Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2017 08:46:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Alimentation] Neige fondue et filtration

Bonjour,

Pour obtenir de l'eau potable à partir de neige, on l'amène souvent à ébullition ce qui génère une forte consommation de gaz.

Je me demande si on ne pourrait pas, une fois la neige fondue, simplement utiliser un filtre léger (sawer mini ou autres) pour réduire la consommation de gaz ?


Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 23-03-2017 09:00:07

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

Dans des zones où la neige est propre, je ne l'amène pas à ébullition. Je la fais juste fondre.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 23-03-2017 09:42:45

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

Magic Manu a écrit :

Dans des zones où la neige est propre, je ne l'amène pas à ébullition. Je la fais juste fondre.

idem pour moi ; j'ai fait une rando de 4 jours dans le Vercors en buvant, pour moitié, de l'eau provenant de neige fondue.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

En ligne

#4 23-03-2017 10:22:21

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

Bonjour,

fab a écrit :

une fois la neige fondue, simplement utiliser un filtre léger ? Qu'en pensez vous ?

Que du bien, c'est le bon sens même me semble-t-il.

Par contre comme l'évoque Magic et René la question de savoir si il faut filtrer l'eau de pluie sous forme de neige fondue mérite d'être posée. Moi je répondrais "çà dépend" tongue

Si tu as de la neige "fraîche" (toute récente, pas froide lol ), dont tu as la quasi-certitude qu'elle n'a pas été polluée ni par des déjections animales, ni par de la neige "moins propre" ni par des éventuelles pollutions chimiques, alors vas-y, c'est de l'eau distillée quasi de première qualité!

Pour les autres circonstances, je serais plus prudent mais je ne suis pas très "joueur" sur le thème de l'eau à boire big_smile

V


Z

Hors ligne

#5 23-03-2017 10:33:08

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

idem pour moi, neige simplement fondue.
A ma dernière sortie, j'ai toutefois filtré cette eau fondue avec un filtre Sawyer, surtout pour enlever toutes les petites merdouilles en suspension. A noter toutefois que ce filtrage n'enlève pas, mais alors pas du tout, le goût de fumée si comme moi vous avez la mauvaise idée de récupérer l’eau qui fond du toit d'une cabane avec poêle wink ...

Hors ligne

#6 23-03-2017 13:31:35

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

Vegas a écrit :

c'est de l'eau distillée quasi de première qualité!

Il me semble pourtant qu'une goutte d'eau se forme autour d'une impureté non ? L'impureté pouvant être de différente nature.

Hors ligne

#7 27-03-2017 15:18:46

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

Salut !

Moi non plus je ne suis pas joueur avec l'eau, et du coup, peut être même pas assez big_smile
Suis-je le seul à filtrer avec le sawyer, et ensuite traiter en chimique ? N'y a t-il pas de virus dans de l'eau de rivière, lac ou dans la neige ?
(question tout à fait candide, je ne connais pas du tout la réponse, et rien du tout en chimie !)

Merci !
@+

Hors ligne

#8 27-03-2017 17:46:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

J'ai vu qu'il existait des filtres anti-virus : aquamira frontier Max.

Peut-être une solution pour ne plus à mettre des pastilles.

Hors ligne

#9 27-03-2017 17:55:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

fab a écrit :

Je me demande si on ne pourrait pas, une fois la neige fondue, simplement utiliser un filtre léger (sawer mini ou autres) pour réduire la consommation de gaz ?

Utiliser un filtre, qui peut geler par temps froid, pour faire fondre le neige.... hmm

AMHA : Choisir sa neige. La porter à plus de 60°C c'est déjà pas mal. Une pastille de micropur classic (argent) si on a un doute.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 27-03-2017 18:10:51

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

Salut à tous
hi, Fab wink 
Il faut bien de l'eau bouillante pour les  lyophilisés,les soupes, thé etc..

Que la neige soit propre est une évidence. En forêt , c'est compliqué, le vent dans les arbres salit la neige; bon c'est pas bien méchant,lichens mousses.... Je me méfie surtout des bivs autour  des chalets ,abris non gardés , bref des spots fréquentés.Sil'on boit, mange , vous devinez la suite .Là il faut être vigilant.
Le top , c'est de la neige fraîche

Cet hiver, une semaine,pour cinq personnes, en autonomie totale,nous avons consommé 2 l d 'essence, donc c'est pas trop la quantité d'énergie dépensée,mais plutôt le temps passé.
Après , boire de la neige fondue, il vaut mieux ajouter un p'tit truc en plus sel,bicarbonate, thés tisanes....etc. L'eau étant totalement déminéralisée, elle peut s'avérer nocive pour certains organismes fragiles  .


marche et t'es toi !

Hors ligne

#11 27-03-2017 19:57:36

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

ith a écrit :
fab a écrit :

Je me demande si on ne pourrait pas, une fois la neige fondue, simplement utiliser un filtre léger (sawer mini ou autres) pour réduire la consommation de gaz ?

Utiliser un filtre, qui peut geler par temps froid, pour faire fondre le neige.... hmm

AMHA : Choisir sa neige. La porter à plus de 60°C c'est déjà pas mal. Une pastille de micropur classic (argent) si on a un doute.

Je n'ai pas dit utiliser un filtre pour faire fondre la neige big_smile, juste traiter l'eau.
D'ailleurs, je ne vais pas dans la neige moi smile

Hors ligne

#12 27-03-2017 21:15:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Neige fondue et filtration

saule a écrit :

mais plutôt le temps passé.

C'était un peu l'idée  smile

Passer de neige à eau ça va assez vite. Je l'ai fait le weekend dernier avec un simple réchaud à alcool sur le Vercors. On voulait simplement de l'eau, pour autant on a du aller jusqu'à la faire bouillir pour la désinfecter.

Un petit filtre aurait permis de gagner du temps et de l'alcool.

Hors ligne

Pied de page des forums