Aller au contenu

Annonce

#26 08-09-2016 19:50:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

oli a écrit :

-Pour les mêmes raisons de balancement à éviter à tout prix,  mettre le poid le plus possible en bas et contre le corps quitte à attacher les trucs lourds sous le sac. Et donc un sac très large en bas et près du corps sinon ça balance et ça tire en arrière. Je ne comprend pas vraiment l'avantage de la forme hotte inversée pour une forte charge, c'est en tout cas les sacs ayant la forme inverse qui m'ont le moins fait souffrir.

Il n'en en a pas dans le commerce de toutes façon... pas testé avec 30kg perso, c'est peut-être différent, sur un 35/75L ça me paraît pertinent par contre... cela dit si tu as une armature vraiment rigide il faut mettre le lourd en tâtonnant là où ça va basculer le poids au hanches à 45°C env, enfin de biais ( somme des vecteurs etc), sinon ça tire vers le bas, donc sur les épaules. Et mettre du volume léger (duvet doudoune) tout en bas, ça j'ai testé à un peu plus de 20kg, ça me semble juste

Dernière modification par Bilbox (08-09-2016 19:53:45)

Hors ligne

#27 09-09-2016 20:40:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Je me fends encore de 2 schémas abominables pour expliquer le message d'en haut cool
... pour le même sac à armature rigide, portage avec objets lourds en bas
7739_portage_09-09-16.jpg

placé plus haut pour mieux transformer-au point de pivot des hanches et de la ventrale-la force verticale en force diagonale, via sa composante horizontale
7739_portage-2_09-09-16.jpg

Il me semble que c'est  la base du portage qu'on apprend dès le départ. D'où l'idée d'armature courbe, de forme de hotte, qui vont aider à transformer le plomb en or (dur) wink

Dernière modification par Bilbox (09-09-2016 20:49:47)

Hors ligne

#28 09-09-2016 23:40:28

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

je suis d'accord avec Bilbox  sur les bases du portage  léger en bas lourd plus haut et je dirai même plus  si possible le plus prés du dos  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#29 10-09-2016 07:35:37

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:01:42)

Hors ligne

#30 10-09-2016 10:14:01

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

Bilbox,
J'aime bien ton bonhomme. Il est comme moi, avec son sac il est heureux! Quelques remarques:

  • La rando est parfois pratiquée hors terrain lisse et horizontal. La modélisation scientifique risque d'être complexe.

  • On joue ici sur de petites valeurs, je doute du rapport gain/surpoids

  • Si je mets le lourd en haut, il va écraser le léger, voire plier l'armature

  • Avec un sac à moins de 6kg (vivres, H2O inclus), j'ai du mal à séparer le lourd du léger.

Je suis utilisateur de sac à patates en dyneema silnylon 30D. Sans armature, ni ceinture, ni pectorale, ni rappels de charge, ni sangles de compression. Mais comme disait l'autre, si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 10-09-2016 12:14:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

dans la répartition des poids peut être faut il parler aussi de densité   

un duvet prendra plus de place à poids égal qu'un système réchaud popote couverts ....


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#32 11-09-2016 00:18:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Recherche de systèmes d'armature pour sac a dos

kodiak a écrit :

Bilbox,
J'aime bien ton bonhomme. Il est comme moi, avec son sac il est heureux! Quelques remarques:

  • La rando est parfois pratiquée hors terrain lisse et horizontal. La modélisation scientifique risque d'être complexe.

  • On joue ici sur de petites valeurs, je doute du rapport gain/surpoids

  • Si je mets le lourd en haut, il va écraser le léger, voire plier l'armature

  • Avec un sac à moins de 6kg (vivres, H2O inclus), j'ai du mal à séparer le lourd du léger.

-Ce n'est pas une modélisation très complexe non plus!

- je rappelle le sujet tongue

Laith a écrit :

fabrication d'un sac de forme tunnel, d'un volume de 50l extensible jusqu'à 60, qui servira à de nombreuses tâches diverses, dont entre autre porter de lourdes charges (parfois au delà de 20/25kg) dans des milieux forestiers et/ou engagés

- le lourd qui écrase le léger, non, si c'est bien tassé aucun souci, plier l'armature, non plus... essaye! On ne fait pas tous des randos avec moins de 6 kg  vivres incluses, et ce n'est pas le sujet, voire plus haut (juste au-dessus lol )

Hors ligne

Pied de page des forums