Aller au contenu

#1 06-07-2023 01:51:35

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Facilités sur le chemin de Tours

Bonjour, étant affublé ces dernières années d'une saleté ayant pour nom "capsulite" (maintenant bilatérale en plus  cry  ) il ne m'est plus possible de porter un sac à dos et d'user de bâtons. De plus la moindre chute est un risque de me faire prendre un rab de séances de kiné, acupuncteurs, chiropracteur, ...
Sauf que j'en deviens fou et envisage de tenter une rando sans bâtons avec comme sac... une banane géante (merci Gui3gui  pouce  )

Voulant limiter au maximum le risque de tomber j'ai mis dans mon cahier des charges un terrain plutôt plat.
Ne pouvant bivouaquer j'ai ajouté comme condition un chemin suffisamment fréquenté pour disposer d'hébergements "économiques" tout du long.

Supposant que les GR en terrain plat ne sont pas ceux attirant le plus les foules j'ai songé qu'il en serait peut-être différemment si on y ajoutait le critère "pèlerinage" et du coup j'ai opté pour la "Voie de Tours" depuis Paris jusqu'aux pieds des Pyrénées.

J'envisageais de piquer des informations pratiques sur le "Miam miam dodo" mais voilà que celui-ci a omis de préciser les possibilités d'hydratation sur ce chemin (le premier robinet mentionné n'arrive qu'au 25 plan)
Du coup je me tourne vers vous des fois que quelqu'un ici sache où trouver les informations sur les robinets de ce chemin (je serai très restreint aussi sur le portage d'eau bien sûr)... hmm

Une fois rétabli j'attaque l'Everest, ce sera moins difficile et plus prestigieux (je galère vraiment là, limite si je peux me servir un verre d'eau ops )

Hors ligne

#2 06-07-2023 09:12:20

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Facilités sur le chemin de Tours

Ludomero a écrit :

#686380
J'envisageais de piquer des informations pratiques sur le "Miam miam dodo" mais voilà que celui-ci a omis de préciser les possibilités d'hydratation sur ce chemin (le premier robinet mentionné n'arrive qu'au 25 plan)
Du coup je me tourne vers vous des fois que quelqu'un ici sache où trouver les informations sur les robinets de ce chemin (je serai très restreint aussi sur le portage d'eau bien sûr)... hmm


Si tu regardes sur une appli type Osmand, tu peux afficher les points d'eau, sources etc... Donc tu peux probablement faire ça pour ce GR.
Bravo pour garder la motivation de marcher malgré tes problème de santé, c'est très courageux smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3 06-07-2023 09:21:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Facilités sur le chemin de Tours

Salut Ludoméro,
quelle poids penses-tu pouvoir porter sur une grande distance ?
Sur quel sac lombaire as-tu jeter ton dévolu ?

Idem que foxof, sur n'importe quel application/site web affichant les cartes OpenStreet, tu verras les points d'eau.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 06-07-2023 10:18:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Facilités sur le chemin de Tours

Salut Ludo, j'epsère que tu as pu trouver ton bonheur en sac lombaire.

Pour les points d'eau, les lieux potentiels et en général avec des robinets ouverts (dans les petits village) :
- Cimetierre;
- toilettes publics;
- commerce;
- source/rivière (avec un filtre ou micropur)
- autochtone ?  tongue

Tu as également l'option chariot style XII tactical ou autre.

Sur la voie de Tours, tu devrais trouver facilement les points d'eau et d'autres pélerins/marcheurs capables de te l'indiquer

Hors ligne

#5 06-07-2023 12:40:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Facilités sur le chemin de Tours

En "sac" lombaire tu as le Burst chez ULA Equipment qui peut embarquer plus de 7L, suffisant à mon sens pour de la demi-pension auberge/refuge.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6 09-07-2023 18:40:33

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Facilités sur le chemin de Tours

foxof a écrit :

#686390
Si tu regardes sur une appli type Osmand, tu peux afficher les points d'eau, sources etc... Donc tu peux probablement faire ça pour ce GR.
Bravo pour garder la motivation de marcher malgré tes problème de santé, c'est très courageux smile

Merci pour ta réponse Foxot.
J'utilise l'application AlpineQuest en version payante mais si cette application permet de visualiser différent types de cartes je crois qu'elle n'offre pas la possibilité de visualiser les différents points d'eau si ceux-ci ne sont pas déjà mentionnés sur la carte utilisée.

Je ne suis pas certain que les cartes OpenTopoMap que j'utilise de préférence pour mes randos soit très exhaustives. Je pensais télécharger une liste la plus exhaustive possible des points d'eau le long de ce chemin.

Hors ligne

#7 09-07-2023 18:58:11

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Facilités sur le chemin de Tours

tolliv a écrit :

#686392Salut Ludoméro,
quelle poids penses-tu pouvoir porter sur une grande distance ?
Sur quel sac lombaire as-tu jeter ton dévolu ?

Idem que foxof, sur n'importe quel application/site web affichant les cartes OpenStreet, tu verras les points d'eau.

Ici le poids de l'eau sera le plus important à gérer, d'où l'intérêt d'avoir une bonne visualisation des endroits où en trouver.
J'ai jeté mon dévolu sur un sac que j'utilise maintenant quotidiennement et qui est le meilleur que j'ai pu trouver. Je n'ai pas retrouvé le bon de commande mais il me semble que c'est celui-ci:
https://mountainsmith.com/collections/t … our-lumbar

9 litres et poches latérales pour des bouteilles d'eau

Sinon je vais aller voir les cartes OpenStreet, il est vrai que je ne les utilise pas beaucoup, merci pour cette piste.


gui3gui a écrit :

#686396Salut Ludo, j'espère que tu as pu trouver ton bonheur en sac lombaire.

Pour les points d'eau, les lieux potentiels et en général avec des robinets ouverts (dans les petits village) :
- Cimetierre;
- toilettes publics;
- commerce;
- source/rivière (avec un filtre ou micropur)
- autochtone ?  tongue

Tu as également l'option chariot style XII tactical ou autre.

Sur la voie de Tours, tu devrais trouver facilement les points d'eau et d'autres pélerins/marcheurs capables de te l'indiquer

J'ai adopté le sac que tu m'avais fait découvrir et qui m'a vraiment amélioré l'existence, merci encore.
Ici l'option "eau sauvage" ne sera pas envisagée car n'ayant pas la place pour un filtre et peut-être même pas pour des pastilles. Je me prépare donc à faire la tournée des cimetières.

J'avais écarté l'idée d'utiliser un chariot car redoutant que cela fasse forcément travailler les bras (et donc aussi les épaules), mais je vais sans doute y reréfléchir.

Prkl a écrit :

#686402En "sac" lombaire tu as le Burst chez ULA Equipment qui peut embarquer plus de 7L, suffisant à mon sens pour de la demi-pension auberge/refuge.  wink

Merci pour cette suggestion de sac que je ne connaissais pas. Je vais cependant m'en tenir au sac que j'ai déjà qui malgré ses 9l sera je le crains un peu juste (si je le serre trop le volume utile diminue fortement, si je ne le serre pas assez trop de poids est reporté sur la bandoulière)

Merci encore pour vos diverses contributions de qualité, ce forum est décidément un trésor de par la qualité de ses usagers.

Hors ligne

Pied de page des forums