Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 12-05-2007 20:53:58

flo444
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 21-08-2006

[Couture] Help Coutures courbe rabattue

Bonjour à tous,

Je suis en train de me fabriquer un tarptent style celui d'henri shire (trapeze) sauf que pour evité que le toit ne s'affaisse j'aimerai réaliser une couture courbe entre les 2 piquets.

1/ Le probleme est comment faire pour rabattre le surplus de l'ourlet sur une courbure?
(J'ai fait un essai sur du chikara (nylon de cerf volant) à moins d'entailler la courbe je vois pas)

2/ Lorsque je fait une couture et que je tire un peu dessus on peu voir du jour au niveau des passages de fil des coutures.
Faut t'il coller une bande de chikara sur la couture pour etanchefier? ou un malange white + silicone?


éric&van en parle vaguement sur leur Discussion" couture : les tarps par éric&van "

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2213

merci

Hors ligne

#2 13-05-2007 08:31:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Faire une couture rabattue normale sur une courbe ne pose pas de problème, ce genre de courbe n'est pas très prononcée. un peu de silnett ou de mélange silicone/solvant pour l'étanchéïté, et le tour est joué. Si tu vois vraiment beaucoup de "jour", c'est peut-être que la tension des fils n'est pas suffisante, ou mal équilibrée (+ dessus ou dessous). Fais des essais.
Pour réaliser une couture nickel: bâtir ou agrafer les deux morceaux avec un décalage de 7 mm environ, faire la première piqûre à 5 mm du bord le plus "court", replier soigneusement et bâti, bien droit, faire la deuxième piqure à env. 5 mm de la première. C'est un peu long, mais le résultat sera parfaitement plat et droit. c'est la couture la plus importante de la tarptent! Si tu utilises une aiguille très très fine pour le bâti, les trous se voient à peine, ( je me sers d'une aiguille à enfiler les perles, pour ça big_smile). Et puis tu vas étancheïfier, de toutes façons.
Voilà smile!

Hors ligne

#3 28-05-2007 13:06:37

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Pour l'étanchéité tu peux trouver ça:

TOKO seam proof

fb6c412cfb1e852d079ef85c130b69bac06ea3.jpg

C'est ce que j'ai utilisé pour mon tarp, ça reste bien souple et est bien fluide pour enduire la couture.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#4 01-06-2007 14:10:57

flo444
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Salut,

J'ai fini mon tarptent, je le teste depuis 2 jours complet et c'est nickel car pas une entré d'eau. L'étancheité est réalisé avec silicone + white.

Toile + moustiquaire + zip + corde: 490g
batons: 80g
8 sardines: 80g

Tapis de sol: j'hésite entre 1/2 couverure survi et toile de mon tarp (cela glisse) mais je compte moins de 100G


Par contre j'ai pas fait la couture courbe car apres essai sur des chutes cela fait des plis.


Maintenant faut l'essayer en vrai.

Hors ligne

#5 01-06-2007 14:13:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Des photos ? smile

Hors ligne

#6 01-06-2007 14:52:32

flo444
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Salut,

Voila des images, en fait c'est la base du tarptent henry shires en chikara 41gr/m2 mais j'ai reduit les cotes.
Soyez indulgent c'est un proto, des details peuvent être amélioré, le poid peut être réduit (sans la moustiquaire, la toile avec coutures  sans les cordes et le bec fait 165g.

http://img178.imageshack.us/img178/8172/pict0004hn2.jpg
http://img518.imageshack.us/img518/9679/pict0005zv1.jpg
http://img261.imageshack.us/img261/1651/pict0006ck0.jpg
http://img518.imageshack.us/img518/3093/pict0008og4.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/1351/pict0009nn6.jpg


Une question pour Peyo, je compté acheter du TYVEK souple a défault du chikara mais je sais pas si c'est impermeable et si il se pli vraiment bien, peux tu m'aiguiller?

merci

Hors ligne

#7 01-06-2007 15:07:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Oui le Tyvek est bien plus imper que le Chikara a mon avis car le traitement a été dans la masse, pour le plier effectivement c'est assez simple mais ça prend quand même pas mal de volume par rapport à un nylon normal.

La meilleur utilisation du Tyvek a mon sens est justement en l'utilisant comme revêtement de sol.

Pour la petite histoire, le Tyvek (dans la forme que nous connaissons - en rouleau) est un matériau utilisé dans le BTP aux états unis pour étanchéifier les murs des maisons (pas toujours de super qualité les murs) tout en leur permettant d'évacuer l'humidité déjà présente.
ça se veut respirant mais les avis sont largement partagés à ce niveau.

En tout cas jolie réalisation! Tu as pris le patron donné sur le site d'Henri Shires ?

Hors ligne

#8 01-06-2007 15:23:09

flo444
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

En fait je me suis basé sur la forme h.shires et j'ai refait les plans sur CAO pour adapter le volume à ma taille. A la base j'était parti sur une forme style decathlon T2 ULTRALIGHT PRO (c'est ce que j'ai) mais apres calcul le plus simple et le plus leger reste la forme TARP.

Des qu'il fait beau un coup de voiture et je part l'essayé un WE dans les PY. Pour ce WE c'est rapé.

Hors ligne

#9 02-06-2007 10:09:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Qu'est-ce que tu as utilisé comme mâts? Ca ressemble à des morceaux d'arceaux alu ordinaire. Pas trop de flexion?

Hors ligne

#10 02-06-2007 13:55:10

flo444
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Help Coutures courbe rabattue

Ce sont des mats decathlon, ils les vendent en sac de 4m avec elastique, apres suffit de les adapter à sont besoin.
Pour la flexion, je croyais avoir des problemes et bien non meme aprés un gros coup de vent cela n'a pas bronché. Maintenant sur la durée je sais pas mais à mon avis je m'inquiete pas pour cela c'est quand même solide. Par contre je vais réaliser en tournage 2 petits embouts nylons afin que les 2 piquets ne s'enfonce pas.

Hors ligne

Pied de page des forums