Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2017 18:23:49

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

[Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Bonjour à tous,
Je me joint à vous car grâce à tous vos tuto / idées / recherches...ça m'a beaucoup inspiré, surtout le groove à alcool, et je pense que mon nouveau réchaud va vous plaire !!, 9 gr de simplicité, et la double combustion est vraiment top. Pas de fumée. J'ai été bien inspiré ce jour là! roll
J'en ai fait plusieurs depuis un an, certains avec application: régularité des trous, des plis, avec poignet en liège, découpe de la bouche supérieure ciselé, etc...mais en fait plus c'est à l'arrache mieux ça marche : pas la peine d'y passer du temps.
Merci de me donner vos avis, ici pour la technique et sur youtube pour faire du buzz, car je pense qu'il sera aussi pratique pour d'autre gens que les MUL.
Mon tuto est facile à trouver sur youtube, en tapant "réchaud GROOVE", lien :
https://www.youtube.com/watch?v=OGhMzeRQrTQ

Bien sûr vous pouvez faire suivre l'info à tous vos amis : le but est que mon joujou soit utile à tous!
Nota : j'ai repris le nom du Groove Stove de LittleBitWorks, car c'est exactement la même technique simple d’emboitement, mais inversée...et qui fonctionne au bois gazéifié (woodgas).

Hors ligne

#2 03-01-2017 19:02:21

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

smile  Bienvenue. Et tu arrives avec une jolie contribution. Je ne donne pas d'avis, je n'utilise pas (pas encore ?) le bois tongue .
Pour être exact sur le poids de l'item complet, je pense que tu devrais inclure celui du support/cheminée, même si ce poids est variable suivant le support qu'on va choisir.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 03-01-2017 19:23:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Salut,
joli bricolage smile
L'as-tu essayé avec différents types de bois et en conditions réelles?
J'ai bien envie de tester ça sur une prochaine rando, ça pourrait me réconcilier avec la double-paroi.

Dans la vidéo tu dis que la canette est en aluminium. Elle risque de fondre à la longue, non.

Hors ligne

#4 03-01-2017 19:23:52

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Merci Jjondalar,  mais je ne trouve pas comment modifié ou ajouter un item...je n'avais pas trouvé comment placer une photo aussi (copier/coller non fonctionnel sur la page?). Je ne connais pas trop le fonctionnement des forum -

Hors ligne

#5 03-01-2017 19:31:45

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Salut Eloi, j'ai toujours brûlé du bois très sec (Provence), surtout dans mon garage à faire des essais, mais parfois pour faire un thé dans la forêt. S'il est humide il faudra augmenter le carburant d'allumage pour bien lancer l'évaporation, puis la pyrolyse.
L'alu tient bien le coup. Parfois une pliure fend, mais ça continue de fonctionner. Toutefois je pense qu'il faut le considéré comme un semi-jetable, quand il est trop déformé on en change facilement en passant devant une poubelle d'un refuge! C'est du vrai recyclage.

Hors ligne

#6 03-01-2017 19:33:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Salut KOLEKTI,

Bienvenue sur RL smile

Je crois que je vais tester ça rapidement ^^

KOLEKTI a écrit :

je ne trouve pas comment modifié ou ajouter un item

=> Lien "Modifier" en bas à droite du message

KOLEKTI a écrit :

je n'avais pas trouvé comment placer une photo aussi

=> Lien "Gérer mes images" dans la navigation grise horizontale. Tu télécharges ton images sur RL et tu copies/colles le lien qui est généré.

Tu peux aussi insérer une vidéo avec le bouton "camera" dans la barre d'outil présente juste au dessus du champs de rédaction d'un message (juste à gauche du bouton smiley)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 03-01-2017 19:39:35

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Merci pour les conseils de nav' Opitux - et vas-y, teste-le à fond!

Hors ligne

#8 03-01-2017 19:40:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

KOLEKTI a écrit :

je ne trouve pas comment modifié ou ajouter un item...je n'avais pas trouvé comment placer une photo aussi (copier/coller non fonctionnel sur la page?). Je ne connais pas trop le fonctionnement des forum

C'est bien parce que tu es du 04 que je te réponds (je blague wink ).
L'item, c'est l'article ou l'objet en franglais. Désolé. Je voulais te suggérer de peser l'ensemble réchaud, ce qui est plus compréhensible : canette + cheminée ou support + la feuille d'alu (est elle indispensable ?).
Pour envoyer une photo tu cliques sur Gérer mes images dans le bandeau des menus. Tu cliques le bouton Parcourir et tu vas chercher ta photo sur ton disque dur. Dernière étape : copié-collé de l'adresse de l'image que tu as obtenue dans ton message.

edit : il est fort Opitux  big_smile

Dernière modification par JJondalar (03-01-2017 19:41:15)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#9 03-01-2017 19:40:31

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Salut Kolekti,

Intéressant...Je vais tester mais avec quoi as-tu fabriqué le support popote ?


I'am on my way

Hors ligne

#10 03-01-2017 19:43:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Salut KOLEKTI, et bienvenue smile

jolie réalisation !

Qu'utilises-tu comme support-paravent ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 03-01-2017 19:49:39

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Merci WillHorn et Dom!
C'est une pauvre boite de vis à bois en fer, un lot de 500 vis acheté en magasin de bricolage, avec un couvercle carré sur le dessus. J'ai découpé un grand coté du coup il pèse 102 gr. c'est pas trop lourd pour un pare-vent + support popotte, et je range tout dedans.
A l'occas' je prendrai une photo car je dois avoir d'autres boite de ce type à la cave.
Mais tu peux aussi utiliser un autre type de support bien sûr!

Dernière modification par KOLEKTI (03-01-2017 19:50:24)

Hors ligne

#12 03-01-2017 19:56:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Intéressant, par rapport au modèle précédent à alcool il y a une vraie évolution musicale lol  https://www.youtube.com/watch?v=4yby1f9-Inc


Le seul truc qui a l'air discutable, c'est l'allumage, y a moyen de se cramer les doigts... non?

Dernière modification par Bilbox (03-01-2017 19:56:58)

Hors ligne

#13 03-01-2017 19:57:36

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

wink Ok Jjondalar, voici des infos plus précises : le réchaud fait 9 gr, le support actuel 102 gr, mais rien n’empêche de trouver une solution titan...esque. l'alu autour (6 gr.)c'est pour garder la chaleur autour de la popotte, j'utilise aussi un bout de feuille d'alu comme couvercle bien sûr!

Hors ligne

#14 03-01-2017 20:06:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

KOLEKTI a écrit :

Salut Eloi, j'ai toujours brûlé du bois très sec (Provence), surtout dans mon garage à faire des essais, mais parfois pour faire un thé dans la forêt. S'il est humide il faudra augmenter le carburant d'allumage pour bien lancer l'évaporation, puis la pyrolyse.
L'alu tient bien le coup. Parfois une pliure fend, mais ça continue de fonctionner. Toutefois je pense qu'il faut le considéré comme un semi-jetable, quand il est trop déformé on en change facilement en passant devant une poubelle d'un refuge! C'est du vrai recyclage.

J'ai déjà eu un petit problème avec un réchaud fabriqué à partir d'une canette d'alu très fine (canette de redbull). La conception était différente : une partie de cette canette supportait le poids de la popote tout en étant dans les flammes. C'est là que ça a cédé.
En mettant en doute les qualités de l'alu, je cherchais aussi à me tendre une perche pour faire un jeu de mots pourri : Ce réchaud serait plus résistant s'il était réalisé à partir d'une feuille d'acier
On doit pouvoir faire un support-paravent beaucoup plus léger, par exemple à partir d'une boite de conserve dont on choisit le diamètre pour qu'il puisse se ranger dans la popote.

Hors ligne

#15 03-01-2017 20:12:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Il faut vraiment du carburant d'appoint pour démarrer le feu?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#16 03-01-2017 20:13:00

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Bilbox a écrit :

Le seul truc qui a l'air discutable, c'est l'allumage, y a moyen de se cramer les doigts... non?

En jetant un petit morceau d'Esbit, on peut éviter le cramage de doigt, peut-être.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#17 03-01-2017 20:24:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

.
Salut voisin, et bienvenu sur RL !

Ma solution pour allumer mon réchaud à alcool :
Je prend un brindille assez longue, je la trempe dans l'alcool,
j'allume l'extrémité et je la plonge rapidement dans le réchaud.

Cette solution serait-elle utilisable avec du bois "alcoolisé" ?


( JJondalar, j'ai pris note que je peux te poser des questions wink )

.

Dernière modification par boitagateau (03-01-2017 20:24:54)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#18 03-01-2017 22:10:49

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Génial ! le P3RS du bois ! Merci KOLEKTI big_smile
Le support reste à perfectionner en effet. Peut-être la technique des 3 piquets façon Yvette ? mais possible que ça ne positionne pas la gamelle suffisamment haut.
Pour l'allumage du réchaud à bois : quelques gouttes d'alcool sur un bout de bois martyr, un bout de ficelle Sisal, etc.

Hors ligne

#19 03-01-2017 22:27:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Intéressant!
Peut-être que si on trouve une canette 50cl acier, le réchaud serait un peu plus durable?
Sinon, la piste d'amélioration serait du côté du support/parevent (les 3 sardines d'Yvette me sont aussi venues à l'esprit), mais le brûleur a l'air déjà au top!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#20 04-01-2017 00:22:48

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Merci pour toute vos idées, c'est cool de partager tout ça,
Donc je réponds :
NikoJorj / la canette acier sera bcp + lourde et il faut des outils pour faire les rainures : je préfère changer de canette alu . Qui veut faire le test d'endurance / résistance? vu la vitesse de fabrication, ce n'est pas grave d'en changer.. si ça tient 20 ou 30 chauffes
Maati / La solution 3 sardines d'Yvette est trop basse, et trop périlleuse à 17cm du sol (c'est la hauteur du support métallique actuel en fer). On peut aussi l'ajourer en haut en en bas mais l'effet pare-vent sera diminué.
Boitagateau / une brindille pour l'alcool c'est plus sûr, c'est ce que je faisais avant...et puis on s’habitue, mais en fait il faut se méfier. Bon avec 2 ml ça risque pas une grosse explosion je pense. L'huile de coco est la solution écolo, qui sent bon, sauf quand ça fond et coule dans le sac, là à la fin de la journée on aime plus la coco sad
Jjondalan / Je n'ai jamais essayé l'esbit, je pense que ça pue un peu (bon OK l'alcool c'est pas top non plus...)
Kodiak/ Sans appoint le bois s'enflamme difficilement vers le bas, en plus pour l'allumage il faut de l'air primaire, alors que là on en a très peu, (car pour avoir la pyrolyse il faut éviter l'air, sinon le bois brûle normalement). Les réchauds pointu à pyrolyse anti-mul sont équipés d'un réglage pour l'air primaire (on ferme après l'allumage). J'ai pallié un peu à ça avec les trous de dessous : en soulevant la canette à l'allumage, on peut souffler et lancer la combustion, puis on repose vite... n'empêche sans appoint une fois sur deux ça fume 3 minutes puis ça s’éteint. Il faut alors changer le bois : ça ne prendra plus.
Eloi/ Bravo, tu as déjà trouvé mon surnom du collège smile !! mais feuille d'alu ça marche aussi.
Par contre le support en alu risque de fondre en haut en contact avec la flamme...
Bilbox/ C'est vrai que je suis bien tombé pour la zic de la vidéo (au pif dans les sites gratuits sur le net!) tongue

Avez-vous déjà essayé la solution trépied haut ou branche d'arbre avec fil de fer pour suspendre la popotte? bon s'il faut faire une construction c'est un peu compliqué...

Dernière modification par KOLEKTI (04-01-2017 00:26:10)

Hors ligne

#21 04-01-2017 00:35:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

KOLEKTI a écrit :

Eloi/ Bravo, tu as déjà trouvé mon surnom du collège smile !! mais feuille d'alu ça marche aussi.
Par contre le support en alu risque de fondre en haut en contact avec la flamme...

Pour le support de popote, je pensais à une boite de conserve en acier, pas en alu

KOLEKTI a écrit :

Avez-vous déjà essayé la solution trépied haut ou branche d'arbre avec fil de fer pour suspendre la popotte? bon s'il faut faire une construction c'est un peu compliqué...

Moi non, mais il me semble que Denq oui, avec son yvette d'acier

[EDIT] J'ai retrouvé une photo : en fait même pas besoin de trépied, juste de la patience
4408_dscf7415_03-01-17.jpg
(c'était lors de la sortie igloo dans le Vercors, nouvel an 2013)

Dernière modification par Eloi (04-01-2017 00:43:52)

Hors ligne

#22 04-01-2017 08:11:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Une remarque Kolekti : comme tu le dis toi-même le  réchaud "groove" existe déjà, rencontre un franc succès un peu partout dans le monde, fonctionne à alcool.
Du coup utiliser le même nom pour ton réchaud, je ne comprends pas... Sans même parler de respect envers le créateur originel, pense a la confusion des futurs lecteurs. smile

Bon bricolage!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 04-01-2017 11:53:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Bonjour. En attendant que ce réchaud ait son propre nom, je pensais à un support de popote en cintre métallique comme sur ce site, en adaptant la taille. L'entourage serait une feuille d'alu ou, mieux, de titane.
L'Esbit pue, surtout en abri fermé, mais là il servirait seulement à démarrer le feu.

@boitagateau : il m'a fallu la nuit pour comprendre ta blague  wink


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#24 04-01-2017 12:06:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

JJondalar a écrit :

En attendant que ce réchaud ait son propre nom

Pour rester dans l'esprit : le wood groove ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 04-01-2017 12:11:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

woove ?

EDIT: par opposition au groove, qui fonctionne au grog big_smile

(Au passage, d'où vient cette envie de vouloir nommer tous les bricolages sur ce forum?)

Dernière modification par Pala2 (04-01-2017 12:13:13)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums