Aller au contenu

#1 26-04-2023 17:28:44

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

[Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

Retour sur un parcours réalisé début avril 2023.
Première sortie sur plusieurs jours de l'année et l'occasion de tester quelques changements de matériel en prévision de l'été.

L'itinéraire :

Je cherchais un parcours isolé, avec un peu de dénivelé mais sans neige en avril et avec une certaine garantie sur la météo. Hésitant entre plusieurs options, le récit de Tolliv de 2019 m'a décidé sur la destination et je m'en suis largement inspiré pour cet itinéraire.
J'avais pour contrainte un accès au départ/arrivée en transports en commun. Ca sera donc Nyons, facilement accessible depuis Paris en TGV et bus.
J'ai combiné GR9, GR91 et le GRP du Tour des Baronnies Provençales pour obtenir une boucle de 150 km parcourue en 6 jours.

Distance : 150 km
D+ : 7400 m

84YBchNvI.00-Parcours.s.jpeg
Trace GPX sur VisuGPX avec les points de bivouac et de ravitaillement, quelques optimisations et les raccourcis possibles


Jour 1 : Nyons - Col de Lachat

J'arrive à Nyons à 16h40 et suis surpris du monde dans les rues et de l'ambiance fête foraine. Pâques est pris au sérieux ici !
Ce n'est pas vraiment l'ambiance que je viens chercher. Je ne prends donc pas le temps de jeter un œil à la ville, ça sera pour le retour, et fonce vers le départ du sentier pour prendre immédiatement de la hauteur. Les sons de fête foraine m'accompagneront toute la montée de la montagne des Vaux et s’éteindront au changement de vallée.
Il fait chaud. Mes tergiversations d'avant le départ sur l'emport d'un doudoune se dissipent, elle sera inutile cette semaine.

Je note quelques beaux emplacements de bivouac mais il n'est que 18h et je veux pousser une peu plus loin. J'attaque la raide descente dans les pins jusqu’au col de Vaux.
Dans mon élan, je rate le col du Flachet où j’avais prévu de dormir. S’enchaînent ensuite de raides sentiers et des pistes forestière pas très adaptés à une nuit à plat. Je ne trouve aucun emplacement convenable avant le col de Lachat.
Il est environ 20h30, j’arrive juste à temps pour monter l’abri et manger avant la nuit.

Distance : 14 km
D+ : 1300 m
D- : 680 m

84YBcjsuC.01-Nyons.jpeg
Nyons qui s'éloigne

84YBclogY.02-Montagne-des-Vaux.jpeg
Dans la montagne des Vaux


Jour 2 : Col du Lachat - Col de Pensier

Réveil 7h30. Je me laisse 30 minutes pour traîner dans le duvet. Rangement du sac et petit déjeuner, je suis prêt à partir à 8h50.
L'ambiance sonore est agréable ce matin : insectes qui bourdonnent, oiseaux qui chantent, pic vert dans le lointain, coucou à quelques dizaines de mètres.
La journée commence par la descente au col de lachaud. Des arbres abattus au milieu du chemin me forcent à faire le sanglier dans les buis. A partir du col, la descente se fait le long d’un torrent qui rafraichi l’air par une piste qui débouche sur le Vieux Village de Teyssière. Je prends le temps de parcourir le hameau qui est très sympa. Il est bien mis en valeur par des restorations soignées et l'absence de voitures grace à un parking en dehors du village.
Je fais une pause à midi au camping du Pilat pour manger, me recharger en eau, et tremper les pieds dans le torrent.
Je repars à 13h pour une portion de route un peu désagréable vers Saint-Ferréol. L'itinéraire mériterait d'être un peu revu pour éviter cette section (option sur la carte).
Le village n'a pas d'intérêt, c'est un village autoroute : une route large, pas de trottoir et des automobilistes qui ralentissent à peine. Je ne m'attarde par et reprends de la hauteur en sortant du village. Je monte par un chemin que je n’arrive pas à identifier comme public ou privé sur le moment. Vérification faite au retour, il est très probablement privé, là aussi une alternative est possible.
Je gagne la crête qui m’offrira pour quelques kilomètres une vue panoramique sur le massif, et au fond, sur le mont Ventoux.
J’arrive à 15h30, beaucoup trop tôt, au point que je m’étais fixé pour bivouaquer. L’endroit est idéal, une clairière herbeuse et de la végétation permettant de s'abriter. Malgré cela, après une courte pause, je décide de reprendre mon chemin. Le temps gagné aujourd’hui sera convertis, je l'espère, en pizza le lendemain midi.
Je descends donc au col de Chaudebonne avant d’attaquer la raide montée vers la montagne d’Angèle. Le plateau sommital aurait offert de beau bivouac, mais je manque d’eau donc je dois continuer. Je trouverai à me ravitailler dans la vallée avant de remonter au col de Pensier qui offre replat herbeux. Il est 19h30, je monte le bivouac avec l’intention de dormir assez vite. 20h30, rideaux.

Distance : 34 km
D+ : 1700 m
D- : 1700 m

84YBcmVEh.03-Col-de-Fabre.jpeg
Col de Fabre et vue sur la montagne d'Angèle

84YBcorve.04-Montagne-dAngel.jpeg
Plateau de la montagne d'Angèle


Jour 3 : Col de Pensier - Col du Rocher Percé

La nuit a été un peu pluvieuse, je décide donc de lever le camp à peine réveillé pour me laisser le temps de faire sécher les affaires en petit déjeunant un peu plus tard.
J'entame donc la descente vers Rémuzat qui longe le Rocher de Saint Auban qui regroupe un grand nombre de vautours.
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, je fais une heures de pause pour faire sécher les affaires et avaler mes flocons d'avoine.
J’arrive Rémuzat vers 11 heures. Malheureusement, pas de pizza, j’y resterai une heure le temps de prendre un café et de faire quelques courses pour le déjeuner. Le village est plutôt joli et draine visiblement un tourisme dédié aux rapaces qui vivent dans les falaises le surplombant.
C’est le ventre plein que j’entame la montée vers le col de Staton.
Passage par le vieux village Clermont, quelques ruines au milieu de la forêt et une cabane de l'ONF qui ferait un bon abris.
La dernière partie du chemin jusqu’au col est une piste un peu monotone. Arrivée sur l’alpage, je prends un moment pour grignoter avant d’entamer la descente vers Verclause.
Le lavoir en bord de départementale m'offre la possibilité d'une toilette et d'un plein d'eau et le Super U celle d'un supplément de semoule pour les deux prochains jours. Je pars vers Lemps, puis le col de la Roche Percée. La montée alterne entre piste et petites routes, mais la vue est dégagée et offre un beau panorama.
Je passe par le village de Lemps qui vaut le coup d’œil.
Je trouve un replat herbeux un peu sous le col, c'est légèrement en pente mais j'ai envie de m'arrêter alors je m’y établis pour la nuit.
Le genou tire un peu ce soir, je verrai demain matin si je passe par Vanige ou le raccourci.

Distance : 30 km
D+ : 1470 m
D- : 1370 m

84YBcqlTP.05-Remuzat.jpeg
Arrivée sur Rémuzat

84YBcsmRn.06-Pas-du-Loup.jpeg
Pas du Loup

84YBcul8s.07-Choo-Choo.jpeg
Le petit train

84YBcvU7w.08-Col-de-Staton.jpeg
Col de Staton

84YBcxFZz.09-Verclause.jpeg
Arrivée sur Verclause


Jour 4 : Col du Rocher Percé - Rocher du Charles

Nuit en pointillés et réveil un peu difficile à 8h. J’ai eu froid aux pieds et la faible pente a suffit à ce que je glisse toute la nuit. Je prends le temps de prendre un petit déjeuner avant de ranger. Je me lance à 9h.
Je décide de passer par le sommet de Vanige. La montée droit dans les cailloux est rude au réveil mais le sommet offre un beau panorama de mi-parcours sur ce que j’ai fait et et ce qu’il reste à faire. Je peux voir les Alpes enneigées à l’horizon.
La descente est à l’image de la montée et débouche, au col de Corbière, sur une petite prairie idéale pour un bivouac (10h04). Je rejoins à partir d’ici le GR que je suivrai jusqu’à la fin.
La descente qui suit est longue mais plaisante. Elle m'amène jusqu’à au village de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze où je souhaite faire le plein d'eau. Il aurait pu être agréable mais le temps gris et l'absence de vie dans les rues et de commerce rend le lieu lugubre. Je ne m’y arrête que pour prendre de l’eau au cimetière. La sortie du village est un peu pénible avec quelques centaines de mètres de départementale.
Je finis par rejoindre le chemin qui monte au col des Tunes. Je m’arrête dans la montée pour manger et sécher les affaires au soleil.
Je bascule vers Poët en Percipe, village sympa, perché au milieu de nulle part. Une fontaine lavoir milieu du village peut permettre ravitaillement en eau. Il y a a priori une guinguette, mais elle ne semble pas ouverte en cette saison. Je poursuis mon chemin et croise le premier groupe de randonneurs depuis le début de la semaine. Nous échangeons quelques mots et je poursuis ma route.
Un peu de piste DFCI suivie d'un chemin plus agréable m'enverra vers le col de la Bohémienne. L'ambiance a quelque chose de lunaire, le paysage gris, le ciel est gris, le vent souffle dans les branches, c'est génial !
Dans la descente de la montagne de la bohémienne, une légère averse démarre. Il y a des options de bivouac mais il est encore tôt et la pluie n’est que légère, je poursuis donc.
Je passe Savoillan sans m’y arrêter et j’entame la montée vers le rocher du Charles avec l’idée de bivouaquer au-dessus de Brantes. La pluie qui s’intensifie me force à m’arrêter quelque part sur les crêtes. Je monte l’abri en vitesse, je mange un morceau et je me glisse dans le duvet. Le début de la nuit est pluvieux et des rafales secouent l’abri.

Distance : 33 km
D+ : 1490 m
D- : 1850 m

84YBcA4x0.10-Mont-Vanige.jpeg
Panorama depuis le Mont Vanige

84YBcBWAu.11-Traces.jpeg
Traces d'anciens habitants de la région

84YBcDCxU.12-Grotte-de-lOurs.jpeg
Descente vers Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

84YBcFjAB.13-Col-de-la-Bohemienne.jpeg
Col de la Bohémienne


Jour 5 : Rocher du Charles - Col de Vote

Levé avec soleil radieux et vent glacial. Je ne demande pas mon reste, remballe tout et pars le plus vite possible en attendant que la température remonte.
Je passe Brantes et fais une pause au col de l’Aiguillère. Je prendrai le temps d'y petit déjeuner de faire sécher les affaires.
Une petite heure plus tard, je file vers Buis-les-Baronnies. Le chemin que j’emprunte n’est plus le GR, le tracé a dû changer récemment. Le chemin est malgré tout praticable même si un peu envahi de végétation. Je constaterai une fois rentré que le trajet a effectivement été modifié, le chemin emprunté est néanmoins toujours ouvert aux piétons.
Je récupère le GR au col de Combran et poursuis ma route à bonne allure avec pour objectif d’arriver avant la fermeture des magasins.
Toute la descente vers Buis-les-Baronnies depuis la Nibles est particulièrement belle, avec le mont Ventoux en fond.
Arrivé à 13h à Buis-les-Baronnies, j’aurais croisé plus de randonneurs en une matinée que pendant tout le reste de la semaine.
Après une longue pause, je repars pour m’approcher de Nyons pour assurer mon train retour le lendemain. Je passe les cols de Malpertuis et du Linceuil.
La majeure partie de l’après-midi, ce fera sur de la piste. Ça ne sera pas la partie la plus agréable malgré les paysages.
Ce dernier bivouac se fera à proximité de la citerne DFCI du col de Vôte. L’environnement n’est pas enchanteur, mais c’est plat et ça sent bon le thym.

Distance : 33 km
D+ : 1380 m
D- : 1520 m

84YBcHzN3.14-Rocher-du-Charles.jpeg
Bivouac du Rocher du Charles au réveil

84YBcJk8I.15-Reveil.jpeg
Réveil tardif aussi pour le Ventoux

84YBcLcI8.16-La-Nible.jpeg
Le Ventoux vu depuis la Nible

84YBcMV01.17-Rochers-de-Sabouillon.jpeg
Le Rocher de Saint Julien au dessus de Buis-les-Baronnies

84YBcOGxS.18-Buis-les-Baronnies.jpeg
En sortant de Buis-les-Baronnies

84YBcQveA.19-Col-de-Malpertuis.jpeg
Depuis le col de Malpertuis


Jour 6 : Col de Vote - Nyons

Je démarre après une bonne nuit à 9h pour les quelques kilomètres qui restent à faire jusqu'à Nyons, principalement de la piste.
Je ne suis pas pressé, je prends mon temps pour petit déjeuner au soleil à l'église Saint-Michel.
J'entame ensuite la dernière montée du séjour vers la Garde Grosse avant de rebasculer vers Nyons et son pont roman.
Il n'est pas midi et mon bus est à 16h30, j'ai donc tout le temps de visiter la ville et de me récompenser avec un resto (Le Paradisier Café, je ne peux que vous le recommander).

Distance : 12 km
D+ : 370 m
D- : 820 m

84YBcS4JF.20-Chateauneuf-de-Bordette.jpeg
Châteauneuf-de-Bordette depuis la montée vers la Garde Grosse

84YBcU6Xy.21-Pont-roman.jpeg
Arrivée à Nyons par le pont roman

84YBcVXCi.22-Dessert.jpeg
De quoi se re requinquer


La liste

Liste LighterPack

ItemItemPoids (g)Commentaire
Portage
Sac à dosMontane Trailblazer 30L840Pas très MUL
LinerNylofume26
Stuff SacksS2S Ultra Sil Nano 0.3L5
Stuff SacksS2S Ultra Sil Nano 0.6L6
Sous-total877
Nuit
MatelasS2S Ultralight Insulated Regular488
Sac de couchageMH Phantom Spark -2°C760
AbrisTpiki Pioulou ST320
PiquetsDécathlon MT900 - 10 g100
Tapis de solBache Peinture130
Bouchons d'oreillesBoules Quies12
Masque de nuitNewfeel8Pas utilisé
Sous-total1818
Porté
CasquetteRunning Kalenji50
Lunette de soleilJulbo Run38
T-Shirt MLKalenji Sun Protect109
PantalonQuechua MH100199
Chaussettes bassesKiprun RUN10027
ChaussuresEvadict MT Crushion290
BatonsFizan Compact (paire)326
Montre GPSGarmin Vivoactive 343
Sous-total1082
Vêtements - Dans le sac
Tour de couBuff42
Veste Imper / RespiSalomon La Cote Stretch309
PolaireQuechua MH100212
T-Shirt MLKalenji Sun Protect109
CollantKalenji Running Warm195
ChaussettesQuechua MH90068
Sous-total935
Alimentation
PopotePot PP 550mL29Parfaitement étanche
CuillèreQuechua7
CouteauLaguiole84
Sous-total120
Hydratation
Poche à eauKalenji 2L104
FiltreSawyer Micro Squeeze avec bouchon54Non utilisé
Poche à eauSawyer 2L19Doublon avec l'autre poche
Sous-total177
Electronique
Batterie ExterneChoetech B617Q 10400mAh255Un peu grosse avec le panneau solaire
Panneau solaireNoname 6W79Premiers tests
Cable USBLighting20
Cable montreGarmin14
Cable USBTypeA-µB (5cm)6
LampeEclairage vélo LED ST 50014
Sous-total388
Hygiène
Gant de toiletteDIY Microfibre16
SavonSavon de marseille30
Brosse à dentBrosse enfant10
Sous-total56
Consommable
Eau-2000Estimation
Nourriture-1500Estimation
Sous-total3500
Totaux
Poids de base4401
Poids du sac7901
TOTAL8983

Cette sortie a été l'occasion de tester plusieurs choses et de faire quelques constats sur mes habitudes :

Abris Pioulou ST : Satisfait du produit. Il est très compact, rapide à monter et offre une très bonne protection à la pluie. Le point négatif est la distance de la toile aux pieds et à la tête qui peu être un peu juste mais qui est normale sur ce type d'abris.

Tapis de sol : Un peu lourd mais j'attends pour le remplacer, la bâche finira bien par se percer.

Panneau solaire : C'était une première utilisation pour moi. je voulais pouvoir tester en prévision d'une sortie longue cet été. Pas de problème, même avec un soleil d'avril parfois un peu timide. Par contre ma power bank est maintenant clairement surdimensionnée, mais je ne trouve pas de batterie tampon de qualité avec une faible capacité. A creuser.

Sac à dos : Là aussi, pas très MUL. Je voulais tester un sac avec des bretelles larges permettant d'avoir un peu de rangement sur celles-ci, notamment pour ne pas avoir la flemme de sortir le téléphone pour les photos. J'avais ça sous la main.

Nylofume : Nouveauté là aussi. Ca me convient, résistant et ne rend pas le remplissage du sac trop pénible.

Hydratation : A défaut d'avoir une bouteille sous la main, j'ai choisi de partir avec la poche Sawyer pour servir de reserve d'eau non filtré. Finalement, la quasi totalité des cours d'eau étaient secs, donc je n'ai pas utilisé le filtre. Par contre j'ai utilisé cette poche secondaire pour ne pas avoir à sortir ma poche avec pipette de mon sac.
Je retiens cette solution car avoir une poche d'hydratation m'agace de plus en plus, la sortir implique souvent de refaire tout le sac. Ca serait à coupler avec une ou deux bouteilles ou gourde souple de 50cL.

Popote et cold soaking : Le pot de choucroute fait parfaitement l'affaire. Il est bien étanche et me permet de mettre à tremper le repas suivant et de le transporter sans risque d’inondation dans le sac. Adopté !

Edit : correction sur le nom du Rocher de Saint Julien

Dernière modification par Picenbois (27-04-2023 14:53:40)

Hors ligne

#2 26-04-2023 17:38:27

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

Salut Picenbois !

Cette région me tente, merci pour le retour.

A bientot  big_smile

Hors ligne

#3 26-04-2023 21:28:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

Ah, chouettes souvenirs !
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver mais on ne l'a pas fait dans le même sens !
Je suis "content" de voir que tu as trouvé la montée à la Vanige difficile, moi je l'ai faite en descente et j'étais tétanisé.
Quand je compare mes photos aux tiennes, je vois qu'en mai c'est un peu plus coloré.
Mais c'est vrai que j'avais eu pas mal de soleil quand même.
Merci d'avoir ravivé mes souvenirs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 26-04-2023 23:26:38

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

tolliv a écrit :

#681519Quand je compare mes photos aux tiennes, je vois qu'en mai c'est un peu plus coloré.
Mais c'est vrai que j'avais eu pas mal de soleil quand même.

Je me suis fait la même réflexion.
Plus que le soleil, je pense que c’est les feuillus pas encore en feuilles qui renforcent le côté gris du paysage.

Hors ligne

#5 27-04-2023 08:35:05

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

Hello Picenbois ! Chouette récit, ça me donne des idées pour de futures randos.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6 27-04-2023 10:09:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

Merci pour ce retour ! Chouette région que j'ai eu l'occasion d'arpenter quelques jours l'an dernier et qui m'a donné envie d'y retourner !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#7 27-04-2023 10:30:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

.

Picenbois a écrit :

#681496 ... Verclause ... Super U ...

Les 61 habitants de Verclause se contentent d'un petit U Express wink


Picenbois a écrit :

#68149684YBcMV01.17-Rochers-de-Sabouillon.s.jpeg
Les Rochers de Sabouillon au dessus de Buis-les-Baronnies

Je pense que tu as photographié le rocher de SAINT JULIEN, qui est aux habitants de Buis-les-Baronnies, ce que la Tour Eiffel est aux Parisiens wink
Quelques pas plus loin, tu as dû le voir sous cet angle (photo prise fin septembre) :

84ZMhTgzY.RocherStJulienBuisLesBaronnies.jpeg


Un mois plus tard, tu aurais eu des Baronnies bien plus de vertes.
Merci pour le récit.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 27-04-2023 14:19:24

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

Merci pour ce récit et parcours.
J'aurai l'occasion d'y passer vers la fin Mai sur la portion Buis-les-Baronnies -> Nyons.
Les branches devraient être un peu plus feuillues smile

Hors ligne

#9 27-04-2023 14:59:09

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : [Récit + liste] Les Baronnies Provençales début avril - 150km, 6j

boitagateau a écrit :

#681548petit U Express wink

Pas si petit ! On va dire qu’il mérite le qualificatif de Super U.

boitagateau a écrit :

#681548le rocher de SAINT JULIEN,

C’est corrigé !

Dermochelys a écrit :

#681575J'aurai l'occasion d'y passer vers la fin Mai sur la portion Buis-les-Baronnies -> Nyons.
Les branches devraient être un peu plus feuillues smile

Ça devrait être un peu moins un camaïeu de marrons en effet !
Profite bien, la région est chouette et on est pas gêné par la foule smile

Dernière modification par Picenbois (27-04-2023 15:12:21)

Hors ligne

Pied de page des forums