Aller au contenu

Annonce

#1 28-02-2016 12:07:18

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

[Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Bonjour,
J'ai utilisé jusqu'à présent une tente. J'aimerai pouvoir partir cet été sur la HRP avec ma tarp "dd hammock superlight". Ayant vécu déjà des conditions météos très difficiles j'aimerais pouvoir la fermer au besoin. Je me dis que peut-être il faut lui fabriquer une "porte". Des questions me viennent : comment la fixer ? "Porte amovible ou cousue ? Sous quelles formes ? Rajouter un "bec" ? Quelles matières utilisées sachant que la tarp est en nylon ripstop PU 3000 mm avec 19 points d'attache. Bref, j'ai besoin de conseils et d'avis...
J'ai commencé à faire un plan pour voir :

La porte est en rouge, la hauteur du bâton est de 115cm, la largeur à l'entrée est d'environ 177 cm :

7295_porte_tarp_28-02-16.jpg

Merci,
roll

Dernière modification par JLG (28-02-2016 12:46:46)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#2 28-02-2016 12:22:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Bonjour JLG,

J'avais fermé ma trailstar avec un poncho-tarp :
79554d40d2310138fe6689801aadf63fd24f0b.jpg
D'après les dimensions sur ton schéma, les dimensions d'un poncho tarp (environ 1m50 x 3m) conviendraient, l'idée étant de trouver un deuxième usage pour cette porte.

Et sinon, pour le poids total abri + porte, est-ce qu'il ne serait pas plus optimisé de prendre un abris plus grand et plus protecteur? (réduction du poids et sans doute augmentation du budget)

[EDIT] : Ici, tu peux voir une autre solution bien plus légère, mais qui réduit l'espace

Dernière modification par Eloi (28-02-2016 12:24:29)

Hors ligne

#3 28-02-2016 12:38:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Vu les dimensions de ta tarp qui sont supérieures à celle d'un abri d'olivier, tu n'as sans doute besoin de rien rajouter comme tissu pour en faire un abri fermé. Juste des attaches aux bons endroits et un renfort pour la poignée du bâton. smile smile

Hors ligne

#4 28-02-2016 13:55:49

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Effectivement, j'en ai une et il est possible de faire des montages relativement fermé comme celui-ci (ou il est possible de fermer la petite porte devant!)

Montage tarp

Il y a pas mal de vidéos montrant les étapes de ce montage!
(en 30sec je suis tombé sur celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=9MljcrHQyh8).

Comme souligné par incrédule, je pense aussi que bien d'autres montages existent encore plus protecteur vu la taille de la tarp!

Dernière modification par kraffa (28-02-2016 13:56:27)


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#5 28-02-2016 15:34:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Toujours en googlant, je suis retombé sur ça: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p321018

Mais pour un montage de gros temps, je pencherais plutôt vers un simple tétraèdre: fa665cf2b44cdaf940df3c1c077110caad9941.jpg
(C'est ce que je cherchait à la base.)

On perd de la place, mais c'est vite monté et entièrement fermé.

Pour une tarp de 3x3m, le bâton est à 122cm.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 28-02-2016 20:12:12

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Merci beaucoup à vous pour vos conseils. J'ai tout regardé avec attention.
Je pars 30 jours cet été. Parfois nous serons deux sous cette tarp (abri). J'aimerais pouvoir y mettre un tapis de sol en cuvette de 200cmx130cm (que je vais fabriquer avec peut-être du porcher marine?).
Est-ce que le montage de Kraffa le permet ? As-tu testé ce montage en condition difficile ?
J'aimerai aussi renforcer là où le bâton va porter la toile. Y mettre également une fixation, une boucle, pour le maintenir (coutures, collage ?)?
Ainsi que la possibilité d'haubaner sur les cotés...

Dernière modification par JLG (28-02-2016 20:13:15)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#7 28-02-2016 20:37:22

Hknaf
Membre
Inscription : 08-08-2015

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Salut,
J'ai pu tester le montage illustré par Kraffa trois semaine en Irlande l'été dernier. Pas de conditions particulièrement difficile mais pas mal de vent dans le Connemara tout de même. Çà tiens bien et si le vent tourne tu peux bidouiller rapidement les rabats pour t'en protéger.
Un tapis de sol de 200*130 devrait passer mais le mat risque d'être gênant.
Je ne suis pas convaincu que tu ai besoin d'ajouter une boucle pour maintenir le bâton. Une fois la toile tendu il ne bouge pas. Pour le renfort, je ne sais pas. J'ai la version lourde de ce tarp du coup ça ne m'était pas venu a l'esprit.

Hknnaf


"Celui qui prévoit tous les périls, ne prendra jamais la mer"
- (?)

Hors ligne

#8 16-03-2016 14:55:57

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Le montage de Kraffa semble protecteur donc j'abandonne l'idée de la porte. Par contre j'aimerai ajouter une attache pleine toile sur chaque coté au milieu pour haubaner.
Et j'aimerai renforcer là où va s'appuyer le bâton.
Comment m'y prendre au mieux ? Quelle matière utilisée ? Coller, coudre ?
Pour le tapis de sol j'ai commandé l'Ultralight Footprint 210 x 150 en Tyvek. Je pense le transformer en tapis de sol cuvette de 130X190 en assemblant les 4 coins sur 10 cm.
Merci pour vos conseils...


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#9 20-03-2016 11:50:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Salut JLG smile

Beaucoup de tissus peuvent convenir pour un renfort sommital.
Du simple silnylon, dyneema x grid 140 ou 210 D, X Pac, cordura 160 ou 330 selon la résistance à l'abrasion souhaitée smile

Si j’ai bien compris, le sommet que tu veux renforcer est ouvert, donc la réalisation me semble assez simple, si tu ne te sens pas de coudre un cercle (tronqué) en une seule pièce, tu peux le faire avec 2 demi-pièces. Ou encore plus simple, avec 2 triangles, donc que des coutures en ligne droite wink

Le collage peux être une option mais si ta toile est en silnylon, cela ne fonctionnera qu’avec un renfort de même matière et du silnet ou un mélange maison silicone/white spirit.

Flo

Dernière modification par florencia (20-03-2016 11:56:36)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 20-03-2016 14:05:12

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Hello Florencia wink
Merci,
La tarp est en nylon ripstop PU (DD Super Light). Les coutures sont thermocollées. Utiliser du Seam Grip pour les nouvelles coutures ? Je l'ai monté hier dans mon jardin avec la configuration proposée par Kraffa pour voir :

7295_tarp_jlg_1_20-03-16.jpg


Je n'ai pas vraiment confiance au tapis de sol en Tyvek (Ultralight Footprint 210 x 150) concernant l'humidité. Choisir une autre matière ? Je ne sais pas... J'aimerai lui donner une forme cuvette en reliant chaque coin à 10cm ?

7295_tarp_jlg2_20-03-16.jpg

Je pense rajouter au point jaune une boucle de chaque coté pour haubaner afin d'agrandir la "surface habitable". Pratique surtout en cas de pluie avec du vent pour 2 voir 3 personnes à l'abri à l'intérieur.

Enfin en cas de très gros vent avec rafales et pluie je me dis que je peux avec une petite surface de tissus, imperméable et léger, fermer l'entrée en le fixant en haut à la sangle du bâton et aux 4 boucles de l'entrée ?


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#11 20-03-2016 14:35:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Ah, ok, donc le renfort sommital se trouvera pleine toile, mais sur une surface plane (non préformée), donc là aussi pas difficulté technique.

Pour les attaches supplémentaires pleine toile, cela nécessite dans l’idéal, une pièce de renfort interne et externe sur lequel tu couds la bande grosgrain. Par contre, fais des essais avec une noisette pour trouver la bonne place.
Là instinctivement, je dirais que ton point jaune est trop haut. Autour de 30-35 cm de hauteur est souvent le plus juste et le plus efficace au niveau du gain d’habitalité.

Pour le tapis de sol, le groundsheet Nylon, PU-coated à 90g/m2 est très bien mais lourd, sinon Chikara, cuben etc…

Si PU, c'est effectivement le seamgrip qui convient pour l'imperméabilisation des coutures.

Un pan de toile pour fermer l'abri est possible et assez efficace pour se protéger de la pluie (selon la longueur de l'abri et du bonhomme ++). Après si pan à plat et non en V, pas de miracle contre le vent, effet voile à attendre wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 20-03-2016 15:31:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

J'aurais tendance à placer le point jaune au croisement de la ligne : sommet du bâton-dernière attache au sol visible à droite sur la photo et de la ligne attache pleine toile sur laquelle vient le hauban du bâton extérieur-attache au sol sous le point jaune.
C'est à dire que ton point jaune est à peu près à la bonne hauteur mais situé trop à gauche.
smile
Edit : d'accord avec toi florencia dans le cas des pans triangulaires, mais dans le cas d'un quadrilatère, il me semble que le plus logique est de mettre l'attache au croisement des lignes de tension (voir abri mary fraise de flf)

Dernière modification par Profil supprimé 14 (20-03-2016 15:41:53)

Hors ligne

#13 20-03-2016 20:49:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Incredule a écrit :

d'accord avec toi florencia dans le cas des pans triangulaires, mais dans le cas d'un quadrilatère, il me semble que le plus logique est de mettre l'attache au croisement des lignes de tension (voir abri mary fraise de flf)

Initialement smile, avant d'opter finalement pour 2 attaches, en divisant son quadrilatère en 3 triangles et en posant 2 attaches au niveau de ces lignes fictives, à environ 30 cm de hauteur.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 20-03-2016 21:37:56

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Bon, roll

En fait Incrédule et Florencia, je ne saisis pas vraiment tout dans votre discussion. Je suis assez néophyte. Rien que "gros grain" je ne sais pas ce que c'est... J'apprends petit à petit... Je lis les forums de RL...
Je regrette que très souvent ils manquent de bilan et conclusion. Exemple sur l'utilisation du Tyvek en tapis de sol : c'est bon ou pas bon ?

En fait mon point jaune correspond à cela :
7295_dd_superlight_tarp_20-03-16.jpg
Afin de me donner la possibilité d'utiliser ces deux nouvelles attaches dans d'autres configurations....

Jluc

Dernière modification par JLG (20-03-2016 21:39:08)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#15 21-03-2016 07:21:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

florencia a écrit :
Incredule a écrit :

d'accord avec toi florencia dans le cas des pans triangulaires, mais dans le cas d'un quadrilatère, il me semble que le plus logique est de mettre l'attache au croisement des lignes de tension (voir abri mary fraise de flf)

Initialement smile, avant d'opter finalement pour 2 attaches, en divisant son quadrilatère en 3 triangles et en posant 2 attaches au niveau de ces lignes fictives, à environ 30 cm de hauteur.

Flo

oui florencia, je parle bien de cette version de l'abri de flf smile : les attaches sont bien situées sur les axes de tension.
Si jlg met son attache pleine toile a 30 cm de la base, cette attache ne sera pas sur une ligne de tension? ou alors il faudrait qu'il rajoute aussi une attache au sol pour diviser son quadrilatère en 3 triangles? Mais vu la taille du quadrilatère beaucoup plus petit que celui du mary-fraise ça ne se justifie peut-être pas ?

Hors ligne

#16 21-03-2016 08:46:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

C’est pour ça que je conseillais de faire des essais avec une (ou deux) « noisette(s) », pour mieux se rendre compte des besoins.

Le poids d’une attache avec 2 ou 3 m de dynnema 1,25mm ne dépasse pas 5 g. Et pas besoin de sardine supplémentaire, les pierres sur la HRP, ce n’est pas ce qui manque wink, le vent par contre, c’est assez fréquent.

Le Grosgrain ribbon, c’est une sangle nylon plus fine et légère, suffisamment solide pour des attaches, surtout pleine toile
Exemple ici, en bas de page.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 21-03-2016 08:51:52

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Incrédule a écrit :

Si jlg met son attache pleine toile a 30 cm de la base, cette attache ne sera pas sur une ligne de tension?

Non en effet mais pour qu'elle le soit réellement il faudrait des liaisons entre pans non ?

Hors ligne

#18 21-03-2016 08:56:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Intuitivement, j'aurais tendance à placer l'attache pleine toile au croisement des lignes rouges. smile
4629_7295_tarp_jlg2_20-03-16_21-03-16.jpg

Hors ligne

#19 21-03-2016 09:14:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Incredule a écrit :

Si jlg met son attache pleine toile a 30 cm de la base, cette attache ne sera pas sur une ligne de tension? ou alors il faudrait qu'il rajoute aussi une attache au sol pour diviser son quadrilatère en 3 triangles? Mais vu la taille du quadrilatère beaucoup plus petit que celui du mary-fraise ça ne se justifie peut-être pas ?

Exact, après simulation sur son schéma, la taille du quadrilatère ne justifie probablement pas 2 attaches, avec ce montage.
6253_dd_superlight_tarp_21-03-16.jpg

Ou alors ici
6253_dd_superlight_tarp2_21-03-16.jpg

Flo

Dernière modification par florencia (21-03-2016 09:20:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 21-03-2016 10:20:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Pour déterminer le point d'attache j'aime faire des essais, au delà du calcul la pratique à souvent le dernier mot, de toute façon sur le terrain elle finit toujours par te rattraper!  big_smile

Tu peux tester différentes positions d'attaches temporaires, j'illustrais une méthode là-bas (3ème photo). Tu places un petit objet derrière ta toile à l'endroit voulu (genre bouchon de liège,...)  puis tu viens le pincer par l'extérieur prenant la toile en sandwich. Enfin tu places ton tendeur sur la pince et tu observes le résultat en direct. smile

Bon essais, V


Z

Hors ligne

#21 11-04-2016 16:39:21

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Merci,
Est-ce que vous pensez que je peux utiliser du Dacron autocollant pour les renforts ( sommital et pour boucles haubans) ? :
http://boomboree.com/pages/materiaux/ti … llant.php#

Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#22 13-04-2016 17:27:58

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Faire une porte pour ma dd hammock superlight tarp 2,9x3

Donc si j'ai bien compris, il faut que je trouve :
- Un morceau (20cm*40cm) de cordura 160 den Pu-coated pour faire un ou deux renforts sommital (ou une matière équivalente) ;
- un morceau de nylon ripstop PU entre 50 et 90 g/sqm (15cm*100cm) pour les renforts d'attaches de 2 ou 4 haubans;
- 1m de grosgrains 10 ou 12 mm;
- du ruban pour thermocoller ? J'ai du seamgrip, cela suffit peut-être ?

J'ai peut-être la chance que quelqu'un-e puisse me vendre ces petites quantités pour me dépanner ?  tongue

Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

Pied de page des forums