Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2016 10:53:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Il me semble que nous avons rarement discuté de cette solution sur ce forum. A l'origine, on retrouve les propositions de Kifaru à destination des chasseurs américains.

Un lien (en anglais) : http://kifaru.net/floorless-shelter/

Eraz en parlait récemment :

eraz a écrit :

C'est personnellement une de mes grosses envies : partir au Canada ou en Finlande, quelques semaines en pleine taïga avec mon tipi (home made, 3 personnes, moins de 500g) et avec un fourneau en titane (un des modèles de Titanium Goat pèse moins de 800g, avec sa cheminée de 2m... eh oui). Donc non, on a pas besoin de diplôme de mauvaise foi pour être modo sur RL.

Actuellement on a en vente sur le forum un tipi Kifaru avec un poële adapté (pas un titanium Goat me semble-t-il)....ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30391

35457c178db39aa752e2cb464cd7ee92431778.jpg

6b8e3c61060ef2ab800b6c7af9f738f29bce51.jpg

C'est une solution très efficace pour gérer le grand froid ou l'humidité durant un long moment. La solution peut être globalement légère (environ 2kg selon les outils) et surtout confortable si on est en zone forestière et par grand froid. Encore plus si on est en pulka (le poids et l'encombrement sont moins importants).

Techniquement, il faut juste régler le problème de la cheminée, de son passage dans la toile et des éventuelles retombées de braises sur la toile en synthétique. Si on accepte un gros surpoids (pulka ou toboggan obligatoire) on peut utiliser une toile de coton fin (de 120 à 200g/m²), mais ce n'est plus transportable.

Comme il y a très peu de fabricant pour ce type de matériel en synthétique, c'est très cher.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 22-01-2016 11:52:19

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Bonjour,

sujet intéressant pour les personnes qui comme moi, aime randonner dans le Jura (froid et boisé).

Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment faire un abergement sur une tente. La chaleur fera fondre la toile et si on laisse un trop grand trou, toute la chaleur va monter et le vent aura tendance à rapprocher dangereusement le tissu de la toile.

Si vous avez déjà testé, comment faites-vous ?

Hors ligne

#3 22-01-2016 12:20:39

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

beb71 a écrit :

Bonjour,

sujet intéressant pour les personnes qui comme moi, aime randonner dans le Jura (froid et boisé).

Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment faire un abergement sur une tente. La chaleur fera fondre la toile et si on laisse un trop grand trou, toute la chaleur va monter et le vent aura tendance à rapprocher dangereusement le tissu de la toile.

Si vous avez déjà testé, comment faites-vous ?

On utilise une pièce de fibre de verre siliconée avec un rabas pour l'étanchéité.
J'en avais acheté aux us chez "bear paw".
Mais on doit aussi pouvoir se servir des plaques de cuison en silicone fibré (cf les couvercles de popote réalisés par jean Jacques)

Dernière modification par samol (22-01-2016 12:21:16)

Hors ligne

#4 22-01-2016 12:26:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Domweb réfléchit à la chose ici
Il en est à la fabrication de la cheminée pour le moment smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 22-01-2016 13:59:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

J'ai cru comprendre que Domweb était sur un système pour foyer ouvert, plutôt dans une optique de convivialité pour bivouac d'une nuit avec beaucoup de participants (donc possibilité de répartir le portage). Ici on parle de poêle fermé, plutôt pour du bivouac prolongé (trappeur, chasseur,...) en solo voire à 2 ou 3.

Deux approches différentes. Comme relevé plus haut par ith, sans moyen d'allégement (traineau, pulka, motoneige...) il devient difficile de gérer un tel matériel car on flirte avec des poids et des volumes incompatibles avec le portage.

Matériel spécifique pour activité spécifique; ne convient pas à tous.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 22-01-2016 14:03:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

L'idée de Dom est aussi de pouvoir mettre sa cheminée sous un abri avec un trou dans la toile comme montré ci-dessus.
Un peu différent certes, mais pas si éloigné je crois.
Ca permettra aussi d'orienter un lecteur qui chercherait des infos et tomberait sur ce fil wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 22-01-2016 14:27:57

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment faire un abergement sur une tente. La chaleur fera fondre la toile et si on laisse un trop grand trou, toute la chaleur va monter et le vent aura tendance à rapprocher dangereusement le tissu de la toile.
Si vous avez déjà testé, comment faites-vous ?

ici

pas mal d'articles orientés poêle à bois de rando sur ce site...mais jamais testés !
Je m'y étais simplement intéressé dans l'optique de chauffer une cabane, déjà bien isolée de part sa construction.

Dernière modification par N_75 (22-01-2016 14:28:31)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#8 22-01-2016 14:32:50

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

J'avais aussi remarqué ce post d'Eraz, et comptais lui demander ce qu'il pensait faire pour le passage du tuyau de poele dans un tipi synthétique.

C'est une façon de randonner qui m'a beaucoup fait cogiter, mais que j'ai laissé de côté dernièrement car aucun projet necessitant ce materiel en 2015/2016, donc cahier des charges trop vague.

Dans un environnement froid, je pense que l'abri doit être le plus simple possible à monter. Du coup, quand je vois des formes en pentagone ou rondes, ça ne me fait pas très envie. Beaucoup d'ancrages nécessaires, et sûrement pas mal de tatonnement pour arriver à une tension parfaite.
Dans des milieux forestiers, il y a souvent peu de vent, du coup je me suis demandé pourquoi un tipi en tétraèdre ne conviendrait pas ? Seulement 3 points d'ancrage et un mat pour que l'abri soit monté, et aucun risque de tatonnement. Chaque face serait constituée d'un triangle isocèle de 275 cm de base, plus si l'on veut héberger plus de 2 personnes.
Le poele irait dans le coin opposé à l'entrée et non au milieu, afin de diminuer autant que possible la longueur du tuyau de poele. Un réflecteur serait placé sur les côtés.
Il n'y a certes pas beaucoup de vent dans ces contrées, mais on peut avoir de très fortes chutes de neige.
Pour éviter que les parois ne s'écrasent, chaque face aurait eu un système de couture de ce type (en rouge) :
6593_face_tipi_22-01-16.jpg.
Les arêtes des triangles pourraient être soutenues par des mats en aluminium. Ces mats pourraient même remplacer le mat central.

Au niveau du tissu, je pensais partir sur du polycoton, puis j'ai lu (post d'Ith je crois, si tu peux confirmer les infos, je ne retrouve pas où c'était) que le mythe des matières naturelles résistantes au feu était à prendre avec des pincettes. Du coton sec est également inflammable (le fameux coton carbonisé wink ), la différence avec du synthétique, c'est qu'à une température donnée il va fondre, tandis que les matières naturelles prendront feu.
Donc dans tous les cas, mieux vaut éviter d'exposer un tissu à de trop fortes températures.



D'autres formes d'abris sont possibles, elles sont exposées ici (en anglais) : http://wintertrekking.com/equipment/hot-tenting/

La forme type A frame avec le bas des parois perpendiculaires au sol, je pense qu'il y a quelque chose à en tirer en matière de MUL :
debafb03311b27b1c7754344c5238f0f4be0bd.jpg
La hauteur n'est pas excessive comme avec un tipi, donc pas de gaspillage de chaleur, le bas des parois droit augmente l'espace de vie, dans un environnement forestier il est très facile de tendre à bloc la faitière pour que la neige ne s'accumule pas entre les deux mats.

Dernière modification par Archimboldi (22-01-2016 14:35:46)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 22-01-2016 14:50:56

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

D'accord, je ne connaissais pas...

A tester, merci pour les réponses.

Cela reste utile quand on marche peu et que l'on passe beaucoup de temps à contempler  smile

Hors ligne

#10 22-01-2016 16:03:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

ith a écrit :

[...] Actuellement on a en vente sur le forum un tipi Kifaru avec un poële adapté (pas un titanium Goat me semble-t-il)....ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30391
.

Il n'y a que le tipi qui est en vente.

areality a écrit :

Ce n'est pas le four qui est en vente ici, mais l'abri.

Hors ligne

#11 22-01-2016 19:03:48

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Les poids ont l'air raisonnables mais ça donne quoi niveau encombrement ces poêles, et les cheminées ?

Hors ligne

#12 22-01-2016 19:27:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

beb71 a écrit :

Cela reste utile quand on marche peu et que l'on passe beaucoup de temps à contempler  smile


- Tout à fait, et c'est "principiellement" lourd... bref lol cela étant c'est sympa, et peut-être comme tu dis pour de la "rando statique" un bon compromis.


- Dans le cas d'un fait maison, ce souci de matériau contre le feu est vraiment problématique amha


- Pour gagner de la place, je verrai bien un demi-tipi, demi-cône (sauf si terrain venteux ), avec le poêle qui vient contre la partie "plate" (moins inclinée en fait)


ith a écrit :

C'est une solution très efficace pour gérer le grand froid ou l'humidité durant un long moment.


S'il y a de quoi niveau bois ça peut être sympa; comment faisaient les anciens (trappeurs, inuits &Co)?

Hors ligne

#13 22-01-2016 19:51:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Salut tous smile

@ ith : ma petite contribution à ton idée, et merci pour le lien avec kifaru smile

Je n'ai toujours pas pu faire l'essai de mon proto de cheminée en situation réelle, dans un abri roll .

Du coup, je cogite, et j'envisage de fabriquer un abri, inspiré de celui de wax, mais à 4 pans, donc montable avec 4 bâtons au lieu de 6.

Ca ressemblerait à ça :

6219_firetipi_22-01-16.jpg

L'idée est effectivement d'avoir un abri pour des sorties de 2 à 4 personnes, dans des conditions hivernales, mais pas extrêmes, pour le week-end principalement.

Ces dimensions devraient permettre à 4 personnes de dormir le long des côtés.

Il y a environ 10 m2 de toile, soit à peu près 500g, auxquels il faut ajouter les zips (j'en vois bien 4, pour des accès nocturnes aisés), les coutures du toit, les boucles et autres renforts (peut-être des attaches pleine-toile), ce qui, me semble-t-il, devrait rester sous le kg (mais je n'ai jamais fabriqué un abri hmm ).

Le conduit de cheminée servirait également de mât. Par rapport à ce proto,

6219_proto2_22-11-15.jpg

il sera un peu plus grand et, pour améliorer la stabilité, il aura 4 pieds, au lieu de 3, qui seront insérés plus haut de quelques centimètres (découpe un peu plus longue dans le cône).

Je vais finalement fixer les tubes, avec des vis (ou des rivets, si je trouve une riveteuse), sans chercher à les rouler serrés pour le transport, ce qui permettra de les emboîter dans des encoches.
C'est finalement plus simple que d'avoir à les déplier puis les fixer avec le pli.

L'ensemble représente un cylindre d'environ 45 x 12 cm, comprenant les trois tubes, le cône et les 4 pieds, pour un poids de 800g, en restant avec de l'alu 30/100 (650g si je peux faire les deux tubes supérieurs en alu 15/100).

Pour le passage dans le toit, j'envisage une découpe au milieu, un cercle d'une quinzaine de centimètres, avec un anneau semi-rigide (par exemple un morceau de fourreau électrique en pvc, qui passerait dans un ourlet cousu).

Dans cet anneau, une cordelette avec un tanka permettrait de serrer sur le tube.

Pour éviter le contact avec le tuyau, je pense intercaler une sorte de ceinture, faite avec  6 bouts de liège espacés, genre ceinture de natation old style (serrée elle aussi avec cordelette élastique et tanka, autour du tuyau).

Il y a probablement d'autres possibilités, l'idée étant d'éviter le contact entre la toile et le tuyau, et également de créer une aération pour que l'air chaud ne s'accumule pas au plafond.

Il me semble que le problème des escarbilles pourrait être réglé avec un chapeau en moustiquaire alu, ce qui aurait également l'avantage de briser les gouttes de pluie.

Pour éviter le ruissellement de l'eau de pluie le long du tuyau, je pense à une collerette cônique, ajustable, réalisée dans le même alu, pour former comme un petit toit au dessus de l'ouverture.

Une réalisation en titane (environ 200€), permettrait de réduire très nettement l'encombrement (en gros, un tube de 40 x 6cm, et dans les 600g), ce qui ouvre des perspectives pour une utilisation en solo, sur des sorties plus longues.

Vous allez me dire : et dans la vrai vie ?

Et voui, je suis d'accord, ya pluka tongue

Dernière modification par domweb (22-01-2016 21:24:32)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 22-01-2016 20:47:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

domweb a écrit :

Le conduit de cheminée servirait également de mât

C'est solide/stable/insensible à la torsion (rayer la(les) mention(s) inutiles)  à ce point ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 22-01-2016 21:19:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Pardon ith, je réponds juste à opitux, et puis je sors : l'abri repose sur 4 bâtons, le tuyau ne fera que tendre la partie sommitale (un système de mise en tension est à l'étude wink ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 22-01-2016 22:11:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Bilbox a écrit :
ith a écrit :

C'est une solution très efficace pour gérer le grand froid ou l'humidité durant un long moment.

S'il y a de quoi niveau bois ça peut être sympa; comment faisaient les anciens (trappeurs, inuits &Co)?

C'est non seulement sympa, mais c'est même une excellente solution pour gérer le problème de "séchage" (je pense aux chaussures) par grand froid. Avec de la chaleur disponible on peut même laver/rincer ses sous vêtements et assurer le séchage en haut de la tente. On emporte donc moins de change et on peut alléger certains items.

Dans les zones "hors bois" il n'y avait que les esquimaux. Comme il y avait seulement de disponible du bois flotté, ils ne pouvaient utiliser que de la tourbe (dans certains endroits relativement chauds) ou plus communément de la graisse. Comme la graisse ça chauffe moins que le bois, en hiver il fallait un truc bien isolé (igloo...).

Avec les matériaux modernes un poêle peut faire moins d'un kilo et la tente la même chose. Si on est deux cela peut devenir vraiment intéressant, y compris en terme de poids, par rapport à une tente sans chauffage.

En revanche, couper du bois, le débiter en petites bûches et le fendre pour alimenter le feu : cela demande du temps. Les étapes doivent être plus courtes. A cela s'ajoute le risque de se blesser.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 22-01-2016 22:29:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

En revanche, couper du bois, le débiter en petites bûches et le fendre pour alimenter le feu : cela demande du temps. Les étapes doivent être plus courtes. A cela s'ajoute le risque de se blesser.

C'est le gros problème roll . Autant à plusieurs c'est assez facile, voire ludique, autant, tout seul, c'est une contrainte non négligeable.

Peut-être qu'un petit sécateur démultiplié et à enclume (pour le bois sec), comme celui-ci (140g) pourrait aider, pour couper rapidement des bâtonnets de branches mortes :

6219_kontaktnyj-sekator-s-hrapovym-mehanizmom-powerstep-1000575_22-01-16.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 22-01-2016 22:45:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

... oui, d'où le randonner autrement j'imagine, de manière plus "autonome", "naturelle" , par rapport à l'apport externe d'essence ou gaz.

edit @ ith: y a un souci avec le titanium goat?

Dernière modification par Bilbox (23-01-2016 00:33:35)

Hors ligne

#19 23-01-2016 00:10:40

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Le porc a écrit :

Les poids ont l'air raisonnables mais ça donne quoi niveau encombrement ces poêles, et les cheminées ?

Le Titanium goat est très raisonnable (cf la petite vidéo du montage du mien (16" de longueur)) :
https://www.youtube.com/watch?v=1FA1x4k59B8
Je n'ai malheureusement eu que très peu d'occasions d'en profiter sad

Hors ligne

#20 23-01-2016 00:22:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

samol a écrit :

soit 40,64 cm pour 726g complet

Hors ligne

#21 23-01-2016 10:25:20

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Bilbox a écrit :

... oui, d'où le randonner autrement j'imagine, de manière plus "autonome", "naturelle" , par rapport à l'apport externe d'essence ou gaz.

Et à la saison où les nuits sont longues, cela peut transformer les interminables nuits misérablement passées au fond de son sac de couchage, en soirées festives au chaud autour d'un poêle ou d'un feu.


François

Hors ligne

#22 23-01-2016 12:49:57

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

@ Samol : super la petite vidéo  big_smile

On se rend compte que le système semble possible, tant au niveau du poids, qu'au niveau de l'encombrement.

Cependant, il faut une motricité fine pour monter ce poêle, or en hiver, les doigts sur le métal froid : glagla  hmm
et avec des gants ce ne doit pas être très commode ?

Hors ligne

#23 23-01-2016 13:57:59

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

beb71 a écrit :

@ Samol : super la petite vidéo  big_smile
On se rend compte que le système semble possible, tant au niveau du poids, qu'au niveau de l'encombrement.
Cependant, il faut une motricité fine pour monter ce poêle, or en hiver, les doigts sur le métal froid : glagla  hmm
et avec des gants ce ne doit pas être très commode ?

Effectivement c'est un peu problématique !
Le montage avec des gants fins est quand même relativement aisé voire même conseillé car le principal problème vient des feuilles de titanes qui sont très coupantes.

Hors ligne

#24 23-01-2016 14:57:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

FB a écrit :

les interminables nuits misérablement passées au fond de son sac de couchage


il faut souffrir pour être RL wink

Hors ligne

#25 24-01-2016 19:31:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Cependant, il faut une motricité fine pour monter ce poêle, or en hiver, les doigts sur le métal froid : glagla  hmm
et avec des gants ce ne doit pas être très commode ?

C'est pour cela que je me suis efforcé d'imaginer un système de cheminée rapidement et facilement monté : en état actuel du proto, il y a :

1/ un tronc de cône en alu à fermer avec 2 écrous papillon,
2/ 4 pieds à enfiler dans leurs encoches sur le cône, puis 4 écrous papillon (pré-positionnées) à serrer pour fixer,
3/ 3 tubes à emboîter et à visser de la même façon (encoches et vis et écrous papillons pré-positionnés).

Mais reste qu'un poêle sera probablement bien plus plus indiqué par grand froid.

Edit: toujours en recherche de moyens de chauffage, c'est vrai que les soirées sont longues roll .

Ce week-end, j'ai randonné dans le Luberon, et j'ai dormi...dans ma voiture. Une façon de régler bien des problèmes : pas de spot de bivouac à chercher, de camp à monter, j'ai rejoint tranquillement ma voiture après la tombée de la nuit.
J'ai fait l'expérience du gel en barquettes (80g, gel alcool à fondue), barquette que j'ai placée au fond d'une tasse en titane : ça chauffe beaucoup, dans un milieu fermé, même trop ! Durée de 20 mn, environ.

Dernière modification par domweb (24-01-2016 19:50:21)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums