Aller au contenu

Annonce

#26 02-09-2015 08:49:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Sans m'engager, je pense qu'il doit quand même y avoir pas mal de trekkers sur le plateau en hiver.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#27 02-09-2015 09:44:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

J'aime mieux ne pas trop compter là-dessus, j'ai souvenir d'une sortie sur une autoroute où je n'ai finalement croisé personne.  lol
A priori, les pistes de skis sur le plateau sont tracées à partir de février. Même si les norvégiens passent partout avec leurs skis de fond, je ne pense pas croiser grand-monde en décembre avec 6 h de soleil par jour.

L'esbit est en théorie suffisant pour faire fondre la neige. Un cube de 14 grammes brulant environ 15 minutes a une puissance de 400W. Suffisant pour faire passer 1 kilo de glace de -25 à 0° (le changement d'état est très couteux en énergie).
C'est très théorique, il faudrait entre autre prendre en compte le refroidissement de la popote dans l'air glacé.

D'un autre côté, quel autre choix ai-je en réchaud de secours ? Avec un réchaud à essence, il reste toujours du combustible utilisable, c'est difficilement le cas avec un réchaud gaz inversé.

Prendre un réchaud à gaz classique ? Puisque le réchaud inversé brûle les gazs de la cartouche en conservant les proportions initiales, on peut considérer qu'une cartouche même au 3/4 vide aura encore un peu de pression pour peu qu'elle soit maintenue au chaud.

Dernière modification par Archimboldi (02-09-2015 09:47:01)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#28 02-09-2015 09:48:53

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Pour ma part je partirai sur de l'essence pour être sûr même si l'utilisation d'un réchaud à essence demande un peu plus d'attention que simple réchaud à gaz. Après ça passe peut être au gaz mais je préférerai être sûr à 100% avant de partir histoire de pas se retrouver dans l'impossibilité de faire fondre de l'eau un soir (ce n'est évidemment que mon humble avis wink )

PS: Je ne vois pas de pelle dans ta liste. Indispensable à mon sens en hivernal. (Pelle en métal pas en plastique)

Dernière modification par aerodynamics (02-09-2015 09:50:42)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#29 02-09-2015 10:59:07

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Oui, ma liste est incomplète, je cherchais surtout des réactions sur le poste vestimentaire (conseils pour la fabrication d'une doudoune en apex, expériences personnelles sur la quantité d'isolant nécessaire à ces températures). wink
Pour la pelle, j'aurai ma snow claw, avec un piolet pour attendrir en cas de besoin. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus pour ériger un muret ou sortir ses ancres à neige au matin.

Je n'ai pas de doute concernant la capacité de ce réchaud à fonctionner à ces températures tant que la cartouche est maintenue au chaud. Ce qui n'est pas trop difficile, même en utilisation, avec un système de cartouche déporté.
Ce sont surtout les conséquences d'une panne qui m'inquiètent, et porter deux réchauds ne m'enchante guère. Tant au niveau du poids que financièrement...

Dernière modification par Archimboldi (02-09-2015 11:00:23)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#30 02-09-2015 13:38:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

As tu envisagé d'utiliser une pulka ? Le terrain est tres favorable et ton sac serait moins lourd.

Hors ligne

#31 02-09-2015 13:44:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Oui, ma liste est incomplète, je cherchais surtout des réactions sur le poste vestimentaire (conseils pour la fabrication d'une doudoune en apex, expériences personnelles sur la quantité d'isolant nécessaire à ces températures). wink

Réponse impossible. Le problème venant du fait que "ces températures" peuvent varier de 0°C à -30°C (et seulement en tenant compte de la température de de l'air, à l'ombre, sans vent.). En dessous de -30°C, il devient fortement déconseillé de bouger, c'est quasi impossible à -40°C. Encore plus quand on est seul.

972c6a6ecf5421b829e7d983d5815b2fb646a5.jpg

Comme tu es en mode "MUL" tu ne peux pas envisager l'ensemble des cas et promener une collection d'équipement. Tu vas donc opérer des compromis du type "en dessous de telle température j'attends" ou "je marche sans m'arrêter et à l'arrêt je me met immédiatement dans mon sac de couchage".

AMHA, il faut avant tout pouvoir progresser dans le mauvais temps pour arriver à rejoindre un abris en dur. Ce qui veut dire que l'on doit avoir assez d'isolation "résistante à l'effort" (donc sans compter sur le duvet) pour marcher 8 heures par la situation de refroidissement la plus froide que l'on puisse affronter (donc température+vent de 50km/h de face).

La norme EN342 prévoit pour une activité modérée (170w/m²) et quand on porte un ensemble de sous vêtement épais intégral (source : document HH professionnel):

Clo   8h°C    1h°C
1      3         -5
1.5   -7        -18
2     -18       -31
2.5  -29       -44
3.0  -39       -57
3.5  -49       -70
4.0  -60

ex : pour une dépense physique de 170w/m² (marche avec sac sur le plat) avec 2 clo (+sous vêtement épais) on tient 8h à -18°C et 1h à -31°c (sans vent!) avant que l'hypothermie arrive. C'est juste une norme, donc juste une indication pour fixer les idées.

Pour rappel 4 clo c'est approximativement 2,5cm d'isolant standard. Pour rappel une polaire (fleece) polyester HH à poil long (1.25 cm) de type Basel c'est environ 2 clo de façon durable.
Dans la pratique, 4 clo, c'est l'épaisseur maximale que l'on puisse porter sur quasiment tout le corps en activité. Et quand on porte 4 clo, on a effectivement que 3 clo (perte par pompage, aération, compression....). Si on a moins de 4 clo sur une partie du corps, il faut compenser ailleurs par plus d'épaisseur (cela devient compliqué car le corps n'est pas une machine qui est susceptible d'une modélisation simple). Evidemment si on porte une doudoune en duvet sur le corps de 6 clo mais pas de gant durant 1h par -30°C, on aura tout de même les doigts gelés.

Personnellement (donc pour ma physiologie, mes habitudes, mes capacités physiques limitées, ma notion de confort...), je considère qu'une solution (testée) à base :

Pour le corps : d'un sous vêtement mérinos woolpower de 200g/m² complété par une polaire R2 de 200g/m² et une polaire évacuant l'humidité de 100g/m² (soit environ 2.5 à 3 clo d'isolant hydrophobe) placé sous une couche coupe vent et résistante à l'eau (microfibre type Paramo ou ventile) c'est suffisant. Sous réserve que la capuche soit parfaitement couvrante et que je puisse compléter par un bonnet épais, un masque et des lunettes.

Pour les jambes : caleçon mérinos descendant à mi cuisse (200gx2), des chaussettes hautes en laine épaisse et des guêtres en cordura, complété par un caleçon long mérinos 200g/m², un pantalon schoeller dryskin épais ayant des renfort aux genoux, lui même doublé par un couche coupe vent (type pertex) c'est suffisant pour toutes les conditions. Sachant que la veste coupe vent du corps descend sous les fesses.

Pour les mains : sous gants fin polyester, moufle en laine Dachstein ou P&P, surmoufle coupe vent juste résistante à l'eau remontant à mi bras sur la veste coupe vent.

Pour les pieds : disons des Caribou Sorel avec chausson récent et sec (complétées éventuellement par un VBL).

Cette solution doit me permettre de progresser dans toutes les conditions (jusque -30°C avec un bon vent) tout en pouvant s’adapter à un éventuel redoux. Je ne parle pas de ce qui peut me permettre de gérer les haltes ou les urgences (genre le matelas mousse enroulé autour du tronc). Ce n'est pas très mul (JJ est bien plus optimisé : nous n'avons pas le même CdC et j'ai essayé de faire simple).

si ça peut aider... smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#32 02-09-2015 13:58:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Je n'ai pas de doute concernant la capacité de ce réchaud à fonctionner à ces températures tant que la cartouche est maintenue au chaud. Ce qui n'est pas trop difficile, même en utilisation, avec un système de cartouche déporté.
Ce sont surtout les conséquences d'une panne qui m'inquiètent, et porter deux réchauds ne m'enchante guère. Tant au niveau du poids que financièrement...

Tu devrais...

Les joints et autres matériaux ne sont pas obligatoirement prévus pour fonctionner de façon fiable et continue au delà d'une certaine température. Le fait que le gaz soit liquide et puisse se transformer en phase vapeur n'est pas tout. A partir de -20°C, on aborde un monde différent (pas mal de choses restent dans les mains dès que l'on force).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 02-09-2015 14:11:21

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Ma liste (non exhaustive) pour le Spitz février 2015 (la mention (S) vaut pour le statique le soir) si ça peut t'inspirer... :

Tête :
-Cagoule Xtrem pro Arva
-Chapka Nordic Heater Fjallraven (S) (on faisait des gardes anti-ours la nuit et donc besoin d'un protection bien chaude à la tête)
-Masque et lunettes

Corps :
-Sous vetement thermique haut : Merinos Helly Hansen Warm zip (mix merions synthétique très efficace)
-Sous vetement thermique haut (S) : Woolpower 200gr/m² ou 400gr/m² (ultra chaud en statique)
-Doudoune (S) : Millet expert down
-Mini doudoune (S): RAB microlight (on peut s'en passer mais confortable lorsqu'il fait pas trop froid)
-Polaire Grizzly Millet
-Gore tex : Axon Millet (j'ai eu un période Millet big_smile )
-Pantalon Gore Tex
-Collant 200gr/m² Helly hansen
-Calecon long merinos

Main :
-Sous gants (une paire fine mérinos et une un peu plus chaude)
-Gant laine doublés polaire (Wool Millet)(pas le meilleur choix du monde la laine mais étant peu frileux des mains ça passait... mieux vaut tout de même une paire full waterproof)
-Grosses Mouffles : North face Himalayan (S)

Pieds :
-Chaussettes Mérinos montant aux genoux : 600gr/m² woolpower (trop chaud a postériori)
-Paire chaussette chaude prévue que pour la nuit (tjs sèche)
-Chaussures techniques grand froid.

Dernière modification par aerodynamics (02-09-2015 14:17:12)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#34 25-10-2015 15:38:30

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Le projet avance, petite mise à jour pour vous donner quelques précisions, détail des nouveautés, et itinéraire :

Comme dit à quelques uns par mail, le projet est toujours ouverts à ceux qui souhaiteraient m'accompagner. J'insiste par contre là-dessus, uniquement si vous avez un peu d'expérience du bivouac hivernal. Cf la vidéo du premier post, les conditions seront potentiellement calamiteuses.

Petit aperçu de l'itinéraire :

6593_harddanger2_25-10-15.png
Notez mes talents de retoucheur d'image tongue

Départ de la gare de Finse, contournement du glacier par l'ouest, puis descente vers le sud ouest en essayant de ne pas trop s'éloigner des refuges (symbolisé par les carrés rouges), direction Trolltunga.
Trolltunga, c'est ça :
df49c7811137fdc6840bf928a6893d75d5e5fc.jpg
cool

A vol d'oiseau, il y a 60 km de Finse jusque Trolltunga (noté Reinaskorsbu sur la carte). Depuis Trolltunga, on peut facilement rejoindre la civilisation à Odda, juste à côté.
Je préfère faire une boucle parce qu'il n'y a aucune ligne de train à Odda, ce qui implique de prendre un bus. Hors, les bus en Norvège sont chers, pas toujours à l'heure, et impossible de les réserver à l'avance, contrairement au train. Ça permet de plus d'enterrer quelques bricoles, sac de transport des skis, film plastique pour emballer le sac au retour. Néanmoins, il y a possibilité d'arrêter à Odda en cas de pépin.

Pour la durée, je pense partir une grosse semaine, sûrement 8 ou 9 jours. Dates pas encore totalement figées, sans doute quelques jours après Noel.

Le moyen de transport : ce sera à SRN, plus agréable que la raquette sur un terrain comme celui-là. J'oublie mes rêves de voile de traction pour le moment, déjà que l'achat de mes skis va me faire mal au porte-feuille, on verra l'an prochain.

Je pense essayer de me passer au maximum des refuges, faire comme si j'étais au milieu de nulle part sans moyen de secours. J'aurai donc un second matelas, un second abri, un second réchaud, essaierai plusieurs systèmes de vêtements et de couchage afin de déterminer ce qui est le plus confortable pour moi à ces températures, et si mes solutions de secours permettent vraiment de tenir sur le terrain. Ça impliquera de porter un peu plus lourd, mais sur une semaine, je peux me le permettre.
Je ne m'interdis toutefois pas d'en profiter si je n'arrive par exemple pas à faire sécher mes affaires. wink


La liste de matos, sans les poids puisque tout n'est pas encore conçu/réceptionné/acheté :

DANS LE SAC
PortageNom
Sac à dos+sitpadDIY
 
Dodo
TenteTerra Nova Zephyros
TarpDiY 300*150
PiquetsAncres à neige
MatelasNeo air X therm
Matelasarkmat
CouetteCSC L 500
SdcX lite 250
Sursac thermiqueDIY, apex 133
 
 
Cuisine
RéchaudOptimus Vega
RéchaudFMS 116T
BouilloireYellowstone 1.4L
Cuillèretitane
Poche à eauLoutre 4L
Poche à eauPlatypus 1L
GourdeNalgene 0.5L
 
Vêtements tête
CagouleWoolpower 200
BuffMerinos
BuffPolaire
BonnetWeft Knitting
Masque ski???
 
Vêtements torse
TshirtWoolpower 600
VesteActive shirt Buffalo systems (+capuche+protection visage)
PolaireForclaz 200
PolaireMarsupilami
DoudouneInuit 150
 
Vêtements Mains
Gants polairesForclaz 20 (recoupé pouce et index)
MouflesBuffalo Systems
MouflesWoolpower
Moufles imperExtremities
 
Vêtements Jambes
Pantalon polaireD4
Pantalon polaireD4
Pantalon polaireMarsupilami
Pantalon imperRaincut
 
Vêtements Pieds
ChaussettesWoolpower 200
ChaussettesWoolpower 200
ChaussettesWoolpower 400
ChaussettesD4 First Heat
ChaussuresSalomon Toundra
 
 
Divers
SkisEon Madshus
FixsX trace
LampeZebralight H52F
GPSEtrex 20

Et bien sûr tout le petit bazar habituel, couteau (ce sera un opinel finalement, je voulais un spyderco ladybug, mais c'est un peu cher pour un bout de métal qui ne devrait pas me servir) boussoles (*2 si je suis tout seul, une avec miroir pour vérifier les gelure sur le visage, une autre en backup), apn, carte, pelle, brosse à dent, etc...

Alors, que dire sur cette liste ?

Le sac à dos, il est en cours de réalisation, en VX07, 65 L devraient être suffisants.

Le petit tarp est en skytex 27. Il doit pouvoir me servir d'abri d'urgence, je vérifierai sur le terrain si c'est tenable. A mon avis, un petit muret de neige, le tarp tendu au dessus, avec les skis et bâtons en travers, ça devrait le faire.
La tente, toujours la même, 3 saisons, mais avec une forme qui devrait tenir le choc. J'ai perdu l'un des mats aux extremités, je ne l'ai toujours pas remplacé. Le faire venir d'Angleterre me reviendrait à 25 ou 30€, ça m'ennuie un peu. Je vais chercher du côté du matériel pour cerf volant.

2 matelas, l'un pour le confort, l'autre au cas où le premier ne serait pas réparable. Plié en 4, et avec le sitpad, je devrais pouvoir dormir sur la neige, là aussi on verra bien quel verdict prononcera le terrain.

Un réchaud inversé, qui devrait être suffisant pour ces températures, et un normal parce que mon budget n'est pas extensible à l'infini. Comme dit plus haut dans ce fil, le réchaud inversé conservant les proportions des cartouches, même si l'optimus tombe en panne, les cartouches seront encore utilisables un peu de temps avec le réchaud normal, le temps de rejoindre une cabane. J'aurai également un peu d'esbit, suffisant pour faire fondre de la neige.

Une outre de 4L pour pouvoir dormir sans crainte avec mon eau dans le sac de couchage, afin de ne faire qu'une chauffe par jour. La platypus et la Nalgene contre moi dans la journée.
Je suis en train de tester, mais la Nalgene va sûrement également me servir de popote : semoules et eau bouillante dans la nalgene, je la glisse sous les sacs de couchage afin de les réchauffer, le temps que ça réhydrate, puis je mange avec ma longue cuiller en titane. Pas hyper confortable, mais c'est hermétique, je pourrai supporter cet inconfort pendant une semaine.

Le tshirt est lourd, près d'un kilo, mais il ne m'a coûté qu'un tiers du prix du neuf, et pas moyen de trouver le modèle 400 d'occasion. Tant pis, j'aurai plus chaud.  big_smile

Pour les mains, j'ai testé, les 4 couches passent sans compression. Il faut cependant retourner la moufle Buffalo pour avoir la fourrure tournée vers l'extérieur. Enfiler les Woolpower sur les Buffalo est faisable, mais comme les Wool sont neuves, mes mains ne sont pas complètement à l'aise. Ça se détendra au fil des utilisations.

Les skis, je ne sais pas encore si je pourrai les acheter, l'achat de matériel m'a coûté plus que prévu et je commence à être un peu raide. J'économiserai soit sur l'achat des skis en les louant, soit sur les chaussures, en gardant mes decathlon (avec vbl du coup).
Je préfère partir sur les fixs x trace plutôt que sur un modèle spécifique à la SRN. Ça me permettra d'éventuellement descendre encore plus bas en température dans le futur sans devoir racheter des pompes de skis. Surtout vu ce qu'elles coûtent...
Pour une semaine, sans doute pas de fart. J'ai regardé en quoi ça consistait, ça a vraiment l'air pénible...


Ma liste est donc à peu près définie, et que je parte seul ou en groupe, la seule chose qui bougerait serait à priori la bouilloire, pour un modèle plus grand si mon/mes coéquipiers en sont équipés.

Mon plus gros point d'interrogation porte sur le masque de ski. Je me renseigne beaucoup là-dessus en ce moment, mais je ne sais pas vraiment quoi choisir. Des lunettes catégorie 4 pour le grand beau temps éblouissant, couplé à un masque de catégorie 2 les jours de mauvais temps ? Quelle couleur ? Privilégier les écrans amovibles ou photochromatiques ? Traitement miroir? Simple masque de catégorie 3, en partant du principe que j'aurai peu de soleil, et j'emporte ma visière de casquette ?

Dernière modification par Archimboldi (25-10-2015 15:40:28)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#35 25-10-2015 18:22:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Salut Archimboldi,

Je m'interroge sur plusieurs points, mais je vais me contenter d'aborder un seul d'entre eux (au moins pour commencer) : la protection des jambes. Tu prevois 3 pantalons polaires, quelles sont leurs caractéristiques en g/m2 ? (par exemple D4 a un modele à 140 g/m2 et un autre modele à 240 g/m2). Meme si tu atteins une protection suffisante par -20 C en marchant, as tu evalué ton besoin à l'arret avec un peu de vent ? As tu ecarté l'utilisation d'un pantalon chaud avec un isolant plus performant ?

Hors ligne

#36 25-10-2015 18:30:47

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Pour une semaine, sans doute pas de fart. J'ai regardé en quoi ça consistait, ça a vraiment l'air pénible...

Prends du fart.

Hors ligne

#37 25-10-2015 19:41:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Puisqu'on aborde la délicate question des skis : vu le coin et la période de l'année (presque pas de soleil), peu de chance que j'aie des températures s'approchant de zéro, plutôt entre -15 et -25. En revanche, y'aura du vent. Donc, dois-je plutôt privilégier le fart pour améliorer la glisse/ne pas botter, ou un fart de retenue ?
Sachant que je ne pense pas prendre de peaux, trop cher. Si le vent est tel que je recule, soit je porterai mes skis, soit je m'arrêterai. A propos des peaux d'ailleurs, puisque tu as eu l'occasion de tester : réchauffer ses peaux contre soi est suffisant pour que la colle adhère, à basse température ? Ou obligation d'utiliser le réchaud ?

@Ventcalme : pose toutes tes questions !  big_smile
Pour les références, les deux pantalons polaire sont celui-ci et celui-là. Pour le Marsu, honnêtement je n'ai aucune idée du grammage.
A -15 avec du vent, je marche avec le forclaz 50 et la raincut sans problème, hormis au démarrage où les genoux sont un peu frais.
Dans mon idée, je ne serai jamais totalement à l'arrêt (statique prolongé), sauf lors du dodo. Arrivé au lieu du bivouac, je construis un petit muret de protection pour le réchaud, lance la fonte de neige, et pendant que le réchaud fonctionne, je monte la tente, construis un muret, déroule les sacs de couchage etc...
J'ai la place pour faire fonctionner le réchaud en relative sécurité à l'intérieur de la tente, mais je suis tellement parano qu'il faudra une tempête pour m'y contraindre.

J'ai commandé de quoi me fabriquer une jupe isolante, en apex 133 donc, mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin pour cette destination, et suis encore moins sûr qu'elle sera terminée d'ici à ce que je parte.  roll

Dernière modification par Archimboldi (25-10-2015 19:41:44)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#38 25-10-2015 20:33:46

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

J'aurai donc un second matelas, un second abri, un second réchaud, essaierai plusieurs systèmes de vêtements et de couchage afin de déterminer ce qui est le plus confortable pour moi à ces températures, et si mes solutions de secours permettent vraiment de tenir sur le terrain. Ça impliquera de porter un peu plus lourd, mais sur une semaine, je peux me le permettre.

Tu me rassures. Compte-tenu de ton manque d'expérience par ces températures, la priorité ne devrait clairement pas être à la "MUL". Je pense la même chose à propos du DIY d'ailleurs.

Je te trouve également très ambitieux. Pas sur le projet en lui-même, mais sur la manière de le réaliser. Attention à ne pas te brûler les ailes (au sens propre) smile

En tout cas la lecture de ce fil est très informative, merci !

Bonne préparation


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#39 26-10-2015 11:11:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Kikoo Archimboldi wink

Je découvre ce fil... Je vais te donner mes impressions et te proposer quelques conseils.

Ton projet me semble vraiment intéressant mais trop compliqué : pour progresser, j'ai l'habitude de m'appuyer sur mon expérience et d'ajouter un nouvel élément => c'est sur celui-ci que va se concentrer mon apprentissage. S'il y a trop d'éléments nouveaux, les incertitudes grandissent (cela se ressent toujours sur les listes avec les items : au cas où, en double, par sécurité, etc...) et les probabilités de problèmes et de situations à risque deviennent exponentiels. Dans ton cas, tu te proposes d'affronter des conditions plus difficiles voire inconnues, en faisant en même temps une découverte du SRN. Je te déconseillerais le SRN qui est potentiellement accidentogène, sauf à l'utiliser en grande sécurité (déchausser systématiquement dans les descentes, éviter les passages exposés, passer sur les zones d'eau gelées, etc...). Il est TRES difficile de contrôler quoi que ce soit en SRN dès que cela descend lorsque l'on est débutant.

Pour ton équipement, en cas de grand froid (inférieur à -20°C) les points les plus importants sont d'après moi :

- tes mains => je te conseille une solution 1ere couche gants très fins (merino ou autre, que tu ne quitte jamais hors de ton sac de couchage), une paire de gants polaires de base, une paire de surgants coupe-vent et une paire de moufles en duvet si possible : le duvet compressible te permettra de garder une bonne dextérité et te permettre d'effectuer la plupart des manipulations en les conservant : la règle c'est pas plus de 30 s sans gants par ces températures. Si tu dois faire quelque chose qui prend 2 min, soit patient : tu fais 30s, tu réenfiles tes moufles, te réchauffes, refais 30s, etc... (pour mémoire Mad s'est gelé 9 doigts au Svalbard lors d'un problème de fixation de ski, le premier jour de sortie, en y passant 3-4 min sans respecter la règle des 30 s...).

- tes pieds : une VBL est indispensable AMHA : chaussettes fines + vbl + chaussettes isolantes

- ton visage : tu es largement équipé avec un buff et un masque. Ce dernier est vraiment utile, tu sauras très vite quand le buff suffit et quand tu dois utiliser le masque

- ton abri : pas besoin d'un tarp en abri de secours, apprend plutôt à construire un abri à neige (trou à neige en priorité, voire igloo : j'ai fais des tutos qui trainent sur le forum). Il y aura suffisamment d'abris en dur pour que tu n'en ai pas besoin de toute façon, mais profite de tes looooonnngues nuit pour t'entrainer. La neige devient sérieusement ta meilleure amie dès que tu as appris à l'apprivoiser wink.

- ton réchaud : ta solution est suffisante (gaz + esbit), dans la réalité tu risques de passer beaucoup de nuit en abris durs avec cheminées et profusion de bois sec. Même en solution galère, tu pourras toujours faire un feu (cela nécessite un petit peu de technique pour faire un feu en hiver : entraines-toi wink).

- pour les vêtements, une fois que l'on a un coupe vent, un merinos ou autre en première couche et un peu d'isolation entre les deux (polaire) tout se passe bien. C'est l'effort de ta marche qui gèrera ton confort au niveau température

- pour le sac de couchage : pas besoin de VBL AMHA pour juste une semaine (à moins d'être un débutant complet, ce que tu n'es pas et de respirer dans ton SdC... sad). La quantité de duvet est largement suffisante et tu as de la marge avec possibilité de dormir habillé, bouillote pour te réchauffer, etc

Après, de manière générale, évite de te concentrer sur les backup au cas où (genre boussole en double...???), mais des petites astuces pratiques : moufles toujours attachées à tes manches pour ne pas pouvoir tomber dans la neige ou s'envoler, zips de poche/veste allongés (ajouter une ficelle, boucle, etc pour pouvoir les saisir avec tes moufles), ficelles attachées à ta ceinture, poche, etc pour que ta boussole soit imperdable et récupérable facilement sans devoir enlever tes moufles pour la saisir, bouts de scotchs sur tes ziplocks pour pouvoir les ouvrir avec des gants, etc... Ce sont des petits trucs qui ne pèsent que quelques grammes mais qui changeront ton niveau de confort par froid intense. J'étais pour ma part capable de monter/démonter mon abri et manger à midi sans enlever mes moufles... Et ça, tu peux t'entrainer à le faire dans ton jardin, tu verras vite là où cela coince wink.

Et la plupart des conseils donnés au-dessus me semble pertinents (j'ai toujours une faiblesse pour ceux d'Ith) et aller dans le même sens.

eraz

Hors ligne

#40 26-10-2015 22:07:39

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Pour le moment, je ne vois pas de pelle a neige dans ta liste. Est-ce volontaire ?

Tu n'envisages toujours pas d'utiliser une pulka ? (je ne sais pas si ça vaut le coup ici parce que la quantité de nouriture portée devrait rester assez faible, mais si tu fais cette sortie pour en preparer une autre plus longue sur terrain similaire, c'est peut etre interressant).

Quelle est la couverture telephonique dans ce secteur ?

Hors ligne

#41 27-10-2015 01:48:46

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

@Mknod : Je ne comprends pas en quoi tu me considères comme ambitieux.  smile
A cause de ce que souligne Eraz, d'accumuler les inconnues ? Je suis quelqu'un de prudent, et le coin me semble se prêter à ce genre d'expérimentations sans trop de risques. Mais c'est vrai que c'est un projet qui me tiens à coeur, j'ai du y renoncer l'an dernier pour cause de pépin de santé, j'espère que cette année sera la bonne.

@Eraz : Merci d'être passé.
Comme je suis une grosse flipette en descente, je doute accepter de prendre beaucoup de vitesse. Plutôt descendre à pied.  lol

Pour le visage, je suis clairement overkill. Cependant j'aimerais essayer par tous les moyens de me passer de ma cagoule merinos, d'où le buff polaire pour tenter de la remplacer.

L'abri : un petit tarp comme toit d'un trou à neige me semble quand même plus pratique qu'aligner les blocs de neige. Pour un surpoids d'environ 150gr. Et toujours mon côté flipette, je sais que si je suis à la lettre ton tuto, je vais passer toute la nuit à me demander si le toit ne va pas me tomber dessus...
L'autre raison qui me fait prendre un second abri est que je ne sais pas comment se comportera le polyester de ma tente par -20. J'ai lu que le plastique avait tendance à se rétracter à ces températures. Et le fourreau de l'arceau est déjà tout juste.  roll
Il restera bien sur les refuges en cas de pépin, mais je veux essayer de m'en passer.

Je ne connaissais pas le truc du scotch sur les ziplocs, je vais essayer. Jusqu'à présent, j'utilisais les dents.  big_smile
Pour le reste, c'est déjà fait. La tente se monte très facilement avec les moufles. La seule partie un peu galère est l'enfilage de l'arceau, il faut simplement ne pas se précipiter. Testé sur le terrain. wink
Quant à la boussole de backup elle ne pèse que 5 grammes. La principale sera autour de mon cou, presque aucune chance que je la perde, et il faudrait également que mon gps tombe en panne pour que je sois potentiellement dans la mouise, mais pour 5 grammes...


@Ventcalme : La pelle est dans la partie "bazar habituel". J'ai oublié de mentionner un piolet (tête acier) d'ailleurs.
Toujours pas de pulka, non. Cette sortie est un peu un test pour le bonhomme et le matos avant d'autres sorties potentiellement plus froides. L'an dernier, 18 kilos sur le dos étaient rudes, j'en envisagerai une lorsque j'arriverai à cette limite. Ça laisse quand même pas mal de marge en jours d'autonomie.  smile

Pour la couverture téléphonique, en théorie assez correcte tant que je reste près du fjord. Ce que je compte faire jusque Trolltunga. Ensuite c'est plus mitigé à l'intérieur des terres, mais c'est aussi là que l'on trouve le plus de refuges, et je remonterai rapidement sur Finse où la couverture est bonne. Y'a la 4G sur le glacier ! lol Cf la carte de couverture du principal opérateur norvégien : Telenor


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#42 27-10-2015 10:06:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Kikoo Archimboldi wink

Archimboldi a écrit :

L'abri : un petit tarp comme toit d'un trou à neige me semble quand même plus pratique qu'aligner les blocs de neige. Pour un surpoids d'environ 150gr. Et toujours mon côté flipette, je sais que si je suis à la lettre ton tuto, je vais passer toute la nuit à me demander si le toit ne va pas me tomber dessus...
L'autre raison qui me fait prendre un second abri est que je ne sais pas comment se comportera le polyester de ma tente par -20. J'ai lu que le plastique avait tendance à se rétracter à ces températures. Et le fourreau de l'arceau est déjà tout juste.  roll
Il restera bien sur les refuges en cas de pépin, mais je veux essayer de m'en passer.

Bah en fait, si je te déconseille le tarp en secours, c'est que ça marche pas trop ce que tu envisages : le toit du trou à neige ou le tarp passé au-dessus d'un muret en neige... Ce sont des solutions qui fonctionnent bien quand il fait beau (c'est-à-dire quand cela ne sert pas...) mais beaucoup moins au moment où tu en auras vraiment besoin => tempête... Dans ce cas là, le vent va s'engouffrer, tourbillonner dans ton tarp (version muret) et te "saupoudrer" de neige (le "saupoudrage" fait rapidement quelques mètres cubes lors d'une tempête) et dans le cas du toit de l'abri à neige, en plus des problèmes de vent à gérer (difficile d'enterrer la toile de l'intérieur...) le poids de la neige peut également poser des problèmes si tu montes pas ton truc tip top (alors qu'en neige, c'est bombproof...). Donc je ne te conseillais pas tant d'éviter de t'alourdir de 150g... que d'éviter d'envisager une solution qui peut se terminer en galère.

Mon super vrai bon conseil : entraines-toi à faire un abri à neige, qui lui pour le coup, te sauveras probablement la mise un jour (pour moi c'est fait wink). Avec un peu d'entrainement, tu vas en faire facilement en moins d'une heure (et tu es partiellement abrité au bout de 10/15 min...) => profites que tu as du temps, des possibilités de repli pour t'entrainer (et t'éclater : j'adore construire ma maison avant d'aller me coucher wink).

eraz

Hors ligne

#43 27-10-2015 10:52:37

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Je suis pas sûr de l'utilité d'un piolet...ça va dépendre si tu rencontres de la glace en fait ..


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#44 27-10-2015 11:13:44

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

aerodynamics a écrit :

Je suis pas sûr de l'utilité d'un piolet...ça va dépendre si tu rencontres de la glace en fait ..

Y'avait un mec qui avait fait fondre la neige au dessous de lui, et cette neige avait ruisselé jusqu'à la sardine et regelé autour de celle ci: le piolet lui avait permis de casser la glace.

D'autre part, c'est l'occasion de voir si le piolet est facile d'utilisation et utile !

Hors ligne

#45 27-10-2015 12:59:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Eraz : d'accord.  smile

Pour le piolet, j'aime mieux l'avoir. Un outil avec lequel on peut bourriner est toujours utile, l'an dernier on était bien content de ne pas dégager cet abri uniquement à la snow claw tant la neige était dure :

6593_img_0591_29-03-15.jpg

Le dégagement des ancres à neige se fait également très rapidement le matin, plus besoin d'y passer 45 minutes.
Il peut aussi servir à se curer les ongles, fracturer la porte d'un refuge, se gratter le dos, repousser un renne carnivore ou une norvégienne trop entreprenante.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#46 27-10-2015 13:06:33

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Si tu as un pelle en métal (ce qui est plus que conseillé) tu peux aussi l'utilisée pour dégager les ancres (même si c'est pas aussi efficace qu'un piolet c'est sûr) et pour dégager un abri comme sur ta photo la pelle est plus que bienvenue également wink
Mais oui prendre un piolet a ses avantages.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#47 27-10-2015 13:06:34

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Salut Archimboldi !  smile

Je suis avec intérêt ta préparation, vu mon expérience de grands froids je ne peux t'apporter grand chose.

Je suis curieux donc deux questions :

C'est quoi le pantalon polaire marsupilami ? Intriguant.
Et avec 18 heures de nuit, tu ne pense pas un peu t'ennuyer ? Ou t'es ascendant marmotte ? big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#48 27-10-2015 13:18:14

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Ils vont te servir à quoi les skis nordiques ? Si tu les enlèves en descente car tu ne maitrises pas et que tu n'as pas de peau pour les montées, tu ne les utiliseras qu'au plat ?

C'est la Norvège pas les Alpes mais bon, il  n'y a que du terrain plat ou tu vas passer ?

En tout cas, vivement ton retour  smile et un compte rendu

Hors ligne

#49 27-10-2015 13:19:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

La combinaison snow claw+piolet me convient mieux. Elle est plus légère, plus solide qu'une pelle en métal (sauf à prendre des modèles très lourds), plus pratique pour creuser quand on a peu d'espace. Et la snow claw me sert aussi de point d'ancrage, le piolet restant lui dans l'abside.

@Zorey : Salut !  smile

Les polaires Marsu, c'est un simple ensemble de pyjama polaire. Avec le Marsu brodé dessus.  big_smile
Difficile donc de donner un grammage, mais c'est chaud et ample, parfait pour enfiler au dessus de tout le reste.

Je ne suis pas ascendant marmotte, mais il en fait beaucoup pour que je m'ennuies. Les longs trajets (plus de 12h) en avion ou train, ou les attentes dans les aéroports, m'ont vacciné contre cela. Je n'ai même plus besoin d'avoir de quoi passer le temps, comme un bouquin ou de la musique, mon imagination me suffit. Je vais inventer des jeux, composer des poèmes, me raconter de petites histoires. Et ça m'amuse énormément.  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#50 27-10-2015 13:27:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

(...) Et la snow claw me sert aussi de point d'ancrage, le piolet restant lui dans l'abside.
(...)

Fais l'inverse : piolet comme ancrage, SnowClaw dans l'abside. Plus pratique pour poser un truc dessus, boucher une potentielle ouverture dans la toile quand ça souffle, dammer etc.

Dernière modification par You (27-10-2015 13:27:49)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums