Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2017 16:56:41

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Construction nouvel abri

Bonjour,

Comme la saison estivale se profile, je voulais faire un petit feedback de la construction d'un abri réalisé à la même époque l'année passée et réalisé en très grande partie grâce à vos conseils ; cela pourra aussi donner des idées aux nouveaux venus et m'attirer d'autres conseils puisque la réalisation reste assez basique ...
Après quelques randos passées l'été précédent avec une bâche de gsb (sur les conseils d'Olivier) pour me faire la main et évaluer mes besoins en terme d'espace et de dimensions, j'ai donc franchi le pas :

Commande de 8m de silnylon 30D 260T (siliconé des 2 côtés) à 43g/m2 sur Aliexpress (40€ de matériau).
Découpe de 2 lés de 3,20m (sur 1,5m donc) pour un abri 2 personnes (3 pourraient sans doute rentrer mais 2 seraient assurément humides au petit matin ...).
Partisan du moindre effort (je sais, ce n'est pas bien), je n'ai pas souhaité m'investir dans la technique des coutures caténaires (par contre j'ai respecté la couture en Z pour la faîtière) et j'ai choisi de ne pas bâtir l'arrière avec une pièce de tissu individuelle ; j'ai cousu les deux morceaux sur un peu plus de 2m puis monté l'abri, fermé "sur mesure" le derrière avec des épingles, puis démonté le tout et cousu cette dernière longueur à la machine ...

J'ai cousu ensuite des renforts (doublés) avec des sangles en 14 endroits (dont 4 en pleine toile et un 50cm en amont de l'entrée pour pouvoir mettre le bâton à l'intérieur et fermer un peu cette entrée avec un bec en cas de grosses pluies ...

J'ai peaufiné l'étanchéité des coutures (faîtière + tous les renforts ... et même un peu plus ...) avec un mélange silicone+W.S qui n'a pas bien fonctionné : la dilution n'était pas terrible (bon, ok, ne me demandez pas pourquoi, j'avais d'abord versé de l'eau à la place du W.S ;-( ), ça a mis au moins 2 semaines à sécher et ça a alourdi l'ensemble de plusieurs dizaines de grammes ;-(

Poids de la toile nue : 310g
Poids de la toile avec renforts, sangles, dyneema (1,5mm2) et étanchéité des coutures et renfort : 460g
Poids total avec 13 sardines (10 sardines sont possibles en reliant les brins de dyneema des attaches pleine toile par deux ) + sac : 586g

Pour une personne, c'est un peu lourd, j'en conviens (en enlevant 2 ou 3 sardines, en laissant le sac à la voiture et en raccourcissant les brins de dyneema, on doit pouvoir gratter 35 ou 40g ...) mais pour un abri confortable pour deux, je trouvais cela correct ...

Je poste quelques images de l'abri monté (les premières par un "vent correct" au refuge du Fond de l'Aussois (Vanoise) où j'ai préféré doubler avec un bâton intérieur et des pierres tout autour (le vent est tombé dans la soirée, et heureusement car nous ne faisions pas les fiers), les dernières au bord du Petit Laus dans le Queyras, à  2750m d'altitude).

9549_dsc00968_29-04-17.jpg
9549_dsc00970_29-04-17.jpg
9549_dsc01061_29-04-17.jpg
9549_dsc01063_29-04-17.jpg
9549_dsc01074_29-04-17.jpg
9549_dsc01275_29-04-17.jpg
9549_dsc01280_29-04-17.jpg
9549_dsc01289_29-04-17.jpg

Toutes remarques, conseils ou questions seront bienvenus  smile

Hors ligne

#2 30-04-2017 13:57:23

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : Construction nouvel abri

C'est plus Retour de terrain mais retour de matos ! roll

Sympa sinon !

Hors ligne

#3 30-04-2017 15:12:21

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : Construction nouvel abri

Oui ... C'est pas faux  hmm
J'avoue m'être posé la question ...
Sans doute m'aurait-il fallu poster dans L'Atelier des Bricoleurs ?
Si tel était le cas et qu'un modo se promène dans les parages, je ne verrai aucun inconvénient à ce qu'il déplace le post là où il devrait être  smile

Merci pour ton passage en tout cas  smile

Hors ligne

#4 01-05-2017 05:24:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Construction nouvel abri

tontonlolo a écrit :

Sans doute m'aurait-il fallu poster dans L'Atelier des Bricoleurs ?

Pas de soucis smile , j'ai déplacé.

Comme conseil/commentaire, je dirais que les abris ayant une forme arrière à faible pente se maintiennent mal avec le baton à l'extérieur : l'angle de tire n'est pas idéal. Tu as pu le constater quand tu as du mettre un baton à l'intérieur.
Si vous avez 3 batons (ou 4), pourquoi ne pas en mettre deux à l'intérieur à l'arrière, en V inversé (pointes en bas), avec une ficelle entre les pointes ? La toile sera beaucoup mieux soutenue.
Avec un abri ouvert d'un côté, il se gonfle très bien face au vent et ça donne un gros volume intérieur, mais gare si le vent forcit ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 01-05-2017 12:21:44

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : Construction nouvel abri

Bonjour et merci Olivier,
Oui, la solution des 2 bâtons à l'intérieur est envisageable (j'ai d'ailleurs cousu une sangle à l'intérieur pour le cas échéant mais je ne l'ai pas encore expérimentée ...), à défaut d'un petit arceau, qui modèlerait plus idéalement la forme ... Mais avec 4 bâtons ce serait une hérésie que de choisir ce choix bien entendu  tongue
Le problème et/ou bénéfice du vent ... j'y songe toujours ...
D'abord, je place en général l'ouverture face à la vallée quand c'est possible car la vue y est plus intéressante et d'autre part, la nuit (en début de nuit en tout cas) le vent descend vers la vallée et l'on est donc protégé ... Pour se coucher, c'est mieux ... Par contre, lorsque la toile est au ras du sol, sans beaucoup de ventilation, la condensation arrive vite ... L'idéal serait donc de soulever un peu le tarp ... ou que le vent tourne mais pas trop fort (  lol ) ...

Il est certain qu'un abri fermé que d'un côté est "dangereux" par grand vent ... (et je ne parle pas que de l'Islande  cool )

Dans cette optique, j'avais envisagé une "porte", un triangle d'un peu plus d'1m2 (50 ou 60g) qui se fermerait avec des tankas ou des bouts de velcro ... Mais je ne l'ai toujours pas réalisée ... En fait, je crois que j'ai désormais du mal à rester "enfermé", sans voir les étoiles, les montagnes, la nature environnante, une fois allongé  roll

Je vais donc essayer les deux bâtons à l'arrière cet été !  cool

Encore merci de ton passage  smile

Hors ligne

#6 16-05-2017 21:30:55

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : Construction nouvel abri

Coucou,

Les trois dernières images me rappellent des souvenirs... Ce joli bivouac tout en haut du Queyras, au lac du Petit Laus à 2800 et des poussières, où j'avais commencé à enlever quelques pierres pour finalement me relocaliser près de l'eau...  Quelques aimables discussions et une si jolie vue, mes amitiés voisin !

Au plaisir de se recroisier, ici ou là...

Hors ligne

#7 17-05-2017 23:39:47

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : Construction nouvel abri

Hello Undersky !

Mais oui, je me souviens (comme l'écrivait Perec et le clamait plus tard Samy Frey)  smile
Un bel endroit pour une jolie rencontre assurément  smile

Tu avais un timing assez serré et l'on n'a pas eu le temps de se dire au revoir le lendemain matin roll
On était un peu moins "aux pièces" quant à nous (grimpe du 3000m local puis bivouac au lac en dessous le lendemain).

J'espère que ton long périple s'est convenablement terminé et que tu es rentrée avec plein de belles images et après de nobles rencontres d'altitude !
(ton cumulus aura donc tenu le choc ?  )

A bientôt, pourquoi pas, ici ou là (Pyrénées orientales en juillet ?  cool ) ...

Hors ligne

Pied de page des forums