Aller au contenu

Annonce

#1 16-09-2015 19:15:45

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

[Vêtements] Faire une cape de pluie

Je compte faire une cape de pluie, mais je me sens un peu juste techniquement, aussi je préfère en parler avant, car il y a de bons couturiers(ères) parmi vous ...
C'est plus compliqué sans doute que je ne l'imaginais au départ !

En fait je me base sur un pancho tarp Golite, mais sans le rajout pour le tarp.
Le tissu prévu est celui-là : http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1202.html
Je vise autour de 150g.

Voilà le patron prévu :
3256_img_0050_16-09-15.jpg

Sur la photo suivante, la cape est pliée par le milieu et on voit bien que le trou de la tête est dans la partie avant de la cape.
3256_img_0052_16-09-15.jpg

Je vous tiendrai au courant.
Amicalement.
Pascal


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#2 16-09-2015 20:45:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

ça m'intéresse (un de mes projets aussi). Je suivrai ton avancée.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 16-09-2015 21:37:34

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

C'est pour un projet de ce genre que je posais la question du skytex...
Si on ne trouve pas de skytex 40, peut-on prendre du skytex 27, 32, 36 ou 38 ?

Hors ligne

#4 17-09-2015 10:25:03

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

J'ai un projet similaire en tête pour plus tard. Je début en couture alors je ne peux pas trop te donner de conseil technique mais j'ai qqs questions :
- comment as-tu fait le patron ?
- est-ce que le silnylon est le plus adapté ? Hyper light mais pas du tout respirant. Est-ce que l'imperméabilité sera correcte sur le long terme avec l'usure de l'enduction ? Pas trop fragile ?

Hors ligne

#5 17-09-2015 10:33:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Attention, le patron pour la capuche n'est pas ce que tu as dessiné!
Regarde ici: tout en anglais et en pouces!, poncho en suédois, et sa capuche, voir pdf
Normal que la partie arrière soit plus longue, pour protéger le sac. Une visière, même petite, c'est préférable si tu ne portes pas le poncho avec une casquette (perso, la flotte qui me dégouline dans les yeux, c'est moyen...)
Désolée pour les langues, mais les images suffisent   big_smile .

Hors ligne

#6 17-09-2015 12:17:29

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Salut,

SAB5-83 a écrit :

C'est pour un projet de ce genre que je posais la question du skytex...
Si on ne trouve pas de skytex 40, peut-on prendre du skytex 27, 32, 36 ou 38 ?

J'avais pensé aussi utiliser du skytex pour un projet de ce style (dans mon cas du 38 qui en réalité est du 40), mais au premiers essais de draper ce tissu autour de mon corps, j'ai décidé de prendre plutôt du silnylon: le skytex est horriblement bruyant (surtout juste à coté des oreilles) et raide comme tissu.

Hors ligne

#7 17-09-2015 13:44:57

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Je ne sais pas si le silnylon est mieux car je ne connais pas le skytex mais Hobbit a l'air de bien connaitre.

En fait je me base sur ma cape pancho tarp Golite et le tissu est le silnylon, ce n'est pas respirant mais cela ne me gêne pas trop à priori (on randonne surtout l'été !), quand à la fragilité, cela va souvent de pair avec le léger.

C'est à partir de cette cape Golite que j'ai fait le patron et je pense qu'il est plus proche de cette cape que le patron du lien que tu as donné, Micolett. Mais je vais encore y réfléchir et te remercie pour le lien qui est intéressant. Je ferai peut-être une visière, on verra ...


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#8 17-09-2015 14:08:23

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Pascal35 a écrit :

C'est à partir de cette cape Golite que j'ai fait le patron et je pense qu'il est plus proche de cette cape que le patron du lien que tu as donné, Micolett. Mais je vais encore y réfléchir et te remercie pour le lien qui est intéressant. Je ferai peut-être une visière, on verra ...

+1 pour ton patron, qui correspond effectivement (au moins dans la forme générale), à ton modèle réel. Sauf peut être la partie au dessus du visage, mais ta photo (du modèle réel) ne permet pas d'être sûr.
et +1 pour la visière. Surtout lorsqu'on a des lunettes (vue ou soleil).

Quitte à ne pas l'utiliser en tarp : la partie arrière doit être plus longue et plus large pour protéger le sac sans s'éloigner de ton corps. Mais tu pourrais peut être rétrécir la partie avant.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 17-09-2015 16:23:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Kikoo à tous wink

Galou83 a écrit :

Quitte à ne pas l'utiliser en tarp : la partie arrière doit être plus longue et plus large pour protéger le sac sans s'éloigner de ton corps. Mais tu pourrais peut être rétrécir la partie avant.

Bah je trouve qu'un des grand intérêt du poncho tarp : c'est le tarp! wink. Je suis un utilisateur convaincu, j'utilise le mien en toutes situations et tout climat. La visière n'est ps forcément indispensable (j'en ai mise une sur le mien), mais c'est un petit plus de confort.

La partie arrière doit être plus longue que l'avant (je te conseille 40 cm de plus minimum) pour éviter que la pluie récoltée par l'arrière (souvent plus importante car la bosse du sac à dos en récupère pas mal) ne dégouline sur tes fesses... ou le haut de tes cuisses ce qui reviendra au même au bout de quelques minutes wink.

Et pour moi pas d'intérêt de réduire la partie avant : moins de protection, fonction tarp problématique et gain de poids négligeable...

eraz

Hors ligne

#10 17-09-2015 16:49:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Comme quoi tout dépend de l'utilisateur  wink

je n'aimerais pas devoir choisir entre "je monte l'abri" ou "je me promène". J'aime pouvoir monter tente/abri, y caser le sac, puis explorer un peu les environs sans me tremper. Je vois mal comment le faire si c'est mon poncho qui sert d'abri.

Quant à la largeur de l'avant, c'est moins pour le poids que pour éviter un excès de tissus flottant au vent et/ou faisant des plis si j'attache ensemble partie avant et partie arrière.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 17-09-2015 21:23:35

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

eraz a écrit :

Bah je trouve qu'un des grand intérêt du poncho tarp : c'est le tarp! wink. Je suis un utilisateur convaincu, j'utilise le mien en toutes situations et tout climat.
eraz

C'est intéressant à savoir.
Mais comme j'ai déjà un pancho tarp, je ne cherche pas la fonction tarp ici (que j'utilise peu car on randonne souvent à deux), de plus ce pancho ne sera sans doute pas pour moi mais pour mon épouse.
Je me méfie aussi de faire trop grand car c'est parfois pénible, surtout s'il y a du vent


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#12 24-09-2015 22:22:07

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Bon c'est parti.

D"abord agrandir le plan de travail avec des bouquins et du carton.
J'utilise des pinces à linge pour tenir le tissu, et je commence par l'ourlet extérieur.
3256_img_0058_24-09-15.jpg

Problème, le tissu fronce un peu, peut-être est-ce une question de tension du fil, je vais revoir cela demain.
3256_img_0061_24-09-15.jpg


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#13 24-09-2015 23:27:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Kikoo Galou83 wink

Galou83 a écrit :

Comme quoi tout dépend de l'utilisateur  wink

je n'aimerais pas devoir choisir entre "je monte l'abri" ou "je me promène". J'aime pouvoir monter tente/abri, y caser le sac, puis explorer un peu les environs sans me tremper. Je vois mal comment le faire si c'est mon poncho qui sert d'abri.

Pour ma part j'explore toujours les environs avant de monter mon abri : cela évite de se poser sur un mauvais spot ou d'installer son abri pour un découvrir un nettement mieux 5 min après wink. Et en général, mon sac est suffisamment léger pour que cela ne me pose pas de problème.

Galou83 a écrit :

Quant à la largeur de l'avant, c'est moins pour le poids que pour éviter un excès de tissus flottant au vent et/ou faisant des plis si j'attache ensemble partie avant et partie arrière.

En fait quand il y a du vent, je rabat les pans de l'avant vers l'arrière et j'utilise un élastique comme ceinture (ou j'attache les 2 angles avant à l'arrière). Le vent glisse alors sur la partie avant avec le moins de gêne possible (et bien sûr j'inverse si le vent vient de derrière...)

eraz

Hors ligne

#14 25-09-2015 09:01:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

eraz a écrit :

Pour ma part j'explore toujours les environs avant de monter mon abri : cela évite de se poser sur un mauvais spot ou d'installer son abri pour un découvrir un nettement mieux 5 min après wink. Et en général, mon sac est suffisamment léger pour que cela ne me pose pas de problème.

Quand je dis "explorer", c'est profiter des lieux, chercher des traces d'animaux, ramasser des fruits (miam les cerises sauvages en été par exemple), ... Tant que la pluie n'est pas diluvienne, elle ne me gêne pas. A la condition d'en être protégée. Je n'ai rien contre la pluie. Par contre j'ai horreur d'être mouillée une fois "rentrée". Et sauf condition météo exécrable, je ne reste en général sous la tente ou l'abri qu'à partir du moment où il fait nuit. 

eraz a écrit :

En fait quand il y a du vent, je rabat les pans de l'avant vers l'arrière et j'utilise un élastique comme ceinture (ou j'attache les 2 angles avant à l'arrière). Le vent glisse alors sur la partie avant avec le moins de gêne possible (et bien sûr j'inverse si le vent vient de derrière...)

Quand je disais "attacher les 2 parties ensemble", c'était y compris avec ceinture ou ficelle. Mais cela fait toujours des plis, ne serait-ce que parce que la partie avant est trop large (elle a une largeur supérieure à mon tour de taille, alors il y a des fronces si je mets une ceinture... et même si je laisse un peu de "flottant", ne serait-ce qu'à cause du sac à dos qui interdit de tout ramener derrière ou pour garder une bonne amplitude de mouvement des jambes, je trouve cela gênant). C'est entre autre pour cela que je souhaite en faire une : un tissu plus fluide dont les plis ne seraient pas gênants, et des dimensions mieux adaptées à mon format.

Dernière modification par Galou83 (25-09-2015 09:02:31)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 25-09-2015 18:19:50

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Pascal35 a écrit :

[...] Problème, le tissu fronce un peu, peut-être est-ce une question de tension du fil, je vais revoir cela demain.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/3256_img_0061_24-09-15.jpg

Oui, a priori mauvaise tension du fil (il faut de jolis points à l'endroit et à l'envers... peux-tu faire des photos des deux faces ?). Mais si ton tissu est extensible, ça peut aussi être dû au fait que tu tires trop sur le tissu pendant le piquage (il faut accompagner l'entrainement de la machine et ne pas "freiner" en retenant le tissu ce qui étire le tissu et crée des fronces).

PS : tu peux aussi utiliser des trombones, c'est plus plat wink

Dernière modification par cicile (25-09-2015 18:20:54)

Hors ligne

#16 26-09-2015 01:03:26

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Voilà une photo des deux faces.
3256_img_0069_26-09-15.jpg

Je ne sais pas si la tension des fils est bonne (je n'aime pas beaucoup y toucher) mais la tension du pied presseur était trop forte, j'ai lu dans le mode d'emploi qu'il fallait la diminuer et c'est mieux depuis.
De plus j'ai tiré un peu sur le tissu pour l'aider à avancer et cela semble mieux aussi.

Ce n'est pas parfait (il reste une petite élasticité) mais je pense que cela peut aller. Sur ma cape Golite (verte), il y a aussi une petite élasticité de la couture, moindre tout de même.
3256_img_0073_26-09-15.jpg

Je vais peut-être essayer les trombones, merci pour ta réponse.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#17 26-09-2015 09:27:35

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

C'est curieux la couture, je trouve qu'il y a plein de surprises.
La capuche de la cape Golite que je copie est faite d'une seule pièce cousue à l'arrière.
La capuche est ensuite cousue au reste de la cape.
A l'intersection des deux coutures il y a, amha et sauf erreur, 13 épaisseurs de tissu !
3256_img_0051_26-09-15.jpg

Il ne me reste plus qu'à concrétiser l'étude théorique... roll


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#18 26-09-2015 13:01:22

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

C'est tout de même assez difficile, j'atteins sans doute mes limites ...
J'ai réussi (non sans mal) à coudre la cape et la capuche.
Les tissus ne sont pas dans les mêmes plans, ça tourne beaucoup ...
Mais l'ourlet n'est vraiment pas beau!
Ce qui est un peu normal car je demande des torsions au tissu. Logiquement je devrais peut-être le cranter (je crois que c'est le verbe utilisé en couture) comme pour la feuille de papier ci-dessous.
D'un autre côté en faisant cela, je risque de perdre en étanchéité.
3256_img_0066_26-09-15.jpg


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#19 28-09-2015 12:37:07

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Pascal35 a écrit :

Voilà une photo des deux faces.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/3256_img_0069_26-09-15.jpg

Je ne sais pas si la tension des fils est bonne (je n'aime pas beaucoup y toucher) mais la tension du pied presseur était trop forte, j'ai lu dans le mode d'emploi qu'il fallait la diminuer et c'est mieux depuis.
De plus j'ai tiré un peu sur le tissu pour l'aider à avancer et cela semble mieux aussi.
Ce n'est pas parfait (il reste une petite élasticité) mais je pense que cela peut aller. [...]

  • D'après tes photos, le réglage de la tension (des fils) est parfait. A priori, le problème ne vient pas de là.

  • Tu veux dire la pression du pied de biche ? En fait, si ton tissu est épais, il prend plus de place et il faut diminuer la pression du pied de biche afin que l'entrainement se fasse sans difficulté. Ton tissu est plutôt fin (non ?) donc c'est étrange que ta machine ait été réglée sur une pression encore supérieure. Bref, j'y crois pas trop ! tongue

  • Mais ce serait quand même plutôt un problème au niveau de l'entrainement. Tu peux essayer : (1) utiliser une aiguille à coudre neuve car ton point est vrillé ce qui n'est pas très bon signe, (2) tenter différentes méthodes pour stabiliser ton tissu pendant la piqûre (comme coudre avec du papier de soie que tu déchires ensuite, (3) utiliser un pied ou autre accessoire pour le double entrainement (si tu en as un !)

smile

Hors ligne

#20 28-09-2015 13:06:56

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Pascal35 a écrit :

J'ai réussi (non sans mal) à coudre la cape et la capuche.
Les tissus ne sont pas dans les mêmes plans, ça tourne beaucoup ...
Mais l'ourlet n'est vraiment pas beau!
Ce qui est un peu normal car je demande des torsions au tissu. Logiquement je devrais peut-être le cranter (je crois que c'est le verbe utilisé en couture) [...]
D'un autre côté en faisant cela, je risque de perdre en étanchéité.

Si tu te repenches sur ton patron de départ, au niveau du trou pour la tête : tu as le cercle qui correspond à ta ligne de piqûre (cercle "extérieur"), mais tu as rajouté ta marge de couture (cercle "intérieur").

Le cercle intérieur est forcément plus petit que le cercle extérieur si bien que tu as du mal à plaquer ta marge de couture vers l'"extérieur" (il faudrait que le tour soit plus grand, il n'y a pas assez de tissu, ça tiraille). Soit tu forces quand même la marge de couture vers l'extérieur et dans ce cas là, il faut soit un tissu qui veuille suffisamment bien se détendre pour prendre la forme souhaitée, soit cranter. Soit tu prévois tes finitions autrement (par exemple avec un simili biais ?).

Ceci dit j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait exactement, car ça plisse plutôt comme si il y avait trop de tissu (et non pas pas assez), donc tu aurais plutôt tout plaquer vers l'"intérieur" ?

Assembler une courbure concave avec une courbure convexe est... difficile (même sans aborder la partie finition). Il ne faut surtout pas se caler bord à bord des 2 tissus (qui ne fait pas la même longueur sur les 2 tissus) mais se caler sur la ligne de piqûre (qui elle doit faire la même longueur sur les 2 tissus !).

Hors ligne

#21 28-09-2015 20:01:49

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

cicile a écrit :

Ceci dit j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait exactement, car ça plisse plutôt comme si il y avait trop de tissu (et non pas pas assez), donc tu aurais plutôt tout plaquer vers l'"intérieur" ?

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je confirme que l'ourlet pour le col est vers l'extérieur et vers le bas sur la cape Golite.
C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'avais trop de marge et plus l'ourlet est large et plus les contraintes de déformation sur le tissu sont fortes. J'ai finalement raccourcis le tissu intérieur à l'ourlet comme expliqué ci-dessous. Mais je ne parle pas de tuto, seulement de retour d'expérience et de la façon dont je m'y prendrai si c'était à refaire!
3256_expl2_28-09-15.jpg
J'ajouterai:
- bien prendre son temps
- bien marquer les traits de couture (je n'osai pas trop car j'ai utilisé un crayon feutre mais quand on se retrouve à coudre il faut vraiment bien les voir)
- bien soigner les découpes (c'est difficile de travailler avec ce tissu très glissant et il faut mieux limiter les approximations au départ)
- je confirme que diminuer la pression du pied de biche a apporté une amélioration.

Mais comme tu le dis Cicile: "Assembler une courbure concave avec une courbure convexe est... difficile"

Par-contre si l'ourlet au col doit être petit à cause des torsions, celui de l'assemblage de la capuche peut être plus large (j'ai fait l'erreur de le faire peu large et j'ai eu du mal pour un résultat décevant)

Enfin c'est fait et elle fait 155 g avec un petit sac de rangement dans la même matière.
Il ne me reste qu'à mettre un peu de silicone et espérer qu'elle soit étanche ... hmm
3256_cape_v2_28-09-15.jpg
J'ai terminé l'ouverture de la capuche avec un biais, je peux préciser si quelqu'un le souhaite.

Amicalement.
Pascal


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#22 28-09-2015 20:34:01

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Bonsoir Pascal... smile

Il ne me reste plus qu'à voir cette réalisation! wink

Et maintenant, prière pour que la pluie arrive (enfin, pas pendant la Teillouse!!!)... lol

Hors ligne

#23 29-09-2015 06:46:51

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

cicile a écrit :

Tu peux essayer : (1) utiliser une aiguille à coudre neuve car ton point est vrillé ce qui n'est pas très bon signe, (2) tenter différentes méthodes pour stabiliser ton tissu pendant la piqûre (comme coudre avec du papier de soie que tu déchires ensuite, (3) utiliser un pied ou autre accessoire pour le double entrainement (si tu en as un !) smile

L'aiguille était neuve, peut-être aurai-je du essayer le papier de soie (j'y ai pansé mais j'ai manqué de patience pour cela) quand au double entainement, je vais regarder cela.

Il ne faut surtout pas se caler bord à bord des 2 tissus (qui ne fait pas la même longueur sur les 2 tissus)  mais se caler sur la ligne de piqûre (qui elle doit faire la même longueur sur les 2 tissus !).

C'est sans doute aussi une de mes erreurs car je voyais très mal ce que je faisais et du coup les bords du tissu étaient un bon repère, mais tu as raison.
Peut-être aurais-je du surfiler.

Je m'y suis repris à plusieurs fois, j'ai passé un peu de temps à découdre dans l’ensemble ...

Merci pour tes réponses.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#24 29-09-2015 09:43:55

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Pascal35 a écrit :

Enfin c'est fait et elle fait 155 g avec un petit sac de rangement dans la même matière.
Il ne me reste qu'à mettre un peu de silicone et espérer qu'elle soit étanche ... hmm

Bon test ! Moi j'y crois ! lol

  • Au final, si tu as des soucis y compris hors courbures, c'est sûrement un problème d'entrainement du tissu qui glisse (donc pas entraîné comme il faudrait). Si tu peux, je te conseille de regarder du côté des entrainements doubles, ça aide vraiment.

  • Pour les assemblages concaves / convexe, tu peux trouver des conseils / différentes méthodes sur internet. En général, j'utilise une abondance de repères sur les deux pièces à assembler (pour me forcer à ne pas me caler sur le bord du tissu). Mais, j'ai aussi un pied de biche spécial pour ça big_smile

Hors ligne

#25 29-09-2015 09:52:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Faire une cape de pluie

Une astuce assez classique : scotcher les 2 morceaux l'un sur l'autre avant de les coudre. Parfois même plus efficace / facile que des épingles ou un bâti.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums