Aller au contenu

Annonce

#1 12-09-2023 12:50:05

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Bonjour,

Un petit RETEX sur ce trek.
Durée initialement prévue : 5 jours. Détails ici.

Ayant des soucis aux genoux, j'ai préféré ne pas démarrer à partir du plan d'amont comme indiqué sur le tracé par crainte de me faire mal aux articulations dès le premier jour à cause des 1251m de dénivelé négatif, j'ai donc commencé à Pralognan-la-Vanoise tout en conservant le même tracé.
C'était la première fois que je me lançais dans un trek aussi long au niveau distance, qui plus est en montagne donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau physique. Bonne surprise, c'était moins difficile que je ne l'avais imaginé (ça veut pas dire que c'était facile  big_smile ). J'aurai même pu boucler le trajet en 3,5 jours. Comme j'avais prévu de le faire sur 5 jours, j'ai décidé de le modifier/rallonger en cours, ce qui m'a amené à une distance totale de 84,21km (dénivelé + : 4682 et dénivelé - : 4686) en 4 jours et quelques heures.  Je suis parti dans l'idée d'être le plus possible en autonomie totale, c'est à dire avec ma tente et ma nourriture pour 5 jours. Pour le bivouac, étant dans un parc naturel, j'avais dans l'obligation de la planter à côté de refuges, ce qui a forcément influé sur mes parcours journaliers. Si j'avais été plus libre, je pense que j'aurai pu me faire un itinéraire de 5 jours pleins.
Au vu de la mini-canicule à laquelle nous venons d'avoir droit, vous vous doutez que le temps était idéal cool

Quelques commentaires et questions :

Tente :
J'ai une tente Durston X-Mid 1P que j'avais déjà utilisée plusieurs fois, mais j'ai particulièrement apprécié sur une telle période la facilité et rapidité de son montage et démontage. RAS de ce côté.

Couchage :
J'ai apprécié le mini gonfleur électrique de 80g pour le matelas et mon oreiller STS Aero Premium Regular (indispensable pour moi).
Mon SDC est un AEGISMAX G1. La température de confort indiquée par le fabricant est de +3°C. D'après ce que j'ai lu ici et là, j'ai cru comprendre que c'est une estimation plutôt optimiste... Pour ma part, la nuit où j'ai eu le plus froid, la température était de + 7°C à 5h du matin d'après le personnel du refuge. Je n'ai pas vraiment eu froid, mais je l'ai ressenti plus que les autres jours quand je me suis réveillé dans la nuit.
J'ai utilisé aussi un drap de sac D4 MT500. Au niveau du confort, j'ai des sentiments mitigés. Rien à dire sur mon matelas Nemo Zor 20R, je me sentais toujours très bien allongé dessus mais plus les nuits passaient et plus il m'était difficile de dormir. Les nuits devenaient de plus en plus entrecoupées de longs moments de réveil, sans que je puisse identifier précisément ce qui me gênait. Je me demande si ce n'était pas le sentiment d'être privé de ma liberté de mouvement, surtout avec le drap de sac qui est très serré. Je me demande même si je ne devrais pas essayer un quilt. Mais dans tous les cas, il me faudrait un drap de sac le plus léger possible mais qui soit sensiblement plus large, donc si vous avez des suggestions...
J'avais aussi emmené un haut chaud pour la nuit (je ne me rappelle plus de la référence exacte) mais je ne l'ai pas vraiment utilisé. J'aurai pu prendre un t-shirt classique moins lourd et il aurait suffi (j'ai utilisé mon t-shirt de rechange propre pour la nuit).

Hygiène :
J'ai utilisé deux fois la douche des refuges, sinon lavage dans les torrents (avec savon bio of course) et ça m'allait sans problème. Par contre, j'avoue qu'avec le recul, ça m'aurait fait chier (sans mauvais jeu de mot) de devoir creuser un trou quasiment chaque jour pour faire mes besoins d'une manière propre et respectueuse de l'environnement (beaucoup d'effort pour une utilisation unique). J'étais content de pouvoir utiliser les toilettes du refuge.
Pendant ces quelques jours, j'ai eu l'occasion de tester une fois le CuloClean et j'en suis très satisfait. Je l'ai fixé sur une petite bouteille de 300ml assez rigide et c'est parfait. On consomme peu d'eau avec ce système.

Alimentation :
De la semoule (eau chaude) ou du taboulé (eau froide) dans de petits ziplocks. On verse l'eau directement dedans, on referme et on patiente. Je mangeais directement dans les ziplock, ça évitait d'avoir de la vaisselle à faire (je laissais juste la popote sécher après avoir fait bouillir l'eau). Certes, c'est pas l'idéal de mettre de l'eau quasiment bouillante dans un sachet plastique mais vu que ça reste exceptionnel, je m'autorise ça.
Du mini babybel car il supporte bien les grosses chaleurs.
Puis du saucisson. Je pense qu'au niveau du poids, j'aurai pu en gagner un peu en prenant plutôt du bœuf séché qui m'aurait sûrement apporté autant de protéines pour un poids moindre mais bon, mes repas n'étaient pas non plus des plus excitants alors je me suis dit que le petit surpoids en valait la peine.
Pour le matin, flocons de petit épeautre et de riz soufflé, avec du lait en poudre et des pépites de chocolats.
Et bien entendu, le must du must, le café lyophilisé big_smile

Eau :
Je suis parti avec beaucoup trop d'eau ! Poche à eau de 2 litres + Katadyn BeFree de 1 litre. Au final, j'ai fini la rando avec encore un fond d'eau au fond de ma poche. J'ai croisé tellement de cours d'eau qu'il m'aurait suffit d'une poche à eau de 1 litre et de garder ma katadyn pour faire le plein en cours de route dans les divers cours d'eau (attention à ne pas être en zone d'élevage bien sûr). Je me contentais de boire beaucoup régulièrement lorsque je croisais un cours d'eau et de m'assurer d'en avoir assez le soir pour mon repas chaud et le petit déjeuner du matin. Bref, j'aurai pu m'alléger de l'équivalent de 1-1,5 kg rien qu'en eau.

Patous :
J'en ai croisé plusieurs fois, aucun problème, ils étaient très habitués aux promeneurs et m'ignoraient totalement (certainement aussi parce que les moutons en faisaient autant)

Vêtements :
J'avais une polaire D4 de base mais c'était trop juste pour moi (je suis plutôt frileux). Il m'aurait fallu quelque chose d'un peu plus chaud et qui soit un peu plus coupe-vent. Le soir, je regagnais ma tente très vite pour échapper au froid ce qui m'a empêché plusieurs fois de profiter tranquillement de la vue en attendant que la nuit tombe. Il faut vraiment que je trouve une meilleure alternative. J'ai bien une doudoune D4 (que je n'avais pas prise) mais idéalement, il me faudrait quelque chose entre les deux.


Et sinon, de très beaux paysages, un temps idéal, plein de marmottes, des bouquetins, une multitude de sauterelles de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des bergers très bavards et de superbes souvenirs.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#2 12-09-2023 21:17:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Salut,

Sans vouloir lancer un débat, tout savon même bio n'est pas à utiliser dans un cours d'eau. A vrai dire ses composants ne s'y trouvent pas à l'état naturel, on n'a donc aucune raison de les y laisser.

Imagine que les 50 randonneurs du jour se baignent dans un lac et s'y lavent au savon bio ... wink


Sinon, pas une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas le coin ?

Je n'ai jamais pu dormir dans un drap de sac, pour quelle raison en prends-tu un ? Nous sommes nombreux à nous en passer !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#3 12-09-2023 22:32:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Un drap de sac permet de moins salir son sac de couchage .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 12-09-2023 22:44:52

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Hello Joy,

J'avoue ne pas avoir étudié le sujet du savon bio mais je me rappelle avoir passé une nuit dans une cabane sur pilotis qui se trouvait sur un étang plein de truites. La douche allait direct dans l'étang et le savon bio fournit par les propriétaires de la cabane était donc directement déversé dans l'étang, ce qui n'empêchait pas du tout les truites d'y foisonner, ça grouillait même (la pêche était du "no kill"). Donc je peux juste dire que dans cet exemple précis (bien insuffisant pour en tirer des conclusions à plus large échelle), ça n'avait pas l'air d'affecter la faune.

Pour le drap de sac, c'est principalement pour éviter de salir le SDC. Il m'est arrivé de me coucher sans avoir pris de douche certains soirs et donc encore plein de transpiration et de poussière. Tu te "contentes" de laver ton SDC ?

Pour les photos, je ne les ai pas encore triées mais en voici quelques unes.


88yIAysxV.pic1.s.jpeg

88yICgHmy.pic2.s.jpeg

88yIDN4tw.pic4.s.jpeg

edit: orthographe

Dernière modification par riybik (12-09-2023 23:04:41)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#5 12-09-2023 23:01:27

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Oui, on attend quelques photos  tongue
Les cascades devaient être fournies cette année...


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#6 13-09-2023 07:35:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

riybik a écrit :

#690525Hello Joy,

J'avoue ne pas avoir étudié le sujet du savon bio mais je me rappelle avoir passé une nuit dans une cabane sur pilotis qui se trouvait sur un étang plein de truites. La douche allait direct dans l'étang et le savon bio fournit par les propriétaires de la cabane était donc directement déversé dans l'étang, ce qui n'empêchait pas du tout les truites d'y foisonner, ça grouillait même (la pêche était du "no kill"). Donc je peux juste dire que dans cet exemple précis (bien insuffisant pour en tirer des conclusions à plus large échelle), ça n'avait pas l'air d'affecter la faune


edit: orthographe

Bio ou pas il faut mieux éviter le savon dans les lacs et les rivieres,c'est un polluant comme un autre ,d'où l'utilisation de cuvettes ,gourdes et autres solutions ,on se rince loin du torrent .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 13-09-2023 08:18:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

riybik a écrit :

#690525Tu te "contentes" de laver ton SDC ?

On peut se contenter d'une petite toilette à la lavette ce qui permet d'enlever la saleté mais aussi tous les sels contenus dans la transpiration qui restent sur la peau et gardent l'humidité. Outre l'inconfort que cela génère, il y a également une sensation de froid.
Cela permet d'enfiler des vêtements propres (ceux de rechange ?) et d'ainsi de conserver ton SDC longtemps sans avoir à le laver (ce qui n'est pas une mince affaire).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 13-09-2023 08:55:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Le drap de sac souvent en soie sert à garder le duvet propre.

Avant, on utilisait aussi des sacs à viande plutôt en coton pour l’hygiène dans les refuges

Même avis pour le savon dans les torrents, et pour la faune pour la flore et pour moi. Quand je remplis ma gourde dans un ruisseau j’aimerais si possible, ne pas boire ton savon, même bio.

Dernière modification par azerty (13-09-2023 08:59:21)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 13-09-2023 19:09:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Merci pour tes précisions, on ne va pas épiloguer sur le savon, mais t'es propriétaires de lac alevinaient sûrement le leur wink

Pour ce qui est du drap de sac, je dors avec un collant polaire (que je peux aussi garder au matin s'il fait frais) et je tourne en général avec deux t-shirts ML que je lave alternativement pour en avoir toujours un propre le soir. Je n'ai jamais lavé de sac de couchage !

C'est une des idées de la MUL, privilégier les items qui ont plusieurs usages  smile

Et en effet, je me lave systématiquement à la lavette le soir.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 14-09-2023 10:04:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Tout comme Joy  smile . Avec parfois lavage dans ruisseau (shampoing, notamment), mais sans savon ni shampoing et sans avoir mis de crème solaire dans la journée. Idem pour la lessive. Et sinon, comme le dit Magne, se rincer loin du torrent permet au sol d'absorber saletés et savon : c'est la pédo épuration, du moins si la nature géologique du sol le permet. Encore pas autorisé en France pour le moment, si je ne me trompe, mais en voie d'étude pour l'épuration des eaux grises domestiques, et autorisé dans certains autres pays. Bon évidemment, en rando, l'étude de la nature du sol est empirique...

Ta polaire me semble vraiment légère. C'est plutôt un pull. En fait, tu n'avais aucune veste ?
Sur le forum, les couches chaudes le plus souvent utilisées en bivouac sont une doudoune (qui peut être légère, pour l'été) et si il y a du vent on rajoute une veste imper-respi qui fait coupe vent.

Si tu nous mets ta liste, on se fera un plaisir de te dire tout ce qui ne va pas wink .


Sinon, bravo pour ta rando, la première, si j'ai bien compris, aussi longue et en altitude. Tu sembles y avoir pris beaucoup de plaisir, c'est l'essentiel  smile .
Petite remarque en passant : tes photos mériteraient d'être en grand  wink .

Hors ligne

#11 14-09-2023 11:26:53

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Merci pour vos retours,
Je note bien vos commentaires sur le savon, et je m'en passerai dorénavant, ça sera plus simple.

Joy Supertramp a écrit :

#690598Pour ce qui est du drap de sac, je dors avec un collant polaire (que je peux aussi garder au matin s'il fait frais) et je tourne en général avec deux t-shirts ML que je lave alternativement pour en avoir toujours un propre le soir. Je n'ai jamais lavé de sac de couchage !

Effectivement, ta solution serait applicable pour un tel trek. Par contre, avec des températures plus clémentes où je dors sans vêtements (et avec un autre SDC), il me faudrait toujours un drap de sac.
En fouillant un peu, j'ai vu ce modèle qui est stretch, je me tâte pour le tenter. Je pense que je me sentirai un peu plus libre de mes mouvements, même si le SDC me limitera quand même. Quelqu'un le connait-il ?

Cat 09 a écrit :

#690622Ta polaire me semble vraiment légère. C'est plutôt un pull. En fait, tu n'avais aucune veste ?
Sur le forum, les couches chaudes le plus souvent utilisées en bivouac sont une doudoune (qui peut être légère, pour l'été) et si il y a du vent on rajoute une veste imper-respi qui fait coupe vent.

J'ai cette doudoune D4, mais au vu des températures annoncées, je m'étais dit que ça serait de trop et je ne l'ai pas prise. Erreur de ma part, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend  wink
Je me demande si ma polaire doublée d'une telle veste aurait pu suffire pour ces soirs plutôt frais ?

Cat 09 a écrit :

#690622Si tu nous mets ta liste, on se fera un plaisir de te dire tout ce qui ne va pas wink .

Voici la liste de ce que j'avais, elle n'est pas 100% exacte car je ne suis pas aussi précis que la plupart d'entre vous (ma liste est là juste pour me faire une idée assez précise mais sans être à 500g près). J'avais en gros 2kg de nourriture en plus pour le trajet complet.
Je n'ai pas inscrit sur la liste ce que je portais (vêtements, chaussures, casquette etc...)
https://lighterpack.com/r/31fz1g

Cat 09 a écrit :

#690622Petite remarque en passant : tes photos mériteraient d'être en grand  wink .

Il faut déjà que je les tries et une fois que ce sera fait, je les mettrais sur une galerie en ligne quelque part...
En attendant, voici un panorama.

Cat 09 a écrit :

#690622Sinon, bravo pour ta rando, la première, si j'ai bien compris, aussi longue et en altitude. Tu sembles y avoir pris beaucoup de plaisir, c'est l'essentiel  smile .

Je randonne pas mal quand même mais c'est la première fois que je partais pour plusieurs jours d'affilés avec uniquement ma tente. Et oui, j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir  pouce  Bien que n'étant pas un ermite, j'ai un côté solitaire qui se délecte de ce type d'aventure...  pouce

edit : fautes de frappe

Dernière modification par riybik (14-09-2023 11:31:13)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#12 14-09-2023 14:21:47

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Bravo riybik pour cette première et merci pour le partage.

Ta vocation à la solitude n'a-t-elle pas trop souffert sur cet itinéraire très parcouru ?

À partir de ta liste et avec les réserves sur la précision et l'exhaustivité de ladite, voici ce que je n'aurais pas emporté pour un projet similaire (5 jours estivaux de moyenne montagne). Mais je le redis avec toi : on n'avance que par l'expérience personnelle et, in fine, chacun fait fait fait c'qu'il lui plaît plaît plaît. Par ailleurs, mes indications n'ont que peu de valeur face au plaisir que tu as pris.

Je ne relève pas les items qui pourraient s'alléger (il y en a !).

filtre (vu l'abondance des refuges et tu as des micropur au cas où) : - 60g
buff : - 33 g
bonnet : - 30 g
tongs : - 168 g
savon : - 20 g
fil dentaire : - 5 g
serviette : - 42 g
coupe-ongle : - 14 g
gonfleur  : - 80 g
footprint : - 45 g
oreiller : - 80 g
drap de soie : - 110 g
ma cuisine se limiterait à une cuiller (10 g env.) et le couteau Classic de Victorinox (version Allox avec ciseaux et lime : 17 g) : - 480 g (je mange froid sur un projet aussi court)
Garmin et câble associé (appareil non précisé dans la liste ?)
5 épingles à nourrice
miroir : - 18 g
pince à épiler : - 7 g
crème piqûres : -23 g
ciseaux : -7 g

Hors ligne

#13 14-09-2023 14:49:41

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Le tour des glaciers de la Vanoise - Septembre 2023

Merci pour ton retour.

pogo a écrit :

#690644Ta vocation à la solitude n'a-t-elle pas trop souffert sur cet itinéraire très parcouru ?

Ça changeait beaucoup suivant les portions. Certaines étaient très fréquentées, d'autres quasiment désertes.
J'avais eu la même expérience dans les environs des Ménuires début Juillet. Certains passages étaient des autoroutes, d'autres étaient désertiques. J'avais bivouaqué près d'un lac et j'étais seul de chez seul, aussi bien sur place que pendant le trajet pour y accéder (le rêve  lol ).
J'aime aussi beaucoup aller passer la nuit en forêt, et là, on a peu de chance de croiser des gens (peut être à Fontainebleau...).

Pour le couchage dans ce parc national, effectivement, on ne peut pas dire que j'étais seul au monde mais pas trop le choix...

Concernant tes propositions, il y a une partie des éléments listés dont j'aurai effectivement pu me passer, d'autres non. Par exemple, pour moi, mon oreiller est un "must have" mais comme tu le soulignes, la définition de ce qui est "nécessaire" est propre à chacun  smile

edit : fautes de frappe et orthographe

Dernière modification par riybik (14-09-2023 14:50:50)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

Pied de page des forums