Aller au contenu

Annonce

#1 21-04-2017 16:27:31

sebte
Membre
Inscription : 14-04-2017

[Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un GR54 à partir de la mi-juillet, avec 3 potes, pour une durée d’environ 7 jours. Je suis donc reparti de ma liste utilisée sur le GR20 il y a 2 ans, en essayant de l’optimiser encore… et c'est là que j'ai besoin de votre aide smile

Portage:
Osprey Talon 44L - 1kg  -> J'ai également la version 33L mais ca me semble juste
Sursac pluie - 100gr


Couchage:
Tente Ultralight D4 - 2kg -> J’ai commandé une Trekkertent Stealth - 700gr
Cumulus LL300 - 640gr -> Voir bas du post
Sac étanche S2S pour duvet  - 30gr
Matelas Neoair Xlite - 360gr
Sac à viande - 115gr


Vêtements:
Chaussette x1
Boxer x1
Bas de pantalon amovible - 150gr
Tshirt manche courte - 175gr
Tshirt merinos manche lonche bivouac/nuit - 230gr
Leggin merinos bivouac/nuit - 200gr
Polaire D4 - 320gr -> J'ai maintenant une doudoune Cumulus, bonne idée ?
Coupe vent D4 Helium wind - 100gr
Impermeable Rain-cut - 192gr
Gant
Tongue - 160gr -> Je pense les remplacer par une version DIY ou rien du tout
Jupe pluie


Cuisine:
Briquet - 10gr
Bol plastique - 50gr -> A virer remplacer par une popote titane
Fourchette /Cuillère - 10gr
Opinel N° 7 - 37gr
Gourde Platypus x2
Ici, je dois ajouter un réchaud (surement un MSR PocketRocket ou FM 116T) ainsi que 2 cartouches que nous répartirons entre les 3 sacs à dos.


Divers:
Kit réparation (corde, scotch, sifflet, …) - 150gr -> A optimiser, j'en avais pris trop
Médicament - 170gr -> Idem, à optimiser
Micropur - 5gr
Boussole - 30gr
Frontale - 85gr
Topoguide
Chargeur solaire et/ou batterie appoint -> A voir, pour recharger la montre GPS et le tel
Téléphone


Hygiène:
Brosse à dent - 20gr
Dentifrice poudre - 15gr
Serviette - 140gr -> A couper en 2 je pense
Savon

Sur moi:
Casquette
Lunettes soleil
Tshirt mérinos
Boxer/Chaussettes
Pantalon amovible 
Chaussures
Battons -> Utile aussi pour la tente
Montre GPS/Altimètre

Je suis bien évidement preneur de vos remarques pour optimiser tout ceci.

Mon gros point d'interrogation pour le moment est sur le duvet. J'ai un LiteLine 300 mais ca me semble juste pour des bivouac entre 2000 et 2500m. Sur le GR20 (en juillet), j'ai toujours eu trop chaud mais il n'a jamais fait froid, on était 2 dans la tente et en moyenne 1000m plus bas.

J'ai plusieurs pistes:
- LL300 et j'ajoute collant+haut mérinos, voir la polaire/doudoune. Mais ça peut être limite
- Acheter un LL400 ou un Panyam 450.
- Un Valandré Mirage (pas sûr que la différence de prix soit justifié pour mon usage occasionnel)

Merci wink

Dernière modification par sebte (21-04-2017 16:29:49)

Hors ligne

#2 21-04-2017 16:47:42

altogrosso
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

1 - LL300 et j'ajoute collant+haut mérinos, voir la polaire/doudoune. Solution qui ma paraît limite.
2 - Acheter un LL400 , le principal défaut tient en l'absence de collerette comme pour le Mirage. Côté thermicité pas de grosse différence entre le LL300 et le 400.
3 - Panyam 450 ou un Valandré Mirage. Pas de problème. Bonne polyvalence. Utilisable en toutes saisons sauf hiver.

#3 26-04-2017 21:52:11

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

bonsoir
si je peux me permettre ...
j'ai fait le gr54 fin sept 2015 (13 jours) refuge hiver (5 nuits) + tente (7 nuits)
j'avais et j'ai toujours le LL300
j'ai eu de la pluie (2 jours) et vent (souvent) mais surtout beau temps clair
le LL300 m'a largement suffit (T° minimale - de mémoire -  +3° sous tente)
je ne connais pas ta résistance au froid, mais associé avec un legging et t.shirt mérinos (au cas où), pour moi ça passe largement ...
au pire, si les températures sont anormalement froides, tu vas temporairement en refuge d'hiver ...

Donc, le Sac à viande (doublon) est bigrement inutile
pourquoi coupe-vent ET imperméable rain cut ? l'imperméable rain cut n'est-elle pas coupe-vent ?

platypus x2 ? : 1 litre suffit, y a plein d'eau, là bas !
2 cartouches de gaz ? suivant ton itinéraire, tu peux en acheter une à la chapelle en valgaudemar
topo guide : bof ! à la rigueur en pdf sur ton portable
GPS ? ben c'est quand même un boulevard, le GR54 : pas nécessaire ! tu ne vas pas te perdre....
serviette : pas cher : des carrés de lingette vaisselle pour 25 gr en 30x30 cms
tongs bivouacs : j'avais trouvé ça : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32718
frontale 85gr : vu que tu ne risques pas de l'utiliser beaucoup, sauf pour aller pisser la nuit, tu peux gratter pour moins de 10€ et 10 gr : https://es.aliexpress.com/store/product … a1e7eb271a
Cependant, même si ça a l'air fréquenté l'été (en fonction des installations que j'ai pu voir en septembre - tous les refuges d'été étaient fermés) c'est trés trés zoli !

7926_14-la_cerise2.jpg

bonne rando

PS : un lien pour la météo fiable de La Grave : http://www.avalanche-net.com/meteo/prev … La%20Grave

Dernière modification par tountin (26-04-2017 22:20:17)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#4 02-05-2017 09:01:11

sebte
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça.

C'est vraiment compliqué le choix du duvet. Pour certains ça à l'air de passer avec un LL300 alors que pour d'autre il faut monter sur du 400/450.

Tountin, te rappelles-tu ou tu as dormi en tente ? Car en fonction de l'altitude, ça peut faire facilement +/- 5°c.

Hors ligne

#5 02-05-2017 15:47:19

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Salut!

Honnêtement je pense que c'est suffisant pour le couchage.
Tu seras dans une tente double toit (si je ne m'abuse?), t'as quand même un matelas pas trop mal pour te couper du froid du sol; tu as des vetements merinos et une grosse polaire pour compléter, et surtout tu as un sac à viande qui doit déjà te faire gagner 2 degrés sur la température de confort minimale. wink Si vraiment tu es frileux tu passeras peut être une nuit au frais et encore ça m'étonnerait avec tout ça, mais dans le pire des cas je ne pense pas que l'on te retrouvera congelé un matin. De plus, il y a toujours des solutions : Si tu as super froid tu peux prendre une couverture de survie, ou piquer une couche en plus à un de tes potes qui a lui un gros duvet. Ou même se coller avec tes potes. Les solutions ne manquent pas! wink
Avec un LL400 tu perds 100g, avec un 450 tu perds 200g. A mon avis si vraiment tu veux être rassuré mais un peu d'argent dans un sac à viande plus chaud, mais je ne vois pas d'utilité à prendre un autre sac de couchage. Niveau poids tu seras équivalent, mais tu auras investit 40 ou 50 euros max comparé aux 200+ que tu es près à mettre maintenant. wink

Sinon en général sur ta liste :
veste imper + veste coupe vent -> doublon non? Vraiment utile? Surtout si tu prends la doudoune à la place de la polaire car la doudoune coupe du vent.
Pareil les tongues je ne vois pas l'utilité perso, je ne vois pas de différence avec du pied nu. Mais beaucoup de monde semble apprécier donc à voir c'est un choix personnel. Tout dépend aussi à quelle heure tu t'arrêtes le soir. Si tu t'arrêtes peu avant le coucher du soleil tu auras froid en tongue donc ne les mettra jamais. Si tu t'arrêtes en milieu d'après midi ça peut être plus utile.
Serviette, kit réparation et médicaments -> Tu peux réduire ENORMEMENT!

Bonne rando! Je descendrai normalement les Alpes Française du Lac Léman à Menton en juillet, on se croisera peut être! wink

Hors ligne

#6 03-05-2017 10:39:12

sebte
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Rahhh, vous me faites hésiter... J'étais décidé à prendre un Panyam 450 pour assurer le coup.

Je serais seul dans une Stealth 1.5, la tente interne n'est qu'en moustiquaire donc pas/très peu de différence avec une mono.

Pour le reste, je suis d'accord:
- Je garde uniquement l'imper
- Je supprime le topo, je prendrais une version PDF simplifié dans le tel
- Simplifier la frontale
- Je supprime les tongues (marcher pied nu ne me gène pas)


Sachabe, au plaisir de te croiser  wink

Hors ligne

#7 03-05-2017 11:57:21

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Sachabe a écrit :

.
et surtout tu as un sac à viande qui doit déjà te faire gagner 2 degrés sur la température de confort minimale.

Où as tu vu qu'un sac à viande te fais gagner 2°!!!!!!

Sachabe a écrit :

tu as super froid tu peux prendre une couverture de survie

Mauvaise idée:sous une couverture de survie, ça condense puis ça gèle.

Schabe a écrit :

ou piquer une couche en plus à un de tes potes qui a lui un gros duvet. Ou même se coller avec tes potes.

ça c'est une bonne solution qui peux s'améliorer: tu fais porter par les potes ton sac à dos lol

Hors ligne

#8 04-05-2017 09:51:35

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Salut Azer!

Ca me semble logique qu'un sac à viande augmente la température. J'avais un sac Coolmax cocoon qui était estimé d'après le site a un gain de 4.7 degrés et je ressentais quand meme une grosse difference entre quand je l'avais et quand je l'avais pas. Sachant que je l’ai utilise 4 mois d’affilé en vivant dans une caravane dans le Nord de la Hollande en automne/hiver. Donc je l’ai parfois lavé et ai dormi sans, et j’ai eu pas mal de nuits sans et ça se sentait vraiment. Vu le poids de celui de sebte je suppose que c'est un drap de sac en soie. Hors sur le site de decathlon ils parlent pour un tel sac d'un gain de 3 degrés. (https://www.decathlon.fr/drap-de-sac-soie-id_8382710.html en bas dans les questions). Pour le Cocoon en soie ils parlent meme de 5 degrés.
Je trouve donc que estimer à 2 degrés le gain est plutôt raisonnable. smile

Autant pour moi pour la couverture de survie, effectivement.

Sinon sebte pour régler ton soucis de batterie : Un chargeur solaire convenable ca pese au minimum dans les 200g si je ne me trompe pas.
Avec une vingtaine d'euros tu te commandes un boitier et des accus 18650, et tu as ~3000-3500mAh pour 45g+ boitier (click) donc 75g- 3000-3500mAh, 120g 6000-7000mAh, 160g 9000-10500mAh et ~200g 12000-14000mAh. Si tu penses que tu as besoin de plus alors le solaire peut valoir le coup. Si tu penses que tu as besoin de moins calcul, prends en fonction et tu y gagneras en poids. wink
Mais à mon avis vu ce que tu dis je pense que tu n’auras pas besoin de plus. wink

Tchous!

Hors ligne

#9 04-05-2017 18:33:23

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Sachabe a écrit :

Salut Azer!

. sur le site de decathlon ils parlent pour un tel sac d'un gain de 3 degrés. (https://www.decathlon.fr/drap-de-sac-soie-id_8382710.html en bas dans les questions). Pour le Cocoon en soie ils parlent meme de 5 degrés.
..!

Ce qui démontre qu'il ne faut pas croire les pubs lol

Hors ligne

#10 04-05-2017 20:19:47

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Clairement, mais meme si un gain de 3 degrés me semble surestimé, un gain de 1 degré seulement me semble très léger. Voila pourquoi je trouve que estimer 2 degrés c'est raisonnable. Apres tout le monde le sait, tout depend des conditions, de ce que tu portes sur toi, d'à quel point ton corps a tendance à produire de la chaleur ou non, du sac de couchage au dessus, etc etc etc.

Hors ligne

#11 05-05-2017 00:13:59

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

sebte a écrit :

Tountin, te rappelles-tu ou tu as dormi en tente ? Car en fonction de l'altitude, ça peut faire facilement +/- 5°c.

la photo que j'ai prise était un bivouac près du lac Lérié ou le Lac noir à 2400m environ (je crois que c'est le plus haut où j'ai bivouaqué...de mémoire) à + 3° la nuit (avec un MC mérinos de D4  + legging)
j'avais en rab une polaire D4 + une doudoune D4 que je n'ai pas utilisé pour dormir !
pour les autres bivouacs je pense que j'étais vers 1800m (mais bon je n'ai rien noté donc c'est la mémoire qui parle !!!!)
Bonne rando !!!


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#12 05-05-2017 15:09:29

sebte
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Merci.

Suite à vos retours, je pense m'orienter vers la combinaison suivante:
- LL300
- ML et collant Merinos
- Doudoune cumulus

J'ajouterais sans doute une micropolaire + peut-être une paire de chaussette épaisse, c'est les 200gr que j'économise entre un duvet LL300 et Panyam 450.
Ca m'apporte également de la flexibilité sur les couches entre doudoune/polaire.

Sachabe, merci pour les infos sur les batteries. C'était une piste que j'avais et tu me le confirmes. Me reste à vérifier tout ça.

Hors ligne

#13 12-05-2017 09:21:42

sebte
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Plutôt collant merinos 200 ou 260 pour du statique au bivouac et la nuit ?

Hors ligne

#14 12-05-2017 11:17:55

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Encore une fois tout dépend des conditions et d'à quel point tu es frileux.
Mais comme on l'a déjà dis, je ne pense pas que tu vas crever de froid et à mon avis un collant mérinos 200 est LARGEMENT suffisant! wink

Hors ligne

#15 11-07-2017 14:29:33

sebte
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste GR20 pour le GR54

Départ demain, le sac est prêt avec la liste suivante.

Poids sans nourriture/eau: 7,2Kg

Portage:
Osprey Talon 44L
Sursac pluie


Couchage:
Trekkertent Stealth
Cumulus LL300
Sac étanche S2S pour duvet
Matelas Neoair Xlite
Sac à viande


Vêtements:
Chaussette x1
Boxer x1
Bas de pantalon amovible
Tshirt manche courte
Tshirt merinos manche lonche bivouac/nuit
Leggin merinos bivouac/nuit
Polaire D4
Doudoune Cumulus (pour dormir en cas de nuit froide)
Impermeable Rain-cut
Gant
Tongue DIY (30gr)
Jupe pluie sac poubelle


Cuisine:
Briquet
Popote titane
Fourchette /Cuillère
Opinel N° 7
Gourde Platypus
MSR PocketRocket
Cartouche gaz


Divers:
Kit réparation
Médicament
Micropur
Boussole
Frontale
Topoguide photocopié
Chargeur solaire + powerbank lunmtrak
Téléphone + câble
Chevillère
Récipient pour vaisselle/douche


Hygiène:
Brosse à dent
Dentifrice poudre
Déo solide
Serviette
Savon

Hors ligne

Pied de page des forums