Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2023 00:56:29

silnylon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-06-2023

[Sac à dos] Modification Sac Forclaz 50

Modification de mon fidèle sac de randonnée Décathlon Forclaz 50l (junior?)

Je vous présente mon premier gros projet couture. Désolé pour le peu de photos de la fabrication, je ne pensais pas en faire un post.
Ah et puis, j'ai 0 photos du sac avant les modifs roll

878i4qY8j.IMG-0739.s.jpeg878i4sToo.IMG-0785.s.jpeg878i4uzaK.IMG-0784.s.jpeg878i4wg4Z.IMG-0783.s.jpeg878i4yjbp.IMG-0782.s.jpeg878i4ASpH.3.s.jpeg878i4CL85.2.s.jpeg878i4EucI.1.s.jpeg

Les poids des divers éléments pour ceux que sa intéresse

Poids de départ1430gr
___________________________________________________________________
capuchon-100gr
plaque dorsale en mousse dure-160gr
armature (barre alu)-110gr
mousse hanche et haut du dos-60gr
ceinture de hanche-220gr
divers-?gr
rajout de poches stretch+?gr
nouvelles ceinture de hanche+?gr
divers+?gr
___________________________________________________________________
Poid final585gr


Objectifs:
-Allégement
-Gain de confort
-Apprendre la couture à la machine
-Enlever les trucs inutiles, rajouter des trucs utiles

Les travaux effectués, en ordre chronologique:

-Découpe de la cloison qui sépare les poches latérales  de la poche principale.

-Décousage de la fermeture éclair qui ouvre le milieu et le bas de la poche principale

-Couture pour refermer la poche principale, j'en profite pour ajouter une poche extérieur en stretch (d'un vieux short).
878i4oOwp.IMG-0732.s.jpeg878i4n63x.IMG-0733.s.jpeg878i4lvQN.IMG-0743.s.jpeg
-Coupe de la première doublure qui cache la barre alu verticale à l'intérieur

-Décousage de la seconde doublure qui tient la mousse dur dorsale, les bretelles, les mousses molles du haut du dos, du bas du dos et  la ceinture.

-Fabrication et couture d'une nouvelle ceinture minimaliste.
878i4jJBS.IMG-0741.s.jpeg

-Recousage des brettelles plus haut pour agrandir le dos.
878i4hpb5.IMG-0778.s.jpeg

-Couture d'un strap sternum fixe.
fb5e3bc6b07b6edabaf0449a1663adb82c5938.jpg

-Couture de poches stretch sur les brettelles.
878jdr924.IMG-0744.s.jpeg878jbb8kj.IMG-0745.s.jpeg878jbTiUs.IMG-0779.s.jpeg

-Découpe du capuchon, je remet ensuite en place une sangle pour compresser le haut et permettre d'attacher quelques affaires.

Après un essai sur le terrain:

-Rajout d'une poche stretch sur le dessous du sac.
878jcHwh0.IMG-0781.s.jpeg

-Rajout d'une petite poche intérieur pour les affaires à ne surtout pas perdre.

-Découpe des soufflet qui sont sur le côté, puis couture.

Retours, blabla:

Les poches stretch des brettelles sont bien trop hautes, je voulais y mettre deux petite bouteilles mais sa s'est révélé inconfortable.  Ducoup j'y range des petite affaires, téléphone, snacks, lunettes etc. J'essaierai d'y mette une petite poche d'eau souple à l'avenir.

La rehausse des brettelle et le nouveau strap sternum ont beaucoup augmenter le confort, avant modifs les bretelles passaient dans le creux de mes aisselles et me sciaient la peau, plus de soucis de ce côté là.

Par contre après mon essai de 2 jours avec un sac de ~9kg j'ai eu un peu mal aux trapèzes, à voir si je peux éliminer sa en jouant sur la longueur du strap sternum.
Ah! J'ai aussi laissé une petite barre horizontale en plastique au niveau des épaules, j'essaie sans la prochaine balade.

Les photos in situ sont avant que je couse les soufflets, maintenant le sac n'est plus aussi déporté sur l'arrière et à une meilleur forme.

J'adore le dos souple! Pour le paquetage je met mon matelas gonflable plié côté dos, sa marche bien.

Prochaine modif, faire un bon système pour pouvoir ranger les bâtons sans enlever le sac. Des idées?
________________________________________
[edit des liens img et ajout de retours]

Dernière modification par silnylon (19-07-2023 12:53:03)

Hors ligne

#2 19-07-2023 09:54:50

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] Modification Sac Forclaz 50

Bonjour silnylon,
Merci pour ce partage de bricolage. La cure d'amaigrissement a été radicale ! N'hésite pas à faire un retour d'expérience ensuite sur les gains de fonctionnalité ou de confort (et le cas échéant les limites à l'usage de certaines modifications).
Surtout, pourrais-tu modifier les images en les téléchargeant sur le site ("gérer mes images") : désolé de ce côté un peu fastidieux, mais c'est la garantie de pouvoir maintenir ces illustrations visibles dans le temps (ce qui n'est pas garantit, loin s'en faut, via des interfaces externes).
Merci d'avance  rl


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#3 19-07-2023 12:47:25

silnylon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-06-2023

Re : [Sac à dos] Modification Sac Forclaz 50

Bonjour Eric,
Merci pour ton retour. J'ai chargé les images ici, autre avantage, on n'ouvre pas un autre onglet quand on clique dessus.
C'est bien plus lisible  pouce

Hors ligne

Pied de page des forums