Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2015 00:21:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Bonjour à tous

Pour ne pas encombrer davantage le fil "boire un verre à Strasbourg", ce fil sera dedié à une future rencontre dans les Vosges.

Définissons déjà le lieu général : Vosges du Nord ou du Sud ?
Pour ma part j'ai toujours été plus attiré par le Sud, Colmar, Türckheim et les ballons d'Alsace, alors je n'ai jamais mis les pieds dans les Vosges du Nord. Eraz et xROMUx sont potentiellement intéressés pour venir, les Vosges du Nord leurs feraient moins de route. Donc pour moi, la balance penche vers les Vosges du Nord.

Seconde question, est-ce qu'on compte marcher un peu durant cette sortie, ou alors, est-ce qu'on se dirige vers une sortie "gastronomie" ?
Je suis pas quelqu'un de contrariant, j'ai envie de faire les deux : soirée au coin du feu le premier soir, où chacun ramène un petit quelque chose (être à proximité d'une cabane serait une bonne idée au cas où la pluie s'inviterait à la fête), viande, boisson, fromages, etc... Puis petite marche tranquillou le lendemain. smile

Enfin, quand ferait-on cette sortie ? Pour ma part je suis normalement disponible tous les weekend de novembre, à partir du 6, donc je suis flexible.


Manifestez-vous si vous êtes intéressés, et donnez vos avis et disponibilités.  smile

Dernière modification par Archimboldi (18-10-2015 00:22:24)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 18-10-2015 08:32:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Marcher peu, manger beaucoup, faire un feu, chanter des chansons en s'accompagnant à la guitare ( tongue ), échanger avant sur la taille et le nombre de côtelettes, je crois que je l'ai déjà dit ailleurs, mais ce genre de programme ne m'enthousiasme pas vraiment. (Je garde un souvenir très mitigé d'une sortie "faisons notre propre pain" lol)
Par contre, Archim, si tu veux des infos ou des tuyaux sur cette partie septentrionale du massif, n'hésite pas.

Dernière modification par velox (18-10-2015 08:38:42)

Hors ligne

#3 18-10-2015 11:32:20

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Moi je serais bien intéressé   big_smile

Je regarde déjà mes dispos pour novembre, mais j'ai en gros 1 w-e sur trois de dispo (samedi et dimanche de libre) et je reviens vers toi sur ce fil.

Bon dimanche.

vogesus

edit : on pourrait peut être fusionner ce fil avec  Randonnées dans les Vosges ?

Dernière modification par vogesus (18-10-2015 11:37:05)

Hors ligne

#4 18-10-2015 16:33:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

vogesus a écrit :

edit : on pourrait peut être fusionner ce fil avec  Randonnées dans les Vosges ?

Ce fil me semble plus destiné aux sorties "à l'arrache", où l'on prévient quelques jours avant de ce que l'on va faire. Ici on va essayer de s'organiser un peu plus.  smile

Merci Velox, c'est noté.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 18-10-2015 17:21:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Salut, perso à choisir, je préfère faire quelques heures en plus de route et aller dans le sud, les "Hautes-Vosges" wink.

Ahah, Velox, oui, je ne vois pas "gastronomique" autour d'un feu et d'une côtelette, mais plutôt une ferme auberge l'un des soir...

Hors ligne

#6 18-10-2015 18:23:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Ou mais attention Romu, les fermes ferment (si j'puis dire). Les troupeaux sont redescendus depuis quelques semaines déjà, et à quelques exceptions près, toutes les vraies fermes auberges seront fermées pour l'hiver d'ici la fin du mois.
Les Vosges du Nord c'est beau, surtout en automne, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, même si ça ne monte jamais très haut, on se cogne pas mal de dénivelé en cumulé. Et si on aime les châteaux, c'est un petit paradis...

Dernière modification par velox (18-10-2015 18:53:36)

Hors ligne

#7 18-10-2015 19:19:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Je te crois, juste envie de paysage déjà un peu plus montagnard. Les Vosges du nord, je sais que c'est joli aussi.
N'importe, j'verrais de toute façon si c'est faisable ou pas pour moi.
Si pas une F-A, autre chose, c'est vous les expert du coin.

Hors ligne

#8 19-10-2015 08:51:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Kikoo à tous wink

Bah moi je suis plus sur un programme on mange et on marche beaucoup... wink
Genre on se retrouve samedi matin, on ramène tous un truc sympa pour la bouffe du soir (quitte à se mettre d'accord avant si on veut un repas... équilibré smile). Et on profite du déplacement pour faire une rando sympa le samedi et dimanche (il y a quand même moyen de marcher pas mal sur 1 jour et demi).

Et pour le repas du soir, on s'installe 1h avant le coucher du soleil, pour s'installer et chercher du bois tranquilou... le reste se fera à la frontale.

Mais je peux m'adapter à toute autre idée, je suis assez grand pour marcher tout seul avant et après, on peu faire des sous groupes (ceux qui marchent ou pas) et se retrouver à un endroit précis pour la bouffe, etc

eraz

Hors ligne

#9 19-10-2015 10:10:35

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

C'est un truc qui me dirait plutôt bien, même si le côté gastro m'interresse moins qu'une rencontre. wink
Mais j'ai peur de ne pas avoir l'équipement pour bivouaquer en novembre dans les Vosges... sad

Hors ligne

#10 19-10-2015 11:20:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Kikoo Damerlen wink

Damerlen a écrit :

C'est un truc qui me dirait plutôt bien, même si le côté gastro m'interresse moins qu'une rencontre. wink
Mais j'ai peur de ne pas avoir l'équipement pour bivouaquer en novembre dans les Vosges... sad

Je te peux prêter ce qui te manque, (sac de couchage, abri, tapis de sol, etc).

Quand au côté "gastro", euh cela ne va pas être une bouffe gastronomique hein... à moins que tu classes là-dedans, barbecue, patates à la brise, etc... wink

eraz

Hors ligne

#11 19-10-2015 20:29:49

Judaspilgrim
Membre
Inscription : 20-05-2015

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Salut à vous

voila quelques mois que je observes ce forum alors pourquoi une première sortie avec la communauté MUL.
Tous dépend de la date fixer.

Judas


chaque jour une nouvelle aventure

Hors ligne

#12 19-10-2015 21:06:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Kikoo à tous wink

Bienvenue sur le forum Judaspilgrim wink et à la rando également.

Pour moi, question date, les 7-8 novembre seraient parfait...

eraz

Hors ligne

#13 20-10-2015 08:15:00

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

eraz a écrit :

Kikoo Damerlen wink

Damerlen a écrit :

C'est un truc qui me dirait plutôt bien, même si le côté gastro m'interresse moins qu'une rencontre. wink
Mais j'ai peur de ne pas avoir l'équipement pour bivouaquer en novembre dans les Vosges... sad

Je te peux prêter ce qui te manque, (sac de couchage, abri, tapis de sol, etc).

Quand au côté "gastro", euh cela ne va pas être une bouffe gastronomique hein... à moins que tu classes là-dedans, barbecue, patates à la brise, etc... wink

eraz


Merci eraz, en même temps je me dis que ça peut l'occasion de voir si je peux tenir avec mon matos actuel un mois de novembre dans les Vosges !  big_smile

Tout est du "gastro" pour moi, à partir du moment où je ne suis pas chez moi !  tongue

Hors ligne

#14 28-10-2015 15:41:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Bon alor quoi, comment, où pour finir ?

Hors ligne

#15 28-10-2015 17:56:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Kikoo à tous wink

xROMUx a écrit :

Bon alor quoi, comment, où pour finir ?

J'ai proposé une date : 7-8 Novembre (mais si personne est dispo pour cette date, je peux m'adapter).
Avec un pot à Strasbourg le 6 Novembre

Pour le lieu, si possible pas trop loin de Strasbourg?

eraz

Hors ligne

#16 28-10-2015 18:56:30

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Partant pour le 7-8 novembre pour ma part. On peut même envisager de partir le vendredi soir, faire quelques km à la frontale et le feu dans la foulée, histoire de ne pas transporter de viande et produits frais toute la journée du samedi.  smile

Pour le lieu, j'avais repéré comme point de départ la ville de Thann, au sud. Environ 1h20 en voiture depuis Strasbourg, et il y a une gare. En suivant le GR5, on peut au choix aller au Grand Ballon en partant vers le nord, soit vers différents lacs à l'ouest. Et on improvisera une boucle pour le retour, selon la vitesse du groupe.

Dernière modification par Archimboldi (28-10-2015 18:57:46)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 28-10-2015 19:06:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

"On improvisera". J'adore ce verbe! lol

Plus sérieusement, si tu ne proposes pas quelque chose d'un poil plus structuré, tu risques de ne pas avoir grand monde. wink
J'ajoute que pour ce genre de projet, de mon point de vue, il vaut mieux partir sur un coin que tu connais bien: lieu de bivouac et de cuisine, possibilités de s'installer confortablement pour le repas, parcours possibles et pas trop longs (Thann n'est peut-être pas alors le meilleur choix), etc... sachant qu'en novembre, il fera nuit à 6 heures.

Dernière modification par velox (28-10-2015 19:39:38)

Hors ligne

#18 28-10-2015 19:17:54

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Le 07 ça n'ira pas pour moi, je bosse  hmm  , mais je devrais pouvoir me libérer pour boire un verre le 06.

Hors ligne

#19 28-10-2015 20:09:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

@Vogesus : arf, tu serais disponible quel weekend dans ce cas ? Comme je le disais, je serai normalement disponible tous les weekend de novembre à partir du 7.  smile

velox a écrit :

"On improvisera". J'adore ce verbe! lol

Moi aussi, tu l'auras remarqué. Quelle horreur de suivre un plan bien établi. tongue

Les coins que je connais mieux sont plus au nord, mais ne sont pas forcément les plus emballants : Sainte-Marie-aux-Mines, le col des Bagenelles, la zone des 4 lacs. A part le coucher de soleil, toujours magnifique sur les Brézouards, je trouve ce coin pas exceptionnel.

Difficile de proposer une sortie plus structurée sans savoir si l'on part vendredi soir comme je le propose, ou samedi matin, et à quelle heure chacun veut être rentré le dimanche.  tongue
Un exemple de boucle possible serait Thann =>grand ballon par le GR5, redescente sur St-amarin via le GR532, puis rattraper le GR5 au niveau de .... Y'a un trou sur ma carte à cet endroit, mais sud est du Stiftkopf, pour revenir sur Thann.

Je suis ouvert à toute proposition, l'idée pour moi est surtout de marcher avec des MUL.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#20 29-10-2015 07:28:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Tu prends le pb dans le mauvais sens : il s'agit d'une sortie "gastronomique" (je cite wink), donc de cuisiner et de manger, dans des conditions de confort et de faisabilité acceptables. Et sans laisser de (nouvelles) traces.
Trouve d'abord l'endroit, les parcours pour y aller et en revenir viendront ensuite naturellement.

Peu importe le secteur géo, marcher dans les Vosges est toujours sympa. (sauf peut-être le long de la routes des crêtes un week-end, entre Thann et le Grand Ballon yikes )
Et comme j'ai l'impression que l'"on" partira principalement de Strasbourg, ben la vallée de la Thur, c'est loin, très loin : 3 heures AR facile*.
Il y a plus près.
Quelques exemples: le secteur Schneeberg - Grossmann - Rocher de Mutzig ; vers la Haute Loge - Col de Prayé - Donon (pratique pour le retour des lorrains) ; dans le Massif du Champ du Feu jusqu'au Climont ; autour du Val de Villé ; autour de Metzeral - Mittlach - Sondernach,  etc...

*et au passage, si c'est pour monter au Grand Ballon, vaut mieux partir soit de Moosch ou Saint Amarin, soit de l'autre vallée, celle de la Lauch, au dessus de Linthal et Sengern - vers le monument Brun par exemple

Dernière modification par velox (29-10-2015 12:54:03)

Hors ligne

#21 29-10-2015 17:52:57

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Malheureusement le week-end proposé, ce n'est pas possible pour moi...
La prochaine fois !!

Hors ligne

#22 31-10-2015 13:21:30

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Les dates sont souples, indiquez un weekend où vous êtes dispos.
Et un endroit où vous aimeriez aller, tant qu'à faire. On reste sur les Vosges du sud, plus lointaines ?

Est-ce qu'il y aura possibilité de covoiturer ? J'ai proposé Thann parce que (un peu) plus facile et moins chère à rejoindre en train/stop que St Amarin par exemple.

@Velox : ce que j'appelle sortie gastro est précisé plus haut : faire un petit feu sur une soirée en faisant griller quelques morceaux de viande. Ce n'est pas un camp de scout, le "confort" ce sera le matelas/sac à dos sous les fesses, à la bonne franquette !  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#23 31-10-2015 13:42:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Archimboldi a écrit :

@Velox : ce que j'appelle sortie gastro est précisé plus haut : faire un petit feu sur une soirée en faisant griller quelques morceaux de viande.

Du coup, quand ce n'est pas gastro, c'est comment?  tongue

Hors ligne

#24 31-10-2015 16:52:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

Kikoo à tous wink

velox a écrit :
Archimboldi a écrit :

@Velox : ce que j'appelle sortie gastro est précisé plus haut : faire un petit feu sur une soirée en faisant griller quelques morceaux de viande.

Du coup, quand ce n'est pas gastro, c'est comment?  tongue

Bah, 300 ml d'eau bouillante dans un ziploc avec une poignée de couscous... wink

Et sérieusement, si cette date ne vous convient pas et que vous avez vraiment envie de venir, proposez d'autres dates sur lesquelles on s'inscrit...
Une fois qu'une date sera retenue et que les personnes connues, il sera plus facile de trouver un endroit (pour moi, le point de bisvouac cela peut parfaitement se décider en début/milieu d'aprem en fonction de notre progression plutôt qu'être choisi quelques jours plus tôt).

7-8 Nov : eraz (préférence) Vosges proches de Strasbourg de préférence

14-15 Nov : eraz (pas sûr) Vosges proches de Strasbourg de préférence

21-22 Nov : eraz (pas sûr) Vosges proches de Strasbourg de préférence

28-29 Nov : eraz (pas sûr) Vosges proches de Strasbourg de préférence

eraz

Hors ligne

#25 31-10-2015 17:02:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une sortie gastronomique dans les Vosges 14/15 Novembre

En choisissant un lieu adapté, on fait à la fois une vraie rando et une vraie bonne bouffe. C'est en tout cas mon point de vue. Après chacun voit midi à sa porte.
A priori pour moi tous les WE sont OK (mais je ne tiens pas à descendre plus bas que la vallée de Munster), reste à voir si le programme l'est aussi. wink

Dernière modification par velox (31-10-2015 17:04:12)

Hors ligne

Pied de page des forums