Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2024 18:36:44

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

[Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Bonjour,

J'aurai besoin d'un retour sur ma liste prévisionnelle pour effectuer Stevenson en autonomie/bivouac à l'été 2024.
Sachant que je n'ai jamais trop bivouaquer auparavent (cf. mon trombinoscope). Nous serons deux pour ce trek avec ma chérie et nous prévoyons de faire le GR2 en 2025 donc Stevenson est comme un gros test pour nous quant à notre matériel + nos capacités physiques.
J'ai des problèmes de dos donc je fais attention au poids que je porte.
Je fais 1,83m et ma douce fait 1,7m.
J'ai un peu de budget pour investir dans les grosses dépenses que je ne possède pas encore : abri, sac de couchage, sac à dos et éventuellement des vêtements techniques style hardshell léger que je n'ai pas encore. Dans un but éthique de prendre de l'équipement qui ma me durer un peu.
- Concernant la tente, je penche pour une montage bâton soit Gossamer gear the two / Xmid 2p / Xmid 2p solid / Lanshan 2p pro
- Concernant le duvet, j'ai mis le Sea to summit SPII dans ma liste prévisionnelle mais pas acheté encore, ça pourrait être le Cumulus X Lite 200, le Pajak radical ulz ou le cumulus aeral 180
- Concernant le sac, je penche pour le Pajak 45l xc3 mais je ne sais pas encore de combien de litres j'aurai besoin donc je le prendrai en dernier je pense.

Voilà je suis preneur de tout conseil sur mes choix de matériels, plus particulièrement sur ceux que je ne possède pas déjà listé précédemment. Mais tout conseil est le bienvenue pour gagner quelques grammes par ci par là smile

Dernière modification par Storcruxes (21-01-2024 18:48:09)


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#2 21-01-2024 19:08:11

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Salut Storcruxes,

quelques remarques qui me sautent aux yeux, je suis sûr que les collègues pourront compléter.
Pour les deux premières, je comprends que c'est du matériel que tu as déjà, donc tu peux aussi faire le choix de garder un poids un peu plus élevé pour des raisons économiques / écologiques, c'est tout à fait compréhensible :
- polaire de randonnée : 496 g c'est énorme, il y a surement moyen de remplacer par une polaire plus légère ou une doudoune
- 105 g pour la frontale c'est également beaucoup, on en trouve des beaucoup plus légères
- aucunes chaussettes de rechange ?
- si tu as un pantalon convertible, le short fait doublon
- 100 g de savon + 100 g de PQ pour 12 jours de rando ... du doit pouvoir diviser par 3 ou 4 voire plus, d'autant que sur Stevenson tu vas croiser très régulièrement la civilisation

Bonne préparation !

Dernière modification par ludof (21-01-2024 19:08:55)

En ligne

#3 21-01-2024 20:05:11

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Merci pour ces conseils avisés.
Effectivement pour la polaire et la frontale je peux trouver mieux. Je dois avoir une frontale plus légère qui traîne quelque part.
Pour la polaire cetait surtout pour m'éviter de refaire des heures de recherche pour essayer d'en trouver une bien pas à 200€. C'est fou le temps que je passe sur ces recherches depuis quelques semaines, j'ai limite envie de m'acheter le matos vite pour me libérer de ça  lol

Pour le "short de bivouac", c'est un choix de confort pour ne pas garder celui qui sera plein de crasses utilisé pendant la marche. Me sentir à l'aise le soir pour me reposer.
Normalement il y a deux paires de chaussettes de rechange, je n'ai peut être pas mis de photo ou de modèle.
Pour le PQ et le savon, je n'avais pas testé encore de peser. C'était donc des poids génériques


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#4 21-01-2024 20:05:37

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Storcruxes a écrit :

#697261... nous prévoyons de faire le GR2 en 2025 donc Stevenson est comme un gros test pour nous quant à notre matériel + nos capacités physiques.
J'ai des problèmes de dos donc je fais attention au poids que je porte.

Ce n'est pas du tout le même type de sentier. Le chemin de Stevenson est très roulant, alors qu'à la Réunion ce sont des sentiers de montagne, avec pas mal de dénivelé qui sollicitent les genoux.
Ce n'est pas non plus le même type de climat.
Sur les deux itinéraires, il y a aussi moyen de dormir et manger en gîte, donc de ne quasiment rien porter.

Hors ligne

#5 21-01-2024 20:22:51

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Oui bien entendu, j'en
ai conscience.
Quand je parle de test, c'est vraiment pour le bivouac peu importe les conditions et le trek d'une manière générale. Il faudra adapter du matériel en fonction du climat et de la difficultée.

Pour le coup on fera peut être 1 nuit ou deux en gîte à la réunion pour reposer les organismes mais à Stevenson on veut vraiment être en autonomie.

Manche a écrit :

#697271

Storcruxes a écrit :

#697261... nous prévoyons de faire le GR2 en 2025 donc Stevenson est comme un gros test pour nous quant à notre matériel + nos capacités physiques.
J'ai des problèmes de dos donc je fais attention au poids que je porte.

Ce n'est pas du tout le même type de sentier. Le chemin de Stevenson est très roulant, alors qu'à la Réunion ce sont des sentiers de montagne, avec pas mal de dénivelé qui sollicitent les genoux.
Ce n'est pas non plus le même type de climat.
Sur les deux itinéraires, il y a aussi moyen de dormir et manger en gîte, donc de ne quasiment rien porter.


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#6 22-01-2024 09:25:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Bienvenue Storcruxes et merci pour ta confiance,

Comme le dit Manche, le chemin de Stevenson est bien fréquenté et équipé, ce qui peut limiter le nécessaire à emporter.

Quelques remarques en vrac sur ta liste. Il s'agit de ce que je ferai à ta place et je ne suis pas à ta place ! Tu pourrais peut-être d'ici cet été aller tester quelques solutions sans risque le temps d'un week-end.

- sur cet itinéraire (je l'ai parcouru) les bâtons ne semblent pas nécessaires (pour monter la tente, on peut trouver des mâts plus légers que des bâtons).
- pas de filtre pour l'eau (beaucoup de villages etc.)
- mon kit hygiène tel que tu le définis atteindrait difficilement les 100 g. Quelques pistes (à tester donc) :
    . couper le manche de la brosse à dent (c'est un gimmick !)
    . ni savon, ni dentifrice, ni crème d'aucune sorte, saut éventuellement, solaire (beaucoup ici s'en passent grâce à des choix de vêtements pertinents)
    . pas de serviette
    . pas d'éponge
    . le baume du tigre en petite quantité dans un mini-contenant (j'utilise une petite boîte de dentifrice solide)
- une batterie externe plus petite ou aucune (économiser sa ressource électrique a plein de vertus, je progresse encore là-dessus et atteins désormais les 15-20 % de batterie par jour)
- pas de frontale (l'été il fait jour longtemps ; éventuellement une mini-lampe).

Ta réflexion est bien entamée. Seule l'expérience validera les bons choix.

Hors ligne

#7 22-01-2024 10:49:04

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

C'est le GR2 ou le GR R2 ?

Pour la polaire cetait surtout pour m'éviter de refaire des heures de recherche pour essayer d'en trouver une bien pas à 200€.

La polaire j'éviterais de trop me prendre la tête, ça me parait pas très technique.

Dernière modification par Caravelle (22-01-2024 10:51:43)

Hors ligne

#8 22-01-2024 11:05:01

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Il sagit bien du GR R2, la traversée de la Réunion.

Concernant la polaire, j'ai vu que la MH 100 de chez D4 était bien en rapport qualité/poids/prix ?

Caravelle a écrit :

#697296C'est le GR2 ou le GR R2 ?

Pour la polaire cetait surtout pour m'éviter de refaire des heures de recherche pour essayer d'en trouver une bien pas à 200€.

La polaire j'éviterais de trop me prendre la tête, ça me parait pas très technique.


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#9 22-01-2024 11:12:14

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Merci pour ta réponse smile
Pour les batons, je pense qu'on en prendra une paire pour deux car j'aime bien les avoir pour "m'aider" lors des montées et ma chérie pour se rassurer lors des descentes.
Effectivement, l'eau ce serait plutôt pour du long terme (GR R2 Réunion), faudra que je le retire de mon sac.
Savon et dentifrice je saurais pas faire sans je pense, je sais que si je me sens crasseux en permanence, ça va jouer sur mon psyché.
Serviette, ce sera une pour deux je pense.
Éponge c'est bête que je n'y ai pas pensé mais on peut effectivement sûrement faire sans.
Le baume du tigre, il faut effectivement que je jauge bien la quantité dont on aura besoin mais c'est encore une fois essentiel en cas de maux de dos, sciatique.
Pour la batterie, à voir, ça m'embête d'en racheter une même si quasi 400g c'est vrai que c'est énorme et je suis d'accord avec toi pour l'économie de la ressource électrique.

Il faudra aussi que je peaufine mes choix après cette première "grosse" expérience.

pogo a écrit :

#697286Bienvenue Storcruxes et merci pour ta confiance,

Comme le dit Manche, le chemin de Stevenson est bien fréquenté et équipé, ce qui peut limiter le nécessaire à emporter.

Quelques remarques en vrac sur ta liste. Il s'agit de ce que je ferai à ta place et je ne suis pas à ta place ! Tu pourrais peut-être d'ici cet été aller tester quelques solutions sans risque le temps d'un week-end.

- sur cet itinéraire (je l'ai parcouru) les bâtons ne semblent pas nécessaires (pour monter la tente, on peut trouver des mâts plus légers que des bâtons).
- pas de filtre pour l'eau (beaucoup de villages etc.)
- mon kit hygiène tel que tu le définis atteindrait difficilement les 100 g. Quelques pistes (à tester donc) :
    . couper le manche de la brosse à dent (c'est un gimmick !)
    . ni savon, ni dentifrice, ni crème d'aucune sorte, saut éventuellement, solaire (beaucoup ici s'en passent grâce à des choix de vêtements pertinents)
    . pas de serviette
    . pas d'éponge
    . le baume du tigre en petite quantité dans un mini-contenant (j'utilise une petite boîte de dentifrice solide)
- une batterie externe plus petite ou aucune (économiser sa ressource électrique a plein de vertus, je progresse encore là-dessus et atteins désormais les 15-20 % de batterie par jour)
- pas de frontale (l'été il fait jour longtemps ; éventuellement une mini-lampe).

Ta réflexion est bien entamée. Seule l'expérience validera les bons choix.


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#10 22-01-2024 14:09:54

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Storcruxes a écrit :

#697297Il sagit bien du GR R2, la traversée de la Réunion.

Concernant la polaire, j'ai vu que la MH 100 de chez D4 était bien en rapport qualité/poids/prix ?

Le poids est correct 212g pour une polaire 200g/m² ça semble pas mal.
Mais pas de poches et demi-zip, faut bien gagner le poids quelque part.

J'ai une Tribord 240g/m² qui pèse 330g.
Je trouve que j'ai besoin d'au moins ce grammage.

Dernière modification par Caravelle (22-01-2024 14:11:16)

Hors ligne

#11 22-01-2024 14:57:11

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Bonjour,

nouvel arrivant, je me permets de donner mon avis :

_ au niveau "dodo" tout va bien, seulement le matelas de sol peut s'alléger sans problème. 250gr pour mon matelas mousse basique, ou 450 si je prends la version gonflable, plus confortable!

_ pour ma part je ne prends plus de réchaud en bivouac depuis des années. Je peux me passer de café le matin, j'en prends un vrai au bar du premier village rencontré. Puis je considère le lyophilisé comme un non-sens, puisque pour le réhydrater il faut...de l'eau ! Le plus lourd ! Des boîtes de conserves ou mieux, des plats sous-vide, cela me convient parfaitement.
Sinon avant j'utilisais le réchaud à bois Bushbox ultralight + le brûleur à alcool Trangia, 160gr le tout + un peu d'alcool à brûler, super rendement, le tout rentrait dans ma popote titane d'1L de 100gr, peu encombrant et léger!

_ pour le dentifrice j'utilise les petits compartiments pour faire tremper les lentilles de contacts. Super pratique, ça suffit largement pour un brossage quotidien pendant quelques jours. Contenant très pratique lorsque l'on a besoin de petites quantités ! Je les utilise pour le dentifrice, le baume du tigre, l'homéoplasmine (multi-usage).

_ pour le savon un petit bout de savonnette, ceux qu'on jetterait presque à la maison tellement ils sont petits. Un petit bout de quelques grammes dure encore bien longtemps!

_ pour l'éponge si tu trouves cela vraiment obligatoire, ne prends que la partie verte abrasive, coupée en 2, ça suffira !

_ pour la brosse à dent je valide aussi coupée en 2, question de principe ! Hihi mes potes se fichent de moi.

_ pour la batterie externe effectivement tu peux trouver + léger. Après gardes à l'esprit que sur Stevenson tu croiseras des villages, tu pourras recharger ton téléphone dans les bars (le temps que tu boiras ton bon café ;-))

Pour ma part je me fais le dernier tiers de Stevenson cette année. Tu vas te régaler !!

Hors ligne

#12 22-01-2024 15:52:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

tomtom015 a écrit :

#697311je considère le lyophilisé comme un non-sens, puisque pour le réhydrater il faut...de l'eau ! Le plus lourd ! Des boîtes de conserves ou mieux, des plats sous-vide, cela me convient parfaitement.

C'est bien parce que l'eau est lourde qu'on peut s'alléger en réhydratant la nourriture en cours de route. Tes boites de conserve contiennent de l'eau que tu devras porter depuis le dernier ravitaillement jusqu'au repas où tu les mangeras. L'eau nécessaire pour réhydrater un plat ou cuire des pâtes, de la semoule ou du riz, tu peux la trouver sur place, ou dans le pire des cas, quelques heures avant d'arriver au bivouac.

Hors ligne

#13 22-01-2024 15:57:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

tomtom015 a écrit :

#697311Puis je considère le lyophilisé comme un non-sens, puisque pour le réhydrater il faut...de l'eau ! Le plus lourd ! Des boîtes de conserves ou mieux, des plats sous-vide, cela me convient parfaitement.

eek
L'eau est lourde mais tu en trouves quasiment partout. Tu t'arrêtes manger à côté d'une source , un ruisseau, c'est assez simple en fait.
Quand tu prends des plats sous-vide, tu portes l'eau, donc je trouve ta remarque peu pertinente.

Prends un paquet de semoule sèche de 1kg.
Quel est le poids équivalent en version sous-vide ?

Edit : en version sous-vide, la semoule pèse 3 fois le poids de la semoule sèche !

Dernière modification par tolliv (22-01-2024 16:00:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 22-01-2024 16:47:05

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

_ pour le dentifrice j'utilise les petits compartiments pour faire tremper les lentilles de contacts. Super pratique, ça suffit largement pour un brossage quotidien pendant quelques jours. Contenant très pratique lorsque l'on a besoin de petites quantités ! Je les utilise pour le dentifrice, le baume du tigre, l'homéoplasmine (multi-usage).

Ca, c'est une bonne idée ! léger, petit, 2 compartiments (dentifrice + baume du tigre, ca me plait), ca ferme bien. je garde !

Hors ligne

#15 22-01-2024 16:54:24

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Perso je pousse le vice à couper chaque compartiment pour les rendre "simple", pour gagner psychologiquement le micro-gramme du milieu...
J'en ai généralement 3 : un pour le dentifrice, un pour le baume du tigre, un pour l'homéoplasmine.


Ok ok pour le lyophilisé! Je m'incline ;-)
Par contre cela n’empêche pas qu'il faut se coltiner le réchaud, le combustible, la popote... et l'éponge pour certains ! ;*)

Merci

Hors ligne

#16 22-01-2024 17:54:09

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

J'ai testé les boites de sardine, ca me semble un peu lourd pour le rendement poids / kcal. wink

Ah... oui, réchaud + gaz + popotte, on doit être dans les 400 g environ.

Le plus léger, c'est la semoule qui gonfle à l'eau froide dans un sac étanche la journée.
Les vrais MUL le font, perso j'aurai du mal à manger froid (même bien épicée) cette préparation.

Chacun son ptit plat préféré : sur le Stevenson (pour revenir au sujet), on croise des villages dans la journée, non ? C'est peut être aussi plus simple pour faire un vrai repas, quitte à bien calculer ses étapes pour s'arréter au troquet du coin et se baffrer d'une belle omelette (par ex) chaude et mousseuse.... avec un tel repas le midi, le soir, en effet, on peut peut etre se passer d'un repas chaud.

Hors ligne

#17 22-01-2024 18:24:57

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Rodo le Preux a écrit :

Ah... oui, réchaud + gaz + popotte, on doit être dans les 400 g environ.

Un peu moins a priori avec une cartouche neuve de 110g de gaz, suffisante il me semble pour le Stevenson si une seule chauffe le soir : cartouche : 230 g env. (dépend des marques) + réchaud : 40 g env. (le BRS 3000T pèse 26 g) + popote : 80 g env. (500 ml, 1 personne, sachant qu'à 2 c'est toujours moins lourd).

Mais il y a plus léger que le gaz : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on_rechaud

Pourquoi pas sur le Stevenson l'été : un top notch : 6 g ; 150 ml environ d'alcool à brûler ; le contenant dudit alcool comme la Vargo 250 ml = 29 g ;
TOTAL : moins de 200 g.
Une bonne occasion de tester le réchaud à alcool dans des conditions faciles (jour long, température clémente, météo favorable).

Hors ligne

#18 22-01-2024 22:45:46

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Merciii !

- Matelas : oui je sais mais ça m'embêtecar je suis bien sur celui que j'ai et je m'en suis quasument pas servit. Je pense attendre qu'il meurt pour investir dans du plus léger.
- niveau Rechaud : ma douce ne pourra pas se passer de son thé et ça me va pour manger chaud aussi le soir smile plus tard on s'en passera peut être
- bonne idée pour transporter les gels . Je note
- merci pour le savon
- on se passera d'eponge sur stevenson
- à voir pour charger dans les bars si on s'autorise ce confort

Oui je me doute pour Stevenson, trop hâte de le faire smile

tomtom015 a écrit :

#697311Bonjour,

nouvel arrivant, je me permets de donner mon avis :

_ au niveau "dodo" tout va bien, seulement le matelas de sol peut s'alléger sans problème. 250gr pour mon matelas mousse basique, ou 450 si je prends la version gonflable, plus confortable!

_ pour ma part je ne prends plus de réchaud en bivouac depuis des années. Je peux me passer de café le matin, j'en prends un vrai au bar du premier village rencontré. Puis je considère le lyophilisé comme un non-sens, puisque pour le réhydrater il faut...de l'eau ! Le plus lourd ! Des boîtes de conserves ou mieux, des plats sous-vide, cela me convient parfaitement.
Sinon avant j'utilisais le réchaud à bois Bushbox ultralight + le brûleur à alcool Trangia, 160gr le tout + un peu d'alcool à brûler, super rendement, le tout rentrait dans ma popote titane d'1L de 100gr, peu encombrant et léger!

_ pour le dentifrice j'utilise les petits compartiments pour faire tremper les lentilles de contacts. Super pratique, ça suffit largement pour un brossage quotidien pendant quelques jours. Contenant très pratique lorsque l'on a besoin de petites quantités ! Je les utilise pour le dentifrice, le baume du tigre, l'homéoplasmine (multi-usage).

_ pour le savon un petit bout de savonnette, ceux qu'on jetterait presque à la maison tellement ils sont petits. Un petit bout de quelques grammes dure encore bien longtemps!

_ pour l'éponge si tu trouves cela vraiment obligatoire, ne prends que la partie verte abrasive, coupée en 2, ça suffira !

_ pour la brosse à dent je valide aussi coupée en 2, question de principe ! Hihi mes potes se fichent de moi.

_ pour la batterie externe effectivement tu peux trouver + léger. Après gardes à l'esprit que sur Stevenson tu croiseras des villages, tu pourras recharger ton téléphone dans les bars (le temps que tu boiras ton bon café ;-))

Pour ma part je me fais le dernier tiers de Stevenson cette année. Tu vas te régaler !!


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#19 22-01-2024 22:56:49

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Alors je connais pas du tout le chauffage à l'alcool mais pourquoi pas ?
À part la construction du tuto,çanécessitede la technique à l'utilisation? Des contres indications?

pogo a écrit :

#697334

Rodo le Preux a écrit :

Ah... oui, réchaud + gaz + popotte, on doit être dans les 400 g environ.

Un peu moins a priori avec une cartouche neuve de 110g de gaz, suffisante il me semble pour le Stevenson si une seule chauffe le soir : cartouche : 230 g env. (dépend des marques) + réchaud : 40 g env. (le BRS 3000T pèse 26 g) + popote : 80 g env. (500 ml, 1 personne, sachant qu'à 2 c'est toujours moins lourd).

Mais il y a plus léger que le gaz : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on_rechaud

Pourquoi pas sur le Stevenson l'été : un top notch : 6 g ; 150 ml environ d'alcool à brûler ; le contenant dudit alcool comme la Vargo 250 ml = 29 g ;
TOTAL : moins de 200 g.
Une bonne occasion de tester le réchaud à alcool dans des conditions faciles (jour long, température clémente, météo favorable).


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#20 23-01-2024 09:40:05

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Il existe aussi des réchauds à alcool manufacturés qui pèsent quelques dizaines de grammes. Mes topnotch n'étant pas très performants (je suis un médiocre bricoleur), j'utilise celui-ci. Il en existe de plus légers je crois.

C'est, comme dit dans le wiki, moins pratique que le gaz. Mais s'apprivoise sans difficulté. Les inconvénients par rapport au gaz sont, selon moi, moins sensibles l'été. Quand il fait froid, l'allumage est plus lent ou quand il pleut, la chauffe à l'alcool dans l'abside demande plus d'attention car la flamme est moins stable. Il faut d'ailleurs prévoir un paravent que j'ai oublié de mentionner (le mien bricolé avec du papier alu pèse 4g), surtout l'été en environnement méridional où une surveillance sérieuse sera de rigueur (mais avec le gaz aussi). Et la chauffe un peu plus longue n'est plus un problème quand on attend dehors dans un bel environnement et non frigorifié dans son duvet.

Tu peux tester à la maison pour voir si ça te convient en t'en bricolant un, même si pas optimal, ou en en achetant un (des presque gratuits sur un certain site chinois pas forcément recommandable).

Hors ligne

#21 23-01-2024 14:36:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

En léger et bien fini tu as celui-ci : EMO Outdoor Alcohol Stove

9g.

a50695c5079c54209399011fffb3e0f14727ee.jpg

Dernière modification par fab (23-01-2024 14:37:45)

Hors ligne

#22 23-01-2024 15:49:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Storcruxes a écrit :

#697353Alors je connais pas du tout le chauffage à l'alcool mais pourquoi pas ?
À part la construction du tuto,çanécessitede la technique à l'utilisation? Des contres indications?

Après avoir failli mettre le feu à mon garage en faisant des tests de réchaud, j'ai acheté le Toaks Syphon, plus lourd (20g) que les modèles faits à la main mais efficace, stable : la flamme est dirigée vers le centre du réchaud plutôt que vers l'extérieur. De plus, tu peux récupérer le surplus d'alcool (quand on débute avec, on ne sait pas toujours quelle quantité mettre).
La chose la plus importante à savoir est de conserver ton briquet sur toi. Cela permet de réchauffer l'alcool en passant la flamme du briquet sous le réchaud pendant 5 secondes. Ainsi, tu vas pouvoir l'allumer facilement été comme hiver.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 23-01-2024 17:33:09

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

tolliv a écrit :

Cela permet de réchauffer l'alcool en passant la flamme du briquet sous le réchaud pendant 5 secondes.

Je suis toujours étonné de lire cette pratique, dont je ne conteste pas l'utilité. J'allume directement avec un bout de bois que j'ai mouillé d'un peu d'alcool puis enflammé. Faut pas ?

Hors ligne

#24 23-01-2024 18:49:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

pogo a écrit :

#697451Je suis toujours étonné de lire cette pratique, dont je ne conteste pas l'utilité. J'allume directement avec un bout de bois que j'ai mouillé d'un peu d'alcool puis enflammé. Faut pas ?

Si, bien sûr que tu peux. Tu peux même le faire avec ton doigt !
Je ne le fait pas (plus car je prenais des brindilles avant) pour 2 raisons :
- si je laisse l'allumeur dedans, des cendres et des résidus pourraient obstruer les fins canaux dans lesquels l'alcool monte jusqu'aux trous
- si j'enlève l'allumeur, il faut que je l'éteigne avant de mettre le feu à la pinède.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 23-01-2024 19:10:49

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Merci pour la réponse tolliv. Je mets l'allumeur enflammé, le retire et l'éteins immédiatement. Mais dans le nord j'ai moins de brise sur les pinèdes.

Storcruxes, tu vas conclure de cet échange technique que l'alcool c'est très compliqué, mais non.

Hors ligne

Pied de page des forums