Aller au contenu

Annonce

#26 11-02-2016 22:03:56

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonsoir à tous... smile

Etant également dans l'interrogation et hésitant à sortir mes Meindl Perfect, j'aspire à plus léger...

J'ai eu l'occasion de toucher les Forklaz 500 Warm qui me paraissent pas mal...

J'ai l'impression qu'elles se rapprochent des Inuit 500 évoquées par Archimboldi...

Tiens, si tu passes par là, ô grand farfadet nordique, penses-tu que ces chaussures soient pleinement assez polyvalentes?

_ randonnée dans la neige pendant une vingtaine de kilomètres;

_  et/ou randonnée sur une même distance sur terrain mixte (neige, chemin, dénivelé très raisonnable)...

Et, pis, çà me dirait bien de traîner dans le Massif Central!!!

Des utilisateurs?

Merci d'avance... smile

Hors ligne

#27 11-02-2016 22:17:20

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

J'en ai une paire, utilisé régulièrement plusieurs fois sur des sorties à la journée, sans trop de problème. Sauf une fois, bivouac au nouvel an sur les haut plateaux du Vercors. Où j'ai finis les pieds bien humide (pas trempé, mais une ou deux heures de plus et ça aurait probablement était le cas), mais la neige était dégueu et il pleuvait .


He likes it cold !

Hors ligne

#28 11-02-2016 23:57:08

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Pour moi ce sont des strarcross III de chez Tecnica : http://www.decathlon.fr/chaussure-starc … 08222.html

En les prenant trop grandes, on arrive facilement à y rentrer 2 voire 3 paires de chaussettes ce qui est bien confort quand il fait froid !
Sinon, lorsqu'il fait froid et bien on à froid au pied et quand la neige est trempée, les pieds sont trempés aussi mais bon ça je crois qu'aucune chaussure n'est bonne sur ces points-là.

Sinon pour les raquettes prend des chaussures bien isolées ou alors de bonnes paires de chaussettes car ton pied est complètement immobile et il aura du mal à se réchauffer.

A+

Hors ligne

#29 15-02-2016 22:42:31

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Après avoir lu cette revue(en anglais), j'ai acheté des Merrell Moab Polar et j'en suis très content. Bien chaudes, bien étanches et très confortables. Super aussi pour les sorties dans la boue et sous la pluie (testées dimanche dernier  roll ).

Dernière modification par EnglishAlan (15-02-2016 22:42:52)

Hors ligne

#30 16-02-2016 21:10:50

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci pour les réponses... smile

@ EnglishAlan: tu les as utilisées en mode détente ou mode, je randonne et grimpe avec pendant quelques jours?

Au niveau des pointures?

Hors ligne

#31 20-02-2016 12:47:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Au lieu de guêtre que pensez-vous du système de surbottes, cela permet de maintenir les chaussures sèches.

J'ai celles du Vieux Campeur, le tissus n'est pas terrible et le revêtement intérieur se délamine. Ceci étant, cela permet de na pas mouiller les chaussures. Avec les guêtres intégrées au pantalon (windy summit - très bien mais très lourd), j'ai trouvé ça pas mal du tout.

Reste à trouver un modèle résistant.

Hors ligne

#32 20-02-2016 13:00:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Ce genre ?
A un kilo la paire ?  roll  (et encore, j'ai choisi les plus légères des deux big_smile)

Dernière modification par velox (20-02-2016 13:05:53)

Hors ligne

#33 20-02-2016 14:12:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Des surchaussures thermiques légères à fixer sur trail me seraient d'un grand secours, pour la modularité en mode multi-climat; 1kg c'est l'horreur!

En mode pur hivernal les Meindl Gastein? Déjà dit, je me fais vieux^^ http://www.snowleader.com/gastein-gtx-M … Al2z8P8HAQ

Dernière modification par Bilbox (21-02-2016 13:19:46)

Hors ligne

#34 20-02-2016 14:21:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Hors ligne

#35 21-02-2016 12:54:17

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Tiens, ça a parlé de moi. Désolé, je n'étais pas disponible.  smile

Les 500 Warm ont l'air identiques aux inuit 500, hormis une isolation plus importante.
Je pense que ce surplus d'isolation est inutile, sauf à partir régulièrement dans du très froid. Entre ce modèle et les Inuit 500, prends le modèle le moins cher.

Petit retour d'expérience chaussures, après une grosse semaine à patauger en Laponie par températures entre 0 et -15, mais surtout entre 0 et -5.
Le comparse avait les Inuit 500, j'avais les Columbia Bugaboot.
Partout où il passait en gardant les pieds au sec (rivière ou lacs partiellement gelés), j'avais moi les pieds trempés. La chaussure a pourtant écrit "waterproof" dessus, mais je me demande si ce n'est pas juste la partie en caoutchouc oups pardon, en "techlite", et dès que l'eau arrive au niveau des lacets, ça s'infiltre. Faudra que je teste ça sous la douche.
En revanche, la sensation de froid ne durait toujours que quelques minutes, je ne saurais dire si c'était du aux chaussettes mérinos.
Au niveau séchage, les Bugaboot m'ont semblées plus faciles à sécher que les Inuit 500. Mais pas de miracle pour la partie "orteils", ça reste toujours humide même après une journée près du poele, il faut aller chercher l'humidité au papier journal ou au carré de coton.

Pour la respirabilité, j'ai fait le choix de ne pas utiliser de vbl, pour voir. Pas de miracle, j'ai rapidement les pieds trempés, la respirabilité est quasiment nulle. Mais les températures étaient chaudes, et surtout je suis un cas desespéré, mes pieds transpirent toujours.

Dernière modification par Archimboldi (23-02-2016 21:21:21)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#36 21-02-2016 14:13:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bilbox a écrit :

Des surchaussures thermiques légères à fixer sur trail me seraient d'un grand secours, pour la modularité en mode multi-climat; 1kg c'est l'horreur!


Regardant les vibram de chez extremtextil , je me dis qu'il faudrait au moins une feuille A4, donc 0,06 m2 de semelle, soit, à 3,8kg/m2 (sic(k) lol ) : 230g de semelle + Apex 100 ou 133 + cordura étanche ou faux gore tex épais + cordes pour bien fixer aux trails, dans les 500/600g la paire devrait être possible... genre FroggToggs rain truc mais en thermique http://www.froggtoggsraingear.com/FroggLeggs.shtm

Dernière modification par Bilbox (21-02-2016 14:33:08)

Hors ligne

#37 21-02-2016 18:49:07

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci Archimboldi... smile

J'ai usé mes Meindl en Corse sur les 4 saisons (ressemelage au bout de 3 ans): chaussures hyper polyvalentes mais lourdes!!!

Ma question tourne surtout du comportement en montée: sont-ce des chaussures (Inuit et autres du même type) qui assurent aussi à minima en dehors de terrains plutôt plats et dans la durée (journées de 8 heures par exemple)?

Je ne parle pas de randonnée hivernale de type alpine bien sûr!

Hors ligne

#38 22-02-2016 18:37:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Eh bien, j'ai utilisé les Inuit 500 avec des raquettes, hors neige lourde et profonde (un peu trop souples, elles dérèglent les fixations de mes TSL), elles me semblent très bien pour cet usage. Aussi utilisées à pieds en montagne, dans les environs du mont Elbrus et dans les Vosges, pas noté de souci particulier.

Il ne faut bien sûr pas espérer cramponner avec.

Pour l'utilisation sur de longues journées, encore une fois aucun souci, sauf les pieds humides en ce qui me concerne, mais c'est malheureusement comme ça avec toutes mes chaussures.  roll


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#39 23-02-2016 21:20:43

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Archimboldi a écrit :

[...]j'avais les Columbia Bugaboot.
[...] pieds trempés. La chaussure a pourtant écrit "waterproof" dessus, mais je me demande si ce n'est pas juste la partie en caoutchouc oups pardon, en "techlite", et dès que l'eau arrive au niveau des lacets, ça s'infiltre. Faudra que je teste ça sous la douche.

Test effectué. La languette n'est effectivement pas imperméable, l'eau s'infiltre et passe dans l'isolant. Lorsqu'on déroule le pied, cet isolant se retrouve compressé comme une éponge mouillée, et l'eau passe alors à l'intérieur de la chaussure.

Il n'y a cependant pas grand-chose qui traverse, pas suffisemment pour expliquer mes pieds instantanément trempés lors de passages dans de la glace à moitié fondue, peut-être m'étais-je finalement plus enfoncé qu'il ne me le semblait ?

J'ai effectué le même test avec les Inuit 500, rien ne passe pour elles.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#40 23-02-2016 23:48:02

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Ok Archimboldikkinen... tongue

Kiitos pour l'expérience!

Hors ligne

#41 09-11-2021 11:48:32

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonjour à tous,

L'hiver approchant, j'ai des projets de bivouacs hivernal pour cet hiver.

Je recherche une paire de bottes d'hiver permettant de marche, brasser et dormir dans un environnement neige.
J'ai la contrainte d'avoir une circulation du sang un peu moyenne (médoc) (malgré les conseils de base sur le serrage etc.)
Donc isolation thermique +++ requise.
J'ai une bonne expérience de raquette et de brassage de neige mais je le faisait souvent avec des chaussures assez lights.
Avantage personnel tout de même, je transpire peu des pieds.

Je voudrais me rééquiper avec une paire très chaude mais avec chaussons amovibles.
Le but est de pouvoir sécher et porter la doublure thermique à l'intérieur du sac de couchage avec une paire de chaussette sèche pour garder la doublure tempérée pour le matin.

J'exclue les chaussures alpi rigide car je compte pas les utiliser pour cramponner et une mobilité du pieds avec une semelle semi-souple améliorera la circulation sanguine.
J'exclue les chaussure alpi 3 saisons type La sportiva Trango et Nepal etc pour la doublure non amovible.
J'exclue quand même les chaussures à laçage trop haut qui ne tiendrons très efficacement le pieds - Type "après ski" - je veux garder la possibilité d'utiliser des raquettes.

Budget < 200€ si possible

Exemple de chaussures que j'ai repérée:
Salomon Toundra >>> NOK (Thermicité OK mais doublure non amovible)
Sorel Conquest >>> NOK (Thermicité OK mais doublure non amovible)
Sorel Solden >>> NOK (Doublure amovible mais Thermicité qui semble insuffisante
Décathlon SH500 U-Warm >>> NOK (Thermicité limite OK mais doublure non amovible)

Baffin Control Max >>> Ok mais sans doute trop grosse et chère
Baffin Muskox >>> Semble OK sur le papier, suffisamment chaude - Quid de la tenu du pieds ?
Baffin crossFire >>> Thermicité OK - laçage plus technique que la Muskox, doublure amovible OK - Top position ?


Quel autre marque existe dans ce type de chaussure ?

Des retours sur les Baffin ?

Merci !


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#42 09-11-2021 12:10:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Tu as aussi l'option d'utiliser un chaussette VBL afin de ne pas humidifier ton chausson, ce qui élargie de facto tes possibilité de choix.

Les chaussettes VBL ne sont pas inconfortables.

Hors ligne

#43 09-11-2021 13:46:15

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

fab a écrit :

#632541Tu as aussi l'option d'utiliser un chaussette VBL afin de ne pas humidifier ton chausson, ce qui élargie de facto tes possibilité de choix.

Les chaussettes VBL ne sont pas inconfortables.

Hello,

Merci Fab. smile
Oui je connais le système VBL. C'est possible que je l'utilise d'ailleurs. A tester.
Mais je souhaite pouvoir utiliser les chaussons en complément thermique pour les pieds la nuit et ne pas avoir à me cailler les orteils quand je remets les chaussures le matin le temps de réchauffer la chaussure entièrement.

Ce que permet une solution avec chaussons amovible. Testé une fois avec chaussure de skis de rando d'ailleurs.

Dernière modification par terre17 (09-11-2021 13:48:04)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#44 09-11-2021 14:16:04

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

les bottes pour les raquettes c'est pas top, je me suis flingué avec des sorel caribou. Je te recommande plutot des chaussures de rando, et justement avec le laçage haut. Ton histoire de chausson est vraiment le truc compliqué, car chausson amovible = bottes qui ne sont pas pratiques en raquettes, et qui frottent forcément.
Tu as regardé chez Crispi ou Lowa ?

Hors ligne

#45 09-11-2021 14:32:53

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

J'ai une paire de Muskox, utilisé pour faire de la raquette en Finlande, dont je suis plutôt satisfait. Mais je ne suis pas certain que ce soit le type de chaussure le plus adapté pour faire ça sous nos latitude. En mettant de côté la température (ce sont des chaussures vraiment chaude et qui ne respire pas du tour, si tu transpire dedans, ça baigne, j'ai vécu ça et ce n'est pas agréable), les bottes ne me semble pas adapté pour faire de la raquette à partir du moment ou il y a du dénivelé à faire. C'est à toi de voir, en tout les cas les Muskox sont des bonnes chaussures.


He likes it cold !

Hors ligne

#46 09-11-2021 14:40:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

En dehors des chaussures rigides plastique les chaussures avec chausson ont toujours été rares. Il a existé quelques modèles en cuir doublé. On en trouvait aussi pour le telemark.

Reste les chaussures mi hautes de type Sorel ( baffin, kamik, nokian..). Il existe des modèles plus ou moins isolés et plus ou moins volumineux. Comme elles sont souples ce n’est pas très adapté aux pentes et au terrain technique.

En Scandinavie on trouve des modèles similaires et moins épais chez Lundhags, mais elles sont plus techniques et plus onéreuses.

Ce sont toutes des chaussures lourdes du fait de la construction (mais je crois avoir vu passé un modèle plus léger en plastique souple et chausson synthétique type chaussure de ski de rando)

Amha : ce type de chaussure souple est intéressant quand on utilise des raquettes avec des fixations souples comme chez MSR et plus largement les américains.

Avec ces fixations on a moins de points durs sur la chaussure et on bénéficie de la flexion du pieds ce qui est important pour favoriser la circulation.

Les fixations genre TSL sont montées sur des plaques rigides en général. Le pieds ne peut pas fléchir, juste la cheville. De plus on a parfois des points durs sur le dessus du pieds.

Edit : toutes les chaussures avec chausson sont chaudes en action du fait de l’épaisseur entre 6 et 11mm du chausson. Mais cette isolation n’est bonne que si le chausson est sec. A défaut, comme se sont des pièges à humidité, elles ne tiennent pas leurs promesses. Se méfier particulièrement lors des phases d’arrêt.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 09-11-2021 15:58:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Quid des semelles thermo en laine et couche d'aluminium svp?
J'ai vu qu'il y en avait de 4mm si on a pas trop de place avec des semelles orthopédiques déjà en place ou de grosses chaussettes.

Hors ligne

#48 09-11-2021 16:32:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Phil82 a écrit :

#632561Quid des semelles thermo en laine et couche d'aluminium svp?


Les semelles thermo en laine (ou autre), en remplacement de celles d'origine, apportent un plus surtout en statique.

Celles avec de l'aluminium n'apportent rien de plus que celles n'en ayant pas. Mais la surface aluminium est souvent légèrement encollée ce qui donne un peu de rigidité qui facilite le placement et permet d'éviter le glissement des semelles (ce qui est un problème). Bref, ça ne mange pas de pain.

Le mieux sont celles en laine feutrée plus ou moins compressées : la laine est par elle-même isolante. Donc cela fonctionne encore compressé par le poids du corps. La laine absorbe bien l'humidité (mais comme tout on atteint la saturation en actif) et peut facilement sécher devant un feu. Changer de semelle à l'arrêt pour une paire sèche (qui en laine va absorber un peu l'humidité), apporte un réel plus.

Les meilleures semelles grand froid sont celles des mukluks réglementaires canadiennes. Elles sont  constituées d'une grille synthétique très aérées. L'air isole un peu comme les sous vêtements brynje. L'humidité se dépose dans les alvéoles. Le soir on sort les semelles, l'eau gèle et il suffit de secouer les semelles pour éliminer le givre et avoir des semelles sèches.

De plus dans ces mukluks les chaussons des chaussures sont constitués de deux chaussons "l'un dans l'autre". L'isolation est bonne, et quand c'est le moment de sécher les chaussons : la surface est double.

J'ai vu qu'il y en avait de 4mm si on a pas trop de place avec des semelles orthopédiques déjà en place ou de grosses chaussettes.

Sous réserve que le pieds (et surtout le talon) soit suffisamment maintenu, il est préférable que le pieds ait "de l'air" si on veut une bonne isolation.

Par conséquent la plupart du temps c'est une mauvaise idée d'ajouter une semelle isolante car le pieds est trop compressé et/ou l'air éliminé. La semelle isolante, peu épaisse, doit venir en substitution de la semelle d'origine. A défaut, une deuxième semelle "d'origine" afin de remplacer la semelle d'origine lors de son séchage apportera un plus.

De même "les grosses chaussettes" ce n'est pas toujours terrible. Car le volume supplémentaire va compresser le pieds. Parfois on lit qu'il suffit de prendre une pointure plus grande...personnellement je n'ai jamais trouvé cela efficace : le pieds glisse dans la chaussure en longueur (ampoules) pour autant la largeur et le volume interne de la chaussure est toujours insuffisant (pieds compressé, élimination de l'air dans la chaussure).

On peut un peu tricher en prenant une chaussette épaisse "technique" moderne qui est épaisse sous le pieds aux orteils et au talon (là ou c'est le plus utile) et relativement fine sur le coup de pieds (d'où un gain global en volume) mais c'est un pis aller.

Donc si on veut vraiment mettre une grosse chaussette supplémentaire, il faut que la chaussure ait le bon volume (ce qui est le cas dans les chaussures militaires pour l'hiver et/ou celles où l'on peut choisir la longueur ET la largeur). 

AMHA : une bonne utilisation de la grosse chaussette de laine dans nos contrées c'est à l'arrêt quand on enlève la chaussette de la journée (désormais humide) afin de la sécher AINSI que le semelle de propreté de la journée (désormais bonne à sécher) ce qui libère un volume suffisant pour passer seulement "la grosse chaussette de laine" sèche dédiée au bivouac. 

Si la chaussette est suffisamment épaisse (ex: a minima une woolpower 800) comme la laine se compresse peu elle va aussi servir de semelle isolante. Si c'est insuffisant (grand froid ou statique prolongé sur sol froid et conducteur) il est préférable de poser un carré de mousse sous ses chaussures (à noter que la semelle découpée dans l'evazote fin fonctionne plutôt bien au bivouac). 

Voilà, ce sont quelques uns de mes trucs.   wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#49 09-11-2021 16:40:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Tu as un lien ith stp pour ces ballerines canadiennes?

Hors ligne

#50 09-11-2021 16:46:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bilbox a écrit :

#632570Tu as un lien ith stp pour ces ballerines canadiennes?

ex ici en bas on voit aussi les chaussons doubles et les semelles (je crois que le fabricant c'est Acton au Canada) : https://www.herooutdoors.com/canadian-a … c-mukluks/


C'est encombrant et lourd (pour la RL seulement dans des cas très spécifiques et pour le statique). Un autre problème c'est que les modèles de surplus ne sont pas toujours en bon état, or on ne doit pas se tromper par -40°C.

Sinon les mukluks réglementaire US (les vertes en toiles avez zip frontal, chausson interne amovible, lacet en haut et le bas en caoutchouc noir) sont pas mal aussi. Moins encombrantes, mais moins astucieuses que les canadiennes.

Je signale, pour compléter, aussi la référence civile en mukluks grand froid : les "Steiger". De bons échos, mais je n'ai jamais testé/manipulé ces dernières.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums