Aller au contenu

Annonce

#1 02-12-2014 19:24:34

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

[Matelas] Fusion de deux matelas

Salut,

Je possède actuellement un matelas Exped Synmat UL 7. Il est super comfortable, il a une bonne R-Vlaue (3.3), mais il est relativement lourd (>500gr).

Le comfort n'est pas la priorité pour moi (je dors très bien sur des matelas mousse), je voulais me faire un matelas plus léger pour des températures plus "clémente".

Mon idée est la suivante:

- prendre un Thermarest Z-lite (ou un RidgeRest) et faire un matelas de torse avec
- prendre un Arklight Arkmat 127 pour les jambes
- relier le tout ensemble pour pas que ça bouge (SI ça bouge, je testerais de dormir avec sans lien pour voir)

Concernant le poids/place:

Si je recoupe le Z-lite à environ 80cm, on devrait arriver dans les 190gr+1m d'arkmat à 65gr on arrive à 255gr (plus des broutilles pour le liens wink), on va dire 270gr au final.

Un autre apport interessant, c'est le gain de place, le Z-lite prendrait 2 fois moins de place et 1m d'arkmat, une fois plié/enroulé, ça doit pas prendre beaucoup de place... Si en plus on peut se passer du lien (ou réaliser un lien que l'on peut facilement séparer lors du portage), l'arkmat plié en deux pourrait servir de support dans un sac sans armature.

Quelques questions.... Premièrement, est-ce une bonne idée ou une fausse-bonne idée? Si oui, est-ce que les matelas que j'ai choisi irait bien pour ce genre de réalisation?

Concernant le doute entre le Z-lite et le RidgeRest, auriez vous des conseils? Ils ont les deux à peu près les mêmes caractéristiques, le même prix, le même poids,... En fait la seule différence c'est la méthode de rangement, le premier se plie en accordéon, tandis que le second s'enroule...

Merci pour vos conseils wink

Hors ligne

#2 02-12-2014 19:30:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Si je recoupe le Z-lite à environ 80cm,

HS: conditions clémentes, donc tu peux t'arrêter là. pas besoin du reste.

Pour faire ce genre d'assemblage, je prendrais pas le Z-lite. La forme boite à oeufs c'est pas top dans ce genre de projet.

Si je voulais encore être HS, je te dirais de prendre celui que TU trouves le plus confortable.

wink

Hors ligne

#3 02-12-2014 22:04:00

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

dolgan a écrit :

HS: conditions clémentes, donc tu peux t'arrêter là. pas besoin du reste.

Oui, en effet. Par contre je me demandais si un montage pareil (les 2 tapis recoupés donc) tiendrait quand même avec des températures proches de 0° (avec un bon SDC) ?

dolgan a écrit :

Pour faire ce genre d'assemblage, je prendrais pas le Z-lite. La forme boite à oeufs c'est pas top dans ce genre de projet.

J'y ai aussi pensé... Mais je me suis dit que dans le cas ou on ne les lie pas ensemble, ça ne changerait rien.

Hors ligne

#4 03-12-2014 06:10:54

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

mouche a écrit :

Par contre je me demandais si un montage pareil (les 2 tapis recoupés donc) tiendrait quand même avec des températures proches de 0° (avec un bon SDC) ?

Jusqu'à il y a peu, j'avais jamais réfléchi à l'utilité du matelas. Pour moi, l'épaisseur des mousses ou les matelas gonflant, c'était plus une question de confort, du coup j'ai toujours eu des mousses premier prix, et j'ai souvent dormi (une bonne centaine de nuits) à des températures légèrement négatives, jusqu'à -5C environ, mais avec un bon sdc. Il m'est arrivé d'avoir une légère sensation de froid en fin de nuit, mais rarement.

J'ai pu voir l'efficacité étonnante de ces 5mm de mousse (premier prix, pas du plastazote / evazote) quand en bougeant une partie de mon corps dépassait du matelas. Le sol était nettement plus froid que le matelas.

Aujourd'hui, je me contenterais encore d'une simple mousse jusqu'à 0C. Après,  ça dépend sans doute des personnes.

Dernière modification par Fadade (03-12-2014 06:13:00)

Hors ligne

#5 03-12-2014 12:32:04

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Bonjour mouche,

mouche a écrit :

Concernant le doute entre le Z-lite et le RidgeRest, auriez vous des conseils? Ils ont les deux à peu près les mêmes caractéristiques, le même prix, le même poids,... En fait la seule différence c'est la méthode de rangement, le premier se plie en accordéon, tandis que le second s'enroule...

Quelque part sur le forum des gens ont partagé leur expériences sur ce point: il parait que dans le Z-lite on trouverait davantage de condensation dans les creux le matin.

Hors ligne

#6 03-12-2014 14:51:35

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Hobbit a écrit :

Bonjour mouche,

mouche a écrit :

Concernant le doute entre le Z-lite et le RidgeRest, auriez vous des conseils? Ils ont les deux à peu près les mêmes caractéristiques, le même prix, le même poids,... En fait la seule différence c'est la méthode de rangement, le premier se plie en accordéon, tandis que le second s'enroule...

Quelque part sur le forum des gens ont partagé leur expériences sur ce point: il parait que dans le Z-lite on trouverait davantage de condensation dans les creux le matin.

Oui j'ai lu ce fil... Les avis était partagé, certains avaient de la condensation, d'autre non, mais je pense que ça dépend pas mal des personnes.

Hors ligne

#7 03-12-2014 14:52:58

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Fadade a écrit :
mouche a écrit :

Par contre je me demandais si un montage pareil (les 2 tapis recoupés donc) tiendrait quand même avec des températures proches de 0° (avec un bon SDC) ?

Jusqu'à il y a peu, j'avais jamais réfléchi à l'utilité du matelas. Pour moi, l'épaisseur des mousses ou les matelas gonflant, c'était plus une question de confort, du coup j'ai toujours eu des mousses premier prix, et j'ai souvent dormi (une bonne centaine de nuits) à des températures légèrement négatives, jusqu'à -5C environ, mais avec un bon sdc. Il m'est arrivé d'avoir une légère sensation de froid en fin de nuit, mais rarement.

J'ai pu voir l'efficacité étonnante de ces 5mm de mousse (premier prix, pas du plastazote / evazote) quand en bougeant une partie de mon corps dépassait du matelas. Le sol était nettement plus froid que le matelas.

Aujourd'hui, je me contenterais encore d'une simple mousse jusqu'à 0C. Après,  ça dépend sans doute des personnes.

Bon à savoir!

Je testerais une fois que j'aurais commandé le matos...

Hors ligne

#8 03-12-2014 15:48:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Salut mouche,

mon système de couchage quand il ne fait pas trop froid (> 0°C) ressemble à ce que tu décris :

- un bout de mousse épais (TAR ridgerest) pour le haut du corps, des hanches à la tête
- un bout de mousse fin (arkmat) pour les jambes

Le bout de mousse épais sert d'armature à mon sac. Le bout de mousse fin reste accessible plié dans la poche extérieure du sac, et me sert de sitpad si je veux rester assis confortablement sur un rocher piquant et froid.

C'est une combinaison qui marche bien, mais il arrive assez souvent que la mousse des jambes se décale pendant mon sommeil. Une petite jonction, en scratch probablement, serait pratique.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 03-12-2014 17:47:09

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

kstt a écrit :

Salut mouche,

mon système de couchage quand il ne fait pas trop froid (> 0°C) ressemble à ce que tu décris :

- un bout de mousse épais (TAR ridgerest) pour le haut du corps, des hanches à la tête
- un bout de mousse fin (arkmat) pour les jambes

Le bout de mousse épais sert d'armature à mon sac. Le bout de mousse fin reste accessible plié dans la poche extérieure du sac, et me sert de sitpad si je veux rester assis confortablement sur un rocher piquant et froid.

C'est une combinaison qui marche bien, mais il arrive assez souvent que la mousse des jambes se décale pendant mon sommeil. Une petite jonction, en scratch probablement, serait pratique.

Cool, merci du retour...

J'ai pensais à un scratch, ou bien 2 petit bouton pression... Faudrait peser le pour et le contre (et surtout le poids big_smile)

Hors ligne

#10 03-12-2014 17:50:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Je précise aussi, parce-que c'est important, que je fais comme ça depuis 2 ans, donc quelques dizaines de jours de rando. C'est pas ma dernière lubie ce coup-là wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#11 03-12-2014 18:24:52

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

mouche a écrit :

J'ai pensais à un scratch, ou bien 2 petit bouton pression... Faudrait peser le pour et le contre (et surtout le poids big_smile)

Pour l'hiver je vais coudre des boutons pression en plastique sur mes deux moitiés de mon RR Solite (je n'utilise qu'une moitié l'été). J'avais pensé aux scratchs à la base mais j'ai abandonné l'idée : le scratch s'encrassera pendant l'été avec diverses herbes et brindilles et il risque aussi de s'accrocher sur les coutures du sac de couchage / sur le t-shirt mérinos / ...

Et il y a même moyen que ça soit moins lourd

Dernière modification par Richard Weng (03-12-2014 18:26:21)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#12 03-12-2014 18:35:36

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Richard Weng a écrit :

le scratch s'encrassera pendant l'été avec diverses herbes et brindilles et il risque aussi de s'accrocher sur les coutures du sac de couchage / sur le t-shirt mérinos / ...

J'avais pas pensé à ça, bien vu...

Richard Weng a écrit :

Et il y a même moyen que ça soit moins lourd

Probablement, entre le scratch+colle/couture, deux petit machin en plastique, ça devrait être plus léger.

Hors ligne

#13 03-12-2014 18:49:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Pour les joindre, je verrais bien un truc simple : 2 trous (un à droite, un à gauche) à une extrémité de chaque matelas, et pour attacher les matelas, 2 fois 8cm de cordelette élastique et un gros noeud à chaque bout, sur le principe du bouton de manchette. A tester.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 03-12-2014 19:10:47

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

You a écrit :

Pour les joindre, je verrais bien un truc simple : 2 trous (un à droite, un à gauche) à une extrémité de chaque matelas, et pour attacher les matelas, 2 fois 8cm de cordelette élastique et un gros noeud à chaque bout, sur le principe du bouton de manchette. A tester.

J'y ai aussi pensé, mais je pense que si tu bouges un peu trop la nuit et que ça tire, le arkmat risque de se déchirer non ?
Avec des boutons, ça devrait juste lâcher au lieu de se déchirer.

Hors ligne

#15 03-12-2014 22:04:53

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

j'utilise aussi cette combinaison en été ( 1/2 RR plus arkmat ou sous couche parquet aluminisée )

j'ai cousu une enveloppe rectangulaire en polypropylène noir léger ( protection hivernale de plantes, j'en trouve du léger chez GIFI au printemps) avec une ouverture qui arrive à peu près à mi cuisse
j'y glisse le matelas léger et sa jonction avec le RR ( la largeur de l'enveloppe est à bien calculer pour les tenir tous les deux et éventuellement ce qu'on met à l'intérieur)
dans la partie basse je glisse aussi mon sac à dos vide,éventuellement mon pantalon de la journée plié s'il est sec
dans la partie haute , souvent mon hamac plié à la largeur pour surelever un peu les genoux

avec la couette Alos de Nutzz ( plus sursac ), rien ne bouge , la partie sans RR est bien isolée, les chevilles surélevées par le SAD

dans la journée la housse noire recouvre l'arkmat plié contre le dos pour pouvoir me poser dessus en journée sans ouvrir le SAD

solution plus lourde, mais qui me satisfait pleinement

Hors ligne

#16 05-12-2014 20:46:44

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Bon, je viens d'essayer le coup des boutons pression et c'est une mauvaise idée. Les coutures ne tiendront pas dans la mousse, ça a l'air super fragile car on est obligé de piquer à des endroits rapprochés et je pense qu'au bout de quelques arrachages de boutons, elles traverseront le matelas.

Du coup j'ai pris la solution de You, en plus simple : j'ai fait deux trous sur chaque moité de matelas avec une barre de métal chauffée sur le gaz et je les attache ensemble avec deux bouts de lacets (synthétiques). Solution minimaliste qui me semble solide (sur le RR Solite en tout cas, je ne sais pas comment réagirait l'arkmat mais à mon avis ça tient mieux que les boutons cousus).


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#17 06-12-2014 01:04:42

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Richard Weng a écrit :

Bon, je viens d'essayer le coup des boutons pression et c'est une mauvaise idée. Les coutures ne tiendront pas dans la mousse, ça a l'air super fragile car on est obligé de piquer à des endroits rapprochés et je pense qu'au bout de quelques arrachages de boutons, elles traverseront le matelas.

Tu as cousus les boutons? Je pensais plutôt à des boutons que l'on installe comme les oeillets en métal ou des rivets (ceux que l'on presse avec une pince)... Enfin, peut-être que ça existe pas.

En tout cas, merci du retour wink De toute façon la solution des trous+cordelettes, reste probablement la plus simple à mettre en oeuvre, la moins couteuse et probablement la plus légère.

Hors ligne

#18 06-12-2014 12:21:49

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Matelas] Fusion de deux matelas

Oui il me semble aussi que ça existe ce genre de bouton, mais tu ne pourras pas les installer sur un ridge rest, c'est trop épais.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

Pied de page des forums