faible vis à vis du miens ! Par exemple elle a déjà son SdC qui fait dans les 1250gr mais elle veut pas en changer, elle a déjà une popote, couverts etc...

Vous pensez vraiment que je devrais faire un post [questions multiples] pour mon matos vu qu'il couvrera d'autres utilisations que la Norvège ? Parce qu'à chaque fois on reviens sur le point "pas parfaitement adapté pour la Norvège", mais du matos parfaitement adapté pour me permettra pas forcément de remplir d'autres utilisations (ski alpin, ski nordique, escalade, alpinisme)

Hors ligne

#169 10-12-2014 11:26:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :
Iksarfighter a écrit :
aderin a écrit :

Aucune idée d'où dormir le premier soir. Je retiens ton commentaire mais ça risque d'être embêtant vu qu'on aimerait prendre le train vers 7-8h le matin, quitte à dormir dedans vu qu'on en a pour 7 heures !

Je n'ai pas les horaires d'été mais si je regarde pour le 4 Mars au matin par exemple, il y a un train à 06h43 à l'aéroport Gardermoen qui s'arrête à Oslo et la correspondance Oslo - Stavanger qui part 19min après (07h25 - 15h05 Stavanger). Le billet Minipris Gardermoen - Stavanger vaut 339 nok, soit 38,5€. Comatage tranquille aéroport dans un coin et train à 06h43, quitte à rattraper du sommeil plus tard entre Oslo et Stavanger, mais le paysage vous tiendra sans doute éveillés.
En espérant que les horaires d'été permettront cela mais ça sera sûrement le cas.

Ouais je vois l'idée. Une fois les horaires d'été disponibles ça sera plus clair mais comater à l'aéroport semble pas mal, surtout qu'un aéroport c'est assez sûr quand même !

Comme vous voudrez, sinon je viens de m'apercevoir que le trajet Oslo - Stavanger en Minipris ne vaut pour la même date et heure que 249nok, donc au niveau fric ça revient au même de "passer la nuit" à la gare qu'à l'aéroport. Par contre la ligne spéciale "Fly to Get" est un peu plus chère que les trains normaux qui passent par Gardermoen et vont à Oslo.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#170 10-12-2014 13:10:27

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Toujours le même soucis d'avoir un équipement qui soit polyvalent, utilisable pour du ski de rando, de l'escalade... Mais qui aille aussi pour des randonnées plus "classiques". L'Alpisack revient à bien plus que 100€ quand on regarde, entre le sac en lui-même + modifications + taxes possibles etc, on arrive facile à 160€ ou plus, hors je peux avoir l'iZi pour 180€ environ donc la différence est pas énorme !

Je fais des allers-retours entre plein de modèles parce que je suis bien indécis au final haha  hmm

Ma copine, faudra l'équiper aussi un peu mais elle a déjà pas mal de matos et son budget équipement sera trèèès faible vis à vis du miens ! Par exemple elle a déjà son SdC qui fait dans les 1250gr mais elle veut pas en changer, elle a déjà une popote, couverts etc...

Vous pensez vraiment que je devrais faire un post [questions multiples] pour mon matos vu qu'il couvrera d'autres utilisations que la Norvège ? Parce qu'à chaque fois on reviens sur le point "pas parfaitement adapté pour la Norvège", mais du matos parfaitement adapté pour me permettra pas forcément de remplir d'autres utilisations (ski alpin, ski nordique, escalade, alpinisme)

Je comprends bien que tu soit indécis par rapport au matos choisir, c'est d'ailleurs pour ça que le forum existe afin d'aider à faire le meilleur choix possible wink
Ce qui m'a fait tiqué c'est surtout la grande disparité entre les sacs que tu proposes smile

Pour ma part je fonctionne comme cela:
Sac Inov-8 race elite 24: trail, VTT, rando à la journée, rando-bivouac (sauf hiver) avec jusqu'à 5 jours en autonomie, ski de fond aussi -> sac très compressible qui reste très stable lors d'activités style trail ou vtt mais qui permet de ranger facilement ma liste de matos 3 saisons et quelques jours d'autonomie en bouffe.

Sac Bionassay 55 UL modifié : ski de rando, alpinisme, rando en refuge avec charge lourde (la bière déshydratée c'est pas encore ça big_smile), aller faire les courses, transporter quoique ce soit de lourd. -> sac costaud de 55L qui me permet de facilement caser une liste hiver, de porter des piolets et ski de rando ainsi que tout le matos à l'intérieur du sac. Permet aussi de transporter des charges très lourdes 25kg sur de courtes durées. J'ai viré toutes les armatures et sangles qui ne servaient à rien pour rajouter un système de compression qui permet de baisser son volume à environ 20L.

Bien sûr, pour chaque activité on pourrait prendre un sac plus adapté suivant l'activité: par exemple j'ai acquis récemment un porte gourde pour les courtes sorties VTT ou trail ainsi que le skating et un sac de trail de 10L ultra léger pour les sorties rando-bivouac minimalistes ou les sorties trail en hiver. Mais on pourrait facilement se passer de tout ça et n’utiliser que le sac de trail de  24L dans ces occasions (ce que je faisais avant d'avoir trouvé de grosses promos sur ces 2 sacs que je voulais tester sur le terrain).

Par contre, utiliser le sac de 55L pour aller faire du skating ou du trail c'est vraiment pas adapté, voire même contre-productif. Tu ne vas prendre aucun plaisir à pratiquer cette activité si le matériel n’est pas un minimum adapté.
Par analogie c'est pareil pour les chaussures:
-Si tu prends des chaussures d'alpinisme montantes et rigides, tu pourras pratiquer l'alpinisme, la raquette l'hiver, la randonnée. Mais par contre pour aller courir ça risque d'être problématique.

Tout ça pour te dire que c'est judicieux d'essayer de trouver du matériel polyvalent suivant les activités pratiquées pour une question de budget, mais il faut bien cibler ces choix car le sac que tu choisiras ne pourras être utilisé pour la totalité de celles-ci.

En général en randonnée tu es autonome sur combien de jour au niveau de la nourriture? Et lors de cette randonnée en Norvège, quelle sera la durée la plus longue entre 2 points de ravitaillement?

Hors ligne

#171 10-12-2014 14:14:58

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

xackurush a écrit :
aderin a écrit :

Toujours le même soucis d'avoir un équipement qui soit polyvalent, utilisable pour du ski de rando, de l'escalade... Mais qui aille aussi pour des randonnées plus "classiques". L'Alpisack revient à bien plus que 100€ quand on regarde, entre le sac en lui-même + modifications + taxes possibles etc, on arrive facile à 160€ ou plus, hors je peux avoir l'iZi pour 180€ environ donc la différence est pas énorme !

Je fais des allers-retours entre plein de modèles parce que je suis bien indécis au final haha  hmm

Ma copine, faudra l'équiper aussi un peu mais elle a déjà pas mal de matos et son budget équipement sera trèèès faible vis à vis du miens ! Par exemple elle a déjà son SdC qui fait dans les 1250gr mais elle veut pas en changer, elle a déjà une popote, couverts etc...

Vous pensez vraiment que je devrais faire un post [questions multiples] pour mon matos vu qu'il couvrera d'autres utilisations que la Norvège ? Parce qu'à chaque fois on reviens sur le point "pas parfaitement adapté pour la Norvège", mais du matos parfaitement adapté pour me permettra pas forcément de remplir d'autres utilisations (ski alpin, ski nordique, escalade, alpinisme)

Je comprends bien que tu soit indécis par rapport au matos choisir, c'est d'ailleurs pour ça que le forum existe afin d'aider à faire le meilleur choix possible wink
Ce qui m'a fait tiqué c'est surtout la grande disparité entre les sacs que tu proposes smile

Pour ma part je fonctionne comme cela:
Sac Inov-8 race elite 24: trail, VTT, rando à la journée, rando-bivouac (sauf hiver) avec jusqu'à 5 jours en autonomie, ski de fond aussi -> sac très compressible qui reste très stable lors d'activités style trail ou vtt mais qui permet de ranger facilement ma liste de matos 3 saisons et quelques jours d'autonomie en bouffe.

Sac Bionassay 55 UL modifié : ski de rando, alpinisme, rando en refuge avec charge lourde (la bière déshydratée c'est pas encore ça big_smile), aller faire les courses, transporter quoique ce soit de lourd. -> sac costaud de 55L qui me permet de facilement caser une liste hiver, de porter des piolets et ski de rando ainsi que tout le matos à l'intérieur du sac. Permet aussi de transporter des charges très lourdes 25kg sur de courtes durées. J'ai viré toutes les armatures et sangles qui ne servaient à rien pour rajouter un système de compression qui permet de baisser son volume à environ 20L.

Bien sûr, pour chaque activité on pourrait prendre un sac plus adapté suivant l'activité: par exemple j'ai acquis récemment un porte gourde pour les courtes sorties VTT ou trail ainsi que le skating et un sac de trail de 10L ultra léger pour les sorties rando-bivouac minimalistes ou les sorties trail en hiver. Mais on pourrait facilement se passer de tout ça et n’utiliser que le sac de trail de  24L dans ces occasions (ce que je faisais avant d'avoir trouvé de grosses promos sur ces 2 sacs que je voulais tester sur le terrain).

Par contre, utiliser le sac de 55L pour aller faire du skating ou du trail c'est vraiment pas adapté, voire même contre-productif. Tu ne vas prendre aucun plaisir à pratiquer cette activité si le matériel n’est pas un minimum adapté.
Par analogie c'est pareil pour les chaussures:
-Si tu prends des chaussures d'alpinisme montantes et rigides, tu pourras pratiquer l'alpinisme, la raquette l'hiver, la randonnée. Mais par contre pour aller courir ça risque d'être problématique.

Tout ça pour te dire que c'est judicieux d'essayer de trouver du matériel polyvalent suivant les activités pratiquées pour une question de budget, mais il faut bien cibler ces choix car le sac que tu choisiras ne pourras être utilisé pour la totalité de celles-ci.

En général en randonnée tu es autonome sur combien de jour au niveau de la nourriture? Et lors de cette randonnée en Norvège, quelle sera la durée la plus longue entre 2 points de ravitaillement?

Très intéressant tes explications !

Pour répondre à tes questions finales : j'ai pas encore fait de randonnée en autonomie sur plusieurs jours, je ferais les premières quand j'aurais le minimum pour (SdC principalement, le reste on peut prendre avec ma copine mais ça sera lourd xD)

Et sinon, de ce que j'ai vu sur les cartes et lu, on aurait maximum 3-4 jours en autonomie sur le plan de la nourriture.

Hors ligne

#172 10-12-2014 22:41:00

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je continue les recherches concernant les vestes.

Auriez-vous des retours concernant les vestes en gore-tex active / paclite ? Par rapport à leur durée de vie, résistance à l'abrasion notamment, principalement au niveau des épaules avec le port du sac ?

J'ai le cahier des charges suivant :

- 400 gr maximum
- 20000 Schmerber minimum
- aération sous les bras
- capuche réglable 3D (réglage à l'arrière)
- réglage poignets + taille
- bonus : passe-pouce
- moins cher possible

J'ai retenu pour l'instant :

Patagonia Torrentshell - 130€ - 340gr
Montane Minimus Jacket - 170€ - 210gr mais apparemment fragile
Häglofs LIM III - 210€ - 240gr mais cher
Vaude Mischabel - 110€ - 290gr mais je trouve pas beaucoup d'info dessus
Outdoor Research Helium II - 140€ - 180gr  mais apparemment fragile

Du coup mon choix reste soit sur la Vaude Mischabel qui est à 110€ sur campz.fr avec une belle remise de presque 50% et dont la taille pour moi est XL d'après le guide, soit la Patagonia Torrentshell mais dont les tailles sont un peu mal foutu d'après les retours que j'ai trouvé sur le net (L qui ressemble à du XL, M qui taille comme du S, des trucs un peu bizarres..)

Ensuite je me suis dis qu'un cahier des charge pareil serait bien pour les sac :

- Maximum 1kg
- Litrage d'environ 40L
- Permettant le port de skis et de piolets
- Ceinture pour le port sur les hanches
- Confort de portage
- Résistant
- Permettant autant de partir plusieurs jours en randonnée "normale" que pratiquer l'alpinisme, l'escalade, le ski alpin ou nordique... J'irais pas jusqu'à dire le VTT, mais le VTT ce serait cool avec aussi.

Là-dessus, je retrouve bien peu de sacs avec ces critères... Déjà faut piocher obligatoirement dans les sacs dis d'alpinisme, hors ceux-ci sont souvent assez lourds.

Cilao iZi 37 - 200€ - 990gr, réputé pour sa qualité
KS Alpisack - 160€ environ - 500gr, trèèès intéressant comme sac, mais ça a beau être débile, acheter un sac depuis le japon m'embête  roll
Arcteryx Alpha 45 - 150€ - 650gr, parait qu'Arcteryx fait du très bon matos
Boll Ego Extreme 37+10 - 80€ - 950gr, il m'a l'air trèèès intéressant !

Dernière modification par aderin (10-12-2014 22:45:33)

Hors ligne

#173 11-12-2014 09:06:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Wahoo, 171 posts déja sur ce fil lol
Va falloir commencer à prendre des décisons. smile

Personne, ici, n'a effectué un comparo de toutes les vestes que tu listes un peu plus haut. Donc on va avoir du mal à te répondre.

Les vestes en 2 couches ou 2 couches et demie pourront être moins robustes que des vestes 3 couches. Mais ça ne veut pas dire qu'elle sont "fragiles". A toi d'en prendre soin, c'est tout.
Attention à ce qu'en disent les marchands à ce propos, ils ont tendance à vouloir se couvrir par avance face à d'éventuels retours de clients habitués à de la veste de bourrin et qui ont eu le malheur de faire un accroc sur une 2 couches légère.
Elles pourront aussi être un peu moins imper sur la durée, une journée complète de pluie par exemple. Mais là aussi, ça va dépendre de ton usage.

Pata, tu peux aller l'essayer au Vieux ou ailleurs, non?

Et puisque tu es sur Mulhouse, va donc faire un tour chez TRANSA à Bâle. Gros choix, pas forcement léger, mais intéressant. (Et une bonne illustration de ce que devient le marché de l'outdoor.)
http://www.transa.ch/
Il y a aussi dans cette ville une boutique Mammut et un magasin orienté vélo qui vend du matos de rando.

Dernière modification par velox (11-12-2014 11:48:23)

Hors ligne

#174 11-12-2014 10:29:30

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Pour ajouter à tes choix:
Sac: Blue Ice Whartog 45L
Veste: Odlo Nebula: je l'ai et en ai fait un retour sur le topic dedié.

Hors ligne

#175 11-12-2014 16:23:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

KS Alpisack - 160€ environ - 500gr, trèèès intéressant comme sac, mais ça a beau être débile, acheter un sac depuis le japon m'embête  roll

C'est dommage, ce blocage psychologique! J'ai toujours reçu mes sacs de chez KS en moins de 7 jours, après échanges de mail en français avec KS (qui est français)!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums