Aller au contenu

#1 23-01-2016 23:53:12

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Discussion "Boite à idées des projets asso"

EDIT
Fil Initialement dédié au projet "promotion de la randonnée légère". Ce dernier a été scindé en 2 :
  * Les produits promotionnels
  * Le fablab

La présente discussion devient donc une simple boîte à idées pour l'association.

Des explications ici
/EDIT

Dernière modification par Asso RL (09-02-2016 16:29:05)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 31-01-2016 15:54:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bon, je me porte premier volontaire pour travailler sur le sujet smile

Personnellement, j'aurais bien aimé travailler sur un réchaud à bois. Mais quel format, simple ou double parois ? Démontable ou enroulable ?

Nous proposerions le réchaud à la vente sur RL comme le fut le buff et mettrions évidemment les plans en libre accès dans le wiki.

Y aurait-il des volontaires pour réfléchir au sujet ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 31-01-2016 16:41:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Opitux a écrit :

Bon, je me porte premier volontaire pour travailler sur le sujet smile

Personnellement, j'aurais bien aimé travailler sur un réchaud à bois. Mais quel format, simple ou double parois ? Démontable ou enroulable ?

Nous proposerions le réchaud à la vente sur RL comme le fut le buff et mettrions évidemment les plans en libre accès dans le wiki.

Y aurait-il des volontaires pour réfléchir au sujet ?

Ayant fait quelques réchaud en titane, je suis volontaire pour consacrer un peu de matière grise à ce sujet.

Hors ligne

#4 01-02-2016 09:40:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Cool

Un groupe commence à partir de 2 individus smile
Je te propose de commencer à y réfléchir, en espérant que cela fasse venir du monde ^^

Dans mon idée, on fait un beau réchaud en titane ou autre, on fait les plans et on trouve un fablab pour la découpe laser des plaques. Il y en a un près de chez moi, mais cela peut se faire n'importe ou ailleurs of course.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 01-02-2016 11:17:09

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Autant je n'ai pas de compétences particulières en réchaud à bois (j'ai un IWS, ca compte? big_smile ), autant il y a un fablab près de chez moi et on peut choser des trucs en Belgique si besoin.

Dernière modification par Papal (01-02-2016 11:27:05)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#6 01-02-2016 11:26:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Papal a écrit :

Autant je n'ai pas de compétences particulières en réchaud à bois (j'ai un IWS, ca compte? big_smile ), autant il y a un fablab près de chez moi et on peut choser des trucs en Belgiques si besoin.

Certains auront des compétences en matière de réchaud, d'autres pourront fabriquer les plans pour la découpe, ou simplement enrichir la réflexion.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 01-02-2016 11:37:13

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bon, je viens de les contacter... La machine n'accepte pas les métaux. hmm

Mais bon, même si je n'ai plus fait de CAO depuis les études, ca ne me dérange pas de m'y recoller si besoin. Cela dit, la pluspart des machines acceptent des fichiers Inkscape, ce qui est quand meme plus accessible qu'un Catia... (et je pense qu'en plus, il y  a quelques dessinateurs pro sur le forum, non?)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#8 01-02-2016 11:40:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Opitux a écrit :

Dans mon idée, on fait un beau réchaud en titane ou autre, on fait les plans et on trouve un fablab pour la découpe laser des plaques. Il y en a un près de chez moi, mais cela peut se faire n'importe ou ailleurs of course.

On fait surtout un réchaud TRES EFFICACE, léger et très pratique... Parce que les réchauds à bois, j'en ai utilisé/essayé beaucoup et il y a un monde entre un bon et un mauvais réchaud... Un cahier des charges ne serait pas forcément inutile non plus... et un produit testé, retesté et amélioré et validé avant d'être produit... pour ne pas avoir au final un produit moins efficace et 10 fois plus cher d'une boîte de conserve évidée en 5 min avec un opinel (ne rigolez pas, j'ai des exemples...).

eraz

Hors ligne

#9 01-02-2016 11:43:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Kikoo Papal wink

Papal a écrit :

Bon, je viens de les contacter... La machine n'accepte pas les métaux. hmm

Mais bon, même si je n'ai plus fait de CAO depuis les études, ca ne me dérange pas de m'y recoller si besoin. Cela dit, la pluspart des machines acceptent des fichiers Inkscape, ce qui est quand meme plus accessible qu'un Catia... (et je pense qu'en plus, il y  a quelques dessinateurs pro sur le forum, non?)

Un fablab ne sera AMHA pas du tout adapté à la fabrication d'un réchaud en petite série : pas les bonnes machines, coût trop élevé à la fabrication (intéressant en général pour du prototypage, pas pour de la petite série).

eraz

Hors ligne

#10 01-02-2016 11:56:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Papal a écrit :

Mais bon, même si je n'ai plus fait de CAO depuis les études, ca ne me dérange pas de m'y recoller si besoin. Cela dit, la pluspart des machines acceptent des fichiers Inkscape, ce qui est quand meme plus accessible qu'un Catia... (et je pense qu'en plus, il y  a quelques dessinateurs pro sur le forum, non?)

Génial smile
Il faudra que je contact celui qui existe ici. Ils fonctionnent avec des logiciels libres comme bcp de fablab.


eraz a écrit :

On fait surtout un réchaud TRES EFFICACE, léger et très pratique... Parce que les réchauds à bois, j'en ai utilisé/essayé beaucoup et il y a un monde entre un bon et un mauvais réchaud... Un cahier des charges ne serait pas forcément inutile non plus... et un produit testé, retesté et amélioré et validé avant d'être produit... pour ne pas avoir au final un produit moins efficace et 10 fois plus cher d'une boîte de conserve évidée en 5 min avec un opinel (ne rigolez pas, j'ai des exemples...).
eraz

Ok pour le efficace wink
Ça me semblait évident. Avoir un cahier des charge et tester le truc pour l'optimiser me semble effectivement la meilleure façon de procéder.


eraz a écrit :

Un fablab ne sera AMHA pas du tout adapté à la fabrication d'un réchaud en petite série : pas les bonnes machines, coût trop élevé à la fabrication (intéressant en général pour du prototypage, pas pour de la petite série).

A voir. Le fablab d'ici possède une découpeuse laser et l'accès à la machine peut être gratuit si on contribue d'une façon ou d'une autre. J'ai aussi peut-être dans mes contacts une société dont la machine peut couper 20cm de métal.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 01-02-2016 12:49:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Opitux a écrit :

A voir. Le fablab d'ici possède une découpeuse laser et l'accès à la machine peut être gratuit si on contribue d'une façon ou d'une autre. J'ai aussi peut-être dans mes contacts une société dont la machine peut couper 20cm de métal.

Je m'étais renseigné auprès d'un fablab de ma ville. Ils ont bien un marchine de découpe laser mais elle n'est pas assez puissante pour attaquer du métal. Elle est plutôt prévue pour le carton, le cuir, le bois...
Tu ne t'es pas trompé d'unité? couper 20cm d'épaisseur de métal, ça me semble énorme. tongue
Je rejoins ce que dis Eraz : Il faut que ce réchaud soit bien pensé pour être fonctionnel et efficace, en plus d'être joli.
Je peux me charger de la CAO et des fichiers de découpe, c'est mon métier.

Hors ligne

#12 01-02-2016 12:52:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Eloi a écrit :

Tu ne t'es pas trompé d'unité? couper 20cm d'épaisseur de métal, ça me semble énorme. tongue

Nop, je parle bien de 20cm. Mais je ne dis pas encore que nous pourrons utiliser cette machine...

Eloi a écrit :

Je rejoins ce que dis Eraz : Il faut que ce réchaud soit bien pensé pour être fonctionnel et efficace, en plus d'être joli.

On est bien d'accord smile

Eloi a écrit :

Je peux me charger de la CAO et des fichiers de découpe, c'est mon métier.

Noté smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 01-02-2016 12:55:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Kikoo à tous wink

Eloi a écrit :

Tu ne t'es pas trompé d'unité? couper 20cm d'épaisseur de métal, ça me semble énorme. tongue

Il a pas dit découpe laser pour les 20 cm wink. Je travaille également avec une entreprise de découpe laser... mais de toutes façon ce sera la partie très en aval du projet, quand on aura suffisamment testé et validé les premiers projets (qui ne seront pas découpés au laser wink).

eraz

Hors ligne

#14 01-02-2016 13:01:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bon alors, ce cahier des charges, ici ou dans un nouveau fil ?

Hors ligne

#15 01-02-2016 13:02:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Ici, c'est la discussion dédié au projet.
Si d'autres veulent le rejoindre, c'est sur ce fil que redirigent tous les liens wiki et ailleurs.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 01-02-2016 13:08:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Rien compris.
Faut se mettre dans une liste pour pouvoir participer au fil ?

Hors ligne

#17 01-02-2016 14:21:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

velox a écrit :

Rien compris.
Faut se mettre dans une liste pour pouvoir participer au fil ?

Oui, et me payer 10 euros en plus  lol

Non non, bien sûr. C'est juste que pour dynamiser l'asso, on voudrait essayer de mettre en oeuvre différents projets pour que chacun trouve chaussure à son pied. Pour se faire, on a créé les pages wiki correspondantes et des discussions dédiées. Et que ces liens apparaissent désormais à différents endroits du site : ici, , sur la discussion de présentation également mise en avant avec les infos en haut des pages forums.

Comme je l'explique dans une autre discussion :

soit en se dit que l'asso n'est là que pour faire bouger tout le monde ensemble et donc, on ne fait que le CdB. Soit on essaye de la développer et il faudra en passer par des projets plus confidentiels, mais qui mis bout à bout, font avancer la randonner légère.

...
Mais en fait, en me relisant... si d'autres avaient envie de travailler sur autre chose, ca ferait 2 discussions/projets en un(e) hmm 
Donc oui, créer une discussion dédiée est sans doute la meilleurs solution... Je centraliserai juste les infos dans le premier message de celle-ci.

Dsl, le temps que ça se mette en place dans ma petite tête...

Edit : je vais créer la discussion avec le compte asso.
Edit2 : voila smile

Dernière modification par Opitux (01-02-2016 14:39:22)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 04-02-2016 16:26:59

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Donc cette page là est ouverte à toutes les propositions de projets qui pourraient, d'une façon ou d'une autre, participer à la promotion de la RL en francophonie.

C'est donc bien ici que sont bienvenues les idées plus ou moins délirantes qui, si elles semblent mériter d'être approfondies, nécessiteront alors l'ouverture d'un fil dédié ?

Mon idée n'a rien de révolutionnaire, mais a le mérite d'être facile à mettre en oeuvre et de nécessiter un budget pas trop énorme (et même "rentable" si on veut) : l'écocup.



  • Pourrait être utilisé aux camps de base, en mode festival (avec une caution si on ne veut pas perdre d'argent ?), dans ce cas 200 peuvent suffire.

  • Si on souhaite que les participants puissent repartir avec (en laissant la caution ?) il en faudrait plus (surtout si on veut que l'asso en garde une petite centaine pour les futurs CdB)

  • Si l'asso veut, elle peut même les vendre (comme les buffs ?)


Avantage : permet une communication "douce" (j'ai différents gobelets avec des thèmes plus ou moins subliminaux, il m’arrive de cibler lequel je sors en fonction des convives, parfois qqn engage la conversation à ce sujet ...)

Inconvénient : c’est un brol inutile de plus qu’on accumule à la maison, c’est pas vraiment un objet "rando" ni "léger", (quoique ma frangine en utilise un comme étui à lunettes en montagne, ça faut aussi gobelet le soir s’il n’est pas cassé)



Il faut définir l’objectif, de là découleront :

  • - le nombre (plus le nombre augmente plus le PU baisse)

  • - le fournisseur (prix ? solidité ? Phtalates ? durabilité de l’impression ?)

  • - le volume / forme (poids ?)

  • - le logo (mono ou polychrome, pas le même prix)


Si l’idée est adoptée, faire un rétroplanning pour livraison avant le prochain CdB. (y'a l'temps)

Edit : lien vers image écocup

Dernière modification par Yno (04-02-2016 17:41:01)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#19 04-02-2016 16:34:59

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Un peu dans le style des gobelets en plastique qu'on peut louer sur les marchés de Noël en Alsace depuis quelques années ?

Hors ligne

#20 04-02-2016 16:49:20

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Yep'


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#21 04-02-2016 17:08:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Et quand on n'est jamais allé au marché de Noël... C'est quoi, un(e) écocup ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 04-02-2016 17:28:39

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Un gobelet un plastique dur qu'on trouve de plus en plus en festival ou ou concert ou manifestation quelconque, et qu'on loue contre une caution de 1 euro.

Donc soit on garde le gobelet, soit on récupère son euro !

Ces objets on tendance à remplacer les gobelets en plastique transparents et fragiles que l'on trouvait avant.

Hors ligne

#23 04-02-2016 17:51:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Yno a écrit :

Donc cette page là est ouverte à toutes les propositions de projets qui pourraient, d'une façon ou d'une autre, participer à la promotion de la RL en francophonie.

C'est donc bien ici que sont bienvenues les idées plus ou moins délirantes qui, si elles semblent mériter d'être approfondies, nécessiteront alors l'ouverture d'un fil dédié ?

Yep smile
C'est ici qu'on propose des projets que l'on souhaiterait voir développé par l'association. Si le projet est bien en relation avec la randonnée légère, ben on peut essayer de trouver du monde pour le mettre en œuvre. Je dis bien essayer, parce que ça ne prendra sans doute pas à tout les coup lol

Yno a écrit :

Inconvénient : c’est un brol inutile de plus qu’on accumule à la maison, c’est pas vraiment un objet "rando" ni "léger", (quoique ma frangine en utilise un comme étui à lunettes en montagne, ça faut aussi gobelet le soir s’il n’est pas cassé)

De mon point de vu, c'est un peu le soucis... Pas très rando légère et surtout, pour un camp de base, tout le monde arrive avec ses affaires (assiettes, verres, couverts...). On ne fournit rien...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 04-02-2016 18:23:31

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Je serai très motivé par une étude de pare-vent style Domweb...
UL, universel, promotion au bivouac...

Hors ligne

#25 04-02-2016 18:31:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

lataboge a écrit :

Je serai très motivé par une étude de pare-vent style Domweb...
UL, universel, promotion au bivouac...

Que l'asso y travaille ou tu te proposes d'y réfléchir pour elle ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums