Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2016 16:46:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Non non je ne me suis pas trompé. big_smile

J'ai rencontré un gars. On a marché ensemble pendant longtemps, 26 jours exactement. C'est devenu un ami. Il avait un gros sac mais on s'entendait bien. lol Il est instructeur de plongée comme moi donc, le premier soir, on est partis de descendre quelques bières dans un bar à tapas pour faire connaissance. Au bout de 2 semaines de marche, je continue à lui parler de la MUL, de ses bienfaits, de ce que ça m'apporte et tutti quanti. Je lui sors la fameuse phrase : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses.". Des angoisses d'inconfort, de souffrance, de mort, de danger, de paraître... Et là il me sort la fameuse phrase mais à l'envers.

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses." Sous-entendu des angoisses plutôt que du matériel. Il me développe sa théorie. Prends ce dont tu as vraiment besoin et entraine ton corps à le porter. Vider son sac est plus facile de renforcer son corps et son mental. Alléger son sac c'est une sorte de fuite, la possibilité de pouvoir t'enfuir si ça tourne mal ou si tu perds en liberté. Plutôt que d'affronter l'obstacle, tu le contournes à coût d'euros ou d'heures de réflexion alors que tu pourrais les passer à faire autre chose plus productif pour ton corps et ton esprit.

Réaction première : pfff pauv' con ! lol Oui j'ai toujours une brêve réaction de quelques secondes/minutes de mépris quand on s'attaque à un de mes piliers fondateurs... Puis ensuite j'ai réfléchi et je trouve que sa théorie se tient aussi, même si je ne la partage pas complètement. Moi je veux le sac léger, l'esprit léger et le corps léger aussi.  lol

J'imagine que ce sujet a été directement ou indirectement abordé ici mais je voulais partager avec vous une partie de cette rencontre. Si on a réussi à effleurer la remise en cause de la RL, imaginez comment nous avons pu refaire le monde pendant toutes ces heures... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#2 05-04-2016 17:51:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Ontheroad33 a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses." Sous-entendu des angoisses plutôt que du matériel. Il me développe sa théorie. Prends ce dont tu as vraiment besoin et entraîne ton corps à le porter. Vider son sac est plus facile que de renforcer son corps et son mental. .. Plutôt que d'affronter l'obstacle, tu le contournes à coût d'euros ou d'heures de réflexion alors que tu pourrais les passer à faire autre chose plus productif pour ton corps et ton esprit.

C'est assez vrai mais comme je deviens vieux et encore plus paresseux qu'avant, alléger mon sac est plus facile. lol

Sans compter que j'adore bricoler, récupérer, modifier mon matériel.

Hors ligne

#3 05-04-2016 17:58:54

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Ontheroad33 a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses." Sous-entendu des angoisses plutôt que du matériel. Il me développe sa théorie. Prends ce dont tu as vraiment besoin et entraine ton corps à le porter. Vider son sac est plus facile de renforcer son corps et son mental. Alléger son sac c'est une sorte de fuite, la possibilité de pouvoir t'enfuir si ça tourne mal ou si tu perds en liberté. Plutôt que d'affronter l'obstacle, tu le contournes à coût d'euros ou d'heures de réflexion alors que tu pourrais les passer à faire autre chose plus productif pour ton corps et ton esprit.

C'est exactement la définition de la randonnée légère, il manque juste l'adéquation avec le terrain wink

Hors ligne

#4 05-04-2016 18:15:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Prends ce dont tu as vraiment besoin

Un exemple, qui devrait te rappeler quelque chose wink : j'ai besoin de me laver, donc d'emporter du savon.

Mais je prends 20g pour une semaine, et pas une savonnette de 150g. Il me semble que c'est ça, randonner léger, non ?

PS : ça m'a pas coûté grand-chose, et ça m'a pas pris non plus une semaine de réflexion (quand à entraîner mon corps à porter plus lourd, c'est NAN roll ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 05-04-2016 18:17:42

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Ontheroad33 a écrit :

Alléger son sac c'est une sorte de fuite, la possibilité de pouvoir t'enfuir si ça tourne mal ou si tu perds en liberté. Plutôt que d'affronter l'obstacle, tu le contournes à coût d'euros ou d'heures de réflexion alors que tu pourrais les passer à faire autre chose plus productif pour ton corps et ton esprit.

Je ne comprends pas ces deux phrases (hormis le segment sur le fait qu'on pourrait passer son temps à faire quelque chose de plus productif) ? Certes on peut s'enfuir en courant plus facilement si on a un sac léger, mais à mon avis ce n'est pas le sens  tongue Pourquoi abandonnerait-on plus facilement quand on a un sac léger que quand on a un sac lourd ?
Et justement, est-ce que ce n'est pas encore plus contourner un obstacle que de mettre dans son sac plein de matos pour "au cas où" ? Vu qu'on se donne moins la peine de réfléchir, qu'on "passe par-dessus l'obstacle" (à opposer au contournement évoqué) sans se poser de questions ?

Sinon, sans l'explication d'Ontheroad, moi je comprends qu'un sac léger est bourré d'angoisses parce qu'au début du chemin vers la MULitude, ben on est quand même très angoissé à l'idée de ne pas avoir emporté LE truc qu'il aurait fallu (évidemment ça passe avec l'expérience et la connaissance du matériel). Je pars bientôt en rando avec 2 amies que je souhaite initier à la rando UL, ben elles sont très très inquiètes et me demandent si ce serait pas mieux de prendre ça et ça en plus "au cas où" ? big_smile

*réflexions philosophiques du soir bonsoir*


MULtreïa !

Hors ligne

#6 05-04-2016 18:26:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Kikoo à tous wink

En fait je trouve que c'est la même phrase, qu'elle a la même signification : quand on dit qu'un sac lourd est un sac bourré d'angoisse, on sous entends que le randonneur, du fait de ses peurs, à pris plus que nécessaire... Et ton copain dit qu'il a peur de prendre un sac léger => donc il va se retrouver avec son sac lourd... bourré d'angoisse (angoisse = peur de ne pas avoir pris suffisamment de chose ou assez solide).

Et comme il n'a pas dépassé sa peur pour essayer un sac alléger, il se sent rassuré/détendu lorsqu'il prend son sac lourd...

eraz

Hors ligne

#7 05-04-2016 19:19:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

bonsoir

lourd léger .....tant que l'on ne fait pas l'adéquation utilisateur / terrain / expérience il y a des sacs " lourds " qui sont en fait légers  big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 05-04-2016 19:51:13

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Pour ma part, je suis en train lentement d'évoluer de "un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" vers "qu'importe le matériel, l'essentiel est ce que l'on fait avec".


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#9 05-04-2016 19:55:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

J'adhère totalement à l'interprétation d'Eraz, effectivement, si on a pas eu le déclic, si on a pas développé certaine connaissance, le sac léger va être bourré d'angoisse. Et c'est pour moi le plus fondamental (et le plus intéressant) de la rando légère: pour s'alléger, il ne suffit pas, comme dans une grande majorité d'activité, de dépenser du pognon, il faut apprendre (et oui, cela demande du temps qu'on ne peut pas occuper à faire autre chose comme le dit ton pote), comprendre et pratiquer...

Bref, petit temps de réflexion après le "il a rien compris" mais au final, retour à cette première pensée qui me semble juste smile

Hors ligne

#10 05-04-2016 20:26:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Sans parler de tout l'aspect philosophique autour de la MUl , juste une petite réaction au sujet du fait d’entraîner son corps à porter.
La Mul, dans mon cas a été un moyen de renforcer mon physique tout simplement parce que je randonne plus qu'avant, que je garde ma tonicité même dans les côtes au lieu de m'avachir sous l'action de la pesanteur en soufflant comme un boeuf à 1kM/h comme auparavant.
Il y a quelques temps, je suis parti en rando avec un copain qui fait une tête de plus que moi, et bien plus baraqué. Celui-ci avait un sac de mulet après m'avoir bien expliqué que la Mul c'est des conneries, que lui n'a aucun problème avec des sacs de 20 kilos.
Après 2 heures de marche et la descente sur marla, on attaque la montée au plateau de Kerval. C'est très raide, mon pote est décomposé et ne tient plus debout. Je lui propose d'échanger nos sacs. Ca n'a rien changé, il en bavait toujours autant (il était trop tard) et de mon côté j'ai un peu levé le pied mais pas tant que ça et je l'attendais toujours. Comparé à il y a 10 ans, j'avais l'impression de voler.
Globalement, grâce à la Mul, je pense marcher beaucoup mieux à 44 ans qu'à 25 ans. smile

Hors ligne

#11 05-04-2016 20:30:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Même si je vois bien l'image, le postulat qui consiste à lier l'angoisse à la notion de masse me semble fragile : toute quête comporte sa part d'angoisse, qu'elle tende vers la légèreté comme vers la lourdeur, vers la liberté comme vers l'aliénation, vers la possession comme vers le dépouillement....


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 05-04-2016 22:17:37

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses."

J’ai toujours eu une certaine réticence pour cette phrase qui, lancée semble-t-il comme une boutade, a été transformée par certains en formule magique voire en dogme. On pourrait d’ailleurs la retourner et prétendre qu’un sac léger est un sac bourré d’inconscience. On pourrait (surtout) se méfier des formules, ou du moins ne pas transformer en formules magiques des phrases qui n’en demandaient sans doute pas tant…

Un jour, un copain féru de sports de combat m'a demandé combien il y avait de couleurs de ceintures dans les arts martiaux traditionnels asiatiques. Tout fier de savoir que les différentes couleurs n’ont été adoptées que pour s’adapter à la mentalité occidentale et fidéliser une clientèle de jeunes pratiquants ayant besoin d’être motivés, j’ai répondu fièrement : « Deux. La blanche pour le disciple et la noire pour le maître.
-    Non.
-    Non ?
-    En fait, il n’y a qu’une seule couleur : la blanche.
-    ??? »

Et il m’a expliqué qu’un débutant portait une ceinture blanche. Au fur et à mesure des années d’entraînement, la ceinture s’encrassait pour devenir de plus en plus noire. Et un jour, la crasse constituant une croûte tellement épaisse, elle finissait par se détacher et la ceinture de celui qui était entretemps devenu un maître et elle retrouvait sa blancheur initiale.

Je ne garantis pas la véracité de l’explication (comme disent les Italiens à propos de la religion : « si c’est pas vrai, c’est bien trouvé ! »), mais j’y vois une certaine analogie avec la randonnée et le poids des sacs.

Un débutant ignorant et inconscient va partir randonner extrêmement léger, en T shirt et en tongs, sans s’imaginer que le soleil tape dur ou que même en plein été la température peut dégringoler. Et on va le retrouver en hyper ou en hypothermie. Alors il va s’équiper de plus en plus (incité en cela par les vendeurs du Vieux ou de D4) pour éviter de revivre une telle mésaventure. Puis, peu à peu, avec l’expérience et seulement avec elle, il va pouvoir s’alléger du poids de la crasse qu’il a accumulé dans son sac.

Et c’est exactement ce que dit Jean-Jacques : " pour s'alléger, il faut apprendre, comprendre et pratiquer..."

Hors ligne

#13 05-04-2016 23:33:04

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Mon pote a surtout une expérience limitée de la rando mais une assez grande expérience des gens. C'est difficile de résumer de longues heures de discussion en quelques mots, surtout hors contexte. Le contexte c'était moi. Je lui ai fais part de certaines de mes peurs dans la vie et il a fait le lien avec le poids de mon sac.

J'aime bien l'interprétation d'Eraz qui est un peu ce ping pong permanent où dans le fond on est tous pareil. smile Come ça, il n'y a plus de mépris ou de condescendance, que de l'amour et de la tolérance, et c'est tellement beau... lol

Donc personne n'a raison ? C'est nul ça... tongue


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#14 06-04-2016 00:47:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

s'habituer à porter lourd..... lol lol lol . Pourquoi se faire mal pour rien?
Je ne sais pas où il randonne ton pote, mais certain qu'avec une telle théorie s'il m'avait suivi l'été dernier avec son sac lourd, même avec des étapes plus courtes ses articulations s'en souviendraient encore.

Concernant le matériel à chacun son plaisir, certain aiment les bagnoles, d'autres les timbres ou le jardinage. Je crois qu'il n'y a pas de mal à s'acheter ou bricoler un sac de temps autre si ça permet de rêver. En plus suivant son activité sa vie familiale on ne peut pas toujours partir. Le tout est que ces passions ne soient pas trop envahissantes. Le problème que soulève ton pote est peut être celui ci.
Donc une belle théorie que celle de ton pote. Tant mieux s'il est heureux comme cela pour l'instant c'est le principal, mais l'arthrose le guette. wink

Dernière modification par bruno7864 (06-04-2016 00:48:40)

Hors ligne

#15 06-04-2016 01:03:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Alpha a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses."

J’ai toujours eu une certaine réticence pour cette phrase qui, lancée semble-t-il comme une boutade, a été transformée par certains en formule magique voire en dogme.

Ah ben voilà OnTheRoad, tu as embrouillé Alpha ! smile La phrase d'origine, c'est : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses".

J'ai pratiqué quelques arts martiaux et forcément me suis posé la question de leur efficacité. Il s'avère qu'il est impossible d'y répondre sans déterminer au préalable : pour qui, dans quel contexte et dans quel but (pas si évident que ça).
Pour donner un exemple caricatural : certains arts martiaux travaillent essentiellement la rapidité et l'esquive, d'autres le renforcement et les blocages. Il est évident que chaque approche peut être parfaitement adaptée à certains trio personne/contexte/but.
Et entre les deux extrêmes que j'ai pris pour exemple il y a toutes les variantes possibles.

Pour la randonnée c'est pareil, la randonnée légère n'est qu'une approche parmi d'autres et je comprends parfaitement que l'idéal de certains n'est pas de réfléchir (se prendre la tête diront certains) sur l'adéquation entre leur personne (ses aptitudes, ses faiblesses, ses savoirs, ses capacités), leur équipement et le terrain.

Leur idéal est par exemple de pouvoir prendre le même équipement quel que soit le temps et le terrain, quitte à ce que souvent une partie soit inadaptée, zéro prise de tête. Pour d'autres le crédo sera d'avoir du matériel qui dure une vie, ou zéro investissement en ne faisant qu'avec ce qu'ils ont dans leur placard, ou encore que du biodégradable, que sais-je encore.

On retrouve d'ailleurs ces tendances chez certains MUL et je trouve que c'est enrichissant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 06-04-2016 05:52:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Le principe est connu : thèse - antithèse - synthèse.
Vous avez 4 heures. smile

Dernière modification par velox (06-04-2016 05:55:26)

Hors ligne

#17 06-04-2016 07:37:32

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

oli_v_ier a écrit :
Alpha a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses."

J’ai toujours eu une certaine réticence pour cette phrase qui, lancée semble-t-il comme une boutade, a été transformée par certains en formule magique voire en dogme.

Ah ben voilà OnTheRoad, tu as embrouillé Alpha ! smile La phrase d'origine, c'est : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses".

Pan sur le bec ! big_smile big_smile

Comme on écrivait dans les journaux il y a longtemps : « une coquille s’est glissée dans notre édition de hier mais nos lecteurs perspicaces auront corrigé d’eux-mêmes ». wink

Pour le reste, entièrement d’accord. Et pour moi le maître-mot est adéquation. La plus grande légèreté n’est que la (possible, voire probable) résultante de cette adéquation.

Hors ligne

#18 06-04-2016 07:55:34

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

L'effet yoyo est identifiable tant sur le plan matériel que "psychologique". Heureusement qu'on a jamais trop d'idées arrêtées, et qu'on revoit nos concepts en permanence.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#19 06-04-2016 08:38:42

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

How to sac à dos :

1) Diminuer le nombre d'items dans le sac (" Prends ce dont tu as vraiment besoin et entraîne ton corps à le porter")
2) Connaitre ton matériel pour savoir si le peu d'items restant dans le sac peuvent être allégés ("adéquation, connaissance, bla bla bla")
3) Lever son fessier de derrière son clavier et aller jouer dehors à la place. Il fait beau aujourd'hui !
4) Rince an repeat


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#20 06-04-2016 09:38:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Ontheroad33 a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses." Sous-entendu des angoisses plutôt que du matériel.

Si on accepte le principe des phrases lapidaires....Ce n'est pas toujours faux.  wink


Par exemple, quand on part pour une petite sortie tranquille du WE sur un terrain facile. On a le choix entre un sac "super léger" de disons 4kg et un sac "super lourd" de 7kg. Dans la pratique on ne va pas voir la différence. Il me semble que dans ce cas l'angoisse de "porter trop lourd", "ne pas suivre les autres", avoir "mal au dos" et même "ne pas faire mul" prend le pas sur la raison.

On observe aussi parfois un phénomène étrange. On sort avec des gens qui sont très content d'avoir un matériel très léger au début de la randonnée....et qui angoissent durant toute la randonnée :
"je vais peut être avoir froid cette nuit avec mon duvet de 300g", "j'ai prévu qu'il fasse beau, de toute façon je n'ai pas de vêtement chaud", "ma tente est super légère, j'espère qu'il n'y aura pas de vent" ou bien encore : "les chaussures légères c'est super, j'espère que je n'aurais pas froid comme la dernière fois." Et je ne parle pas des gens qui restent debout lors d'une pause, parce qu'il ont peur de poser leur fond de pantalon ultra fin sur une pierre.


Evidemment la phrase "un sac lourd est un sac bourré d'angoisses"....est encore plus souvent vraie. tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 06-04-2016 10:08:55

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Peu-être qu'il n'a pas tort du moins psychologiquement parlant...La recherche permanente de la légèreté pourrait être signe d'angoisse, un peu comme les anorexiques qui luttent contre la nourriture et le poids,...toujours moins pour être mieux pendant qu'à l'autre extrème, les boulimiques du sac le remplissent d'objets inutiles pour calmer aussi des angoisses.

Certains diront aussi que porter un sac lourd entretient le sens de l'effort et on vit dans une société qui fait tout pour éviter l'effort et qui encourage la facilité, d'où peut-être sac léger = angoisse de l'effort ?
Mais pourquoi porter plus quand on peut gagner plus de plaisir, de temps parfois, en portant moins et sans se ruiner le dos et les genoux...

Un sac léger peut-être aussi révélateur d'un certain égoisme, je prends le minimum pour mes besoins seulement alors que celui qui porte un sac lourd peut aussi porter au cas ou d'autres ont besoin. Aussi, un sac lourd peut être signe d'une certaine générosité d'une personne prêt à aider les autres.

Dernière modification par Oisans38 (06-04-2016 10:11:07)

Hors ligne

#22 06-04-2016 12:45:11

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Oisans38 a écrit :

Un sac léger peut-être aussi révélateur d'un certain égoisme, je prends le minimum pour mes besoins seulement alors que celui qui porte un sac lourd peut aussi porter au cas ou d'autres ont besoin. Aussi, un sac lourd peut être signe d'une certaine générosité d'une personne prêt à aider les autres.

Je plussois  ( expériences vécues dans les deux sens). De l'application de la notion d'autonomie" dans toute son étendue !

A " un sac lourd est un sac bourré d'angoisse " je préfère cette citation (de Saint-Exupéry) :
"La perfection est atteinte n'ont pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Tendre vers la  perfection* est une vertu qui peut être conjuguée par chaque individu dans tout les occupations que nous réserve cette existence terrestre et tout au long d'une vie remplie d'aléas, de changement et donc de possible remise en question.

Tendre vers la perfection laisse la liberté totale à chacun, sans jugement et donc sans confrontation stérile et porteuse d'angoisses" (le  "pauv'con", le "mépris") avec autrui, d'ajouter ou de retirer de son "sac" des "choses" matériels ou immatérielles ("lourde" ou pas) à sa guise et en fonction de ses propres ressources aspirations et besoins personnelles du moment.

(*) : Perfection( selon CNRTL) : "Qualité, état de ce qui a atteint sa plénitude, de ce qui a été poursuivi jusqu'à son terme, de ce qui est parvenu à son achèvement".

Dernière modification par Sylco (06-04-2016 17:29:52)

Hors ligne

#23 06-04-2016 13:37:18

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Lu'

1kg de tente contre 500g de tarp ça fait 500g d'angoisse ?? lol

Après je sais pas mais fortifier son corps pour porter plus lourd, c'est comme apprendre a vivre avec la douleur plutôt que de retirer son doigt de sous le marteau... c'est une peu con, non?
D'une manière générale, porter plus lourd alors qu'il est prouvé qu'on peut porter moins lourd pour faire la même chose j'appelle ça du masochisme (et chacun ses choix) ou de la connerie (et chacun ses choix?)...

Quand au prix de la M.U.L. ça tient plus depuis belle lurette en partie grâce à ce forum : P3RS 2€, Frogg Toggs 18€, tarp D4 20€, bol de bollino 3€, opinel 6 8€, couette ikea 3€ (bien sûr tout est fonction des conditions comme le dit JJ) et la liste est longue...
Tiens d'ailleurs ça me fait penser, on a pas un tableau avec les meilleur rapport poids/prix/efficacité ? En faisant un recap de l'équipement au prix le plus juste, ça nous évitera d'entendre encore cette ânerie.
 
Je me dit juste que si tu dois t’entraîner, a santé égale tu vas plus loin et plus vite si ton sac est moins lourd... et pi tu peux emporter du whisky et moi j'aime bien le whisky tongue

Plus tu porte moins lourd et moins t'en chie plus vite! lol

edit:

oisans38 a écrit :

Un sac léger peut-être aussi révélateur d'un certain égoisme, je prends le minimum pour mes besoins seulement alors que celui qui porte un sac lourd peut aussi porter au cas ou d'autres ont besoin. Aussi, un sac lourd peut être signe d'une certaine générosité d'une personne prêt à aider les autres.

Pi comme ça tu l'attends toute la journée... C'est justement dans le au cas ou que réside le problème, y'a ceux qui trimbale ce qu'il faut au cas ou et ceux qui au cas ou... se démerde.
Enfin, question générosité, si un gars avec qui je marche a un soucis je prend son sac, ça me fait 2 sac pas lourd a porter...

Dernière modification par M1ms (06-04-2016 13:44:16)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#24 06-04-2016 13:38:40

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas... euuh...

Une personne angoissée est une personne bourrée d'angoisse. Et vice et versa

Le poids du sac a pas grand chose à voir.

Hors ligne

#25 06-04-2016 16:30:35

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Plutôt que d'affronter l'obstacle, tu le contournes

ouai!!!
Il a raison! On est pas des lopettes!!!!
Moi je mets des pierres dans mon sac, je portes pas de chaussures (ça me fait les pieds) et je me force à ne pas boire. Comme ça je "renforce mon corps et mon mental" smile  smile

Hors ligne

Pied de page des forums