Aller au contenu

Annonce

#1 15-02-2024 16:48:20

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

[Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Hello les randonneurs légers!
J'ouvre mon fil pour la préparation de ma traversée de la Chartreuse de 6 jours, prévue début mai 2024!

Il est à noter qu'il est possible que je change de destination en fonction de l'évolution de l'enneigement, mais l'équipement devrait rester le même pouce

Pour le parcours, voici ce que j'ai pour le moment:
Komoot - Traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

8cz98Z57S.komoot-chartreuse.png

Je suis entrain de monter la liste, peser ce que j'ai, évaluer ce que je veux changer... Elle arrive d'ici quelques jours  wink

Hors ligne

#2 15-02-2024 18:00:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Sympa !
En plus en mai, le bivouac est autorisé, ce qui n'est plus le cas en juillet/août.
J'espère tu que nous fera un beau récit en images après, cette sortie est sur ma liste.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 15-02-2024 18:07:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Il y a une grosse partie en crête. Tu t'es renseigné sur l'approvisionnement en eau ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 15-02-2024 18:19:26

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

.

Dernière modification par Jurgen76 (15-02-2024 18:23:29)


Mon trombi ici

Hors ligne

#5 15-02-2024 18:22:47

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Bonjour,

Belle randonnée en perspective ^^
Par contre je ne suis pas certain de ton début d'itinéraire mais il vaut mieux vérifier cela : https://cms.ffrandonnee.fr/data/CD73/fi … rgeat.jpeg

8czfJGp25.interd-Chartreuse.s.jpeg


Mon trombi ici

Hors ligne

#6 15-02-2024 18:25:35

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Pour information le GR jusqu'à la pointe de la Gorgeat est fréquenté quotidiennement par de nombreuses personnes et les militaires tirent en contrebas. Il vaut mieux juste éviter d'être trop atteignable (=trop proche de la crète) lorsqu'on entend les coups de feu mais c'est gérable et normalement sans soucis.

Hors ligne

#7 15-02-2024 18:29:49

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Bah ce que tu dis je ne trouve pas ça très rassurant..."ça tire mais fait gaffe" en substance...
Et s'introduire sur une zone militaire interdite ça me paraît un rien border line...mais je suis peut-être trop prudent (ou respectueux) ^^


Mon trombi ici

Hors ligne

#8 15-02-2024 18:38:02

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Beau projet, également dans les cartons pour moi pour le week end de l'ascension, plutôt dans le sens Sud -> Nord.

A noter que tu dois pouvoir faire le trajet de tes jours 4 & 5 en un seul jour en passant "tout droit" par la dent de Crolles, en plus ça permet de rester plus proche des crêtes.

Possibilité également de démarrer (ou finir dans l'autre sens) à Pontcharra au lieu de Chambéry, ça permet d'éviter la zone militaire, et de raccourcir la portion qui monte au Granier, qui si j'ai bien compris depuis Chambery est longue et pas forcément passionnante.

Voici mon itinéraire prévisionnel, @tolliv tu peux voir qu'il y a l'air d'avoir ce qu'il faut en termes de sources  : https://www.visugpx.com/febjUjDClA

Hors ligne

#9 15-02-2024 18:40:38

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Jurgen76 a écrit :

#698862Par contre je ne suis pas certain de ton début d'itinéraire mais il vaut mieux vérifier cela : https://cms.ffrandonnee.fr/data/CD73/fi … rgeat.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/c4/8czfJGp25.interd-Chartreuse.s.jpeg

J'ai justement adapté mon chemin pour éviter la zone du Pas de la Fosse, on peut le voir ici:

8czgqDQX7.detour-pas-de-la-fosse.png

J'ai aussi vu qu'il est indiqué que l'accès est interdit du lundi au vendredi, mais je vais certainement commencer ma randonnée un samedi. Ainsi, les deux jours où je suis à proximité devraient être des jours sans tir !

tolliv a écrit :

Il y a une grosse partie en crête. Tu t'es renseigné sur l'approvisionnement en eau ?

J'ai vérifié sur mon tracé la présence de sources sur refuges.info et il y en a 5 à intervalle régulier sur la journée où je reste sur les crêtes (jour 3), dont une à chaque extrémité (départ/arrivée de l'étape), donc ça devrait être OK de ce côté !

Hors ligne

#10 15-02-2024 18:44:31

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Jurgen76 a écrit :

#698865Bah ce que tu dis je ne trouve pas ça très rassurant..."ça tire mais fait gaffe" en substance...
Et s'introduire sur une zone militaire interdite ça me paraît un rien border line...mais je suis peut-être trop prudent (ou respectueux) ^^

c'est vrai que ça peut passer pour pas rassurant, mais connaissant la configuration des lieux, il "suffit" de ne pas volontairement aller au bord de la falaise qui donne sur le champ de tir, et rien ne se passera.
Sinon vous nous laissez la place et on ira faire du VTT à votre place là bas, c'est cool aussi lol
Notez que j'encourage pas à transgresser l'interdiction du champs de tir, je dis juste que les militaires auraient pu être moins bourrins dans la taille de l'interdiction.

Hors ligne

#11 15-02-2024 18:44:57

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

ludof a écrit :

#698866Beau projet, également dans les cartons pour moi pour le week end de l'ascension, plutôt dans le sens Sud -> Nord.

A noter que tu dois pouvoir faire le trajet de tes jours 4 & 5 en un seul jour en passant "tout droit" par la dent de Crolles, en plus ça permet de rester plus proche des crêtes.

Possibilité également de démarrer (ou finir dans l'autre sens) à Pontcharra au lieu de Chambéry, ça permet d'éviter la zone militaire, et de raccourcir la portion qui monte au Granier, qui si j'ai bien compris depuis Chambery est longue et pas forcément passionnante.

Voici mon itinéraire prévisionnel, @tolliv tu peux voir qu'il y a l'air d'avoir ce qu'il faut en termes de sources  : https://www.visugpx.com/febjUjDClA

Sympa, tu as donc prévu de braver le Pas de la Fosse de ton côté !

J'ai vu que la plupart le font Sud > Nord, je ne sais pas s'il y a une raison spécifique à ça...

Pour les étapes 4 & 5, je me suis basé sur ce tracé: https://www.chartreuse-tourisme.com/a-v … hartreuse/ et c'est pour ça que je fait ce détour. Je ne sais pas s'il est vraiment utile ou s'il vaut le coup, je vais y réfléchir pour voir si je préfère racourcir un peu le trajet.

Hors ligne

#12 15-02-2024 18:52:28

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Elithe a écrit :

#698869
J'ai vu que la plupart le font Sud > Nord, je ne sais pas s'il y a une raison spécifique à ça...

Pour avoir déjà fait la traversée Grenoble -> Chambéry (sans suivre le GR qui redescendait trop en vallée/ville à mon goût pour lui préférer les crêtes) j'étais bien content de l'avoir faite dans ce sens. Le jardin des Dauphins en sortant de Grenoble est super sympa pour se mettre en jambes (bien plus que les lacets sous le téléphérique d'ailleurs) alors que l'arrivée par les crêtes jusqu'à Chambéry est assez monotone, beaucoup de forêt puis la route... Je préfère terminer par le moins sympa que l'inverse.

Pour la zone militaire, tout est parfaitement indiqué, si un sentier est dangereux il sera fermé au public avec panneaux/déviations indiqués etc. pas de soucis à se faire de ce côté là.

Niveau sources, je ne m'en étais pas préoccupé plus que ça, je n'ai jamais manqué d'eau avec seulement une bouteille d'1L, mais j'avais fait la traversée sur 2j. (En mai il restera très certainement pas mal de névés sur les plateaux !)

Dernière modification par Prkl (15-02-2024 18:54:08)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#13 15-02-2024 19:11:42

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Elithe a écrit :

#698869Sympa, tu as donc prévu de braver le Pas de la Fosse de ton côté !

En fait non, je pense que je vais finir à Pontcharra au lieu de Chambéry (trace en rouge) pour raccourcir (et aussi parce que j'ai lu que l'arrivée sur Chambéry n'est pas très intéressante, ce que semble confirmer le message de Prkl)

Elithe a écrit :

#698869J'ai vu que la plupart le font Sud > Nord, je ne sais pas s'il y a une raison spécifique à ça...

Pour moi c'était plutôt parce que Grenoble est plus proche de Lyon que Chambery, et que pour des raisons d'organisation je préfère que le voyage aller soit le plus court possible .... mais l'explication de Prkl me conforte dans mon choix

Elithe a écrit :

#698869Pour les étapes 4 & 5, je me suis basé sur ce tracé: https://www.chartreuse-tourisme.com/a-v … hartreuse/ et c'est pour ça que je fait ce détour. Je ne sais pas s'il est vraiment utile ou s'il vaut le coup, je vais y réfléchir pour voir si je préfère racourcir un peu le trajet.

Je ne connais pas ce détour, mais le passage par la dent de Crolles et les crêtes semble magnifique.
Le seul point encore inconnu pour moi est de savoir si je passe par la cheminée du Paradis (passage en escalade sur une dizaine de mètres) ou si je la contourne, ça va dépendre de qui m'accompagne (si je fais la rando avec ma fille, je jouerai la sécurité)

Dernière modification par ludof (15-02-2024 19:13:02)

Hors ligne

#14 15-02-2024 20:24:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

6 jours c'est long pour la Chartreuse, ça peut laisser du temps pour faire des trucs sympas. Pour le fun j'ai très rapidement tracé un parcours qui me semble plus intéressant (avec un départ accessible par bus et une arrivée sur le tram grenoblois). Y'a plein d'autres trucs à éventuellement ajouter :
  - montée plus directe au Granier
  - sommet du Pinet puis crêtes du Fouda Blanc pour rejoindre la trace au pas de l'échelle.
  - si t'es aventureux et que tu as le pied montagnard, les sangles du Pinet et du Fouda blanc sont probablement les plus beaux sentiers de la Chartreuse
  - lances de Malissard et/ou dôme de Bellefont
  - crête pour rejoindre la dent de Crolles, mais le sens nord-sud implique de passer la cheminée du paradis en descendant et c'est beaucoup moins facile que dans l'autre sens
  - pour Chamechaude j'ai fait passer le parcours par le Jardin, mais il y a un petit passage avec les mains (en montée) puis le passage du sangle du Jardin, très beau mais assez impressionnant (tolliv n'essaye même pas d'y passer big_smile ), et une montée finale très sauvage dans le canyon. Tout ça est très beau mais définitivement plus dur que le reste du parcours, mais il est tout à fait possible de contourner Chamechaude par le sud et de faire l'aller-retour par la voie normale. Dans tous les cas la montée au sommet en vaut la peine.
  - la Pinéa est le royaume des chamois smile
  - beaucoup de possibilités autour du Charmant Som, j'en ai pris une au hasard. Pas mal de topo sur internet (par exemple ), il suffit de choisir.

Bref, il y a de quoi faire smile Tout ça pour dire que quitte à passer 6 jours dans la Chartreuse, autant en profiter pour passer sur plusieurs sommets emblématiques plutôt que de se cantonner à un GR parfois un peu tristounet.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 15-02-2024 21:37:56

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Hello Shanx, merci pour ce travail sur le parcours!!

J'ai regardé le bus, il faudrait que je prenne celui de 17h20, auquel cas je ferais une première nuit proche du départ car j'arriverais aux alentours de 18h30.

Je vais regarder tout ça de plus près !

Hors ligne

#16 16-02-2024 07:16:14

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Il y a aussi le Marquis qui monnaye l'accès à son territoire pour la chasse et fait la guerre aux randonneurs. Pour les chemins qui sont maintenant interdits d'accès, ce n'est pas clair, si quelqu'un est plus à l'aise ?

Hors ligne

#17 16-02-2024 09:18:00

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Merci Shanx pour cette proposition, je vais potasser tout ça  pouce

Hors ligne

#18 16-02-2024 09:48:14

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Shanx a écrit :

#6988756 jours c'est long pour la Chartreuse, ça peut laisser du temps pour faire des trucs sympas. Pour le fun j'ai très rapidement tracé un parcours qui me semble plus intéressant (avec un départ accessible par bus et une arrivée sur le tram grenoblois). Y'a plein d'autres trucs à éventuellement ajouter

Bravo, c'est super génial ce genre de participation !

Quand on ne connait pas on choisit le GR par facilité, sécurité ou que sais-je encore, donc c'est vraiment top d'avoir des idées d'amélioration comme ça.

Hors ligne

#19 16-02-2024 11:11:58

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Shanx a écrit :

#698875avec un départ accessible par bus

Salut Shanx,

pourrais tu m'indiquer quel est le bus qui passe à l'endroit du départ de ta trace ?

Merci d'avance
Ludovic

Hors ligne

#20 16-02-2024 11:25:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

C'est le S04. Il y a aussi des bus au départ de Grenoble pour la partie sud de la Chartreuse, donc globalement le massif est plutôt bien desservi (une liste ici). Le stop y marche aussi très bien, comme souvent en montagne.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 16-02-2024 11:28:47

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Merci beaucoup  pouce

Hors ligne

#22 16-02-2024 12:34:50

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Pierre_LM a écrit :

#698886Il y a aussi le Marquis qui monnaye l'accès à son territoire pour la chasse et fait la guerre aux randonneurs. Pour les chemins qui sont maintenant interdits d'accès, ce n'est pas clair, si quelqu'un est plus à l'aise ?

8cAswx7Mg.carte-1.jpeg
8cAsCEZIZ.Capture.jpeg

Seule une tolérance existe sur le tracé de l'ancien GR (hauts plateaux et liaison Grésivaudan par l'Aup du Seuil)

Sources: https://www.altituderando.com/Les-Hauts … -randonnee et https://www.pascal-sombardier.com/la-to … p-du-seuil

Dernière modification par Baloofix (16-02-2024 12:35:47)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#23 22-02-2024 15:15:39

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

miniping a écrit :

#698864Pour information le GR jusqu'à la pointe de la Gorgeat est fréquenté quotidiennement par de nombreuses personnes et les militaires tirent en contrebas. Il vaut mieux juste éviter d'être trop atteignable (=trop proche de la crète) lorsqu'on entend les coups de feu mais c'est gérable et normalement sans soucis.

Cette partie semble être la moins intéressante du parcours, avec des sentiers vite boueux si il a plu / si il pleut.
Elle peut être zappé sans regret, surtout que sortir du massif par Ponchara permet d'atteindre la gare éponyme, à 10 minutes de Chambery... et qui permet aussi de revenir à Grenoble en 45 minutes.

Surtout si il faut éviter les balles !!!! (vraiment ?)

Sinon, Sud -> Nord pour avoir le soleil dans le dos, tout simplement (et au départ de Grenoble, le premier bivouac se fait autour du Sappey en Chartreuse, même si ce n'est pas la partie la plus passionnante à mon humble avis)

Hors ligne

#24 24-02-2024 19:23:29

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Merci pour toutes vos informations très utiles pour planifier un beau parcours !

Un ami va certainement se joindre à moi, et mes dates bougent un petit peu... Je prépare un parcours mis à jour et je vous partage ça prochainement  wink

Hors ligne

#25 25-02-2024 12:37:00

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Bonjour,
Me revoilà !

Voilà un petit itinéraire mis à jour avec pas mal de modifications:

  • Changement de sens pour faire Sud > Nord

  • Finir à Pontcharra plutôt qu'à Chambéry

  • Parcours faisable sur 4,5 jours

https://www.komoot.com/fr-fr/collection … pontcharra
8cOOHE107.grenoble-pontcharra.png

Beaucoup de belles recommendations, surtout de la part de Shanx, mais mon niveau assez intermédiaire, les risques de nevé et le temps un poil plus short que prévu (4,5 jours au lieu de 5 à 6 jours) me font planifier un itinéraire un peu plus direct que celui proposé.

La suite à suivre pour la liste prévisionnelle  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums