Aller au contenu

Annonce

#201 02-01-2015 18:52:13

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Oui je sais bien, je me suis juste pas embêté à emmener des TS techniques pour 4 jours de ski alpin mais évidemment pour de la rando ou autre j'aurais un TS technique smile

Hors ligne

#202 05-01-2015 23:53:45

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello,

Je tenais à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporter pour confectionner cette liste. Elle est maintenant à un stade quasi terminal, les modifications éventuelles ne seront effectuées quasiment qu'uniquement selon expérience personnelle. Long chemin fait depuis le premier post !

J'ai appris énormément grâce à toutes ces interventions.

Ca fait mec sensible, mais vu que ce fil va désormais être beaucoup moins actif si ce n'est les retours progressifs et ajustements concernant le matos, je me disais que c'était le moment  lol

Hors ligne

#203 28-01-2015 12:13:29

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Boooon, j'en avais envie, je l'ai fait :

Patagonia Torrentshell taille L

As tu testé cette veste ?, il paraît que certaines sont imperméable et d'autres non , si c'est comme ça ce devrait être un défaut de fabrication ama.

Hors ligne

#204 28-01-2015 12:47:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Source? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#205 03-02-2015 22:22:17

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Tiens, j'avais répondu... Le message n'a pas du passer apparemment !

Je l'ai utilisé pour l'instant principalement au ski, mais j'ai aussi eu une expérience de pluie battante pendant plus d'une heure bien verticale en attendant le bus pour partir au ski. Pour idée, ceux qui avaient pas la possibilité de couvrir leurs valises ont eu absolument tout complètement trempé à l'intérieur...

La veste était détrempée à l'extérieur, mais rien n'est passé, donc aucun soucis d'imperméabilité pour l'instant !

Hors ligne

#206 11-02-2015 22:24:44

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello !!


Je m'intéresse en ce moment au côté nourriture de l'aventure...

J'aurais voulu savoir si qqn a déjà utilisé les envois de colis-nourriture de la France vers un autre pays, et plus particulièrement la Norvège. C'est rentable ? Pratique ? Ce serait bien pour éviter de payer trop cher sur place !

Hors ligne

#207 11-02-2015 22:31:21

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Va faire des simulations sur le site de colissimo... à moins de randonner au foie gras ça m'étonnerait beaucoup que ça soit rentable !

Hors ligne

#208 12-02-2015 00:49:21

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je confirme : c'est suffisamment plus cher pour partir le sac plein (ou presque), mais les prix ne sont pas totalement prohibitif non plus. Sauf peut-être dans les petites épiceries de villages un peu perdus, mas tu n'y trouvera pas de bureau de poste (à par si l'épicerie en question fait aussi Poste, relais pharmacie, DAB,.........)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#209 12-02-2015 12:19:52

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Ce n'est pas plus cher à ce point la Norvège si tu achètes des trucs simples de ravitaillement: biscuits salés, sucrés, cacahouètes, chocolat, soupes en poudre, nouilles chinoises, céréales, fruits secs... Je m'en sortais avec environ 50€ de courses pour une semaine, soit pas plus que quand je fais le ravitaillement en France. Ce sont surtout les produits frais qui sont très chers.

Hors ligne

#210 12-02-2015 14:43:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je ne sais pas si les choses ont évoluées, mais en 2012, presque tout me semblait cher en Norvège, ce qui ne m'a pas empêché de tomber sous le charme du pays smile

En partant, je pensais que la monnaie nationale était le NOK. En fait, sur place je me suis rendu compte que l'unité de base était le billet de 100 NOK  tongue

Hors ligne

#211 12-02-2015 17:47:44

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

J'ai noté dans mon carnet avoir fait mon premier ravitaillement à Bodo pour 400NOK, soit 50€, pour 6 jours de nourriture. Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'en France, dans un Monoprix de ville j'en aurais même eut pour plus cher si ça se trouve. Il y a si j'en croit l'image: nouilles, fromage, saucisson, chips, céréales, fruits secs (bananes, cramberries, abricots), cacahouètes, mélange d'oléagineux, chocolat, barres chocolatées, biscuits sucrés, biscuits salés. J'crois bien que j'avais acheté des fraises avec, mais elles n'ont même pas duré jusqu'à la table du port...

7375_img_4812_12-02-15.jpg

Edit: pas 9 jours, 6 jours de ravitaillement si j'en crois la photo. Il devait me rester un fond de sac.

Dernière modification par Caroline73 (12-02-2015 17:49:17)

Hors ligne

#212 12-02-2015 17:52:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Faut pister les étiquettes fluo "Tilbud" (solde), -50% sur les produits la veille de leur péremption. Pas partout toutefois.

Pis arrêtez avec vos provisions 10 j, y'a plein d'épiceries aux Lofoten lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#213 12-02-2015 19:35:48

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Caroline73 a écrit :

J'ai noté dans mon carnet avoir fait mon premier ravitaillement à Bodo pour 400NOK, soit 50€, pour 6 jours de nourriture. Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'en France, dans un Monoprix de ville j'en aurais même eut pour plus cher si ça se trouve. Il y a si j'en croit l'image: nouilles, fromage, saucisson, chips, céréales, fruits secs (bananes, cramberries, abricots), cacahouètes, mélange d'oléagineux, chocolat, barres chocolatées, biscuits sucrés, biscuits salés. J'crois bien que j'avais acheté des fraises avec, mais elles n'ont même pas duré jusqu'à la table du port...

Tu tiens 6 jours juste avec ça ?
Je trouve que si les 50€ c'est juste pour la nourriture sur la photo, c'est très cher.  hmm

Hors ligne

#214 13-02-2015 02:55:50

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Salut !

moustiquaire DIY : tu peux recycler une moustiquaire "Du geant de l'ameublement suedois", pour ne pas le nommer, de couleur blanche, concues pour proteger les lits doubles en les suspandant au dessus du lit, elles coutent a peu pres 10€.


Pied photo : 2 suggestions : acheter une trepied d'occasion dont les tubes sont de section ronde et les rescier au max avec un coupe-tube de plombier, dans le but de raccourcir les montants. on a rarement besoin d'avoir l'appareil à 1,3m de haut. Au ras du sol c'est plus stable.
Sinon, te faire un petit pochon avec des billes comme celles qu'on trouvent dans les oreillers pour dans l'avion, sur lequel tu cales ton appareil. leger, pratique, bon marché, bref, tout ce que tu veux !

Sac a dos : c'est pas le trocathlon bientot ?


;-)

Hors ligne

#215 13-02-2015 12:08:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Je n'ai pas les prix sous les yeux, mais j'ai du les noter. De mémoire c'est plus cher qu'en France pour se nourrir. Pourtant j'avais du acheter seulement des gâteaux chocolat-fruits de bois (dégueux), des yahourts, des bananes (chères !), des soupes lyo (bonnes ! soupes des Lofoten, etc..) et des knack de reines (gras mais pas mauvais au goût). Donc de l'appoint en plus de ce que j'avais emmené, et j'avais été surpris par ce que j'avais dépensé.

Dernière modification par wwwfabien (13-02-2015 12:08:28)

Hors ligne

#216 13-02-2015 12:14:52

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Tu tiens 6 jours juste avec ça ?
Je trouve que si les 50€ c'est juste pour la nourriture sur la photo, c'est très cher.  hmm

Oui, sans avoir faim. Le matin thé, céréales et fruits secs, la journée je grignote chocolat, snickers, cacahouètes, biscuits salés, saucisson, fromage, chips... et le soir des nouilles et des biscuits sucrés. Quand j'en ait une petite soupe et un thé. Mais comme je fais infuser le thé deux à trois fois j'en amène assez peu, c'est rare que j'en rachète en route.

Oui juste pour la nourriture sur la photo: les fruits secs et les oléagineux comme chez nous c'est assez cher. Le paquet de mélange oléagineux fruits sec doit couter 6€, il est au même prix ici. Un paquet de muesli en France c'est environ 4€... Et au monoprix à côté de mon boulot j'en parle même pas, pour 4 euros j'ai à peine un sandwich tout fin en pain suédois... Au pifomètre pour ce qu'il y a sur la table, dans un supermarché classique en France j'aurais payé 45€. Et là j'ai eut une barquette de fraises, mais déjà mangées quand j'ai pris la photo big_smile

Edit: zut alors, si tout le monde trouve que c'est bien plus cher, c'est moi qui doit avoir un problème de prix... ou les supermarchés savoyards Oo

Dernière modification par Caroline73 (13-02-2015 12:15:52)

Hors ligne

#217 13-02-2015 20:43:28

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

J'ai le même souvenir que toi Caroline73 : cher mais pas abusé. En gros, 10-20% d'écart max entre un petit magasin français et norvégien. Comme partout, les grandes surfaces sont un peu moins cher. A Bodø, on en rouve à 30min à pieds du centre ville ou de l'aéroport (pas loin du musée de l'aéropnautique).

Par contre, si ous avez l'habitude de tarif Lidl/Leader Price, ça fait une différence bien plus grosse...

EDIT : par contre ce sont les hébergements et surtout les restaurants qui tuent le budget. Un menu entrée/plat/dessert équivalent à 15-20€ en France coûte la plupart du temps le double (35 à 50€).

Dernière modification par arofarn (13-02-2015 20:45:31)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#218 14-02-2015 18:14:19

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Tiens, j'avais répondu... Le message n'a pas du passer apparemment !

Je l'ai utilisé pour l'instant principalement au ski, mais j'ai aussi eu une expérience de pluie battante pendant plus d'une heure bien verticale en attendant le bus pour partir au ski. Pour idée, ceux qui avaient pas la possibilité de couvrir leurs valises ont eu absolument tout complètement trempé à l'intérieur...

La veste était détrempée à l'extérieur, mais rien n'est passé, donc aucun soucis d'imperméabilité pour l'instant !

Ok super, je la trouve vraiment bien côté design, coupe et concept cette veste, j'en ai acheté une mais pas encore testé, j'avais des doutes par rapport a son impreméabilité car j'ai lu quelques commentaires sur le site de Patagonia comme quoi un type avait retourné la veste deux fois car elle fuyait mais j'ai l'impression que ce sont juste quelques mauvaises series

Dernière modification par yplusx (19-02-2015 08:47:26)

Hors ligne

#219 20-03-2015 04:28:04

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello,

Merci à tous pour vos avis concernant la nourriture,

Visiblement ça a l'air plus rentable et plus simple de s'approvisionner sur place que d'utiliser l'envoi postal smile ça m'arrange, moins de choses à gérer haha...

Ricardito, pour la mousquetaire j'ai quelques idées je vais voir ça smile

Et pour le pied, je pense que je vais opter pour un pied pas cher du tout, du genre à 15euro, qui pèse déjà pas trop lourd en soit, et voir pour le raccourcir d'un étage encore. En soit oui 130cm pas toujours besoin mais au ras du sol l'effet photographique n'est pas du tout le même, tout dépend de ce qu'on recherche ! Niveau stabilité s'il n'y en a pas déjà un je bidouillerais pour ajouter un crochet et je pourrais le lester du sac wink

Hors ligne

#220 20-04-2015 18:31:16

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello !

Première nuit sous tarp dans les Vosges samedi soir avec Lucile.

On a prit environ 20min à monter la tarp avec des essais différents, finalement on s'est basés sur un A-Frame fermé jusqu'au sol sur les côtés, complètement ouvert d'un côté et ouvert à 15cm d'hauteur à l'autre extrémité, le tout avec 8 sardines, deux batons de randonnée et trois morceaux de corde.

La nuit s'est parfaitement bien passée et je me suis même senti plus en sécurité que dans une tente, pouvant observer les alentours au moindre bruit suspect  roll

Le lendemain, les polycree qu'on avait disposés au sol étaient mouillés sur la face côté herbe... Mais on les a laissé sécher au soleil pendant la balade de la journée.

Expérience positive donc ! à réiterer la semaine prochaine, pour s'y habituer avant le départ dans 2 mois smile

Hors ligne

#221 02-07-2015 11:14:44

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Hello tout le monde !

Le jour J se rapproche !

J'ai une question sur l'argent... On a déjà le billet avion A/R, train Oslo - Bergen, train Stavanger - Oslo.

On part sur 500euro chacun pour nourriture, bus, ferry etc... sachant qu'on mangera jamais au restau, qu'on dormira jamais dans un truc payant.

Vous pensez que ça suffit ? c'est trop ? 1000euro pour 25 jours en Norvège pour manger, et prendre le bus quelques fois.

J'aimerai pas changer trop d'argent et perdre pas mal sur les frais de change. Par ailleurs, comment ça se passe si je paye en CB en Norvège ? Parce que j'ai des euros sur mon compte, pas de l'argent norvégien...

Hors ligne

#222 02-07-2015 11:22:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Hello !

Première nuit sous tarp dans les Vosges samedi soir avec Lucile.

Pas de tiques ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#223 02-07-2015 11:25:21

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Non, on a eu de la chance smile

J'ai l'habitude de ces sales bestioles, faisant beaucoup de VTT dans les Vosges, et m'attendais aussi à en avoir quelques unes au réveil... Mais non  cool

Hors ligne

#224 02-07-2015 13:57:04

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Si juste pour nourriture et quelques bus, ça suffira largement si vous n'êtes pas amateurs de beaux restos. J'imagine en plus que vous partirez avec quelques réserves. wink
Les bus sont chers, l'équivalent d'environ 5€ le ticket (valable 1h30) à Tromso. Pas d'expérience ailleurs.

Pour les paiments par cb, c'est très simple, tu vas te faire assaisonner de frais à chaque paiement ou retrait. Vérifie si ta banque n'a pas d'accord avec des banques norvégiennes, ça peut te permettre de retirer de l'argent au distributeur à moindre frais.
Egalement, ce n'est souvent pas nécessaire mais je le fais systématiquement, je préviens ma banque de tout déplacement à l'étranger, pour ne pas me faire bloquer ma carte.  wink

Bon voyage !

Dernière modification par Archimboldi (02-07-2015 14:15:07)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#225 02-07-2015 18:58:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Hello tout le monde !

Le jour J se rapproche !

J'ai une question sur l'argent... On a déjà le billet avion A/R, train Oslo - Bergen, train Stavanger - Oslo.

On part sur 500euro chacun pour nourriture, bus, ferry etc... sachant qu'on mangera jamais au restau, qu'on dormira jamais dans un truc payant.

Vous pensez que ça suffit ? c'est trop ? 1000euro pour 25 jours en Norvège pour manger, et prendre le bus quelques fois.

J'aimerai pas changer trop d'argent et perdre pas mal sur les frais de change. Par ailleurs, comment ça se passe si je paye en CB en Norvège ? Parce que j'ai des euros sur mon compte, pas de l'argent norvégien...

Moi je retire de temps en temps avec ma CB à un DAB (Minibank !) pour 100€ à peu près, puis quand ça baisse trop je recommence. RAF des frais bancaires, on est en Wacances  lol
Une année j'ai paumé ma CB juste avant le départ et je suis parti avec une ceinture porte-billets.
Façon si vous vous trouvez finalement à sec avec vos 1000€ de départ vous pourrez toujours faire un retrait à un Minibank, c'est pas la mer à boire.
Le DAB vous donne direct des NoKs pas la peine de se taper des frais de change plancher en changeant de temps en temps qqs Euros.
Enfin bon, pourtant je suis radin, ben je fais comme je dis plus haut c'est plus sûr, souple et confortable.

De temps en temps payez-vous un camping, ça permet de se poser et de se reposer un peu  wink

Hmmm le petit camping à 50 NoK sur la plage de Refviksanden sur l'île de Maloy au-dessus de Bergen  cool

Dernière modification par Iksarfighter (02-07-2015 20:58:48)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums