Aller au contenu

Annonce

#1 30-12-2023 17:14:36

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

mon fils, mon héros, son obsession

Bonjour,


Mon fils va avoir 16 ans et s'est mis en tête de faire un randonnée en solitaire.
C'est chouette me direz-vous et en effet mais avant de lui offrir (ou non) la bénédiction paternelle, j'aimerais vos avis.


1/ Le gamin est sportif, endurant et solide mais il reste un parisien peu expérimenté (avec certes un goût prononcé pour les activités campagnardes mais qu'il ne pratique qu'en vacances). Il n'a fait qu'une seule vraie rando avec moi. C'était 70km en 2 1/2 jours avec 2 bivouacs mais terrain plat et civilisé. Et à deux c'est toujours plus facile et rigolo.

2/ Il veut partir en montagne : une boucle dans le Jura à partir de Lelex (54km / 2300 m de denivelé +). N'étant pas très chevronné moi-même (quelques randos solos GR34 et Le Causse Méjean, that's all folks), je ne me rends pas compte. Ni des températures possibles entre mai et juin (date visé par le gamin)

3/ S'il y a des médecins parmi vous, j'ajoute qu'il a été victime d'un syndrome de Guillain-Barré il y 18 mois dont il semble s'être parfaitement remis et qui sans doute aura décuplé son désir de grand air. Mais qui peut-être pourrait se révéler handicapant si trop de sollicitation physique (je n'en sais rien, je ne veux juste pas passé à côté d'une info).

Mes inquiétudes sont légitimes ou excessives, je ne sais pas ?

Si vous avez un avis, merci de votre partage

Belles fêtes !!!

Hors ligne

#2 30-12-2023 17:56:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Bonjour Plicploc,
je ne suis pas médecin mais j'ai tout de même un avis à donner sur le reste (héhé, comme disait Coluche, j'ai des avis sur tout mais j'ai surtout des avis !).

Je salue déjà sa motivation, vouloir faire ça seul à 16 ans c'est cool.
16 ans, c'est l'âge où l'on souhaite se prouver à soi-même mais surtout aux autres (ses parents), qu'on peut se débrouiller seul. C'est l'âge charnière.

Il y a 1 an ou 2, un gamin de 16 ans m'a contacté pour m'acheter un tarp d'occasion car il était désirait faire de la randonnée seul. Il est venu 30mn à la maison, je lui ai vendu ce tarp, j'ai donné d'autres bricoles et surtout beaucoup de conseils. Ses parents attendaient dans la voiture, le laissant se débrouiller seul.
Finalement, il est parti avec un copain mais c'était lui le guide.
Il m'a donné de ses nouvelles après cette sortie : il a trouvé ça super et m'a beaucoup remercié. J'ai eu d'autres nouvelles depuis car il a continué les sorties et cela m'a fait énormément plaisir.

Ce que je veux dire, c'est que partir à 2 jeunes c'est peut-être un bon compromis si cela peut te rassurer. Ton fils restera le "chef" et il aura autant de libertés que s'il était seul. Mais en cas de problème, il y aura quelqu'un. Et puis la nuit, tout peut prendre des proportions énormes donc être 2 pour la première fois cela peut être bien.
Comme je l'avais conseillé à "mon jeune", il faut faire en sorte que tout se passe pour le mieux : itinéraire pas trop long, trouver de l'eau, plan B pour s'abriter, plan B pour rejoindre la civilisation, ne pas être trop près de la civilisation pour ne pas être embêté, sac à dos pas trop lourd, éviter les ampoules, maitriser les applis de cartographie, ..
Que tu puisses suivre sa progression peut être intéressant également (je fais ça avec VisuGPX).

Cette boucle de 54km et D+2300m, il veut la faire en combien de jours/nuits ? Je trouve ça un peu long pour 2 jours et un seul bivouac, je conseillerais 2 nuits ce qui autorise plus de temps pour le choix du lieu de bivouac, l'installation les préparations. De plus, je trouve que 2 nuits, ça fait plus aventure que 1 nuit car on est obligé de bien s'occuper de son matériel pour la 2e nuit.

Voilà, c'est mon avis  smile

Dernière modification par tolliv (30-12-2023 17:56:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 30-12-2023 18:23:21

La jurassienne
Membre
Inscription : 28-11-2022

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Bonjour, j´habite au pieds du Jura. Les crêtes du Jura sont accessibles pour des randonneurs débutants en cette saison (pas en hiver).  Il faut faire attention à l´eau, prévoir un filtre et des réserves d´eau. Les sources sont peu nombreuses. Bien repérer les limites de la réserve naturelle du Haut Jura (tente/tarp interdits) et les zones de quiétude de la faune (zones interdites jusqu´au 15 juin de mémoire). La civilisation n´est pas très loin en cas de problème. Bien repérer sur une carte, les parties "scabreuses" (peu nombreuses) à eviter, avant de partir. C´est une belle aventure qui l´attend.

Hors ligne

#4 30-12-2023 19:08:51

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Première rando itinérante avec des copains à 17 ans. On n'avait pas de portable à l'époque, et c'était tant mieux. 2 contacts téléphoniques avec les parents sur les 12 jours de rando.

Lorsque j'ai marché sur le tour des Écrins, j'ai croisé un groupe de 4 jeunes de 14 et 15 ans qui faisaient le même tour.

Avec des sacs super lourds car les parents avaient ajouté plein de trucs au cas où. Des vêtements "chauds" - lire des anoraks et des collants de ski, etc

Leur gros sujets d'inquiétude était de poser le bivouac à un endroit où le téléphone ne passerait pas, l'absence de contact téléphonique inquiétant les parents. Ça les a poussé un soir à marcher en partie de nuit, pour rejoindre un col où il y avait du réseau, puis à le descendre de nuit alors qu'il était délicat. Bref, à prendre des risques pour en pas que les parents s'inquiètent.

Il y avait une ado qui était appelée toutes les 2 heures par sa mère ! Qui lui disait à chaque coup de fil "si c'est trop dur, t'arrête".

Hors ligne

#5 30-12-2023 19:36:03

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Sur un itinéraire facile il y a à peu près zéro risque si c'est bien préparé comme decrit par Tolliv. Il ne va pas prendre de risques car il se sentira responsable de sa sécurité.  Le faire avec un copain est plus sympa et plus rassurant pour les parents, mais franchement c'est un super truc à faire pour le gamin. Il ne faut pas lui communiquer trop de stress non plus.
Après ça il partira en rando en Afrique ou en Australie... heuuu ... je ne devrais pas dire ça ?
:lol:  :lol:  :lol:

J'avais fait mes premiers bivouacs à partir de 13 ans avec un groupe encadré.  A 18 ans, avec 3 des copains, on a commencé à visiter l'Europe de Sud, plus tard l'Afrique,... merci aux parents de m'avoir laissé poussé à faire.

Dernière modification par Yapluka (30-12-2023 19:44:57)

Hors ligne

#6 30-12-2023 19:43:04

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Merci à tous pour vos conseils et vos avis (précieux sans être doctes wink
Donc en gros rien d'aberrant c'est déjà un pas !

@ Tolliv : au début mon fiston a parlé d'une rando avec 2 ou 3 copains mais finalement il a envie seul.
@ Tolliv et @ Oscar, je suis un père inquiet mais confiant. Il est, me semble-t-il, du genre solide (mais encore intrépide et foufou). Donc il voyagera léger, sans flicage inutile ni doudou superflu. Je ne suis pas du genre à dire "si c'est trop dur, tu arrêtes" ni du genre "tu continues quoiqu'il en soit".
Nous avons bivouacé sous tarp, et j'ai commencé ma modeste vie de marcher avec ce site donc sommes à l'école du pas "plein de trucs dans le sac".
Enfin, il a expérimenté la grande chose nocturne mais avec moi et mon sommeil-que-d'un-œil. Je sais que seul ça peut être différent.

@ La Jurassienne, merci pour ces détails très importants sur l'itinéraire. Il avait capté que l'eau serait un souci. J'attends de valider l'ensemble (sa mère, les dates, le trajet) pour le seconder dans ces détails en cherchant plus précisément. (il a pour l'instant piloter le projet sans que je regarde, je voulais juste m'assurer que je n'étais pas totalement idiot de dire un "oui" de principe)

Enfin, l'idée (mais à préciser) c'était 3 jours 2 nuits.

J'ai essayé de lui vendre l'idée d'une mini rando avec son vieux père avant, histoire de faire un peu de pédagogie et de revoir les montages du tarp) et puis ça me démange aussi.

Encore un grand merci pour ces premiers retours.

Hors ligne

#7 30-12-2023 19:44:11

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

@Yapluka, messages croisés. Merci aussi et vive les voyages.

Hors ligne

#8 30-12-2023 19:46:09

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : mon fils, mon héros, son obsession

.

Le plus beau cadeau que m'ont fait mes parents vers mes 12 ans : m'avoir fait confiance  wink


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 30-12-2023 19:50:43

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Juste pour que cela soit clair : je lui fais toute confiance et depuis le premier jour (il le sait et c'est pour ça du reste qu'il est solide)
Mais comme je ne connais pas cet itinéraire et que nous sommes quand même au début de mes/ses/nos aventures marches&bivouacs, je veux m'assurer ne pas faire de bêtises.

Hors ligne

#10 30-12-2023 19:55:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : mon fils, mon héros, son obsession

plicploc a écrit :

#696126@ Tolliv : au début mon fiston a parlé d'une rando avec 2 ou 3 copains mais finalement il a envie seul.

Ça se comprend, plus le défi est grand, plus grande sera la satisfaction.
A ta place, je vérifierais avec lui avant : l'itinéraire, les points d'eau, les endroits de bivouac prévus, le matériel, quoi faire en cas de souci, la méthode de suivi de l'itinéraire (carte / Smartphone ?), le contenu du sac, la nourriture, .. quitte à faire une liste en avance de phase que vous pouvez checker.
Une fois que toi et lui serez OK, tu pourras le laisser en autonomie, tu seras rassuré et lui aussi.
Faire une rando avec lui avant, c'est bien mais ça va enlever un peu de piquant je trouve. On apprend de ses erreurs (tant qu'elles ne sont pas trop graves).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 30-12-2023 22:32:08

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Comme le dit la Jurassienne, dans le Jura, il n'y a pas beaucoup de difficultés liées à la montagne. Restent celles de l'itinéraire : ton fils est-il capable de suivre le chemin qu'il a choisi ? Sans rater le point d'eau qui est le seul de la journée ? De se retrouver s'il est parti sur une fausse piste ? De trouver une solution s'il a un souci avec son téléphone ?
Quand j'ai été à peu près tranquille sur ces points, j'ai été heureux de voir mes grands ados embarquer leurs copains.

Edit : ortho

Dernière modification par Old timer (30-12-2023 22:33:44)

Hors ligne

#12 31-12-2023 10:01:26

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Belle envie que celle de ton fils, Plicploc.
Juste quelques mots sur les crêtes du Jura au-dessus de Lelex. On y trouve cabanes et points d'eau sans problème en avril mai. Tout ça est sur les carto smartphone style Osmand, Locus, Iphigénie version IGN et OSM et un site comme refuge info.
Bien sûr il ne faut pas que le téléphone tombe en panne. Donc partir avec une carte papier, une boussole et avoir appris à se servir du tout.
Pour le reste c'est un très chouette coin pour découvrir la rando sur 2 ou 3 jours dans lequel l'engagement est limité puisqu'il est toujours possible de rejoindre une piste forestière qui ramène dans un village, vers l'est ou l'ouest en Valserine.

Hors ligne

#13 31-12-2023 10:19:43

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Je ne connais pas ce secteur. Les itinéraires ne sont-ils pas largement balisés (marquages rouge et blanc + panneaux directionnels aux embranchements de sentiers) ? C'est également un gage de sécurité,  surtout si on a la carte papier.

Dernière modification par Yapluka (31-12-2023 10:28:51)

Hors ligne

#14 31-12-2023 10:57:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Je ne sais pas si cela t'éclairera mais quand j'étais scout (d'Europe) et au même âge, il y avait dans la progression (et l'autonomie) des scouts un raid de 1ere classe et l'on partait (certes en plaine) mais 24h avec un bivouac seul en autonomie, et à l'époque c'était carte boussole, pas de gps ni de smartphone.

Ce raid n'était certes pas obligatoire pour chaque scout, mais nécessaire pour obtenir sa première classe.

Bref le mieux est certainement d'en discuter avec lui, de définir l'itinéraire (avec des options des repli si possible) et si possible lui demander quelques sms lorsqu'il est au bivouac.

C'est en tout cas déjà top, qu'il soit tenté par ce projet, même si étant pour l'instant seulement jeune parent je pense que j'aurais des interrogations aussi légitimes que les tiennes.

Dernière modification par gui3gui (31-12-2023 11:16:15)

Hors ligne

#15 31-12-2023 11:02:03

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Merci pour vos retours, c'est très sympa.

C'est super, je lui ai dit hier  un grand et enthousiaste "oui" de principe avec tampon "forum randonner-léger"

Je le laisse piloter et ensemble nous sécuriserons l'itinéraire et les aléas possibles.

De belles fêtes, une belle fin d'année et vive l'année suivante

Hors ligne

#16 31-12-2023 11:22:07

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : mon fils, mon héros, son obsession

pouce beau projet à construire! Une excellente année à tous !

Hors ligne

#17 31-12-2023 20:03:27

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : mon fils, mon héros, son obsession

J'arrive après la bataille mais je pense tout pareil que tout le monde, y compris toi, plicploc, car également parente d'une ado et d'un tout récent ex ado, j'ai pu me poser et je me pose encore les mêmes questions que toi. Et j'y ai apporté les réponses qui sont dans un post ou dans un autre ci-dessus.
Il y a (parfois) une grande cohérence sur ce forum wink .
Et je me réjouis que ces jeunes aient envie de se déplacer à pieds, en vélo, ou autre, pour découvrir le monde qui les entoure.

Edit : une émoticone qui n'était pas passée avec mon téléphone

Dernière modification par Cat 09 (31-12-2023 22:05:51)

Hors ligne

#18 31-12-2023 20:10:20

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Salut à tous!
Super pour l'enthousiasme de ton fils et la bienveillance du forum !
J ajoute une proposition qui m'a beaucoup aidé à l'époque : réaliser un stage de survie en montagne.
A+ !

Hors ligne

#19 31-12-2023 21:16:52

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : mon fils, mon héros, son obsession

plicploc a écrit :

#696116Mes inquiétudes sont légitimes ou excessives, je ne sais pas ?

Totalement légitimes. Ce serait flippant que tu t’en fiche.

C’est toi qui connaît ton gamin, si il est sérieux, tête brûlée, fiable, etc

Cette expérience l’aiderait aussi à mieux se connaître lui même.

Pour vous rassurer tous 2, un stage de secourisme, PSE1, PSE2 pour apprendre à réagir justement quand tout ne se passe pas comme prévu.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#20 31-12-2023 21:41:34

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Salut, smile

Pour le secourisme un simple PSC1 est suffisant surtout la partie prévenir les secours.. Vu qu'il veut partir seul.

A pluche.

Hors ligne

#21 31-12-2023 22:54:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Du peu que je connaissaisse, l'hiver le col de la Faucille se skie (une rouge et une bleue) et l'été on peut se prendre des orages sur les crêtes au dessus de Lelex.
Entre les deux, il doit bien pouvoir faire beau ?

Si aucun copain ne veut l'accompagner, pourquoi pas une randonnée père et fils ?

Un peu de légèreté : surprenant que Tolliv, à ce stade, n'ait toujours pas évoqué les spécialités de la ville de Saint-Claude !

Hors ligne

#22 01-01-2024 03:51:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Je suis médecin, pas neurologue, mais un Guillain Barré a très peu de risque de récidive! Je randonne avec mon fils depuis qu’il a 10 ans. Il en a maintenant 25…! Nous partons au delà du cercle polaire en février prochain, en autonomie, avec You (coucou mon pote!). Mon fils est maintenant totalement autonome et cela sécurise même ma femme de savoir que mon fils part avec moi!!?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 01-01-2024 08:56:07

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Bonjour,
On ne cesse de répéter qu'il ne faut pas partir seul en montagne...alors un jeune inexpérimenté, qui a tout à apprendre....
On a tous eu, à cet âge, des velléités de partir vivre des aventures, souvent influencées par la lecture de livres de chevet, que ce soit dans le domaine de la rando, du ski ou de l'alpinisme...et puis entre le rêve et la réalité du terrain, on peut, pas obligatoirement, mais on peut vite déchanter : le manque d'expérience, l'isolement, peuvent vite se rappeler à notre bon souvenir...
C'est très à la mode de vouloir partir seul, en autonomie, voire griller les étapes, pour vivre un rêve qu'on a enjolivé parce que tout pousse (internet, résos socios, etc) à se lancer des défis. Et puis on aime bien se faire peur dans un monde aseptisé.
En conclusion, à cet âge, c'est beaucoup trop tôt, de surcroît seul. Avec une démarche différente, apprendre, se former, acquérir de l'expérience auprès d'adultes puis, ultérieurement, marcher de ses propres ailes serait plus valorisant et gratifiant. J'ai lu ici, je cite qu'"on apprenait de ses erreurs"...concernant un gamin, j'hallucine.Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Alors je dis à un père qui se considère lui-même comme n'étant pas chevronné dans cette activité : si ça tourne au vinaigre on sait pouvoir compter sur les téléphones portables et si ça ne suffit pas sur les hélicoptères, les services de secours, les pghm, les chiens, les drônes, les guides, les aem, les militaires, les pompiers, les bénévoles, les assos, 
petit bois derrière chez moi...réfléchissons bien, tout ce beau monde n'est pas forcément à notre entière disposition.
Certains ont évoqué la topographie à ingurgiter d'ici le printemps si pas de GPS ou panne de GPS, etc...la topo est sans doute le point le plus important et le plus délicat à maîtriser dans l'affaire, cela demande beaucoup de pratique et nous ne sommes pas tous égaux face à l'orientation. Si on y rajoute certains paramètres comme la pluie ou le brouillard...c'est vraiment le point touchy, bien avant la confection du sac ou l'organisation du bivouac.
Voilà, c'est brut de décoffrage mais ce n'est que mon avis !

Édit : rajout d'un paragraphe sur la topographie

Dernière modification par El gringo monitor (01-01-2024 10:21:45)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#24 01-01-2024 09:43:16

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : mon fils, mon héros, son obsession

El gringo, tu as raison de répéter ces éléments de base et de bon sens, qu'il faut garder en tête malgré les modes et les enthousiasmes.
On voit régulièrement sur le forum des sorties qui par chance se sont bien passées mais pour lesquelles les risques ont été visiblement sous-estimés, voire ignorés. Elles servent malheureusement de référence pour les suivants.

El gringo monitor a écrit :

#696167On ne cesse de répéter qu'il ne faut pas partir seul en montagne...

Ce qui peut autoriser à mon avis le projet du fils de plicploc, c'est que même si le Jura est bien une montagne, il ne part pas "en montagne". Peu ou pas de risques de sauter une barre rocheuse, de glisser dans un passage gelé, de recevoir une chute de pierres, de subir une tempête ou une chute de neige... tous ces risques objectifs liés au milieu montagnard.

Hors ligne

#25 01-01-2024 11:24:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : mon fils, mon héros, son obsession

plicploc a écrit :

#696141Merci pour vos retours, c'est très sympa.
C'est super, je lui ai dit hier  un grand et enthousiaste "oui" de principe avec tampon "forum randonner-léger"
Je le laisse piloter et ensemble nous sécuriserons l'itinéraire et les aléas possibles.

Montres lui ta confiance et ta fierté pour son projet pendant la préparation : c'est assez vrai et c'est un bon moyen d'éviter qu'il se comporte dune manière inapproprié à cause du stress .

Dernière modification par Balipit (01-01-2024 11:24:25)

Hors ligne

Pied de page des forums