Aller au contenu

Annonce

#1 26-08-2015 12:19:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

MUL, pourquoi ?

Une question qui me vient à l'esprit suite à un autre post. J'ai cherché un peu, trouvé des éléments de réponse dans de nombreux sujets (sur le forum ou dans le wiki) et dans les trombi, mais pas de fil rassemblant ces éléments. Si je l'ai raté, je suis sure que l'un de vous se fera un plaisir de l'indiquer  smile

Alors la question est dans le titre : pourquoi êtes-vous MUL ? Autrement dit, pourquoi vous intéressez-vous au poids de votre sac, et/ou qu'est-ce qui vous a amené à cette démarche ?

Et par principe, je commence...

La démarche a commencé, pour moi, au moment d'une remise en cause générale de toute ma vie et de tout ce que je suis... Je ne listerai pas ici la liste impressionnante de tout ce que j'ai changé suite à cela. Mais le peu de matériel de rando que j'avais conservé de ma précédente vie a fait évidemment partie de la liste... Je voulais un équipement qui ME ressemble, et corresponde à ce que je suis et aux randos que je voulais faire. Comme je l'ai écrit par ailleurs, un "sac" (et son contenu) qui soit celui que j'aurai constitué sans laisser personne choisir à ma place, celui du juste besoin, débarrassé des éléments qui ne sont là que faute de mieux, ...  Représentatif de mes besoins, vitaux ou non, de ma façon d'être et de vivre, de mes envies... Y compris l'envie d'un sac léger, d'ailleurs...
Les critères ? L'ordre dépend des cas et peut être la sécurité, la couleur, la fiabilité, le volume, le confort, le prix ou la facilité de réalisation, la disponibilité, la vitesse de séchage, le poids, les qualité isolantes, la polyvalence, ... Aucun critère n'est systématiquement prioritaire. Pas plus le poids que les autres.

Je n'ai jamais eu la moindre douleur liée au poids de mon sac. Mes critères purement physiologiques sont liés à une malformation qui rend mon dos exigeant quant à la forme (et non le poids) du sac à dos, ma petite taille (1,56m) qui me pousse à souhaiter un sac ne dépassant pas de tous les côtés, ma grande sensibilité au froid et à l'humidité, une digestion difficile qui limite mes choix d'aliments en rando comme ailleurs, une vue qui baisse et rend les lunettes strictement indispensables, ... Hormis cela, la carcasse va très bien à bientôt 50 ans, merci pour elle.
Je ne cherche pas la performance, et ma vitesse de marche ou le déroulement de ma journée sont liés à d'autres paramètres et en particulier à mon aisance en fonction du type de terrain et au fait que, en rando, je suis plutôt en recherche de "rencontre" : avec moi-même, la nature, les lieux, les gens, ...

Toutefois ma formation, mon métier et le bon sens font que j'ai conscience de l'importance du paramètre, surtout si je veux augmenter mon autonomie et sachant que je ne dispose plus de "porteur" (ma jument).

Je me suis retrouvée sur RL un peu par hasard, merci les recherches internet. Je ne recherchais pas un site spécialement orienté "légèreté", mais "discussions sur le matériel de rando", ce qui est rare. Et celui-ci m'a plu, sans changer mon optique pour autant : oui, le poids est important, mais non il n'est pas prioritaire. Ce qui n'empêche pas que le poids de mon sac ait diminué depuis que j'y suis, moins par principe et en tant qu'objectif que par découverte de diverses solutions dont j'ignorais tout auparavant et qui convenaient mieux à mes besoins autres que celles que je connaissais auparavant.
Exemple tout con de la popote 0,5 litre en titane alors que je n'avais jamais vu de popote de moins de 2 litres en aluminium en magasin auparavant... j'ai aimé, pour le volume à l'usage autant que pour le poids.

Edit - j'insiste, le fondamental, c'est ça, qui pourrait s'appliquer à tout ce que j'ai changé dans ma vie et à tout ce qui continue à changer :  constitué sans laisser personne choisir à ma place, et débarrassé des éléments qui ne sont là que faute de mieux... D'où ma devise, d'ailleurs : je suis mon chemin. Suivre et être... Dans une progression permanente.

Dernière modification par Galou83 (26-08-2015 12:30:11)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#2 26-08-2015 12:44:29

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : MUL, pourquoi ?

Parce qu'avec un sac lourd je bascule en arrière big_smile

Hors ligne

#3 26-08-2015 12:49:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : MUL, pourquoi ?

Moi, j'ai vu de la lumière, je suis entré.
C'était il y a dix ans.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 26-08-2015 13:40:49

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : MUL, pourquoi ?

Parce que je vais plus loin en me fatiguant moins mais... ça me coûte un bras.

Hors ligne

#5 26-08-2015 13:47:47

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : MUL, pourquoi ?

Hello,

ben pour moi ça a toujours été une évidence je crois:
-"ça me dirait bien de d'aller dormir là-haut dans la montagne"
-"ah ouais mais mince tout ce dont je vais avoir besoin (pas grand chose donc: pas avoir froid, manger et dormir) il va falloir que je le monte sur mon dos !"
-"bah alors je vais prendre que le strict nécessaire..."

Du coup j'ai toujours été MUL sans le savoir je crois (au moins dans la simplicité/le nombre d'objet que j'emmène, même si le sac de mes débuts était bien plus lourd et gros que celui d'aujourd'hui).
Cette évidence (pour moi) vient probablement du fait que je suis un "autodidacte" entre guillemets : je n'avais jamais bivouaqué en famille ou en club ou que sais-je d'autre avant de me lancer lorsque je suis venu habiter près des montagnes. Et puis à l'époque (étudiant sans moyens), je ne possédais pas grand chose de toute façon alors la sobriété et le dépouillement était de rigueur (attention: rien à voir avec le rhum arrangé emporté systématiquement  tongue ) !

Hors ligne

#6 26-08-2015 13:48:05

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : MUL, pourquoi ?

Je suis pas encore sûr de pouvoir me qualifier de MUL, et j'ai découvert le site un peu par hasard à la faveur de recherche sur du matériel de rando pour un trek en Laponie. J'ai vraiment pris conscience de l’intérêt, et donc amorcé une MULisation en douceur, en tombant en parallèle sur un récit de mulets qui étaient parti avec 25-30kg sur eux (pour un parcours plus long certes) et ça m'a fait collé une belle frayeur de devoir partir dans ces conditions là. Du coup c'était parti pour l'ivresse de l'optimisation et du gain de poids !
Du coup à la base, c'était uniquement pour une question de gain de poids pour rendre la marche moins pénible pour moi et ma copine parce que je trouvais bête de me flinguer le corps a porter 25kg si je pouvait en porter que 15 pour le même rendu. J'ai tendance à avoir un point douloureux au niveau du cou quand je porte trop lourd, trop longtemps, ou trop mal chargé (et qui tend a disparaitre avec la fonte de la masse de mon sac).

Avec le temps, mes critères ont évolués et je me focalise bien plus sur la facilité d'utilisation et de conception du matériel (qui va pour moi de pair avec la robustesse du matériel), l'absence de stress liée au fait qu'on ne se pose pas 1000 questions on sait ce que l'on a et à quoi ça sert, l'accessibilité du matériel (10min pour monter son camp en étant tranquille), paradoxalement la possibilité d'emporter quelques extras non-MUL (reflex) etc etc ...
Au final, tout ça amène à un critère globalisant pour moi dans la MUL : rechercher le minimum de prise de tête pour maximiser le plaisir en randonnée.
Rien que de très conventionnel comme critères chez les MULs de longue date certainement...

Si pour toi Galou83 ça a été une démarche en amont dans ta vie de tous les jours, je rejoins tes propos dans le sens où la démarche MUL selon ce dernier critère a tendance a faire tâche d'huile sur les autres aspects de ma vie : principalement en voyage bien sûr, mais ça m'a aussi fait prendre conscience de pleins de petits trucs qui parasitent le plaisir et complexifient la vie de tous les jours, qui sont un peu le surplus du sac pas MULisé tongue . Ce n'est pas vraiment un critère mais plutôt une conséquence de la démarche mais le coté remise en question permanente du matériel est intéressante aussi et on s'aperçoit qu'on peu franchir quelques barrières psychologiques en simplifiant son matériel : ca devient une sorte de méthodologie avec le temps et j'essaye d'appliquer ça également sur d'autres aspects de ma vie.
Bref sans philosopher trop, pour moi la MUL est và maintenant un peu au delà de la randonnée, dans le sens où je recherche maintenant beaucoup plus la simplicité dans la vie.

-----
Allez, je me replonge dans le dernier BHL tongue !

Hors ligne

#7 26-08-2015 13:54:28

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : MUL, pourquoi ?

Question plus difficile qu'il ne semble au premier abord, car la première chose que j'ai eu envie de dire est que je ne suis pas MUL (mais ce n'est pas tout à fait vrai).
On pourrait se demander quelle est la définition d'un MUL, et je vais commencer par ça (cela n'engage que moi, et oui, je sais, le ton est pompeux et je suis déjà chiant à la deuxième ligne de ce post, alors je vous laisse imaginer la suite tongue ) : être MUL, c'est chercher à réduire le poids du matériel que l'on porte quand on marche.

La chose importante dans cette définition, c'est l'idée de processus.
Si je randonne léger, mais avec le même matériel depuis quelque temps et que je ne cherche pas à l'alléger, je ne suis pas MUL, car j'ai cessé de chercher plus léger.
Pour faire un parallèle pour ceux qui connaissent : c'est comme être Lean (en gestion industrielle) : c'est un processus, pas un état, c'est de l'amélioration continue.
Ça se rapproche de mon cas, car je suis MUL "par morceaux".
De temps en temps, j'ai une crise, et je cherche quelque chose de plus léger (là, par exemple, je cherche un abri plus léger, et je vais sans doute en confectionner un en Skytex).

Mais de manière générale, je ne m'allège plus vraiment (mon système de couchage est rodé et reste le même depuis un bout de temps, mon sac à dos est le même depuis plusieurs années, j'ai décidé de me passer de réchaud...).
Parfois même, je m'alourdis (j'ai par exemple ajouté un Arkmat à mon sac depuis un an, pour des raisons pratiques, notamment les siestes improvisées et confortables).

Pour répondre à ta question (ben oui, quand même), je suis devenu MUL quand je me suis mis à randonner avec bivouac il y a 5 ans : je n'avais pas envie de porter lourd, et j'avais envie de ménager mon dos (et mon esprit). C'était le début pour moi, et quitte à commencer, autant faire ça proprement.
J'ai beaucoup appris, mais je tourne depuis deux ans avec un sac autour de 3,5 kg hors consommables, et ça me convient très bien comme ça, la recherche de l'allègement n'étant pas une fin en soit (ça peut l'être, mais pas pour moi).

Aujourd'hui, j'aurais tendance à devenir MUP : Marcheur Ultra Pratique.
Ça veut simplement dire que je cherche avant tout quelque chose de simple (tente vite plantée et déplantée, couchage vite installé et remballé, pas de réchaud, etc...).
C'est désormais ce qui guide mes choix, plus que la légèreté.
Je conserve la légèreté à l'esprit, mais si je dois faire un choix, je choisirai un truc un peu plus lourd mais plus simple d'utilisation, plus confortable et plus facile à emballer et déballer.

Le bon point étant que très souvent, plus c'est léger, plus c'est simple et pratique...  wink


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#8 26-08-2015 14:20:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Avant d'être MUL, ma réponse aurait été : je me mets à la MUL pour moins souffir du poids de mon sac à dos. Il me parait évident que porter un sac léger est plus agréable que porter un sac lourd.
Après coup, je me suis rendu compte que j'en ai tiré un autre avantage : ça me permet de partir randonner beaucoup plus souvent. La raison : D'une part randonner est devenu plus agréable, et d'autre pas, la simplicité du paquetage fait qu'une sortie demande beaucoup moins de préparation.

Hors ligne

#9 26-08-2015 14:38:16

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

smile pour aller plus loin, plus vite, en securité


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#10 26-08-2015 14:55:28

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

J'ai commencé à m'intéresser à ce forum, et à la MUL, il y a 5 ou 6 ans après avoir constaté que j'emportais régulièrement des sacs de 20 kilos pour une "simple" randonnée photo hivernale...et que c'était beaucoup.
J'ai ici découvert beaucoup de choses : du matériel léger, du matériel pouvant faire double emploi, la possibilité de se passer de beaucoup d'objets.

Je suis assez vite arrivé à un équilibre loin d'être totalement "MUL" car j'ai plusieurs contraintes, pour la plupart liées au fait que je randonne pour faire des photos.

- matériel photo d'environ 4 kilos, impossible à diminuer sérieusement en l'état de la technologie et de mes finances (si je veux continuer à faire le même style d'image avec les mêmes exigences techniques),

- bivouac souvent dans les endroits les plus intéressants visuellement et non les plus adaptés (sol très caillouteux, vent, ...), et je suis de longues périodes dehors pour les prises de vues avant de rentrer dans le duvet (donc vêtements chauds nécessaires),

- volonté d'avoir un sac toujours prêt, revu seulement aux changements de saison, donc parfois surdimensionnés pour certaines sorties (par exemple 90% de mes approches ou de mes retours sont nocturnes, et j'ai parfois besoin aussi de lumières annexes pour les photos : j'ai une frontale "très puissante - pas trop lourde" d'une grosse centaine de grammes + 2 petites LED annexe, et je ne les sors pas du sac pour les randos intégralement diurnes). Il n'y a que le matos de bivouac (duvet+matelas+tente ou sursac) qui est prêt à être mis/enlevé en plus à chaque fois.

Au final, sac de bivouac 1-2 nuit complet (matériel + photo + nourriture + eau) à 10-12 kilos.
Poids divisé par deux par rapport à l'été initial, rythme de 500-600m/h tenu sur 3/4h de montée, pas de douleurs particulières : je n'effectue plus que des changements d'équipement minimes...

Hors ligne

#11 26-08-2015 15:02:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Pour moi, ça a été obligatoire : c'était la MUL ou j'arretais de randonner.
Randonner lourd était un calvaire pour moi.

Depuis je randonne bien plus, je voyage léger. C'est devenu une façon de se déplacer et aussi un peu de vivre.

Hors ligne

#12 26-08-2015 15:32:10

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : MUL, pourquoi ?

Parce que g=9,81 m.s-2 .... big_smile  et que chaque gramme compte au dessus de 2000 m. wink et pour bien d'autres raisons encore...

Dernière modification par Hareotoko (26-08-2015 22:22:52)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#13 26-08-2015 15:35:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Dieu m'est apparu et m'a montré la Voie! lol

Hors ligne

#14 26-08-2015 15:38:01

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

La nouvelle religion ? Attention, les religions ont tendance à supprimer tout esprit critique ! Ce serait dommage...
wink
Moi qui te croyait incrédule...  roll


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 26-08-2015 15:46:12

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Lol t'inquiètes c'était une boutade smile . Dans la vraie vie c'était à l'origine pour partir avec ma chienne car les chiens sont interdits dans les gites. smile
Quant à la religion et au prosélytisme, tout sauf ça. yikes Quand je croise des Mulets qui en chient trop c'est au max : "salut, sur RL.org vous trouverez deux trois infos intéressantes, salut bonne marche...". wink

Hors ligne

#16 26-08-2015 16:01:04

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : MUL, pourquoi ?

Il y a bien bien longtemps pour moi... Ça doit faire 25 ou 30 ans!

Après avoir porté un sac de pas loin de 30 kg (j'en défaille roll ...) en voyage-camping, j'ai commencé par chercher, sans succès, une tente solo de moins de 2 kilos, et un duvet forme momie "léger" et sur mesure (pour moi, c'est court et large lol ), à des prix décents.

Je suis tout de suite passée par la case DIY, j'ai le bricolage "dans le sang" depuis que je suis gamine (chez moi, c'était un peu "t"as envie de quelque chose, tu le trouves pas ou t'as pas les moyens,...fais-le!")

Donc, j'ai commencé par charcuter une tente 2 pl Jamet, descendue en dessous des 2 kilos, puis j'ai cousu mon premier duvet: cloisonné, duvet 650 environ, 900gr, je l'utilise toujours occasionnellement, il est toujours bon...

Ensuite, j'ai décidé de faire ma première tente (mât arrière/arceau avant) double toit, qui devait faire 1,5 kilo...Bien d'autres ont suivi depuis.

J'ai beaucoup traîné dans les magasins outdoor et rando, avec envie et un porte monnaie raplapla. Beaucoup réduit mon sac "voyage", parce que c'est quasi indissociable de la rando, dans mon cas,..., donc réduit le volume et le poids "rando".

Le porte monnaie s'est rempli, mais la curiosité pour le matos n'a pas vraiment diminué, j'ai juste atteint une sorte d'équilibre, maintenant.

Hors ligne

#17 26-08-2015 16:02:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

@Incrédule

j'avais compris la boutade. C'est l'association avec ton pseudo qui m'a fait réagir  wink
C'est sûr que, à l'époque où je partais avec ma jument, le problème se posait moins : ok, elle était refusée en refuge, mais elle portait sans rechigner tout ce que je voulais (surtout que c'est une comtoise, c'est à dire une "lourde" qui peut porter ou tirer beaucoup).  roll

Dernière modification par Galou83 (26-08-2015 16:03:21)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 26-08-2015 16:06:15

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Lol ça me rappelle ma rando en Chine : mes compagnons de rando trimbalaient d'énormes bouteilles de gaz pour faire la popote le soir mais marchaient plus léger que moi...grâce aux chevaux! lol  smile
Y a quelqu'un sur le forum qui vend un cheval ou un âne d'occas? lol  wink  tongue

Hors ligne

#19 26-08-2015 16:27:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Galou83 a écrit :

pourquoi êtes-vous MUL ? Autrement dit, pourquoi vous intéressez-vous au poids de votre sac, et/ou qu'est-ce qui vous a amené à cette démarche ?

La paresse.

Hors ligne

#20 26-08-2015 16:36:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

micolett a écrit :

Après avoir porté un sac de pas loin de 30 kg (j'en défaille roll ...) en voyage-camping,

Ca me rappelle une virée faite avec une copine sur les cotes bretonnes il y a ... quelque chose comme 30 ans : pas de sacs à dos, mais un immense sac de voyage (très lourd même vide) dans lequel on avait tout fourré (sauf la tente canadienne qu'on posait dessus...) et qu'on portait à deux, une poignée chacune.
C'est suite à ça que j'ai acheté mon premier sac à dos, c'est lors de cette virée que je me suis mise à la marmite norvégienne (vu le temps et les lieux venteux sans abri possible, les pâtes étaient froides le temps qu'on se serve alors on avait entouré la popote d'un pull une fois retirée du réchaud...), etc...
Mais je restais malgré tout trop loin de la démarche "mul" pour que je le prenne en compte. J'avais juste transformé le système en quelque chose que je puisse utiliser seule. Mais pas réellement allégé.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#21 26-08-2015 16:46:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : MUL, pourquoi ?

Je me retrouve pleinement dans les propos tenus sur la page Découverte.

Pour me balader :
-plus confortablement, sans ressentir le besoin de poser le sac ;
-avec moins de fatigue : marcher du matin au soir avec plaisir ;
-en choisissant son rythme de marche : flâner ou courir redeviennent possible même avec le sac sur le dos ;
-avec une liberté de mouvement : certains passages délicats deviennent franchissables ;
-plus proche de la nature en composant avec elle au lieu de chercher à s'en isoler dans des “tentes-bunker” inutilement lourdes ;
-en disant non à la société de l'hyper-consommation, en montrant qu'on peut faire beaucoup avec très peu ;
-de voyager discrètement, sans afficher ces énormes sacs dans les pays visités ;
-avec une plus grande autonomie : réduire le poids de l'équipement de base permet d'emporter davantage de nourriture, pour marcher plus longtemps et avec moins de contraintes ;
-en emportant des équipements annexes : parapente, raft ultraléger, équipement d'alpinisme, etc… pour combiner les activités ;
-etc.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 26-08-2015 16:56:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

Tiens, ça pourrait faire l'objet d'une autre discussion : le randonneur peut-il être discret et se faire oublier ou passer pour un quidam moyen, quel que soit son sac ? J'ai la sensation d'être repérée en tant que randonneuse même lorsque je laisse le sac au bivouac ou à l'hôtel (oui, ça m'arrive) pour me promener. Et de "repérer" facilement les autres randonneurs à la terrasse des bars, dans les restaus, etc. sans qu'ils n'aient leur sac sur le dos.

Pour le reste, assez d'accord. Une démarche assez globale que j'applique en rando... Du moins dans l'optique : Ne pas devoir m'adapter à mon matériel ni le laisser me diriger, mais adapter mon matériel à ce que je suis et ai envie de faire.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#23 26-08-2015 17:49:34

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : MUL, pourquoi ?

.

Dernière modification par Ultra (10-02-2016 18:23:21)

Hors ligne

#24 26-08-2015 20:05:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

Pour moi, j'ai redécouvert le plaisir de marcher avec un sac léger.
Quand j'avais 20 ans (boudiouuuu c'était y'a bien looongteeemps) je faisais de l’alpinisme et je portais 20kg sans sourciller, 25kg sans trop de mal. Mais c'était avant. roll Depuis, mal au dos, aux genoux... me rappellent vite à l'ordre si je porte trop (testé à porter les gamins il y a qq années).
Pouvoir partir avec 5-6kg de matosse plus la bouffe pour plusieurs jours d'autonomie est un grand luxe, qui pour l'instant ne m'a pas couté si cher d'ailleurs (juste le duvet).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#25 01-09-2015 09:40:50

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : MUL, pourquoi ?

Salut à tous,
la mul m'est venu dans le dos big_smile. Avec mes problèmes de dos (croissance rapide oblige wink) et bien je n'ai trouvé que l'allègement forcé de mon sac pour pouvoir randonner confortablement ! Je ne peut pas trop porter plus de 15kg (charge moyenne pour un MULET).
LA mul c'est donc le seul moyen de randonner pour moi, pas d'autres alternative !
A++

Hors ligne

Pied de page des forums