Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2023 21:53:19

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Légalité bivouac à Belle Ile

Modération : 25 messages ci-dessous scindés d'un ancien récit de rando à Belle Ile.
________________
Bonsoir, je me greffe sur ce sujet pour vous poser une question.

Le 11 et 12 novembre prochain nous souhaitons faire une rando sur Belle île.
Après renseignement au près de l'office de tourisme, on me dit que le bivouac est interdit sur l'ile.

Croyez vous que l'on puisse quand même trouver où s'installer à l'abris du vent tout en discrétion ? ( Pour info nous serons 6, forcément moins discret smile  )

D'avance merci

Hors ligne

#2 07-08-2023 23:50:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Damienroux a écrit :

#688089Bonsoir, je me greffe sur ce sujet pour vous poser une question.

Le 11 et 12 novembre prochain nous souhaitons faire une rando sur Belle île.
Après renseignement au près de l'office de tourisme, on me dit que le bivouac est interdit sur l'ile.

Croyez vous que l'on puisse quand même trouver où s'installer à l'abri du vent tout en discrétion ? ( Pour info nous serons 6, forcément moins discret smile  )

D'avance merci

Bonsoir Damienroux, smile

Bienvenue sur RL. smile

Désolée, mais pas mieux que l'office du tourisme...
Les règles se sont visiblement durcies, taux de fréquentation oblige... Lex dura, sed lex est*.

De plus à l'abri du vent -> oublier, sauf coup de chance avec la météo smile

* : la loi est dure, mais c'est la loi.  wink

Dernière modification par ester (07-08-2023 23:54:29)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 08-08-2023 00:32:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Suite à ton intervention, Damienroux, je suis allée lire les infos sur le site de l'office de tourisme.
On y lit effectivement sad :

Comme 2 % du territoire national, Belle-Île est sur près de la moitié de sa surface classée au titre de paysage d’intérêt national depuis 1976 (site classé et inscrit – loi de 1930). Cette réglementation, s’ajoutant à la loi Littoral, génère l’interdiction de bivouaquer, et ce toute l’année, pour protéger notre fragile environnement.

Belle-Ile n’est absolument pas adaptée au bivouac, car peu d’endroits sont à l’abri du vent et les vents peuvent être très dangereux. Il n’y a pas de points d’eau le long du sentier du GR® de Pays « Le Tour de Belle-Ile-en-Mer « , ni de toilettes, ni de poubelles !


A tous ceux qui passent sur ce récit, notez bien que cette rando solo date de novembre 2012.
Le nombre de pratiquants était assez faible, et par conséquent toléré.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 08-08-2023 10:14:26

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

internet a écrit :

Belle-Ile n’est absolument pas adaptée au bivouac

En matière de conseils il faut des experts pour distinguer le vrai du faux.
- Et aussi le faux du vrai.
- Et vice versa.
- Ou le contraire.
- Ou inversement.
- C'est ça.
- unicorn


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 08-08-2023 10:25:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

smile

azerty a écrit :

#688103

internet a écrit :

Belle-Ile n’est absolument pas adaptée au bivouac

En matière de conseils il faut des experts
- unicorn

oui

et damien, qui s’est inscrit ici juste pour poser sa question, prend RL pour l’office de tourisme bis.

L.

Dernière modification par laxmimittal (08-08-2023 10:27:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 08-08-2023 10:47:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Bonjour Azerty et Laxmimi,  smile

Merci pour votre passage.

D'accord avec vous.
Chacun peut étudier les lois littoral, 'classement en lien avec intérêt national', trouver quelle est la moitié qui ne l'est pas, se renseigner en mairie, obtenir des autorisations, potasser les lois, etc.

J'aimerais juste que ce retour ne serve pas de répertoire d'endroits idéaux et/ou illégaux pour dormir.
Merci à tous. cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 08-08-2023 11:00:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

ester a écrit :

J'aimerais juste que ce retour ne serve pas de répertoire d'endroits idéaux et/ou illégaux pour dormir.

pouce

Je crains que pour beaucoup d'endroits en Bretagne le temps des libertés nomades ne se tarisse. Mais soyons optimistes ! encore 2 ou 3 été pourris comme celui que nous vivons cette année et les affaires pourraient très bien reprendre !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#8 08-08-2023 11:09:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Damienroux a écrit :

#688089Après renseignement au près de l'office de tourisme, on me dit que le bivouac est interdit sur l'ile.
Croyez vous que l'on puisse quand même trouver où s'installer à l'abris du vent tout en discrétion ?

Il y a 2 phrases contradictoires dans ton message  roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 08-08-2023 11:20:47

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Ce n'est pas contradictoire, il demande juste en toute décontraction si on peut l'aider à contourner la loi sans se faire prendre  big_smile

Hors ligne

#10 08-08-2023 11:35:50

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

ludof a écrit :

Ce n'est pas contradictoire, il demande juste en toute décontraction si on peut l'aider à contourner la loi sans se faire prendre big_smile

Un agent provocateur ?  tongue

Jobig

Dernière modification par Jobig (08-08-2023 11:36:28)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#11 08-08-2023 12:45:05

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

laxmimittal a écrit :

#688104smile

azerty a écrit :

#688103

internet a écrit :

Belle-Ile n’est absolument pas adaptée au bivouac

En matière de conseils il faut des experts
- unicorn

oui

et damien, qui s’est inscrit ici juste pour poser sa question, prend RL pour l’office de tourisme bis.

L.

Quel accueil merci. Je m'en vais de ce pas me désinscrire.

Désolé pour le dérangement Messieurs.

Hors ligne

#12 08-08-2023 15:09:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

ester a écrit :

#688110Bonjour Azerty et Laxmimi,  smile

Merci pour votre passage.


J'aimerais juste que ce retour ne serve pas de répertoire d'endroits idéaux et/ou illégaux pour dormir.
Merci à tous. cool


Coucou ester,

C'était bien le sens de mon propos smile

L


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 08-08-2023 15:37:22

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Coucou ester, coucou Messieurs,

De toute façon, il y fait bien trop froid pour le bivouac :

87EpPuzU8.DSC04165.jpeg
spot pour pratiquer la cascade de glace vers la pointe du Skeul.

Hors ligne

#14 08-08-2023 23:44:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Damienroux a écrit :

#688127

laxmimittal a écrit :

#688104smile

azerty a écrit :

#688103
En matière de conseils il faut des experts
- unicorn

oui

et damien, qui s’est inscrit ici juste pour poser sa question, prend RL pour l’office de tourisme bis.

L.

Quel accueil merci. Je m'en vais de ce pas me désinscrire.

Désolé pour le dérangement Messieurs.

Il y avait aussi des dames…


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 10-08-2023 14:05:12

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Bonjour, j'ai réalisé le tour de belle île le week-end de l'ascension (week-end le plus chargé de l'année selon les locaux) avec 5 personnes.
3 bivouacs sous tente sans aucun problème dont un entre la pointe des poulains et locmaria.
Pour dire que c'était le week-end le plus chargé de l'année je peux vous assurer que les randonneurs inscrits sur un tour complet en autonomie sont peu nombreux, contrairement aux bus chargés de touristes qui déposent les gens aux 4 coins de l'île.
Je suis aller demander de l'eau entre la pointe des poulains et locamaria, j'ai été très bien accueilli par les locaux, encore une fois tout est dans la forme que vous y mettez.
Les locaux sont très sympa, et très accueillants.
Enfin,j'avais posé une question ici avant de partir, je n'ai pas vu un seul rat sur l'île.

Hors ligne

#16 10-08-2023 14:18:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

charly a écrit :

#688245les randonneurs inscrits sur un tour complet en autonomie sont peu nombreux

Tu as l'air surpris mais il y a quand même beaucoup d'interdiction (tout le littoral) et c'est difficile de trouver un endroit autorisé sympa (il ne reste que les abords des villages).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 10-08-2023 14:24:56

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

charly a écrit :

#6882453 bivouacs sous tente sans aucun problème dont un entre la pointe des poulains et locmaria.

Je peux aussi rouler à 100 km/h dans un village et ne pas avoir de problèmes, mais cela ne change rien au fait que je suis dans l'illégalité.
Les remarques faites en réponse à Damienroux étaient pour moi tout à fait justifiées, le forum n'est pas le lieu pour inciter à ce genre de pratiques ....

Hors ligne

#18 10-08-2023 14:48:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

charly a écrit :

#688245… dont un entre la pointe des poulains et locmaria…

Lol


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 10-08-2023 15:24:02

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

ludof a écrit :

(...) le forum n'est pas le lieu pour inciter à ce genre de pratiques ....

Merci ludof pour remettre les choses à leur place. Je pense que l'ami Charly n'a pas très bien compris le sens de nos échanges précédents. C'est un peu affligeant.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 10-08-2023 15:45:29

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Je ne vais pas chercher à prendre position pour l'un ou pour l'autre, mais je veux juste pointer une ambiguïté historique.

Le bivouac est effectivement interdit à Belle-Ile depuis...très longtemps. La quasi-totalité du littoral est en effet en site inscrit depuis 1976 (https://www.ccbi.fr/la-valorisation-des-paysages/). Or le bivouac en site inscrit est l'une des interdictions permanentes énoncée par le code de l'urbanisme.

Pour autant, il y a eu, jusqu'il y a très peu de temps, une tolérance officielle. Je suis absolument certain qu'il y a encore je dirai 2-3 ans sur le site de l'office du tourisme de Belle-Ile cette tolérance était écrite noir sur blanc (et je m'étais alors dit que je ressortirai la page du site en cas de contrôle des autorités).

Tous les récits de tour de Belle-Ile en bivouac figurant sur RL (dont le mien!) sont donc des récits de pratiques illégales.

On a tous profité de cette zone grise explicitement assumée par les autorités publiques, donc sans vouloir défier volontairement la réglementation.

Maintenant les règles du jeu sont plus claires, la tolérance n'est plus de mise, dont acte, c'est la loi et donc on ne doit donc effectivement pas faciliter sur RL une pratique contraire; je pense néanmoins que les quelques échanges épidermiques précédents viennent de cette ambiguïté entre pratique illégale et pratique tolérée, qu'il est bon de lever.

Dernière modification par pap35 (10-08-2023 15:53:33)

Hors ligne

#21 10-08-2023 16:06:44

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

pap35 a écrit :

(...)sont donc des récits de pratiques illégales.

Des pratiques devenues entre-temps illégales dans ce cas, non ?

En 2021 le bivouac était encore autorisé à Belle-Ile ou à Ouessant. Du moins n'y avait-il pas d'arrêté d'interdiction (visible à l'affichage en mairie).

Jobig

edit : ajout

Dernière modification par Jobig (10-08-2023 16:47:50)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 10-08-2023 17:18:28

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Jobig a écrit :

#688259

pap35 a écrit :

(...)sont donc des récits de pratiques illégales.

Des pratiques devenues entre-temps illégales dans ce cas, non ?

En 2021 le bivouac était encore autorisé à Belle-Ile ou à Ouessant. Du moins n'y avait-il pas d'arrêté d'interdiction (visible à l'affichage en mairie).

Jobig

edit : ajout

La pratique à été de tous temps illégale, juste tolérée (une approche très française quoi).

Pas besoin d'arrêté municipal puisque le classement de 1976 se suffit à lui-même.

Mais effectivement il n'y a dan mes souvenirs aucun panneau pour le rappeler sur site (alors qu'on voit ailleurs regulierement sur le GR34 sur le continent des panneaux qui informent le randonneur lorsqu'il entre dans un site classé).

Hors ligne

#23 10-08-2023 17:39:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Avec un arrêté municipal, tu cours le risque d'être à coup sûr verbalisé sans ménagement, et donc de te prendre une prune... la différence elle est là.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#24 10-08-2023 18:02:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

Comme dit précédemment, je ne souhaite pas que ce récit serve de répertoire de lieux pour le bivouac (censé être dorénavant interdit, si j'en crois l'OT de Belle-Ile-en-Mer), ni de moyens de contournement de la loi.

Et les tergiversations sur la loi, ça commence à rendre un récit léger très très lourd...  eek


Appel à la  modération pour nettoyage à partir du message 97 et/ou mise en lecture seule...

Bel été à tous. cool

Edit : ortho

Dernière modification par ester (10-08-2023 20:30:54)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#25 11-08-2023 00:22:40

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Légalité bivouac à Belle Ile

pap35 a écrit :

#688255Pour autant, il y a eu, jusqu'il y a très peu de temps, une tolérance officielle.

Ça paraît surprenant au vu des habituelles interdictions rappelées dans le DOCOB de 2018 (p.157-158, lecture d'ailleurs digne d'intérêt) - sans mention d'une supposée tolérance "officielle" (quasi-oxymore) ou usage coutumier.

(Soit dit en passant : se méfier des "offices de tourisme", "CCI" et autres vendeurs de sorbets qui, sitôt qu'une question les dépasse, ont vite fait de sortir des règles de leur, euh, chapeau... ops)

Dernière modification par sqfp (11-08-2023 00:25:03)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums