Aller au contenu

Annonce

#1 26-01-2016 17:06:32

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

[Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru de nombreuses années (!) ce forum sans y contribuer, je me permets de vous proposer ce bricolage, pompé des Shangri La 2 et MSR twin Sisters
Je n'apporte pas grand chose mais veux partager les plans.

Merci mille fois à notamment tous les contributeurs de cette page.


Cahier des charges

- Abri 2 personnes
- fermé
- suffisamment grand (je mesure 1.86 m)
- utilisation moyenne montagne 3 saisons (surtout l'été)
- être content d'avoir réalisé son truc soi-même

Historique : mon premier Origami est top, mais je suis limite un peu grand.
J'ai ensuite réalisé une copie de KS et Greewy . Super forme tres habitable mais j'ai utilisé du Skytex, un peu bruyant, et les renforts aux bâtons que j'ai réalisés n'étaient pas top : difficile à monter pour mon cas


Materiaux et construction

- silpoly
Après avoir copié KS et Greewy en utilisant du Skytex 36, je le trouver vraiment trop bruyant à l'utilisation.
Mon choix s'est porté sur le Silpoly, malgré le peu de retours trouvés sur le net.
Le Silpoly glisse un peu, mais moins que le Silnylon. Il est tout de même un peu plus difficile à travailler que le Sktex je pense (selon ma maigre expérience)

- Renforts bâtons en Xgrid, chutes de construction de sac à dos mode florencia (merci mille fois)
Il faudra que je veille à l'étanchéité, ca me semble potentiellement un point faible : silpoly+Xgrid+webbing du lineloc...
Cousu sous chacun des 2 renforts : une petite boucle pour éventuellement ajouter une moustiquaire, ou un lien si les batons ne tiennent pas.

- Plans :
merci à TO pour cette méthode, validée par florencia : la découpe, surtout avec les courbes caténaires n'est plus un calvaire. Vraiment, c'est formidable : une paire d'heures et tout est tracé. (cf image : par transparence ici : papier imprimé dessous, tissu dessus.

4615_1010002_img_120101_26-01-16.jpg

Je récapitule : plan 3D sketchup, export vers autocad (version d'evaluation gratuite 30 jours) -> export en 2 pdf (sinon impression trop large)
Impression du pdf à l’échelle 1 (pour ma part : en ligne avec Expressplan ou tirage de plans je ne sais plus)
N'ayant jamais utilisé AutoCad de ma vie, ça a été un chouia long mais youtube abonde de tutos.

- Courbes caténaires : 2% partout, 3% la faîtière 3% faitiere et les 6 lignes au sol, et 1.5 % les 4 segments reliant haut des batons aux 4 coins (cf image)
4615_cat_18-06-18.png

- Coutures rabattues, et sur les 2 faces latérales : coutures en Z

-2 aérations : j'ai hésité quant à leur utilité... Recouvertes de 2 pigeonnieres, je pensais mettre qqchose de rigide dedans pour les tenir, mais à réfléchir encore, cf ce forum

- Pigeonnieres en silpoly PU4000 : pour la couleur et la possibilité d'en faire un sol après.

- 6 linelocs

- du Guttermenn

- du webbing avec laderlocs pour les sardines : j'avais hésité avec les élastiques seuls.

Je n'ai pas encore étanchéifié. Jamais encore dormi dessous.

Il y a de la place, les renforts semblent costauds, mais quelques coutures vrillent à la tension :
- pas assez droit lors de la réalisation des coutures rabattues ?
- probleme de tension de fil ?


Je peux la monter avec 2 batons en A inversé d'un coté et un seul de l'autre, de telle manière que le matelas de 200 est largement inclus son la tente dans sa longueur.

Premières utilisations prévues en mai je ne sais pas encore ou.

Edit : modification courbes catenaires apres verif sur pdf

Dernière modification par mlb (18-06-2018 18:04:24)

Hors ligne

#2 26-01-2016 17:42:10

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

4615_capture-1_26-01-16.png

4615_1010005_img_120101_26-01-16.jpg

4615_1010006_img_120101_26-01-16.jpg

4615_1010007_img_120101_26-01-16.jpg

4615_1010012_img_120101_26-01-16.jpg
Sans une tension de part et d'autre de la faitiere, la structure tient mais n'est pas tres vigoureuse

4615_1010013_img_120101_26-01-16.jpg
Le velcro : obligatoire, sinon sous la tension, la fermeture éclair s'ouvre seule

4615_1010008_img_120101_26-01-16.jpg

4615_1010015_img_120101_26-01-16.jpg
Le matelas fait 100 cm de large je crois

4615_1010019_img_120101_26-01-16.jpg

4615_1010017_img_120101_26-01-16.jpg4615_1010018_img_120101_26-01-16.jpg

Ca vrille :
4615_1010011_img_120101_26-01-16.jpg

Dernière modification par mlb (26-01-2016 19:23:27)

Hors ligne

#3 26-01-2016 18:04:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Et en plus elle a de la gueule! Bravo  smile

Hors ligne

#4 26-01-2016 18:42:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

elle pèse combien ta tente ?

Petite précision pour ma tente : elle est en silnylon, pas en skytex. Il n'y a que le tapis de sol en skytex.
Pour les renforts des mâts, ils ne sont pas cousus, les bâtons sont simplement mis dedans et ça tient très bien avec la tension de la tente.

Hors ligne

#5 26-01-2016 19:07:30

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Incrédule a écrit :

Et en plus elle a de la gueule! Bravo  smile

C'est sympa, merci smile

Greewy a écrit :

Elle pèse combien ?

Oups : 520 g, sans les haubans. Titre modifié

Greewy a écrit :

Petite précision pour ma tente : elle est en silnylon, pas en skytex. Il n'y a que le tapis de sol en skytex.
Pour les renforts des mâts, ils ne sont pas cousus, les bâtons sont simplement mis dedans et ça tient très bien avec la tension de la tente.

Pour ta tente : ma tournure de phrase n'était pas claire : j'ai effectivement complètement repris ton plan, en changeant les cotes, mais avec du Skytex 36
Pour tes renforts, je continue dans ton fil pour ne pas mélanger si tu veux ? smile En tout cas merci pour tes contributions.

Dernière modification par mlb (26-01-2016 19:19:50)

Hors ligne

#6 26-01-2016 21:19:14

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Impressionnant ! Un beau palace !

Je suis intrigué par les coutures de tes renforts, avec juste un point zig-zag assez long et un seul passage. Ça tient bien quand ça tend, ça a pas tendance à "mordre" dans le tissus ? C'est un peu le problème que j'ai eu en couture, des fois je me disais un zig-zag ça va être plus solide mais selon la direction des tensions j'ai rarement trouvé que c'était vrai, à part les grosses fixations où le zig-zag est très serré.

Hors ligne

#7 27-01-2016 19:25:19

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Le porc a écrit :

Impressionnant ! Un beau palace !

Je suis intrigué par les coutures de tes renforts, avec juste un point zig-zag assez long et un seul passage. Ça tient bien quand ça tend, ça a pas tendance à "mordre" dans le tissus ? C'est un peu le problème que j'ai eu en couture, des fois je me disais un zig-zag ça va être plus solide mais selon la direction des tensions j'ai rarement trouvé que c'était vrai, à part les grosses fixations où le zig-zag est très serré.

Merci!

Pour les renforts et couture en zig-zag :
- j'ai effectivement réalisé des renforts tout pourris sur des renforts d'attache de bord de toile (avec skytex ou silpoly) : les trous dans le tissu s'élargissent. Ceux montrés ici sont en ligne droite, et ils vont bien pour le moment

- pour les renforts pour bâtons ici : j'ai préalablement collé le silpoly à l'XGrid. Et ils ont l'air pas trop mal (pour le moment)

Dernière modification par mlb (27-01-2016 19:25:38)

Hors ligne

#8 27-01-2016 22:41:33

SeZa
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-01-2016

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Bonjour tout le monde, salut mlb.

Mon premier message sur le forum !!
J’en viens à posté un message car nous sommes moi-même et mon amie sur un projet très similaire en Silpoly.
Nous allons construire deux abris, un pour nous et un modèle quasi identique pour nos deux filles. Un abri fermé en A frame asymétrique type tarptent protrail,  avec auvent à la Spinnshelter.
Le projet est estimé à 650 et 550g pour l’instant. Nous pensons utiliser le « membrane » silpoly pour la toile (non ripstop) et le 4000 pour le tapis de sol.
C’est notre second projet après l’utilisation de silnylon pour des protections intégrales UL imper/coupe-vent.

Tout d’abord bravo c’est un joli travail de conception et réalisation.

Quel serait ton retour sur le silpoly, est-il plus extensible ou moins extensible que le skytex dans le biais du tissu ?

Sur tes photos les caténaires semblent très prononcées, 15% sur la faitière, 8% au niveau du sol (photoshop + ratio du nb. de pixel).
D’après toi :
- est-ce la photo qui donne cet effet ? (je n’en n’ai pas l’impression) ;
- est-ce le piquage de ton abri ? On observe sur ta troisième photo que la sardine du milieu est plus écartée du centre de la tente que celles des coins. Ça doit faire tomber la faitière dans le milieu ;
- est-ce une erreur dans le calcul des caténaires ;
- est-ce la rigidité du silpoly qui provoque cet effet ?

Toutes tes coupes étaient caténaires ou seulement les coutures horizontales ?

Plus personnel : À ta commande as-tu eu des frais de douanes (à combien s’élevait-il), c’est pour nous permettre d’anticiper les frais.

Bien entendu si notre abri est une réussite je vous partagerai l’histoire de sa conception et toutes les data nécessaire à le reproduire wink

Merci !


Apprenti MUL et bricoleur.

Hors ligne

#9 28-01-2016 11:51:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Bonjour et bienvenue SeZa!

Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau membre arrive en citant Tarptent et Spinnshelter. N'hésite pas à partager ton projet, on apprend tous des travaux des autres. Si tu mets autant de soin à coudre qu'à compter les pixels sur Photoshop, vous devriez avoir deux beaux abris MUL.
Tu as des infos sur tes réalisations de protections intégrales UL imper/coupe-vent?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 28-01-2016 23:10:48

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

SeZa a écrit :

Quel serait ton retour sur le silpoly, est-il plus extensible ou moins extensible que le skytex dans le biais du tissu ?

Par rapport au Skytex 36, le silpoly est beaucoup plus extensible dans le biais.

SeZa a écrit :

Sur tes photos les caténaires semblent très prononcées, 15% sur la faitière, 8% au niveau du sol (photoshop + ratio du nb. de pixel).
D’après toi :
- est-ce la photo qui donne cet effet ? (je n’en n’ai pas l’impression) ;
- est-ce le piquage de ton abri ? On observe sur ta troisième photo que la sardine du milieu est plus écartée du centre de la tente que celles des coins. Ça doit faire tomber la faitière dans le milieu ;
- est-ce une erreur dans le calcul des caténaires ;
- est-ce la rigidité du silpoly qui provoque cet effet ?

Caténaires : 3%, 2% le sol sur la Shangri-like Edit: cf premier message : 3 et 1.5%

Pour comparaison, j'avais appliqué 1.5% au sol, et 2.5% les autres sur le modèle ci-après, réalisé en skytex, sur lesquel les courbes apparaissent beaucoup moins.

4615_p4300040_28-01-16.jpg4615_p4300039_28-01-16.jpg4615_p4300037_28-01-16.jpg

Sur le montage de l'abri : la copie (pâle) jaune (pâle) de la SL2 n'est pas très bien tendue. Je pense que les batons sont réglés trop longs, du coup les arrêtes inter-sardines semblent très caténarisées, et le reste ne suit pas.
Sur la sardine du milieu : l'explication tient peut être dans le montage : je plante les 4 coins, en tendant pas mal. Puis bâtons, puis sardines du milieu en écartant au max pour tension.

En comparaison, la structure en Skytex est beaucoup plus rigide.

Edit : modif catenaires Skytex

Dernière modification par mlb (18-06-2018 18:05:42)

Hors ligne

#11 29-01-2016 01:56:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

mlb a écrit :

Comment puis partager les pdf ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p416520


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 31-01-2016 20:44:25

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Certainement pas assez cherché hmm ... merci beaucoup smile

1/ Le pdf total pour impression : les différentes pièces sont superposées les unes aux autres pour économie d'impression
4615_capture-2_31-01-16.png
-> Ce qui donne 2 patrons : haut et bas, la largeur d'impression étant limitée par l'imprimeur à 90cm je crois

2/ J'avais oublié d'imprimer les renforts, je l'ai fait après coup sur mon imprimante A4 :
- 2 renforts lateraux : en 2 parties : A et B
- 2 renforts bâtons
- 4 renforts aux 4 coins
- et les 2 aérations

Ça fait un bail que je profite égoïstement de la mine d'infos que constitue ce forum, si jamais ceci peut aider un peu, je serais très très content d'apporter mon message à l'édifice... smile

Dernière modification par mlb (31-01-2016 20:47:33)

Hors ligne

#13 01-02-2016 21:08:55

SeZa
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-01-2016

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Merci pour les fichiers PDF et tes réponses mlb et merci pour tes précisions sur le silpoly.

mlb a écrit :

Caténaires : 3%, 2% le sol

D’après la tension que tu obtiens sur ton abri aujourd'hui tu rajouterais ou enlèverais un peu de caténaires ? Sur les forums anglais je n’ai pas trouver de valeur adéquate à appliquer au silpoly. Ton retour et tes impressions m’intéresse donc énormément.

Kodiak a écrit :

Bonjour et bienvenue SeZa!
Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau membre arrive en citant Tarptent et Spinnshelter. N'hésite pas à partager ton projet, on apprend tous des travaux des autres. Si tu mets autant de soin à coudre qu'à compter les pixels sur Photoshop, vous devriez avoir deux beaux abris MUL.
Tu as des infos sur tes réalisations de protections intégrales UL imper/coupe-vent?

Merci smile
Je pense faire un partage sur mes protections de pluie mais actuellement je suis un peu dans le jus sur nos abri. Je compte bien toutefois vous partager cela, comme le dit mlb cela fait quelques temps que je profite de ce forum sans y participer mais j’ai de quoi contribuer aussi. En gros moi et mon amie on s’est fabriqué guêtre, jambière, jupe, veste avec protection sac à dos incluse le tout pour 200g chacun (un peu moins). C’était en silnylon 36g/m² : totalement étanche et pas du tout respirant son gros défaut.


Apprenti MUL et bricoleur.

Hors ligne

#14 02-02-2016 19:35:30

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

seza a écrit :

aujourd'hui tu rajouterais ou enlèverais un peu de caténaires ?

Il me manque pas mal d'utilisation pour pouvoir te répondre sereinement, mais a priori j'en enleverais un peu quand même : les arrêtes au ras du sol semblent vraiment très courbées et rendre possible de grosse entrées d'air sans qu’il soit possible de la monter plus au ras du sol...
Mais là, je suppute, je suppute... J'ai hâte de voir comment elle va se comporter dans la vraie vie...

Hors ligne

#15 02-02-2016 20:21:22

SeZa
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-01-2016

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

mlb a écrit :

les arrêtes au ras du sol semblent vraiment très courbées

C’est l’impression que j’ai eu à la découverte de tes photos. J’étais parti sur les même valeur que toi pour faire les miennes et je songe à les diminuer. Tu as fais le choix de ne pas avoir de caténaire sur le « V » de ce que je vois sur tes plans. Je pensais en faire, as-tu juger cela inutile ?


Apprenti MUL et bricoleur.

Hors ligne

#16 02-02-2016 20:33:12

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Salut mlb,
Bravo pour la réalisation et merci pour le partage des plans ! Je veux me fabriquer un abri 2 places et j'hésite justement entre une forme de type Haven tarp ou Twin Sisters, avec tes plans à l'échelle 1:1 la découpe des caténaires sera bien plus facile smile

Je vois qu'il n'y a pas de caténaires sur la couture en V qui sépare en 3 le grand panneau latéral. Il n'y en a pas non plus sur la Twin Sisters ou la SL2 ?

mlb a écrit :

les arrêtes au ras du sol semblent vraiment très courbées et rendre possible de grosse entrées d'air sans qu’il soit possible de la monter plus au ras du sol...

au vu des photos j'ai l'impression que les 4 coins de l'abri sont un peu surélevés. En diminuant la hauteur des bâtons l'abri ne seraient-il pas un peu plus plaqué contre le sol ?
Les deux bâtons en qui forment un A sont réglés sur quelle longueur ? J'imagine autour de 130 cm, tu confirmes ?

Pour que les pigeonnières laissent passer un peu plus d'air, ne faudrait-il pas faire partir les haubans de la pigeonnière elle-même, comme sur ta Haven Tarp ?

Hors ligne

#17 02-02-2016 21:25:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Merci pour le partage en premier lieu puis quelques petites choses smile :

-abri 3 saisons: les caténaires en bas vont permettre une réelle aération (excellent point) mais usage en neige proscrit (j'ai donné)
-les pigeonnieres gagneraient à être pourvues d'un élément souple type fastex épais
-le velcro en bas de porte est AMHA une mauvaise idée et devrait être changé par un clip ou un bouton long+anneau
-le zip YKK #5 teeth: en terme de solidité, toujours pas d'avis comparé à un coil, il est par contre un peu plus encombrant au pliage
-la cordelette me parait fine pour tenir sur la durée dans des Linelock
-les sangles et boucles en bas auraient pu être en 13 ou 15mm

Et une question: à combien sont réglés les bâtons ?

Dernière modification par jeanjacques (02-02-2016 21:25:49)

Hors ligne

#18 02-02-2016 21:34:17

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

jeanjacques a écrit :

-le velcro en bas de porte est AMHA une mauvaise idée et devrait être changé par un clip ou un bouton long+anneau

Peux tu expliquer ce que tu reproches au velcro stp ?

Hors ligne

#19 02-02-2016 22:18:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Son usage par temps de neige je suppose ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 03-02-2016 00:45:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

-Pas assez de force pour tenir sous cette contrainte (au début ça ira, avec un peu d'usure des boucles, bof)
-cela va agripper tout et n'importe quoi et devenir inutilisable ou ne plus avoir beaucoup de force de rétention.

Edit: la neige et les scratch ne font effectivement pas bon ménage, mais ce n'est rien comparé aux coupes caténaires wink

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2016 00:46:34)

Hors ligne

#21 03-02-2016 01:17:13

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

question d'un ignare :
j'ai pourtant cherché mais je ne comprends pas ce qu'est une coupe caténaire big_smile
c'est volontairement couper la base du tissus en cloche pour laisser des courants d'air ?
cela me parait redoutablement complexe et je n'y voit aucun interet ...

Hors ligne

#22 03-02-2016 07:12:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Pour faire court :
Si la faitière de ton abri est coupée en ligne droite tu remarqueras après l'avoir monté que cette faitière en fait n'est pas droite mais tombe un peu en suivant une courbe en chainette (catenary). L'idée, c'est de couper tout de suite le tissu suivant cette courbe pour faciliter ensuite la tension et la tenue de l'abri. D'aller autrement dit, où la physique (et la gravité) te mènent.

Dernière modification par velox (03-02-2016 07:55:34)

Hors ligne

#23 03-02-2016 10:06:46

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

merci velox smile
je comprends mieux,
ici pas juste une coupe caténaire au niveau de la faitière , mais aussi au niveau de la base " rive d'égout ?"
c'est sur cette derniere que je m'interroge hmm ...
uniquement sur la faitiere ( ex:comme le mary fraise il me semble ) me parait mieux

Hors ligne

#24 03-02-2016 11:52:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Sur le bas, le principe est le même mais la courbure est dans l'autre sens, pour "compenser" la gravité - et le flottement de la toile,  entre deux points d'attache. Un genre de contre-chainette.

Dernière modification par velox (03-02-2016 11:54:46)

Hors ligne

#25 03-02-2016 16:59:48

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Abri 2 places - Silpoly - type Twin Sisters ou SL2 - 520 g

Merci de votre intérêt ! smile
- Hauteur des bâtons : à peu près 125 cm vertical
Je dis "à peu près", c'est lié au montage : j'ai tendu les 4 coins et ai enfilé les bâtons dessous, en les allongeant au max -> donc pas de mesure précise.
Plus de précisions au prochain montage

kenji a écrit :

ne faudrait-il pas faire partir les haubans de la pigeonnière elle-même, comme sur ta Haven Tarp ?

Pourquoi pas... Mais ce que tu décris ne permet pas une aussi bonne tension dans le sens horizontal je pense (ce qui m'avait un peu décu dans le Haven-like). Et la raison principale est sur la conception de cette shangri-like. Je voulais des belles pigeonnieres avec un petit arceau tout léger un peu rigide pour avoir une belle pigeonniere... ce qui est un peu incompatible avec ce que tu décris.
Cependant, ça rajoute une sacré couche à coudre, avec peut-être un risque pour l'étanchéité (webbing + Xgrid + silpoly)

jeanjacques a écrit :

les pigeonnieres gagneraient à être pourvues d'un élément souple type fastex épais

Je n'ai pas trouvé ce dont tu parles, mais j'imagine que c'est qqchose du même format que du webbing en plus rigide ? J'esperais réutiliser une vieille armature de pigeonniere de tente d4, mais elle est malheureusement trop courte.
Certains utilisent du fil de roto-fil (debroussailleuse)
Celui-ci utilise un brin de carbone enfilé dans du grosgrain
J'aurais bien aimé recycler un truc pour cette fonction. Sinon il y a la possiblité de fixer à la pigeonniere au hauban (noeud ou crochet)... Je n'ai rien fixé....

jeanjacques a écrit :

le velcro en bas de porte est AMHA une mauvaise idée et devrait être changé par un clip ou un bouton long+anneau

Tes arguments sont convaincants, on va essayer d'y remédier

jeanjacques a écrit :

le zip YKK #5 teeth: en terme de solidité, toujours pas d'avis comparé à un coil, il est par contre un peu plus encombrant au pliage

La haven-like avait une coil qui allait très bien, je voulais voir comment se comportait la teeth. Pas d'avis a priori

jeanjacques a écrit :

la cordelette me parait fine pour tenir sur la durée dans des Linelock

Quel type de cordelette te semblerait appropriée ?
La Haven-like est pourvue de clamcleats avec Dyneema/Polyester-cord, 1,5mm. Je ne les trouve pas super pratiques à l'usage
Les linelocs me plaisaient mieux sur le papier. J'ai réutilisé les haubans de mon Origami dessus. C'est peut-être du 3mm (?)

Hors ligne

Pied de page des forums