Aller au contenu

Annonce

#76 01-11-2016 09:13:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Oui, c'est ça.
De Mouthe aux Pâquiers, par Chaux-Neuve, ça m'a plu.  smile

Pour ceux qui partent le matin, le passage de La Chapelle par Roche Champion est plus agréable  (point de vue côté France), en contrepartie, il n'y a pas d'eau (mais sur une journée, c'est jouable)

Edit : Erreur sur les noms (pas réveillée !)

Dernière modification par ester (01-11-2016 09:19:48)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#77 01-11-2016 12:10:16

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

marcheur75 a écrit :
ester a écrit :

...

Ensuite, ça devient monotone… La route reprend, puis encore la route, les pins, la route, les pins, la route, les pins…
Cocktail soporifique !

J’ai le cerveau endormi par la monotonie et le manque total d’intérêt pour ce qui m’entoure. Encéphalogramme ultra-plat ! Zéro photo à l’horizon. L’impression de marcher sur un tapis roulant pendant que le même paysage défile autour de moi…

...

Là, Ester, tu as donc choisi le GR5 plutôt que la GTJ, GTJ qui passe effectivement par la Haute Joux.

La GTJ n'aurait probablement rien changé à la monotonie de certains passages en cette période de l'année.

C'est typique des paysages du Jura cela dit, alternance de monts et de vaux, forêts partout, etc... Moi ça me plait ( et c'est mon paysage quotidien ) mais a priori c'est pas le cas de tout le monde big_smile
Le passage par la Haute Joux permet de voir un peu de minéral et quelques portions sympas visuellement ( l'entre deux côtes, le bayard et sa descente sur Foncine, etc... ).


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#78 01-11-2016 17:45:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Draven,  smile

L’alternance, j’aime bien aussi ! 
Bon, bah, je rassure tout le monde, l’encéphalogramme ultra-plat ne s’est pas reproduit !
Ça devait venir du goudron…   wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#79 01-11-2016 20:29:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 11 – 5 août - Cabane du Grand Remblai/les Rousses

A mon réveil, la pluie martèle toujours le toit.
Pour économiser mon eau potable, j’avais mis une casserole dehors hier soir. Ce matin, je dispose d’1 cm d’eau de pluie pour la toilette !

Je profite d’une accalmie pour chauffer mon eau près de la cabane.

6077_dsc06832_24-08-16.jpg

Je n’ai guère envie de marcher sous la pluie. Tant que j’ai assez d’eau potable, je reste ! Il n’y a ni fontaine ni eau aux environs. Dans le pire des cas, je peux descendre à Bellefontaine dans la soirée.

Dans la matinée, j’ai la visite d’un couple ardéchois qui vient s’abriter. Ils arrivent trempés d’être venus sous la pluie depuis le gîte de La Chapelle ; la cabane de trappeur ne semble pas les emballer autant que moi… A la première accalmie, ils filent.

Quant à moi, j’attendrai l’accalmie du début d’après-midi ! Qui ne durera pas, d’ailleurs…
C’est reparti pour de la route !
Mais cette fois, la forêt est variée ! Pins et hêtres !
Un détail, peut-être, mais ça change les couleurs ! Elle me plait, la forêt du Risoux !

Je quitte le Gr pour un petit détour au chalet des ministres. Sans majuscule !
Il semble que les ministres soient les ânes et les mules…

6077_dsc06833_24-08-16.jpg

J’y laisse passer une belle averse !

6077_chalet_des_ministres_01-11-16.png

Et je déguste mes dernières minutes dans le Doubs…

6077_dsc06835_24-08-16.jpg

A environ un km de là, je laisse toutes les Doubseurs® derrière moi, car je franchis la frontière invisible du département du Jura ! C’est à des petits indices comme ça qu’on prend conscience de notre avancement. Avec le côté plaisant d’auto-satisfaction qu’il y a à regarder en arrière et à se dire qu’on a quand même bien progressé…  Suivi du petit pincement au cœur à l’idée qu’inexorablement, on va atteindre son but !
Et par là-même, finir sa rando…

Tout en m’adonnant à ce genre de considérations, j’atteins le chalet rose, fermé (comme toujours, visiblement). Quelques dégradations indiquent que ce n’est pas le meilleur endroit pour s’arrêter planter le bivouac. Je laisse à nouveau passer un grain en m’abritant au mieux sous un linteau.

Je repars dès que ça s’améliore…

Plus loin, sur le côté de la route, de drôles de troncs attirent mon regard.

6077_dsc06837_24-08-16.jpg

Je me souviens avoir lu qu’aux environs du Mont d’Or on peut voir travailler les sangliers. Pas les gros ongulés qui fouissent en criant près de nos abris, la nuit… Non, ces sangliers-ci travaillent le bois, plus exactement, ils retirent des sangles d’écorce des pins.
On entoure ensuite le Mont d’Or de ces sangles, ce qui lui donne son goût inimitable !

6077_dsc06836_24-08-16.jpg

Je mesure les sangles avec le bord gradué de ma boussole ; elles font, avec une belle régularité, 37 x 3 cm !

Je comptais un peu sur la fontaine des « petits bagneux » pour remplir mes bouteilles afin de dormir à l’abri du long chemin. Mais, par manque d’attention, je passe sans la voir. D’ailleurs, je ne sais rien de cette fontaine, si ce n’est qu’elle figure sur la carte. A vérifier sur place !
Du coup, descente obligée aux Rousses car je n’ai plus d’eau !

J’avais prévu l'hypothèse de bivouaquer après les Rousses. Mais considérant cette météo humide et toutes les opportunités de la station, je modifie mes plans et j’atterris au gîte du grand Tétras pour la totale : nuit, repas, douche, lessive ! Et je ne le regrette pas !

A table, je retrouve le couple ardéchois, et fais connaissance d’autres personnes sympathiques. Lui est charpentier, il a adoré traverser ces forêts de pins ! Il a repéré des mâts de navire, des charpentes…
Notre hôte nous explique comment un voisin sait repérer LE pin de la forêt qui saura faire sonner une contrebasse… Admiration !

Vues comme ça, les forêts de pins prennent un autre sens ! smile



® Jobig copyright

Edit : correction géographie, merci velox ! smile

Dernière modification par ester (01-11-2016 20:47:45)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#80 01-11-2016 20:33:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Le département du Jura appartient à la région Franche Comté (à présent Bourgogne - Franche Comté). wink

Hors ligne

#81 01-11-2016 20:38:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Vélox, smile

Oh la la !
Pardon !
Je corrige de suite ! tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#82 02-11-2016 13:57:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 12 – 6 août – Les Rousses/au-dessus de Lajoux (sous la pendier)

Un petit déjeuner avec de la compagnie, sur cette Gtj, c’est rare, je prends mon temps pour déguster le tout !

Les courses se font en traversant la ville.

Les Rousses, station de ski touristique, mais à cette heure matinale, ce n’est pas la foule et c’est un bonheur de trouver des bons produits frais !
En plus du tourisme, l’économie est traditionnellement tournée vers le bois, forcément ! C’est ici que sont fabriquées les boîtes de fromage qui sont dans nos frigos, paraît-il !
Ceci dit, pas de fromage en boîte dans mon sac ! Mais une bonne tranche de Morbier onctueux et parfumé qui me met déjà l’eau à la bouche !

Dans le contournement du fort des Rousses, je résiste aisément à la tentation de visiter les caves d’affinage du fort, fermées le samedi…

Un peu d’archictecture militaire pour compenser ?…

6077_dsc06840_01-11-16.jpg

Petite grimpette aux Tuffes, à 1400. Je croise, pour la première et dernière fois, 2 randonneurs itinérants (ils vont de gîte en gîte ; à leur âge, j’aimerais bien pouvoir encore en faire autant !).
Je profite d’un belvédère pour une micro-pause. Pause dégustation !

6077_dsc06841_01-11-16.jpg

Plus loin, l’abri des Tuffes est fermé.
Je fais le détour par le chalet de la Frasse…
J’ai bien fait, non ?

6077_dsc06843_26-08-16.jpg

Le but véritable était d’y prendre de l’eau, pour assurer le bivouac du soir.
Au moment de régler l’addition, je n’en crois pas mes oreilles, d’autant que le refuge est accessible par route !…

Eau 1.5 l -> 3.50 €
Eau 0.5 l -> 2.50 €

J’ai relu plusieurs fois, il n’y a pas de faute de frappe…
Ce sont, je suppose, les prix des bouteilles d’eau « à la carte ».

Plus de retour en arrière possible, j’ai déjà tranvasé l’eau dans mes bouteilles !
L’eau du robinet vient de la citerne, elle n’est ni potable (j’ai des pastilles) ni accessible (j’avais demandé avant).
Je bivouaque plus pour le plaisir que pour l’économie (un jour, ce sera peut-être l’inverse). Mais j’ai appris quelque chose, on ne m’y reprendra plus. Et je fais circuler l’info par la même occasion !

2 kg de plus dans le sac…
Je file au Crêt Pela, où je suis récompensée par le panorama.

Le Mont Blanc perce les nuages…

6077_dsc06844_24-08-16.jpg

J’avance le plus que je peux vers Mijoux, tout en cherchant le dernier spot de bivouac possible. Je tiens à dormir sur le plateau, tranquille, loin de tout. Là-haut, il y a pas mal de replats, mais aussi des vaches partout (même si on ne les voit pas sur cette photo wink ).

6077_dsc06847_24-08-16.jpg

A la Sermangindre, là où le nouveau Gr prend la route, je prends le chemin caillouteux qui part plein est, pour remonter dans les bois par l’ancien Gr. A cet endroit, toutes les balises sont effacées, le passage n’est sans doute plus autorisé.
Des balisages de Pr réapparaissent 2 km plus loin, en descente vers « sur la Joux » ; je les ignore.
Je finis par trouver un replat dans une sorte de cavité, en m’éloignant du chemin, vers « sous la Pendier ». Ce spot de dernier recours sera finalement un excellent endroit.

Dans la nuit, j’entends le bruit du vent dans les feuillages, mais ma tente ne vibre pas. Nuit calme dans un cocon ! smile

Edit : ortho

Dernière modification par ester (02-11-2016 17:40:43)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#83 03-11-2016 09:32:26

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Tu as payé 6 € pour de l'eau c'est bien ça ? J'ai vu la même chose en Auvergne, dans les monts du cantal. C'est quand même triste, alors que certains gîtes mettent un robinet au bord du chemin exprès pour les marcheurs...

Hors ligne

#84 03-11-2016 09:44:43

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Ça m'étonne même pas vu le secteur...
Autour des Rousses y'a même des parcours payants en raquette, avec un balisage simpliste ( parfois il reste accroché l'été d'ailleurs ) et rien d'autres...
Autant je conçois de payer un forfait pour du ski de fond ( avec entretien des pistes, etc... ), autant pour de la raquette j'ai du mal.

Piège a touristes ?  tongue


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#85 03-11-2016 12:59:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Draven a écrit :

C'est typique des paysages du Jura cela dit, alternance de monts et de vaux, forêts partout, etc... Moi ça me plait

++1 smile

Et une variante possible à ce trajet est justement de passer par la Suisse, le Mont Tendre avant d'enquiller les crêtes françaises du haut Jura (Crêt de la Neige …) pour profiter des combes et des alpages d'altitude.

Hors ligne

#86 03-11-2016 18:46:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Rouquemoute, smile

Rouquemoute a écrit :

Tu as payé 6 € pour de l'eau c'est bien ça ?

C'est ça. C'est le prix de l'eau sur la carte du refuge.

6 €,  2 l d'eau minérale, le prix de ma naïveté...
Autant que ça serve aux autres... wink

Dernière modification par ester (06-12-2016 22:55:22)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#87 03-11-2016 18:53:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour chouxrave,  smile

Merci pour la variante ! smile

Les crêtes, aaaah, les crêtes, on y arrive !!! tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#88 03-11-2016 20:33:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Si avant tu étais dans le "bocal" de Draven, là, tu entres dans le "mien".  cool

Hors ligne

#89 03-11-2016 21:18:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Plouf ! D'un bocal à l'autre, c'est le plaisir de la découverte !  smile
Je n'ai pas rencontré le moindre Mul pendant ma Gtj ! Vous étiez bien cachés !

Vous me corrigerez, si je dis une ânerie !  tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#90 03-11-2016 21:34:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 13 – 7 août - au-dessus de Lajoux (sous la pendier)/vers le col de Crozet

Bonne surprise, au matin, ma tente d’archi-duchesse est sèche et archi-sèche !

Seul le couloir aérien s’est joint au bruit du vent.

Breakfast, rangement, puis je repars sur le chemin forestier. C’est beau, dans la lumière du matin !

6077_dsc06849_26-08-16.jpg

Le passage par « sous la Pendier » présente l’avantage d’éviter toute la route vers Lajoux.
A un moment, j’ai un peu de mal à comprendre… Un panneau indique Lajoux, vers l’Ouest, là c’est normal ! Mais « église de Lajoux » vers l’Est !
Coup d’œil sur le topo, je ne vois pas d’église à Lajoux ! [minute péda : église = un petit rond !]
Je reste sur mon étonnement et m’engage dans une très belle descente vers Mijoux, arrivée pile au pied de l’Eglise.

Juste après, un lavoir avec un beau débit ! J’y lave mes chaussettes (savon et rinçage en dehors du lavoir) et fais une menue toilette. Arrive une dame qui s’approvisionne en eau pour l’arrosage de fleurs et grâce à qui j’aurai la réponse à mon énigme… L’église est celle des 2 communes ! Malgré les apparences qui sont trompeuses, elle est construite sur la commune de Lajoux ! La Valserine (la rivière) faisant office de limite de commune !


2 jeunes randonneurs avec des sacs assez imposants passent le pont sur la Valserine.

Je les retrouve, installés près de la Superette. Ils ont des cernes prononcés et l’air épuisé.
Z’ont pas dû trouver un spot génial…
Mes courses faites, je m’installe sur le bout de leur table pour ranger et consommer sur place yaourt et fruits frais. L’un chantonne un air qui me dit quelque chose… Mais qu’est-ce que c’est ?

Plus tard, arrivent 3 autres jeunes randonneurs, en forme, qui complètent le groupe ! L’un d’eux, que je prends pour le guide ou l’accompagnateur, annonce le programme des 3 jours à venir, puis la liste des courses. Personne ne bronche, c’est « ok » à l’unanimité !
Comme Jobig aux JFRL Bzh et Gd Ouest… quand il propose une « pause historique » ! tongue
Chapeau !

Je pars la prem’s.
Mais je fais une pause au café du village, et vu le prix d’or de l’eau dans la région, je remplis 1.5 l à la fontaine avant de grimper !

Puis j’entame la montée vers le col de la Faucille. Au col, il est pile midi ! Si ce n’est pas une forme de chance, ça !
Une irrésistible envie de crudités m’entraîne jusqu’à la terrasse d’un resto !
Il faudra un temps infini pour préparer mon assiette… C’est le grand rush aux cuisines ! Le serveur, qui devine mon cheminement, se perd en excuses (sincères). Il s’inquiète d’ailleurs plus que moi, qui ai écrit une carte, envoyé/reçu des textos, lu le topo, sorti la lime à ongles… Il s’inquiète à tel point qu’il finit par me proposer, pour le même prix, de me servir moi-même au menu hors-d’œuvre à volonté ! Trop cool !
Un café, la note, mille mercis et je reprends un litre d’eau (au robinet).

Derrière moi, le convive a été présenté comme un « vrai » montagnard. En quittant, je lui demande si le passage que je compte prendre est «jouable ». Tout de mon idée lui semble étrange. Je lui explique alors le rêve qui me fait avancer depuis le début : un coucher et un lever de soleil plein phare sur le Mt Blanc et le Léman.
C’est lui, qui connaît parfaitement le Parc, qui pointe 2 endroits sur mon topo… «Alors, vous plantez ici, ou là ! »

Plus tard, en entrant dans le Parc, un panneau me rappelle à la réalité : camping et feux interdits.
Ah mais oui, bien sûr ! C’est pour ça que j’avais prévu de redescendre versant est vers une cabane !

Je grimpe droit dans la pente jusqu’au Petit Montrond. A l’arrivée du téléphérique, c’est la foule des grands jours.
Il y a un restaurant, dernier ravitaillement possible en eau !
Cette fois, j’ai été prévoyante (mais moins légère). Seulement 0.5 l (2 €) et j’ai le plein (2.5 l) !
Aux sanitaires du resto, des robinets d’eau chaude non potable sont accessibles.

S’ensuit un magnifique après-midi de crêtes ! Le panorama sur les Alpes et le Léman est fabuleux ! C’est une vidéo panoramique qu’il faudrait faire.

6077_dsc06852_26-08-16.jpg

A peine s’éloigne-t-on du téléphérique qu’il n’y a déjà plus personne !

6077_dsc06854_26-08-16.jpg

Je me prends à chantonner moi aussi… C’est l’air des jeunes qui me revient !
Ce sera le tube de ma fin de rando ! Merci ! tongue
Je te donnerai, tous les bateaux, tous les oiseaux…

Un chamois qui se croyait tout seul interrompt ma chansonnette...

Mine de rien, cette crête est longue !  Parsemée de petits sommets.
Ça grimpe, et ça descend !
C’est beau ! Et interminable !
Interminablement beau !

6077_dsc06855_26-08-16.jpg

Je finis par trouver une place parfaite pour admirer le coucher de soleil sur le Mt Blanc, le Léman, Genève, et sur le couchant !

6077_dsc06872_26-08-16.jpg

En plus, les conditions sont idéales !

6077_dsc06870_01-11-16.jpg

Ce qui ne sera pas forcément le cas demain

6077_dsc06879_26-08-16.jpg

Et voilà...

Me reste à planter sur le « là » pointé sur la carte…

Une fois dans mon duvet, j’en ai encore plein les mirettes !

« Je me donnerai, tous les reflets
du Mont Blanc sur le Léman
tous les sommets rougeoyants
là devant… »

Un résonnement me parvient par le sol (à travers le matelas). Ça fait des scratchs, scratchs, scratchs, scratchs, pchchchchchc, pchchchchchc, 2 secondes de silence, et ça repart !
Je me relève, pour voir essayer de voir quel est l’animal qui scratche et qui pchhhhhte. Rien !
Je soulève le tapis et tente quelques invectives pour effrayer l’intrus…

J’ai droit à une magnifique voie lactée. C’est géant !
Une fois recouchée, rien n’a changé, ça résonne à tout rompre !
Impossible de m’endormir avec ce bruit.
2 heures plus tard, c’est la fin du match aller !
Il est minuit… Je sombre aussitôt !

J’ai aplati quelques taupinières, et dû bloquer quelques sorties…
Je pense que le monstre sous-terrain n’était autre qu’une petite taupe affairée à creuser une nouvelle issue…


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#91 04-11-2016 09:41:14

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Aux sanitaires du resto, des robinets d’eau chaude non potable sont accessibles

Espérons que ça n'était pas l'eau des toilettes  hmm


Très jolie crête en effet, ça me fait penser aux crêtes d'Iparla au pays Basque

Hors ligne

#92 04-11-2016 12:48:31

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Très joli parcours!
Pour éviter la monotonie il serait peut-être intéressant de le "mixer" avec le chemin des crêtes du Jura (Schweizmobil). Une bonne partie de l'itinéraire se situant sur la crête "sud" du massif, on a longtemps et souvent des coups d'oeil sur le plateau suisse et les Alpes, tout en profitant aussi des atmosphères de vallons et pâturages. Par contre c'est peut-être plus fréquenté, surtout en été et début d'automne et moins sauvage de par une densité de villages plus grande.

Hors ligne

#93 04-11-2016 13:13:49

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour tout le monde,  smile

Rouquemoute a écrit :

Très jolie crête en effet, ça me fait penser aux crêtes d'Iparla au pays Basque

Entièrement d'accord, et c'est le même principe : la récompense au bout du goudron !

Bel épisode, ester ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#94 04-11-2016 21:27:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Heidi,  smile

Merci pour la référence de la Schweizmobil

Je glisse aussi le lien du récit d' Ishrimak
Hélas, toutes les photos ont disparu.

Merci d'être passée !  smile

Dernière modification par ester (05-11-2016 11:02:41)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#95 04-11-2016 21:40:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Rouquemoute, smile
Bonjour Jobig, smile

Les crêtes du Haut Jura ressemblent un peu à celles d'Iparla, bien vu ! smile
Crêtes d'Iparla :

6077_dsc04235_04-11-16.jpg

6077_dsc04240_04-11-16.jpg

Je m'étais déroutée de la Hrp pour y passer à nouveau. Il y a là (Iparla) 30 km de crêtes, sur un axe N/S de Bidarray vers Les Aldudes.


Ceci dit, le point du vue, à partir des crêtes du Haut Jura, sur le Léman, sur les Alpes, est sublime ! smile
Et moins fréquenté que les crêtes d'Iparla (hormis près du téléphérique).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#96 05-11-2016 15:15:36

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour,

j'ai peut être raté ce détail : comment fais tu pour ne pas noircir le fond extérieur de la popote sur le fourdog ?

[C'est superbe, mais pas sûr d'aller par là, à cause des tiques]

Hors ligne

#97 05-11-2016 16:24:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour thanjuzo, smile

L'extérieur de la popote est bien noirci... Je le nettoie 2 ou 3 fois par an (paille de fer + pierre d'argile).
Mais ce n'est pas du tout un souci.
C'est dans les vieilles popotes qu'on fait les meilleures semoules de couscous, pas vrai ? tongue

J'ai taillé une pochette de transport, dans un ultra-vieux k-way... ce qui me permet de rassembler briquet, popote, bushcooker, herbes d'allumage, papier de récup' à brûler, pare-vent...

6077_dsc07041_05-11-16.jpg

La pochette précédente a duré 4 ans... (usage régulier)
Par souci esthétique, je me suis "amusée" à en faire une autre (même tissu)... L'avantage, vue la couleur, c'est que je ne risque pas de l'oublier !  smile

Concernant les tiques, je ne suis pas forcément un exemple, j'en attrape quel que soit l'endroit où je vais si je m'engage dans les herbes ou les fougères. Parfois simplement en m'asseyant sur un tronc !

Merci d'être passé par ici ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#98 05-11-2016 19:39:12

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Hello Ester

ah, enfin j'ai pu lire ton retour avec photos, smile
une aventure pas si simple, quand parfois le mieux (une boîte de 6 oeufs) peut être le moins hmm
il y a longtemps j'avais envie de traverser le jura en raquettes après avoir lu le récit de Loïc Quintin

la sympathie des habitants donne quand même envie d'aller se frotter aux herbes "pas pra-tiques" (j'ai bien aimé big_smile )

au fil de tes sentiers parfois un peu trop goudronnés ( wink ) tu m'a appris pas mal de choses sur le Jura smile

le bushcooker est plus efficace que l'Evernew

le bivouac de fin est un superbe couronnement, quelles couleurs!

Peut-être qu'en Juin c'est plus simple pour l'eau ? Et que les tiques sont encore endormis?


Myrtille

Hors ligne

#99 05-11-2016 22:41:26

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Hello Myrtille, smile

Myrtille88 a écrit :

au fil de tes sentiers parfois un peu trop goudronnés ( wink )

Au bout du compte, il y a eu 2 journées avec trop de goudron à mon goût.
Avec le recul, je les oublie totalement, pour ne plus garder que les plus beaux souvenirs ! smile


Myrtille88 a écrit :

le bushcooker est plus efficace que l'Evernew


Peut-être qu'en Juin c'est plus simple pour l'eau ? Et que les tiques sont encore endormis?

Pour le réchaud, je ne sais pas. Je n'ai pas vraiment choisi d'acheter ce modèle, j'ai juste saisi l'occasion de la vente de Blogeais sur le forum. J'ai mis un certain temps à peaufiner la technique, quand même... wink

Pour l'eau en juin, je laisse les Jurassiens répondre...

Et pour les tiques, en juin, elles doivent être en pleine forme, à mon avis... roll

Moi aussi, j'aimerais bien faire une traversée sur la neige...
Il faut garder quelques rêves dans ses tiroirs...
Merci d'avoir pris le temps de repasser, Myrtille ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#100 05-11-2016 22:50:29

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 14 – 8 août – Vers le col de Crozet/chalet du Gralet

J’ouvre les yeux 10 minutes avant mon réveil !

Prise de vue direct du sdc :

6077_dsc06884_26-08-16.jpg

Je plie tout au plus vite.
Je ne présente pas d’excuses à la petite taupe, on est à un à un pour le dérangement !

Vers le Col de Crozet, je prends l’option « combe à Fournier ». Il y a quelques pins, en avant pour la Bushcooker party du matin (l’endroit est hors Parc) !

Au passage, j’attire l’attention sur la réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, la zone Natura 2000 et leur réglementation… Si j’en crois leur site, celle concernant le bivouac est en cours d’élaboration.



Puis, je fais au mieux, en tout terrain, pour regagner les crêtes au sud de Montoizet.
De là, je retrouve une sente qui monte à Grand Crêt.
La météo est encore géniale.
Et le panorama délicieux ! Le jet d’eau de Genève brille dans le soleil du matin.

6077_dsc06886_26-08-16.jpg

Puis je retrouve le Gr qui s’engage sur Crêt de la Neige.
Aujourd’hui, le Crêt ne porte pas trop bien son nom, il fait déjà si chaud !
Et pas un brin d’air !
La végétation se charge de me rappeler que ces conditions ne sont qu’un répit…

6077_dsc06887_26-08-16.jpg

Grâce à un commentaire lu ici, je remarque pour la première fois l’ombre de la Terre.

6077_dsc06889_26-08-16.jpg

Merci Einganien ! smile

Puis ce sont des km de ligne de crête facile sous une chaleur torride sans un souffle de vent. En contrepartie de quoi, sous ce bleu azur, le panorama est sublime !

6077_dsc06891_26-08-16.jpg


En contrebas, sur le versant est, quelques cabanes se partagent les alpages. Pendant 3 siècles, toute une vie s’est organisée là, autour de la fabrication de Gruyère et de Bleu de Gex. Chaque bergerie comptait un fromager, un ou deux bergers, et quelques jeunes pâtres.  Cette organisation a perduré plus ou moins jusqu’en 1960.
Parfois, il ne reste que les ruines.


Pas une once d’ombre pour le pique-nique !

Je parcours le chemin des crêtes avec grand plaisir…

6077_dsc06890_05-11-16.jpg

L’impression que cette crête est infinie…

6077_dsc06894_26-08-16.jpg

Quand, enfin, j’arrive à un bosquet, c’est aussi, hélas, que je redescends… Le chalet du Gralet n’est plus bien loin. Autant pousser jusque-là !

Le Gralet, oasis du Haut Jura ! Chalet non gardé super rénové ! Pompe à main qui fonctionne (aujourd’hui en tout cas) ! Fourneau au bois ; dortoir de quelques dizaines de lits. 5 € la nuit.
Je pensais descendre vers Menthières, mais puisqu’il y a de l’eau ici, modulation du programme : pique-nique, toilette, lessive !
Je me dis que je pousserai plus tard jusqu’à la Poutouille pour m’avancer.
J’étends mes quelques effets sur la pompe elle-même, je me crois seule au monde !

Lorsqu’arrive le petit groupe de jeunes aperçu à Mijoux, je sors de ma bulle.
Eux se séparent en 2, un groupe qui va dormir au chalet du Sac, les autres restent ici.

Puis c’est le tour d’un couple NL… Madame porte une tenue de ville très chic en lin et un sac de 2 kg, rempli de livres… Monsieur porte le reste (25 kg ?)… Pour rester polie, je ne sais à quelle heure il est en état… d’écouter le compte rendu des lectures… tongue

Toute une petite vie prend ses marques dans le chalet. C’est drôle et touchant à la fois. A la longue de reporter ma décision de partir, je finis par rester !

Les derniers arrivés (de nuit) sont 2 jeunes chercheurs. A leurs premiers mots inquiets : « Do you speak english ? », 5 « Yes !» enjoués sonnent ! Ils affichent une telle surprise à ce oui unanime qu’un fou rire général explose ! 
Pour eux, c’est l’heure idéale pour griller des saucisses dehors (à la frontale) !
Les jeunes se regroupent joyeusement autour du feu.
Les anciens filent prendre du repos à l’étage.

Avec tout ça, j’ai oublié de faire des photos du Gralet !

Dernière modification par ester (05-11-2016 22:55:36)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums