Aller au contenu

#1 12-03-2024 20:21:55

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

[Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma veste CIMALP 2couches qui ne fait le taff que sous une pluie (très) modérée mais pas s'il pleut de manière conséquente et/ou sur la durée.

Je suis "tombé" sur cette promo : LIM Comp Jacket et j'ai l'impression qu'à 160 euros c'est une affaire (20 euros de plus qu'une veste imperméable D4 et la moitié du poids).

Est-ce que l'un(e) d'entre vous l'utilise ? Ressenti ?
Il n'y a plus de taille S, et je vais devoir me rabattre sur le M (1m66 pour 61kg)...cela ne sera-t-il pas trop grand ?

Jürgen


Mon trombi ici

Hors ligne

#2 12-03-2024 20:36:28

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Tu vas nager dans une taille M smile

Hors ligne

#3 12-03-2024 20:45:22

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Arthur Petit a écrit :

#699980Tu vas nager dans une taille M smile

Ma veste Cimalp 2 couches est une M et même si je suis à l'aise avec, je n'en suis tout de même pas à nager ...
...Haglöfs "taillerait" donc plus grand, c'est ça ?


Mon trombi ici

Hors ligne

#4 12-03-2024 21:21:51

Cylis
Membre
Inscription : 16-05-2022

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Fort probable, je fais 171 cm et 64 kg j'en ai une en taille S qui me va bien.

Je peux mettre une doudoune légère ou une polaire en dessous mais c'est tout juste.

Dernière modification par Cylis (13-03-2024 02:34:03)

Hors ligne

#5 12-03-2024 22:56:07

fffran
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2022

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Pour ma part j'ai pris une taille L alors que fais du M. C'est un peu large, pas ajusté, mais ça me garde au sec, ne gêne pas avec le sac a dos et je peux ainsi porter la veste au dessus de la doudoune au bivouac.


Lif is too short

Hors ligne

#6 13-03-2024 00:46:05

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

J'utilise cette veste depuis un an.

J'ai une taille L pour 1m76.

Globalement, j'en suis satisfait.

Son point fort est la respirabilité.

De ce point de vue, la membrane Goretex active fonctionne bien. Les deux poches latérales permettent une large ventilation lorsqu'elles sont ouvertes. Leur emplacement sous les bras (quand on marche) permet de les garder ouvertes même par pluie modérée. Le zip frontal permet également de moduler la ventilation dans certaines conditions.

Le poids de la veste, 241 g (vérifié) en taille L est assez remarquable pour une veste trois couches.

Le tissu extérieur est en polyamide 13 D. C'est très très fin mais relativement résistant (plus que la Montane Minimus Jacket en Pertex shield 15 D version 2019 de mon point de vue - 180 g).

La couche intérieure en C-KNIT est très aérée et agréable au contact. Cette couche intérieure protège bien la membrane.

8df8MsXhg.4-Haglofs-LIM-comp-C-Knit-12.s.jpeg

La veste est très bien taillée. Les finitions sont excellentes (coutures, bandes d'étanchéité, taille et poignets élastiqués, ...). Les zips étanches sont très efficaces.

La capuche (non réglable) est bien coupée et s'adapte bien au visage (pas d'entrée d'eau). La visière est assez courte mais suffit pour éloigner les gouttes d'eau du visage. Ceci dit, je marche avec une casquette en complément.

Le col remonte bien sur le menton et le bas du visage (jusqu'au nez). La protection à ce niveau est très bonne.

Dans le bas du dos, la coupe est bonne. Elle descend un peu sur les fesses mais pas énormément non plus. Un petit rajout à ce niveau n'aurait pas été de trop me semble t-il.

Bref, tout va bien... Mais ...

Comme pas mal de veste imper/respi le maintien au sec a ses limites.

Sous une pluie continue, plusieurs heures durant ... ça finit par poser problème.

Plus exactement, le tissu extérieur finit par s'imprégner et la respirabilité diminue. En conséquence, ça condense de l'intérieur.

Pour exemple, cette photo après deux minutes sous le robinet (pression modérée). On voit que le tissu s'imbibe d'humidité.

8df4S1PHD.1-Haglofs-LIM-comp-ext-2-min.jpeg

La partie grisée correspond au tissu extérieur humidifié.

10 minutes plus tard, sans avoir rajouté d'eau, la "tache" s'est élargie. L'humidité s'est diffusée dans le tissu

8df54hpDu.2-Haglofs-LIM-comp-ext-10-mi.jpeg

A l'intérieur, tout est sec au toucher. La membrane continue de jouer son rôle de barrière.

8df5hMCLr.3-Haglofs-LIM-comp-intrieur.jpeg

Les auréoles que l'on voit côté intérieur sont simplement un effet du tissu extérieur qui devient plus translucide avec l'humidité.

Par contre, en actif, avec ce phénomène, la membrane ne pourra plus jouer son rôle respirant, ou tout du moins la respirabilité sera dégradée aux endroits les plus exposés à la pluie (tête, haut du dos, épaules, avant bras, ...). La transpiration ne sera plus aussi bien évacuée et finira par condenser. Le rôle des grandes ouvertures latérales (poches) est ici essentiel (quand c'est possible) pour maintenir une ventilation et limiter la condensation.

On retrouve ce phénomène sur de nombreuses vestes imper/respi dès que la déperlance du tissu extérieur n'est plus optimale (ce qui advient assez vite à l'usage). Pas de miracle donc, mais les capacités de cette veste ne sont pas moindres que les autres vestes du même type de mon point de vue. J'en ai testé pas mal : Helly-Hansen, North face, Arc'teryx, Montane, ... Je n'ai jamais rien trouvé qui fonctionne à 100%.

J'ai du porter ma veste l'équivalent d'une vingtaine de jours complets (environ), ce qui n'est pas énorme. Je ne la mets que s'il fait froid avec du vent ou s'il pleut. Elle a également pas mal traîné dans la poche frontale du sac à dos. Un réimperméabilisation est donc nécessaire de temps en temps (ce que je n'ai pas encore fait).

L'important est que l'on reste au chaud même quand ça condense. La couche intermédiaire sert à ça en conditions fraîches ou froides (alpha direct pour ma part).

Pour le poids, cette veste me convient malgré tout. Ses qualités respirantes sont vraiment bonnes. Elle est bien coupée, légère, assez résistante. En condition réelles (pas sous le robinet), elle maintient au sec un bon bout de temps avant que le tissu ne commence à saturer. Sans vent, ça va. Avec du vent fort, le phénomène apparaît nettement plus vite.

edit : ortho

Dernière modification par Ruz boutou (13-03-2024 00:59:13)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#7 13-03-2024 09:26:05

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Grand merci pour vos retours  pouce


Mon trombi ici

Hors ligne

#8 13-03-2024 17:30:11

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Bonjour !
J'utilise depuis plusieurs mois cette veste quand je marche, je suis sur une trentaine de jours d'utilisation en tout : dans ma pratique, avec de la pluie et peu d'efforts physiques, elle me convient parfaitement. Les aérations par les poches m'ont toujours suffi à évacuer la transpiration pendant mes rares montées (j'habite en bretagne^^)
J'ai pu l'essayer par vent fort (60/70km/h) et là encore pas de souci avec une polaire en plus pour ne pas sentir trop de froid (même à 4 degrés)

Je ne l'ai pas encore amené à ses limites à ce jour, malgré quelques pluies massives (mais maximum 2/3h dessous) je ne peux donc que te recommander cette veste bien pratique.

Je te recommande par contre de surveiller les promos : j'ai obtenu la mienne au vil prix de 60 euros en solde et elle me semble régulièrement bradée, reste à voir combien de temps tu veux/peux patienter pour économiser tes écus !

N'hésite pas si tu as des questions smile

Absy

En ligne

#9 13-03-2024 21:43:10

Cylis
Membre
Inscription : 16-05-2022

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Bon du coup j'ai craqué vu les retours positifs ici et ailleurs.
On verra si ça passe en taille M pour moi.   roll

Hors ligne

#10 13-03-2024 22:05:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Jurgen76 a écrit :

#699978Est-ce que l'un(e) d'entre vous l'utilise ? Ressenti ?

Dans le cas où tu ne l'aurais pas vu, il y a une discussion dessus (enfin je suppose que c'est la même). Tu trouveras peut être ton bonheur dans les réponses données.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 14-03-2024 10:45:35

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Absy a écrit :

#700041
Je te recommande par contre de surveiller les promos : j'ai obtenu la mienne au vil prix de 60 euros en solde et elle me semble régulièrement bradée, reste à voir combien de temps tu veux/peux patienter pour économiser tes écus !

N'hésite pas si tu as des questions smile

60 euros ? Elle est affichée à 320 euros en prix "de base" et, actuellement, à 160 euros (50%) sur le site de Haglöfs.
60 euros c'est moins de 20% du prix normal...tu es certain ?

Parce que du coup, j'ai un gros doute sur la bonne affaire à 160 euros...


Mon trombi ici

Hors ligne

#12 14-03-2024 11:50:41

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

C'était peut-être y a 10 ans ?

Hors ligne

#13 14-03-2024 12:20:02

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

tolliv a écrit :

#700057Dans le cas où tu ne l'aurais pas vu, il y a une discussion dessus (enfin je suppose que c'est la même). Tu trouveras peut être ton bonheur dans les réponses données.

Top ! Merci Tolliv


Mon trombi ici

Hors ligne

#14 14-03-2024 14:54:22

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Vêtements] Veste imperméable Haglöfs

Pas du tout, mais c'était en pleine période de soldes : haglof fait très souvent des promos (50%facile) mais on peut trouver d'autres promotions sur des revendeurs européens ! Ici sur lepape en l'occurrence, en début 2023.

Après gaffe, on perd vite du temps et de l'énergie à attendre le bon produit super soldé ?

En ligne

Pied de page des forums