Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2023 15:33:39

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

[Sac à dos] évaluer poids tissu/reste avant charcutage

Bonjour aux bricoleurs,
Et d'abord merci pour l'inspiration, formidable! (Et je suis loin d'avoir tout regardé!)

J'envisage de charcuter un (pas tout jeune) sac à dos go sport 60/70L, pesant dans les 2kg,  pour en récupérer au moins la ceinture ventrale, voire le dos (sans l'armature métallique amovible) et peut-être les bretelles, et faire un sac simple et léger(en mesh?) pour le reste.
Le sac au final ne serait pas hyper léger, mais moins lourd quand même, et très confortable de portage... Un croisement entre un mammouth et papillon?

(La partie tissu du sac est très mauvais état, l'enduction dedans colle et part en morceauxk, et même des sangles qui délitent... Si je ne coupe pas, ça sera pour doubler de tissu dedans et faire sac-de-train).

Mais: je ne tiens pas à couper si en fait la ceinture est déjà très très lourde lourde, par ex.
D'où ma question à ceux qui ont déjà desossé des sacs de ce genre, et probablement pesé les morceaux:
un gros vieux sac (tissus épais) de 60L pesant dans les 2kg, je peux m'attendre à quoi comme poids de ceinture + bretelles (épaisses en mousse)? 500g? 1kg? 1,5kg?
Je ne saurai que si je coupe, mais si j'ai des ordres de grandeurs sur d'autres sacs, ça peut m'aider.

Si j'ai raté des posts qui parlent de ça, n'hésitez pas à me dire, je ne suis peut-être pas encore très efficace pour chercher dans le forum...

Hors ligne

#2 27-07-2023 16:08:38

Kroom
Membre
Inscription : 14-07-2023

Re : [Sac à dos] évaluer poids tissu/reste avant charcutage

Salut Gabuzo,

J'ai moi même un sac super lourd dans le même genre (D4 symbium Access 50 + 10) qui pesait 2,5 kg. Rien qu'en enlevant le chapeau j'ai gagné 600g. Tu peux déjà essayer de faire ça s'il est amovible + les diverses sangles/ficelles trop longues : environ  100g. Il me parait super léger par rapport à avant et toujours le même confort de portage.

J'ai jamais essayé de décortiquer les armatures mais il semble qu'il y a des exemples sur le forum (rubrique bricolage).

Bon courage

Hors ligne

#3 28-07-2023 08:15:56

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Sac à dos] évaluer poids tissu/reste avant charcutage

Merci Kroom
Ah oui, 600g le chapeau... forcément oui tu as dû sentir la différence!

Sur le mien le chapeau, qui s'enlève facilement, fait 200g.
Ça me donne une info: je ne peux vraiment pas me fier aux mesures des autres sacs!

Mais de toute façon, le sac n'est plus utilisable en l'état, à cause de l'enduction qui colle et se délite:
soit je l'alourdit en le doublant de tissu -> sac pour voyager en train,
soit je récupère la partie ceinture/(dos)/bretelles et je lui fais une partie sac... Mais juste l'alléger un peu, ça ne va me servir à rien avec ce sac là.

Je ne saurai pas si je ne tente pas...

Hors ligne

#4 28-07-2023 08:47:26

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] évaluer poids tissu/reste avant charcutage

Bonjour Gabuzo, smile

Mon point de vue sur ce sac-enclume, c'est que tu perds ton temps en voulant lui donner une seconde vie en l'améliorant (et pourtant, je fais partie de la team qui-prolonge-au-max-et-qui-ne-jette-rien).
Les bretelles, armature, etc ne correspondront pas du tout, de toute façon, à la gamme légère. wink

Je vois 3 solutions :

- pour cet été, tu le prolonges en utilisant 2 sacs poubelles très légers (mode sacs poubelle déchets 'jaunes'), l'un dans l'autre. Le premier sera 'collé' à l'enduction fichue ; et tu pourras éventuellement extraire le deuxième sans qu'il ne colle aux parois intérieures ;

- tu investis dans un sac transitoire d'occaz' (ou bas de gamme) en attendant mieux ; ou tu en empruntes un ;

- tu investis/couds direct dans le sac idéal (mais ça, ça peut demander du temps, ne serait-ce que pour trouver le modèle qui te convient, être livrée, toussa, toussa).

Si j'ai bien lu, il vous reste 2 semaines avant de partir... le désossage du sac risque fort de te faire passer direct à l'étape 2 ci-dessus (perte de temps incluse).

Bonne réflexion et bonne rando ! smile


ps : j'ai compris que c'est l'intérieur du sac qui colle  wink

edit: conj

Dernière modification par ester (28-07-2023 09:01:43)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 28-07-2023 10:48:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] évaluer poids tissu/reste avant charcutage

Salut Gabuzo, je suis de l'avis d'Ester : tout ce que tu vas récupérer, c'est ce qui pèse le plus lourd dans un sac !
La découpe peut néanmoins être intéressante d'un point de vue didactique, dans le cas où tu souhaiterais te coudre ton propre sac un jour.
Juste pour information : un sac 50L Décathlon au rayon chasse pèse 1kg et coûte 40€ (dans le cas où tu as besoin d'un volume important rapidement).

Dernière modification par tolliv (28-07-2023 20:37:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 28-07-2023 20:22:48

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Sac à dos] évaluer poids tissu/reste avant charcutage

Merci pour vos réponses ester et tolliv!
oui je crois que ça n'est pas réaliste de faire de ce sac un sac relativement léger, encore moins pour bientôt!
Peut-être un jour... Ou peut-être bien que lui mettre une doublure en tissu pour faire le mulet en voyage en train ça sera très bien.

Pour cet été je vais peut-être faire dans l'autre sens, rajouter du stockage autour d'un 30L:
j'ai un 30L qui me va bien, un montane (W azote 30L je crois?) que j'avais acheté, ahem, pour randonner à la journée (eh oui...), parce que j'avais testé et approuvé la petite ceinture de hanches et les bretelles. (modèle femme)
Je ne suis pas sûre que les 30L vont suffire, on ne sera ni hyper light ni hyper compact pour tout, loin de là, mais peut-être qu'en calant des truc légers (veste de pluie, foulard...) en dehors du sac ça irait: mesh, sangle élastique, faut que je voie comment tenir tout ça.
Et probablement aussi un matelas ridgerest à l'extérieur en plus, sauf si je me décide à investir dans de l'autogonflant - rien n'est moins sûr-. il va falloir que je teste ça!

Si c'est juste une idée à la con, que d'autres ont peut-être déjà eue, vous pouvez me dire!

Et au pire, j'achèterai/emprunterai un sac décath, je note, 40e 50L 1 kg, c'est vrai que c'est pas si mal...

On a acheté un sac léger pour mon homme.
Ma fille de 16 ans garde son sac junior, un peu lourd, réglé un peu au-dessus du max (deuter fox 40 si je ne dis pas de bêtises, ~ 1,3kg, elle l'aime bien...).
Mon fils trop grand pour son junior, m'a piqué mon vieux 40L Millet que j'utilisais en ski de rando, il m'était un peu grand du dos, pour lui c'est nickel. Et qui ne colle pas encore dedans. Presque pas. On emportera des sacs poubelles, je note l'astuce des 2 sacs  wink

C'est juste moi, ou c'est le destin de tous les trucs enduits, de finir par coller mochement??

Petit à petit ça prend forme...

edit: coquilles orthographiques  roll

Dernière modification par gabuzo (28-07-2023 20:25:16)

Hors ligne

Pied de page des forums