Aller au contenu

#1 02-02-2024 19:57:08

Caribou350
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 12-02-2023

[Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Tests de sacs dos ultra léger


https://youtu.be/1of0f30uXHE?si=OThemNy7Z3c72sXb

Steven Smith de la chaine Youtube MyLifeOutdoors analyse les caractéristiques de 6 sacs ultra léger pour la randonnée.


Hyperlite-Mountain-Gear Southwest - 55 litres - 899g (M) - 350 € - Fabriquer à la ville de Biddeford dans l’état du Maine aux États-Unis.

Gossamer-Gear Mariposa - 60 litres - 908g (M avec ceinture) - 358 € - Fabriquer à la ville d’Austin de l’état du Texas aux États-Unis.

Le Six-Moon-Designs Minimalist V2 - 50 litres - 1212 g - 289 € - Fabriquer à la ville de Beaverton de l’état de l’Oregon aux États-Unis.

Le Durston Kakwa - 55 litres - 890g (M) - 244.29 € - Fabriquer à la ville de Golden en Colombie-Brittonique au Canada.

Zpacks Arc-Haul - 60 litres - 592g - 392.25 € - Fabriquer à la ville de West-Melbourne de l’état de Floride aux États-Unis.

Bonfus Framus - 58 litres - 765,4g - 345,06 € - Fabriquer au Mexique par Bonfus, une compagnie italienne basée en Lombardie.


smile

Hors ligne

#2 02-02-2024 20:50:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Le terme Ultra-léger me gêne quand ça dépasse 600g !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 02-02-2024 21:52:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

En fait il serait intéressant de mettre les ratio en g/L à côté pour donner une idée de la légèreté de chacun ainsi qu'un ratio €/g.

Hmg = 16.34 g/L et 0.38 €/g

Gg = 15.13 g/L et 0.39 €/g

Sxm design 24.24 g/L et 0.23 €/g

Dd 16.18 g/L et 0.27 €/g

Zp 11.84 g/L et 0.66€/g

Bonfus 13.18 g/L et 0.45 €/g

Bref sur la base de ces deux critères, je partirais sur le kwaka de durston.

Hors ligne

#4 03-02-2024 01:30:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

On ne peut pas s'arrêter au g/L.

Le potentiel de charge est à prendre en compte aussi. Le HMG peut porter deux fois plus lourd que le Zpacks et le GG par exemple.

La durabilité aussi. Le Zpacks sera mort après 5000km. Le Kwaka ne sera plus étanche après 2-3000km. Alors que le HMG pourra faire 10000km. Etc etc


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 03-02-2024 08:39:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Merci du tableau
Finalement j'ai fait une bonne affaire
0,15 € par grammes
21,5 g/l
Avec un bon report de poids grâce a l'armature amovible.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 03-02-2024 09:52:44

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Au delà de réduire un sac à des chiffres ( neutral ) , la mesure en €/g me paraît vide de sens :

Exemple :
Un sac A à 200€ pour 500g sera à 0.4€/g
Un sac B à 300€ pour 1000g sera à 0.3€/g

J'aurais donc payé plus cher pour porter plus lourd sur le B, malgré un €/g inférieur.

Il faudrait à minima faire une mesure en (prixB-prixA)/(masseB-masseA) pour y trouver du sens AMHA.

Hors ligne

#7 03-02-2024 10:07:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

La vidéo est intéressante pour les personnes qui hésitent parmi l'un de ces sacs mais elle n'est pas suffisante pour les autres. Les chiffres ne montrent pas le confort de portage. Combien d'entre nous préfèrent avoir un sac plus lourd mais plus confortable ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 03-02-2024 10:14:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

tolliv a écrit :

#698135Combien d'entre nous préfèrent avoir un sac plus lourd mais plus confortable ?

Tu peux me compter. Ça fait 1.

Hors ligne

#9 03-02-2024 10:30:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

+ 1


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 03-02-2024 10:58:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Ce sont des sacs en matériaux ultra-légers, mais pour une contenance ultra volumineuse pour emporter beaucoup de matériel ultra-léger ...

De tels sacs ont un usage "ultra-léger" dans des environnements qui exigent le portage :
- de multiples matériels spécifiques additionnels (neige, froid, escalade, abri de gros temps et/ou grande capacité, packraft etc.)
et/ou
- de très longues sections de ravitaillement

... et avec ces volumes / poids additionnels, l'exigence de confort de portage remonte en flèche, alourdissant le sac pour y répondre.

Pour un usage plus centré rando itinérante sans enjeux particuliers, comme par exemple sur nos chemins de randonnée, comment concilier "ultra-léger" et 60 litres ? Je sais que d'aucuns aiment ne pas compresser leur duvet, doudoune ou autre, mais est-ce que ça justifie de doubler le poids à vide du sac à dos ? Si c'est pour permettre de porter les 12 ou 15 kg ou + associés à pareil volume, on n'est plus vraiment dans la démarche ultra-légère.

Avec une liste légère ET compacte, on fait aussi un gain substantiel sur les volumes requis et donc le poids des contenants, au premier rang desquels le sac à dos ... De fait j'oscille désormais entre 20 litres (250g) et 30 litres (350g) selon les circonstances, mais il est vrai que je ne fais que marcher et bivouaquer sans rechercher les conditions extrêmes ou la difficulté technique.

Bref, il faut travailler son contenu avant d'y mettre un contenant autour.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#11 03-02-2024 12:47:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Certes mais combien t'a coûté ton 30 litres wink
mon 28 L m'a coûté 90 euros cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 09-02-2024 22:54:18

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Manche a écrit :

#698136

tolliv a écrit :

#698135Combien d'entre nous préfèrent avoir un sac plus lourd mais plus confortable ?

Tu peux me compter. Ça fait 1.

+1 également
Pour avoir eu plusieurs sacs frameless dont le HMG Southwest et un Hyberg je dois reconnaître que le confort de portage n'est pas au rendez-vous et l'absence de report de charge sur les hanches avec une vraie ceinture couplée aux bretelles qui font mal aux épaules m'ont définitivement fait mettre de côté ce type de sac pour privilégier le confort de portage et tant pis si je ne suis plus mul au moins je ne souffre plus. Le seul sac frameless acceptable pour mes problèmes de dos c'est bizarrement le Qi Dian Pro de chez 3F UL Gear. Je dis bizarrement car c'est pas celui auquel on pourrait penser de prime abord. À noter que le HMG n'est pas vraiment frameless car il possède 2 tiges en aluminium pour l'armature mais ça ne change rien à la gêne des bretelles trop fines. Bref le confort c'est important. Je suis revenu à un bon vieux osprey atmos 50 que je ne sens même pas tellement il est confortable.
En tout cas cette vidéo YouTube dit vrai. Merci pour le lien.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#13 09-02-2024 23:13:00

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Personnellement même si je suis plus un habitué des sacs avec une armature, depuis que j'ai récemment reçu un waymark ul et un mld Prophet, je trouve qu'un sac ul sans armature avec des bretelles très confortables peut facilement remplacer un sac à armature, mais c'est question de goût et de confort jusqu'à un certain poids (disons 12/13kg)

Hors ligne

#14 10-02-2024 06:52:32

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

ambrose chapelle, nous sommes quelques-un.es ici a trouvé le Southwest très confortable avec un bon report de charge sur les hanches grâce à l'armature. Je précise que j'ai un 2400 et, cela va de soi, que je voyage léger.
Comme quoi.

Hors ligne

#15 10-02-2024 10:38:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Qu'un sac ne convienne pas à une morphologie, ça ne se discute pas. Par contre associer le southwest à une absence de report de charge sur les hanches jusqu'à le comparer à des sacs frameless, je pense que c'est plutôt un problème de réglages ou de taille de dos ou de taille de ceinture.

Dernière modification par Prkl (10-02-2024 10:40:24)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 10-02-2024 11:46:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Le confort d'un sac à dos est lié à tellement de facteurs que c'est difficile de généraliser. Un même sac peut être confortable pour une personne, moins pour une autre.
Un frameless n'est pas un problème si on sait (et si on peut) correctement remplir son sac et le rendre rigide grâce aux sangles de serrage disponibles. Un matelas roulé en tube ou plié et mis à plat contre le dos est super efficace si on a des sangles de compression latérales.
Mais cela prend du temps de le comprendre et de l'appliquer sur le terrain.
Encore faut-il, comme dit Prkl, que le sac épouse bien la forme du dos et ne soit pas trop court pour qu'il ne tire pas sur les épaules. Moi, je peux presque glisser un doigt sous les bretelles au niveau des épaules, signe que le report de charge se fait bien (sur un Virga 2 50L).
Je me souviens une fois avoir cherché mon sac à dos partout, je ne le retrouvais pas parce que il était déjà sur mon dos (9kg) !

Un sac à armature permet de ne pas se soucier du rangement, surtout s'il est grand et qu'on n'a pas grand chose dedans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 10-02-2024 12:30:55

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Prkl a écrit :

#698545Qu'un sac ne convienne pas à une morphologie, ça ne se discute pas. Par contre associer le southwest à une absence de report de charge sur les hanches jusqu'à le comparer à des sacs frameless, je pense que c'est plutôt un problème de réglages ou de taille de dos ou de taille de ceinture.

Pour modérer j'ai précisé que j'avais des problèmes de dos. Dégradation du disque entre L4 et L5.
Fan du frameless au départ j'ai pu essayer entre autres
Granite gear Virga 1
Golite Breeze et Gust
Hyberg Bandit et Attila X
Zpacks Zilch et XGrid
MLD Exodus
Etc...
J'ai constaté récemment avec mes problèmes de dos que j'avais moins mal au dos avec des sacs traditionnels type osprey. Et que le report de charge sur les hanches était meilleur. Idem pour les bretelles qui font mal aux épaules. C'est mon usage personnel.

Dernière modification par ambrose chapelle (10-02-2024 12:38:47)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#18 20-03-2024 01:50:22

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Je fais partie des inconditionnels de HMG dont j'ai le Southwest 3400.
Bluffé par son confort de portage je l'ai une fois chargé le plus possible "pour voir" (eau à gogo, fruits frais,...) sans que mes épaules souffrent.
Les seules fois où je l'ai trouvé dur à porter correspondaient à des périodes de fatigue élevée.

Après je ne suis pas supposé avoir de gros problèmes de dos et mon expérience n'est pas transposable à tous.

Hors ligne

#19 20-03-2024 08:18:02

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Pour moi et je dis bien pour moi, le seul critère qui défini le confort est le poids porté final.
Un sac à 15 kilos ce n'est pas confortable , peut importe qu'il soit à armature ou pas.
Je possède le Osprey Aether 70 AG, un beau bébé de de 2,3 kilos à vide...que j'utilise pour des sorties bushcraft dans les bois à coté de chez moi avec MAXIMUM 1 heure de marche et pas de dénivelé. Il y'a une dizaine de jours je l'ai chargé à 15 kilos, c'était trés c..... pourtant il est annoncé "confortable" jusqu'à 25 kilos.
Au dessus de 10 kilos, les sacs à armature et filet tendu type Zpacks ARC, Gregory ou Ospreys apportent un gain de confort appréciable par rapport aux sacs sans armature.
De 7 à 9 kilos rien ne justifie le poids supplémentaire d'une armature et j'ajouterais même le poids supplémentaire d'une ceinture ventrale.


I'am on my way

Hors ligne

#20 20-03-2024 08:32:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Je crois que tu oublié deux choses

La ceinture participe au report de poids sur les hanches et il y a ceintures et ceintures

Deuxième point ,l'état des dos et la musculature  des membres de ce forum et d'ailleurs,on n'est pas égaux
Certains porteront allègrement 10 KL pour d'autres cela sera 6 ,chacun à une zone de confort différente

Et je ne parle pas du terrain et de la température qui jouent aussi un rôle


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 20-03-2024 08:45:52

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

Magne2 a écrit :

#700377Je crois que tu oublié deux choses

La ceinture participe au report de poids sur les hanches et il y a ceintures et ceintures

Deuxième point ,l'état des dos et la musculature  des membres de ce forum et d'ailleurs,on n'est pas égaux
Certains porteront allègrement 10 KL pour d'autres cela sera 6 ,chacun à une zone de confort différente

Et je ne parle pas du terrain et de la température qui jouent aussi un rôle

Je ne sais pas si en dessous de 10 kilos il y'ai vraiment besoin d'avoir un report de charge sur les hanches.


I'am on my way

Hors ligne

#22 20-03-2024 08:57:54

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

tolliv a écrit :

#698135Combien d'entre nous préfèrent avoir un sac plus lourd mais plus confortable ?

Absolument tout le monde, sinon on porterai nos affaires dans un baluchon à la main.

Hors ligne

#23 20-03-2024 09:02:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

willHorn a écrit :

#700378QJe ne sais pas si en dessous de 10 kilos il y'ai vraiment besoin d'avoir un report de charge sur les hanches.

Il n'y a pas que le poids absolu à ptendre en compte, il y a la poids et la morphologie de la personne à prendre en compte également : un sac de 10kg n'est pas ressenti de la même manière sur une personne de 90 kg que sur une personne de 45 kg !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 20-03-2024 09:07:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

willHorn a écrit :

#700378

Magne2 a écrit :

#700377Je crois que tu oublié deux choses

La ceinture participe au report de poids sur les hanches et il y a ceintures et ceintures

Deuxième point ,l'état des dos et la musculature  des membres de ce forum et d'ailleurs,on n'est pas égaux
Certains porteront allègrement 10 KL pour d'autres cela sera 6 ,chacun à une zone de confort différente

Et je ne parle pas du terrain et de la température qui jouent aussi un rôle

Je ne sais pas si en dessous de 10 kilos il y'ai vraiment besoin d'avoir un report de charge sur les hanches.

Ne pas prendre son cas personnel pour une généralité,j'ai connu des guides de montagnes qui étaient fiers de ne porter des gros sacs  que sur les épaules ,j'aimerai voir l'état de leurs dos et de leur genoux maintenant qu'ils ont plus de 80 ans .
On n'est pas égaux ,ni en âge ,ni en sexe ,ni en musculature


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 20-03-2024 09:42:27

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Sac à dos] Tests de sacs dos ultra léger.

willHorn a écrit :

#700378Je ne sais pas si en dessous de 10 kilos il y'ai vraiment besoin d'avoir un report de charge sur les hanches.

Je pense que sur plusieurs jours ça joue énormément sur la fatigue.
Même sur une journée en touriste en ville avec un sac de 5kg ça joue énormément (encore testé le weekend dernier, certes avec un sac D4 merdique).

Dernière modification par Caravelle (20-03-2024 09:42:46)

Hors ligne

Pied de page des forums