Aller au contenu

Annonce

#26 16-06-2006 22:09:27

nouveau randonneur léger
Invité

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Je randonne depuis 5 ans avec un sac de 75 litres bien rempli. J'ai décidé cette année de randonner léger.
Je viens d'acquerrir la Terra Nova laser competition, un matelas court et un duvet de moins de 650 g.
Pensez-vous que l'on puisse mettre dans ce sac décatlon le matériel de bivouac (la tente), 4 ou 5 jours de nourriture et 2 à 3 litres d'eau ?

#27 17-06-2006 08:57:26

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

A l'aise! big_smile
J'arrive à fourrer tout mon matériel dans un sac de 45 l, alors 75....c'est luxueux. Mais je transporte rarement plus d'un litre et demi d'eau, et pas toute la journée, et je suis très minimaliste.
L'eau, plutôt dans les poches extérieures (il y en a?) pour éviter les accidents désagreables. Le duvet, au fond, dans un sac assez lâche, le reste du matériel le compressera naturellement, sans l'écraser.
Et ne pas être tenté de "bourrer" le sac, sous peine de redevenir mulet...

Hors ligne

#28 24-06-2006 10:04:58

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

moby59 a écrit :

Mon constat :
le tissu est assez désagréable, très buyant, c'est des coups à se faire jeter d'un refuge ça si on veut chercher sa polaire au fond du sac à 4h du matin parce qu'il fait frisquet.
Sinon j'ai pas trop été séduit : le confort de portage a l'air moyen... testé avec tout juste 9 kilos (soit une utilisation plutôt MUL + eau + bouffe pour qq jours) je l'ai trouvé assez inconfortable.
Maintenant bien sûr c'est un sac à dos, donc chaque sac n'est pas adapté a tout le monde...

Je le rappelle : pas adapté aux plus d'1m80

Retour d'expérience après m'être éclaté de Calais au Tréport (182km en 3jours et 2 heures... dont une journée et demi de tempête de sable, et une demi journé de pluie)

Je pensais que le confort était moindre, il ne l'est que dans le sens où il faut bien le charger ET le régler (sangles de rappel). Plus qu'un sac normal, il est sensible aux réglages (un à deux réglages /jours en fonction du ravitaillement :gros pain 600g, gâteaux). En fait la bonne surprise c'est qu'on peut lui faire prendre la largeur et la forme que l'on veut : dans mon cas la largeur pile de mon dos.

Il me semblait aussi que j'aurais le dos trempé; mais même dans le sable mou, sous le soleil, sans vent, à escalader les dunes à tomber à genoux d'épuisement : j'ai le dos sec, sauf un peu aux lombaires. Comme avec mon autre sac.

Pour la solidité du tissu noir, rien à dire : impeccable pour le noir. Par contre le bleu, j'ai déjà un trou par objet perforant. Mais bon l'objet perforant (ma montre acier que j'avais oublié de laisser à ma copine, pas très mul...) a avant troué mon sac à pain de part en part ( grosse toile de coton). Pas de problème dans les broussailles des dunes apparemment.

Plus grave, une sangle de rappel dorsale a craqué quand j'ai fait le gros plein d'eau et de bouffe à Etaples (PTC de 10kg). Un fil de couture a lâché mais ça tenait encore, ça n'avait pas bougé quand j'ai recousu le lendemain midi. Il faut dire que j'avais soulevé le sac par la sangle de rappel.

Pour le tissu, je ne le trouve pas bruyant du tout pour du ripstop nylon, en tout cas infiniment moins qu'un refuge la nuit... JAMAIS je ne passerai une nuit de plus en refuge, beuuuurk! C'est comme les campings "officiels"...

A la loupe, il n'a pas souffert de la tempête de sable. Moi oui...

L'étanchéinté à la petite pluie et bruine  est totalement suffiante pour une demi journée, notament pour l'électronique de la poche du haut. Revers de la médaille, les zips "déperlants" sont durs.

La solidité de la poche de sangle ventrale en mesh ultra fin est bien plus solide que je ne croyais. Mais il faut deux mains pour la refermer (zip dur).


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#29 16-09-2006 21:33:30

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Un petit "up" pour ce sujet, D4 propose en ce moment ce sac forclaz 50 ultralight au prix exceptionnel de 39 euros. On prend pas un risque énorme à se laisser tenter. Ce que j'ai fait. Je vais me faire lyncher...
Premières impressions:
-Après l'avoir chargé de trois lests du magasin D4 de 3 kilos chacun, ce que je n'avais pas pensé à faire lors de la sortie de ce sac, j'ai alors pu constater qu'il ne bougeait pas. Colle bien au corps et malgré mon mètre quatre vingt six pas rencontré de problème rapport à ma taille.
-La sangle de poitrine, rapidement modifiée.
-Les sangles de compressions latérales sont effectivement bizarres et si elles sont serrées au max alors on risque de déchirer le tissu: vite remplacées par deux sangles libres façon "granite gear" pour ceux qui connaissent (tout le monde aujourd'hui).
-Il y a effectivement une armature en forme de X ventilée avec des gros trous que l'on peut sentir au toucher.
-La fermeture éclair frontale est bienvenue.
-La poche sur le rabat permet de pas ranger grand chose: une housse de pluie, un kway, des papiers, ...
-Les poches latérales sont suffisamment grandes pour y ranger une bouteille d'eau de 1L ou une platypus, le rangement interne étant limite, limite.
Sinon penser à prendre un kit de réparation genre patch+colle ou fil+aiguille histoire d'éviter les catastrophes type ronces et autres.
Conclusion:
Pas payé cher. Modulable. Assez résistant pour du léger. Pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure "light" sans dépenser beaucoup. A voir au long terme. D'ailleurs si les heureux possesseurs de ce sac peuvent faire un "long term report" qu'ils ne s'en privent pas. Et puis petit rappel d'Olivier, prendre un sac léger et y mettre du matos lourd ça sert pas à grand chose. Dernière précision qui a son importance : D4 met une garantie de 5 ans sur ce sac pour un usage "normal".

Dernière modification par ambrose chapelle (17-09-2006 10:39:31)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#30 16-09-2006 23:31:03

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

J'ai fait le tour du mont perdu pendant 9 jours avec bivouac et 3 jours d'autonomie maxi bouffe pendant les vacances
Je fais 1.80 m et c'est clair que la longueur des bretelles est un peu short et cela me scie les épaules dans la durée.

La tente était à l'extérieur du sac fixée via des petits mousquetons sur les sangles de compresion latérales.
En suivant les bons conseils du site, j'avais mis mon autogonflant, non roulé, à l'intérieur du sac, sur tout le poutour  de manière à faire une couche protectrice et j'ai fourré toutes mes affaires au centre => on perd en volume mais aucun risque d'abimer le tissus du sac.

Sinon, le sac s'est super bien comporté. Même remarques ques mes confreres au niveau de la praticité du sac

La seule chose qui à laché c'est au niveau du rabat supérieur : sur le pourtour il y a un mini shadow afin de bien faire tenir le rabas sur le sac (étant donné qu'il se ferme avec une seule sangle placée au centre) => la jonction sandow/tissus bleu/ dos du sac s'est décousue (mon sac était bien plein). => rond rouge sur la photo

Ni une ni deux, j'ai ramené le sac à D4 pour faire marcher la garantie au bout d'un an d'utilisation => comme d'habitude D4 me le reprend et me donne un bon d'achat remboursable.

Bon je fais un tour dans le magasin et miracle : il y a 2 versions de ce sac
- l'ancienne : le rabat bleu et noir
- la nouvelle : le rabat en tissus solide entièrement noir : mon problème a déjà été résolu. Ils ont aussi renforcé l'intérieur des poches latérales (tissus noir au lieu de bleu). Le tissus bleu à l'air d'être plus costaud. Le poids est resté le même, ils sont "forts" 8-O (bon si quelqu'un l'a est ce qu'il peut nous donner le poids exact)

4cb4da09b479aa3ee6f324c25bcdbf21dc9ca9.jpg

Je regarde de plus pret l'ancien modèle qui est en expo bien rempli avec des sacs gonflants : les coutures commencent déjà à lacher !!!

Je le rachetterais surement pour l'été prochain en 2007 quand le modèle aura encore évolué (j'attends avec impatience des tailles différenciées) . Je me suit fait remboursé : merci D4 de m'avoir "prêter" un sac à l'essai durant 1 an ;-)

Dernière modification par Gurglash (16-09-2006 23:47:30)

Hors ligne

#31 01-09-2007 11:22:00

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

ambrose chapelle a écrit :

Un petit "up" pour ce sujet, D4 propose en ce moment ce sac forclaz 50 ultralight au prix exceptionnel de 39 euros. On prend pas un risque énorme à se laisser tenter. Ce que j'ai fait. Je vais me faire lyncher...

D4 met une garantie de 5 ans sur ce sac pour un usage "normal".

En ce moment le sac Forclaz 50 (1,3 kg) est à 35,90 euros avec une garantie de 5 ans.

Hors ligne

#32 06-10-2007 08:12:51

beaujol
Membre
Inscription : 21-12-2006

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

salut a tous

Ya t il des porte-skis sur le decat ultralight ? je n'en entend parler sur aucun post

Hors ligne

#33 06-10-2007 08:20:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

beaujol a écrit :

salut a tous

Ya t il des porte-skis sur le decat ultralight ? je n'en entend parler sur aucun post

Tu veux le faire exploser ? Des ski sur un sac comme ça, même pas en rêve ...
3282eacb230c8d0b77880b0efa9d16a8d59d6a.gif


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 09-10-2007 22:15:40

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

On doit quand même pouvoir le faire de façon occasionnelle. Mais c'est pas fait pour. Ça c'est sûr!

Ces p..... de sangles latérales...

Ça me fait penser qu'il va falloir que je prenne le temps de faire un retour sur ce sac au bout de deux ans d'utilisation... Déjà!


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#35 09-10-2007 23:19:18

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Salut,

Ca fait plus d'un an que j'ai ce sac et perso j'en suis bien contente, très pratique et pas lourd pour mes randos sur plusieurs jours!
j'aurais apprécié une sangle dessous pour fixer la tente (quand je la prend), mais j'arrive à la caler avec les sangles des poches, un peu haute, mais bon...
Sinon je trouve que la poche sur la ceinture n'est pas très pratique à refermer, mais c'est un détail...

@+
nath

Dernière modification par Nath (09-10-2007 23:20:05)

Hors ligne

#36 30-11-2007 15:06:11

chafranec
Membre
Inscription : 02-10-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Ce sac me tente bien vu le poids et le prix bien que j'utilise un vieux karrimor de 45 litres.
Mais si on le charge pour 11/10 kilos, est-ce que c'est confortable en portage ce sac ? En plus, il n'a pas l'air très imperméable....
Le karrimor est sur l'avatar -lol- Oui, 45 litres, c'est pour la journée aussi -lol-
J'ai essayé de faire à 25/30 litres mais le confort en portage était nul et c'est là que je me suis rendue compte que mon karrimor était MOINS lourd avec le même contenu qu'un sac de trail plus petit et 3 fois plus léger mais avec une "moins bonne technique de portage". Puis, j'aime la sieste sur mon karrimor, l'isolation est totale.
Aussi, je me demande si un sac bourré n'est pas plus lourd qu'un sac plus lourd mais pas bourré ?
Non, je ne bois pas  -lol- et je sais qu'un kilo de plomb, c'est pareil qu'un kilo de plume mais tout de m^me, je repose ma question :
est-ce que c'est confortable en portage ce sac léger de décathlon s'il est bourré avec 10 à 11 kilos ? roll

Dernière modification par chafranec (30-11-2007 15:15:23)

Hors ligne

#37 30-11-2007 16:04:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Très bonne question!

Avec 10 kg et plus dans le sac, le confort de portage dépend avant tout de la conception du sac, et ce confort a un prix, et un poids ...
C'est normal qu'avec un sac "étudié" pour porter du lourd, le portage soit plus confortable qu'avec un sac "étudié" pour ne rien peser - ou ne rien coûter.

Ceci dit, on dirait qu'on a chacun une "charge limite" personnelle ... au delà de laquelle on trouvera le sac trop lourd, quelle que soit la qualité du sac!

Les sites américains donnent, pour les sacs en vente aux USA des charges maximum recommandées.

Voici par exemple les specs de Deuter, publiées seulement sur le site Américain - Deuter USA. Ici on parle de "Carrying capacity", ailleurs on parle de "comfort range" ...

La limite ... porte soit sur la solidité du sac, soit sur la conception de l'armature. Curieux quand même que les sites américains fournissent souvent des infos plus détaillées que les sites européens ... du même fabricant! Parfois aussi le site américain offre des modèles et des options supplémentaires ...

à+


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 05-12-2007 00:45:24

chris23
Membre
Inscription : 01-01-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Juste pour apporter ma petite contribution, j'utilise le sac Bariloche de Wilsa: 50 litres et 900 grammes et il coute 31.5 euros.

Bref c'est donc moins cher et plus léger que celui de decathlon. J'ai randonnée 10 jours en été avec dans les Alpes (en faisant une petite partie de la traversée des alpes), il es très bien. C'est devenu mon sac de rando sur plusieurs jours en été.

On peut l'acheter chez les scouts ici: http://www.laboutiqueduscoutisme.com/pr … s_id/12881

Bon les défauts maintenant:
- la Ceinture de hanche n'est absolument pas rembourrée contrairement à ce qui est ecrit dans le descriptif du site des scouts. C'est une simple sangle. C'est pas tres confortable. C'est pour moi le plus gros défaut.
- Les deux poches sur les cotés ne sont pas assez grandes pour contenir une bouteille d'eau chacune (ca perturbe mes habitudes :-) )
- Enfin, il n'est pas etanche. Mais bon, aucun sac n'est vraiment etanche avec une bonne pluie

A par ça c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans le style rando légère au niveau du litrage / poids pour un sac de 50 litres.
Et puis pour une fois qu'on peut avoir du matos léger pas cher autre que décathlon (j'aime pô décathlon!)

a+

Chris

Hors ligne

#39 05-12-2007 00:55:33

Kokosh
Membre
Lieu : Brest - Strasbourg
Inscription : 02-12-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Patrick a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Un petit "up" pour ce sujet, D4 propose en ce moment ce sac forclaz 50 ultralight au prix exceptionnel de 39 euros. On prend pas un risque énorme à se laisser tenter. Ce que j'ai fait. Je vais me faire lyncher...

D4 met une garantie de 5 ans sur ce sac pour un usage "normal".

En ce moment le sac Forclaz 50 (1,3 kg) est à 35,90 euros avec une garantie de 5 ans.

J'en ai acheté un vendredi dernier ... pour 29,90 € ! En ce moment ils font du déstockage ... Le 40 L lui était à 25,90 € (donné pour 1,2 Kg).

Hors ligne

#40 05-12-2007 20:45:13

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Dans la série des 50l pas ,chers, j'ai vu dans la semaine un sac de chez Go-Sports, le Andina 50 à 30€ (je crois).

Par contre, je n'ai pas les données concernant le poids de ce sac.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#41 05-12-2007 22:47:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Mr-Pat a écrit :

Dans la série des 50l pas ,chers, j'ai vu dans la semaine un sac de chez Go-Sports, le Andina 50 à 30€ (je crois).

Par contre, je n'ai pas les données concernant le poids de ce sac.

Il est officiellement a 1.6kg.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 06-12-2007 00:07:12

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Pour info (je viens de réaliser l'opération) :

En trente secondes on peut enlever 500 g à un forclaz 60 (ancienne version, ni symbium ni light, ni air) : la sangle ventrale, assez lourde et épaisse, est reliée au sac par du scratch. Les deux barres constituant l'armature sortent du sac par le bas et s'enfilent dans l'épaisseur de la sangle (qui passe tout autour du corps, du nombril aux vertèbres) . Donc une fois otée la sangle, il est aisé d'enlever les barres (penser à faire glisser jusqu'à l'ouverture du bas les deux embouts enfilés et collés en haut des barres : en retirant les barres ils se coincent et se décollent).
On peut également enlever le dos en mousse à l'intérieur du sac (pèse moins de 20 g, si l'on tient au confort de portage, il n'est pas utile de l'enlever) et quelques boucles.
Vous me direz : quel confort de portage en l'absence de sangle ventrale ?
En fait, c'est bien foutu, une fois enlevée la grosse sangle, il reste de chaque côté du sac deux boucles (auparavant reliées à la grosse sangle) assez longues pour être reliées (en tout cas pour mon IMC, voir le titre de mon avatar; embonpoint s'abstenir ;-): elles ont toutes les deux un bout "mâle" mais même pour quelqu'un d'aussi peu bricoleur que moi, remplacer l'extrémité de l'une d'entre elles ne doit pas être bien difficile. Mais la sangle obtenue est assez fine, ne conviendrait peut-être pas pour un sac vraiment lourd, sauf à s'esquinter le dos et/ou les épaules.

Je testerai cette version ce w-e à Rambouillet (sans avoir encore de sangle ventrale)


Poids de chaque barre : 100 g
Poids de la grosse sangle : 250 g

Pour gagner plus de poids (une fois enlevées les boucles que l'on veut bien sacrifier : en ce qui me concerne je ne les couperai pas, pour pouvoir le donner ou le vendre à autrui) , ne reste plus qu'à changer le tissu ... ou enlever la mousse des bretelles (je ne m'y risquerai pas)


Rien qu'avec ces changements on obtient un sac de 1200 g.
Je me demande s'il fait bien 60 litres (je l'ai tjrs trouvé trop vite rempli, rien qu'avec un duvet, la bouffe, le matériel de cuisine (cartouche gaz, pocket rocket et casserole dans laquelle j'emboîte la cartouche) et deux vêtements de rechange) : mais en l'admettant, on obtient un sac qui fait 20g/1L.

En somme, si après essai la sangle me convient, je ne regretterai plus cet achat de mulet. D'utant que ce sac me paraît très solide, en tout cas il s'en sort mieux que mes vêtements dans les fourrés ou taillis de ronces aussi hautes (voire plus) que moi.

ps : ces opérations auraient-elles, par hasard, déjà été décrites pour ce sac ?


Pour la plaisir, une photo de mon sac (entre autre) (si la tente est aussi peu tendue, c'est que le sol dans lequel sont enfoncées les sardines n'est qu'une couche de feuilles d'au moins 20 cm d'épaisseur; j'aurais peut-être pu fouiller pour atteindre la terre)

931281cab5c2c886ea9b2b5cbff71a4d316b8c.jpg

Dernière modification par Tétard (06-12-2007 01:08:21)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#43 06-12-2007 00:31:33

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Evidemment, si on m'offrait l'un des sacs de cette liste, je ne dirais pas non.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

(ce lien pourrait d'ailleurs être rajouté à la page du wiki sur les sacs à dos)

Celui-ci en particulier, pour son prix et ses caractéristiques, est intéressant.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 201.193.39

http://www.fanaticfringe.com/page5.html

Dernière modification par Tétard (06-12-2007 00:50:15)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#44 06-12-2007 11:04:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Tétard a écrit :

Evidemment, si on m'offrait l'un des sacs de cette liste, je ne dirais pas non.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html
etc.

Eh, Tétard, ici, c'est les MULs, pas le père Noël c0f443050533e80cc4ef7cd63d127de7bd2aae.gif ! (ou alors, peut-être velox ? lol)

Dernière modification par mad (06-12-2007 11:29:40)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#45 06-12-2007 11:14:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

mad a écrit :

Eh, Tétard, ici, c'est les MULs, pas le père Noël http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-632.gif ! (ou alors, peut-être velox ? lol)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 099#p52099

(je transmettrai...:))

Dernière modification par velox (06-12-2007 11:15:47)

Hors ligne

#46 06-12-2007 19:48:28

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

chafranec a écrit :

Ce sac me tente bien vu le poids et le prix bien que j'utilise un vieux karrimor de 45 litres.
Mais si on le charge pour 11/10 kilos, est-ce que c'est confortable en portage ce sac ? En plus, il n'a pas l'air très imperméable....

Pour répondre à ta question :

Oui il est confortable (pour moi) avec une charge de 10 - 11 kg (on peut prendre 5 à 6 jours d'autonomie de bouffe sans problème).

Secondement tu as raison : il n'est n'est pas du tout imperméable.

Voici mon retour au bout de deux ans :

C'est un sac qui ne m'a pas déçu, et je confirme les inconvénients cités dans le premier paragraphe de présentation ainsi que les qualités.

Sont apparus dans la toile bleu à plusieurs endroits des petits trous, mais la structure du tissu (son quadrillage) fait que le trou ne s'est pas élargi.

Un super bon achat, surtout si il est en solde.

Pour les riches, d'autres sacs ultralights sont certainement mieux effectivement.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#47 05-06-2008 18:32:36

Elmarco
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais lecteur depuis déjà 2 ans. Enfin inscrit, je voulais apporter un témoignage sur du matériel testé en rando.
J'ai randonné seul du 22 au 24 mai dernier sur le Chemin de Stevenson entre Coubon et La Bastide Puy Laurent (92 km). Mon sac était un Décathlon Forclaz 50 ultralight dont je voudrais ici témoigner : outre le rapport poids-prix (1,1kg pour 42 €) qui m'avait attiré, je dois avouer que je lui décerne une bonne note quant à son ergonomie et son confort. Il faut toutefois veiller à soigner ses réglages pour en profiter pleinement. smile
J'attire aussi votre attention sur le fait que le sac est déperlant mais pas étanche et qu'après une journée entière (8h de marche) sous la pluie, l'eau s'est infiltrée, certainement par les coutures sad. Mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise : il n'est pas présenté comme étanche. Faut juste faire attention et protéger ses affaires à l'intérieur en les disposant dans des petits sacs imperméables, genre toile de nylon siliconnée (ce que j'avais fait heureusement !).

Autre matériel intéressant : la tente Lunar Solo de Six Moon Design (dont j'avais d'ailleurs trouvé les références sur ce forum). Elle est vraiment compacte, pas lourde (650 g) et rapide à monter. Là encore, il faut juste prendre le temps, avant de partir, de s'entraîner à la monter en prenant qq repères.

Voilà, c'était juste pour témoigner positivement en faveur de ces 2 articles qui ont complété mon équipement de randonneur solitaire et autonome.
Salutations à tous
M.

Hors ligne

#48 06-06-2008 23:13:08

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

bonsoir,
j'ai testé le sac décathlon sur plus de 20 jours chargé entre 10 et 12 kg sur terrain de rando facile (chemin de Compostelle et rando diverses) par temps variés (froid, neige, pluie, beau temps, chaud...
je suis grand (1.89 m) pas de souci de confort, réglage facile. La ceinture ventrale n'est guere rembourée mais ça se supporte assez bien
Aucun sac n'est vraiment étanche, je double toujours mes sacs avec un sac poubelle et éventuellement des sachets individuels pour les affaires sensibles.
Critiques sur ce sac: la grande fermeture verticale m'est inutile. Les poches latérales "plates" sont peu pratiques car difficilement extensible sac chargé. J'ai du bricoler un systeme d'attache a base d'élastique sous le sac pour mettre mon matelas mousse. par contre des attaches inutiles en arriere (pour la rando classique, je n'aime les trucs qui brinqueballent pendus en arriere du sac.
En résumé un sac pas cher , facile a trouver, confortable si pas trop chargé. Je crains qu'il ne soit pas aussi solide que mon vieux Karrimor et j'ai toujours peur de le soulever par une seule bretelle quand je le mets sur mon dos tellement elles ont l'air légèrement fixées au sac...... mais les 12 kg passent.

Hors ligne

#49 07-06-2008 15:54:59

Elmarco
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Bonjour Simbis,

d'accord avec toi sur la fermeture centrale qui permet un accès facile, et sur les poches latérales qui sont un peu mal fichues surtout pour les sangles de compression. Quant au poids, je me suis fait la même réflexion, pensant que pour les sorties hivernales en montagne où j'emporte crampons, piolet et tout le bazar, je lui préférerai mon Millet 55l ! smile

M.

Hors ligne

#50 26-05-2009 18:08:29

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Salut! Je pense pour partir en Irlande cet été acheter le dernier modèle en vente pour 50 Euros, bien moins cher et léger que le modèle Symbium, mais pas imperméable...ce qui peut être un problème là-bas. Du coup je pensais acheter une housse de sac (8E chez decat). Quelqu'un a-t-il testé le modèle de cette année?

Hors ligne

Pied de page des forums