Aller au contenu

#1 20-12-2016 22:06:57

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Un peu de bienveillance ne peut nuire.

En discutant avec les convives de l'apéro à Paris, je me suis rendu compte que certaines remarques un peu trop "intégristes" (*) sur le poids du matériel pouvaient bloquer des intervenants.

Un peu de bienveillance vis-à-vis des randonneurs ayant encore un peu de matériel lourd selon les critères du site ne peut nuire à personne. Il se peut même que certains en viennent à changer de matériel, allez savoir ...

Edit : si je remplace intégristes par excessives, ça vous va ?

Dernière modification par antoinepierre (20-12-2016 22:32:45)

Hors ligne

#2 20-12-2016 22:12:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

"Intégristes". Exemple ?  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 20-12-2016 22:26:39

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

fredlafouine a écrit :

"Intégristes". Exemple ?  smile

Charrier quelqu'un par ce que son sac à dos pèse 1,5 kg.

De ce que j'ai entendu, c'est plus le ton employé que le fait de dire que ce type de sac est lourd qui embête.

Hors ligne

#4 20-12-2016 22:28:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Bonsoir antoinepierre, smile

certaines remarques un peu trop "intégristes" sur le poids du matériel pouvaient bloquer des intervenants.

Tout comme Fred, je souhaiterais que tu sois un peu plus précis, non seulement sur la définition du terme intégriste (est-ce l'équivalent de mulopathe dans ton esprit, c'est à dire quelque chose d'exagéré dans la manière de se revendiquer de la Mul ou d'un peu/beaucoup discriminant ?) que sur le déroulement de la conversation qui t'amène à formuler ta remarque finale qui me paraît pleine de bon sens. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#5 20-12-2016 22:29:14

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Ah, je crois que nos posts viennent de se croiser... big_smile


Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#6 20-12-2016 22:36:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

A ma connaissance, cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de remarques désagréables sur les équipements de quelqu'un. Au contraire, nous devenons mous et acceptons d'échanger bien trop souvent avec des personnes ne faisant aucun effort (un mot sur ce problème).

La bienveillance, ce n'est pas d'être gentil avec le premier venu, c'est surtout perpétuer un forum où l'information est facilement accessible, où les échanges sont courtois et construits. Qu'il y en est un ou deux qui se plaignent, comparativement à la majorité silencieuse qui profite de la qualité de ce forum, cela ne me semble pas le plus urgent à prendre en compte.

Dernière modification par jeanjacques (20-12-2016 22:41:17)

Hors ligne

#7 20-12-2016 22:42:08

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

La bienveillance, ce n'est pas d'être gentil avec le premier venu, c'est surtout conserver un forum où l'information est facilement accessible, où les échanges sont courtois et construits. Qu'il y en est un ou deux qui se plaignent, comparativement à la majorité silencieuse qui profite de la qualité de ce forum, cela ne me semble pas le plus urgent à prendre en compte.


Oui, d'accord jeanjacques, mais il était plutôt question de l'attitude de Mul face à des non-Muls dans une réunion.  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#8 20-12-2016 22:46:12

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Jobig a écrit :

Oui, d'accord jeanjacques, mais il était plutôt question de l'attitude de Mul face à des non-Muls dans une réunion.  smile

Je n'ai pas compris le premier message ainsi, le second d'Antoinepierre parle de ton donc tu as sans doute raison wink

Dernière modification par jeanjacques (20-12-2016 22:47:30)

Hors ligne

#9 20-12-2016 22:47:02

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

jeanjacques a écrit :

Qu'il y en est un ou deux qui se plaignent [...]

Et deux personnes (sur un groupe de onze) échaudées par l'accueil sur le site, cela commence à être significatif ou non ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#10 20-12-2016 22:49:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Échaudé par... Exemple? smile

"Echaudé" de s'être fait "charier" d'être satisfait d'avoir un sac vide de 1500g ?

Si on pouvait être un peu plus précis svp. Genre déjà, si la personne à la source de ce ressenti prenait la parole.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 20-12-2016 22:49:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Olivier_91370 a écrit :

Et deux personnes (sur un groupe de onze) échaudées par l'accueil sur le site, cela commence à être significatif ou non ?

Absolument pas significatif et si une personne est échaudée par si peu, autant qu'elle ne participe pas.

Mais tout ceci est apparement HS dans ce fil qui discute des rencontres sur le terrain.

Donc un mot sur ces rencontres, on ne répétera jamais assez que l'allégement est une démarche personnelle que l'on ne peut brusquer. Se contenter de montrer (sac petit, basket, etc) sans même en parler est amplement suffisant, même si frustrant au début, l'envie de partager étant souvent forte smile

Dernière modification par jeanjacques (20-12-2016 22:54:11)

Hors ligne

#12 20-12-2016 23:35:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

jeanjacques a écrit :

Mais tout ceci est apparement HS dans ce fil qui discute des rencontres sur le terrain.

C'est étrange car chez moi ce fil apparaît dans "Philosophie et culture de la randonnée légère"

antoinepierre a écrit :

si je remplace intégristes par excessives, ça vous va ?

A mon avis il faudrait surtout que tu donnes plus d'informations.

Dernière modification par Eloi (20-12-2016 23:35:34)

Hors ligne

#13 20-12-2016 23:48:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Jobig a écrit :

Oui, d'accord jeanjacques, mais il était plutôt question de l'attitude de Mul face à des non-Muls dans une réunion.  smile

Jobig

Salut.

Que quelqu'un porte 30 Kg sur le dos pour faire le chemin de St Jacques, je m'en tamponnes le coquillard. C'est son dos, sa vie... Moi je suis bien content avec mes 2 Kg. Par contre, que la même personne vienne ici en le revendiquant, j'ai un peu plus de mal. La différence? On est dans un endroit créé pour parler de randonnée légère.

Je pense que tu fais plutôt référence à l'attitude des MUL face à des non-MUL qui viennent sur randonner léger. Et là, comme JJ, je pense au contraire qu'on est même limite trop gentils. big_smile Il y a quelques fils alimentés en ce moment qui... comment dire... n'ont absolument rien à voir avec une démarche d'allègement, et je pense qu'un coup de pied dans l'arrière-train de leurs auteurs serait plus bénéfique pour ceux-ci, pour peu même que ce soit vraiment l'allègement qu'ils recherchent.

Et s'ils ne le recherchent pas, bah... c'est tout à fait leur droit. Mais pourquoi venir ici dans ce cas? Est-ce que l'on s'étonnerait qu'un type qui arrive chez DM en disant qu'apprendre à faire du feu par friction ne sert à rien puisqu'il a toujours un BIC sur soi? Sa position se défend, mais ce n'est pas une raison pour chier sur le paillasson. La thématique du forum est claire. Pourquoi venir ici si l'on n'apprécie pas (ce qui encore une fois est tout à fait respectable en soi)?

Hors ligne

#14 21-12-2016 00:39:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Kam a écrit :

Mais pourquoi venir ici dans ce cas?

... pour une raison simple: quand tu tapes "randonner" dans la barre de recherche de Google, tu as randonner:

-leger
-malin
-randonner
-randonner en anglais


... donc en dehors de toute démarche tu te dis que randonner léger est sympa, tu tombes sur le site qui a l'air d'être un site de rando, tu t'inscris sans rien lire comme tout forumeur qui se respecte cool sans pouvoir imaginer que des mecs  y suspendent des hamacs en cuben 0,1  à des fils de soie sauvage du Kazakhstan ... et là tout bascule.

Hors ligne

#15 21-12-2016 02:33:21

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

antoinepierre a écrit :

En discutant avec les convives de l'apéro à Paris, je me suis rendu compte que certaines remarques un peu trop "intégristes" (*) sur le poids du matériel pouvaient bloquer des intervenants.

Un peu de bienveillance vis-à-vis des randonneurs ayant encore un peu de matériel lourd selon les critères du site ne peut nuire à personne. Il se peut même que certains en viennent à changer de matériel, allez savoir ...

Edit : si je remplace intégristes par excessives, ça vous va ?

Cela manque parfois de bienveillance mais cela n'est pas une généralité loin de là, ne tombons pas dans une vision négative.
Puis c'est une notion sujette à discussions, certain mettent une bonne trempe à un gamin et disent c'est pour son bien...il y a des adeptes apparement ici...
Les manques de bienveillances ne seront pas modérés, ce n'est pas dans la charte et même, comment juger..? les Modos ont autres choses à faire, cela se comprend.
Cela dit j'ai parfois ressenti un "2 poids 2 mesures" dans la modération de certain propos violents, mais cela n'est pas le sujet.

Dernière modification par kinpu san (21-12-2016 02:33:54)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#16 21-12-2016 10:27:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Une remarque qui revient souvent et qui ne doit donc pas être dénuée de tout fondement... mais sans exemple précis, difficile de juger hmm

antoinepierre a écrit :

Edit : si je remplace intégristes par excessives, ça vous va ?

Est-ce le ton employé, le ressenti ? Les nuances peuvent parfois mal passer à l'écrit.
Est-ce la question de départ et l'envie de ne toucher à rien malgré un sac de 2kg qui entraîne ces réponses intégristes excessives ?

Le forum s'appelle randonner léger. Le logo, désormais bien visible, est une plume, donc même sans lire et en arrivant sur le site parce qu'il est simplement bien référencé, on doit vite comprendre il me semble. Un forum est un lieu de vie, avec son histoire, ses bonnes/mauvaises habitudes, ses membres plus ou moins rentre dedans. Quand tu t'inscris ici, il est préférable d'en apprendre les codes. La majorité ici ne veulent pas que RL devienne un site de rando généraliste, d’où certaines incompréhensions wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 21-12-2016 10:39:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

On peut tout à fait retourner l'argumentation et dire que ceux qui viennent sur ce forum avec leurs gros sabots, sans prendre le temps de lire les règles, de s'imprégner des motivations qui ont présidé à sa création et des points de convergences partagés ne font preuve d'aucune bienveillance ou plutôt ne donnent aucun signe d'empathie à la communauté qu'ils semblent vouloir rejoindre.

Dernière modification par thierry (21-12-2016 10:40:16)

Hors ligne

#18 21-12-2016 10:52:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Kikoo à tous wink

Je pense qu'un accueil coup de pied au cul n'a aucun intérêt... wink. Et cela va à l'encontre de ce que m'a appris ma maman, sur les règles élémentaires d'hospitalité, etc.

Il y a AMHA assez de monde sur ce forum de bonne volonté et désireux d'aider les débutants, même (et surtout) ceux qui font fausse route (selon nous, le but de ce forum, etc). Pourquoi donc les recevoir de façon négative, les heurter une fois sur deux, etc... alors que les personnes qui n'ont pas envie de s'en occuper n'ont qu'à laisser passer. Ils auront une réponse modérée et bienveillante, et un accompagnement en douceur vers leur eMULisation. Il sera toujours temps ensuite d'être plus clair si la personne reste sur ses positions et l'envoyer gentiment vers d'autres horizons.

Je sais que certains ici ont aperçu la lumière du premier coup, mais pour d'autres ce fut une remise en question qui a pris du temps (et de l'énergie à certains membres courageux wink). Et nombreux de ces derniers viennent maintenant enrichir le forum avec leurs réalisations, leur retours de terrains, etc : ce serait dommage de s'en être privé par un accueil glacial.

Pour l'argument récurrent de l'augmentation du bruit qu'apportent souvent les débutants (et j'aime pas le bruit étant modo...), il faut être honnête et constater que la plupart des sujets maladroits initiés par les débutants finissent dans les tréfonds du forum et que ce bruit est très limité dans le temps.

eraz

Hors ligne

#19 21-12-2016 11:17:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Tout est effectivement une question de curseur mais mon papa m'a dit : "A Rome fait comme les romains." wink

Hors ligne

#20 21-12-2016 11:22:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Je pense qu'un accueil coup de pied au cul n'a aucun intérêt... wink. Et cela va à l'encontre de ce que m'a appris ma maman, sur les règles élémentaires d'hospitalité, etc.

Il y a AMHA assez de monde sur ce forum de bonne volonté et désireux d'aider les débutants, même (et surtout) ceux qui font fausse route (selon nous, le but de ce forum, etc). Pourquoi donc les recevoir de façon négative, les heurter une fois sur deux, etc... alors que les personnes qui n'ont pas envie de s'en occuper n'ont qu'à laisser passer. Ils auront une réponse modérée et bienveillante, et un accompagnement en douceur vers leur eMULisation. Il sera toujours temps ensuite d'être plus clair si la personne reste sur ses positions et l'envoyer gentiment vers d'autres horizons.

Je sais que certains ici ont aperçu la lumière du premier coup, mais pour d'autres ce fut une remise en question qui a pris du temps (et de l'énergie à certains membres courageux wink). Et nombreux de ces derniers viennent maintenant enrichir le forum avec leurs réalisations, leur retours de terrains, etc : ce serait dommage de s'en être privé par un accueil glacial.

Pour l'argument récurrent de l'augmentation du bruit qu'apportent souvent les débutants (et j'aime pas le bruit étant modo...), il faut être honnête et constater que la plupart des sujets maladroits initiés par les débutants finissent dans les tréfonds du forum et que ce bruit est très limité dans le temps.

eraz

+ 1 pour chaque paragraphe= +4 ! smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#21 21-12-2016 12:19:57

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

.

+1 avec eraz


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#22 21-12-2016 12:33:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Eraz ou la voix de la sagesse
Je plussoie smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 21-12-2016 13:12:06

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

eraz a écrit :

Pour l'argument récurrent de l'augmentation du bruit qu'apportent souvent les débutants


Je trouve que les liens morts vers des sites ou des images, sont bien plus agaçants. S'il y a bien quelque chose à laquelle les débutants (et même les anciens qui ne sont pas forcément très à l'aise avec l'informatique, je ne juge pas) doivent être formés, c'est bien ça à mon avis !

Hors ligne

#24 21-12-2016 13:19:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

eraz a écrit :

il faut être honnête et constater que la plupart des sujets maladroits initiés par les débutants finissent dans les tréfonds du forum et que ce bruit est très limité dans le temps.

Non, l'outil recherche sait très bien faire apparaitre ce genre de fil...

Hors ligne

#25 21-12-2016 15:00:49

uN3zii''
Invité

Re : Un peu de bienveillance ne peut nuire.

Le probléme est moins le fait que certaines remarques soient un peu abruptes, rentre dedans, coup de pied au cul,
Que le ton parfois employé,
Ton supérieur qui prend de haut. Avec une arrogance à peine cachée derrière une fausse modestie.
ton méprisant. certaines moquerie qui ne le sont pas moins. Etc..

On peut tout dire, y compris de façon rentre dedans car parfois les topics l'imposent,
Mais avec mépris on ne fait jamais passer le moindre message, on ne fait que braquer la personne et bloquer tout dialogue constructif.
Et cela ne sert pas RL au final.

Il me semble que c'est ça que antoinepierre voulait évoquer.

Pied de page des forums