Aller au contenu

#1 14-03-2007 23:20:05

Planetouched
Membre
Inscription : 12-11-2006

[Couchage] synthétique +5°C.

Bonsoir,
La lecture assidue de cet excellent forum m'avait presque convertit au duvet, lorsque je suis tombé sur le récent commentaire de Peyo, qui nous rappelle que le synthétique est certes lourd et encombrant, mais a aussi plein de qualités.
Bref, je pensais voir le bout du tunnel de ma réflexion, et me voilà plus perdu que jamais.
Côté duvet, j'avais repéré le Boulder 450 Gold Dry de Yeti, mais c'est vrai que l'entretient et l'humidité me font assez peur.
Le synthétique me semble beaucoup plus rassurant (je ne me revendique pas MUL, pas encore en tout cas, mais par contre je pense arriver à reconnaître de bonnes idées quand j'en vois, et j'envois beaucoup ici!), mais je n'ai pas encore trouvé de réponse magique à cette question: quel synthétique choisir!
Certains me répondront le pounder (marmot), mais je vais jouer les fines bouches, je suis vraiment allergique au look et à la coupe.
J'avais quand à moi repéré le Alta (Helsport), j'ai pu lire pas mal d'avis positifs sur sa qualité. Par contre, il reste lourd et encombrant.
http://www.helsport.no/EN/default.asp?I … =853&P=839

En cherchant un petit peu, je suis tombé là-dessus:
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AJ6A

The North Face Pyxis
The Pyxis features an ultralight, extremely compressible, zero-degree PrimaLoft® bag for all-season backpacking.

Specifications
Avg Total Weight : [reg] 3 lbs 6 oz (1520 g) [lng] 3 lbs 8 oz (1598 g)
External Length : [reg] 84" (213 cm) [lng] 90" (228 cm)
Shell Fabric : HelioLite™
Stuffsack Size : 9.5" x 18" (24 cm x 46 cm)
Temp Rating : 0°F/-18°C
   

Cela ressemblerait à une nouveauté, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Evidemment, la température n'est pas aux normes européennes, il doit se rapprocher d'un SNOWSHOE  (0°; -6°), et il semble très volumineux... mais il n'n reste pas moins intéressant.
Tiens, à propose du volume, je ne comprends rien au volume des sacs synthétiques TNF... ils sont très souvent décrits comme "très compressibles" (site officiel, vieux campeur), et pourtant le litrage donné est toujours énorme par rapport à d'autres sacs. Ce litrage est-il exact? Ou bien est-il donné pour un sac non totalement compressé? Dans ce cas, quel serait le volume du même sac compressé?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses!
(oh, et puisque j'ai oublié de le mentionner et qu'on me le demandera, je cherche un 3 saisons qui puisse tenir jusque -5. Merci!)

Dernière modification par Planetouched (14-03-2007 23:21:18)

Hors ligne

#2 15-03-2007 09:35:19

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Je crois personnellement que le choix duvet vs synthétique doit se faire en fonction du climat, de la saison et du terrain sur lequel tu vas pratiquer la randonnée. Le type d'abri sera également déterminant.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 16-03-2007 10:20:12

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Va voir le topic en cours qui traite des synthethiques :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3088
Mais moi j'ai aussi actuellement la même reflexion.

Stéphane

Hors ligne

#4 16-03-2007 22:46:54

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Compte tenu du titre du topic, plus parlant, on peut peut-être continuer ici. Pour le volume compressé des sac the north face en primaloft, je confirme : annoncé à 13l pour le ORION (1100g /+5°C),  dans le sac de compression dans lequel il est livré d'origine, je suis arrivé sans difficultés à diviser par deux son volume "à la main". Le vendeur du Vieux n'a pas sû m'expliquer pourquoi le sac fourni est si peu compressif. Il m'a suggéré d'acheter un sac de compression plus tight, et ne pense pas que cela pose de problème de tenue de performance dans le temps. Mais bon, "...c'est vous qui voyez..."

Hors ligne

#5 17-03-2007 00:20:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

keltiq a écrit :

dans le sac de compression dans lequel il est livré d'origine, je suis arrivé sans difficultés à diviser par deux son volume "à la main".

Mmm, si je me souviens bien il faut éviter au maximum de compresser les garnissages synthétiques: à la longue ils perdent beaucoup de volume (même le haut de gamme). Le duvet a, me semble-t-il, une "résiliance" (?) bien meilleure.
Mais peut-être faut-il nuancer selon le type de garnissage synthétique haut de gamme: certains gardent peut-être mieux leur volume après des cycles de compression importante.

Ma doudoune Guronz est en synthétique et je la mets en dernier dans le sac, l'avantage c'est qu'elle prend toute la place qui reste, et quand le sac commence à se vider elle n'est quasiment plus comprimée et le sac à dos garde sa forme.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 17-03-2007 09:08:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Ah quel dilème le choix d'un sac de couchage lol

je rejoins Kai, pour dire que, effectivement il faut bien analyser l'utilisation que l'on va faire de son sac de couchage.
Je pense que si l'on part pour une longue période, avec conditions climatiques non prévisibles , sous mini tarp, le synthétique est largement préférable.

Si c'est pour de plus petite période, sous tente ou même sous tarp plus grand, le duvet reste quand même meilleur.

Les duvets actuelles sont quand même très performant !
Pour l'humidité, les traitements des tissus améliorent vachement les choses. Par exemple mon astazou résiste une nuit complète dans un abris trempé sans que le duvet ne se mouille.
Pour l'entretient, le duvet se lave en machine.
Ils sont plus modulables (possibilité de rajouter du duvet)  ...


Pour finir, moi c'est la compressibilité du synthétique qui me gène le plus !

J'ai eu un synthétique, surement pas le meilleur, un Nightec 600 de chez ferrino. Confort +2° (-6 avec l'ancienne norme) pour plus de 2,2 kg hmm
Et bien même compressé à mort il prenait une place monstre ( bien plus de 15L) !!!
Quand je compare le volume de mon astazou 500 (~9L pour 1070g) avec celui de mon ferrino il n'y a pas photo :

d3c23816b0a6519c72a3aa7e1a4532cfcdbe61.jpg

Alors évidement ce n'est pas la meilleur comparaison, mais quand maintenant je compare l'astazou avec mon Pull Over patagonia en Polarguard Delta® 77-g (qui là est quand même au top) et bien la différence n'est pas énorme. Environ la moitié (4,5L).

Donc il faudrait pouvoir comparer ... par exemple, quelqu'un connait il le volume du Pounder Plus Reg de chez marmot ?
Parce que mettre 15L dans un sac de 35, il reste plus beaucoup de place hmm

Dernière modification par highpictv (17-03-2007 09:11:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 21-03-2007 21:32:12

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Je partage l'avis de Highpictv sur le manque de compressibilité des sacs de couchage en synthétiques.

J'ai eu pendant quelques années un north face snowshoe donné à l'origine pour - 18°C (norme américaine) ramené depuis à - 6°C. Il devait peser dans les 1600 g.

C'est un bon sac, bien fini et garnissage en polarguard mais quelle place il prenait ! J'avais beau le comprimer au maximum, son volume devait bien être dans les 15 l. Autant dire que c'est complètement antinomique avec l'utilisation d'un sac à dos de 30-40 litres.

C'est la raison qui m'a fait passer à la plume. Mais bon, si un fabricant arrive à sortir un synthétique vraiment compressible pour une t° de 0°C, je suis partant.

Hors ligne

#8 21-03-2007 21:50:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Marmot ? Pounder ? Presque plus compressible que la plume ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 21-03-2007 23:38:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Mon Marmot Pounder Reg de 620 grammes tient dans un ziplock de grande taille; ceux qui font environ 25cm de large (mesuré à l'oeil).
Le Marmot Pounder +  pèse globalement deux fois plus lourd, donc, je suppose qu'il tient dans 2 ziplocks... wink

236_balance_05-12-17.jpg

Hors ligne

#10 22-03-2007 07:48:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

BigCactus a écrit :

Mon Marmot Pounder Reg de 620 grammes tient dans un ziplock de grande taille; ceux qui font environ 25cm de large (mesuré à l'oeil).
Le Marmot Pounder +  pèse globalement deux fois plus lourd, donc, je suppose qu'il tient dans 2 ziplocks... wink

Quel est le volume de ces ziplock ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 22-03-2007 08:29:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

highpictv a écrit :
BigCactus a écrit :

Mon Marmot Pounder Reg de 620 grammes tient dans un ziplock de grande taille; ceux qui font environ 25cm de large (mesuré à l'oeil).
Le Marmot Pounder +  pèse globalement deux fois plus lourd, donc, je suppose qu'il tient dans 2 ziplocks... wink

Quel est le volume de ces ziplock ?

Mon "Pounder" en version "long" se comprime en un cylindre de 17cm de diametre et de 15cm de hauteur.  Ce qui doit faire dans les 3400 cm3 ou encore 3.4 litres (si je me souviens bien des formules de math d'antan).

w.

Dernière modification par wax (22-03-2007 08:40:34)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 22-03-2007 09:10:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

J'avais mis un résumé des sacs sur le post d'à côté :

Si l'on résume on a :

- Cats Meow : 1204 g donné pour -7°C (sans doute la température extrème, la température confort ?)
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AJ6L

- Orion : 1125 g donné pour -7°C (idem au dessus)
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AJ6B

- Softy 6 : 1200g donné jusqu'à -5°C
http://www.snugpak.com/20_outdoors/civ-softie6.htm

- Softy 3 : 900g donné jusqu'à 0°C
http://www.snugpak.com/20_outdoors/civ-softie3.htm

- Scorpio : 620g donné jusqu'à +4°C

- les D4
S5 Ultralight - T°confort 5°C, limite confort 0°C pour 1,28 kg.
S10 Ultralight - T°confort 11°C, limite confort 7°C (IFTH) 840 g en taille L
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

- Pounder plus : 1080g donné ici par le fabricant à -4°C
http://marmot.com/spring_2007/equipment … r_plus_reg

Reste à essayer d'harmoniser les températures en prenant la norme européene pour pouvoir comparer... mais je n'ai pas assez de compétence pour ça.

Hors ligne

#13 22-03-2007 13:08:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

highpictv a écrit :

Quel est le volume de ces ziplock ?

Je viens de remplir un de ces grands ziplocks avec 3,5 litres d'eau. J'ai un peu de mal à en mettre plus dedans sans en renverser en fermant le zip. Je n'ai pas forcé comme un malade pour faire rentrer mon marmot pounder 5°C dans le ziplock. En plus, il est dans sa housse de compression. Je pense qu'on peut estimer que le volume du marmot pounder compressé est de 3L.

Hors ligne

#14 22-03-2007 14:15:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

BigCactus a écrit :
highpictv a écrit :

Quel est le volume de ces ziplock ?

Je viens de remplir un de ces grands ziplocks avec 3,5 litres d'eau. J'ai un peu de mal à en mettre plus dedans sans en renverser en fermant le zip. Je n'ai pas forcé comme un malade pour faire rentrer mon marmot pounder 5°C dans le ziplock. En plus, il est dans sa housse de compression. Je pense qu'on peut estimer que le volume du marmot pounder compressé est de 3L.

Je viens de mesurer le plus précisément possible le volume de ma doudoune pata (par immersion). Elle fait 4L dans son sac de compression !!!
Ce Pounder doit vraiment être très light !!!

Dommage que je n'ai pas mes duvets chez moi pour faire des mesures précises ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 22-03-2007 15:19:31

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Ce Message s'adresse à Big cactus ou toute personne pouvant me renseigner au sujet du POUNDER (pas du pounder +).

Le POUNDER est annoncé à un peu moins de 500g sur le site de Marmot or il apparaît à 620g chez bigcactus, arnaque de la part de l'entreprise ou le modèle a évolué depuis que Big Cactus en a fait l'acquisition ?

Enfin ce même modèle est annoncé à + 4°C sur le site , cette mesure vous semble-t'elle correcte ? Avez vous des expériences d'utilisation de ce duvet, connaissez vous (par la pratique) ses limites concernant une utilisation dans nos montagnes en période estivale ?

Ce sac de couchage me semble (si le poids affiché sur le site internet est avéré)  être extrêmement intéressant même en le couplant éventuellement avec un sac en polaire.

Merci pour vos lumières.

Hors ligne

#16 22-03-2007 16:13:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

bongocero a écrit :

Ce Message s'adresse à Big cactus ou toute personne pouvant me renseigner au sujet du POUNDER (pas du pounder +).

Le POUNDER est annoncé à un peu moins de 500g sur le site de Marmot or il apparaît à 620g chez bigcactus, arnaque de la part de l'entreprise ou le modèle a évolué depuis que Big Cactus en a fait l'acquisition ?

Voir ici:

https://www.randonner-leger.org/wiki/poids/index.php

Il me semble qu'Anatoly a une version "regular" en dessous des 500g. Il s'agirait donc d'une evolution "officieuse".

bongocero a écrit :

Enfin ce même modèle est annoncé à + 4°C sur le site , cette mesure vous semble-t'elle correcte ? Avez vous des expériences d'utilisation de ce duvet, connaissez vous (par la pratique) ses limites concernant une utilisation dans nos montagnes en période estivale ?

Quelques indications ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3088

Le systeme de couchage de Laurent ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1999&p=1

Les conseils d'Anatoly ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?pid=3388

bongocero a écrit :

Ce sac de couchage me semble (si le poids affiché sur le site internet est avéré)  être extrêmement intéressant même en le couplant éventuellement avec un sac en polaire.

Tafdak.;)


w.

PS: vivement le retour de la fonction "Recherche" !


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 23-03-2007 10:45:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

bongocero a écrit :

Le POUNDER est annoncé à un peu moins de 500g sur le site de Marmot or il apparaît à 620g chez bigcactus, arnaque de la part de l'entreprise ou le modèle a évolué depuis que Big Cactus en a fait l'acquisition ?

J'ai acheté mon pounder il y a moins de deux mois (février 2007 : acheté chez les anglais, chez planetfear).
Je crois qu'on est au moins 3 sur ce forum à posseder ce sac de couchage et on a chacun trois masses différentes (595g pour moi sans le sac de compression et sans le ziplock, 547,70 g pour Thierry). (voir les mesures des poids sur le wiki pour en savoir plus) ... Est-ce une approximation lors de la fabrication ? Aucune idée... C'est un sac de couchage qui est très faiblement garni ! Il faut vraiment avoir ça en tête avant de l'acheter. Et même quand on le sait, on trouve qu'il n'est vraiment pas épais lorsqu'on le reçoit.

bongocero a écrit :

Enfin ce même modèle est annoncé à + 4°C sur le site , cette mesure vous semble-t'elle correcte ? Avez vous des expériences d'utilisation de ce duvet, connaissez vous (par la pratique) ses limites concernant une utilisation dans nos montagnes en période estivale ?

J'ai du mal à croire qu'il soit un vrai +4°C. Laurent penche pour un +8°C. Je suis en train de le tester en ce moment. Je donnerai mon avis d'ici quelques semaines... Ensuite, effectivement, on peut ajouter un drap interieur en thermolite (mais ça coûte plus cher que d'acheter le marmot pounder + directement) ou un drap de soie + dormir habillé chaudement + ajouter un sursac.

Hors ligne

#18 23-03-2007 11:12:27

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Pour comparer les températures je peux vous donner un point de repère récent basé sur l'ORION que je regarde de plus en plus près :
- température "américaine" 20°F, soit environ - 4°C
- température "européenne" environ +4°C

Pour la compressibilité, le Primaloft est très différent du polarguard : pour l'avoir testé, le PO rab quantum garni en primaloft est beaucoup plus compressible que son équivalent en polarguard.

Mais comme le suggère Peyo, ce n'est parce que c'est possible qu'il faut le faire : la conservation des performances de gonflant dans le temps ne semble pas garanti si on abuse du "squizz" wink

Concernant la température du pounder, je crois qu'il ne faut pas rêver. 500 g en synthétique, même avec de belles matières et bien conçu, doit correspondre plutôt à du +10°C sans précaution particulière, ce qui n'est déjà pas si mal amha.

Hors ligne

#19 23-03-2007 11:46:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Le pounder me tente aussi mais son prix est trop élevé pour mes finances.

Du coup, pour 340g de plus, je lorgne sur le S10 de decathlon qui est bien moins cher et en terme de performance thermique semble comparabale.

Hors ligne

#20 23-03-2007 12:29:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

keltiq a écrit :

Concernant la température du pounder, je crois qu'il ne faut pas rêver. 500 g en synthétique, même avec de belles matières et bien conçu, doit correspondre plutôt à du +10°C sans précaution particulière, ce qui n'est déjà pas si mal amha.

C'est sympa de baisser ton estimation de +15°C a +10°C wink. Mais je pense que tu es encore un peu trop pessimiste... big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 23-03-2007 22:26:38

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

fab a écrit :

Le pounder me tente aussi mais son prix est trop élevé pour mes finances.

Du coup, pour 340g de plus, je lorgne sur le S10 de decathlon qui est bien moins cher et en terme de performance thermique semble comparabale.

Je me suis arrêté chez eux ce soir et effectivement pour 50 euros un +10°C, c'est tentant (surtout lorsqu'il faut en acheter deux wink Mais le poids est de 1280g (annoncés) soit le double du pounder !

Hors ligne

#22 23-03-2007 22:28:49

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

wax a écrit :
keltiq a écrit :

Concernant la température du pounder, je crois qu'il ne faut pas rêver. 500 g en synthétique, même avec de belles matières et bien conçu, doit correspondre plutôt à du +10°C sans précaution particulière, ce qui n'est déjà pas si mal amha.

C'est sympa de baisser ton estimation de +15°C a +10°C wink. Mais je pense que tu es encore un peu trop pessimiste... big_smile

w.

j'ai lu un post d'utilisateur sur l'autre fil qui parlait de 5°C sur son balcon, avec pas mal de vêtements, alors je m'adapte wink

Dernière modification par keltiq (23-03-2007 22:29:11)

Hors ligne

#23 23-04-2007 13:49:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Voici mon retour sur l'utilisation du pounder :

Conditions du test :
Ce week end, j'ai passé une nuit sous mon tarp solo confort avec mon sac de couchage marmot pounder. Pas un souffle de vent. Ciel hyper dégagé. Mon thermomètre électronique m'a donné une température minimale de 5.5°C en fin de nuit. Je n'avais pas de drap de soie, ni de sursac. J'ai dormi sur ma mousse D4 premier prix recoupée à 120 cm.
Sur moi : chaussettes synthétiques, caleçon synthétique, pantalon D4 synthétique, T-shirt synthétique, une polaire banale, un bonnet au cas où.

Mes impressions :
Début de la nuit : j'ai eu trop chaud. (température dans les 12°C).
Milieu de la nuit : je me suis réveillé alors que la température était descendue à 6.5 °C, j'avais un peu froid (aux pieds surtout) et j'ai mis mon bonnet.
Trente minutes plus tard, j'avais toujours un peu froid, donc, je me suis recouvert de ma couverture de l'espace (couverture de survie épaisse). J'ai très nettement senti la différence, et j'ai pu me rendormir sans avoir froid.
J'ai fini ma nuit jusqu'à 9H du matin.

Conclusions :
Pour moi, je marmot pounder est un sac de couchage qui ne permet pas de descendre raisonnablement en dessous des 5°C.
Un drap en thermolite (ou un drap de soie) et un sursac peuvent peut-être permettre de contrebalancer des conditions climatiques un peu moins favorables (vent et pluie).

Hors ligne

#24 24-04-2007 21:51:11

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

Merci pour l'essai : y a que ça de vrai. Surtout que les conditions que tu décris sont idéales pour apprécier le niveau de température.

Ca confirme mon impression d'un sac +10°C "de base", capable de descendre à +5°C en étant utilisé par qulqu'un qui sait l'utiliser. Par comparaison des remplissages cela mettrait le pounder PLUS à 0°C de base, capable de -5°C, pour un poids de 1100g.

J'ai utilisé ce WE un sac D4 synthétyique +15°C complété par une doublette en polaire (D4 aussi) dans des conditions exactement semblables. J'ai trouvé mon équilibre de température avec une carline légère, un PO RAB quantum, un pantalon de jogging, des chaussettes fines et un bonnet. A noter que le  recours à un petit oreiller ne me permet pas de calfeutrer totalement la tête et que je bouge beaucoup wink

Dernière modification par keltiq (24-04-2007 21:58:39)

Hors ligne

#25 24-04-2007 23:07:35

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] synthétique +5°C.

J'ai peut être pas tout vu, mais il me semble que vous n'abordez pas l'aspect durée de vie...

D'un côté je pense à un de mes sacs de couchage en duvet vieux de 20 ans dont les performances sembles inchangées, de l'autre je pense à cet isolant sythétique (primaloft) que j'ai commandé recemment et franchement je le sent pas vieillir aussi bien...mais vraiment pas !

Hors ligne

Pied de page des forums