Aller au contenu

Annonce

#1 16-11-2016 10:31:12

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Questions multiples] Moufles imper-respi, choix des matériaux

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreux sujets dans cette section, mais je n'ai pour l'instant pas participer n'ayant rien réalisé moi-même.
(j'ai bien 2 ponchos en silnylon DIY mais tout le mérite en revient à ma gentille maman smile )

J'ai repoussé ce projet par manque de temps mais le besoin d'une paire de moufle imper-respi se fait de plus en plus sentir, les gants latex de cuisine dépannent mais ne me satisfont plus.

Le patron utilisé par plusieurs personnes sur ce forum me semble assez simple à réaliser, notamment à la main, donc je partirai là-dessus pour la forme.

Côté matériau, je pensais initialement réaliser une première version entièrement en 3 couches léger de ce type :
3 couches léger extremtextil
Mais pour une utilisation principalement avec bâton, ce type de matériau est probablement plus approprié pour la paume et la partie intérieure du pouce :
3 couches résistant

Cependant, je m'interroge sur la pertinence de l'utilisation d'un tissu imperméable non respirant (qu'on peut imaginer plus robuste pour le même poids) pour cette partie. Avec la préhension des bâtons, cette partie de la moufle peut-elle vraiment respirer ?
exemple (possible de trouver plus léger je pense, je n'ai pas spécialement cherché pour l'instant)

Qu'en pensez-vous ? Je prends volontiers tout avis sur la question smile

Dernière modification par clairenet (16-11-2016 10:32:35)

Hors ligne

#2 17-11-2016 01:31:21

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Moufles imper-respi, choix des matériaux

Pour la paume et dans l'optique d'utilisation avec des bâtons le mieux est un tissu anti dérapant, un peu "caoutchouteux", ce ne sont pas les plus légers malheureusement.. EX: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19338


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 17-11-2016 11:10:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Moufles imper-respi, choix des matériaux

La différence de poids finale est marginale sur une paire de gant selon le grammage du tissu utilisé. On retrouvera ici des moufles réalisées par mes soins en 170 et 200g/m2 en XXL pour un poids de 60g la paire.
Donc à mon sens, autant mettre du tissu costaud de partout.
Pour le grip qu'évoque KS, on peut utiliser des pointes de Seamgrip aux endroits désirés. Ce sera forcément un peu moins bien mais toujours mieux que rien.

Dernière modification par jeanjacques (17-11-2016 11:13:33)

Hors ligne

#4 17-11-2016 11:40:54

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Questions multiples] Moufles imper-respi, choix des matériaux

Merci pour vos retours !

La différence sur le poids final est effectivement minime. Reste plus qu'à commander le tissu et à coudre ça smile.

Hors ligne

#5 17-11-2016 11:44:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Moufles imper-respi, choix des matériaux

Je préférais laisser d'abord s'exprimer ceux qui ont une grande expérience du DIY... smile

Je partage l'avis de JJ : pour la différence de poids, autant prendre le tissu le plus résistant. Les mains c'est constamment au contact de quelque chose, il est logique d'avoir un tissu bien plus résistant que pour une veste (par exemple) qui somme toute est peu soumise au frottement et aux accrocs en randonnée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums