Aller au contenu

Annonce

#51 25-01-2016 23:47:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

lol  lol  lol

Aie, j'ai rien compris, alors ?

ith a écrit :

Techniquement, il faut juste régler le problème de la cheminée, de son passage dans la toile et des éventuelles retombées de braises sur la toile en synthétique. Si on accepte un gros surpoids (pulka ou toboggan obligatoire) on peut utiliser une toile de coton fin (de 120 à 200g/m²), mais ce n'est plus transportable.

Bricolage annoncé d'emblée, me semble-t-il wink

Et puis, les activités manuelles n'ont jamais empêché de réfléchir roll .

De plus, je crois que tu as déjà ouvert un fil pour parler de ton bricolage, pourquoi en remettre une couche sachant que ton projet est considéré par certain comme border line ?

C'est pas un peu mesquin, ça ? (et, tant qu'on y est, péremptoire autant qu'infondé ?).

Je te garde ma sympathie, bonne nuit smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#52 26-01-2016 19:19:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Pour essayer de recentrer un peu sur la "philo"...  wink

Les intérêts que je vois à ce système, en écartant le côté "les anciens faisaient comme ça", loin cependant de me laisser indifférent wink :

- Eviter de devoir passer en ville pour acheter du carburant, que ce soit du gaz ou de l'essence. Surtout valable quand on est seul, mais tout de même, la plupart des aéroports ne sont pas à côté de la ville, quand on vient de se taper X heures de voyage, pouvoir être tout de suite dans le bain est agréable. (Surtout si on porte des skis)
- S'épargner la gestion du carburant au quotidien, type "je dors avec mes cartouches" ou autre "gare aux fuites d'essence"
- Savoir que l'on passera quoi qu'il arrive quelques heures au chaud le soir pour se sécher. Outre la toilette qui peut devenir presque agréable, on peut aussi se dire que c'est une invitation à alléger son équipement : au lieu d'un sursac en synthétique, résistant à l'humidité, on peut prendre du tout-duvet. Attention, je ne parle pas là de prendre un duvet moins chaud que nécessaire, qui nécessiterait que le poele soit alimenté toute la nuit. wink
- Possibilité de faire des repas s'approchant un peu plus de la cuisine que simplement jeter quelques graines dans de l'eau chaude.  sad

Finalement, la plupart des raisons se recoupent avec la cuisine au bois, quel avantage donc au poele par rapport au simple feu ? J'y pense parce qu'il vient d'être publié chez DM un retour terrain où l'on voit un tipi avec feu ouvert dedans. Le lien, mais il faut être inscrit là-bas pour voir les photos.

- Moins dangereux (risque d'incendie)
- Suite au point précédent, permet de prendre un abri moins spacieux, donc moins lourd et plus facile à chauffer.
- Moins sale, la suie est circonscrite. La fumée aussi.
- Plus efficace, moins de bois à couper.


Je m'interroge encore sur un point, à propos des tentes que l'on va qualifier de "en coton". Outre l'aspect résistance au feu (discutable), est-ce que le côté plus respirant de ce tissu par rapport a des synthétiques est réellement avantageux ?
En condition froides, on va faire fondre son eau à l'abri. D'où condensation massive qui va imbiber la toile et ne pourra peut-être pas être entièrement évacuée si l'on ne fait pas tourner le poele pendant des heures.
Si dehors il fait -30, est-ce qu'on ne va pas se retrouver avec une toile chargée d'humidité gelée ? Dans ce cas, du synthétique me semble plus intéressant, la condensation se fera à l'intérieur, il suffira de la brosser avant de remballer.

Dernière modification par Archimboldi (26-01-2016 19:27:08)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#53 26-01-2016 19:44:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Archimboldi a écrit :

- Eviter de devoir passer en ville pour acheter du carburant, que ce soit du gaz ou de l'essence. Surtout valable quand on est seul, mais tout de même, la plupart des aéroports ne sont pas à côté de la ville, quand on vient de se taper X heures de voyage, pouvoir être tout de suite dans le bain est agréable. (Surtout si on porte des skis)

Ça sent le vécu ^^.

Archimboldi a écrit :

Je m'interroge encore sur un point, à propos des tentes que l'on va qualifier de "en coton". Outre l'aspect résistance au feu (discutable), est-ce que le côté plus respirant de ce tissu par rapport a des synthétiques est réellement avantageux ?
En condition froides, on va faire fondre son eau à l'abri. D'où condensation massive qui ne pourra peut-être pas être entièrement évacuée si l'on ne fait pas tourner le poele pendant des heures.
Si dehors il fait -30, est-ce qu'on ne va pas se retrouver avec une toile chargée d'humidité gelée ? Dans ce cas, du synthétique me semble plus intéressant, la condensation se fera à l'intérieur, il suffira de la brosser avant de remballer.

Il n'y a pas de grande différence par rapport au fait de faire son eau avec du gaz ou de l'essence, si ? Je veux dire qu'à part la légère augmentation de température dans l'abri qui augmente un poêle un poile la quantité d'eau que peut supporter l'air avant de saturée et si on ne cherche pas à avoir 20°C dans l'abri, ça ne devrait pas beaucoup bouger. Le changement de combustible n'a pas de raison d'augmenter le taux d'évaporation de l'eau/de sublimation de la glace.


He likes it cold !

Hors ligne

#54 26-01-2016 19:58:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Doc a écrit :

Il n'y a pas de grande différence par rapport au fait de faire son eau avec du gaz ou de l'essence, si ? Je veux dire qu'à part la légère augmentation de température dans l'abri qui augmente un poêle un poile la quantité d'eau que peut supporter l'air avant de saturée et si on ne cherche pas à avoir 20°C dans l'abri, ça ne devrait pas beaucoup bouger. Le changement de combustible n'a pas de raison d'augmenter le taux d'évaporation de l'eau/de sublimation de la glace.

Pardon, c'est vrai que je n'ai pas été clair. smile
Avec un réchaud à gaz, je fais fondre mon eau à l'extérieur de l'abri justement pour éviter la condensation. Dans le cas du système poele/tipi, on fait forcément son eau à l'intérieur.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#55 26-01-2016 20:04:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Archimboldi a écrit :

- Savoir que l'on passera quoi qu'il arrive quelques heures au chaud le soir pour se sécher. Outre la toilette qui peut devenir presque agréable, on peut aussi se dire que c'est une invitation à alléger son équipement : au lieu d'un sursac en synthétique, résistant à l'humidité, on peut prendre du tout-duvet.

Economie importante en terme de poids et d'encombrement acquis dès le départ (utilisation duvet à la place du synthétique et éventuellement sous vêtement synthétique que l'on peut rincer).
A long terme : avantage énorme en terme de chaleur (le duvet reste sec) et d'hygiène (pieds sec, peau sèche, petit rinçage...).


Finalement, la plupart des raisons se recoupent avec la cuisine au bois, quel avantage donc au poele par rapport au simple feu ? J'y pense parce qu'il vient d'être publié chez DM un retour terrain où l'on voit un tipi avec feu ouvert dedans. Le lien, mais il faut être inscrit là-bas pour voir les photos.

- Moins sale, la suie est circonscrite. La fumée aussi.
- Plus efficace, moins de bois à couper.

On change de paradigme au niveau culinaire.

Par exemple, tu peux transporter des haricots secs. C'est impossible de les faire gonfler et cuire avec un réchaud "carburant transporté" car il faudrait le laisser allumer durant des heures. C'est facile quand le carburant est illimité (bois). Et encore plus quand tu consommes peu de ce carburant illimité (poêle).

- Moins dangereux (risque d'incendie)
- Suite au point précédent, permet de prendre un abri moins spacieux, donc moins lourd et plus facile à chauffer.

Le coton peut brûler (s'il est sec). En revanche il ne fond pas au contact. Et quand il brûle il ne dégage pas de gaz nocifs. Avec le feu, c'est un avantage énorme.

Comme tu le notes : avec une tente synthétique il faut absolument éviter tout contact entre la toile et le réchaud, même par grand vent ou quand la toile se détend (humidité). On doit aussi garder une distance de sécurité supérieure à ce que l'on doit avoir avec du coton.


Je m'interroge encore sur un point, à propos des tentes que l'on va qualifier de "en coton". Outre l'aspect résistance au feu (discutable), est-ce que le côté plus respirant de ce tissu par rapport a des synthétiques est réellement avantageux ?

Tu as déjà dormis dans une tente en coton? wink


En condition froides, on va faire fondre son eau à l'abri. D'où condensation massive qui va imbiber la toile et ne pourra peut-être pas être entièrement évacuée si l'on ne fait pas tourner le poele pendant des heures.

La vapeur va diffuser à travers la toile coton si tu arrives à la maintenir au dessus de 0°C. Si tu constates du gèle, il suffit de chauffer l'atmosphère. C'est rapide pour un petit volume (un thermicien devrait nous calculer facilement cela).


Si dehors il fait -30, est-ce qu'on ne va pas se retrouver avec une toile chargée d'humidité gelée ? Dans ce cas, du synthétique me semble plus intéressant, la condensation se fera à l'intérieur, il suffira de la brosser avant de remballer.

On peut aussi brosser du coton avec du gel dessus.


Le problème du coton c'est le poids et la solidité pour un poids contenu. C'est aussi un problème quand on ne chauffe pas et s'il est imbibé d'humidité lors du transport et des phases de pliage/stockage. En dehors de cela, c'est bien plus agréable que du synthétique.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 26-01-2016 20:25:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Je rajouterai aux points positifs que cela facilite grandement la gestion des pieds, séchage cutané efficace, possibilité de rinçage de la paire de chaussettes puis de son séchage (fil à linge sous le toit, près du tuyau smile), dispense de VBL, de change de chaussettes fines.
Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 26-01-2016 20:28:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

florencia a écrit :

Je rajouterai aux points positifs que cela facilite grandement la gestion des pieds, séchage cutané efficace, possibilité de rinçage de la paire de chaussettes puis de son séchage (fil à linge sous le toit, près du tuyau smile), dispense de VBL, de change de chaussettes fines.
Flo

Et on peut aussi envisager de se rincer le corps avec une éponge sans trop galérer...et même se laver les cheveux. Ca c'est vendeur quand on a les cheveux long.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#58 26-01-2016 20:35:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Yes, très vendeur big_smile

Grâce au poêle, je me fais même à l’idée d’abandonner toute envie de bunker double paroi wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 26-01-2016 20:42:50

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Merci de la réponse.

J'ai déjà dormi sous du coton oui, une canadienne qui était déjà vieille avant ma naissance et que j'ai utilisé tous les étés jusque vers mes 12 ans. J'ai surtout souvenir des désavantages, très lourd quand c'est mouillé, développement de moisissures, interdiction d'avoir quoi que ce soit qui touche la toile quand il pleut. Rien à voir avec une utilisation dans le froid, et les cotons modernes sont certainement plus intéressants. smile

Trop tard pour les cheveux longs, ils ont déjà été sacrifiés, ça salit les sacs de couchage, se prend dans les fermetures des vestes, et quand ça a pris l'odeur de fumée, c'est à vomir la nuit. big_smile big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#60 26-01-2016 20:54:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Archimboldi a écrit :

Le lien, mais il faut être inscrit là-bas pour voir les photos.

Je ne suis pas inscrit, mais je peux voir ces photos en message 21 :

6219_dsc08310_26-01-16.jpg
6219_dsc08311_26-01-16.jpg
6219_exempl10_26-01-16.jpg

Le foyer ouvert, c'est mieux pour faire rôtir un cuissot de renne, non ?  wink

Edit : on dirait bien que le feu a été allumé par le haut (top-down).

Dernière modification par domweb (26-01-2016 20:55:56)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#61 26-01-2016 21:01:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

#avocatdudiable smile
C'est un peu comme toutes les tocades, modes, on pourra toujours trouver des justifications: le souci c'est qu'ici le romantisme se pèse!

- donc: oui c'est sympa et autonome, "écolo" (pas d'apport énergétique extérieur- à part l'avion ou le transsibérien cool cool ), mais uniquement en forêt (1ere grosse limitation: aucune incursion hors forêt n'est permise)

- la toilette, les arguments de confort: oui, mais on est sur RL big_smile ; le synthé, jamais utilisé, jamais vu dans les retours désolé lol

- si je prends les 3 semaines de JJ&Yann en conditions similaires , on est à 2130g de gaz+ réchaud. Avec la scie, c'est 1 kilo de plus qu'un poêle: mais eraz par ex. avait pris un abri olivier à 500g pour un voyage nordique; 500g de moins par rapport au tipi d'1kg, pour une liberté bien plus grande...

- il faut compter combien, 1h de moins par jour (voire 2!), au bas mot, pour trouver du bois, le couper, monter le poêle, faire fondre la neige, cuisiner :  sur des journées de 4/5h, ça commence à faire!

Hors ligne

#62 26-01-2016 21:07:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Archimboldi a écrit :

Rien à voir avec une utilisation dans le froid, et les cotons modernes sont certainement plus intéressants. smile

Pas forcément moderne, juste de meilleure qualité wink
Extrem Textil propose de l'Etaproof en 110g/m2, malheureusement en noir et ce grammage n'apparait pas sur le site du fabricant. Cependant, il doit bien être possible de s'en procurer en beige ou autre couleur plus appropriée. Pour ça, l'assoc serait d'une grande aide, elle pourrait acheter une bonne quantité et le revendre au détail.
Bref, tout ça pour dire que des solutions sont possibles et, de mon point de vue, cela rajoute de l'attrait à ce mode de randonnée.

Pour revenir aux avantages (qui se colle au défauts ? edit: merci Bilbox smile), un point qui a déjà été abordé mais que l'on sous estime vraiment AMHA: l'hygiène. Sur des projets de plus d'une semaine dans le froid, c'est vraiment un immense problème. Il est extrêmement difficile de maintenir un corps et des affaires propres sans autre infrastructure que la tente et perso, cela finit par me peser sur le moral.

Dernière modification par jeanjacques (26-01-2016 21:07:53)

Hors ligne

#63 26-01-2016 21:17:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

@Bilbox :

Il est possible d'avoir un tipi synthé 2 places, 1 place avec poêle, pour 600 g, +100 g avec le tissu pour le tuyau. En rajoutant les possibles 800 g de poêle, on arrive même pas au poids d’une tente double paroi type Unna. Sans compter le poids du réchaud + gaz.

Et à part peut-être couper le bois, tout le reste peut se faire de nuit, non ?

Ajout : En février, le jour est un peu plus long smile

Flo

Dernière modification par florencia (26-01-2016 21:24:40)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 26-01-2016 21:59:44

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

jeanjacques a écrit :

Extrem Textil propose de l'Etaproof en 110g/m2, malheureusement en noir et ce grammage n'apparait pas sur le site du fabricant. Cependant, il doit bien être possible de s'en procurer en beige ou autre couleur plus appropriée.

…c'est très peu probable quand on voit qu'un artisan comme Nature Base qui a un sacré panel de couleur en stock (y compris les variantes 300 g/m2 en olive et en orange) ne propose que du noir en 110

(Je me suis résigné au noir pour mon projet d'abri, du coup. Je pourrais espérer que les UV finissent par éclaircir la toile, mais vu la latitude du terrain de jeu…)

Sinon comme ça a déjà été dit, la possibilité de se sécher, se laver et de profiter de sa soirée fait vraiment du bien au moral sur les longues périodes… transformer son abri en « petit refuge » est vraiment ma principale motivation à passer au bivouac chaud.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#65 26-01-2016 22:01:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

jeanjacques a écrit :

l'hygiène. Sur des projets de plus d'une semaine dans le froid, c'est vraiment un immense problème. Il est extrêmement difficile de maintenir un corps et des affaires propres


justement, l'hygiène c'est différent d'être propre, et en effet c'est pénible, mais avec 0,5l d'eau tu fais ta micro toilette; une solution peut être de scinder ta serviette d'essuyage en plusieurs mini: une visage-aisselles, une Q-beat,  1 pieds... pour les affaires,  du savon d'alep parfumé, pas rincé : ça le fait. De toutes façons un savon qui supporte un rinçage médiocre

Florencia: la Unna, dans une forêt? Plutôt du mono-paroi nan?

Dernière modification par Bilbox (26-01-2016 22:08:07)

Hors ligne

#66 26-01-2016 22:09:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Tu peux être proche de source de bois, là-haut, sans obligatoirement être au sein d’une forêt.
Cf retour de You.

Après, effectivement, un abri mono-paroi peut suffire et convenir à beaucoup ici. Pour ma part, sans poêle, je pencherai plus pour un abri double paroi type dôme ou tunnel, toujours l'envie d'un petit cocon smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 26-01-2016 22:16:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

florencia a écrit :

Tu peux être proche de source de bois, là-haut, sans obligatoirement être au sein d’une forêt.
Cf retour de You.


Certes: et là... tu portes ton bois big_smile

Hors ligne

#68 26-01-2016 22:19:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Non, je dors à côté de la source  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 26-01-2016 22:38:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Bilbox a écrit :

justement, l'hygiène c'est différent d'être propre, et en effet c'est pénible, mais avec 0,5l d'eau tu fais ta micro toilette; une solution peut être de scinder ta serviette d'essuyage en plusieurs mini: une visage-aisselles, une Q-beat,  1 pieds... pour les affaires,  du savon d'alep parfumé, pas rincé : ça le fait. De toutes façons un savon qui supporte un rinçage médiocre

Tu t'es déjà lavé par -20 ? Après une journée longue ? Quand tu es fatigué ? Quand chaque minutes à faire fondre de la neige sont des minutes de moins à être bien dans ton sac de couchage ? Comment tu touches de l'eau liquide sans perdre toute ta dextérité ? Sans te geler (au sens propre) ? Tu fais ta toilette avec tes moufles imper ? Et comment tu les sèches ?

Bilbox a écrit :

Florencia: la Unna, dans une forêt? Plutôt du mono-paroi nan?

Monoparoi peut être mais pas forcément sans arceaux. Perso, je ne me vois plus utiliser un abri autre que tunnel ou dôme dans le froid: c'est absolument incomparable en terme de temps de montage, d'optimisation de la surface de toile et de confort. Pouvoir monter son abri pour une pause sans perdre sa journée en manip, c'est ça qui rend mon voyage possible et agréable.

Donc pour moi, le poêle amenant son lot de contraintes, je ne souhaite pas en rajouter avec un abri donc comme vu au dessus, il devra s'intégrer à une tente optimisée pour le temps de montage et utilisant un minimum d'ancrage.

Dernière modification par jeanjacques (26-01-2016 22:47:38)

Hors ligne

#70 26-01-2016 22:45:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Oui, mais pas souvent par contre (3 fois sur mes seules randos hivernales l'an passé, soit deux mois de rando- pas lavé tous les jours, mais bon); c'est sûr que c'est galère et que ça coupe les doigts! Lavage et rinçage dans la foulée.

Cela étant il y a des endroits sur terre où les hivers à -40 durent de longs mois...

C'est juste pour faire l'avocat du diable, perso je suis pas trop pour la rando hors montagne- mais ça pourra peut-être changer, à voir.

edit: je sais pas faudrait demander à eraz, c'est lui qui était parti en tarp dans le Nord .

Dernière modification par Bilbox (26-01-2016 22:50:00)

Hors ligne

#71 27-01-2016 01:16:49

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

L'hygiène est en effet ce qui pose le plus de problème en bivouac froid. Jusque -10, je fais comme en 3 saisons, tout petit morceau d'éponge, savon de marseille, et je passe sous les habits aux endroits où ça pue. L'eau est mon demi litre d'eau chaude dans ma nalgene. Les pieds ne sont pas un problème, du moins on ne souffre pas.
Plus bas par contre ça devient compliqué et il ne faut faire aucune erreur. Lors de ma seconde nuit froide en Norvège vers - 20 à -25, je me suis lavé les pieds (un peu d'eau chaude versée sur le pied, on frotte avec le savon tenu du bout des doigts (avantage aux mitaines  wink ), et hop) en oubliant de refermer la poche contenant ma chaussette chaude. Elle est tombée et a glissée derrière mon matelas sans que je le vois. Eh bien la vingtaine de secondes à la retrouver (chaussette noire, matelas noir, tapis de sol noir) tandis que le pied hurlait qu'il avait froid a été très très longue. J'ai même pas pensé à coller le pied contre la gourde chaude, enfiler mon pied dans une moufle, attraper mon autre paire de chaussettes chaude, tirer sur mes pantalons polaires, que sais-je, j'étais juste ... agacé au début, puis rapidement il faudrait plutôt dire paniqué.

Les lingettes pour bébés, pour moi ça doit vraiment rester du dépannage, ça me gratte très rapidement. Il y a peut-être de meilleures marques que d'autres. Non je n'ai pas acheté mes lingettes chez Norauto ! tongue

Laver ses sous-vêtements est très difficile, des chaussettes un peu humides, on peut les faire sécher sur soi, trempées c'est une autre histoire. Si on ne les lave pas, on se demande si elles sont rigides de crasse ou de gel. Et je ne parle pas du caleçon, c'est un coup à donner envie d'emmener un change.  roll

C'est vrai que je serais curieux de savoir comment Eraz, Mad et ChP ont gérés ça, sur 3 semaines et sans autre chauffage que leurs corps. A moins qu'ils n'aient utilisés les réchauds, puisqu'ils avaient beaucoup d'essence ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#72 27-01-2016 09:58:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Kikoo à tous wink

Pour le lavage, j'ai fait comme mes prédécesseurs pendant leurs longs mois sur l'Everest ou ailleurs : je ne me lave pas wink (par exemple l'excellent "Col sud" de Wilfrid Noyce). Et cela ne te vient même pas à l'idée par -30°C... J'avais pris quelques lingettes alcoolisées que je n'ai pas utilisées.

J'aurais pu me laver à plusieurs reprises (lorsque j'ai construit des abris type igloos/trous à neige, j'ai pu amener la température intérieure à -5°C ce qui est très doux et permet de se laver, mais cela faisait partie des choses que je voulais tester pour des sorties futures : rester 3 semaines sans me laver  big_smile (j'ai explosé mon précédent record qui était d'une semaine...). J'ai pu apprécier l'excellence de ma couche de base en merino à cette occasion... et l'hiver/grand nord fait que tu n'es pas très sale, que tu transpires peu, etc

Je pense qu'un tipi synthétique serait parfaitement adapté à un poêle à bois, s'il est bien monté, le silnylon ne bouge absolument pas et reste super tendu toute la nuit (et un 3 places haut d'1m80 ne pèse que 500g). Par contre c'est sûr que cela demande un peu de temps d'installation, mais on va être bien clair : un abri avec réchaud à bois, ce n'est pas fait pour battre un record de vitesse... C'est fait pour profiter de la vie : d'aménager un chouette bivouac confortable, de pouvoir aller se promener 1h ou 2 aux alentours ou ramasser du bois et retrouver son abri chauffé wink, de se poser à côté de son poêle avec une popote remplie de thé bien chaud et de bouquiner tranquilou, bref de respirer un peu wink. En tout cas c'est comme cela que je l'envisage... Cela n'empêche pas d'avoir marché ou skié 12 ou 15h avant... mais d'avoir un rythme de bivouac cool... De plus, comme évoqué plus haut, les nuits sont parfois courtes en hiver, donc cela permet d'occuper sa longue soirée nocturne wink.

Quand à couper du bois, je ne l'envisage pas une seconde... cela doit bien faire 5/6 ans que je n'ai plus coupé/scié la moindre branche de bois (exception faite en Finlande ou il y avait scie et hache dans chaque abri)... Le bon bois de chauffe est mort et sec : il se casse tout seul (sinon ce n'est pas du bon bois...) et cela va beaucoup plus vite que de le scier... Quand au poids et au danger d'une hachette... (que 80% des gens ne savent pas utiliser correctement et sans danger).

eraz

Hors ligne

#73 27-01-2016 10:04:42

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Avec un poêle à bois qui sera forcément léger (= aucune inertie) et petit (très faible autonomie), vous pensez qu'il sera possible de faire des choses  autre que fondre de la neige et bouillir de l'eau, même en l'alimentant en permanence, ce qui prend déjà beaucoup de temps ? j'entends sécher des vêtements, ses chaussures, gagner quelques degrés...

Le poêle aura déjà un conduit de fumée, des pieds même réduits au minimum, et "une plaque de cuisson", et un réchaud à bois pèse déjà en gros 150 g !
Ce n'est pas pour casser l'ambiance hein !  smile

Dernière modification par N_75 (27-01-2016 12:37:51)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#74 27-01-2016 10:18:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Kikoo N_75 wink

N_75 a écrit :

Avec un poêle à bois qui sera forcément léger (= aucune inertie) et petit (très faible autonomie), vous pensez qu'il sera possible de faire des choses  autre que fondre de la neige et bouillir de l'eau, même en l'alimentant en permanence, ce qui prend déjà beaucoup de temps ? j'entends sécher des vêtements, gagner quelques degrés...

En fait ce n'est pas le principe du poêle à bois classique => un gros machin en fer+briques qui met 1 plombe à chauffer et qui a ensuite une longue inertie thermique... Ici on parle d'un poêle à bois en titane (a priori) ou acier fin avec zéro inertie thermique de par sa masse, mais par contre on possède l'inertie thermique du bois : le temps qu'il met à se consumer. C'est donc nettement supérieur au poêle classique ; on a une bonne chaleur par rayonnement au bout de 2 minutes... et cela dure tant que le bois brûle. Un fois le feu éteint, les braises feront illusions quelques temps (1/2h... 1h? cela dépendra de la taille du poêle, des braises, bois, etc) et puis retour dans le monde du froid wink. C'est tout à fait adapté à la rando (et pas fait pour dormir à la chaleur du poêle (bien que faisable en cas de grosse galère froid excessif).

N_75 a écrit :

Le poêle aura déjà un conduit de fumée, des pieds même réduits au minimum, et "une plaque de cuisson", et un réchaud à bois pèse déjà en gros 150 g !
Ce n'est pas pour casser l'ambiance hein !  smile

Bah on a fait bien plus léger en réchaud à bois et il existe déjà des poêles de moins d'1 kg...

eraz

Hors ligne

#75 27-01-2016 10:55:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Tout n'est pas rose  avec une tente et un poêle!  smile

- Une fois arrivé au camp, une troisième journée commence pour trouver du bois, assembler le poêle lancer le feu (la seconde journée après la randonnée c'est faire de l'eau).

- Un truc brûlant dans une petite tente représente un danger. Encore plus quand on est en "full synthé".

- On ne peut pas randonner partout (il faut du bois).

-  Il faut souvent des outils. Dans nos forêts on trouve du "petit bois" assez facilement, les outils ne sont pas utiles. Dans pas mal de régions nordiques il y a peu de petit bois disponible (typique des forêts de feuillus). On est en présence d'arbres (conifères) pas très gros mais n'ayant pas de branches basses. Evidemment si on des bouleaux à proximité ou du bois flotté les outils ne sont pas indispensables.

- Démonter, remonter un poêle plein de suie et ayant été déformé par la chaleur doit être très vite laborieux.

- Le prix et la disponibilité du matériel (quand je suis passé à Denver il y a quelques années j'ai reculé devant les prix chez Kifaru).


Comme beaucoup ici je m'interroge depuis longtemps sur ce mode de fonctionnement dans un cadre "RL". Mais je n'ai pas encore fait de choix (surtout si on veut se passer de pulka). Mais je tergiverse aussi sur les réchauds à bois pour la randonnée "standard" depuis au moins 20 ans...pour presque les mêmes raisons.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums