Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 08-08-2023 18:18:18

Chillkoot
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-08-2023

Bivy + sac a viande en bikepacking

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une solution light pour dormir en bikepacking mais avec un certain confort tout de même.
Cela fait un moment que je fais du bikepacking avec une tente (Msr hubba NX solo) et j'aimerai passer au bivy.
L'idée est de faire plus de kilomètres et dormir un peu moins en étant léger.

Est-ce quelqu'un a déjà essayer la combinaison bivy avec moustiquaire + sac à viande genre thermolite + matelas gonflable?
Le voyage se fera essentiellement l'été et a  basse altitude (normalement).
Il faudrait que les équipements ne dépassent pas 1kg.
Si vous avez du matériel à me conseiller, je suis tout ouïe.
Merci.

Hors ligne

#2 08-08-2023 18:30:01

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

As tu fais une recherche? C'est un sujet déjà beaucoup évoqué.
https://www.qwant.com/?q=site%3Awww.ran … bivy&t=web

Dernière modification par Nudibay (08-08-2023 18:30:45)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 08-08-2023 18:44:10

Chillkoot
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-08-2023

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Salut,

Oui j'ai fait une recherche et de ce que j'ai pu lire, beaucoup de personnes utilisent bivy + sac de couchage.
Je voudrais enlever ce dernier pour gagner du poids.
C'est pour cela que j'ai pensé au sac a viande certainement combiné avec un bivy OR hélium.
Après je suis preneur de toute combinaison tant que ça ne dépasse pas le kilo.

Hors ligne

#4 08-08-2023 19:02:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Nudibay a écrit :

#688151As tu fais une recherche? C'est un sujet déjà beaucoup évoqué.
https://www.qwant.com/?q=site%3Awww.ran … bivy&t=web

Réponse à mon avis un peu courte : dans le cadre du vélo c'est quand même un peu différent.

---
Personnellement je n'aime pas le bivy et ne comprends pas son intérêt dans le cadre du vélo. C'est un peu étrange au vu de sa popularité dans les courses de bikepacking, mais je ne le trouve utile que dans des conditions particulières, par exemple sur le Tour Divide et ses centaines de kilomètres sans abri.

Pour un usage en France ou en Europe dans des conditions assez classiques, je vois trois types de nuit :
  - il fait beau : dormir sous un arbre évite le gros de l'humidité extérieur et évite d'avoir à gérer la condensation dans le bivy. En plus, si on s'arrête peu de temps avant de se coucher le corps dégage encore de la chaleur ce qui complique cette gestion.
  - il pleut ou la météo annonce un gros risque de pluie : même si on a un bivy on cherchera quand même un abri histoire de passer une nuit correcte. C'est là où le fait d'être à vélo change tout, car il est beaucoup plus simple de se rapprocher de la civilisation et de trouver quelque chose.

Le seul cas où le bivy peut être utile c'est si la météo n'avait rien annoncé. Ça m'est arrivé une fois, mais (1) vu les nuages j'aurais pu m'en douter, (2) j'étais à quelques kilomètres d'un abri que j'avais volontairement passé pour m'avancer un peu, et (3) c'était de toutes petites averses et mon tapis de sol et le couvert forestier m'ont très bien protégé.

J'ai notamment fait deux courses de bikepacking, une sur route de 8 jours et une de VTT de 12 jours, et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir de bivy (ou d'abri de manière plus générale). Bon ça m'a poussé à dormir dans des endroits originaux (entre des corbillards, dans des toilettes publiques, etc.) mais ça fait partie du jeu, et vu les conditions à chaque fois j'aurais dormi au mêmes endroits aurais-je eu un bivy. Pour le bivouac je dormais réguliérement dans la nature (c'est ce que je préfère), mais d'autres participants trouvaient un abri tous les soirs (lavoir, abri bus, auvent, etc.). C'est finalement assez facile dans les petits villages de campagne en France, surtout quand on arrive tard et part tôt.

Du coup pour moi la meilleure combinaison c'est un matelas, un sac de couchage et éventuellement un tapis de sol. Dans mon cas ça fait environ 900g donc pas le système le plus léger (surtout qu'il faut y ajouter un ensemble de vêtements de nuit), mais ça m'assure de passer des nuits correctes en économisant le poids inutile que représente le bivy. Je ferais dans peu de temps un retour sur ma course de VTT avec quelques mots sur mon système de couchage.

Reste la question des insectes. A part les moustiques je ne suis jamais embêté la nuit. Pour les moustiques il m'arrive de passer des nuits plus inconfortable (cette année ça a été une nuit dans le Morvan), mais c'est suffisamment rare pour que je ne change pas mon système juste pour ça. Après il s'avère que j'ai une (relative) bonne tolérance sur ce point donc c'est à chacun de voir. Sur les 12 jours de ma course de juillet j'ai eu 0 problème avec ça.

Dernière modification par Shanx (08-08-2023 19:20:25)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 08-08-2023 19:06:45

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Un bivvy, c'est ça remplace une tente, et comme dans une tente, il faut un sac de couchage (en fonction de la température).

Mes remarques personnelles au sujet du bivvy.

-avoir une moustiquaire
-assez grand pour avoir mon matelas dedans et pouvoir bouger
-le plus respirant possible et pas imperméable. J'utilise un petit tarp 150*250 si nécessaire.
-poids 100 à 250g
- pas d'armature, et surtout pas de sardine à planter.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#6 08-08-2023 19:22:21

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

@Shanx Pour moi le fait d'etre à vélo ou pas ne fais pas beaucoup de difference, je préfère une tente si je dors dans des campings.

@Chillkoot Ma configuration:

Bivvy:
https://mountainlaureldesigns.com/produ … solo-bivy/

Tarp:
Cuben 150x250 environ 100g

Matelas:
https://www.thermarest.com/ie/sleeping- … rlite.html
https://www.arklight-design.com/klymit- … 2x11931228 (Regular)

Quilt:
cumulus

Liner:
https://bergstop.com/products/microstre … 46f3297771


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#7 08-08-2023 19:27:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Nudibay a écrit :

#688159@Shanx Pour moi le fait d'etre à vélo ou pas ne fais pas beaucoup de difference, je préfère une tente si je dors dans des campings.

Je ne suis pas sûr de comprendre : à pied, comment fais-tu s'il va pleuvoir la nuit et que tu es encore loin du prochain village ? Dans ce cas tu es obligé d'avoir un abri avec toi, alors qu'à vélo c'est souvent assez rapide pour rejoindre une zone où tu peux trouver un abri.

Après je parle plutôt dans un objectif de grosses journées où on s'arrête assez tard. Généralement pour moi c'est ±1h autour du coucher de soleil quand je suis en mode rando, et plus tard si je suis en course. C'est sûr que si tu veux t'arrêter à 16h dans un camping c'est autre chose.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 08-08-2023 19:29:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Chillkoot a écrit :

#688155Après je suis preneur de toute combinaison tant que ça ne dépasse pas le kilo.

Il y a plein de solutions possibles mais elles sont souvent liées à la météo.

Tu peux te passer de sac de couchage s'il fait 15..18°C avec des vêtements chauds.

Tu peux également utiliser un Pied d'élephant (Cumulus Vencer) + doudoune. Cela va remplacer un SDC.

Sursacs :
- Snugpack : 300g (mais pas de moustiquaire)
- Moonlite : 210g (ne permet pas de rentrer un matelas dedans)

Matelas :
- Thermarest Uberlite : 250g (mais fragile)

Pour ma part, je prendrais également un tout petit tarp (ex en polycree de 1m50x1m50) qui permet de protéger pas mal de choses au cas où.
Donc :
Snugpag (300g) + Uberlite (250g) + caleçon polaire (180g) + Microdoudoune (190g) + Microtarp (100g) = 1020g  (presque !)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 08-08-2023 20:32:45

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Bonjour Nudibay, pourrais-tu faire un retour sur ton bivy MLD dans la section appropriée ?

Je suis en pleine réflexion pour acheter ce sursac et ton point de vue m'intéresse.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#10 08-08-2023 20:49:26

Chillkoot
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 08-08-2023

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

@ Nudibay ta config est intéressante. Je ne connaissais pas le liner Bergstop, à étudier.
Par contre je me pose la question de comment tu fais pour ne pas avoir la moustiquaire collé dans la figure.

@ Shanx, ton approche du bikepacking est assez similaire à la mienne, par contre tu as l'air d'avoir besoin de moins de confort  que moi  tongue
Il est vrai que tout dépend de l'environnement, la météo, etc. et comme tu le dis, il est plus facile d'aller chercher un abri en vélo.
Mais je pense pas pouvoir faire l'impasse sur la moustiquaire et une (faible) protection pour la pluie juste au cas où.

@ Tolliv, tu trouves où des mini tarp pas lourd?

Hors ligne

#11 08-08-2023 20:59:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Chillkoot a écrit :

#688171@ Tolliv, tu trouves où des mini tarp pas lourd?

Un tarp fait maison 1m50x1m50 à 63g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 08-08-2023 21:08:43

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Bonjour,
J'ai beaucoup randonné en rollers, donc TRES urbain, en visant des étapes dans de petites villes avec une solution sous le kilo :
Sdc CUMULUS MAGIC 125 : 275g
Matelas KLYMIT ultra light :187g
Bivy OR MOONLIGHT : 210g
Polycree : 60g

J'ai TOUJOURS trouvé un toit pour me poser lorsque les conditions météo le nécessitaient.
Le confort est juste suffisant, mais en rollers, la nécessité d'un sad sous les 4 kilos portés est impérative.
Antoine

Hors ligne

#13 08-08-2023 21:10:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

repi83 a écrit :

#688167Bonjour Nudibay, pourrais-tu faire un retour sur ton bivy MLD dans la section appropriée ?

Ce sursac est-il vraiment imperméable ou juste déperlant ?
Je vois plusieurs vidéos d'utilisation de ce bivy sous un tarp et ce bivy ne sert qu'à couper les courants d'air et éviter le splash effect.

Dernière modification par tolliv (08-08-2023 21:22:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 08-08-2023 21:13:38

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

- le bivvy de MLD n'a rien de bien spécial. Bien fini, mèche sui laisse bien passer l'air. La différence c'est qu'il existe en taille XL et XXL. J'ai beaucoup de place dedans et cela limite la condensation.

-pour la pluie j'ai un tarp en Cuben de 150*250cm (100g environ). C'est suffisant mais pas luxueux en cas d'orage.

-je trouve toujours quelque chose (un arbre, une branche, mon vélo) pour connecter le tarp.

-pour ne pas avoir la moustiquaire sur le visage, j'utilise un élastique (corde). Il y a toujours quelque chose pas loin pour l'accrocher (le sac à dos peut faire l'affaire)

-le liner de Bergstop est aussi très pratique pour se changer.

-avec un grand tarp, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un bivy. Il est possible que se protéger dew insectes avec une moustiquaire. (sea to summit 85g)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#15 08-08-2023 21:14:50

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

A priori l'Event Soul Bivy est imperméable, car comme son nom l'indique il est fabriqué en EVent.

Le Superlight Solo que semble posséder Nudibay est déperlant.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#16 08-08-2023 21:16:04

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Merci Nudibay !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#17 08-08-2023 21:29:53

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

repi83 a écrit :

#688176A priori l'Event Soul Bivy est imperméable, car comme son nom l'indique il est fabriqué en EVent.

Le Superlight Solo que semble posséder Nudibay est déperlant.

je confirme que le bivvy est donné comme déperlant, c'est pour cette raison que j'ai aussi un tarp, et que malgré sa petite taille il est suffisant.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#18 09-08-2023 10:50:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

ROUESLIBRES a écrit :

#688173Bivy OR MOONLIGHT : 210g

J'ai TOUJOURS trouvé un toit pour me poser lorsque les conditions météo le nécessitaient.

Mais du coup quel est l'intérêt du bivy ?

Je serais très intéressé par un retour sur la rando en roller si jamais un jour tu as le courage. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 09-08-2023 12:24:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

Le bivy te permet quand même de couper pas mal le vent !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 09-08-2023 13:54:16

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Bivy + sac a viande en bikepacking

À Shanx
Oui, le bivy protège bien du vent et le Moonlight est censé être imper respi.
La température confort du Magic est de 13 degres, le bivy rajoute un peu.

Un retour sur les randos rollers n'aurait pas grand intérêt sur le site, les conditions étant très éloignées delà rando pédestre : pas de popote, accès à l'eau facile et permanent, pas de nourriture (achat du repas du soir et du petit dej' à l'étape, repas midi sur la route), toujours sur du goudron, une ville où un village tout les 5 à 10 kms (moins d'une heure), etc.
Antoine

Hors ligne

Pied de page des forums