Aller au contenu

Annonce

#26 15-01-2024 17:22:46

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Gand' a écrit :

#696830

Damien l'aventure a écrit :

#696816Je me posais la question de la pelle à neige pour préparer le bivouac, c'est évoqué plus haut. Ça vous semble important d'en avoir une ?

Oui

Damien l'aventure a écrit :

#696816Vous auriez des références à conseiller ?

Pour le bivouac, une SnowClaw c'est vraiment pas mal et léger !

Ça a l'air pas mal, merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#27 15-01-2024 17:27:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Ce sujet regorge d'informations intéressantes.

Édit : simplification.

Dernière modification par Damien l'aventure (15-01-2024 18:03:47)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#28 15-01-2024 17:54:28

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Concernant le briquet, je trouve le firesteel plus aisé à utiliser qu'un briquet pour allumer le réchaud quand les doigts sont bien engourdis par le froid.

Pour la brosse, une petite brosse à ongle devrait largement suffire, exact ?

Pour le réchaud, auriez-vous un exemple svp ? J'ai un réchaud avec un BRS-3000T mais je me rend compte en te lisant que ce n'est pas l'idéal à monter s'il fait vraiment très froid...

Dernière modification par riybik (15-01-2024 17:59:20)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#29 15-01-2024 18:22:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

S'il fait froid, un réchaud à gaz "classique" ne brûlera qu'une partie du gaz contenu dans la cartouche, le reste étant à l'état liquide en dessous d'une certaine température. Un réchaud à gaz à cartouche déportée permet de positionner la cartouche tête en bas et ainsi brûler le gaz qui est à l'état liquide. Pour ma part, je suis satisfait de mon Optimus Vega, mais il existe bien d'autres modèles.
Pour allumer un réchaud à gaz, je préfère utiliser un piezo plutôt qu'un briquet. C'est plus facile à manipuler avec les doigts engourdis et ça fonctionne très bien, même mouillé. J'emporte également un briquet en back-up.

[EDIT] : Je me méfie du firesteel depuis qu'un pote, après plusieurs tentatives infructueuses, a bousculé le réchaud d'un coup de grattoir au moment même où il parvenait à l'allumer.

Dernière modification par Eloi (15-01-2024 18:27:40)

Hors ligne

#30 15-01-2024 19:15:06

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Pour le réchaud, ça dépend de "froid comment" et de la proportion de butane (liquide en dessous de 0°C) et de propane (liquide en dessous de -40°C).

En gardant la cartouche sur soi pour la réchauffer avant de l'utiliser et posant le réchaud sur une surface isolée (pas directement sur la neige) il y a de quoi faire jusqu'à au moins -10°C (en plus le gaz liquide n'est pas perdu, la fin de cartouche pourra servir en été)

edit : je parle d'un réchaud classique "tête en haut"

Le plus important à avoir c'est un pare-vent efficace, dans l'idéal de type Caldera Cone.

J'ai un réchaud Fire Maple Blade 2 qui pèse environ 130g (qui est un réchaud à bouteille déportée)

Dernière modification par Gand' (15-01-2024 21:24:33)

Hors ligne

#31 15-01-2024 19:17:32

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Et si il fait vraiment froid, un réchaud à essence ; mais c'est rempli de contraintes : l'essence ça pue, c'est dangereux, y a plein de manipulations à faire, et quand ça tombe en panne ça interromps un voyage :'(

Hors ligne

#32 15-01-2024 21:06:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

De mon expérience un réchaud inversé fonctionne très bien jusqu'à -25, -30 si la cartouche est neuve.
Testé avec le MSR whisperlite universal.

Hors ligne

#33 15-01-2024 21:51:29

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Je suis sorti hier randonner avec mon réchaud, justement pour tester un peu mes vêtements et le matériel en conditions "froid" (-4°). En vous lisant, je comprend mieux pourquoi du gaz liquide s'est un peu échappé quand j'ai monté le BRS sur le réchaud...

@Eloi, tu dis de garder les chaussures près de moi, mais je suppose que pour que ça soit vraiment efficace, il faudrait que les chaussures soient dans le SDC, non ?
Si c'est ça, comment faire pour ne pas tremper l'intérieur du sac ? Est-ce qu'il suffit par exemple de fermer les chaussures dans un sac poubelle ?

Dernière modification par riybik (15-01-2024 21:54:55)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#34 15-01-2024 22:43:08

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Pour les gants lorsque je monte la tente l'hiver j'utilise des gants style latex en grandes tailles avec des sous gants.

Pour les sardines à neige j'ai mis des ficelle de 20cm attachées à des rondelles de bâton de ski. C'est léger.

Hors ligne

#35 15-01-2024 23:00:49

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

riybik a écrit :

#696885 En vous lisant, je comprend mieux pourquoi du gaz liquide s'est un peu échappé quand j'ai monté le BRS sur le réchaud...

C'est possible... mais la cause la plus fréquente de sortie de gaz liquide, c'est quand on a mis le réchaud "la tête en bas" en le montant ou avant de l'allumer. Un peu de gaz liquéfié passe dans le conduit, et est propulsé par la pression de la cartouche.
Si j'ai bien compris, tu pars en moyenne montagne (Jura ou MC), après la mi-février. Si c'est ça, on peut parier que tu n'auras pas de température inférieure à -10°C, et tu peux partir tranquille avec un réchaud ordinaire.
Si la température devait baisser plus que ça, ce serait dans le cas d'une vague de froid polaire dont tu serais averti à l'avance par la météo. Dans ce cas, tu aurais probablement d'autres points que le réchaud à ajuster.
En ce qui concerne les chaussures, tant qu'elles ne sont pas mouillées à l'intérieur, je laisse les miennes dehors. C'est froid quelques minutes quand on les renfile...
Par contre, si elles sont mouillées à l'intérieur et qu'il gèle vraiment fort, il vaut mieux les garder dans le SdC pour être sûr d'arriver à les renfiler le matin.
Ne pas se leurrer : tout l'humidité des objets mouillés qu'on met le soir dans un SdC y est encore le matin, car il n'y a très peu d'échanges avec l'extérieur. C'est d'ailleurs pour ça que le SdC est chaud... Par contre, cette humidité se sera répartie dans tout le contenu du SdC : les gants seront moins mouillés smile , mais la polaire, elle, sera moins sèche.  sad

Hors ligne

#36 16-01-2024 00:45:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Bien défaire les lacets et ouvrir les chaussures le soir, même si c'est gelé le matin c'est pas grave. Et dans un monde idéal tu ne transpires pas donc les chaussures ne sont pas mouillées donc elles ne gèlent pas. Dans un monde idéal roll

Les rares fois où j'ai dormi avec mes bottes, je les ai mises dans mon sac étanche. Et un autre sac étanche pour l'eau liquide.

Et les trucs à faire sécher entre moi et le matelas.

Et toute l'électronique dans la polaire.

Et les chaussettes qui puent la mort dans la poche intérieure de la polaire.

Ouais, c'est le bordel dans le sac de couchage l'hiver...

Tu réaliseras que s'organiser correctement est crucial pour être efficace. Les moufles à gauche, les chaussons à droite wink

Hors ligne

#37 16-01-2024 08:21:30

kilosierra
Membre
Inscription : 20-01-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Ytreza a écrit :

#696903
Et les chaussettes qui puent la mort dans la poche intérieure de la polaire.

Ouais, c'est le bordel dans le sac de couchage l'hiver...

Il faudra y penser si jamais tu propose un sdc ou une polaire à la vente ici.  big_smile

Hors ligne

#38 16-01-2024 09:18:07

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Old timer a écrit :

#696892(...)
Ne pas se leurrer : tout l'humidité des objets mouillés qu'on met le soir dans un SdC y est encore le matin, car il n'y a très peu d'échanges avec l'extérieur. C'est d'ailleurs pour ça que le SdC est chaud... Par contre, cette humidité se sera répartie dans tout le contenu du SdC : les gants seront moins mouillés smile , mais la polaire, elle, sera moins sèche.  sad

Mais cette humidité sera chaude lorsqu'on l'enfilera. Au moins dans un premier temps...

Pour les chaussures je n'enlève que les semelles intérieures pour qu'elles soient chaudes le lendemain matin.
L'intérieur des chaussures quand il fait vraiment froid est très rarement humide et très légèrement, en tout cas pour moi.

Hors ligne

#39 16-01-2024 09:21:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Ytreza a écrit :

#696877De mon expérience un réchaud inversé fonctionne très bien jusqu'à -25, -30 si la cartouche est neuve.
Testé avec le MSR whisperlite universal.

Je plussoies, testé avec un Kovea Spider et cartouche de gaz "hiver"

Hors ligne

#40 16-01-2024 09:23:19

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Si tu as des raquettes je trouve que la pelle à neige est inutile, les raquettes fonctionnent pas mal pour remplacer une pelle. Y compris pour faire une fosse à froid si la neige n'est pas trop dure.

Hors ligne

#41 17-01-2024 08:49:00

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

J'ai vu une vidéo de bivouac hivernal où la personne avait du mal à retirer les piquets de son abri car la neige avait gelé autour de ceux-ci pendant la nuit. Du coup, je réitère mon interrogation concernant la snowclaw. Sera t-elle suffisante en cas de neige gelée ?

N'hésitez pas à me dire si je me pose trop de questions  smile
Et pour préciser mon projet, je n'ai pas l'intention de tenter l'expérience par grand froid non plus. Je n'ai pas l'équipement vestimentaire pour cela (d'ailleurs je viendrais plus tard sur cette partie). Mon SDC a une température de confort de -8° (-15 extrême) et vu que je n'ai jamais tenté cette aventure, je vais pas me la jouer Mike Horn pour ma première sortie...

@wwwfabien, tu dis "si la neige n'est pas trop dure" mais je suppose qu'il est compliqué de prévoir si la neige va durcir ou pas pendant la nuit ? J'ai pas forcément envie de galérer un max le lendemain matin pour pouvoir ranger ma tente  roll


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#42 17-01-2024 09:30:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

riybik a écrit :

#696968J'ai vu une vidéo de bivouac hivernal où la personne avait du mal à retirer les piquets de son abri car la neige avait gelé autour de ceux-ci pendant la nuit. Du coup, je réitère mon interrogation concernant la snowclaw. Sera t-elle suffisante en cas de neige gelée ?

Même une pelle "normale" ne te permettra pas de dégager tes ancrages si la neige a durci pendant la nuit. As-tu prévu d'emporter un piolet ?

Hors ligne

#43 17-01-2024 10:09:11

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

riybik a écrit :

#696968J'ai vu une vidéo de bivouac hivernal où la personne avait du mal à retirer les piquets de son abri car la neige avait gelé autour de ceux-ci pendant la nuit. Du coup, je réitère mon interrogation concernant la snowclaw. Sera t-elle suffisante en cas de neige gelée ?

Avec humour, de toutes façons tu vas galérer pour tout : si la neige est dure elle est trop dure, si elle est molle, trop molle, etc. Il faut du matériel de qualité, car rien n'est pire que du matériel qui casse, mais dans tous les cas froid = galères big_smile
Mais ça fait parti du plaisir

riybik a écrit :

#696968N'hésitez pas à me dire si je me pose trop de questions  smile
Et pour préciser mon projet, je n'ai pas l'intention de tenter l'expérience par grand froid non plus. Je n'ai pas l'équipement vestimentaire pour cela (d'ailleurs je viendrais plus tard sur cette partie). Mon SDC a une température de confort de -8° (-15 extrême) et vu que je n'ai jamais tenté cette aventure, je vais pas me la jouer Mike Horn pour ma première sortie...

Je te conseille la lecture du livre de Manise Manuel de survie par grand froid, très bien fait !

Dernière modification par Gand' (17-01-2024 10:09:41)

Hors ligne

#44 17-01-2024 10:11:12

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Pas prévu de piolet... après, il y a certaines pelles qui font pelle et pioche, je suppose que ça pourrait faire l'affaire.
Je commence vraiment à me dire que j'aurai du m'atteler à préparer cela beaucoup plus tôt.
On va voir... si j'arrive à tenter cette expérience cet hiver, tant mieux. Si non... bah pas grand chose à faire à part attendre l'hiver prochain   roll


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#45 17-01-2024 10:17:57

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Gand' a écrit :

#696975Avec humour, de toutes façons tu vas galérer pour tout : si la neige est dure elle est trop dure, si elle est molle, trop molle, etc. Il faut du matériel de qualité, car rien n'est pire que du matériel qui casse, mais dans tous les cas froid = galères big_smile
Mais ça fait parti du plaisir

big_smile
ça me fait pas peur de galérer. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Le but est juste d'utiliser au mieux l'expérience de gens qui s'y connaissent déjà, ça serait idiot de ma part de ne pas profiter de la connaissance collective qu'on trouve ici  smile


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#46 17-01-2024 10:47:15

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

riybik a écrit :

#696977Pas prévu de piolet... après, il y a certaines pelles qui font pelle et pioche, je suppose que ça pourrait faire l'affaire.
Je commence vraiment à me dire que j'aurai du m'atteler à préparer cela beaucoup plus tôt.
On va voir... si j'arrive à tenter cette expérience cet hiver, tant mieux. Si non... bah pas grand chose à faire à part attendre l'hiver prochain   roll

Je dirais que si t'as pas besoin du piolet pour la progression, ne te charge pas "juste au cas où la neige soit trop dure"
Tu as des talons, des poings, des bâtons, une vessie, de l'imagnation ...

Hors ligne

#47 17-01-2024 12:33:21

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

riybik a écrit :

#696968J'ai vu une vidéo de bivouac hivernal où la personne avait du mal à retirer les piquets de son abri car la neige avait gelé autour de ceux-ci pendant la nuit. Du coup, je réitère mon interrogation concernant la snowclaw. Sera t-elle suffisante en cas de neige gelée ?

La Snow Claw est bien assez solide pour bourriner. Il va parfois falloir forcer et se fatiguer un peu, mais j'ai toujours pu récupérer mes ancres. Et au pire, on improvise comme le dit Gand'.  big_smile


Tu as l'air de vouloir tester le bivouac hivernal petit à petit, c'est je pense la meilleure méthode : y aller graduellement, faire des erreurs lorsqu'elles ne sont pas graves pour ne plus les commettre dans des situations plus engagées, et peu à peu découvrir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas quand les températures descendent.

Pour te mettre dans le bain, tu peux aussi aller sur le wiki du forum, et dans les récits, lire ceux en SRN ou raquettes.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#48 17-01-2024 14:36:39

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

Si tu as moyen, bivouaquer proche de la maison /gare pour les 1ères experiences !

Hors ligne

#49 17-01-2024 14:59:59

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

riybik a écrit :

#696968J'ai vu une vidéo de bivouac hivernal où la personne avait du mal à retirer les piquets de son abri car la neige avait gelé autour de ceux-ci pendant la nuit. Du coup, je réitère mon interrogation concernant la snowclaw. Sera t-elle suffisante en cas de neige gelée ?

N'hésitez pas à me dire si je me pose trop de questions  smile
Et pour préciser mon projet, je n'ai pas l'intention de tenter l'expérience par grand froid non plus. Je n'ai pas l'équipement vestimentaire pour cela (d'ailleurs je viendrais plus tard sur cette partie). Mon SDC a une température de confort de -8° (-15 extrême) et vu que je n'ai jamais tenté cette aventure, je vais pas me la jouer Mike Horn pour ma première sortie...

@wwwfabien, tu dis "si la neige n'est pas trop dure" mais je suppose qu'il est compliqué de prévoir si la neige va durcir ou pas pendant la nuit ? J'ai pas forcément envie de galérer un max le lendemain matin pour pouvoir ranger ma tente  roll

Si la neige est trop tassée, trop dure mais pas gelée c'est un peu galère de creuser dedans avec les raquettes.
Mes raquettes me servent souvent d'ancres à neige donc pour les sortir de leur gangue de glace au matin j'utilise mes bâtons pour casser la glace ou comme le dit Gand on peut aussi uriner dessus pour faire fondre un peu la glace ou un peu d'eau chaude du réchaud pour créer un petit jeu qui permet de plus facilement les sortir.
En tout cas je n'ai jamais eu besoin de pelle pour sortir mes ancres à neige.

Dernière modification par wwwfabien (17-01-2024 15:00:45)

Hors ligne

#50 17-01-2024 15:47:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Premier bivouac en hiver

J'avais vu une vidéo, il me semble sur la chaîne youtube Grandeur Nature, qui montrait un nœud astucieux pour un ancrage dans la neige. L'idée étant de faire ce nœud autour d'un bout de bois, enterrer le bout de bois comme une ancre, et le lendemain il suffit de tirer sur un brin du nœud (qui dépasse de la neige) pour que le nœud se défasse et coulisse autour du bout de bois. Du coup pas besoin de déterrer le bout de bois.

Jamais utilisé mais je me rappelle que j'avais trouvé ça cool. Difficile de retrouver la vidéo par contre hmm

Hors ligne

Pied de page des forums