Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2007 09:00:56

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Le 1er couteau médiéval MUL !!

Et oui, profitant de nombreuses fêtes historique cet été dans nos régions, je m'arrete à l'une d'entre elle, et comme souvent un forgeron y travaille... je me rapproche et je vois que son travail consiste à faire de petits objets coupants (très coupants...) comme les pointes de flèches, etc. Et là me vient une idée... je suis à la recherche d'un couteau léger, solide et durable dans le temps, c'est partit, je lui fait un croquis de ce que je voudrais, et le forgeron ni une ni deux, me dit "très facile à faire, revient dans 1/2h et tu auras ton couteau".
1/2h plus tard je reviens, le forgeron me montre son travail, et là génial, il a fait ce que je voulais exactement, un couteau idéal pour la rando, petit, léger, et surtout durable, sans entretient et très très coupant (le forgeron c'est d'ailleurs légèrement coupé en aiguisant et façonnant la lame), coût de l'objet 10€.

Photos de couteau médiéval MUL :

6131a268a817d5ae4ed6d8e4ea40f5c1cb3e5f.jpg

bf8b954f559643b38fcf178d2a271694e6d810.jpg


Quand à son entretient, réponse du forgeron "pour l'entretenir c'est facile, mangez avec ! laissez un peu de gras dessus en l'essuyant parfois, et ça roule !"

Il m'a affirmé que c'était incassable dans le temps, je veux bien le croire !

Son POIDS : 43gr !!!

Voilà pour cette petite trouvaille historique, ah les randonneurs du moyen âge.... wink

Dernière modification par gsans (21-07-2007 00:10:28)


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#2 16-07-2007 11:42:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Et ça pèse combien ? big_smile

Hors ligne

#3 16-07-2007 12:05:58

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

BigCactus a écrit :

Et ça pèse combien ? big_smile

Ma balance a rendu l'âme, donc poids à venir wink


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#4 16-07-2007 22:35:33

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Faudra rajouter le poids de l'étui....

Hors ligne

#5 16-07-2007 23:40:40

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

pierre a écrit :

Faudra rajouter le poids de l'étui....

Je vais fabriquer avec du carton un mini étui uniquement pour la lame, je pense que ça ira, pas besoin d'étui intégral, je ferais le poids avec ce petit protège lame.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#6 17-07-2007 06:26:03

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

pour faire l'etui, des tutos chez DM /

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 245.0.html

Ca peut aider et donner des idées!


@+

Hors ligne

#7 17-07-2007 07:57:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Bonne idée et beau joujou, tu sais quel est le métal utilisé ? ça ressemble à un amortisseur de vieille merco (c'est pas une blague, les amortisseurs sont largement utilisés dans ce domaine)

Tu étais à ses coté quand il a trempé la lame ? Il la fait revenir avec quel liquide (eau, huile...) ?

C'est marrant mais je me faisais la remarque dernièrement: je ne peux pas aller dans un endroit sans regarder si tel ou tel produit ou élément pourrait convenir pour la MUL (superette, droguerie, magasin de bricolage, pharmacie...).
Toi, tu y arrives dans une foire médiévale. Désolé mais c'est déjà foutu pour toi, tu es déjà gravement atteind par la Mul attitude wink big_smile

gsans a écrit :

Je vais fabriquer avec du carton un mini étui uniquement pour la lame, je pense que ça ira, pas besoin d'étui intégral, je ferais le poids avec ce petit protège lame.

J'en ai fait un pour ma petit buck et j'ai pris une vieille jacket de cassette vidéo redécoupée, tu chauffes un peu et ça devient super facile à travailler, un petit bout de duct tape et le tour est joué.

Hors ligne

#8 17-07-2007 08:28:26

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Merci pour les infos concernant les étuis ! Je ne sais pas vraiment quel métal il a utilisé, mais c'était une longue tige assez sombre, il a mis ça dans le feu et façonné le couteau au fur et à mesure au marteau, c'était joli à voir.

Par contre aucun liquide utilisé ! juste du feu et un façonnage au marteau (forgeron à l'ancienne, avec soufflet à main et compagnie, pas d'eau pour travailler).

Pour la MUL attitude, pareil !! quand je vais dans un magasin style "foire fouille", ou droguerie du coin, je regarde tout ce qui peut servir pour la rando MUL !).

C'est grave docteur ?


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#9 20-07-2007 23:01:07

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

C'est marrant mais je me faisais la remarque dernièrement: je ne peux pas aller dans un endroit sans regarder si tel ou tel produit ou élément pourrait convenir pour la MUL (superette, droguerie, magasin de bricolage, pharmacie...).

Ce message me fait marrer.. jcrois qu'on est un peu tous pareil tongue

Hors ligne

#10 20-07-2007 23:20:29

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Toma a écrit :

C'est marrant mais je me faisais la remarque dernièrement: je ne peux pas aller dans un endroit sans regarder si tel ou tel produit ou élément pourrait convenir pour la MUL (superette, droguerie, magasin de bricolage, pharmacie...).

Ce message me fait marrer.. jcrois qu'on est un peu tous pareil tongue

C'est vrai que notre "vision" du monde change avec la Mulification (ca fait scientifique dit comme ca lol). Quand on regarde des objets on se demande comment ils pourraient nous servir en rando, comment les transformer et surtout...combien ils pèsent smile

Hors ligne

#11 21-07-2007 00:11:03

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

J'ai pesé la bête : 43gr !!! pas mal...


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#12 14-08-2007 09:20:21

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Salut Gsans,

Pour l'étui, si tu ne souhaites pas forcément porter ton couteau à la ceinture (il est de petite taille donc peu adapté à cela), je te conseille de protéger seulement le tranchant de la lame pour ne pas te blesser et ne pas endommager ton matos.

Pour cela, j'itilise soit des protections de portières automobiles (languettes vendues par deux chez Norauto et autres) soit des baguettes qui servent à relier des documents feuilles A4.
Dans les deux cas, tu découpes légèrement plsu long que ta lame et du travail la forme en chaffant (dans l'eau presque bouillante).

Tu obtiens ainsi un protection très efficace et ultralight pour ton couteau.

Pour ma part, je suis fan de couteau et te conseille de faire un tour sur les sites :

http://michel.montlahuc.free.fr/idees.htm


Tu pourras décliner la customisation de l'opinel  en mode MUL si tu le souhaites on ne garde que la lame et 1/3 du tranchant avant, le reste étant retaillé et recouvervt de cordelette en guise de manche, je vauis faire suivre les photos).

Bien sur, il exite des couteaux légers vendus dans le commerce, mais je préfère éthiquement les fabriquer.

Je viens de revoir la photo de ton couteau. On obtien à peu près la même chose en retaillant la lame d'un opinel .
Il ressemble à ton couteau sans la partie courbée inférieure qui te sert de manche. Si tu coupes cette partie sur le tien (au niveau du talon) et que tu recouvres le manche (baguette) restant avec de la corde, tu obtiens ce que j'ai. Tu peux également customiser ta lame en fonction de l'utilisation (un ergot, type coupe tendon comme sur le couteaux de chasse et très pratique pour couper les ficelles et cordes que j'utilise souvent, le reste du temps, le tranchant simple et court de la lame me suffit pour manger ou autre.

Voilà

Dernière modification par Bibou (14-08-2007 09:26:46)

Hors ligne

#13 14-08-2007 09:42:48

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Tu aurais pu lui demander de te faire aussi, avec un autre bout de métal, une cuillère à un bout et à l'autre bout une fourchette à trois dents, 12 cm de long en tout pour les deux, non ?


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#14 14-08-2007 14:19:21

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

gsans a écrit :

Par contre aucun liquide utilisé ! juste du feu et un façonnage au marteau (forgeron à l'ancienne, avec soufflet à main et compagnie, pas d'eau pour travailler).

Mmmmmhh, il l'a quand même sans doute trempé quand tu n'étais pas là. Si c'est un forgeron de métier, il ne t'as pas laissé partir avec un couteau non trempé, le fil de la lame ne tiendrait pas.

Si tu souhaites polir plus ta lame, tu peux passer de paier de verre de plus en plus fin dessus avec une cale en bois. tu fixe le manche avec un serre joint et tu "tires" du manche vers le bout de la lame. Comme ca tu aura un aspect brut pour le manche et "métal" pour la lame.
Elle sera alors plus facile à nettoyer et moins "crade" d'aspect pour manger.

Après, comme il t'as dit, l'usage régulier va créer une sorte de couche qui n'est pas de la rouille et qui va protéger ta lame naturellement.
par contre, usage régulier, ca veut pas dire "je le laisse trempé oublié dans un tiroir", car là ca rouillera par contre.
Attention aussi à la sueur tant que la couche protectrice n'est pas formée, si tu le porte à la ceinture ou au cou dans un étui par exemple.

Enfin, 10€ c'est vraiment cadeau cadeau, tu as eu de la chance, un bon contact et un super état d'esprit, bravo !

Djé

Dernière modification par Dje (14-08-2007 14:20:32)

Hors ligne

#15 14-08-2007 18:41:12

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

merci pour vos conseils ! je vais en suivre quelques un. Pour ce qui est des fourchettes ou cuillères rien ne vaut la legereté du plastique.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#16 14-08-2007 19:17:16

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

gsans a écrit :

...Pour ce qui est des fourchettes ou cuillères rien ne vaut la legereté du plastique.

Ceux de D4 ? J'hésite à les acheter, justement à cause du couteau, je pense que la lame doit s'user très rapidement ? Sont-ils solides ?

Sinon, pour les couverts en plastique qu'on trouve dans le commerce, ils ne sont pas solides et cassent assez facilement, on n'a toujours une crainte chaque fois qu'on pique un morceau de viande avec la fourchette.

Je me sers du bloc multifonctions, cuiller et fourchette encastrées de chaque côté, une lame de couteau et un tire-bouchon.  140 g... neutral


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#17 14-08-2007 20:13:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Le 1er couteau médiéval MUL !!

Y'a aussi ça:
Couteau + fourchette + cuiller tout-en-un:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … spork.html
http://www.light-my-fire.com/engines/page___386.aspx

9g - 2€

Dernière modification par velox (15-08-2007 08:56:16)

Hors ligne

Pied de page des forums