Aller au contenu

Annonce

#1 11-09-2023 08:46:44

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

cuisiner sous la pluie : extension d'abside (+jupe de pluie)

Après des randos itinérantes réussies cet été, sans une goutte de pluie, je me suis dit qu'on aurait été un peu moins confort en cas de mauvais temps: je ne me vois pas cuisiner dans mes (relativement) petites absides (à 4, on a 2 tentes: une fly creek UL2 et une Zpacks Duplex XL) avec ma (relativement) grosse popote (petit réchaud gaz, cartouche moyenne, popote 2L, voire trépied stabilisateur... assez gros, et surtout haut, tout ça).

N'ayant pas très envie de dépenser des sous, et surtout ajouter du poids, pour changer une des tentes, j'ai cogité et ai découpé un prototype d'extension d'abside pour la zpacks duplexL (adaptable je pense à plein d'autres tentes ou abris bâtons):
un bout de tissu/bâche, deux bâtons supplémentaires, quelques attaches et cordelettes, 2 sardines de +.

88w8v8QEj.duplexl-avec-extension.png

big_smile désolée de vous infliger ce dessin magnifique, mais ça devrait suffire à comprendre l'idée! Enfin, j'espère. Sinon, vous me direz... roll

En noir fin, la zpacks duplexl
En noir plus épais, les portes (d'un côté seulement, l'autre reste normal), mais relevées grâce aux bâtons (les bâtons en bleu, réglés à 1m05 si je me souviens bien) au lieu d'avoir leur pointe au sol.
En vert, l'extension d'abside.
En rouge, de la cordelette:
je pourrais attacher directement les pointes de portes, et les coins d'extension, aux bâtons, mais j'ai pensé partir des attache-porte dans l'idée de tirer préférentiellement sur un endroit avec renfort.
Bonne idée? sert à rien? si vous avez des avis ça m'intéresse! je n'ai jamais construit d'abri, 0 expérience à ce niveau... J'ai peur que ça tire trop au niveau du haut des portes (vers là où elles recouvrent, elles sont juste cousues à la couture montante, ça n'a pas l'air renforcé, et peut-être pas prévu pour tirer sous un angle un peu différent...?)
Voire faire partir la cordelette du coin + loin (en rouge pointillé).
Au-delà des bâtons les cordelettes vont jusqu'au sol, avec donc 2 sardines (non dessinées).

L'extension recouvre une partie des portes, l'espace entre le haut des portes (relevées), avec un petit bout en plus pour recouvrir la "pointe" (là où il y a un bâton de montage de tente). Le tout ne va pas jusqu'au sol, mais je voudrais ne pas faire trop grand pour ne pas faire trop lourd, et que ça puisse servir aussi de jupe de pluie. Une deuxième partie pourrait compléter si besoin, et faire une deuxième jupe de pluie pour une deuxième personne...
(j'ai essayé le prototype autour de ma taille, ça me paraît aller, mais pas testé sous la pluie, et reste à voir comment l'attacher en jupe de pluie)

Voilà pour l'idée. J'ai fait un prototype en plastique d'emballage de récup, ça a l'air d'aller, mais je l'ai juste installé sur la tente montée, pas testé sous la pluie. Et je n'ai pas pris de photo...

Je n'ai pas décidé non plus en quoi faire cette extension: plutôt pas silnylon pour qqc destiné à être utilisé uniquement sous la pluie? silpoly? skytex? voire cuben?? (mais est-ce que ça vaut le prix pour si petit?) ou autre?

Et je n'ai pas décidé non plus les fixations : x2 au coins qui sont au niveau des bâtons, x2 aux coins qui sont au niveau des attaches de portes (au milieu de la ligne sol-'pointe').

Et reste aussi à finaliser le petit bout qui recouvre la pointe, j'avais pensé à deux triangles, sur le prototype j'ai juste laissé un grand bout de disque au moment de découper, qui nécessitait donc un repli et quelque chose qui le tienne replié. Peut-être que le bout de disque sera moins gênant en utilisant jupe de pluie que 2 triangle qui ne seraient pas à plat. À voir.
Et, peut-être ajouter une cordelette allant du bout du disque qui recouvre la pointe, jusqu'à l'autre pointe (et attacher au départ de hauban là bas).

Et la deuxième merveille, le "plan": (juste un schéma pour donner les dimensions, pas vraiment un plan attention!)
Que c'est beau n'est-ce pas? big_smile

88w9J5Yov.extension-abside.png

À plat du coup, aucune couture/collage, si ce n'est les futures attaches pas encore décidées, et éventuellement un ourlet si ça a une utilité.
Et, ça ne devrait pas peser trop lourd, d'autant plus que ça ferait aussi jupe de pluie... Je vais aussi comparer avec les autres jupes de pluie du forum.

Qu'en pensez-vous? ça pourrait aller? des trucs à modifier? quel tissu? des conseils pour les points d'attache?

Et, précision, je compte la mettre seulement le temps du repas du soir, uniquement s'il pleut, mais j'aimerais que ça fonctionne même avec de la bonne pluie et du vent! Si vous pensez que ça n'ira pas, je veux bien entendre vos avis  wink

Hors ligne

#2 11-09-2023 10:39:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : cuisiner sous la pluie : extension d'abside (+jupe de pluie)

Je suis nul en dessin par contre je me demande si tu n'as pas intérêt à faire un modèle avec 5 voire 6 pans, pour qu'il couvre en partie la tente ce qui permettra de le tendre plus facilement notamment au niveau du raccord tente/auvent.

Hors ligne

#3 11-09-2023 21:12:03

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : cuisiner sous la pluie : extension d'abside (+jupe de pluie)

Pourquoi se compliquer la vie ?
Un tarp en canadienne qui chevauche la tente en partie, de la faîtière au sol des 2 côtés et qui dépasse de la tente pour la prolonger, et avec un bâton dans le prolongement de la faîtière pour garder la hauteur.

Hors ligne

#4 13-09-2023 15:48:34

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : cuisiner sous la pluie : extension d'abside (+jupe de pluie)

@ gui3gui:
Oui, j'ai envisagé de remplacer le bout de disque par deux triangles plus ou moins grands, je crois que je verrai après avoir testé avec pluie et vent: si ça marche juste comme ça, je préfère...

@verdes:
Je suis justement partie de l'idée d'un tarp/ bâche (mon idée au départ était de mettre ça entre les deux tentes!)
Et puis je me suis dit, hum, que peut-être je pouvais faire plus léger wink
(D'autant plus que je ne possède pas déjà de tarp ou bâche.)
Là c'est beaucoup plus petit qu'un tarp.
Ça n'a pas les autres utilisations possibles d'un tarp, mais si je peux l'utiliser comme jupe de pluie, ça me va très bien.
Et... je n'ai pas l'impression que ce soit si compliqué? (rien à coudre ou assembler...)
Ça doit être mes dessins et explications qui sont pourris! lol

Merci quand même pour vos avis, même si mes explications étaient peut-être peu limpides!

Bon, au prochain essai je penserai à prendre une photo, et je vous dirai si ça fonctionne au top, à moitié ou pas du tout!  big_smile

Et pour le tissu, je me dis que je vais choisir prioritairement en fonction de l'utilisation en jupe de pluie... Je vais donc aller me renseigner sur les discussions jupe de pluie!

Hors ligne

Pied de page des forums