Aller au contenu

#51 02-07-2023 21:15:29

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Voici le lien vers le site web américain :
https://okoh2o.com/


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#52 02-07-2023 21:39:57

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Shanx a écrit :

#686037

altogrosso84 a écrit :

#686036On propose d'éliminer un risque pour s'empoisonner chimiquement.

Source ?

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/p … ument.html

Chapitre 7.3.1

La désinfection chimique peut entraîner la formation de sous-produits, dont certains présentent un risque pour la santé. Le chlore, le désinfectant utilisé le plus couramment, réagit avec la MON pour former des trihalométhanes (THM) et des acides haloacétiques (AHA), ainsi que d’autres composés organiques halogénés (Rook, 1976; Krasner et coll., 2006). Les systèmes qui utilisent la monochloramine et, dans une moindre mesure, ceux qui utilisent le chlore libre peuvent aussi former de la N‑diméthylnitrosamine (NDMA). Du bromate peut se former dans les systèmes qui utilisent des solutions d’hypochlorite produites sur les lieux ou achetées dans le commerce (Santé Canada, 2016). L’utilisation de dioxyde de chlore et d’ozone peut aussi entraîner la formation de SPD inorganiques, comme le chlorite/chlorate et le bromate respectivement. Il faut tenir compte de l’effet éventuel des SPD lorsqu’on choisit un désinfectant chimique, mais il est essentiel que les tentatives de réduction de la formation de sous-produits ne nuisent pas à l’efficacité de la désinfection. Les recommandations appropriées offrent plus de renseignements à ce sujet (Santé Canada, 2006, 2008a, 2008b, 2011, 2016).

Hors ligne

#53 02-07-2023 22:04:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

En santé publique il y a toujours une balance bénéfice-risque qui est faite : est-ce qu'on tue plus de gens en les soignants qu'en ne les soignant pas, est-ce qu'on empoisonne plus de gens avec les rares sous-produits du traitement de l'eau au chlore qu'en les laissant s'empoisonner avec des bactéries et virus, etc.

Un point de vue de la DGS en 2017 : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_alu … thm_vf.pdf

Au cours de l’année 2014, l’eau distribuée en France a été de bonne qualité, eu égard aux teneurs en
aluminium, bromates et THM mesurées :

 96,2 % de la population a été alimentée par une eau qui respectait en permanence la référence
de qualité de 200 µg/L fixée par la réglementation pour le paramètre aluminium ;
 98,9 % de la population a été alimentée par une eau qui respectait en permanence la limite de
qualité de 10 µg/L fixée par la réglementation pour le paramètre bromates ;
 99,6 % de la population a été alimentée par une eau qui respectait en permanence la limite de
qualité de 100 µg/L fixée par la réglementation pour le paramètre THM.

Des situations de non-conformité ont été rencontrées au cours de l’année 2014 et ont pu conduire à la
mise en œuvre d’actions préventives et/ou correctives :

 Environ 2,36 millions d’habitants, soit 3,8 % de la population totale française, ont été
alimentés par une eau au moins une fois non-conforme pour le paramètre aluminium.
Néanmoins, pour près de 75 % de cette population, le dépassement de la référence de qualité
se situait entre 200 et 500 µg/L ;
 Environ 594 000 habitants, soit 1,1 % de la population totale française, ont été alimentés par
une eau au moins une fois non-conforme pour le paramètre bromates. Néanmoins, pour plus
de 86 % de cette population, le dépassement de la limite de qualité se situait entre 10 et 25
µg/L ;
 Environ 221 000 habitants, soit 0,4 % de la population totale française, ont été alimentés par
une eau au moins une fois non-conforme pour le paramètre THM.

Les actions d’amélioration de la qualité de l’eau distribuée vis-à-vis de l’aluminium, des bromates et
des THM doivent être poursuivies et confortées.

Une conception et une exploitation adéquates des installations de traitement utilisant des sels
d’aluminium concourent à limiter le relargage de l’aluminium dans l’eau et à garantir le respect de la
référence de qualité réglementaire.

En outre, l’élimination de la matière organique dans l’eau avant la mise en œuvre du traitement de
désinfection et la recherche d’un équilibre entre optimisation et efficacité de l’étape de désinfection
participent à limiter autant que possible la formation des sous-produits de désinfection.

Maintenant les risques sur les THM :

L’exposition prolongée (pendant au moins 20 ans) à une concentration élevée de THM dans l’eau pourrait faire légèrement augmenter le risque de cancer de la vessie.

https://www.quebec.ca/agriculture-envir … lomethanes

OK, donc cet "empoisonnement", s'il était permanent (ce qui n'est pas le cas, cf. le rapport de la DGS) pourrait "faire légèrement augmenter le risque de cancer de la vessie". Bon, là comme ça, j'ai pas trop peur.

Et les alternatives :
- boire de l'eau "naturelle" non contrôlée avec ses potentielles bactéries/virus (bon ça me dérangerait pas trop si on n'était pas dans un monde bourré d'agriculture intensive, de gens qui balancent des motos dans les rivières, et qui répandent du caca dans les champs)
- boire de l'eau en bouteille, mal contrôlée, et pleine de microplastiques
- filtrer l'eau de la maison avec des trucs qui coûtent cher, qui sont au mieux inutiles, au pire mal entretenus et sont des nids à bactéries

Bref, l'eau du robinet c'est safe.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#54 02-07-2023 22:37:43

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

En faisant volontairement abstraction du reste du document (lequel explique les étapes pour éviter la survenue de désagréments potentiels - car oui ça peut peut peut), on aurait effectivement l'impression que potabiliser l'eau la rend dangereuse. Certains bullshiteurs désireux de vendre leurs "solutions miracles saines et naturelles" ne se privent hélas pas de pareilles... intox.

( big_smile )

Dernière modification par sqfp (02-07-2023 22:38:15)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#55 03-07-2023 00:05:51

Hodophil
Membre
Lieu : Guadeloupe
Inscription : 27-01-2023

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Me voilà beau !

Suivant le mouvement naïvement, cette gourde OKO étant très médiatisée ces derniers mois (nombreux blogueurs et youtubeurs "rando" en faisant la promo), j'en ai acheté une.

Les remarques soulevées ici (notamment la quasi absence de données transparentes sur les tests d'efficacité) me font douter. hmm

D'autant plus que je suis un peu déçu des premières utilisations : si le mauvais goût chloré de l'eau disparaît bien après passage dans le filtre, il apparaît par contre nettement un goût de plastique ... ce qui n'était pas vraiment dans le "contrat" ...
J'ai relavé la gourde et le bouchon (pas le filtre) à l'éponge et au produit vaisselle hier. Toujours un goût plastoc ce matin ... Je vais insister un peu, comptant sur le "rodage" du filtre ... cry

Sinon :

altogrosso84 a écrit :

#685983... le filtre est vendu pour filtrer les virus de l’hépatite A, du choléra,  de la salmonelle, de la giardase et du rotavirus.

Choléra et Salmonelles, ce sont des bactéries, Giardiase, c'est un protozoaire. Ce sont des organismes relativement gros par rapport à des virus.

Dernière modification par Hodophil (03-07-2023 00:06:35)

Hors ligne

#56 03-07-2023 02:20:46

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Vous aurez un peu d'information supplémentaire sur la compagnie qui distribue ce produit aux USA à cet endroit : California Secretary of State (cherchez "Worldway Industrial Corp."). Il s'agit d'une boîte dirigée par une seule personne. Quelques informations sur les importations de Chine faites par cette société ici.

Une demande de brevet a été faite (mention "Patents Pending" sur le produit), mais pas trouvé d'information sur ce brevet (je ne sais pas exactement où chercher)

Aux USA, l'usage abusif du marquage "Patents Pending" est punis par la loi.

Hors ligne

#57 03-07-2023 09:36:35

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Je viens de lire l'ensemble des messages, il ya beaucoup d'infos.
Je pense qu'il est préférable de boire de la bière.

Sinon je n'aime pas la politique tarifaire:

Filtre : 29€
500mL : 49€ (donc +20€ pour la gourde)
650mL : 59€ (+30€ pour une gourde sans bouchon)
1L : 69€ (40€ pour une gourde sans bouchon)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#58 03-07-2023 10:11:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

WhiteMonkey a écrit :

#686053Vous aurez un peu d'information supplémentaire sur la compagnie qui distribue ce produit aux USA à cet endroit : California Secretary of State (cherchez "Worldway Industrial Corp."). Il s'agit d'une boîte dirigée par une seule personne. Quelques informations sur les importations de Chine faites par cette société ici.

Une demande de brevet a été faite (mention "Patents Pending" sur le produit), mais pas trouvé d'information sur ce brevet (je ne sais pas exactement où chercher)

Aux USA, l'usage abusif du marquage "Patents Pending" est punis par la loi.

Il faut chercher le nom du patron de cette boîte dans patents.google.com et on trouve effectivement plusieurs brevets, qui portent non pas sur le filtre mais sur le design de la bouteille :

https://patents.google.com/?q=(MOHSSEN+ … N+GHIASSI+

Dans le brevet on peut voir que le filtre a une durée de vie max de 6 mois, ce qui est donc très faible.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#59 03-07-2023 10:27:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Est-ce que Grayl Ultrapress utilise t-il le même système de filtration ? La forme du filtre ressemble. En revanche, l'eau est passée dans le filtre avant d'être stockée, par pression.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 03-07-2023 13:28:09

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

J'ai ce modèle https://eau-source.com/produit/grayl-la … e-semelle/   Et le système de filtration est effectivement très voisin de celui du filtre OKO. L'ensemble pèse un peu plus de 300 grammes. Ce qui ressort me semble t il de cette discussion c'est que quel que soit le système adopté les virus ne sont pas arrêtés. Après il y a des options pour le goût et/ou les métaux lourds. Le seul qui me semble au dessus du lot c'est le filtre à eau MSR Guardian Purifier Pump qui coûte un bras et pèse près d'1/2 kilo!!!!! Pour les cas les plus courants (Source, torrent, etc), un Beefree, un OKO fait l'affaire. Pour le reste en plus de la filtration (Eau de citerne, lacs, etc) j'utilise en plus un comprimé de Micropur. Peut être qu'un Purificateur d´eau par UV Steripen?

Hors ligne

#61 05-07-2023 16:57:32

emanuelle
Membre
Inscription : 05-07-2023

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Salut; je pense que la oko à des pores fins de l'ordre de 1nanomètre, j'en est testé une autre , la baytiz aussi c'est du 1 nanomètre, sur le site on se trouve pas plus d'informations pour la oko, affaire à suivre  roll

Hors ligne

#62 05-07-2023 17:09:26

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Selon Baitiz le bien-nommé :

Le principe est simple, les pores de notre membrane d’ultra filtration sont de 1 nanomètre, cette taille est trop petite pour laisser passer les bactéries, levures et la plupart des virus. Une bactérie mesurant en moyenne 3 Nanomètres.

Ils se sont juste mélangés entre nano- et micro- eek


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#63 05-07-2023 17:12:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

emanuelle a écrit :

#686356Salut; je pense que la oko à des pores fins de l'ordre de 1nanomètre, j'en est testé une autre , la baytiz aussi c'est du 1 nanomètre, sur le site on se trouve pas plus d'informations pour la oko, affaire à suivre  roll

Les pores de la ÖkO mesurent 1.4µm, c'est ce qui est indiqué sur leur site web. Donc pas 1nm.
(J'imagine le débit faible que l'on aurait avec des pores de 1nm, il faudrait une surface de transfert 1000 fois plus grande pour avoir un bon débit !)

Dernière modification par tolliv (05-07-2023 17:14:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 05-07-2023 17:17:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

emanuelle a écrit :

#686356Salut; je pense que la oko à des pores fins de l'ordre de 1nanomètre, j'en est testé une autre , la baytiz aussi c'est du 1 nanomètre, sur le site on se trouve pas plus d'informations pour la oko, affaire à suivre  roll

C'est une vraie société, parce qu'ils ne semblent vendre que des produits rebadgés (Berkey, sawyer...)?

Sans compter le nom, la bêtise...

Dernière modification par gui3gui (05-07-2023 17:18:06)

Hors ligne

#65 05-07-2023 18:00:56

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Il s'agit effectivement d'un site web détenu par un commerçant de la banlieue de Lyon, avec une activité enregistrée comme "Vente à distance sur catalogue général".

Hors ligne

#66 30-08-2023 09:32:26

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Devant partir en Namibie, je cherche un filtre efficace sur les virus, ce que mon Befree ne fait pas.


Je regarde OKO Europe, et on trouve sur leur site ce document de liste de 120 pays:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0242/ … 1687287849

On voit qu'ils ne conseillent pas pour les pays d'Afrique de prendre leur filtre mais un filtre L3 à 0,1microns ou des pastilles
micropur ! Donc OKO à éviter pour tous les pays douteux, y compris la Roumanie, et ceux d'Asie.

Je suis donc tenté par Water to go qui présente sur son site des vraies analyses de labos de différents pays.

Hors ligne

#67 20-02-2024 22:09:22

Xoop
Membre
Inscription : 11-02-2024

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Bonjour,

Je suis le seul à trouver le débit de la oko super faible ?
Parce que deja quand le filtre etait neuf je trouvais le débit vraiment réduit par rapport à sans le filtre. normal vous allez me dire.
Mais clairement je suis loin des 2L/min, je suis plutot à 300-400ml par minute grand max.

Alors soit j'ai un filtre défectueux, sois je l'ai colmaté très vite en filtrant de l'eau très sale soit c'est le débit normal...

Des retours la dessus ?

PS : je penses que j'aurais du partir sur un befree... Mauvais choix

Hors ligne

#68 21-02-2024 09:49:46

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

dmorletd a écrit :

#689479Devant partir en Namibie, je cherche un filtre efficace sur les virus, ce que mon Befree ne fait pas.


Je regarde OKO Europe, et on trouve sur leur site ce document de liste de 120 pays:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0242/ … 1687287849

On voit qu'ils ne conseillent pas pour les pays d'Afrique de prendre leur filtre mais un filtre L3 à 0,1microns ou des pastilles
micropur ! Donc OKO à éviter pour tous les pays douteux, y compris la Roumanie, et ceux d'Asie.

Je suis donc tenté par Water to go qui présente sur son site des vraies analyses de labos de différents pays.

Tu as aussi les filtres de la marque Grayl qui élimine les virus, les bactéries et les protozoaires. Il serait également efficace contre les pesticides, les métaux lourds, les particules (sédiments, microplastiques) et de nombreux produits chimiques et permet d'améliorer le goût et effacer les mauvaises odeurs avec une partie charbon actif située dans le filtre. J'ai l'ancien modèle et ma foi j'en suis très satisfait. Dans la région où j'habite et randonne l'eau disponible est souvent en citerne, aiguier....

Hors ligne

#69 21-02-2024 22:20:26

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

altogrosso84 a écrit :

#699079

dmorletd a écrit :

#689479Devant partir en Namibie, je cherche un filtre efficace sur les virus, ce que mon Befree ne fait pas.


Je regarde OKO Europe, et on trouve sur leur site ce document de liste de 120 pays:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0242/ … 1687287849

On voit qu'ils ne conseillent pas pour les pays d'Afrique de prendre leur filtre mais un filtre L3 à 0,1microns ou des pastilles
micropur ! Donc OKO à éviter pour tous les pays douteux, y compris la Roumanie, et ceux d'Asie.

Je suis donc tenté par Water to go qui présente sur son site des vraies analyses de labos de différents pays.

Tu as aussi les filtres de la marque Grayl qui élimine les virus, les bactéries et les protozoaires. Il serait également efficace contre les pesticides, les métaux lourds, les particules (sédiments, microplastiques) et de nombreux produits chimiques et permet d'améliorer le goût et effacer les mauvaises odeurs avec une partie charbon actif située dans le filtre. J'ai l'ancien modèle et ma foi j'en suis très satisfait. Dans la région où j'habite et randonne l'eau disponible est souvent en citerne, aiguier....

ATFU, pour compléter celles qui filtrent les virus et que j'ai trouvées :
Grayl ultrapress 150l d'eau - https://www.thegrayl.eu/
Lifesaver liberty 2000l et lifesaver normale - https://iconlifesaver.com/
Rapidpure - https://www.rapidpurewater.com/
Aquamira frontier max - https://aquamira.com/products/aquamira- … untry-plus

Hors ligne

#70 21-02-2024 22:42:28

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#71 23-02-2024 08:31:49

Pinson
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2021

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

2 articles concernant le traitement de l'eau en randonnée
Source smile : Edités par le distributeur américain REI, l'équivalent de notre Decathlon national :

https://www.rei.com/learn/expert-advice … howto.html
https://www.rei.com/learn/expert-advice … ackcountry. HTML

Dernière modification par Pinson (23-02-2024 08:35:32)

Hors ligne

#72 02-03-2024 21:38:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Pinson a écrit :

#6991502 articles concernant le traitement de l'eau en randonnée
Source smile : Edités par le distributeur américain REI, l'équivalent de notre Decathlon national :

https://www.rei.com/learn/expert-advice … howto.html
https://www.rei.com/learn/expert-advice … ackcountry. HTML

+Pour compléter le guide du CDC
https://www.cdc.gov/healthywater/drinki … index.html


Il semble qu'il y ait une épidemie de virus sur PCT
https://www.opb.org/article/2023/09/25/ … est-trail/

Hors ligne

#73 03-03-2024 12:38:26

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

fab a écrit :

#699484

Pinson a écrit :

#6991502 articles concernant le traitement de l'eau en randonnée
Source smile : Edités par le distributeur américain REI, l'équivalent de notre Decathlon national :

https://www.rei.com/learn/expert-advice … howto.html
https://www.rei.com/learn/expert-advice … ackcountry. HTML

+Pour compléter le guide du CDC
https://www.cdc.gov/healthywater/drinki … index.html


Il semble qu'il y ait une épidemie de virus sur PCT
https://www.opb.org/article/2023/09/25/ … est-trail/

Superbe article.

En résumé, traitez l'eau et lavez vous les mains avec du savon. Le gel n'étant pas efficace contre le norovirus.
Dans le cas du PCT ce n'était pas l'eau qui était le problème mais la contamination d'une multitude d'objets que tout le monde touche.

Dernière modification par Nudibay (03-03-2024 12:46:01)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#74 24-03-2024 02:19:11

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Je découvre qu'il y a d'autres gourdes qui utilise le procédé Ahlstrom Disruptor, et avant OKO apparement. Je n'en avais pas entendu parler.

Water Vitalis: https://www.cieleo.com/blog/index/bille … -disruptor
Quell Nomad: https://granfondo-cycling.com/quell-nom … rm-review/

Hors ligne

#75 24-03-2024 10:15:06

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Alimentation] Gourde filtrante ÖKO

Également water-to-go, les premiers sauf erreur

Hors ligne

Pied de page des forums