Aller au contenu

Annonce

#1 03-02-2017 18:20:59

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

[Vêtements] Quel type de veste au dessus du softshell ?

J'ai acheté (impulsivement) l'an dernier une softshell patagonia car elle n'était pas chère (-70%) et m'allait comme un gant lors de l'essai,
je ne connaissais pas le modèle mais il m'a plu d'emblée: le coup de foudre !

En préparation de notre voyage , je porte plus d'attention à mon matériel et j'ai retrouvé le modèle:
Patagonia levitation hoody

Je sais que les softshells ne sont pas trop populaires sur ce site, il y a mieux pour la rando légère.
Mais je l'ai testé l'an dernier en mode voyage , au Brésil, et il est très pratique , plus à comparer avec une couche intermédiaire de par son toucher et son aspect fortement respirant tout en étant résistant à l'eau (pas impermébale non plus) mais moins coupe-vent  qu'un softshell plus classique, je dirais.

Je compte donc le prendre comme couche intermédiaire (pas de polaire?) , au dessus d'un t-shirt en merinos.
Comme couche externe , je pensais à quelquechose comme une veste comme la Paramo enduro windproof

A utiliser seul dans les pays chauds (côtes/plaines Am.Sud/Sud-Est asiatique) ou en complément du Levitation (Paramo conseille de le combiner avec leur polaire enduro) en altitude.

Ou alors vaut-il mieux quelquechose de plus imperméable ?

Avant que Jean-Jacques (ou qqun d'autre) ne me réponde d'arrêter de polluer le forum avec des questions spécifiques sur des sujets déjà traités smile ,
je précise que j'ai déjà lu pas mal de fils (pas tous) traitant des différentes solutions (notamment le fil/wiki de Ith sur les imper/respi),
mais que je n'en ai pas trouvé qui réponde à mon cas, avec un softshell utilisé en couche intermédiaire

Édit: rajout pour ne pas vexer J-J ,car j'ai déjà lu ce genre de réponses faites par d'autres anciens à d'autres nouveaux inscrits

Dernière modification par nemo74 (03-02-2017 19:12:22)

Hors ligne

#2 03-02-2017 19:58:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Quel type de veste au dessus du softshell ?

Comme tu l'as remarqué, la softshell n'est pas populaire ici. Et il y a de quoi. C'est pour caricaturer une invention marketing. Sous ce terme à la mode se cache tout bêtement une veste chaude coupe vent, un banal blouson en somme.
On aura ainsi tout intérêt à remplacer ce produit bâtard (au sens propre du terme) par une combinaison de deux équipements. Une couche chaude très respirante et un coupe vent. Ensemble plus polyvalent, moins cher et dont les caractéristiques (apport de chaleur, respirabilité, résistance à l'eau) prisent séparément peuvent être choisies.

Passé ce bref rappel, tu évoques là un cas particulier, le voyage, et ce type d'équipement peut alors avoir un interêt (limiter le nombre d'objet, esthétique, etc). On peut noter que c'est également le cas dans d'autres (alpinisme, grand froid) mais il s'agit là de répondre à des contraintes très particulières (la première étant un port de cette couche presque 24/24) et il est ainsi difficile de conseiller cet équipement. On y vient par réflexion personnelle et pour coller au mieux à un besoin spécifique (y arriver via une solde me semble bancal).

Maintenant, pour te répondre, par dessus cette couche, il te faut une veste absolument imperméable. La Paramo ne rentre pas dans cette catégorie et fonctionne mieux quand elle est proche du corps. Par dessus une softshell, le fonctionnement sera médiocre et c'est dans tous les cas deux équipements assez redondants.

Cette couche imperméable pourra être choisie très légère, peu encombrante et même peu respirante. C'est l'avantage de la softshell, si elle est de qualité (bon traitement DWR et refait régulièrement), elle sera à même de gérer une grande plage de situation et la veste imper restera souvent dans le sac. On peut ainsi soit opter pour du haut de gamme, elle s'usera moins vite ou à l'inverse, du bas de gamme, elle sera portée peu souvent, pas grave si elle n'est pas extraordinaire. Selon le programme, on peut même penser au poncho qui permet de protéger un petit sac à dos et le haut des jambes.

PS: j'espère que cette réponse te satisfait, le travail de recherche en amont est toujours apprécié wink

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2017 20:04:04)

Hors ligne

#3 03-02-2017 20:55:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Quel type de veste au dessus du softshell ?

Si portée souvent, et spécifiquement en voyage, la softshell malgré ses défauts (lourde et peu chaude pour son poids, encombrante) a un-seul big_smile - avantage, c'est qu'elle est agréable à porter: une Patagonia nano-puff, Cumulus ou mini-doudoune en plume sont "plastiques" donc moins agréables au toucher. Mais perso je suis prêt à sacrifier cet aspect pour leur compacité et ratio poids/chaleur...

Hors ligne

#4 03-02-2017 21:03:52

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Vêtements] Quel type de veste au dessus du softshell ?

Merci de vos réponses
Ce sera donc un imper pas cher , le poncho , je ne trouve pas pratique pour une utilisation purement protectrice de pluie (pas d utilité en abri pour nous)

Hors ligne

#5 19-05-2017 16:11:05

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Vêtements] Quel type de veste au dessus du softshell ?

Finalement pourquoi pas qqch d'hybride entre le poncho, la pélerine et la housse de pluie:
hooded raincover de Bach
bach hooded raincover

poids:180g pour sac de 30-60l

C'est fabriqué en Irlande (la pluie, ils connaissent...) , moins protecteur que le packa (ventre et bras mouillés) mais plus respirant aussi et moins gênant que le poncho: avec un softshell en-dessous, pq pas?

Faut-il que je crée un fil dédié dans la section "Découvertes et test de matériels légers" ?

Hors ligne

Pied de page des forums