Aller au contenu

Annonce

#26 04-01-2011 23:30:30

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

mad a écrit :

Bon, on se calme ?

Oui.  wink

Hors ligne

#27 04-01-2011 23:44:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Baaroud a écrit :
mad a écrit :

Bon, on se calme ?

Oui.  wink

Cool.

Je suis d'accord avec Mad quand il dit qu'il est souvent vain et pas rentable (voire nuisible) d'argumenter avec les personnes en charge de la sécurité dans les aéroports, mais je suis persuadé qu'avec un peu de réflexion sur son matos on peu se passer d'avoir à mettre ses bagages en soute.

Le problème s'est posé à moi il y a peu: nous étions deux, voyage en amérique centrale, sacs de 6kg chacun et petits donc prenables en cabine, mais avec nécessaire de camping. Par facilité on a préféré mettre en soute, mais un deuxième avion qu'on a pris en courant en correspondance 20 minutes après l'atterrissage du premier aurait pu nous faire regretter de n'avoir pas gardé les sacs avec nous. Heureusement les services de l'aéroport de Panama ont été rapides, on a pu partir avec nos bagages à l'arrivée.

Notre équipement devait nous servir en forêt tropicale et peu être sur les flancs dénudés de quelques volcans.

Si je fais la liste de ce qu'il y avait dans nos sacs et qui n'auraient pas passé les controles pour un bagage cabine:
- sardines
- arceaux
- réchauds (P3RS et réchaud bois)
- dentifrice + champoing
- alcool 70° (pharmacie)
(nous n'avions pas de couteau -je n'ai pas retrouvé pas mon petit Opinel-, nous avons acheté une petite lame Tramontina dans le premier supermarché croisé).

Bilan: nous aurions pu nous passer d'emporter tout celà dans les bagages, sans gros tracas ou coût élevé à l'arrivée.

- Nous avons utilisé la tente, mais tarp + moustiquaire aurait fait l'affaire. Pas besoin de sardine et et ce n'est pas des batons légers à ramasser par terre qui manquent là bas (bambous notamment).
- Pour le réchaud la règlementation des parcs interdisait tout feu de bois, donc réchaud bois inutile, un P3RS aurait suffit. Facile d'en faire un sur place.
- Dentifrice + champoing : se trouve sans problème sur place, et puis c'est un consommable.
- Alcool 70° idem.
Pour le couteau, il nous a coûté 2$, le laisser au camping du coin ou chez l'habitant en partant, il fera peut-être un heureux.

Voilà, donc dans notre cas on aurait sans problème pu garder nos affaires en cabine. Bricoler un P3RS à l'arrivée, trouver un petit couteau, du dentifrice et de l'alcool et voilà. On le ferait si c'était à refaire.

Dans ce fil sur les bagages en avion, ce serait je pense constructif de réfléchir à ce dont on peu se passer parmi les objets interdits en cabine. Et éventuellement par quoi les remplacer de léger et pas cher une fois sur place.

Pour des voyages hors milieu tropical / équatorial par exemple, le principal problème à mon avis concerne les batons et les sardines (même en tarp on en a besoin), à votre avis par quoi les remplacer de facilement trouvable sur place, léger et pas cher ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 04-01-2011 23:52:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Aux USA, en 2008, j'ai du mettre mon stylo bille dans la poubelle lors des contrôles avant même de pouvoir entrer dans la zone internationale. roll C'est d'autant plus rageant qu'il se vendait des stylos dans la zone internationale et que c'est un outil pratique pour remplir les déclarations de douane dans les avions.  neutral Les voyageurs ont alors du racheter des stylos. wink
Ça fait parti des bizarreries du système.  roll


Un avion peut se voir être dérouté (pour cause de neige, de tempête, de panne d'électricité) vers un pays frontalier qui n'appliquera pas forcément la même tolérance que celle qui nous est familière. Et vous pouvez même vous retrouver à entrer véritablement dans le pays - et pas seulement rester dans la zone internationale - pour réembarquer quelques heures plus tard. Je me suis fait un peu peur lors d'une correspondance non prévue aux USA. Après avoir récupéré tous mes sacs, des contrôleurs suspicieux me sont tombés dessus et ont senti que la pêche commençait bien quand ils sont tombés dans mes bagages sur un petit sac contenant des herbes de provence que je comptais offrir à des Canadiens... Quand j'ai dit qu'il s'agissait d'herbes... j'ai compris que j'avais dit un mot magique qu'il n'aurait mieux pas fallu dire. big_smile Un troisième agent est alors arrivé et j'ai eu le droit à une fouille nettement plus minutieuse et méthodique de mes bagages avec pas mal de questions toutes plus stressantes les unes que les autres avant que les doutes ne soient levés. Avec le recul, je me dis que j'avais de la chance de ne pas avoir eu des piquets en titane, du magnésium, un opinel à virole, un réchaud fait maison (P3RS) qu'ils auraient pu prendre pour une version repasteurisé du cocktail molotov... smile Quelle est la loi en vigueur dans ce pays concernant la détention de ce genre d'objet sur la voie publique ? hmm

Hors ligne

#29 04-01-2011 23:56:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

oli_v_ier a écrit :

le principal problème à mon avis concerne les batons et les sardines (même en tarp on en a besoin), à votre avis par quoi les remplacer de facilement trouvable sur place, léger et pas cher ?

Un couteau. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 04-01-2011 23:59:34

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

oli_v_ier a écrit :

Pour des voyages hors milieu tropical / équatorial par exemple, le principal problème à mon avis concerne les batons et les sardines (même en tarp on en a besoin), à votre avis par quoi les remplacer de facilement trouvable sur place, léger et pas cher ?

Si le sol n'est pas trop sec et si de la végétation trouve à proximité du bivouac, des morceaux de branches taillées peuvent faire office de sardines.

A défaut d'utiliser du bois il y a les pierres aussi. Il faut fixer une branche ou quelque chose au bout de la corde pour que la pierre, une fois dessus, maintienne correctement l'ensemble.

Hors ligne

#31 05-01-2011 00:24:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Baaroud a écrit :

Si le sol n'est pas trop sec et si de la végétation trouve à proximité du bivouac, des morceaux de branches taillées peuvent faire office de sardines.

A défaut d'utiliser du bois il y a les pierres aussi. Il faut fixer une branche ou quelque chose au bout de la corde pour que la pierre, une fois dessus, maintienne correctement l'ensemble.

Oui tailler des petits pieux sur place ou utiliser des cailloux peut remplacer des sardines sont des possibilités simples à utiliser sur le lieu de bivouac, mais je me demandais quoi utiliser pour remplacer des sardines à emporter et garder avec soi. Pour éviter d'avoir à bricoler tous les soirs. Idem pour des batons de marche.

Nous avons utilisé des petites tiges bambous sur place, c'était parfait, suffisamment léger et résistant pour le réutiliser et l'emporter avec soi mais ça ne se trouve pas partout.
En gros que peut-on trouver assez facilement dans les villes et villages (en marché, supermarché, ou autre) qui puisse servir de sardine, même question pour les batons de marche.

L'équivalent du P3RS pour ces deux équipements en quelque sorte.

Mais si vous voyez d'autres objets très utiles en rando, qui ne passent pas en cabine et cher ou difficiles à racheter sur place, on peut les ajouter à la liste de réflexion smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 05-01-2011 21:06:09

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

fredlafouine a écrit :
oli_v_ier a écrit :

le principal problème à mon avis concerne les batons et les sardines (même en tarp on en a besoin), à votre avis par quoi les remplacer de facilement trouvable sur place, léger et pas cher ?

Un couteau. smile

Une sardine en carbone dont on a scié la pointe,déjà expérimenté


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#33 05-01-2011 21:23:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Eddie1964 a écrit :
fredlafouine a écrit :
oli_v_ier a écrit :

le principal problème à mon avis concerne les batons et les sardines (même en tarp on en a besoin), à votre avis par quoi les remplacer de facilement trouvable sur place, léger et pas cher ?

Un couteau. smile

Une sardine en carbone dont on a scié la pointe,déjà expérimenté

Eddie1964, sans rigoler, as-tu lu la question ?
Parce qu'alors, explique moi pourquoi, si tu trouves facilement une sardine en carbone sur place, tu vas lui scier la pointe ?
En prévision du voyage de retour, peut-être ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#34 06-01-2011 11:05:38

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

oli_v_ier a écrit :

Dans ce fil sur les bagages en avion, ce serait je pense constructif de réfléchir à ce dont on peu se passer parmi les objets interdits en cabine. Et éventuellement par quoi les remplacer de léger et pas cher une fois sur place.

Pour des voyages hors milieu tropical / équatorial par exemple, le principal problème à mon avis concerne les batons et les sardines (même en tarp on en a besoin), à votre avis par quoi les remplacer de facilement trouvable sur place, léger et pas cher ?

Pour les batons, j'utilise des batons démontables en bambou.
5376_28032010005.jpg

2 morceaux d'environ 60 cm de long, 1 bon cm de diamètre, reliés par un morceau de tubes de batons de ski.
environ 300 gr pour les 2.
5376_28032010008.jpg

Pour la pointe du bas, une vis dont j'ai coupé la tête
5376_28032010006.jpg

Jusqu'à présent, c'est passé sans problème (démonté) en cabine (testé plusieurs fois, avec Ryanair et d'autres compagnies)

Hors ligne

#35 06-01-2011 11:16:33

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Ca, je veux bien croire que ça passe dans la plupart des cas, et si il y a contestation, nul ne va penser que c'est une arme de terroriste. Au pire, on te les confisque, et tu n'as pas perdu des dizaines d'euros, il ne te reste plus qu'à en refaire à l'arrivée.

A mon avis, c'est quand même peut-être un peu juste pour des bâtons de marche (mais je peux me convaincre du contraire, je vais essayer), et ça ne résout pas le problème des arceaux.

Mais pour une tarp, c'est une très bonne idée ! Des morceaux de bambous en rab te permettraient de faire des sardines en arrivant, en achetant sur place un petit canif.

Dernière modification par mad (06-01-2011 11:18:32)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#36 06-01-2011 14:30:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

bennnn a écrit :

Pour les batons, j'utilise des batons démontables en bambou.
[...]
Jusqu'à présent, c'est passé sans problème (démonté) en cabine (testé plusieurs fois, avec Ryanair et d'autres compagnies)

Pas mal ça ! Merci.

Tu voudrais pas nous faire un petit topo sur leur réalisation dans l'atelier des bricoleurs ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 06-01-2011 15:36:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

oli_v_ier a écrit :

En gros que peut-on trouver assez facilement dans les villes et villages (en marché, supermarché, ou autre) qui puisse servir de sardine, même question pour les batons de marche.

Des clous. Ca se trouve partout et c'est solide.

708_clou.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#38 06-01-2011 23:07:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Bien vu pour les clous.  smile

C'est vrai que les sets de table en métal (couteaux / fourchettes / cuillères) sont également faciles à trouver et peuvent être utilisables comme piquets facilement.
photo d'un set de cuisine

Hors ligne

#39 07-01-2011 00:02:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Dans la même ligne de pensée, les baguettes pour manger en Corée sont en métal, et certaines en alu, très légères smile !
Je pense même que ça passerait aux contrôles (j'en ai rapportées le mois dernier, mais en soute ).

Edit : "mois" au lieu de "moi" - insomnie  sad ...

Dernière modification par mad (07-01-2011 03:34:48)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#40 07-01-2011 02:35:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Les clous, bof, c'est de l'acier donc lourds si assez grands, trop petits si légers.
Pour les sets de table, il en existe peut-être en alu ? Mais je les vois bien se tordre en tapant dessus smile .

A défaut d'autre chose ça fera sans doute l'affaire, mais il y a peut-être mieux.

Les baguettes, pas mal ! A voir leur disponibilité dans le monde. Pour les contrôles je ne sais pas par contre. Mais ça ne coûte sans doute pas cher.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 07-01-2011 10:30:40

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Les baguettes c'est une bonne idée. Celles que j'ai en bois sont rigides et très légères. Dans un sol meuble et peu humide ça doit pouvoir faire l'affaire une fois plantée en biais et si la tête qui sort de terre pour l'accroche ne dépasse pas 3 cm ou 4 cm.

Il y en existe aussi en plastique.

Hors ligne

#42 07-01-2011 10:50:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

- Des rayons de vélo : les plus courants sont en 2mm de section je crois, sauf pour les vélos hollandais en 3mm, bien solides. big_smile.
- Sinon, les ceintres métalliques (pour accrocher les vêtements) peuvent peut être dépanner, mais ça me paraît très (trop) souple.  roll
(Edition : je n'ai pas testé).

Dernière modification par BigCactus (07-01-2011 10:56:24)

Hors ligne

#43 07-01-2011 12:24:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

BigCactus a écrit :

- Des rayons de vélo : les plus courants sont en 2mm de section je crois, sauf pour les vélos hollandais en 3mm, bien solides. big_smile.
- Sinon, les ceintres métalliques (pour accrocher les vêtements) peuvent peut être dépanner, mais ça me paraît très (trop) souple.  roll
(Edition : je n'ai pas testé).

Les rayons de vélo, j'en parle dans un de mes premiers post sur ce forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 158#p44158, mais ça ne marche pas ici - il te faut une pince genre Leatherman pour en faire des sardines  hmm ...

Les cintres, c'est bien trop souple, et même problème que les rayons de vélo : il faut une pince !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#44 07-01-2011 13:22:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Kikoo à tous smile

En zone tempérée, j'utilise toujours des sardines en bois. Cela prend 5 minutes à fabriquer... et en général cela va de pair avec ma recherche de bois pour le feu. Pour mon tarp c'est pareil : je prend systématiquement une branche.

Bien sûr cela n'est pas valable en haute montagne (mais on peut utiliser des pierres à la place des sardines et accrocher à un rocher la ligne de faîte), j'ai déjà utilisé mon piolet (CAMP 70 cm) comme pied central (mais cela va sans dire qu'il ne passe pas en cabine le piolet wink). Pour les régions très désertiques... je n'ai pas de solutions. Mais les bédouins transportaient toujours avec eux de très jolis piquets de bois, souvent sculptés ou décorés.

Les piquets en bois sont à mon avis plus résistants que des sardines, ils ne tournent pas, fonctionnent très bien dans le sable également. Pour les fainéants ou les inquiets, vous pouvez très bien vous confectionner quelques petites sardines en bois que vous conservez... Une petite sardine bois (sec et dur) pèse une vingtaine de grammes... mais pour ma part, c'est 20g de trop et de la place perdue...

eraz

Hors ligne

#45 07-01-2011 16:27:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

mad a écrit :

Ca, je veux bien croire que ça passe dans la plupart des cas, et si il y a contestation, nul ne va penser que c'est une arme de terroriste.

Ce bon vieux Pham Xuan Tong vient à ma rescousse et me permet d'esquisser un léger  smile :

Vidéo Baguettes (à partir de 0:26 avant c'est pas bon)

cool ...il y a en encore qui vont stigmatiser "ceux d'en face"    big_smile

Dernière modification par ith (07-01-2011 16:30:40)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#46 23-07-2011 12:34:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Un parapluie ça passe sans problème en cabine ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#47 23-07-2011 12:48:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Iksarfighter a écrit :

Un parapluie ça passe sans problème en cabine ?

les compacts qui se replient oui, les grands et longs... j'en ai jamais vu... ça doit être plus difficile à passer (arme par détournement)

Hors ligne

#48 23-07-2011 12:54:10

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Un parapluie ça passe sans problème en cabine ?

les compacts qui se replient oui, les grands et longs... j'en ai jamais vu... ça doit être plus difficile à passer (arme par détournement)

Je serais vous, j'éviterais. (mais je ne suis pas vous  big_smile  )
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F … cabine.htm

Ministère des Transports a écrit :

Armes blanches
Il s'agit de tous les objets tranchants ou pointus pouvant être dangereux pour la sécurité publique,

Articles prohibés en cabine

edit: lien

Dernière modification par QuUnOeil (23-07-2011 12:55:49)

Hors ligne

#49 23-07-2011 18:42:46

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Bonjour,

je prends l avion pour des vols longs courriers régulièrement depuis ma naissance. Avant on pouvait tout (ou presque) transporter en cabine (bouteille de vin, "artisana tranchant"...).
Maintenant, je suis abonné à une petite revue qui est obligatoire dans chaque aéroport international du monde: les droits des passagers. Plongez dans l'univers du droit des passagers. Cette revue me sert aussi bien pour connaître les nouvelles restrictions dans les aéroports que pour faire de l'overbooking volontaire et voyager gratuitement [petite Hors sujet intéressant: une fois j'ai réussi à "gagner" 8000 dollars en billet d'avion, et d'autres fois c'est 400 ou 600euros... pour l 'info c'est ici ]. Cela fonctionne surtout si vous n'avez pas de contrainte de temps.

Comme vous l avez signalé, la réglementation change constament et les circulaires se contredisant ne manquent pas.

je suis d'accord avec Mad sur un point qui me paraît essentiel: tout dans la soute pour les vols longs courriers. De plus, sur les vols longs courriers le bagage en soute est compris dans le pris du billet d'avion.

Lors d'un voyage au Maroc avec Raynair, je ne pouvait pas prendre mon sac en bagage à main, j'avais prévu l'appoint pour payer la taxe. Je ne pouvais payé par carte. La femme du contoir m'a dit de passer et je suis rentré dans l'avion avec mon sac de montagne au complet (avec les bâtons, le couteau...). Hormis cette fois là, je pense que le mieux reste la soute! lol

Pour moi le seul réel avantage de prendre son sac en bagage à main c'est de s'assurer qu'il ne souffrira pas de dommages. Ma solution, demander ou troquer un sac de patate ou de farine (trouvable presque partout dans le monde). Ce sont des sacs très solides et qui protègent bien. Avec un fils de fer pour fermer l'ouverture. Les gens vous regardent d'un air bizarre dans l'aéroport...  smile Je viens d'acheter le Talon 44 est cela me paraît essentiel pour sa durée de vie.

L'autre solution si vous partez avec du matériel d'expédition ou de plongée en plus de votre matériel Mul: c'est de vérifier si la compagnie aérienne fait payer un supplément ou non (il y a tellement de facteur, compagnie aérienne, classe dans laquelle vous voyagez, zones d'arriver...). Par exemple, AirTahiti ne fait pas payer le matériel de plongée et on peut facilement glisser une bouteille vide qui peut contenir de l'essence avec son matériel.

Merci de nourrir se fils au fur et à mesure que la réglementation change.

V.

Dernière modification par viajando (23-07-2011 18:44:42)

Hors ligne

#50 23-07-2011 18:53:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Lors d'un voyage au Maroc avec Raynair, je ne pouvait pas prendre mon sac en bagage à main, j'avais prévu l'appoint pour payer la taxe. Je ne pouvais payé par carte. La femme du contoir m'a dit de passer et je suis rentré dans l'avion avec mon sac de montagne au complet (avec les bâtons, le couteau...). Hormis cette fois là, je pense que le mieux reste la soute!

Je confirme, des fois des trucs improbables comme ça arrivent. J'ai eu exactement la même aventure avec la RAM après un changement raté à Casa. Ils m'ont laissé passer avec mon sac en cabine...

Pour moi le seul réel avantage de prendre son sac en bagage à main c'est de s'assurer qu'il ne souffrira pas de dommages.

Ca ne devrait pas poser trop de problèmes avec du matos de rando, ce n'est pas comme si c'était fragile (à part peut-être au niveau des déchirures, mais faut quand même y aller...). Par contre, il y a un deuxième avantage: celui de savoir que le sac ne sera pas perdu pendant un transit, ce qui arrive quand même parfois. En général, c'est vite retrouvé, mais ça peut être très embêtant quand on est juste sur le planning.

Hors ligne

Pied de page des forums