Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2023 09:55:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

La sortie vue par Karibou31 : LIEN
La sortie vue par Cat09 : LIEN
La sortie vue par tolliv : juste ci-dessous

Prologue

La sortie se déroule sur 3 jours fin septembre. Mais l'aventure a commencé bien avant pour moi, quand Cat09 a proposé cette sortie, il y a 1 mois.
J'y vais, j'y vais pas ?
C'est en montagne, non ?
Quelle altitude ?
Mais bon, cela fait longtemps que je souhaite rencontrer des membres RL en présentiel (oups, voilà que le vocabulaire du télétravail déteint sur ma vie personnelle).
Et puis, je veux prouver à Einganien que je peux dépasser les 20m d'altitude et plus de 50m de D+ (sur plusieurs jours, tout de même).
Donc j'accepte.

Je commence à avoir les mains moites quand je reçois un mail de Cat09 me demandant si j'ai des chaussures qui tiennent bien sur le rocher ?
Euh .. quels rochers ?
Et "bien" comment ?

L'organisation se met doucement en place, nous allons faire du covoiturage avec Guichen et Karibou31, et ma voiture.
En coulisse, des confidences sont faites : j'ai peur de conduire en montagne (j'ai tendance à fermer et les yeux et lâcher le volant dans les virages) et Karibou31 est "gerbeux" en voiture.
Mais heureusement Guichen sera là...

Récit

Note : les photos sont cliquables pour les voir en plus grand (clic-droit puis "Ouvrir dans un autre onglet" pour pouvoir zoomer)

Jour 1
Et c'est parti pour le Soucelm.
La route n'est pas de tout repos et effectivement toutes nos craintes se confirment dans les virages. Heureusement que Guichen le breton redresse la barre de temps en temps.
vue de l’intérieur de la voiture de tolliv qui apeuré lâche le volant, Karibou31 à côté est en train de vomir dans un sac poubelle, Guichen surgit de derrière pour attraper le volant


Nous arrivons tous les trois assez tôt (12h03mn12s à peu près) histoire de s'acclimater à l'altitude surtout pour moi qui y suis sensible.
Première déception, je ne trouve pas la prise pour brancher l’appareil à raclette.
tolliv a sorti sa rallonge électrique de 25m du coffre de la voiture


Même si nous sommes les premiers arrivés, nous nous dépêchons de manger parce que le départ est à 14h00 pétantes et on ne rigole pas avec le timing en Ariège.
Mais ce n’est qu’à 14h45 que le tout le monde est enfin prêt ! Fils et Eloi attendaient sur le parking comme prévu pendant que les autres s’empiffraient en les attendant sur l’aire de pique-nique :
"tiens, goûte ma tourte aux amandes", "tiens, toi prends mes chips au sarrasin", "et ça, tu connais ?"
Et tout ça bien sûr après avoir englouti un sandwich long comme mon bras.

Vient le moment du briefing. Là, le moment de rigolade est passé, il n’y a plus que le bruit des mouches qui volent.
"Tout le monde en file indienne, il n’y a pas 13 groupes, il n’y a pas 12 groupes, (je ne vais pas tous vous les faire), il n’y a pas 2 groupes, il n’y a qu’un groupe avec une tête de file et un serre-file. UN POINT C’EST TOUT".
"Quand on s’arrête faire une pause technique, on laisse le sac bien en évidence sur le bord du chemin pour vous retrouver plus facilement".
Traduction : pour pouvoir récupérer facilement les objets de valeurs comme les abris DCF et les ustensiles en titane dernier cri.
"Quand on dit départ à 8h c’est qu’on est déjà en train de marcher à 8h".
"On ne pousse pas mémé dans les orties, on s’arrête aux passages à niveau, et surtout on ne traverse que lorsque le PETIT BONHOMME EST VERT."
Nous, tous en cœur : "Ya vol, danke Kommandant".
Cat09 et Clems font le briefing devant un public ébahi


Puis vient le moment de l’interrogation orale surprise : tout le monde dit son prénom et les autres personnes doivent le retenir pour qu’en cas d’urgence on sache qui est mort. J’ai honte, je n’ai aucune mémoire auditive, je n’ai retenu que celui de Stéphane33 qui, si je ne me trompe pas, s’appelle Michel.
Ah, on décolle tout de même, il est déjà 15h00 !
Le groupe s’élance sur le chemin


L’ambiance est bon enfant, presque bucolique.
Bucolique le jour mais plutôt alcoolique le soir. Mais j’y reviendrai un peu plus tard ...
Passage sur une passerelle en bois
Vue sur le torrent depuis passerelle en bois


Cat09, pas très branchée nouvelles technologies, possède un GPS assez rudimentaire : elle met sa main en avant et quand celle-ci tremble, cela indique la direction à prendre. Un peu comme une baguette de sourcier.
C’est rudimentaire, mais c’est fiable (enfin, nous l'espérons tous).
Cat09 montre le fond de la vallée avec sa main tendue


C’est rudimentaire, c’est fiable mais c’est .. un peu long ! Pendant le temps du fix GPS, Jurgen76 s’octroie une petite sieste.
Jurgen76 est debout tête baissée, le menton qui repose sur ses bâtons


Fils aimerait bien en faire autant.
Fils baille


Avant la grande montée, il faut vérifier l'état d’usure des pneumatiques.
Laxmimittal et Eloi enlèvent leurs chaussures


Apparemment, Laxmimittal est montée en tubeless.
89KUfPBrN.M02026D.jpeg


Puis tout d’un coup Cat09 perd l’équilibre ! Mais plus de peur que de mal, elle le retrouve coincé entre 2 brins d’herbe.
Cat09 et Patou sont penchées vers le sol


Le GPS de Cat09 est fiable mais il nous fait quand même passer par plusieurs pédiluves avant d’atteindre le bon chemin.
traversée d’un ruisseau


Et ça commence à monter. L’écart se creuse entre les différents protagonistes.
montée à flanc de colline


Non ! Dites moi que je rêve ! Après 300m de D+, on s’aperçoit qu’un chemin carrossable arrive directement en haut et qu’on aurait pu venir en voiture jusqu’ici. Ah bonjour l’organisation !
large chemin qui monte en lacets


Cat09 : “Laxmimittal, tu as un truc bizarre qui pend du nez”
Laxmimittal : “ah oui, tu as raison. Oh, mais il est joli ton sac à dos, je peux le toucher ?”
Photo 1 : Cat09 regarde Laxmimittal qui se frotte le nez. Photo 2 : Laxmimittal touche le sac de Cat09 qui la regarde ébahie


Cat09 a cru voir un dahu. Clems sort sa paire de jumelles pour vérifier.
Eloi, Fils, Clems, Cat09 et Clems regardent vers le ciel


Quand je vois des personnes qui regardent en l’air, cela me fait toujours penser à l’histoire de la blonde et de la brune qui se promènent dans la campagne.
La brune dit : “Oh, un oiseau mort !”
La blonde scrute le ciel et dit “Où ça ?”.


Ça monte encore mais toujours dans la bonne humeur. Les photos de profil permettent d’apprécier le volume du sac de chacun (enfin pour les personnes qui n’ont pas honte de le montrer).
8 randonneurs et randonneuses en file indienne


Et voici l’étang du rat, c’est l’emplacement de bivouac prévu. Merci au GPS de Cat09.
tout petit étang


Les femmes monopolisent d’entrée l’étang pour leurs ablutions. Comme il fait un peu froid elles enfilent vite les doudounes. En résumé, elles sont parties à poil, elles reviennent à plumes !
(Image non visible sans payer)
image vide


Ce n’est pas tout ça mais il faut monter les abris. Les emplacements sont finalement peu nombreux et c’est en haut d’un petit promontoire que Stéphane33 (Robert ?) et moi installons notre campement.
Mais tout est en pente.
Je lance à la cantonade l'astuce de faire caca sous le tapis de sol puisque j'ai lu que "la matière fait cale". Les gens me regardent bizarrement..
C’est malheureusement trop loin pour qu’on puisse aller aider nos camarades à monter l’abri commun (non, ce ne sont pas les latrines, juste un abri de secours pour 4 personnes couchées, ou 13 assises, ou 39.5 emboitées style Tetris). Alors on boit de l’alcool en attendant qu'ils finissent et on se détend.
4 personnes essayent de monter le grand abri


Les lumières du soir sont magiques.
reflets de la montagne dans l’eau de l’étang


Puis vient le temps du repas et c’est là que l’orgie commence. Il n’est question que de victuailles, de choses à boire, de choses à manger jusqu'à s'en faire péter le bide. Je comprends pourquoi la vente des Platypus a explosé ces dernières années ces dernières années en Bretagne : c’est Guichen qui venu avec plein de flasques remplies de tout ce qu'il a pu trouver dans sa cave.


Jour 2
Les lumières du matin ne sont pas en reste.
les montagnes du fond commencent à être éclairées par le lever du soleil


C’est beau mais j’ai la tête comme une pastèque. Impossible de dormir cette nuit. Les mauvaises langues diront que c’est la faute de la gnole de Guichen faite en douce 40 ans auparavant.
Moi je sais que c’est à cause de l’altitude mais personne ne veut me croire.


Je ne sais pas ce qui s’est passé hier soir après le repas mais au petit matin Stéphane33 vide son préservatif géant en disant qu’il pourra servir encore pas mal de fois.
Stéphane secoue son polycree


Vu la différence de vitesse de progression, il a été décidé de faire 2 groupes. Le groupe "des rapides" et le groupe "des moins rapides" appelé péjorativement groupe "des lents".
Evidemment, moi je suis obligé d’aller dans le 2e groupe car il me faut beaucoup de temps pour faire la mise au point quand je prends des photos.

Départ à 8h30
Guichen est en pleine forme lui. Il a l’air excité et émoustillé et on se demande s’il n’y-a pas un lien avec la photo précédente...
Guichen a les tétons qui pointent


Direction Port d’Arinsal. Ça doit faire longtemps qu’il n’a pas vu la mer ce port et il y a dû avoir pas mal de bateaux
qui se sont échoués ici. Que de la caillasse !
Long pierrier pour monter au col


Cat09 nous prend de haut (en photo).
Cat09 est accroupie en hauteur sur un rocher surplombant le chemin


Arrivés en haut, nous retrouvons le groupe 1. Ils sont peut-être rapides à monter, mais ils sont lents pendant les pauses !
Eloi regarde le paysage
Fils regarde le paysage


Patou finit la Platypus de Guichen. Après l'effort, le réconfort.
Patou en train de boire, toute joyeuse


J’essaye de sortir discrètement une pâte de fruit de mon sac quand Cat09 se précipite sur le sien et sort un magnifique gâteau roboratif.
Dans son sac, il y a au moins 12 gâteaux faits maison : un pour chaque repas, un pour chaque pause, un pour si on a encore faim, et un petit dernier "au cas où on ne sait jamais ce qui peut arriver".
Eloi prend un bout de gâteau


Sous le soleil exactement.
Pap35 se demande si les Pyrénées sont vraiment plus hautes que les Monts d’Arrée.
 Le soleil est juste au-dessus de Pap35 qui regarde la montagne


Le groupe 1 repart en premier (on ne mélange pas les torchons et les serviettes).
 à flanc de montagne


Cat09 me talonne de près. Voir de très près. Elle me dit “Ça va tolliv ? Comment tu te sens ?”.
Olala, ça cache surement quelque chose. Effectivement, on doit franchir un passage technique (technique pour moi, hein !) avec le vide d’un côté et rien pour se tenir de l’autre. J’ai peur de faire tomber mes bâtons dans le vide tellement je transpire des mains. Mais ça passe grâce à mon ventre lesté par quelques morceaux de gâteau.

Passage entre les Estanys de Montmantell.
étangs avec l’eau verte
étangs avec l’eau bleue


Le panorama est magnifique.
en file indienne à flanc de montagne sur l’herbe jaune


Guichen a malheureusement pris des coups de soleil sur les oreilles. Pour éviter qu'il ne se les gratte comme les chiens à l'aide de ses pattes de derrière, on lui met un buff style "E.T. rentrer maison".
Vue du profil
Vue de face


Nous arrivons à un endroit qui s'appelle Cabana (désolé, je ne parle pas espagnol, je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est ce qui est marqué sur la carte OpenStreet).
Abri en métal un peu rouillé vue extérieure


Guichen tombe en admiration devant une table basse de 25kg mais se demande si elle rentrera dans son sac à dos.
Abri en métal un peu rouillé vue intérieure


Cat09 caracole en tête.
Quelqu'un me fait croire qu'il faut passer par l'arrête que l'on voit en face. J'ai les mains moites et les pieds poites.
Sommet assez escarpé en arrière-plan


Heureusement, il faut "seulement" passer par ce col.
vue sur le col au loin avec une sacrée pente à monter


L'eau coule à profusion mais elle est bien gardée par des araignées ENORMES (au moins 5mm) !
Cascade
araignée rouge à 4 points blancs


Cat09 attend patiemment que tout le monde arrive (c'est à dire à peu près 30mn).
Elle se demande finalement si elle a bien fait d’encadrer le groupe des boulets.
Cat09 assise en tailleur sur une grosse pierre


Pap35 est toujours en pleine interrogation concernant la hauteur des Pyrénées en comparaison des Monts d’Arrée. C’est pas plus haut, non ? Si ?
Pap35 fixe les sommets


Ultime montée pour arriver au col.
Cat09 est anxieuse. Elle me regarde bizarrement.
“Ça va tolliv ? Comment tu te sens ?”.
Oh non, ça ne va pas recommencer !
Il faut franchir un passage à flanc de montagne, glissant et étroit.
Je serre mes bâtons, les dents et les fesses et j'y vais franco (mais sans faire de coup d'état).
Un passage de ruisseau à flanc de montagne avec vue sur la vallée


Greg attend patiemment au soleil pendant que tout le monde essaye de se refroidir à l'ombre.
Il n'est pas encore chaud, il n'a même pas transpiré.
En réalité, il cherche la réponse à la devinette de Laxmimittal qui était " Monsieur Madame PERBIEN ont un fils, comment l'appellent-ils ?"
Greg en pleine réflexion


Estany Forcats, avec ses grandes rives herbeuses propices à de grandes siestes à l'ombre.
ironique, il n'y a que des cailloux en plein soleil


Derniers cailloux avant d'arriver au coll dels Estany Forcats (2752m).
petite sente dans les pierriers
petite sente dans les pierriers


Là-haut, nous retrouvons le club des "rapides". Certains ont déjà fait l'ascension du Médécourbe (2914m).
Mais très peu pour moi.
Mais Cat09, Guichen et Greg partent en trombe là-haut pendant que nous, d'en-bas, faisons des paris pour savoir qui va attraper en premier le pompon.
tout le monde est assis en bas en train de regarder le sommet en face


Jurgen76 est fier !
Jurgen76 pose pour la postérité


Descente vers notre emplacement de bivouac.
Le chemin est très facile à trouver : il sufit de suivre les petits cailloux.
il n'y a pas de chemin, il n'y a que des cailloux


Nous avons la chance d'apercevoir de jeunes mouflons peu farouches.
photo de mouflons peu farouches, prise à 10m de distance


Ah, les étangs de Baiau sont en vue, c'est là que nous faisons ripaille ce soir.
le groupe avec une vue sur les étangs en contre-bas


Tout le monde s'installe entre les trous, les bosses, et les bouses de vache (voir même dessus).
Ça fait un peu camp de gitans avec tout ce linge qui sèche.
abris au bord de l'étang
abris au bord de l'étang


L'étang est en pleine réflexion (pas comme moi à cette heure post-apéro-Guichenien).
reflets de la montagne dans l'eau de l'étang


Test de l'abri RL : 13 personnes peuvent cohabiter sans problème mais il faut laisser les chaussures à l'extérieur, pas à cause du manque de place mais à cause de l'odeur.
13 personnes assises dans l'abri en train de retenir sa respiration


Eloi fait l'aumône. Guichen en profite pour vider sa dernière flasque d'eau-de-vie dans sa gamelle.
"Une de plus en moins" dit-il.
Eloi est couché à plat ventre qui tend sa gamelle


Stéphane33 reste stoïque, mais Clems ne sait plus où donner de la tête.
Pause longue avec Clems qui a tourné la tête à ce moment là


Quand Cat09 vide son sac, on dirait un vide grenier
un vrai bordel autour de Cat09


Greg, Patou et Guichen attendent patiemment leur tour. Je ne sais pas de quel tour, mais ils attendent !
ils sont tout calmes


Fils étudie attentivement la carte. Il a peur que les organisateurs ne retrouvent pas les voitures demain.
Fils assis en tailleur avec la frontale qui éclaire la carte


La nuit est calme mais je n'arrive pas dormir. J'essaye de compter les moutons, sans succès.
Je compte même jusqu'à l'infini. Deux fois.
A 5h du matin j'ai trop chaud, il fait 5°C dehors. Je sors me promener un peu quand tout à coup, je vois un monstre avec 3 bras qui sort de la tente de Greg et de Patou. En fait, c'est Greg qui sort uriner à poil sans caleçon. Je lui fais coucou, il ne me répond pas mais pas grave de toute façon je ne lui aurais pas serré la main.
Après quelques photos de nuit éclairées par une superbe lune, je retourne me coucher.
photo nuit étoilée du campement
photo nuit étoilée du campement


Jour 3
Ce matin, le départ est fixé à 8h. C'est tôt pour un dimanche !
Je suis toujours dans le clan des "pas rapides". Ou le clan "des lents".
Ou dirais-je même, le clan "des relents" vu l'odeur de bouse de vache qui imprègne les chaussures.
L'autre clan est parti 40mn avant nous pour faire le sommet de la Soucarrane (2901m).
Plutôt que de faire un grand détour par le chemin officiel bien roulant et bien identifié, les GO (Gentils Organisateurs) ont préféré nous faire passer par des endroits non balisés, marécageux. Pour que ce soit plus rigolo.
passage en plaine dans un terrain marécageux
passage en plaine dans un terrain marécageux


C'est boueux, cela ne sent pas très bon, mais tout s’explique.
Inscription : Réserve nationale de Caca


Le refuge de Baiau se repère de loin.
Vue sur le refuge blanc au sommet d’une colline, devant des montagnes sombres


Il y a des passages périlleux à franchir.
Laxmimittal franchit un ruisseau d’au moins 30 cm de large


Ici les vaches sont très bizarres. Bon, il est vrai que j'habite en ville, je ne suis pas très familier de la faune locale.
Un cheval


Pour que soit encore plus drôle, on décide de couper par la jungle histoire de bien abîmer le bas du pantalon (ou les mollets pour les personnes qui ont eu la bonne idée de se mettre en short juste avant).
Donc il faut descendre ..
Descente à travers les rhododendrons


Mais après, il faut remonter.
Montée à travers les pâturages


Surprise : on a tellement coupé qu'on a devancé l'équipe "des rapides" !
Du coup, on devrait changer les noms, non ?
Les "rapides" se joignent à nous


Il faut slalomer entre les gardiennes du lieu.
Une vache


Au port de Bouet, on observe l'ascension de la Soucarrane par Cat09, Guichen et Karibou31.
Cat09 a dit que c'était une rando à faire avec les mains. Cool, cela évite d'avoir des ampoules aux pieds !
Mais quel intérêt d'avoir des belles chaussures qui accrochent bien alors ?
Fils et Greg observent l'ascension de Cat09, Guichen et Karibou31


Etang de la Soucarrane, pendant que d'autres montent avec les mains, nous on se fait un bain de pieds.
Pause du midi avec tout le monde les pieds dans l'eau


Après le repas, le groupe des "pas rapides" qui a accueilli des "ex-rapides" se scinde en 2 : un groupe des "rapides lents" et un groupe des "lents rapides" (oui, je sais, ça m'a donné mal à la tête aussi).
Un groupe de 4 part au loin


On ne compte plus les étangs, mais on les prend tous en photo !
Petit étang
Petit étang


On cherche des yeux le groupe des "rapides rapides" qui devrait arriver par là.
Eloi, Fils et Greg scrutent la montagne


Ah, les voilà. Nous pouvons fusionner en un nouveau groupe qui va s'appeler .. hum .. les rescapés ?
Nous entamons la descente.
Clems indique à Eloi l'inclinaison du chemin. Il dit que c'est facile et qu'on peut lâcher les chevaux.
Clems a une main légèrement inclinée


Le chemin descend doucement au début, ils vont vite, je suis rapidement largué.
panorama sur toute la vallée


Au bout de 5mn, Clems m'attend et me dit "Bonus !".
Qu'est-ce que ça veut dire ça?
En m'approchant, je comprends que le chemin est très escarpé et que le moindre faux pas va m'être fatal. Je fixe mon attention sur les chaussures de Clems devant moi et le suis sans regarder à côté.
Au niveau paysage, je sais qu'il met au moins du quarante-douze, qu'il y a une petite éraflure à l'arrière de la chaussure gauche, que ses crampons sont usés sur l'extérieur de la semelle. Mais ne m'en demandez pas plus.


Arrivés en bas, les pieds fument, il faut les refroidir.
J'espère que les poissons n'ont pas d'odorat !
Pap35 et Karibou31 ont les pieds dans l'eau


Et voici la der des ders qui montre le groupe en pleine forme et en pleine possession de ses moyens.
Tout le groupe est avachi dans l'herbe


Conclusion

Mon sac de nourriture n'a pas désempli !
A quoi ça sert d'emporter 1.5kg de nourriture ?

Je peux l'avouer maintenant, j'ai réussi à prendre, en douce, une pâte de fruit dans mon sac sans que Cat09 m'aperçoive. Mon sac de nourriture ne fait plus que 1.473kg au retour. Ouf, l'honneur est sauf !

Je remercie Cat09 et Clems de leur patience dans les montées et les chemins compliqués pour moi.
Donc bravo pour l'encadrement, ce qui n'était pas facile me concernant car mes collègues me répètent tout le temps qu'ils ne peuvent pas m'encadrer.


Notes

Les photos sont visibles en grand format sur mon Flickr et je trouve que certaines valent le coup d'être visualisées sur un grand écran (sinon, ça servirait à quoi que Ducros se décarcasse ?).
(N'ayez pas peur, les photos sont privées).

Dernière modification par tolliv (29-10-2023 11:01:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 02-10-2023 10:33:39

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

lol  lol

On va rigoler !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#3 02-10-2023 11:33:17

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Bah ! tu as réussi à suivre un aveugle... tu devrais t'en sortir dans les rochers, les MT2 ont une bonne adhérence.
Pour le vertige, tu mmarches en fermant les yeux et tu te fais guider par Cat09 ! LOL, je suis taquin.

PS : pense à décrire les photos stp, un grand merci.

Dernière modification par frneko (02-10-2023 11:35:30)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#4 02-10-2023 12:09:55

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

On est à peine revenus, et ça y est, c'est parti  big_smile ! Avec un début sur les chapeaux de roue !

Euh... Frneko, es-tu certain de vouloir la description de cette photo-ci eek ? Oui ?... Tu as un sac, une bassine ou un récipient quelconque devant toi ?
Bon... nous avons donc Tolliv au volant, enfin plutôt devant le volant, il est censé conduire mais les mains dans l'air et les doigts écartés, un cri silencieux s'échappant de ses lèvres, il semble surtout vouloir s'échapper de cette voiture...
Au milieu Guichen, surgi de l'arrière, a rattrapé ce fameux volant, histoire d'arriver tout de même à suivre la route ; il est motivé, il n'a quand même pas traversé la France pour visiter les ravins ariégeois.
Et enfin, et c'est là qu'une bassine peut t'être utile, en tout cas à moi c'est l'effet que ça fait, enfin donc, assis à l'avant, se trouve Karibou, en plein usage de sac à vomi...
C'est bientôt l'heure du déjeuner, non ? Bon appétit big_smile !


PS pour Tolliv : rencontrer, dans ce cas là, ça s'écrit er, pas é wink

Hors ligne

#5 02-10-2023 14:51:37

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Merci Cat09, dans l'Ariège vous ne saviez pas qu'il peut être dangereux de randonner avec Tollive : les crises de fou-rire peuvent être problématiques dans des passages techniques...
A quand Tollive sur un passage en balcon . L'équivalent de mon "petit pont de bois"... LOL...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6 02-10-2023 16:28:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

frneko a écrit :

#691636Merci Cat09, dans l'Ariège vous ne saviez pas qu'il peut être dangereux de randonner avec Tollive : les crises de fou-rire peuvent être problématiques dans des passages techniques...

je ne vais pas dévoiler la suite du récit maintenant, mais sache frneko que dans les passages techniques, le tolliv il serrait les dents (et aussi d'autres parties de son anatomie pour ne pas salir trop de vêtements) wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 02-10-2023 22:11:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

tolliv a écrit :

#691613Et puis, je veux prouver à Enganien que je peux dépasser les 20m d'altitude et plus de 50m de D+.

En vrai, Tolliv est resté dans la bagnole pendant tout le séjour ! lol lol

Hors ligne

#8 02-10-2023 23:57:51

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Hello les muls... smile

Enfin arrivé de cette lointaine contrée qu'est l'Ariège.

Merci à l'ensemble du groupe pour sa bonne humeur... smile De tels moments, j'en redemande! wink

1 000 mercis à l'encadrement et tout particulièrement Cat09 même si elle a essayé de me semer dans l'ascension du Pic de Médecourbe. wink

Le reste de la gnole, c'est pour dans 15 jours... tongue

Bonne semaine à tous.

Guichen.

Hors ligne

#9 05-10-2023 18:24:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

pour ceux qui ont pris des photos,

n'hésitez pas à les envoyer par mail pour qu'on commence déjà à se refaire des bons souvenirs avant de lire le récit de Tolliv.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 05-10-2023 19:30:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

laxmimittal a écrit :

#691800.. avant de lire le récit de Tolliv.

Ça arrive ..
wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 05-10-2023 22:18:15

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

pouce


Mul part ailleurs

Hors ligne

#12 05-10-2023 22:50:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

C'est fait !
Je dégage toute responsabilité sur ce qui est retranscrit ici !
Bonne lecture
Note : chaque photo est annotée pour les mal-voyants.
calin

Dernière modification par tolliv (05-10-2023 23:04:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 05-10-2023 23:04:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Bravo Tolliv, j'ai une fois de plus bien ri! (Rien à voir avec ta mixture du soir en flocons).


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#14 05-10-2023 23:17:39

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

pouce  pouce  pouce

Merci Tolliv !

bonne poilade + magnifiques photos = un peu de nostalgie

En ligne

#15 05-10-2023 23:26:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Eh ben, ça avait l'air franchement chouette, cette histoire ! Pas l'ombre d'un nuage !
Bravo à ceux qui ont vaincu leurs peurs et à ceux qui les ont accompagnés, bravo aux lents rapides et au rapides un peu plus lents !

On aurait bien aimé en être  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 05-10-2023 23:30:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

ah je pleure de rire  lol  lol  lol

yavol komandant
le départ à 15 h


les montées les descentes

la bonne humeur

et ton humour.

tout est bon.

me suis régalée.

merci de ce récit avec - tout de même (c'est tolliv) - quelques magnifiques photos smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (06-10-2023 09:39:40)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 06-10-2023 04:36:37

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Moi aussi j'ai bien rigolé. Merci Tolliv.

Patou finit la Platypus de Guichen. Après l'effort, le réconfort.

J'en ai quand même laissé un peu pour Eloi. Il en avait bien besoin big_smile

Tes photos de nuit sont superbes. Bravo Ducros.

Et pour finir, c'est passé trop vite tellement c'était chouette (et pourtant j'étais avec le groupe qui prenait son temps : pour prendre des photos, pour admirer le paysage, pour épiler ses chaussures, pour discuter cartographie et OSM,  pour remplir sa gourde à tous les ruisseaux rencontrés et pour manger encore une petite pâte de fruits discrètement après la part de gâteau aux poires, ...)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#18 06-10-2023 08:13:26

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Tu t’es une fois de plus surpassé, toujours un immense plaisir de lire tes récits et d’admirer tes photos  pouce

Hors ligne

#19 06-10-2023 08:29:09

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Tant de mauvaise foi, je suis... jaloux  lol

Très bon retour et bien écrit  pouce


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#20 06-10-2023 09:59:49

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Je me permets de contribuer aux souvenirs imagés !

On s'élève au dessus de la vallée...
89a8q4R9W.On-slve-au-dessus-de-la-valle.jpeg

Premier camp à l'étang du Rat
89a8q7Fcc.Premier-camp.jpeg
89a8q9Tm4.jpeg

Jour 2, à l'arrivée au col frontière avec l'Andorre
89a8qcvQl.Arrive-la-frontire-et-vue-sur-.jpeg

Au pied du Médécourbe, vue sur le chemin parcouru
89a8qeRqD.Au-pied-du-Mdecourbe-vue-sur-l.jpeg

Notre cible bivouac du soir, vue du pic de Médécourbe
89a8qjH9c.Notre-cible-bivouac-vue-du-Pdc.jpeg

Le Soulcem vu du pic de Médécourbe
89a8qhnmL.Le-Soulcem-vu-du-pic-de-Mdcour.jpeg

Du pic de Médécourbe
89a8qmgpt.Vue-du-pic-de-Mdcourbe.jpeg


Jour 3, je me doutais bien que Tolliv allait le remarquer..
89a8qovrN.Je-me-doutais-bien-que-Tolliv-.jpeg

La vallée espagnole est très bucolique
89a8qsO8r.La-valle-est-bucolique.jpeg

Les premiers rayons du soleil
89a8qqE74.Les-premiers-rayons-du-soleil-.jpeg

On entame le remontée face au soleil levant
89a8qvdeH.On-entame-la-remonte-face-au-s.jpeg

Montée au pic de la Soucarrane, le col est en bas
89a8qxtFr.Monte-au-Pic-de-la-Soucarrane-.jpeg

Et devant nous le pic parait encore loin !
89a8qzPFw..et-devant-nous-le-pic-parait-.jpeg

Les crêtes que nous franchissons
89a8qC0FP.Crtes-du-Soucarrane.jpeg

Le Montcalm vu du pic de la Soucarrane
89a8qElXv.Le-Montcalm-vu-du-pic-de-la-So.jpeg

Aussi appelé pic de la Rouge
89a8qGm9i.Aussi-appel-Pic-de-la-Rouge.jpeg

Le chemin de la descente, caillouteux !
89a8qIUyS.Le-chemin-de-la-redescente-cai.jpeg

Artisanat local
89a8qL9I0.Sculpture-locale.jpeg

Retour dans la vallée
89a8qNfqS.Retour-dans-la-valle.jpeg

89a8qRP8v.jpeg

Au fond, l'étang de Soulcem et l'arrivée
89a8qPz4T.Au-bout-ltang-de-Soulcem-et-la.jpeg


Et pour la reconnaissance des différents massifs...

Du pic de Médécourbe
89a8qTVx2.Du-pic-de-Mdcourbe.jpeg

(j'ai quand même un doute sur la plomb du Cantal, à moins que Clems ait piraté Peakfinder cool !!)
89a8qVJ8e.Du-pic-de-Mdcourbe-jai-quand-m.jpeg

Du pic de la Soucarrane
89adznr6Z.version-990px.jpeg


(C'est dommage que les photos soient aussi pixelisées une fois téléchargées sur le site !)

Dernière modification par karibou31 (06-10-2023 10:57:05)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#21 06-10-2023 10:25:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Merci karibou31, c'est cool que je puisse voir des points de vue que je n'ai pas pu atteindre !
J'ai mis un lien vers tes photos en début de discussion. Je ferais de même si d'autres personnes en postent.
(mes photos ne sont pas pixelisées, hé hé !)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 06-10-2023 10:43:35

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

tolliv a écrit :

#691854(mes photos ne sont pas pixelisées, hé hé !)

Commen tu fais ? parce que mes sources ne le sont pas non plus ! Tu mets des liens externes ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#23 06-10-2023 10:52:22

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Certaines questions restent quand même en suspens dans le retour :

- y a-t-il eu des verbalisations pour attentat à la pudeur?

- Guichen a-t-il ouvert un bar à liqueurs sous les ponts de Toulouse?

- Greg s'est-il converti et a-t-il finalement acheté une nouvelle tente ?

- Le Roc'h Trevezel, plus haut que le Médecourbe ou pas?

- mes voisins de train couchette m'ont-ils jeté dehors quand j'ai enlevé mes chaussures?

- Cat09 a-t-elle relancé la mode vestimentaire grunge?

En ligne

#24 06-10-2023 10:53:54

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

@ Caribou :
Réduire la taille du plus grand côté à 990 pixels : le logiciel d'importation RL réduit  toute photo de plus de 1000 pixels avec une grosse perte de qualité.
Irfanview fait très bien ce redimensionnement par lot (plusieurs dizaines de photos). Merci à Tollive.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#25 06-10-2023 10:55:16

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Sortie associative : Tour de Soulcem, Ariège

Merci Frneko je testerai !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums