Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 09-02-2024 18:50:39

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

[Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Hello,
nouveau sur le forum, j'espère que je reste dans les clous avec ce post.

Je vous poste ma liste ci-dessous (3 saisons, je ne suis pas encore sur le bivouac hivernal hors-cabane, mais c'est prévu...).
Je suis à près de 7kg sans consommables (et plus de 8,5 en comptant vetements portés, chaussures etc).
J'aimerais m'alléger (au moins 1kg, ce serait bien) mais j'ai un peu de mal à voir où tailler.
Si vous avez des conseils, je suis preneur!

Mon profil, peut être que ça peut aider:
Olivier, 55 ans, pays basque. Je me suis remis à la montagne l'été dernier après avoir arrêté de fumer (gros fumeur..). Pas franchement sportif, mais actif quand meme (du parapente, du cheval... rien de violent mais ça permet de rester "bougé"). En surpoid (on va dire 10kil, mais ça s'améliore tous les mois). Pas encore un foudre de guerre de la marche mais je me défends quand meme un peu (je vais généralement sensiblement plus vite que les topos et les panneaux horaires, pour ce que ça vaut.. et j'ai fait quelques belles distances avec deniv sur plusieurs jours cet été et cet automne. Et je m'entraine depuis).
Un objectif: une HRP Est-Ouest en 2025, plutot en 30 jours qu'en 40. D'ici là je m'entraine, j'emmagasine de l'expérience, du cardio, et du plaisir.
Bref.

Ma liste:
Poids.  Item
PORTAGE
1350    Talon 44 (nouvelle version)
0026    Liner Nyloflume
1376
Note: j'aime beaucoup ce sac. Aucun pb avec, mais je pense que c'est là que je vais pouvoir taper pour m'alléger. En gardant le même volume. Je ne suis pas prêt pour le frameless (c'est peut etre une erreur). J'ai l'impression que le Zpacks Arc Haul serait idéal (mais cher!!!). Je lorgne aussi sur le Atom Pack The Mo, mais ca ne me ferait gagner que 300 gr (avec les poches de ceinture).Et sur le Kakwa (je gagne 500g avec le 40, mais j'ai peur que soit trop petit, et le 55 un peu grand..)

ABRI
0843    Lanshan 1 (longue) /sac de compression
0064    8 sardines Sea To Summit
0105    Polycree à la taille
1012
Note: j'aime bien cette tente, ça fonctionne bien. Peut etre un peu claustro par moment (la pente du toit est bien "présente"). Je rêve de la Duplex (mais c'est cher!!!), même si l'augmentation de l'emprise au sol m'embête un peu (la L1 se pose partout)... Pas encore prêt pour le tarp (je suis limaçophobe ou un truc dans le genre) mais aucun pb pour la mono-paroi.

COUCHAGE
0595    Matelas Nemo Tensor Insulated Regular Wide/sac de gonflage
0485    Matelas Sea To Summit Ultra Light Insulated/sac de gonflage-rangement
0058    Oreiller Sea To Summit
0056    Drap de soie extensible Sea To Summit
0503    Quilt Hyberg Loner 250/Sac compression/2 sangles
1212
Note: je vois pas trop quoi changer ici. Je dors bien mieux sur le Wide que sur l'autre... Et réduire cette partie confort m'embête pas mal. A la rigueur l'oreiller quand j'ai la doudoune...

CUISINE
0018    Chiffon microfibre 25x25
0046    Bol pliant Sea To Summit 250ml
0009    Cuillère pliable  forclaz
0092    Toaks 600ml/sac
0071    Bruleur MSR
0015    Briquet Bic
0251

EAU
0220    Gourde OKO 1l
0062    Flasque 600ml+filtre Katadyn
0060    2 Bouteilles plastique standard (1l + 600ml)
0280
Note: je me sens plus sécu avec la Oko que le Katadyn. Mais c'est peut etre une bêtise. Est ce qu'il y a une flasque adaptable au OKO? En général en rando, je bois pas mal.

HYGIENE et PHARMACIE
0100    microfibre 80x80
0072    Brosse à dent bambou/pastilles dentifrice Sloé/mini savon boite alu Sloé
0060    Pansements divers
0050    Medicaments divers
0020    Swisscard Victorinox
0302
Note: je suis super léger en pharmacie. Aucun bandage strap par exemple. C'est une bêtise, il faut que je rajoute du poids ici...

VETEMENTS
>NUIT
0080    Tshirt kalenji
0045    Chaussettes
0190    Collants merinos D4
0315
note: je ne suis pas frileux. J'ai eu une nuit à 0 où j'ai mis la polaire sur moi et la doudoune sur les jambes, aucun pb.
> GENERALEMENT DANS LE SAC
0309    Doudoune MT100
0255    Veste pluie Odlo
0520    Polaire Quecha 920
0195    Coupe vent Kalenji Remplace la doudoune en plein été
1084
> SUR MOI
0353    Pantalon-short D4
0090    Tshirt merinos D4
0085    Caleçon merinos D4
0050    Chaussettes D4
0048    Buff merinos
0626

CHAUSSURES
0650    Topo Athletic Terradventure 4
0840    La Sportiva TX4 (je suis bien mieux avec les topos, meme sur du chaotique,j'attends de voir comment elles vieillissent)
0650

NEIGE
0274    Piolet Petzl Ride/Dragonne
0369    Mini crampons Camp
0643

Note: je le barre pour l'instant. Jamais servi. Les névés étaient soit faciles soit minuscules cet été. Ca changera sans doute ce printemps (mais vu le peu d'enneigement dans les Pyrs...)

DIVERS
0420    Batons Forclaz 500 (paire)
0042    Frontale Forclaz
0080    Sac StS étanche + sacs poubelles
0010    Kit rustines matelas
0035    Cordelette Dynema 4m
0042    Couverture survie
0300    Smartphone (phone, GPS, Appli carte, Camera…)/chargeur/cable
0142    Batterie Energetics 10000/cables
0030    Pelle Tomshoo Trowell
0030    Duck tape
0035    Couteau Douk Douk
1156

6988    Sac complet
8684     Sac complet + Vetements + Chaussures + Batons

Voilà. Si vous avez des idées, des conseils, des ref, à vot'bon coeur!
Je ne suis pas pressé, je peux très bien continuer cette anneé avec ce matos. J'aimerais juste m'alléger un peu parce que:
- j'ai un genou un peu faiblard chroniquement, et tout est bon à prendre
- pour le principe... et parce que vos listes à 3,5 me font rêver...
J'ai un budget de 800/1000 euros...

Merci!

Dernière modification par Olivier642 (09-02-2024 18:55:52)

Hors ligne

#2 09-02-2024 19:26:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Bonjour Olivier,
Et bienvenue.
Ma petite contribution :
- effectivement en changeant de sac tu peux gagner 500-600g voire plus. Va voir le fil Gossamer Gear 42 (là je suis sur mon téléphone donc pas douée du tout pour mettre le lien). C'est actuellement mon sac d'été et je le trouve très confortable, alors que je craignais l'absence d'armature. Mon matelas me sert de mousse de dos (-700 si Gossamer 42).
- doudoune + polaire de 500g : si la polaire est une veste, ça fait doublon. Si c'est juste un pull, il y a moyen de trouver plus léger (-200 environ). Voir les fils dédiés sur le forum notamment sur les pulls en alpha.
- drap de soie : inutile si tu dors en habits propres, cela n'amène pas de chaleur (-50).
- ton matelas est lourd mais vu que tu le trouves confort, ok.
- l'oreiller peut effectivement être remplacé par la doudoune sauf en cas de nuit froide où tu pourrais être content de rajouter la doudoune en mini couverture dans le quilt. Mais on peut arriver à se faire quelque chose qui ressemble à un oreiller en emballant ses habits de jour dans sa veste imper respi.
- la gourde oko est lourde. Filtre Sawyer = 50g de mémoire, et avec 2 bouteilles cela suffit. Sur la HRP, hors partie orientale, tu ne devrais pas manquer de points d'eau. Je trouve que le mieux est d'amener des bouteilles plastiques en plus pour les PO, et de s'en débarrasser dans une poubelle vers Eyne/Font Romeu. Pour mes randos entre globalement Ossau et Bouillouses, 2 bouteilles de 500 me suffisent, et j'en rajoute une si je prévois des bivouacs sans eau à proximité, par exemple à un sommet. (-170)
- tu peux couper ta microfibre en 8  wink et ne garder que 20x20 (-75).

On doit arriver à environ 1 kg en moins pour le prix d'un sac et d'un pull léger smile .

Hors ligne

#3 09-02-2024 20:16:40

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Bonjour Olivier et bienvenue,

Je ne suis pas sûr qu'à ta place je changerais de sac. Il te convient et ce n'est jamais sûr qu'avec un sac plus léger tu ressentes un chargement plus léger. Il faudrait pouvoir essayer.

Je ne vais d'ailleurs te signaler que quelques items dont je me passerais dans les conditions que tu définis.

ABRI
pas de sac de gonflage, comme Cat 09 pas d'oreiller ni de drap de soie.

CUISINE
Microfibre remplacée par un bout de tissu (les miens font entre 2 et 3 g)
Pas de bol (si je puis dire.... la popote fait l'affaire)

HYGIENE
Pas de dentifrice, pas de savon, pas de serviette. La Swisscard, c'est quoi (pour les tiques ? tiretique = 2g) ?

VÊTEMENTS
Pas de collant (tu n'es pas frileux), pas de doudoune, pas de buff (mais un chapeau).

DIVERS
Pas de frontale, pas de cordelette, pas de couverture de survie, un couteau beaucoup plus léger.

Des grammes en moins, pour quasi gratuit.

Hors ligne

#4 09-02-2024 20:25:29

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Cat 09 a écrit :

#698516Bonjour Olivier,


On doit arriver à environ 1 kg en moins pour le prix d'un sac et d'un pull léger smile .

Merci pour toutes ces pistes pouce . Je vais checker tout ça

Hors ligne

#5 09-02-2024 20:29:26

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

pogo a écrit :

#698520Des grammes en moins, pour quasi gratuit.

Merci pouce J'essaie ça pour mon prochain bivouac (pour la doudoune, ça va quand meme dépendre de la meteo annoncée wink Mais je m'en passe effectivement en plein été)

Hors ligne

#6 10-02-2024 09:17:38

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Bonjour,

je me permets de donner mon avis succin :

_ pour le sac je suis aussi d'avis que le confort de portage est plus important que le poids. Il s'agit de traîner tous ces kilos (je parle du matériel...) sur de nombreux kilomètres, et si tu te sens bien avec ton sac actuel, pour le moment le changer n'est pas à mon sens une priorité. Ou alors d'ici 2025 essai de tester d'autres sac, de t'en faire prêter par exemple.

_ l'oreiller et le drap de soie (=114g), est-ce vraiment nécessaire? On trouve toujours quelque chose pour remplacer l'oreiller, perso c'est mon sac à dos, mais ça peut être le sac étanche d'habits (propre ou sale), je vois que tu as des sacs Sea to summit. C'est confortable aussi.

_ en parlant d'habits sales, tu n'as pas de rechange? Même pas un caleçon?

_ la gourde Oko me semble bien lourde (220g). Tant qu'à s'hydrater par des gourdes, pourquoi ne pas avoir seulement des bouteilles plastiques, largement moins lourdes?
Tu dis beaucoup boire en rando, pourquoi n'utilises-tu pas de poche à eau? La mienne fait 200g pour 3L. Cela te permet d'avoir toujours de quoi t'hydrater à portée de bouche, sans avoir à s'arrêter chercher la gourde dans le sac, dans la mesure où tu ne l'aurais pas à portée de main. Cela permet de s'hydrater un peu tout le temps, plutôt que beaucoup d'un coup.

_ tu dis être léger en pharmacie, mais pourrais-tu développer le contenu? Parce-que vu comme ça, 60g de pansements et 50g de médicaments, ça fait bizarre!
La boîte à savon est superflue, lourde. Sers-toi d'un zip, un pochon plastique, qui ne pèse rien.
La brosse à dent évidemment, coupée au minimum!

_ si tu n'est pas frileux, penses-tu nécessaire de conserver les collants (190g)? Perso j'en ai acheté à une époque, je les ai trimballés plusieurs fois sans jamais m'en servir, puis revendus ;-)

_ un petit bonnet? Ou tu te sers du buff?

_ la couverture de survie je suis partagé... par définition, ça peut sauver la vie, mais est-ce le cas lorsque l'on a avec soi un sac avec tout le matériel dedans (abri, vêtements, duvet...)?
J'aurais tendance à penser que cela est utile seulement pour secourir quelqu'un, qui serait allongé dans le froid sans protection. Mais peut-être que je me trompe, dîtes moi ce que vous en pensez.

_ le couteau on peut toujours faire plus léger, après cela dépend de ton usage. Avant quand je tournais au saucisson obligatoire (je m'y connais en surpoids...), j'avais forcément un bon gros couteau. Maintenant je prends un mini-opinel de 5g, et c'est même rare que je m'en serve.

Je viens de publier un récit + liste, si tu veux y jeter un coup d'oeil, ça peut donner des idées, notamment pour la pharmacie. N'hésite pas. ici

Bons préparatifs ;-)

Hors ligne

#7 10-02-2024 13:27:57

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Bonjour Olivier,

Bienvenu par ici !

Je vais aussi donner quelques pistes en essayant de rester sur des solutions d'optimisation qui n'impliquent pas d'achat.
Il y a des choses qui ont déjà été dites mais c'est pas bien grave smile

• COUCHAGE
0058    Oreiller Sea To Summit
0056    Drap de soie extensible Sea To Summit

Je dors mal sans oreiller, j'utilise donc un sac de compression, celui du quilt par exemple, avec les vêtement de jour à l'intérieur ou la polaire/doudoune pour faire un oreiller.
Le drap de soie fait doublon avec les vêtements de nuit.

• CUISINE
0018    Chiffon microfibre 25x25
0092    Toaks 600ml/sac
0071    Bruleur MSR
0015    Briquet Bic

Pour aller plus loin que ce qui a été dit, tu peux aller regarder ce sujet.
Ca peut donner quelques idées pour se passer de réchaud. C'est un truc à tester, il faut se lancer mais ça se fait au final plutôt bien.

Si tu souhaites en garder un, je supprimerais le bol. On peut manger directement dans la popote.

HYGIENE et PHARMACIE
0100    microfibre 80x80
0060    Pansements divers

Je recouperais la serviette comme ça a été dit, voir m'en passerais complètement. Pour ma part, j'utilise soit mon buff, soit un gant microfibre bricolé avec une serviette décathlon (16g).
Pour les pansement, je considère que quand on ne peut pas gérer une plaie avec de l'eau et du savon, les pansements ne sont plus utiles non plus et qu'il est temps d'aller chercher de l'aide. Je n'en prends pas.

VETEMENTS
0520    Polaire Quecha 920
0195    Coupe vent Kalenji

Ca a été dit mais je la trouve aussi très lourde. Sans autre achat, tu ferais mieux de garder la doudoune en été et de supprimer la polaire. C'est un modèle marketé 'hybride', avec une fonction coupe-vent qui fait doublon avec ta veste imper-respi et/ou ton coupe vent.
Je supprimerais le coupe-vent en été aussi qui peut faire doublon avec la veste imper-respi, d'autant qu'il est assez lourd, mais ça se discute.

DIVERS
0042    Frontale Forclaz
0080    Sac StS étanche + sacs poubelles
0035    Cordelette Dynema 4m
0042    Couverture survie

Pas de frontale, tu ne marcheras probablement pas de nuit, tu as de quoi bivouaquer. En appoint du peux utiliser ton téléphone.
Je ne sais pas ce que tu entends pas sac poubelle mais un petit ziplock suffit. Je garde parfois un emballage issu d'un ravito, type packet de chips, que je jette quand j'en ai l'occasion.
Pas de cordelette pour moi, je pense que la toile de l’abri sera déchirée avant qu'un hauban ne casse. Si c'est pour faire sécher ses affaires, tu as justement les haubans de l'abri smile
Pas de couverture de survie, tu as un abris,  le quilt, une veste imper et un vêtement chaud en cas de pépin.

Et hop ! 1,3 kg pour 0€ !

Dernière modification par Picenbois (10-02-2024 14:41:30)

Hors ligne

#8 10-02-2024 13:47:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Outre les bonnes remarques précédentes, il y a aussi l'optimisation de l'eau : cela ne sert à rien d'avoir un poids de base à 4kg si tu portes en permanence 2L d'eau !
En ayant de quoi filtrer et boire très rapidement, sans enlever le sac, tu peux ne porter que 300mL (hors bivouac) en te ravitaillant à la moindre source, ce qui fait un sacré poids en moins. Evidemment, ceci est valable dans les endroits où il y a des sources.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 11-02-2024 22:51:57

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Recherche conseils pour allègement

Un grand merci à tous pour toutes vos pistes, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps.

Sans bousculer trop de choses j'arrive déjà à réduire plus de 800 gr. Et vous m'avez donné plein d'idées pour la suite.

Encore merci!

Hors ligne

Pied de page des forums