Aller au contenu

Annonce

#1 13-01-2024 08:59:32

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

[Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Bonjour,

Je veux tenter cet hiver une première rando en raquettes et bivouac sur neige. Pour être plus précis, c'est surtout l'aspect rando/bivouac sur neige qui me tient à coeur. Bien que j'ai très envie de tester les raquettes, pour le moment, je les vois plus comme un outil qui me permettra de faire ce bivouac mais je ne compte pas choisir mon itinéraire en fonction de ça.

J'ai fait deux ou trois randos en milieu bien enneigé aux alentours de Super Besse l'année dernière. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières mais une discussion avec deux locaux très bienveillants (qui ne se connaissaient pas) m'a fait comprendre que j'avais été tout de même imprudent de m'engager là où j'étais parti sans avoir de crampons.

J'ai deux ou trois questions qui me viennent à l'esprit, il y a un peu de tout et j'en aurai sûrement de nouvelles au fur et à mesure de vos réponses.

1/ Pour le lieu, j'hésite entre le Jura et le Massif Central. Je connais le Massif Central en été, j'aime beaucoup, par contre je ne connais pas du tout le Jura. Y a t-il des arguments en faveur de l'un plutôt que l'autre pour un débutant ? Sachant aussi que j'aimerai pouvoir faire un feu le soir, il faut donc que ce soit autorisé ou à minima toléré en hiver. Et bien entendu, que ce ne soit pas un désert blanc sans aucune trace de bois aux alentours big_smile

2/ Pour une personne n'ayant jamais bivouaqué dans la neige (et n'ayant pas non plus une grande expérience de rando dans la neige), est-ce un peu imprudent de se lancer là dedans seul ou vaut-il mieux se faire accompagner la première fois ?

3/ Quelle serait la période la plus propice ? Je vise Février ou Mars. Plutôt deuxième moitié de Mars pour éviter les périodes de vacances, je suppose qu'il y aura encore pas mal de neige à ce moment là ?

4/ Au niveau distance, quelle est la distance moyenne par jour que je peux compter faire ? Je sais que ça dépend de la condition physique de chacun et du relief mais c'est pour avoir une idée approximative.

Je précise aussi que je ne compte pas faire une grosse sortie de plusieurs jours... je vise une ou deux nuits, c'est plus pour tester avant d'envisager au prochain hiver quelque chose de plus conséquent.
Je me pose peut-être trop de questions big_smile mais je préfère demander aux personnes ayant de l'expérience plutôt que de faire n'importe quoi...

Pour ce qui est du matériel, je ferai un sujet séparé.

Edit : correction du titre

Dernière modification par riybik (14-01-2024 20:19:12)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#2 13-01-2024 09:13:48

kilosierra
Membre
Inscription : 20-01-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Je vis dans le Massif Central et je ne connais pas du tout le Jura.
Ton sujet m'intéresse, je vais suivre les conseils, car j'ai un projet similaire depuis des années et je n'ai jamais osé franchir le pas.

Hors ligne

#3 13-01-2024 11:02:18

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Salut,

1) Le Jura est quand même plus plat et les conditions météo moins hasardeuses. Plus propice à un débutant raquettes je pense. Même si ça reste tout à fait envisageable dans le Massif Central, du moment que tu évites les pentes raides. En France, les feux sont interdits à proximité des zones arborées et ce toute l'année. Donc à moins de transporter ton bois (depuis chez toi puisque prélèvement sauvage interdit également) il faudra t'en passer. Il n'y a pas de tolérance établie non plus.

2) Tout dépend ce que tu comptes faire. Si on parle de juste suivre un itinéraire raquettes bien matérialisé (trace + balisage), que tu as l'équipement adapté et que tu vises des conditions clémentes, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Après si tu as l'opportunité de partir avec quelqu'un de plus expérimenté, il pourra certainement t'apporter ses conseils sur le terrain et t'éviter d'apprendre "à la dure". Tu peux aussi viser des bivouacs proches de cabanes/refuges, si ça peut te rassurer.

3) Très dépendant des conditions météo et de la qualité de la neige. Une première sur du carrelage, c'est pas l'idéal. Brasser dans 50cm de poudreuse fraiche non plus.

4) Certains font 5km par jour, d'autres 30. Te donner un chiffre intermédiaire n'aurait aucun sens. Sur neige tu peux diviser ton allure par deux comparé à de l'estival voire par trois selon les conditions. A prendre en compte aussi les journées qui sont plus courtes l'hiver et le temps d'installation du bivouac plus long que l'été.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#4 13-01-2024 19:48:55

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Pour préparer mon projet 2023 (60 ans - 60 bivouacs) pendant lequel j'ai fait environ 1/3 des bivouacs sur la neige, j'avais fait trois petites sorties en solo sur neige en 2022. Une en janvier et une en mars en Tarentaise (mes deux tout premiers bivouacs sur neige) puis une en novembre dans le Val Ferret en Suisse.

La neige, c'est vivant, ça évolue dans le temps. Elle peut être poudreuse ici, croûtée là et quasiment absente là bas. Et tout ça dans un périmètre pas forcément immense. Difficile donc d'anticiper la facilité et les temps de déplacements.

Pour une première sortie, je te conseille de ne pas viser quelque chose de trop long ou difficile pour te concentrer sur le bivouac.

- Installer la tente prend du temps car il faut souvent faire une plate forme (la pelle est souvent indispensable). Ensuite il faut réussir à l'arrimer (les piquets à neige sont utiles mais pas toujours suffisants donc faut avoir du temps pour trouver d'autres solutions). L'installation du couchage (matelas - duvet ...), elle n'est pas vraiment plus compliquée qu'en été.

- Préparer le repas demande beaucoup plus de temps que l'été car généralement on fait fondre de la neige et cela n'est pas instantané.
Personnellement, j'utilise le gaz qui cette année a parfaitement fonctionné jusqu'à-15°.
Faire du feu demande encore du temps et un peu d'expérience, pas sûre que ce soit une bonne idée de tout cumuler sur une première sortie.

- Sans compter qu'il peut faire froid et qu'avec les mains engourdies, tout est un peu plus compliqué.

Voilà ce qui me vient à l'esprit tout de suite.

Personnellement, j'ai adoré les bivouacs hivernaux. Je me suis sentie beaucoup plus libre de m'installer où je voulais et la neige apporte un coté magique vraiment incroyable.

Hors ligne

#5 13-01-2024 20:18:10

kilosierra
Membre
Inscription : 20-01-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Le Massif Central c'est ça aussi.
8bIKgD29B.IMG_20240113_145721784.s.jpeg

Les Crêtes du Forez, pas très escarpées et la forêt n'est jamais loin.

Dernière modification par kilosierra (13-01-2024 20:21:38)

Hors ligne

#6 13-01-2024 22:22:37

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Autour du Sancy et du Puy Mary, les vallées glaciaires offrent des bivouacs tout confort sur leurs fonds plats, très peu fréquentés mais à moins d'une heure de marche de la civilisation (donc on peut facilement se tirer d'affaire en cas de pépin). On peut occuper la journée par de belles randos sur les crêtes environnantes (en restant plus prudent que la dernière fois que tu y as été...).
Comme te le suggère ASM, tu as sans doute intérêt à te concentrer sur le bivouac et ne pas être trop ambitieux sur l'aspect rando, d'autant qu'il est impossible de prévoir à l'avance ta vitesse de déplacement. Ça dépendra principalement de l'état de la neige au moment où tu y seras.
Je partage aussi le point de vue sur le feu : c'est une vraie technique dans la neige. Tu peux t'y essayer, mais l'échec est possible. Prévois une solution de secours pour tes repas.
Pour camper dans la neige, le froid est un atout, car quand tout est gelé, tout est sec. Par contre, au dessus de 0°C, tout est très vite trempé. Se protéger du froid, c'est facile, il suffit d'empiler des couches. Se protéger de l'humidité quand on est dans la neige en fonte, c'est plus compliqué et je n'ai pas encore trouvé de vraie solution.
Du coup, dans ce secteur, il vaut mieux viser février. En mars, c'est souvent trop tard. La fonte a bien commencé, le gel nocturne n'est pas assuré, et les endroits plats sont gorgés d'eau.

Hors ligne

#7 14-01-2024 18:11:42

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Merci pour vos réponses

Si un modo ou un admin pouvait corriger l'accent en trop dans le titre, il m'écorche les yeux  big_smile

Bon, ce que j'en retire pour le moment c'est que je dois d'abord me concentrer à tester le montage de ma tente dans un milieu enneigé avant de penser à la randonnée en elle-même. Sachant que je suis en région parisienne et que mes prochains weekends sont assez remplis, je me dis que je m'y prend un peu tard pour le projet final. Mais on verra, chaque chose en son temps.

J'ai une tente X-Mid 1P avec la tente intérieure. Je suis OK au niveau du SDC et j'ai un matelas dont la R value théorique est de 5,8. Est-ce que vous pensez que ça suffira ou vaut-il mieux prévoir une couche en mousse en plus sous le matelas ?

Comme la tente se monte avec les bâtons, avez-vous des astuces pour empêcher que ceux-ci s'enfoncent dans la neige quand je monterai la tente ? Et des recommandations concernant les piquets à utiliser (j'ai vu sur youtube la technique consistant à enterrer des bouts de bois à l'horizontale pour remplacer des piquets) ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#8 14-01-2024 18:39:18

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Pour modifier le titre : tu reviens sur ton 1er message puis "modifier" en bas à droite
Pour les batons, tu seras équipé de rondelles neige, je suppose.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#9 14-01-2024 18:51:39

kilosierra
Membre
Inscription : 20-01-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Pour les bâtons, je pense à des bâtons télescopiques que tu enfonce autant que possible et que tu rallonges pour bien tenir la tente, pourvu que ce soit possible.

Hors ligne

#10 14-01-2024 20:16:06

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

oui, ça bien entendu, et je l'ai déjà fait, mais est-ce que ça ne va pas s'enfoncer malgré tout sur la neige ?
Ou alors il faut que je m'assure de bien tout tasser avant là où je plante la tente...


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#11 14-01-2024 20:18:34

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

frneko a écrit :

#696794Pour modifier le titre : tu reviens sur ton 1er message puis "modifier" en bas à droite
Pour les batons, tu seras équipé de rondelles neige, je suppose.

Oui, j'en conclus donc que les rondelles suffiront ?
Merci pour le titre wink


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#12 14-01-2024 20:22:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Il faut de toute façon bien égaliser et tasser avant de faire quoi que ce soit.

Avec une rondelle neige ça devrait le faire pour les bâtons. Au pire la x-mid ne serait pas bien tendue mais tu seras dans la forêt donc ce n'est pas bien grave.

Pour les ancrages, tu peux faire des ancres à neige : accrocher un petit sac (type ceux en nylon qu'on reçoit avec le matos), le remplir de neige, l'enfouir et tasser.

Il te faut un matelas mousse assez sérieux pour i) poser tes fesses sur un truc sec quand tu manges et ii) avoir un back-up si le gonflable explose. Je recommande un zlite (ou équivalent D4) recoupé.

En ligne

#13 14-01-2024 22:09:35

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Dans la forêt, les meilleures ancres à neige c'est quand même les branches big_smile

edit : en attachant le tendeur sur un bout de bois et mettant celui-ci horizontalement dans un trou ; en tassant la neige par dessus ça tient super bien !

Dernière modification par Gand' (14-01-2024 22:14:05)

Hors ligne

#14 14-01-2024 22:27:51

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Ce sujet m'intéresse je suis dans une recherche similaire à Riybik mais dans les Pyrénées.

Je me posais la question de la pelle à neige pour préparer le bivouac, c'est évoqué plus haut. Ça vous semble important d'en avoir une ? Vous auriez des références à conseiller ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#15 15-01-2024 08:59:19

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Damien l'aventure a écrit :

#696816Je me posais la question de la pelle à neige pour préparer le bivouac, c'est évoqué plus haut. Ça vous semble important d'en avoir une ?

Oui

Damien l'aventure a écrit :

#696816Vous auriez des références à conseiller ?

Pour le bivouac, une SnowClaw c'est vraiment pas mal et léger !

Hors ligne

#16 15-01-2024 10:13:41

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Je conclus de vos réponses que la pelle est effectivement indispensable.

J'avais vu la SnowClaw, et je m'interrogeais à ce sujet.
Est-elle suffisante en cas de neige bien dure ?
Le fait que l'on doive la prendre à pleine main pour racler la neige n'augmente t-il pas le risque de bien humidifier les gants, voir le bout des manches des vêtements (et de récupérer en passant de la neige au niveau des poignets, à "l'entrée" des gants) ? Même question pour le pantalon, car on doit se mettre à genoux si j'ai bien compris ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#17 15-01-2024 10:24:23

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Quelle que soit la pelle tu seras à genoux ; si la neige est mouillée, c'est qu'il fait "chaud", donc tu peux enlever les gants si tu as peur qu'ils soient mouillés.

Mais de toutes façons si la neige est mouillée au point de tremper tes gants, c'est pas un bon endroit pour le bivouac  big_smile

Dernière modification par Gand' (15-01-2024 10:26:37)

Hors ligne

#18 15-01-2024 10:37:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Il faut des surmoufles imper qui passent par-dessus les manches au niveau des poignets et un pantalon déperlant.

Surtout à nos latitudes où la neige est bien humide...

Pour les ancres à neige perso je trouve les sacs plus pratiques même dans la forêt. Je les attache avant de partir et sur place il y a plus qu'à les remplir, pas la peine d'aller chercher / retailler des branches.

En ligne

#19 15-01-2024 10:51:38

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

J'ai jamais testé les ancres à neige spécifiques ...
Mais j'aime bien les bivouacs hivernaux en forêt pour économiser le poids des sardines

Hors ligne

#20 15-01-2024 10:58:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Coucou,
on a récemment fait notre première expérience de bivouac hivernal avec nos enfants de presque 2 ans et 5 ans. On a choisi un week-end avec conditions idéales et un terrain facile.
ASM était avec nous (ou l'inverse je ne sais pas  lol ). C'était top, elle nous a facilité la vie mais j'ose à croire que même sans elle, nous aurions réussi !

Si tu n'as pas une grande expérience des randonnées hivernales, le plus difficile va être de choisir la bonne randonnée, c'est à dire avec les bonnes conditions de neige et avec un risque avalanche très faible.

Joy Super tramp avait mis en ligne des formations de l'ANENA sur le sujet si je ne me trompe pas.

Si tu ne peux pas modifier tes dates, et que les conditions sont mauvaises, tu peux prévoir une rando sur les itinéraires raquettes balisés des stations et dormir dessus. Tant que tu n'es pas sous une remontée, tu auras de toute façon l'impression d'être au bout du monde.

Pour le choix de la pelle, ça dépend aussi de ton activité. Si tu as prévu de faire beaucoup de randos raquettes avec besoin du triptyque arva pelle sonde, achète directement une vraie pelle.

Quand tu arrives, si le lieu de bivouac est presque plat, tu vas commencer par tasser la neige en marchant avec tes raquettes. La pelle ça vient après.

Dernière modification par Greewy (15-01-2024 11:01:23)

Hors ligne

#21 15-01-2024 11:22:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Mes remarques additionnelles.

Prend :

  • un réchaud qui chauffe vraiment et ne nécessite pas de manip compliquées et nécessitant de retirer les gants (pas de l'esbit, de PRS, de réchaud à bois), et une gamelle de grande contenance pour faire fondre la neige. Teste ta cartouche de gaz ou ton réchaud avant de partir

  • du combustible en suffisance, et même plus. Tu trouveras sur randoleger un récit de quelqu'un.e qui a du boire son urine pour continuer : je ne recommande pas

  • 2 briquets ou briquet + allumettes

  • une brosse pour retirer le givre sur tes affaires le matin

  • un bout de mousse isolant pour toutes les manips, notamment celles où tu te mets à genoux dans la neige

  • de le nourriture facile à préparer. Typiquement, juste ajout d'eau chaude.

  • Curieusement, prend des vêtements qui te permettent de marcher sans te mettre en sueur s'il fait

  • Crème solaire

Hors ligne

#22 15-01-2024 11:47:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Si tu crains d'avoir les gants mouillés, tu peux prendre une deuxième paire. C'est ce que je faisais lors des sorties igloo, ou on passait du temps à manipuler la neige. Lorsque je changeais de gants, je plaçais les mouillés sous mes vêtement chauds, pour qu'il sèchent (on peut rêver) ou du moins qu'il ne gèlent pas. A mon avis, pour un "simple" bivouac (= pas de construction d'igloo), tu dois pouvoir te contenter d'une seule paire. Si tu as un doute, prends en deux.

Concernant la pelle, si tu en prends une vraie qui peut servir en cas d'avalanche, ne prends pas forcément la plus légère du marché. J'ai fait l'erreur avec une Arva Plume dont le manche en composite s'est cassé en deux alors que je préparais le sol pour un bivouac. Je suis bien content que ça ne soit pas arrivé en situation de recherche de victime. J'ai souvent entendu dire qu'il faut éviter les godets en plastique, matière qui devient cassante avec le froid. Je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui (les matéres utilisées ont peut-être évolués)

Pour ancrer l'abris, je me suis souvent contenté de mes bâtons. Chaque bâton peut se séparer en 3 brins et une rondelle, ce qui fait 8 ancrages par paire de bâton. Les raquettes font deux ancrages supplémentaires (ça marche aussi avec les skis) et si tu as un piolet, ça en fait un de plus. Attention, parfois, le matin la neige a durci et les ancrages peuvent être difficiles à libérer. Si tu utilises les bâtons, tu pourrais te retrouver avec de la glace à l'intérieur des brins, ce qui les rendrait inutilisables. Je n'ai jamais fait d'ancre à neige avec des sacs en plastique. En cas de neige qui durcit pendant la nuit, j'aurais peur de les déchirer et d'en laisser des bouts.

Quelques conseils supplémentaires : La nuit, ne laisse pas geler tes chaussures, garde les près de toi. Pareil pour l'eau. Si tu utilises un filtre à eau, ne le laisse pas geler, ni le jour ni la nuit, ça le détruirait. Tu peux aussi exploiter la chaleur de ton corps pour sécher du linge. Je pense en particulier aux gants et aux chaussettes.

Hors ligne

#23 15-01-2024 14:48:49

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Etimul a écrit :

#696846RL

MaisonGuimart a écrit :

À la recherche de la montre idéale pour la randonnée en montagne

Bonjour à tous les passionnés de randonnée et d'alpinisme !

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour partager une réflexion et solliciter vos avis sur un sujet qui me tient à cœur : le choix d'une montre adaptée à nos aventures en montagne...

Avec le pseudo MaisonGuimart, on nous présente là le site MaisonGuimart qui vend des boites à montres. Rien à voir avec RL, tout à voir avec de la pub. Il me semble.

Ça me fait surtout penser à une pub générée par l'intelligence artificielle  roll

Un autre forum que je suis, est également "attaqué" ...

Hors ligne

#24 15-01-2024 15:01:07

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

En plus, c'est mal joué : y a justement un sujet actif qui parle de montres !

Hors ligne

#25 15-01-2024 16:55:37

jan01
jan
Lieu : Pays de Gex
Inscription : 26-11-2022

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Spécifiquement pour le Jura en hiver, il y a plusieurs "Zones de Quiétude de la Faune Sauvage" ou il est interdit de se promener (peu importe si à pied/ski/raquettes), 6 mois dans l'année.
Certains sont répertoriées sur https://www.rnn-hautechainedujura.fr/re … e-sauvage/ mais il y a bien des autres (comme pour le foret du massacre (si, si).

Ils sont très bien démarquées sur le terrain (donc pas d'excuse sur place), mais je ne'ai pas encore trouve une couche geoportail qui les montre. Donc c'est difficile à planifier..

Hors ligne

Pied de page des forums