Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2024 12:52:17

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

[Abri] Montage bâton et débutant

Bonjour,

Nouveau MUL et bivouaqueur mais randonneur et campeur expérimenté. Je construis actuellement une liste de matériel pour faire Stevenson à l'été 2024 avec ma chérie. Et (si possible avec le même matériel), la traversée de La Réunion en 2025 en autonomie.
Je m'interroge sur mon choix de prendre un abri en montage bâton en lien avec ma méconnaissance actuelle de la pratique du bivouac. Est ce que vous y voyer un inconvénient/une incompatibilité majeur ?
Le cahier des charges étaient le suivant :
- le plus léger possible (problème de dos pour moi)
- un bel espace de couchage
- de belles absides pour miam quand les conditions sont pas super
- 3 saisons
- un beau volume

Je précise que je fais 1,83m et ma copine 1,7m
J'avais préselectionné :
-Lanshan 2 pro https://www.koksoak.com/products/lansha … 4050221102
- xmid 2p https://www.tibison.com/produit/tente/2 … -x-mid-2p/
- Gossamer gear the two https://www.highmobilitygear.com/gossam … 2x30325393
- xmid 2p solid https://www.kaviso.com/products/durston … cking-tent
Avec une préférence pour la Gossamer pour le poids et la marque.
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Storcruxes (21-01-2024 17:10:28)


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#2 21-01-2024 13:55:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Je n'ai aucune de ces tentes mais je trouve que la "The Two" est sympa car simple et efficace, surtout pour 2 avec ses 2 entrées et ses 2 absides.
A noter qu'elle est légère car c'est une simple paroi mais avec une moustiquaire côté des portes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 21-01-2024 14:59:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

A noter que le tissu pour le sol est du 10D donc assez fin. Un tapis de sol supplémentaire est recommandé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 21-01-2024 16:05:58

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Pas d'avis sur ces tentes en particuliers, je ne les connais pas, mais sur le montage bâton lui-même:
j'appréhendais de prendre autre chose q'une tente auto-portante (néo mul!), je me suis laissée tenter, et j'ai été très satisfaite.
Du poids total (moins du tiers de notre précédente tente), de la simplicité. Pas plus difficile à monter qu'une tente à arceaux, même plus rapide (nos deux ados avaient une tente légère à arceaux, on finissait largement avant eux).
On a eu des conditions clémentes avec un peu de vent mais pas trop, j'espère que je serai toujours aussi convaincue à l'avenir!

Point de vue longueur, pour ton 1m83, tu peux comparer les longueurs annoncées mais aussi les retours, ça dépend aussi de la hauteur au niveau des pieds par ex, et peut-être aussi de la hauteur de bâtons à laquelle on monte la tente.
(Pour que le sac de couchage ne touche pas la toile et ne ramasse pas la condensation, sinon il faut mettre la veste par dessus les pieds...)

Est-ce que ce choix de tente vise "seulement" le chemin de Stevenson cet été, ou aussi pour ton projet à la Réunion ensuite? N'hésite pas à le mentionner, au cas où certains auraient des conseils spécifiques pour la Réunion mais n'auraient pas lu ta présentation  wink

Hors ligne

#5 21-01-2024 17:02:35

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

gabuzo a écrit :

#697244
Est-ce que ce choix de tente vise "seulement" le chemin de Stevenson cet été, ou aussi pour ton projet à la Réunion ensuite? N'hésite pas à le mentionner, au cas où certains auraient des conseils spécifiques pour la Réunion mais n'auraient pas lu ta présentation  wink

Oups j'aurais dû effectivement le préciser.. Dans l'idéal oui il faudrait que ça serve pour le GR2 aussi même si les conditions climatiques ne sont absolument pas les mêmes.


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#6 21-01-2024 17:05:01

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

tolliv a écrit :

#697233Je n'ai aucune de ces tentes mais je trouve que la "The Two" est sympa car simple et efficace, surtout pour 2 avec ses 2 entrées et ses 2 absides.
A noter qu'elle est légère car c'est une simple paroi mais avec une moustiquaire côté des portes.

*
Pour le coup, je n'ai jamais eu de tente mono paroi. Cela occasionne t'il un séchage systématique après chaque nuit?


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#7 21-01-2024 17:13:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Storcruxes a écrit :

#697251Pour le coup, je n'ai jamais eu de tente mono paroi. Cela occasionne t'il un séchage systématique après chaque nuit?

ça fait surtout moins de toile à faire sécher.

Hors ligne

#8 21-01-2024 17:18:18

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

tolliv a écrit :

#697235A noter que le tissu pour le sol est du 10D donc assez fin. Un tapis de sol supplémentaire est recommandé.

Pour ne pas la percer ?


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#9 21-01-2024 18:57:48

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Pour moi le seul inconvénient de la tente montage bâton ... c'est qu'elle n'est pas auto portante  big_smile

Dans 99% des cas ça ne posera aucun soucis, le seul cas où cela peut être problématique est celui où il est difficile de planter des sardines, soit parce que le sol est trop dur (pierres / rochers), soit parce qu'il est trop mou (sable par exemple). Dans ce cas avec une tente auto portante s'en sort très bien vu qu'elle tient debout sans sardines, avec une tente montage bâton, ce n'est pas infaisable mais ça peut être beaucoup plus galère.

Bon cela dit, cette situation reste quand même plutôt rare, sauf si tu veux bivouaquer sur la plage ou en haute montagne  smile

Hors ligne

#10 21-01-2024 19:03:32

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Merci pour le conseil !
Et très belle photo de guêpier au passage !

ludof a écrit :

#697262Pour moi le seul inconvénient de la tente montage bâton ... c'est qu'elle n'est pas auto portante  big_smile

Dans 99% des cas ça ne posera aucun soucis, le seul cas où cela peut être problématique est celui où il est difficile de planter des sardines, soit parce que le sol est trop dur (pierres / rochers), soit parce qu'il est trop mou (sable par exemple). Dans ce cas avec une tente auto portante s'en sort très bien vu qu'elle tient debout sans sardines, avec une tente montage bâton, ce n'est pas infaisable mais ça peut être beaucoup plus galère.

Bon cela dit, cette situation reste quand même plutôt rare, sauf si tu veux bivouaquer sur la plage ou en haute montagne  smile


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#11 06-02-2024 14:18:10

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Bonjour,
Finalement je choix final sera entre la Lanshan 2p mono paroi ou la Gossamer gear the two. Ce n'est qu'une question de choix financier pour gagner 400 grammes maintenant  big_smile


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#12 07-02-2024 11:44:02

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Yop,
J'ai fait le Stevenson en juin dernier, avec ma Lanshan 2 pro 4s (en solo dedans parce que je fais quasi 2m big_smile ), 1ere fois avec batons, tente, et tout le tintouin
Pas bien compliqué de la monter, en prenant le temps et en t'entrainant avant, pour moi c'est un palace en me mettant en diagonale, a 2 plus petits ca doit etre pas mal pour le prix j'imagine qu'il n'y a pas bcp mieux..

Y'a plein de vidéos YT (en anglais souvent) qui montrent comment "maximiser" le montage avec le réglage toutes les sangles et cie

Le tapis de sol sur le Stevenson c'est accessoire, sauf si tu fais expres, tu trouveras tjrs un coin potable pour poser la tente

Si t'as des questions hésite pas

Hors ligne

#13 07-02-2024 14:30:26

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Salut ! Ravi de voir que ce projet continue de prendre forme !

J'ai longtemps hésité entre ces deux tentes moi même : ce qui m'a décidé c'est l'espace intérieur.
On fait par hasard la même taille toi et moi, et je touchais souvent le toit intérieur de ma lanshan 2 qui fait 220 cm... La gossamer fait 213, et c'est une mono paroi : ça veut dire un duvet qui frotte au niveau des pieds (sans même parler de la tête) contre une paroi mouillée.
Pas sûr que ça soit très confortable mais ça reste un choix : je mettais ma veste de pluie à entourer le bas de mon duvet, ça faisait le taff.

À titre personnel, pour être parti près de deux mois, j'accepte de sacrifier sur la légèreté pour être sûr d'avoir un espace confortable : quand tu poses la tente à 18h30 sous la pluie d'orage l'attente peut être longue dans un espace trop réduit !

Bonne journée à toi,

Absy

Hors ligne

#14 07-02-2024 20:16:21

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Merci pour ton retour ! Tu l'as fait en full bivouac ? En combien de jours ?
Concernant le tapis de sol, tu veux dire que sur un autre trek, il faudrait en rajouter un ?

Spooky a écrit :

#698379Yop,
J'ai fait le Stevenson en juin dernier, avec ma Lanshan 2 pro 4s (en solo dedans parce que je fais quasi 2m big_smile ), 1ere fois avec batons, tente, et tout le tintouin
Pas bien compliqué de la monter, en prenant le temps et en t'entrainant avant, pour moi c'est un palace en me mettant en diagonale, a 2 plus petits ca doit etre pas mal pour le prix j'imagine qu'il n'y a pas bcp mieux..

Y'a plein de vidéos YT (en anglais souvent) qui montrent comment "maximiser" le montage avec le réglage toutes les sangles et cie

Le tapis de sol sur le Stevenson c'est accessoire, sauf si tu fais expres, tu trouveras tjrs un coin potable pour poser la tente

Si t'as des questions hésite pas


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#15 07-02-2024 20:19:08

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Absy a écrit :

#698387Salut ! Ravi de voir que ce projet continue de prendre forme !

J'ai longtemps hésité entre ces deux tentes moi même : ce qui m'a décidé c'est l'espace intérieur.
On fait par hasard la même taille toi et moi, et je touchais souvent le toit intérieur de ma lanshan 2 qui fait 220 cm... La gossamer fait 213, et c'est une mono paroi : ça veut dire un duvet qui frotte au niveau des pieds (sans même parler de la tête) contre une paroi mouillée.
Pas sûr que ça soit très confortable mais ça reste un choix : je mettais ma veste de pluie à entourer le bas de mon duvet, ça faisait le taff.

À titre personnel, pour être parti près de deux mois, j'accepte de sacrifier sur la légèreté pour être sûr d'avoir un espace confortable : quand tu poses la tente à 18h30 sous la pluie d'orage l'attente peut être longue dans un espace trop réduit !

Bonne journée à toi,

Absy

Salut ! Alors ça c'est un retour primordial car j'étais parti pour acheter la Gossamer, du coup ça sera pas le cas ^^
Pour le coup dans ta Lanshan 2, tu touches aussi les parois de ta tente ?
Après moi je pense prendre la version 4 saisons qui fait 230 donc normalement ça ira smile


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#16 07-02-2024 21:19:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Quand on regarde la Gossamer de profil, on voit qu'il y a au moins 20cm de haut aux pieds et à la tête grâce au sol baignoire qui remonte.
Je ne dis pas que la Gossamer est mieux, je dis juste qu'il prendre en compte le design et pas uniquement les dimensions au sol.
Tu as plein de tentes qui ont une longueur limitée mais des parois presque verticales à cet endroit et cela change tout.

edit

Dernière modification par tolliv (08-02-2024 11:04:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 08-02-2024 08:06:44

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Storcruxes a écrit :

#698401Merci pour ton retour ! Tu l'as fait en full bivouac ? En combien de jours ?
Concernant le tapis de sol, tu veux dire que sur un autre trek, il faudrait en rajouter un ?

Je l'ai fait en alternance bivouac et camping (c'est bien de pas sentir le bouc quand on peut lol ) en 6j (je doublais les etapes parce que je partais souvent vers 6h le matin et que j'arrivais a 11h a la fin de l'étape, avec une deuxième ca passait laaaaaaaaarge en faisant une pause sieste bord de chemin, café/biere dans un bar sur le chemin etc)

Le tapis pour pas détruire le dessous de ta tente, c'est utile quand t'es sur un trek plus "incertain" niveau condition, là t'as des campings/zone plate/prairies quasi partout, c'est différent sur les autres trek (d'ailleurs pour gagner du poids, c'est mieux de faire soi meme son tapis en polycree, plutot que celui fournit avec la tente, y'a deja des sujets qui en parlent ici)

Hors ligne

#18 08-02-2024 10:53:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

J'ai souvenir sur cette promenade de châtaigneraies et de châtaigniers isolés, dont les bogues ont de redoutables piquants. Ces bogues sont souvent peu visibles, cachés sous un tapis de feuilles mortes. Inspecter le sol et le dégager avant installation du bivouac est une sage précaution.

Que l'abri se monte avec bâton ou arceau ne change rien, je pense, au fait que son empreinte au sol, dont celle de son tapis de sol, soit le minimum possible. Cela facilite le choix du lieu du bivouac et limite la surface à nettoyer, si besoin est.

Dans le choix d'un abri type canadienne, montage avec bâton, je rajouterais donc ce critère.

A la Réunion, il n'y aura pas de bogues de châtaigniers, mais des tapis d'épines de filaos, dont je ne me souviens plus si elles sont suffisamment dures pour perforer nos tapis de sol d'abris ou matelas pneumatiques.

Dernière modification par marcheur75 (08-02-2024 10:57:19)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 08-02-2024 12:26:17

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

Pour avoir une bonne comparaison de volume et taille entre les différentes tentes :
http://www.fitmytent.com/

smile


Sophie

Hors ligne

#20 12-02-2024 19:20:55

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Abri] Montage bâton et débutant

@tolliv Merci pour ton retour ! Je vais sûrement prendre la Lanshan, moins d'investissement pour une première tente de ce type et si ça "match", j'investirais plus tard dans une Gossamer ou duplex pour optimiser encore plus le poids !

@bilqis Très utile ces comparatifs, merci !

@Spooky Merci ! Je retiens que je n'aurais pas besoin d'un tapis de protection en faisant attention au sol où l'on s'installe, surtout sur Stevenson.

@ marcheur75 Meri pour tes éclairages. Vigilance est donc le mot d'ordre alors smile


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

Pied de page des forums