Aller au contenu

Annonce

#1 12-11-2023 18:29:16

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

[Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

8a7J1KUpw.excalibur.png

Bonsoir à tous,
Après des années de lectures je poste ici mon premier récit avec ma liste élaboré en grande partie grâce à vous.

Ce week end direction le Pays Pourpre ou Pays Pourpré. A une trentaine de kilomètres à l'ouest de Rennes.

Le parcours a été "pompé" à 90% sur celui proposé il y a quelque temps ici par Azerty.

Départ samedi matin du plan d'eau du domaine de Careil direction Monterfil pour l'élaboration d'un premier café.

Ah oui j'avais oublié de préciser que je ne pars jamais sans mon matériel pour faire de bon café tout au long de la journée. Je vous laisserai d'ailleurs jeter un coup d'oeil à ma liste pour éventuellement me faire découvrir de nouvelles méthodes d'extractions peut être plus light.
Pour info j'ai déjà testé le filtre MSR ou la cafetière Wacaco Minipresso mais je suis toujours revenu à ma french press en verre.

Après Monterfil un jolie chemin sinueux et vallonnée pour rejoindre la forêt de Montfort. Itinéraire modifié à l'improviste car les gilets oranges me font signent qu'une battue est en cours.

Bivouac prévu de base sur l'air de Montfort sur Meu mais finalement effectué au fond d'un champ le long d'un bois ( plus au calme ).

N'ayant pas l'habitude de bivouaquer à cette saison j'avoue que la soirée a été un peu longue ( il va falloir que je prenne un "petit" livre la prochaine fois.)

Le lendemain retour au point de départ en passant bien sûr par la célèbre Excalibur et par la vallée de la chambre au loup.

Ce que je retiens de se week end c'est qu il faut que je trouve de quoi me couvrir un peu plus au bivouac car j'ai eu un peu froid.
J'ai emmené ma moustiquaire intérieur mais finalement je ne l'ai pas mise et je pense ne plus la prendre. ( Hormis période de moustiques peut être)

Voilà un beau week end dans la nature qui s'achève. Je vous glisse ici quelques photos ainsi que ma liste. N'hésitez pas à la commenter si quelque chose vous surprend.

Sportivement
D

Ma liste : https://lighterpack.com/r/ty35nk

8a7J9q46t.IMG_20231111_214518.jpeg

Le fameux loup !
8a7JcUdkb.IMG_20231111_141647.s.jpeg

8a7JhAvfZ.IMG_20231111_131848.s.jpeg

8a7Jkf0vY.IMG_20231111_221544.s.jpeg

8a7JnBEnM.IMG_20231112_133528.s.jpeg

8a7JqxGfw.IMG_20231111_214212.s.jpeg

8a7JtRMVY.IMG_20231112_133448.s.jpeg

Hors ligne

#2 12-11-2023 20:36:37

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

pouce sympa cette balade.

Hors ligne

#3 12-11-2023 20:55:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Bonsoir Damienroux,

Damienroux a écrit :

#694169Le parcours a été "pompé" à 90% sur celui proposé il y a quelque temps ici par Azerty.

Je le disais bien que je connaissais l'itinéraire !

Damienroux a écrit :

#694169Ah oui j'avais oublié de préciser que je ne pars jamais sans mon matériel pour faire de bon café tout au long de la journée. Je vous laisserai d'ailleurs jeter un coup d'oeil à ma liste pour éventuellement me faire découvrir de nouvelles méthodes d'extractions peut être plus light.
Pour info j'ai déjà testé le filtre MSR ou la cafetière Wacaco Minipresso mais je suis toujours revenu à ma french press en verre.

Je veux bien faire testeur de ton café mobile un de ces jours.

Damienroux a écrit :

#694169Ce que je retiens de se week end c'est qu il faut que je trouve de quoi me couvrir un peu plus au bivouac car j'ai eu un peu froid.
...
N'hésitez pas à la commenter si quelque chose vous surprend.

Tu n'as pas eu trop chaud cette nuit avec sous vêtements de nuit + Sol Escape + duvet chargé à 400 grammes, avec une nuit très douce pour la saison ?

Damienroux a écrit :

#694169Sportivement

Contemplativement

Hors ligne

#4 12-11-2023 21:21:51

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Bonsoir Manche,

Avec plaisir pour le café  pouce .

Concernant le Sol Escape je l'emmène juste car j'avais peur d'avoir des gouttes de condensation qui coule sur mon sdc durant la nuit. Avec le moustiquaire ça n'arrive pas mais la vu que c'était une première ...

Bref je suis encore un bleu qui découvre à tâtons !

Hors ligne

#5 13-11-2023 07:59:58

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Chouette smile pas trop gêné par les intempéries samedi soir ? Effectivement la nuit a été longue mais vu le temps dehors, on ne rechigne pas à rester 12 heures dans nos plumes.

Une astuce pour pas s’ennuyer au bivouac, tu fermes les yeux tu récupères de ta semaine et même tu prends de l’avance sur la prochaine wink

Dernière modification par azerty (13-11-2023 08:02:15)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 13-11-2023 13:05:56

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Hello,

pour le café, lors de mon dernier bivouac avec un pote sur le long de la Loire, on a utilisé cette machine qu'il venait juste d'acheter.

Ca marche comme la bodum, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal car ça sert aussi pour chauffer l'eau du bivouac (comme une toak's classique), d'ou un double usage.

Attention à prendre du café moulu pas trop fin alors : on testait, c'était notre première avec un tel appareil, et y'a pas à dire, c'est nettement meilleur que le café Iophilisé ! cool

Dernière modification par Rodo le Preux (13-11-2023 13:06:29)

Hors ligne

#7 13-11-2023 14:30:44

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

azerty a écrit :

#694189Chouette smile pas trop gêné par les intempéries samedi soir ? Effectivement la nuit a été longue mais vu le temps dehors, on ne rechigne pas à rester 12 heures dans nos plumes.

Une astuce pour pas s’ennuyer au bivouac, tu fermes les yeux tu récupères de ta semaine et même tu prends de l’avance sur la prochaine wink

Ça a été mais effectivement je n'ai pas l'habitude de rester autant de temps au lit.

Hors ligne

#8 13-11-2023 14:40:15

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Rodo le Preux a écrit :

#694195Ca marche comme la bodum, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal car ça sert aussi pour chauffer l'eau du bivouac (comme une toak's classique), d'ou un double usage.

Attention à prendre du café moulu pas trop fin alors : on testait, c'était notre première avec un tel appareil, et y'a pas à dire, c'est nettement meilleur que le café Iophilisé ! cool

Oui j'avais déjà vu un matériel similaire chez snow Peak. J'ai juste lu des retours pas au top sur la filtration.
Moi c'est ma tasse qui fait double usage ( pour chauffer l'eau et pour boire mon café)
D'ailleurs ca marchait a merveille avec le filtre MSR car pour le coup je buvait aussi direct ds la tasse après extraction.

Il va falloir que je le ressort pour refaire un test. Il y a sûrement un juste milieu a trouver entre la taille de la mouture et la quantité.

Pour l'instant personne est venu me tacler avec mon moulin a café. C'est surprenant ?

Hors ligne

#9 13-11-2023 16:21:08

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Pour l'instant personne est venu me tacler avec mon moulin a café. C'est surprenant ?

Fallait dire qu'il faisait drone en plus du café, ton moulin... ^^

Sinon, c'est vrai que transporter le moulin... du café déjà moulu dans un ptit ziplock, c'est un petit peu plus MUL, non ?  big_smile
(et pour remplacer la Bodum, un simple filtre, à la cowboy ?).

Hors ligne

#10 13-11-2023 21:34:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Damienroux a écrit :

#694196

azerty a écrit :

#694189Chouette smile pas trop gêné par les intempéries samedi soir ? Effectivement la nuit a été longue mais vu le temps dehors, on ne rechigne pas à rester 12 heures dans nos plumes.

Une astuce pour pas s’ennuyer au bivouac, tu fermes les yeux tu récupères de ta semaine et même tu prends de l’avance sur la prochaine wink

Ça a été mais effectivement je n'ai pas l'habitude de rester autant de temps au lit.

Idem Azerty
Je rajouterais :
- se faire un bon repas smile
- donner des nouvelles aux proches
- consulter les prévisions météo
- revoir le parcours prévisionnel du lendemain
- calculer à quelle heure on va partir le lendemain pour éviter la grosse pluie, la marée haute, ou l'heure de fermeture de l'épicerie...
- rêver sur des projets de randonnée futurs
- écouter le bruit de l'eau, du vent,..
- écouter les cris des oies, des goélands, des chouettes,...
- profiter justement de pouvoir rester "au lit" si longtemps

Hors ligne

#11 13-11-2023 21:51:37

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Rodo le Preux a écrit :

#694200du café déjà moulu dans un ptit ziplock, c'est un petit peu plus MUL, non ?  big_smile

Certe mais l'odeur et le bruit du grain ds le moulin c'est un peu comme un rituel ds la préparation de la boisson magique  tongue

Hors ligne

#12 13-11-2023 21:58:28

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Manche a écrit :

#694207

Damienroux a écrit :

#694196

azerty a écrit :

#694189Chouette smile pas trop gêné par les intempéries samedi soir ? Effectivement la nuit a été longue mais vu le temps dehors, on ne rechigne pas à rester 12 heures dans nos plumes.

Une astuce pour pas s’ennuyer au bivouac, tu fermes les yeux tu récupères de ta semaine et même tu prends de l’avance sur la prochaine wink

Ça a été mais effectivement je n'ai pas l'habitude de rester autant de temps au lit.

Idem Azerty
Je rajouterais :
- se faire un bon repas smile
- donner des nouvelles aux proches
- consulter les prévisions météo
- revoir le parcours prévisionnel du lendemain
- calculer à quelle heure on va partir le lendemain pour éviter la grosse pluie, la marée haute, ou l'heure de fermeture de l'épicerie...
- rêver sur des projets de randonnée futurs
- écouter le bruit de l'eau, du vent,..
- écouter les cris des oies, des goélands, des chouettes,...
- profiter justement de pouvoir rester "au lit" si longtemps

Un jour j'essayerai de me joindre à vous pour partager ces bon moments. ( Pas sous le duvet bien sûr lol )

Côté "bon repas" j'ai du taf avec mes lyophilisés  cool

Hors ligne

#13 13-11-2023 22:53:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Damienroux a écrit :

#694169N'ayant pas l'habitude de bivouaquer à cette saison j'avoue que la soirée a été un peu longue ( il va falloir que je prenne un "petit" livre la prochaine fois.)

Si tu t'ennuies, tu comptes jusqu'à l'infini.
Si cela ne suffit pas, tu le fais 2 fois de suite.

Belle boucle  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 14-11-2023 00:52:48

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

merci pour ce premier récit smile smile smile

alors sur la liste :

je ne dirai rien sur le café + moulin, c'est sûr que c'est "lourd" mais c'est ton plaisir.

j'enlèverais le sol emergency bivy qui n'est pas respirant et qui deviendra une étuve si tu dors dedans.

j'enlèverais aussi le tapis de sol six Moon design.

je remplacerais la tente intérieure du DD par une innertent de lanshan 1 (250 g pour 50/100 euros ) si tu n'es pas trop grand.

je prendrais une bouteille de gaz plus légère, pour un we tu n'as peut-être pas besoin de 250 g de gaz non ?

je virerais la conectique, inutile pour un we.

enfin, tu as trois bouteilles : Gourde Squeezie 1L + Bouteille 0,5L + Flasque Oxsitis 500. une platypus de 2,5 litres c'est 40 g

vouala;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#15 14-11-2023 09:14:54

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

Ah le pays pourpré ! big_smile

Idem Azerty
Je rajouterais :
- se faire un bon repas smile
- donner des nouvelles aux proches
- consulter les prévisions météo
- revoir le parcours prévisionnel du lendemain
- calculer à quelle heure on va partir le lendemain pour éviter la grosse pluie, la marée haute, ou l'heure de fermeture de l'épicerie...
- rêver sur des projets de randonnée futurs
- écouter le bruit de l'eau, du vent,..
- écouter les cris des oies, des goélands, des chouettes,...
- profiter justement de pouvoir rester "au lit" si longtemps

L'art de glander quoi !

Pour le café, sans parler du moulin, as-tu essayé le café à la turque ?
Et sinon, d'accord avec Laxmimi, juste pour un WE, tu peux t'alléger un peu.

cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#16 14-11-2023 23:04:01

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

laxmimittal a écrit :

#694219merci pour ce premier récit smile smile smile



je remplacerais la tente intérieure du DD par une innertent de lanshan 1 (250 g pour 50/100 euros ) si tu n'es pas trop grand.

enfin, tu as trois bouteilles : Gourde Squeezie 1L + Bouteille 0,5L + Flasque Oxsitis 500. une platypus de 2,5 litres c'est 40 g

vouala;

L.

Je regarderais bien du côté de la lanshan. Pour l'instant je ne trouve que la tente complète. Ça se vend d'occasion uniquement ? Qu'entends tu pars pas trop grand ? 1m83 ça passe ?

Concernant les bouteilles je les accroches à la ceinture ( un truc que j'ai découvert ici avec une petite ficelle) ça soulage le dos . La flasque elle est ds une poche sur la bretelle du sac a dos.

Merci encore pour ton expertise.

Je vais regarder un peu sur le forum pour gratter des info sur le inner tent.

Hors ligne

#17 14-11-2023 23:06:39

Damienroux
Membre
Inscription : 06-08-2023

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

patou a écrit :

#694226Pour le café, sans parler du moulin, as-tu essayé le café à la turque ?
cool

Non pas encore testé. Mais j'ai lu quelques retours ici et là sur le forum. Je vais tester à la maison  pouce

Hors ligne

#18 16-11-2023 00:00:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Boucle de 50km au Pays Pourpre

@ damienroux,

l'innertent de la lanshan mesure 210 cm.  ce n'est pas trés long. tu risque de toucher le mesh aux pieds et/ou à la tête.

mais ce n'est pas très grave.

cherche directement sur le site 3FUL.

L.

PS : j'en ai peut-être une qui traine dans un placard, je peux te l'envoyer pour que tu l'essaies.

Dernière modification par laxmimittal (16-11-2023 00:02:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums